• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Levée de boucliers contre les évaluations en primaire

Clarisse Jay

Publié le 17 janvier 2011 à 17:04 - Mis à jour le 17 janvier 2011 à 17:13

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les évaluations en CM2 se déroulent cette semaine. Les syndicats sont vent debout contre ces tests initiés par Xavier Darcos en 2009.

Elles ont été lancées il y a seulement 2 ans mais elles sont déjà un "marronnier". Cette semaine, jusqu'au vendredi 21 janvier, les 800.000 élèves de CM2 sont soumis aux évaluations nationales lancées par Xavier Darcos en 2009. Du 16 au 20 mai, ce sera au tour de leurs cadets de CE1.

Ces évaluations ne cessent depuis deux ans d'être vilipendées par les syndicats d'enseignants et les fédérations de parents d'élèves (FCPE). Depuis la semaine dernière, les dénonciations pleuvent. La majorité des syndicats persistent à en réclamer, "comme en 2009", le retrait. "Il est grand temps de mettre un terme à ce dispositif devenu désormais caduque, sauf à considérer que le bachotage tient lieu de méthode pédagogique", insiste ainsi le SE-Unsa. La FCPE en réclame, elle, le  "blocage" et invite les parents d'élèves à "manifester par courrier leur refus de la transmission des résultats de leur enfant".

Depuis 2009, les récriminations des enseignants, relayées involontairement par quelques "couacs" du dispositif, ont certes conduits à des ajustements. "Nous avons fait évoluer la codification", avance-t-on au ministère de l'Education nationale. De fait, d'un système binaire (juste/faux) ne permettant pas d'évaluer finement les acquis des élèves, le ministère propose désormais une échelle de quatre niveaux permettant une évaluation plus fine.

Le contenu même des tests, jugé trop difficile, a également été aménagé. Mais pour le reste "on ne touche à rien", insiste-t-on rue de Grenelle. D'où la grogne persistante des enseignants. "Ces évaluations sont utilisées par l'administration pour vérifier que les apprentissages recommandés sont suivis. Mais ces derniers ne sont pas achevés au mois de janvier ! » ironise Thierry Cadart, le secrétaire général du Sgen-CFDT. Le calendrier choisi par l'ancien ministre de l'Education national, en particulier pour les CM2, est l'un des principaux griefs. Mais un test en fin d'année serait assimilé à un examen d'entrée en 6ème ; quant au début d'année, il ne permettrait pas de valider une partie des nouveaux programmes de 2008... D'où la volonté du gouvernement de ne pas bouger sur ce front.

Diagnostic

Sur le fond, ce n'est pas le principe des évaluations en primaire qui est remis en cause par les enseignants, mais leurs modalités. "Nous demandons l'abandon du dispositif afin de le remettre à plat. Les évaluations doivent être un outils de progression pour les élèves et les enseignants", explique Sébastien Sihr, le secrétaire général du Snuipp-FSU, citant le système qui avait cours avant 2009. A savoir des évaluations pratiquées en octobre en classes de CE2 et de 6e. "Il s'agissait plus d'évaluations-diagnostics, dont pouvaient se servir les enseignants pour adapter leurs pratiques pédagogiques. Nous voudrions revenir à cette philosophie. Les évaluations actuelles se limitent à un outil purement statistique", estime Sébastien Sihr.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Les syndicats critiquent également la lourdeur du dispositif dont le coût s'élève à 25 millions d'euros. D'aucuns lui préfèrent un système d'échantillonnage. Mais sur ce point, c'est le dialogue de sourds. Le ministre Luc Chatel continue à défendre "des évaluations bilan" et non "de diagnostic". Par ailleurs, la prime annuelle de 400 euros versées aux enseignants des classes de CE1 et de CM2 est condamnée, en ce qu'elle "crée des distorsions entre collègues" par son aspect individuel.

À lire également

  • N'apprend-on plus rien à l'école ?
  • Quel lycée choisir pour votre enfant ? Notre classement exclusif
  • En France, l'école souffre d'un manque de régulation
  • Valérie Pécresse donne des gages aux écoles d'ingénieurs
  • Quel lycée choisir pour votre enfant ? Découvrez notre classement exclusif
  • Formation : Les écoles de management qui ont "le vent en poupe"
  • Diversité sociale : les grandes écoles font leurs propositions
  • Comment bien choisir le lycée de votre enfant ? Dossier spécial
  • Le tocsin sonne à l'école primaire
  • Querelle de chapelles autour des contenus des cours d'économie au lycée

Enfin, bien que le gouvernement ait reculé il y a deux ans en renonçant à publier école par école les résultats de ces évaluations, le spectre d'un "classement" plane toujours a fortiori dans un pays avide de palmarès. "Si l'on reste pendant des années avec ce palmarès potentiel à portée de main, je ne donne pas dix ans avant qu'il ne soit publié à la Une d'un hebdomadaire !", anticipe Thierry Cadart. La publication ce week end par plusieurs sites Internet des tests 2011 de CM2, vivement condamnée par Luc Chatel, illustre bien les craintes véhiculées pas de telles évaluations nationales.

Clarisse Jay

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale