Fraude sociale : les contrôles portent en partie leurs fruits

Selon le ministre du Travail, les organismes publiques en charge de la protection sociale sont parvenus à "identifier" pour 458 millions d'euros de sommes indûment touchées par des allocataires ou illégalement économisées par les employeurs. C'est 19% de plus que l'an passé, mais cela reste très loin de la masse financière que représente au total la fraude sociale.
Copyright Reuters

Xavier Bertrand, le ministre du Travail, de l'emploi et de la santé, a révélé, mercredi matin, devant les députés de la Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale le niveau de la fraude sociale "détectée", c'est-à-dire mise à jour par les pouvoirs publics, en 2010 et pour partie récupérée par les organismes sociaux. Elle a atteint 458 millions d'euros, soit 19% de plus qu'en 2009. Depuis 2006, ce chiffre a doublé. Ce qui ne signifie pas que la fraude totale a augmenté dans la même proportion, mais plutôt que les contrôles ont été plus efficaces pour la détecter.

Dans le détail, 266 millions d'euros de fraude aux prestations (essentiellement RSA, allocation parent isolé et allocation logement) ont été mises à jour, de même que 185 millions de fraude aux prélèvements (employeurs ne déclarant pas des salaires), 160 millions aux prestations d'assurance-maladie (surtout les arrêts de travail) et 10 millions sur les pensions de retraite.

"La réalité de la fraude sociale est beaucoup plus importante", a concédé Xavier Bertrand. Des estimations reprises l'an dernier par la Cour des comptes, font état de 2 à 3 milliards détournées chaque année. Le ministre a annoncé que le gouvernement présenterait avant l'été "de nouvelles initiatives" pour lutter contre la fraude sans vouloir en dire plus. L'instauration de pénalités financières à l'égard des fraudeurs - qui aujourd'hui pour la grande majorité ne sont contraints que de rembourser les sommes indues - devrait faire partie du plan gouvernemental.
 

Commentaires 121
à écrit le 14/06/2011 à 21:50
Signaler
Et les fraudes fiscales, les paradis fiscaux et les niches fiscales, c'est pour quand?

à écrit le 07/06/2011 à 20:18
Signaler
Le ministre du Travail, devrait réfléchir aux conséquences des cadeaux fiscaux qui entrainent un manque a gagner pour la collectivité et représentent plusieurs milliards d'euros. C'est la plus importante fraude légale.. Au lieu de stigmatiser les...

à écrit le 07/06/2011 à 13:57
Signaler
Heureusement que les fraudes sont mises au jour quotidiennement par les organismes publics qui redeviennent ainsi masculins, mais pour combien de temps ?

à écrit le 07/06/2011 à 9:49
Signaler
Si l'on additionne le détail: 266 + 185 + 160 +10 on arrive à 621 et non à 458? Dans le détail il est amusant de constater que les contrôles portent plus sur les assurés que sur les employeurs. c'est vrai qu'il n'y a rien à redire du coté du bâtiment...

le 21/07/2011 à 17:35
Signaler
Cela est bien dit certains employeurs font travailler le personnel 12 a 14 heures par jour sept jours sur sept et ils ne les déclarent que 165 h par mois sans s'occuper de la santé psychologique de ces gens qui s'abrutissent au travail pour un salair...

à écrit le 07/06/2011 à 9:48
Signaler
Si l'on additionne le détail: 266+ 185 + 160 +10 on arrive à 621 et non à 458? Dans le détail il est amusant de constater que les contrôles portent plus sur les assurés que sur les employeurs. c'est vrai qu'il n'y a rien à redire du coté du bâtiment ...

à écrit le 06/06/2011 à 18:02
Signaler
qu'ils viennent en Espagne!

à écrit le 06/06/2011 à 15:50
Signaler
Qu'on arrête de nous faire croire que des gens dans le besoin à qui l'on refuse l'aide sont des fraudeurs, tous ceux qui ont besoin d'aide et qui ne rentre pas dans les critères d'application des aides financières ne sont pas forcément des véritables...

à écrit le 06/06/2011 à 15:50
Signaler
les recettes de l'Etat se montent environ à 300 milliards d'euros. La fraude "sociale" est, elle, estimée à 458 millions (1/655 des recettes de l'Etat) . la fraude fiscale, quant à elle, est estimée à 30 ou 50 milliards d'euros (1/10, voire 1/6 des r...

à écrit le 06/06/2011 à 15:49
Signaler
Et nous, gens honnêtes qui avons déclaré à la CAF ma reprise d'activité, alors que mon mari touche l'AAH, la MVA et qu'on a de l'APL, on vient de nous envoyer un courrier "détection d'une dette" et on doit rembourser 400?, alors que ma reprise d'acti...

à écrit le 06/06/2011 à 15:10
Signaler
La fraude ne date pas d'hier. Mais les moyens adéquats n'ont jamais été mis en place pour l'éradiquer. Pourquoi tout ce laxisme, pendant de nombreuses années, alors qu'il y avait là un gisement important de recettes pour l'Etat. Quelqu'un peut-il app...

à écrit le 06/06/2011 à 15:09
Signaler
"organismes publics"

à écrit le 06/06/2011 à 14:48
Signaler
oui nous savons qui fraude, mais je crois pas ce gouvernement assez courageux pour lutter contre les fraudes

à écrit le 06/06/2011 à 14:34
Signaler
première remarque personne ne sait quel est le montant de la fraude - j'ai été longtemps a la DGI et on voit que dans ce domaine rien n'est précis et j'ai assité a des taxations d'office (non dépot de déclaration) pour des entreprises en dépot de bil...

à écrit le 06/06/2011 à 12:20
Signaler
Meilleurs que les Francais? Pas possible!!!!!Nous connaissons le montant des fraudes, nous connaissons ceux qui fraudent, nos services administratifs SAVENT, mais personne ne règle le PROBLEME....Comme bien bien d'autres affaires, FORMIDABLE LA FRANC...

le 06/06/2011 à 12:39
Signaler
En lien avec ce matin, et si des services d'état, pas pour le pouvoir actuel, en jouait pour raviner la politique en place actuellemnt, PAS POSSIBLE? MAIS BIEN SUR QUE C'EST POSSIBLE!!!!!!

à écrit le 06/06/2011 à 11:15
Signaler
Quand on lit cela ; on ne peut que croire que les 160 millions de fraude aux assurances maladies s'ajoutent aux 266 millions de "fraudes aux prestations (essentiellement RSA, aallocation parent isolé et allocation logement)". Il n'en est rien. De f...

le 06/06/2011 à 14:53
Signaler
Merci pour l'information ! J'étais tombé dans le panneau.

à écrit le 06/06/2011 à 9:22
Signaler
"aujourd'hui pour la grande majorité ne sont contraints que de rembourser les sommes indues" : c'est n'importe quoi... pfff. En gros, si pas vu, pas pris et si pris et ben tu paies comme un autre qui n'a pas frauder..., En théorie (et en pratique), ...

à écrit le 06/06/2011 à 9:01
Signaler
a ceux qui pensent que l'on part vers la délation. Mais comment pensez vous que la plupart des contrôles se fassent si ce n'est par délation??? MEME MENSONGERE et OUI le plus souvent les services d'état se déplacent que sur la vengeance de quelqu'un!...

à écrit le 06/06/2011 à 7:40
Signaler
a lol 1163: Monsieur, sachez qu'en France il y a des services d'état qui font la chassent à la sorcière en se vengeant sur des gens comme vous et responsables de petites entreprises que par intérêts politiques. Tout est bon pour se venger d'un présid...

à écrit le 06/06/2011 à 7:40
Signaler
Pour ma part, j?ai 22ans, j'habite à l'étranger depuis 3ans dans un pays en voix de développement. Ici les expatriés; nous vivons avec nos moyens (pas de travail = pas d'argent) et comme aucune aide existe nous ne risquons pas de profiter du système....

le 06/06/2011 à 8:19
Signaler
La légende indiquant que les expatriés seraient payés 3 à 5 fois plus qu'en France serait donc fausse?

le 06/06/2011 à 15:52
Signaler
les expatriés sont mieux payés à l?étranger (mais pas de 3 a 5 fois) si ils ont un contrat de travail établi par leur employeur en France. Si c'est un contrat local , l'expatrié est payé comme un travailleur local. Dans le même univers : un fonction...

le 06/06/2011 à 16:08
Signaler
Peut-être pour une mutation a l'étranger via une grosse entreprise mais cela n'est pas mon cas

le 06/06/2011 à 16:32
Signaler
oui la surcote d'expat varie énormément en fonction des entreprises, plus elles sont grosses plus la surcote est importante, pour une pme elle peut être nulle.

le 06/06/2011 à 21:53
Signaler
a l´etranger cela marche comme cela : 1ère solution vous trouver un emploi dans une entrepreise local et vous gagner suibvant la valeur local de votre activité. 2ème solution si vous etes ingenieur vous avez droit a une plus grande attention et ...

à écrit le 06/06/2011 à 7:28
Signaler
Tant mieux et j'espère que ce n'est qu'un début. Il n'y a rien de pire que de frauder socialement, cela signifie que vous empêchez une famille réellement dans le besoin d'être aidé.

à écrit le 06/06/2011 à 7:10
Signaler
Le service est une véritable plaie il ne produit rien et vit sur le dos des entreprises et des travailleurs du secteur privée.Combien d'entre nous peuvent témoigner des horaires du secteur public entre les ponts,fermeture pour charge de travail en re...

le 06/06/2011 à 11:17
Signaler
ben faut pas te gener va travailler dans la fonction publique et on en rediscute dans un an!!!

le 07/06/2011 à 7:12
Signaler
je confirme : le fonction publique c'est léger en tps de travail par rapport aux entreprises privées et il y pas de stress en comparaison. J'ai fait les deux , il faut être de mauvaise fois ou ignorant pour dire le contraire.

à écrit le 06/06/2011 à 7:05
Signaler
Les gros fraudeurs sont les grandes entreprise ,la difficulté des inspecteurs a venir contrôler leurs employés et puis une grosse boite a les moyens de se défendre et de montrer la carte de licenciement pour aller délocaliser si l'inspection ne lui a...

à écrit le 06/06/2011 à 6:45
Signaler
Je suis content de voir que le mot aides indument percues par des entreprises figurent a coté de particuliers ! certains entrepreuneurs abusent des aides a l'embauchent et ne perenisent jamais leurs contrats alors u'ils ont touché les aides corresp...

à écrit le 06/06/2011 à 6:43
Signaler
Ah que c'est beau... on en pleurerais de joie!!! A peine le bout de gras jeté voici revenus les belles années.. les années ou l'on pouvait dénoncer son voisin.. En signant "un bon français"... Rien ne change... Si la vue courte.. on vous jette des...

le 06/06/2011 à 12:09
Signaler
Vous ne faites pas mieux qu'eux ! Renseignez-vous avant de dire tout et n'importe quoi ! "...le jeu préféré de nos gouvernant c'est de supprimer du personnel..." = Contrainte imposée par l'Europe de diminuer le coût du secteur publique, et lorsqu'...

à écrit le 06/06/2011 à 6:42
Signaler
CA reste tout de même marginal,n'en faites pas trop.Il y a 2.5%de fraudeurs sociaux.Beaucoup d'entreprises.Ca fait tout de même moins que de flics corrompus et c'est une broutille en rapport aux detournements et "cadeaux" des politiques.Pa sla peine ...

à écrit le 06/06/2011 à 6:41
Signaler
j'habitais en Guadeloupe, les greves m'ont ruinées et j'ai licencié 14 personnes, etant gerant, je n'ai eu le droit socialement à rien. J'ai été obligé de brader ma maison et solder mon credit immobilier, il ne me restait pratiquement plus rien, j'ai...

le 06/06/2011 à 21:44
Signaler
Deux fois que je suis revenu en France et c´est toujours la meme histoire. Notre probleme c´est qu´il faut changer de nationalité avant de revenir pour pouvoir jouir d´aide com refugié politique.

à écrit le 06/06/2011 à 6:38
Signaler
si l'état commençait en enfin a "croiser" les informations entre les services des cartes grises et les services sociaux un grand et facile pas serait fait pour la lutte anti fraude sociale et ce n'est pas compliqué à mettre en place!

le 06/06/2011 à 8:23
Signaler
Surtout pas, après la moitié des gens vont crier au "flicage" de nos vies !

à écrit le 06/06/2011 à 0:00
Signaler
Le "kebab" juste à côté de mon domicile "emploie" une demi-douzaine de personnes pour quelques dizaines de ventes par jour. Pas peur du raccourci et pas besoin d'accès aux livres, j'affirme que ce commerce ne paie pas de charges sociales ... Accessoi...

le 06/06/2011 à 6:41
Signaler
oui mais chez vous l'inspecteur des impôts ne risque pas de se faire "casser la gueule"....vous croyez qu'ils se déplacent souvent dans les citées ....?comment ils disent les bien pensants ah! oui..... sensibles.

le 06/06/2011 à 6:52
Signaler
Une demi douzaine cela fait plutôt 6 personnes pour un kebab qui ne vendrait que quelques sandwichs vous prenez vraiment les services de l'URSSAF pour des naîfs?.La restauration rapide est un des secteurs qui fonctionne le mieux avec les épiceries.Vo...

à écrit le 05/06/2011 à 20:15
Signaler
Vivre en France, mode d'emploi pour l'accueil des étrangers. Dans la mesure ou vous résidez depuis plus de 3 mois sur le territoire Français vous bénéficiez de la couverture universelle qui vous assure une protection sociale identique à celle d'un...

le 06/06/2011 à 8:18
Signaler
" le demandeur étranger doit, en plus des conditions générales, détenir un titre de séjour en cours de validité à la date d'effet de l'ASPA. La régularité du séjour du demandeur fait l'objet d'un contrôle"

à écrit le 05/06/2011 à 19:02
Signaler
De l'enfumage, pas de rigueur pour les clandestins qui sont remboursés à 100%, le coût de l'AME représente 540 millions d'euros par an. C'est tellement moins risqué et plus rentable pour un médecin conseil de faire de l'abattage et tourmenter des ...

à écrit le 05/06/2011 à 18:54
Signaler
Sympa la carte vitale sans photo, depuis de Années j 'au vu pas chez certains des etrangers pour se faire soigner gratis avec les cartes de sq de ces autres. :) gros malin la personne qui na pas eu la jugeote de faire mettre une photo des le 1 er ...

à écrit le 05/06/2011 à 16:46
Signaler
Le jour ou le SMIC sera à 2 500 ?uro, il n'y aura plus de fraudeurs, il y aura des travailleurs très satsfaits d'aller au boulot. Pour augmenter le SMIC à 2 500 euros, ilm faut réduire les retraites à 2 500 euros, et taxer ce qui dépasse 2 500 euros ...

à écrit le 05/06/2011 à 14:48
Signaler
Effectivement c'est mieux contrôlé, mais c'est très loin du compte, je connais des personnes qui ont fait de faux bulletins de salaires avec lesquels ils touchent des indemnités maladies ou chomage sans qu'il y ait eu aucun contrôle. Cette escroqueri...

le 06/06/2011 à 6:48
Signaler
Tu connais et tu dis rien???Pour moi c'est du blabla,tu connais personne,tu racontes des histoires.La plus grosse partie des detournements sont dus aux entreprises de plus de 20 salariés tu vois et concernent les urssaf.Vous croyez vraiment tout ce q...

à écrit le 05/06/2011 à 12:44
Signaler
Multiplier les controles pour tous les bénéficiaires des aides sociales et les employeurs de travail au noir, et leur donner de fortes amendes qui décourageront les fraudeurs.

à écrit le 05/06/2011 à 8:45
Signaler
" ORGANISMES PUBLIQUES" ATTENTION A LA FRAUDE A L'ORTHOGRAPHE!!!!

à écrit le 05/06/2011 à 5:47
Signaler
Comment s'étonner de la fraude sociale et fiscale quand on voit surtout que les syndicats ont fait supprimer des milliers d'emplois à la SECU alors que dans le même temps ils en réclament à gogo pour le secteur public !!! A ce titre remarquez que le ...

le 06/06/2011 à 6:52
Signaler
On se croirait en allemagne en 36..La delation sport national français.Petit petit... Au lieu de denoncer les petits,prenez des risques,dénoncez les gros.La ya plus personne....Bande de deburnés.

à écrit le 04/06/2011 à 18:06
Signaler
Personne n'est malade par plaisir, l' accord d?intéressement signé entre l?assurance-maladie et ses médecins-conseils, en fonction d?objectifs financiers d?évolution des dépenses d?indemnités journalières est un dispositif de coercitif, l?objectif d...

à écrit le 03/06/2011 à 22:07
Signaler
Vous êtes le Premier fraudeur pour enrichir vos COPAINS ? Si vous voulez je vous fais un bilan sur EXELL depuis 40 ans ? En liste tous vos POTS les plus riches ?? Vous n'avez jamais voulu que la police vienne regarder vos magouilles ???

à écrit le 03/06/2011 à 13:05
Signaler
Les accidents de la route durant le travail constituent des dépenses colossales parce que les indemnisés sont multiples : Il y a le chauffeur du véhicule et les autres victimes du véhicules, les passagers, mais aussi des tiers (cyclistes, enfants, ma...

le 03/06/2011 à 13:37
Signaler
Et les contôles techniques!!!!Et le responsable du véhicule, c'est bien le chauffeur, et le niveau d'huile le matin en partant, il le regarde, et les voyants qui s'allume au tableau, il en tient compte????? Et la roue de secour, il vérifie de temps e...

le 03/06/2011 à 13:55
Signaler
80% des PV des entreprises sont pour des excès de vitesse parce que les chauffeurs (profitent ) que le véhicule ne leur appartient pas. Vous pouvez contôler, c'est la vérité.

le 03/06/2011 à 17:58
Signaler
Lorsque l'employeur refuse de signer le devis de réparation et de passer l'ordre deréparation au garagiste, c'est bien le patron voyou qui est responsable. Des ressorts cassés, ce sont des vices cachés ... par les patrons voyous ... les témoins de pl...

à écrit le 03/06/2011 à 11:40
Signaler
Vous avez perdu ma réponse pour Bravo?

à écrit le 03/06/2011 à 11:32
Signaler
Un exemple de dépense: vous vous coupez chez vous , vous faites quoi? Vous désinfectez et un sparadrat!!!La même coupure sur votre lieu de travail: transport par un service, service des urgences a l'hopital, huit jours d'arrêt de travail et soins par...

à écrit le 03/06/2011 à 11:28
Signaler
a Bravo: vous avez oublié les fraudent des employés, LE PETIT PEUPLE comme disent certains. Sont-ils exents de FRAUDE? Soyez JUSTE dans vos accusations et si possible impartiale!!!!!!!! Surtout sur les arrêts maladie!!!!!!!!!!!

le 03/06/2011 à 11:51
Signaler
Premièrement, ce sont les médecins qui pronencent les arrêts maladie, donc Pierre vous vous trompez, pas par hasard, mais pour désinformer. Deuxièmement, personne n'est malalde par plaisir, mais les employeurs malsains et les patrons harcelleur sont ...

le 03/06/2011 à 12:37
Signaler
Nous recherchons les raisons du déficite des caisses, donc je site une de ces raison importante. Et OK pour les mauvais patrons, comme pour les employés qui profitent du système. Donc vous êtes volontaire pour devenir un bon patron et je vous en féli...

le 03/06/2011 à 12:43
Signaler
OK ce sont les médecins. Mais un adulte a le droit de refuser. Il existe beaucoup de médecins qui vous arrêtent sur simple demande du patient sans oscultation!!!! Ou qui vous demande directement, combien vous voulez d'arrêt. Nous avons même vu un nou...

à écrit le 03/06/2011 à 8:55
Signaler
Et n'oubliez pas les cures thermales prises en charge par la sécu, là, il y a de l'argent à économiser. plus de 150 établissements de thermalisme existent en France, mais personne n'a jamais osé s'attaquer à ce marché qui enrichit bon nombre de perso...

à écrit le 03/06/2011 à 8:46
Signaler
1) D'abord, il faut noter que 458 millions c'est une goutte d'eau par rapport à la fraude fiscale, qui se compte en milliards. 2) Ensuite, 185 millions (soit 40%) sont des fraudes des enployeurs, pas des salariés, ceux-ci ne représentant que 273 mil...

à écrit le 03/06/2011 à 8:13
Signaler
enfin des contrôles !!! sur les arrêts maladies cependant il y a encore du bouleau ; j'ai de beaux exemples dans mon entreprise......pour de petits arrêts de travails répétés régulièrement; les gens savent qu'il n'y a pas de controle en dessous d'u...

le 03/06/2011 à 11:21
Signaler
Vous avez entièrement raison, et les caisses connaisent très bien les médecins complaisants, mais ne disent rien. Pourquoi? Dieu seul le sait avec ces médecins et ces responsables!!!!!! Dans notre entreprise, nous avons estimé à 60% d'arrêts en fraud...

à écrit le 03/06/2011 à 5:38
Signaler
Nous avons au XXIème siècle la capacité de recouper plusieurs informations. Exemple pour un employeur qui adhère à une convention collective, la grille des salaires est publique, le salaire minimum par rapport au coefficient est connu en le multipli...

le 03/06/2011 à 7:51
Signaler
Voila une explication factuelle qui permettrait de mettre au pli les employeurs voyous. Des employeurs voyous qui trichent sur les déclaration d'embauche ça existe plus souvent que l'on croit... Des employeurs voyous qui mettent en danger leur salari...

à écrit le 02/06/2011 à 19:45
Signaler
Si il y a fraude, il faut regarder du coté des organismes sécurité sociale ou allocations familiales, car ces organismes connaissent tout sur tout le monde, impossible de passer au travers des mailles du filet; alors comment se fait-il qu'ils arriven...

à écrit le 02/06/2011 à 18:07
Signaler
un accord a été signé entre l'assurance maladie et les médecins conseils, c'est la porte ouverte aux pressions que subissent les médecins généralistes, une menace pour la sécurité et l'efficacité des soins pour les malades. C'est scandaleux, Un a...

à écrit le 02/06/2011 à 14:38
Signaler
Généralement se sont des fonctionnaires qui ont en charge d'attribuer et de contrôler et même si ce n'est pas les mêmes qu'ils attribuent à tord ou qu'ils ne contrôle pas ils ne craignent rien. Solution sanctionner avec "sortie" de la fonction publiq...

à écrit le 02/06/2011 à 9:59
Signaler
La chasse à la fraude sociale...en fait celle des plus pauvres. Quid du travail au noir des nounous, femmes de ménage...qui bénéficient aux classes aisées? Quid de l'avantage du quotient familial qui s'accroit plus on gagne, avec un plafond il est vr...

le 03/06/2011 à 7:51
Signaler
Ce n'est pas parce qu'on est pauvre que l'on à droit d'être mal honnête.

le 05/06/2011 à 15:15
Signaler
Malheureusement la pauvreté contraind à la fraude : même avec un SMIC on ne peut plus vivre en France aussi cela contribue à accroitre le travail au noir. Quant à la fraude en général : le président et ses copains se servent dans les caisses sans auc...

à écrit le 02/06/2011 à 8:57
Signaler
Il faut certes lutter contre la fraude sociale. Qu'en est-il de la fraude fiscale...

le 02/06/2011 à 9:17
Signaler
Et pourtant, c'est une levée de boucliers des médias et des syndicats lorsque l'on recommande aux contrôleurs SNCF de simplement faire leur travail !

à écrit le 02/06/2011 à 1:35
Signaler
Plutôt que de faire une loi Hadopi branquignolesque , il aurait mieux valu s'occuper de cela plutôt vu les sommes à économiser et le fait que tous les français trouveront cela JUSTE .... on se demande si nos élites savent gérer des priorités ? Bon j...

à écrit le 01/06/2011 à 20:31
Signaler
L'Etat doit sanctionner et réprimer les fraudes de tout nature. C'est son role. Ca n'a rien à voir avec l'oppression des plus pauvres...au contraire. Ce sont des abus commis au préjudice de tous les Français, y compris les plus pauvres! Bravo!

le 01/06/2011 à 22:39
Signaler
Je crois qeu tout le monde est d'accord. La vraie question est comment des fraudes massives sont elles possibles? Car des moyens de recoupement ils en ont et les utilisent. Donc soit ce sont des cas où ces moyens sont inopérants ou non utilisés, soit...

le 04/06/2011 à 9:58
Signaler
rien du tout !!! je connais deux femmes qui ont accouchés avec la meme acrte vitale et la meme annee... personne n'a trouvé bizarre que la meme femme accouche deux fois dans l'an. je connais egalement un homme marié a plusieurs femmes, qui elles ...

à écrit le 01/06/2011 à 20:15
Signaler
La solution est de supprimer toutes les aides sociales et inciter "grandement" les fainéants et les assistés à participer à l?effort national!

le 02/06/2011 à 6:26
Signaler
Bien dit,moi je suis pour supprimer la moitié du social, social à outrance qui bouffe le pouvoir d'achat de ceux qui bosse comme des cons! à la retraite celui qui a bossé toute sa vie va toucher 890 euros, et celui qui aura glandé aura 700 euros! v...

le 02/06/2011 à 16:13
Signaler
tiens des français pas content je savais que cela existait mais la ont atteint les sommets de la bétisse humaines.il y a des inégaligé je veut bien l'admettre mais de la a tout supprimer a tout le monde,la moitié des français vont vivre comme dans le...

le 02/06/2011 à 19:42
Signaler
Sur le fond vous avez raison mickred. Il faudrait (et il arrivera certainement au rythme où on dépense ce qu'on n'a pas en clientèlisme politique) que certains touchent le fond pour qu'enfin ils décillent leurs yeux et regardent bien en face le systè...

le 03/06/2011 à 5:43
Signaler
@ Mickred, je suis pour supprimer la moitié du social, à ceux qui profitent du système! je me suis peu être mal exprimé! car en dans notre pays, nous avons des sacs de farine et ces derniers profitent du social! en ce qui concerne la solidarité du ...

le 03/06/2011 à 7:41
Signaler
à bosseur Pourquoi se limiter à la moitié ? maintenant que l idée est lancée ??

à écrit le 01/06/2011 à 18:47
Signaler
Depuis 1 décénie, la France n'a pas cessé de s'apauvrir, les travailleurs pauvres qui travaillent 35 voir 39 heures et ne peuvent pas vivre décemment, les restos du coeur qui dsitribuent de plus en plus de repas, des familles entières qui n'ont pas ...

le 02/06/2011 à 7:27
Signaler
Un peu trop facile de dire "que Monsieur Bertrand est en situation d'échec total". Que le gouvernement actuel se penche sur ce genre de problème est tout à fait louable, ce qui ne l'est pas est que par le passé, personne ne s'en soit préoccupé et que...

le 02/06/2011 à 22:15
Signaler
Certes ... après 10 ans de droite il était temps ... a quelques mois des élections cela motive .. une fois passées .... par contre pour les radars, là la pression restera.

le 06/06/2011 à 9:46
Signaler
En parlant de la Logan : et dire qu'au début elle devait être vendue beaucoup moins chère mais que les autorités ont décidé de fixer un prix mini qui est de 7500e... même là, on se fait b......

à écrit le 01/06/2011 à 17:02
Signaler
a priori 0.1 % de la participatoin sociale sur 450 mds !!!! il faut tout relativiser et eviter de braquer les francais les uns contre les autres

le 01/06/2011 à 18:49
Signaler
A ernie - Ce sont les plus faibles qui font les frais des fraudent sociales, pas tous les français.

le 02/06/2011 à 6:43
Signaler
A LUCIFER, les enquêtes administratives doivent être faite équitablement, et ceux qui trichent doivent être radiés a vie !tu as triché, tu est sanctionné!

à écrit le 01/06/2011 à 16:19
Signaler
Je pense aussi qu'on ne prend pas en compte l'effet inverse : les "oublis" de versassions des allocations. Qui, ayant participé au classique parcours pôle emploi, caf, cpam (et tant d'autres organismes d'état), n'a jamais eu de problème quand à la da...

le 01/06/2011 à 22:32
Signaler
Remarque très juste. Pour avoir été à la CAF à de nombreuses reprises, il est clair que le nombre de documents à fournir est invraissemblable, qu'on doit les fournir à de nombreuses reprises car ils se perdent très souvent, que les saisies rectificat...

à écrit le 01/06/2011 à 16:17
Signaler
surtout que la caf délivre + 70 milliards aux familles peu ou non imposable alors 458 millions c une goute d'eau qui en plus ne sera sans doute mm pas récupéré et combien cela coute pour trouvé tous ces méchants fraudeurs ? peut être plus que 458 mil...

le 01/06/2011 à 20:16
Signaler
Jamais contents : quand les Français apprennent que certains touchent indûment des allocations ou ne paient pas les charges sociales, ils crient au scandale : leurs prélèvements sociaux sont gaspillés. Quand ils apprennent que les fraudeurs sont rech...

à écrit le 01/06/2011 à 16:17
Signaler
Bien sûr qu'il faut continuer les contrôles et supprimer peut-être les aides sociales aux fraudeurs, mais, d'un un autre côté, il faudrait aussi mettre le paquet sur l'évasion fiscale, car, à mon humble avis, là on pourrait faire rapatrier des millia...

le 02/06/2011 à 1:59
Signaler
L evasion fiscale n est pas une fraude. C'est un choix. La bonne question est plutôt de se poser la question de savoir pourquoi il y a des délocalisations. Quand on observe que l?administration par sa complexité et son inefficacité contribue à une ...

le 03/06/2011 à 10:20
Signaler
qu est ce qu il ne faut pas lire, ca pourrait eventuellement etre vrai si l evade fiscal etait un expatrié reel, c est a dire qu il ne vient pas se faire soigner en France au frais de la Secu, n envoie pas ses momes dans nos ecoles publiques ou privé...

le 04/06/2011 à 3:03
Signaler
Qu est ce qu il ne faut pas lire. Donc un étranger peut se faire soigner gratuitement (CMU) au frais des contribuables et envoyer gratuitement ses enfants dans les ecoles publiques, par contre ce serait totalement inconcevable pour un français qui en...

à écrit le 01/06/2011 à 16:13
Signaler
Et tous ces retraité maghrebins centenaires et plus cela ne vous surprend pas.

le 04/06/2011 à 9:51
Signaler
bravo

à écrit le 01/06/2011 à 16:11
Signaler
Durcir la loi évidemment, mais surtout innover. Pourquoi ? Parce qu'on sait que ceux qui truandent, une fois pris, se déclarent la plupart du temps insolvables ou magouillent pour ne pas "pouvoir" rembourser. Il faut mettre en place de nouveaux moyen...

à écrit le 01/06/2011 à 16:10
Signaler
controler c'est protegé.

à écrit le 01/06/2011 à 16:06
Signaler
@Glop: cette somme est "pour partie récupérée par les organismes sociaux", dit-on dans l'article. Un peu d'optimisme, que diable !

à écrit le 01/06/2011 à 16:05
Signaler
les organismes publiQUES ! Alors là bravo.

à écrit le 01/06/2011 à 16:03
Signaler
Et les 50 Milliards de fraude fiscale ?

le 01/06/2011 à 16:59
Signaler
0.1 % des prestations sociales 450 mds !!!! beaucoup mois que la fraude fiscale

à écrit le 01/06/2011 à 15:54
Signaler
Xavier Bertrand aurait-il trouvé sa place? Je le trouve pertinent et efficace, enfin, sur la bonne voie.

le 02/06/2011 à 1:53
Signaler
Bah voui c'est vrai , c'est juste un peu temps .... au rythme ou ça va , avec un peu de bol c'est les prochains qui s'en occuperont (après les élections ....)

à écrit le 01/06/2011 à 15:43
Signaler
Je suis domicilie en Thailande et je connais pas mal de francais touchant le RSA, ils passent plus de 11 mois par an ici. Pourquoi ne les trouvent on pas?

à écrit le 01/06/2011 à 15:42
Signaler
ok, 458M sont identifies. Mais combien sont recouvres? et quelle est la rentabilite (sommes percues - frais engages pour les reclamer)

le 02/06/2011 à 1:57
Signaler
recouvrés c'est du bonus , arrêter de les payer les fraudeurs c'est déjà bien et c'est surtout juste ... enfin c'est "déjà bien" est fort mal tourné car cela aurait jamais du être payé et surtout depuis que l'informatique permet de faire des recoupem...

à écrit le 01/06/2011 à 15:35
Signaler
Et on va les récupérer les 458 millions d'euros en question ? Non, bien sûr. Et les fraudeurs vont être réelelment punis ? Evidemment que non, comme d'hab'.

le 06/06/2011 à 6:21
Signaler
ya baucouq des gens qui abite au payer etranger marie avec des etranger quant il sont encainte vient coucher pour que les enfants a voir la nationalite francaise et il touche des allocation familiale plus femme esoler il faut reagir merci

le 06/06/2011 à 15:10
Signaler
va apprendre à parler francais et à écrire avant de mettre tout le monde dans le meme sac

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.