Le déficit commercial de la France à un niveau record

 |   |  186  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
En avril, le déficit commercial a nettement augmenté, il ressort à 7,14 milliards d'euros, contre 5,91 milliards en mars, selon les chiffres publiés ce mercredi par les Douanes françaises.

Contrairement à l'Allemagne, qui reste excédentaire malgré une baisse de ses exportations, le commerce extérieur français présente un déficit commercial. Ce dernier s'est creusé plus que prévu en avril. Il a atteint un niveau record de 7,144 milliards d'euros, après 5,906 milliards (révisé) en mars, selon les données CVS/CJO publiées mercredi par les Douanes.

De leur côté, les économistes anticipaient en moyenne un déficit de 5,9 milliards d'euros après celui de 5,75 milliards annoncé initialement pour mars. Leurs estimations s'échelonnaient de -5,5 à -6,6 milliards.

Le solde cumulé depuis le 1er janvier s'établit à -25,7 milliards d'euros, contre -15,7 milliards sur les quatre premiers mois de l'an dernier. Les exportations FAB en données CVS/CJO sont ressorties à 34,402 milliards d'euros en avril contre 35,085 milliards en mars.

Les importations ont augmenté à 41,546 milliards d'euros après 41,991 milliards en mars, ce que les Douanes expliquent entre autres par "une forte poussée des achats de produits pétroliers raffinés".

En avril, la France a vendu vingt-six Airbus. Ces derniers lui ont rapporté 1,702 milliard d'euros contre 24 en mars pour 1,895 milliard.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/06/2011 à 9:52 :
Cette situation est alarmante.

Ses sources sont hélas bien connues : Manque de compétitivité, Charges démesurées, Taxations exagérées, stigmatisation injustifiée de l'actionnaire et de l'entrepreneur ...

Les conséquences sont également prévisibles : baisse du niveau de vie et difficultés sociales, car, ne nous leurrons pas, les chinois ne nous feront pas indéfiniment crédit ...

a écrit le 09/06/2011 à 22:00 :
Alors Sarko, que fais-tu ? La Fance prend l'eau de toute part. N'as-tu pas compris,après nous avoir mené en bateau pendnat 4 ans avec ta com tenant lieu de politique, tes réformettes bidon et ton arrogance à vivre sur grand pied à nos frais, et surtout ceux de nos enfants qu'il est temps que tu débarrasses le plancher sans t'imposer jusqu'en 2012,?
Réponse de le 11/06/2011 à 18:28 :
si sarko etait l unique et principal probleme, on ne se ferait pas autant de mouron!
c'est malheureusement beaucoup plus structurel et profond...
a écrit le 09/06/2011 à 15:52 :
Tout cela est bien normal. L'homme n'a plus fois en rien, sauf au fric!!!Civilisation du fric, civilisation de soumission, civilisation d'esclavage, civilisation de condannés, CIVILISATION AU BORD DU GOUFFRE
Réponse de le 11/06/2011 à 18:29 :
civilisation humaine tout simplement?
a écrit le 09/06/2011 à 15:28 :
y en a quelques part qui se goinfre ,,,,,,,tous ces ministres et ces politiques ,la crise ils ne connaisent pas , c est pas leur problemes -------nous ont fait avec et les difficultées qui sensuive ,bravo la france honte aux politiques avec leur paie de roi ,,,,,
a écrit le 09/06/2011 à 15:13 :
et ceci n'est rien ,quid de la facture intervention en Libye
a écrit le 09/06/2011 à 12:48 :
avez vous lu le rapport de la cour des comptes sur Ubifrance , c'est édifiant http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/RapportPublicAnnuel2011Tome1.pdf
... Ubifrance nous coûte 54 millions d'euros et on voit le résultat... et le directeur d'Ubifrance est le seul qui ne répond pas aux remarques des magistrats... est il trop fier de ses résultats ???
a écrit le 09/06/2011 à 12:03 :
Quand je vois ces milliers de boites ( comme on dit) sur les ports et aires de stockage, qui veut dire des milliers de camions, qui veut dire des lillions de litres de gasoil. QUAND L'HOMME VA-T-IL DEVENIR LOGIQUE?????? La consommation d'un camion par jour coute plus chere que le salaire du chauffeur!!!!!Et la SNCF et les péniches ça serrent a quoi?
Réponse de le 10/06/2011 à 4:58 :
Pierre, à propos du transport des marchandises par voies fluviales comme cela s'est toujours fait jadis - à Lyon on a détruit des ponts anciens - à la stupéfaction et mécontentement de la population -parce qu'ils n'étaient pas à la bonne hauteur pour la hauteur des bateaux. Résultat ce sont les cygnes qui sont là, béatement car on peut compter que quelques voyageurs-touristes en été sur nos rivières !!
a écrit le 09/06/2011 à 8:38 :
En France vous avez un probleme bien Francais 80% des etudiants veulent entrer dans la fonction public, le pourcentage restant pour quoi faire?
Réponse de le 11/06/2011 à 18:37 :
Le palmarès 2010 des entreprises revees pour les jeunes diplomes:
Ecole de commerce:
LVMH
L'Oréal
Google
Canal+
Air France
Ecole d'ingénieur:
EADS
Veolia Environment
Google
Thales
EDF
a écrit le 09/06/2011 à 7:26 :
Le deficit de balance commerciale et des services doit être apprécié dans nos échanges avec la zone hors Euro et c'est celui-ci qu'il faut réduire en priorité. Il concerne donc principalement nos importations d'énergies fossiles et, effectivement, leur substitution par des énergies renouvelables et des mesures d'économies d'énergie sont les meilleurs angles d'attaque. Au delà, il faut renforcer l'attractivité France pour des activités à forte valeur ajoutée et solde de la BCS positif (tourisme, santé, services BtoC et BtoB).
a écrit le 09/06/2011 à 6:40 :
Il est clair que notre déficit correspond grosso-modo a nos importations en carburants fossiles. Le programme d'énergies renouvelables doit donc commencer par se financer sur ce cash-out là, sachant que 50% de notre consommation de ces carburants sert juste a chauffer nos batiments. On a donc 50% de notre déficit a combler dans un programme ambitieux de migration du chauffage fossile par du chauffage renouvelable.
Réponse de le 10/06/2011 à 5:04 :
The Sheep, on sait bien que c'est la faute au pétrole si la France est en ruine ! vous prenez le relai des journalistes bornés ou pas très catholiques. Vous ne croyez pas que l'euro en est en grande part responsable, mais que les financier qui l'ont inventés se frottent toujours les mains tant l'aubaine est fructueuse.
Réponse de le 11/06/2011 à 10:22 :
Je n'ai absolument pas dit que c'était la faute du pétrole. Ce que je dis, c'est que la taille du déficit est "par hasard" équivalent au budget de nos importations de carburants fossiles, donc se pencher sérieusement sur ce point contribuerait a résorber un problème du même ordre de grandeur. En ce qui concerne l'euro, j'ai bien mon avis, mais je laisse parler ceux qui sont plus compétents pour attaquer ou défendre l'accusé ;-)
a écrit le 08/06/2011 à 17:02 :
Il serait temps de dissocier la balance extérieure et la balance intra-européenne. Que la bretagne ait un déficit avec la région Aquitaine n'a aucune importance, pas plus qu'entre la france et l'Allemagne. nous partageons la même monnaie, non? certes, ce n'est pas glorieux mais bon... ce qui compte c'est les échanges extérieurs de la zone euro....)avec le reste du monde...
Réponse de le 08/06/2011 à 20:39 :
Ah oui à quand le gouvernement fédéral en Europe? Quand est-ce que l'on aura les mêmes lois, les mêmes politiques et la même langue.... Parce qu'entre la France avant l'Europe et la France après l'Europe, la seule chose que l'on peut constater c'est l'inflation du nombre de fonctionnaires et parlementaires. Tout autant de parlementaires français qu'avant + les fonctionnaires européens maintenant. Et pour nous autre, de moins en moins de SS, de retraites...
Réponse de le 08/06/2011 à 20:59 :
@eurofederal: attend qu'ils annoncent le coût des guéguerres et tu vas voir ce que c'est un déficit irrécupérable même en multipliant par 7 comme au Japon le taux de TVA !!!
Réponse de le 09/06/2011 à 3:51 :
Que l'Europe defende un peu plus ses citoyens à l'OMC pour que les droits de douanes soient pondérés en fonctions des normes sociales de base, environnementales et politiques (dans 5 ans la mondialisation aura érigé en puissance numéro un une dictature) .... Alors là on pourra voir a ne plus décompter le commerce intra communautaire en déficit ou excèdent .
Réponse de le 11/06/2011 à 10:03 :
Vous avez entièrement raison ... à un détail près : L 'Europe n'est pas fédérale !

Par conséquent, parler de balance intra-européenne n'est qu'une vue de l'esprit : L?excédent allemand ne pouvant compenser le déficit français, pour la bonne et simple raison qu'il s'agit de deux nations distinctes.

a écrit le 08/06/2011 à 17:01 :
le déficit du commerce extérieur est la conséquence du DESERT INDUSTRIEL dont l'UMP est pleinement responsable. Ce sont les commédiens UMP qui ont détruit le plus d'emplois jamais détruits depuis 1929.
Réponse de le 08/06/2011 à 20:21 :
Le désert indsutriel est pour une grande part la conséquence des carrences d'Oseo (ex ANVAR) dont les cadres sont particulièrement négligents, ils ne répondent pas aux porteurs de projets. Les plus incompétents et les plus frustrés parmi ces cadres d'Oseo vont jusqu'à sacrifier des projets porteurs de créations d'emplois. C'est dans le comportement ex ANVAR d'Oseo qu'il faut passer le KERCHER et l'EAU DE JAVEL pour nettoyer les travers cupides de cette instution gangrainée.
Réponse de le 08/06/2011 à 21:20 :
euh tu sembles oublier quelque chose qui est sans doute importante et venant de la gauche

- Les fameuses 35 H
et à cela s'ajoute les manifestations et mobilisations massives de nos chers CGT -FO et compagnie
a écrit le 08/06/2011 à 16:16 :
La publication du solde de la seule balance commerciale est insuffisante; celui qui compte est le solde de la balance commerciale ET des services (dans lequel se retrouve celui de la balance du tourisme cf. la question de lolita)
Réponse de le 10/06/2011 à 5:18 :
Villeroy, celui qui compte est la balance des services et du tourisme oui, mais la condition essentielle c'est que reste la base de la production à bas coût existe , hors, les usines ferment et on (l'état ) propose aux chômeurs d'aller voir ailleurs ( en Inde, chine ) où ils sont payés 3 euros le journée. cinq millions de chômeurs qu'il faut entretenir autrement c'est la Révolution !!!.
a écrit le 08/06/2011 à 15:46 :
« Celui qui croit qu?une croissance infinie est compatible avec une planète finie est soit un fou, soit un économiste ». Aujourd?hui, il ne s?agit plus de croitre pour satisfaire des besoins mais croitre pour croitre » (Serge Latouch
Réponse de le 10/06/2011 à 8:16 :
del, pour quelques 20 % de la population Française c'est de manger !
Réponse de le 11/06/2011 à 10:26 :
Sur le long terme, une croissance infinie sur une planète aux limites finies, est bien entendu impossible, pour des raisons que chacun comprendra...

Pour autant, le désir des émergents d'accéder à un meilleur niveau de vie est légitime.

En France, la situation est toute autre : Ce déficit étant intenable, il faudra bien diminuer le volume de nos importations.



a écrit le 08/06/2011 à 15:44 :
« Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour contenter l?avidité de quelques uns » (Ghandi)
Réponse de le 10/06/2011 à 5:23 :
del, on prête à Ghandi ce genre de pensées c'est possible, il avait les pieds sur terre. oui les financiers et leurs valets du genre de Sarkosy, n'en ont jamais assez !!!
a écrit le 08/06/2011 à 15:05 :
Le déficit commercial de la France vient en grande partie du déficit intellectuel de nos politiques qui ne savent gérer que leurs affaires personnelles et non les affaires de la France...
Réponse de le 08/06/2011 à 15:21 :
C'est un aphorisme auquel je souscris.
Réponse de le 08/06/2011 à 15:30 :
@rené: déficit intellect de nos politiques....et des français qui votent pour eux!
On a besoin d'opérationnels proches du terrain et pas d'intello comme ferry...prof de fac a 4500 euros net/mois!! pas si pauvre que ça un prof de philo!!!!!
Réponse de le 08/06/2011 à 16:29 :
@ René : fort bien dit
Réponse de le 08/06/2011 à 18:30 :
Ou des organismes regionaux comme ERAI en Rhone Alpes : budget de fonctionnement ANNUEL est de 8 millions d'euros de la region pour un CA de 1 million d'euros SEULEMENT !!! Alors que Ubifrance existe deja ainsi que les Chambres de Commerce francaises a l'etranger. La France disperse ses moyens et saupoudre de la poudre aux yeux, c'est pitoyable que des organismes publics se fassent concurrence ! Uniquement en France bien sur !!!
Réponse de le 08/06/2011 à 21:11 :
Ajoutons tous ces fonctionnaires bas de gamme d'oseo ex Anvar qui sabottent les innovations individuelles pour privilégier leurs copains / copines --- mais aussi les grattes papiers des assurances maladies qui réclamment 3 fois de suite les même documents, a chaque fois un/une signataire différente, chacune qui n'a pas regardé qu'elle dispose déjà des documents avant des renouveller la demande.. PITOYABLE !!!
Réponse de le 09/06/2011 à 11:08 :
a Fonctionnaire négligents:: vous trop bon avec certains, ils sont bien pire que ce que vous dites!!!!Ils font de la politique de vangeance en cassant les règles et en emmerdants des gens qui n'y sont pour rien!!!!!!Des exemples j'en ai et très concrets!!!!!!!!!
Réponse de le 10/06/2011 à 8:22 :
rené, ce prof. de philo parle très bien et en ce moment sur un autre prof. pas de philo ! celui-ci un jour se fera pincer ...
a écrit le 08/06/2011 à 15:04 :
Eh bien confirmation que l'on ne fait plus rien en France. Et dire que dans nos exports il faut tout de même compter la présence que j'imagine non négligeable du tourisme! Si on enlevait le tourisme, je me demande à combien % du PIB se trouve notre déficit commercial! La France est un pays de rentier. Soyons plus agréables avec eux, ils semblerait qu'ils nous maintiennent en vie!
Réponse de le 10/06/2011 à 7:46 :
lolita, oui soyons agréables avec les touristes mais les bonnes conditions : propreté des hôtels (sans punaises, eh oui ! à Paris l'année dernière à 60 euros ) à condition d'avoir une main-d'oeuvre qui sache faire le ménage en bonne et dû forme, des restaurants qui connaissent l'hygiène pour ne pas empoisonner ... tout à l'avenant pour qu'IL soit heureux chez nous !
a écrit le 08/06/2011 à 14:19 :
Encore une réussite à mettre au crédit de Nicoals Sarkosy, entouré d'une sublime brochette de "grands économistes" et "penseurs" comme Minc...Et dire que copé, qui comme disait Audiard ose tout, pavoisait sur le bilan économique du gouvernement. Pendant ce temps on "amuse" les français avec les radars. Allez courage, plus que 10 mois ! avec qui ? franchement ça ne pourra pas être pire et j'ai le sentiment au fil des jours que ça devient une question de salubrité publique.
Réponse de le 08/06/2011 à 14:45 :
@franc votre déception sera grande ....... un conseil revoir votre langage .
Réponse de le 08/06/2011 à 16:31 :
@fran37 : voilà qui m'a fait pouffer de rire...mais il est vrai que vous n'êtes pas loin de la réalité
Réponse de le 10/06/2011 à 5:46 :
marie210917, Oss117 ? vous rirez encore plus si vous avez la patience de tout lire, on en perd le sujet. J'attends le rendez-vous ultime !!! qui va le remplacer ???
a écrit le 08/06/2011 à 14:01 :
Il n'est pas vain de rappeler que si la France a vendu 26 Airbus; l'Allemagne qui est actionnaire à parts égales dans EADS a aussi vendu 26 Airbus. Par contre elle nous vend beaucoup de bagnoles et nous pas beaucoup.
Réponse de le 10/06/2011 à 6:55 :
Gerardc27, non seulement pas beaucoup mais il est question de délocaliser certain secteur à Citroën !!! la CGT doit divulguer au public ce qui se passe.
a écrit le 08/06/2011 à 13:50 :
A lire certains commentaires je ne dirai qu'une chose : heureusement qu'en France (et en Europe) les pouvoirs sont "confisqués", car la Loi de la majorité nous ferait courrir à la catastrophe.
a écrit le 08/06/2011 à 13:32 :
C'EST PAS ÉTONNANT ces déficits :
1 - la France reste sans doute un pays administratif
2 - la France avec ces entreprises manquent de compétitivité surtout les PME à l'inverse les grands (Total , Areva ..) s'en sortent
3 - la France reste champion dans la répression taxe par ci et par là !!
en luxembourg le carburant à 1.07 euros en france çà fôle les 1.47 euros !! c'est incroyable et c'est pas le seul produit
4- l'Etat mise plutôt sur la consommation des français pour s'enrichir au lieu d'aider les PME pour être compétitive et percevoir auprès d'eux les taxes
5- les fraudes par ci et par là à la sécu restent un handicap
6 - durant ces dernières décennies , la fermeture de nombreuses industries ont fortement augmenté
7 - les politiciens français ne veulent pas se priver de leurs habitudes mener la grande vie à l'ancienne
Réponse de le 08/06/2011 à 14:02 :
ouais avouez que ce n'est pas en comparant la France et le Luxembourg que l'on va faire avancer le schmilblik...Tourner la tête vers Francfort et la BCE par contre serait raisonnable (on parle ici de déficit commerciale pas des finances publiques!)
Réponse de le 08/06/2011 à 14:04 :
Bien vu ludo31
Réponse de le 08/06/2011 à 14:08 :
Vous oubliez:
8 - Le soutien à l'effort de guerre (Afghanistan, Côte d'ivoire, Libye, piraterie en mer d'Aden...) . Cela finit par coûter bonbon.
Réponse de le 08/06/2011 à 14:36 :
@ludo, bonne rédaction! 20/20 bravo!
Réponse de le 08/06/2011 à 16:23 :
@pasenever >> Francfort ?? et BCE ?? bien évidemment même avant l'entrée dans l'UE la France avait toujours eu un problème de compétitivité avec l'Allemagne . Combien de fois la France a demander aux allemands de réévaluer la DM . bien sûr , en adoptant l'Euro les allemands veulent que tout ce qui est financier restent chez eux car ils y tiennent . Mais pour moi , prendre comme excuse le problème de l'euro fort est stupide . l'Allemagne n'utilise pas l'euro ?? pourtant elle reste compétitive . Le problème de ce pays c'est que la France est entourée des gens incompétents sur le terrain mais sur le papier (Administratif) ils estiment l'être . en france , si tu sors de l'ENA ton avenir sera presque assuré quelque soit tes compétences et ne vous étonnez pas du résultat . ils dirigent le pays comme étant des entreprises publiques au détriment toujours des citoyens .
il faut et c'est urgent que l'Etat Français change de politique dans les années à venir c'est-à-dire arrêter de jouer sur la consommation en les taxant fortement au détriment de nous tous bien sûr et aider les PME à être compétitives et après il récolte les fruits en les taxant.
Car le problème à ce rythme là , On va être tous en chômage et sans emploi sans argent pour consommer donc moins de recette pour l'Etat et moins de commande pour les entreprises et C la crise
Réponse de le 08/06/2011 à 17:44 :
J'ai plaisir a vous lire car ce que vos commentaires sont senses , reflechis -
Réponse de le 10/06/2011 à 5:58 :
ludo31, vous des choses intéressantes, toutefois je pense que l'Allemagne à des prix compétitifs à l'exportation car elle, elle a gardé son tissu d'entreprises important au fil des années (petites et moyennes ) depuis l'avènement de Sarkosy, il a axé surtout les grands fleurons et nous n'avons plus de bases (voir le MEDEF stupide ). Dès la
Réponse de le 10/06/2011 à 6:07 :
ludo, concernant l'euro, ceux qui l' ont inventé se frottent les mains car d'un seul coup tout à augmenté de 6, 70 francs du jour au lendemain, tout en faisant croire que c'est pas cher. Par exemple, encore maintenant des personnes , pas forcément âgées se trompent sur la valeur réelle des choses courantes.
Réponse de le 10/06/2011 à 6:44 :
ludo31, voilà trois fois que je recommence mon topo, cette augmentation de 30 % du pouvoir d'achat a aussi des conséquences graves pour les P M E , qui ont fait faillite ou qui ont dû délocaliser pour trouver de la main-d'oeuvre- bon marché au détriment de la qualité ( chine, turquie et autres),
Réponse de le 10/06/2011 à 8:44 :
en ce qui me concerne , ce qui explique en grande partie le problème de la France et son non compétitivité ce n'est pas vraiment l'euro , à mon sens adopter l'euro pourra être un avantage , car au départ elle a été établie afin de faciliter les échanges entre les pays membres . mais LE réel problème c'est LE SALAIRE DOPE EN FRANCE . En france , on tient toujours aux règles anciennes SMIC etc .. chaque année ou presque tous les 6 mois , j'étais étonné de voir que le gouvernement augmente le SMIC san vraiment connaître les raisons .
Réponse de le 10/06/2011 à 8:49 :
c'est vrai que çà reste des avantages pour nous les salariés que l'Etat garde un oeil sur les salaires mais voilà , on est dans une nouvelle phase de l'économie la libéralisation . Les Allemands ont du renoncer à certains droits et se serrent la ceinture pour affronter ce nouvel ère . en France , on n'a pas pris les mesures adéquates étant donné que les syndicats sont très influents .Ainsi le salaire en France ne reflète plus ce que le pays produise en réalité .
a écrit le 08/06/2011 à 13:24 :
je me demande c'est quoi vraiment le rîle du MEDEF à part le fait de protéger les intérêts des grands patrons . chez les Allemands , les chambres de commerce et compagnie se déplace même pour promouvoir le Made in Germany .
bien évidemment , la France ne s'est pas préparé à la libéralisation quand elle a adhérée dans cette UE et face à la domination germanique , elle n'a pas d'autre moyen ou alliée que de compter sur elle même
Réponse de le 08/06/2011 à 13:58 :
Le made in germany se perd ils ont bcp de main d'oeuvre etrangere notamment ds la construction automobile alors !!!!!
Réponse de le 08/06/2011 à 16:30 :
oui mais au moins les Allemands ont su garder chez eux des grandes entreprises qui continuent d'embaucher . l'Allemagne aussi a depuis longtemps s'est spécialisée dans des produits sûrs (machines , voitures etc ..) contrairement à la France où l'agriculture tient une place importante . et le pire c'est que le peu d'entreprise qui existe dans ces mêmes domaines (métallurgie , verre , biscuiterie etc ..) sont toutes fermées . Franchement , vous trouvez logique qu'une grande puissance militaire comme la France aille fabriquer ses balles pour ses FAMAS à l'étranger . tout çà après des décisions de nos dirigeants et aussi juste pour une question de coût et de rentabilité . y a vraiment quelque chose qui cloche dans ce pays et en 2012 réfléchis bien sur qui vous allez voter car c'est l'avenir de ce pays qui compte
Réponse de le 08/06/2011 à 17:48 :
Nous savons le faire aussi , si on prend le domaine de la chaussure c 'est pareil on envoie notre cuir en italie et les chaussures nous reviennent bcp plus cher , en plus ns augmentons le chomage - mais les allemands aussi importes des pieces pr leurs voitures de l'etranger excepte la voiture AUDY (faite entierement par les allemands )
Réponse de le 08/06/2011 à 21:13 :
oui je n'ai pas dit qu'ils (les Allemands ) n'importent pas , mais depuis quelques années trouver quelque chose MADE IN FRANCE relève un vrai défi !!
sur certains produits artisanaux oui , on peut les trouver mais sur des produits censés être utiles et à la pointe de technologie : C'est de plus en plus rare
comme l'électronique ou les machines de bricolages etc ...
je me demande dès fois que devient ce pays après quelques décennies ?? si çà continue !! peut-être que tous le monde se spécialise dans les Services .
Mais derrière tout çà aussi , il faut voir aussi l'image que nos syndicats donnent à la France . grêve tout au long de l'année , franchement même pour un investisseur étranger çà les freinent déjà les investisseurs français riches veulent majoritairement partir ailleurs .
Réponse de le 09/06/2011 à 9:08 :
Les grèves ont meme fait couler les petites entreprises qui ne recevaient par les pieces et ne pouvaient satisfaire leurs clients etc ... en ce qui me concerne je n'ai jamais fait greve (mais bcp de marche a pied lol )
Réponse de le 10/06/2011 à 7:13 :
Rubis, non, ce qui a fait coulé les PME, c(est l'inflation de 30 % dû à l'euro, certaines n'ont pu résister à une telle situation, et les techniciens et ouvriers pour défendre leur emploi furent et sont dans cette obligation de manifester dans les rues pour nous faire comprendre qu'ils veulent travailler et non l'inverse ...
Réponse de le 10/06/2011 à 7:58 :
ludo31, n'aiyez crainte je ne vous poursuis pas ! mais vous êtes le seul à vous inquiéter sur la fabrication (depuis Sarko. , je crois ) de nos armes à l'étranger ! mêmes amis c'est incroyable il faudra un jour sans doute les supplier pour nous fournir ce qu'il nous faut !! La Tribune est muette sur ces productions nationales ! ou alors ignorantes ? car il y a d'autres fournitures faites ailleurs dans le cadre de ? de quoi déjà ?? !!!
Réponse de le 11/06/2011 à 5:59 :
@odette >> je répète encore , tout le monde attribue l'inflation et le malheur de ce pays à l'euro mais à mon avis c'est FAUX . j'en suis sûr qu'avec le francs ce sera pareil ou même pire . Vous n'allez pas me croire que d'ici une ou 2 décennies ce monde va être divisé en plusieurs groupes et çà commence : l'UE , (USA avec Canada) , Amérique latine , et sans parler en asie où chacun forme un marché commun . le pays qui ose garder s'isoler sera perdant
a écrit le 08/06/2011 à 12:22 :
la seul responsable de ce merdier c'est la BCE, y faut les entendre les planqués de Francfort, étant donnée que chez eux la boite s?agrandit il considère que c'est la fête et qu'ils ne sont responsables de rien si ce n'est d'entretenir la bonne humeur des allemands et des ...américains. Vous parlez d'une foutaise cette banque centrale européenne! Le feu ardent est en Europe, il reste des braises au US et en Angleterre mais chez eux les pompiers arrosent à grosse eau pendant qu'ici ils regardent le feu s'étendre sans rien fairel! Vraiment dingue...
Réponse de le 08/06/2011 à 14:01 :
Vous représentez bien l'esprit malsain Français, ce n'est pas moi c'est les autres !!! La France est dans une situation catastrophique car personne ne prend de décisions, ce sont les politiques Français qui sont mauvais, très médiocres même.
Réponse de le 08/06/2011 à 14:31 :
mon pauvre FredLux quand vous aurez compris il sera trop tard pour nous ...Enfin il faut l'avouer vous n'avez aucun intérêt à comprendre quoi que ce soit! Vous allez maintenant nous expliquer que la richesse du Luxembourg s'est bâtie sur la sueur et le travail acharné des luxembourgeois. Elle est belle l'Europe!
PS: Je représente peut être "l'esprit malsain français" mais je suis belge ;-)
Réponse de le 08/06/2011 à 16:33 :
c'est faux !! le problème et le seul c'est que la France perd ses moyens face à la compétitivité qui roule à grande vitesse . et pour s'excuser on parle de l'euro fort etc .. mais même avant l'euro combien de fois l'Etat français avec le FF se casse la tête face au DM . et dévalue tout le temps le franc français pour être compétitive
a écrit le 08/06/2011 à 11:13 :
a Eiffel: ne vous inquiétez pas, dès le début de l'an prochain, même peut etre en fin d'anneé le déficit: schittttt LES ELECTIONS
Réponse de le 08/06/2011 à 11:35 :
@pierre: vous aussi vous faites la révolution???
bougez vous pierre..allez bosser au lieu d'être sur le forum

vous semblez haineux....contre le gouvernement peut être??? travaillez au lieu de pleurnicher
a écrit le 08/06/2011 à 11:09 :
a Vu: pas tout compris dans votre charabia, mais beaucoup de haine, DE NE PAS ETRE PATRON. Vous auriez du aopprendre mieux à l'école aulieu de faire la REVOLUTION!!!!!!
Réponse de le 08/06/2011 à 11:29 :
@pierre: pas tout compris! retournez vs même à l'école mon cher!!
La révolution!! oui pierre, j'ai créé 2 boites avec succès et vous???rien????
je suis patron!! et je respecte et paye mes collaborateurs moi!!! et vous????

Je suis patron et je ne suis pas ok avec les autres patrons ...toujours en train de se plaindre...de pleurer ...remettez vous en question chers confrères!!! tout comme pierre vs pensez que l?habit fait le moine...arrogance...pleurnichard...bossez point s'est tout.
Ha cher Pierre...vous pensiez parler à l'un de vos collaborateur!! et bien non je suis au dessus de vous
Réponse de le 08/06/2011 à 11:42 :
@pierre: on ne devient pas patron en allant à l'école pierre!!! vous êtes passez à côté...

Je suis Patron artisan avec un CA de 3Meuros/an et 10 collaborateurs..j'ai un CAP et je gagne bien ma vie...vos préjugés sont affligeants ...
regardez autour de vous...et comprenez qu'il ne suffit pas d'avoir des diplômes pour faire vivre une PME!!
sinon....la France des hypers diplômés ne serait pas tombée si bas.
Votre remarque @vu n'est pas des plus empathiques. si vu a de la haine il a le droit de l'exprimée...et vous avez le droit aussi de ne pas être condescendant avec la souffrance des autres. Écouter la peine des autres ...vous apprendrez plus que vous ne le pensez
Réponse de le 08/06/2011 à 11:51 :
@pierre: ne dites vous pas plus bas que vous serez en retraite bientôt??

votre remarque condescendante @vu est déplacée!!
J'ai l'impression que vous n'avez certainement pas fait la révolution vous....vous semblez être un planqué de fonctionnaire....vivre au crochet en attendant la fin...
effectivement pas de haine à exprimer...
vous êtes certainement au travail....en train de bosser sur internet...pauvre france
Réponse de le 08/06/2011 à 12:11 :
Désolé pour les 3, mais vous n'avez pas compris: je suis PATRON avec un CAP!!!!!!!! Bon courage à vous tous!!!!!!! La vie est très belle!!!!!!
Réponse de le 08/06/2011 à 12:24 :
@ Pierre: mieux vaut vivre debout avec ses opinions qu'en rampant toute sa vie pour l'idéologie des autres !!!
Réponse de le 08/06/2011 à 13:45 :
vu ce n'est pas parce que vous avez peut etre des diplomes superieurs a Pierre que vous etes au-dessus de lui il est PATRON et gere peut etre mieux que vous son entreprise !!!!!il y a des personnes aussi autodidactes qui sont arrives bien au dessus de ce que vs etes les diplomes c de la foutaise -
Réponse de le 08/06/2011 à 14:57 :
pour mémoire pierre: vous dite là que vous êtes patron...et plus bas un de vos post indique le contraire
Pierre a répondu le 08/06/2011 à 13:01 :

a As: impossible LA RETRAITE DANS QUELQUES MOIS. Mais je ne vais pas la prendre, parce que vu mon boulot, j'ai l'impression d'y être déjà. J'ai choisi mon JOB
Réponse de le 08/06/2011 à 16:42 :
a Frank: je n'ai jamais dis le contraire, je ne peux être viré dans les cinq minutes, a moins d'être suicidaire, puisque je suis le gérant. Je devrais être le dernier à partir de l'entreprise en toute logique!!!!Et de plus un patron a le droit de partir à la retraite!!!!!!!!
Réponse de le 08/06/2011 à 16:45 :
a Alex: Monsieur, je me lève a 6 heures tous les jours et me couche à 22h Tous les jours depuis 41 ans
Réponse de le 10/06/2011 à 8:47 :
Pierre, vous êtes au moins ignorant d'une chose : c'est que votre patron peut vous virer du jour au lendemain ! C'est lui qui détient le capital et il a tous les droits ! on l'a vu surtout depuis la crise dans les labo. Ils (employés ) pensaient même être le pilier de l'affaire .
a écrit le 08/06/2011 à 11:04 :
c'est quand meme un domaine ou nous battons les allemands. lorsqu'il y a une bonne nouvelle c'est graçe aux mesures prises par la gouvernement et lorsqu'il y a une mauvaise nouvelle c'est la faute des 35 heures en oubliant de preciser que sur l'annee les allemands travaillent moins que les francais
Réponse de le 08/06/2011 à 11:45 :
@pierre: allez bosser !! vos remarques sont infantiles...les allemands travaillent autant que les autres...Jaloux pierre!!!
Si vous passez 3 heures à faire ce qu'un allemand fait en 1 heure...retournez à l'école...soyez humble et apprenez au lieu de chercher chez l'autre la raison de vos échecs
Réponse de le 08/06/2011 à 12:02 :
je suis Allemand et je vous dit bien des choses Pierre.
Il vous faut 10 heures de travail pour faire ce que je fais en 10 minutes...c'est de faute pas de la mienne...
De plus, ici en Allemagne on livre au client ce qu'il a payé..pas comme en France où vous vendez une chose et livrez une autre....
Nos clients sont contents et reviennent..;en France le client se fait avoir et va ailleurs.
En France vous avez des tonnes de fonctionnaires qui passent leur temps à vivre sur les fonds publics ...et des syndicats ouvriers planqués qui n'ont d'autre but que de vivre au crochet des cotisations versées par les ouvriers en quête d'espoir...En Allemagne nos syndicats sont écoutés car ils ne parlent pas dans le seul but de passer à la tv...
Réponse de le 08/06/2011 à 13:04 :
euh... faite pas une généralité, j'ai acheté pour la premiere fois sur e bay une serre. Vendeur prof.. d'allemagne. On a du s'y repprendre à 2 fois, 2 mois d'attente, aucune excuse et au final un produit mal fini, alors la qualité allemande...
Réponse de le 08/06/2011 à 13:05 :
à Allemand, va fait des commentaires dans ton pays, vient pas nous saouler chez nous, personne ne te demande ton avis sur le nombre de fonctionnaire français, tu n'as qu'à virer tout les fonctionnaires de l'UE que vous avez mis en place.
Réponse de le 08/06/2011 à 13:47 :
Je suis bien d'accord avec vous bancopastillico
Réponse de le 08/06/2011 à 13:49 :
Absolument -
Réponse de le 08/06/2011 à 13:51 :
vous avez aussi , allemand,avez de la main d'oeuvre etrangere par exemple ds la construction automobile pas grand chose d'allemand maintenant made in ... voyez ce que je veux dire -
Réponse de le 08/06/2011 à 15:04 :
@boche et @rubis:
internet et le site de la tribune n'est pas la france!!
votre esprit est étriqué et votre discours tjrs aussi arrogant
Quand les français ne savent pas répondre à un problème ils finissent leur phrase par: retourne chez toi!
Pour info: je travail pour une société Allemande et suis DG d'une de ses filiales en France...mon patron allemand préfère mettre un allemand (moi) en france au poste de dg ...demandez vous pourquoi il ne préfère pas mettre un français!!

Réponse de le 08/06/2011 à 16:43 :
@ALLEMAND, bien répondu, j'ai de la famille en ITALIE du nord, faire du commerce avec certain francais chose pas facile! la critique et facile, l'art plus difficile. bref il ne faut pas non plus généraliser ils ne sont tous pas comme le nommé boche.courage monsieur boche! le bateau FRANCE prend l'eau, il faudra faire appel à ALLEMAND!
Réponse de le 08/06/2011 à 17:08 :
Ce sont des amis Allemands qui m'ont fait part de la façon dont se construisaient les voitures allemandes chez eux a part Audy qui est entierement construite avec du materiel allemand le reste !!!!!!!sont des pieces faites a l'etranger ,voila - Ces amis occupent egalement des postes tres importants de direction meme en Allemagne -
Réponse de le 08/06/2011 à 17:11 :
Je suis desolee mais je suis restee ds le domaine du correct je ne me faites pas dire ce que je n'ai pas ecrit - j'ai aussi des amis de Cologne et meme de dresde alors merci mais les Français n'ont pas l'esprit etriqué comme vous le dites -
Réponse de le 08/06/2011 à 17:16 :
Les FRANCAIS sont aussi courageux que vous, il ne faut pas faire une generalite sinon je pourrais dire :"qu'"il y aura toujours une mesente entre les Français et les Allemands " je suis intelligente et je ne vous le dis pas -
a écrit le 08/06/2011 à 10:49 :
Les chambres de commerce a l'international, les missions economiques et UBIFRANCE sont completement inoperantes et les juristes qui nous gouvernent ne sont absolument pas qualifies pour redresser le desastre du commerce exterieur.
Par ailleurs, les entreprises Francaises n'investissent que tres peu pour faire connaitre leurs produits et services a l'international.
Réponse de le 08/06/2011 à 11:11 :
A quoi sert l' INCA (INTERNATIONAL NETWORK of COMMERCIAL ASSOCIATIONS)?
Réponse de le 10/06/2011 à 8:56 :
Allemand, à propos de commerce car s"en est un " les centrales nucléaires " Angèla Merkel que j'aimais bien, pour des questions purement personnelles, rompt ses engagements " traité il y a 3 ans " !!! C'est plutôt moche, elle aime notre électricité puisque nous lui en vendrons plus - j'espère que l'EDF- la France va augmenter la facture en fonction de ... on ne peut plus la croire !
a écrit le 08/06/2011 à 10:38 :
Je tiens à féliciter le gouvernement et Nicolas Sarkozy ainsi que toute la cohorte des hauts fonctionnaires et toute l'intelligentsia française pour la prouesse inédite qui est de faire des dettes sans jamais les rembourser et d'obtenir les 3 A. Vraiment, c'est beau, c'est magique. Un homme du peuple avec le bon sens paysan ne saurait plus où se mettre tellement il serait mort de honte et là, au contraire toutes les personnes précitées se pavanent, argumentent et en parle de la façon la plus banale qui soit. Bravo !
Réponse de le 09/06/2011 à 5:32 :
@ EIFFEL, le coq et le seul animal, qui chante les pattes dans la Me!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 08/06/2011 à 10:33 :
lors du budget en septembre tout le monde était d'accord pour supprimer les niches fiscales pourtant,il viennent d'en créer une nouvelles avec la prime des 1000 euros puis sans doute bientot les oeuvres d'art
Réponse de le 08/06/2011 à 10:57 :
quel lien ??
Réponse de le 08/06/2011 à 12:30 :
le lien
le manque de compétitivité du aux charges excessives et le cadeaux aux riches
a écrit le 08/06/2011 à 10:32 :
non on ne peut pas tout avoir chères PME: des employés jeunes, sous payés qui parlent toutes les langues, corvéables à souhait, des contrats de travail cadre au forfait sans horaire, des burn out en pagaille, des suicides......
ha ha!!!! patrons, le temps est venu de boire le bouillon avec vos salariés!! baisse de CA, cessation, déprime....une idée pour les patrons dépressifs: demandez donc de l'aide à d'autres patrons!!! ha non...pas de solidarité entre patrons quand il s'agit de pognon!!! ça fait mal!!! alez à l'ANPE alors...la vous trouverez du réconfort et du fric à gogo....puisque vous pensez cher patron qu'un chômeur est un mec payé pour être en vacance...
a écrit le 08/06/2011 à 9:57 :
Le commerce extérieur est déjà déficitaire et certains souhaitent encore une baisse des taxes sur l'essence?.pour continuer à consommer toujours autant de produits pétroliers importés, encore augmenter ce déficit commercial et par la même occasion le déficit de l'état. On voit bien qu'on ne peut pas tout avoir!
a écrit le 08/06/2011 à 9:56 :
Solution simpliste mais efficace...BLOQUER LES IMPORTATIONS!!
Réponse de le 08/06/2011 à 10:59 :
quelle excellent idée, et si nos clients ne veulent plus nous acheter puisque on ne leur achète plus ????
Réponse de le 12/06/2011 à 6:02 :
Vu le deficit , il y a des entreprises Françaises qui ont des clients à l'étranger ???
a écrit le 08/06/2011 à 9:52 :
Nous sommes vraiment des "Minables" pour vendre nos produits. Mais il est vrai que tant que la Politique Economique Française sera basée sur le Plan de monsieur Guaino, l'apparatchik du Gouvernement et conseiller "malveillant" du Président nous resterons les plus mauvais car notre Politique Economique est "copiée" sur celle de l'ex "Union Soviètique". De l'ETAT partout.
Réponse de le 08/06/2011 à 11:13 :
Vous avez raison mais il faut aussi ajouter , aucune responsabilité personnelle ,aucune initiative et surtout jamais de personne pour prendre une petite décision ( vacances ,RTT, jours fériés ,congés maladie :le tout sans remplacement poste par poste ) ce qui fait l'affaire de nos concurrents .
a écrit le 08/06/2011 à 9:47 :
Les Français n'ont aucune éducation économique, ils sont surtaxés à mort, et largement sous-payés, alors comment voulez-vous que les entreprises réussissent à vendre ? Le problème c'est cet état impotent de fonctionnaires incompétents depuis des décennies qui ruinent la France, champion mondial de création de taxe mais archi nul en création de richesse. La France coule...
Réponse de le 08/06/2011 à 11:28 :
j'ajoute que nos fonctionnaires incompétents ne savent même plus faire une opération arithmétique élémentaire : en baissant nos salaires et en augmentant nos taxes c'est pas seulement la baisse du pouvoir d'achat, ça engendre aussi le surcoût social dans un puits sans fin.
Réponse de le 08/06/2011 à 13:09 :
education economique?? vous me faite rire, le simple bon sens d'additionner les recettes et de soustraire les depenses, les français savent parfaitement faire et point besoin de connaitre ce qu'est l'inflation pour que chacun se rende compte que les fin de mois sont de plus en plus dur.. pas besoin de faire l'ena et si nos politiciens avait la meme culture economique que le plus inculte des paysans ou ce que vous voulez comme classe social, on aurait pas tant de deficit avec le sourire en prime!
a écrit le 08/06/2011 à 9:34 :
Quelle gestion étonnante ... époustouflante même de ce qu'il est convenu d'appeler notre "gouvernement" Il faut reconduire en 2012 cette équipe de génies, d'experts, de communicateurs qui manie l'art du creusement de déficit avec autant de maestria
a écrit le 08/06/2011 à 9:26 :
La France n'est plus compétitive face à la mondialisation des marchés
Trop de charges aux entreprises aides et fiscalité inadaptées
Réponse de le 08/06/2011 à 9:57 :
@jbsaI82: trop de charges aux entreprises!!!mdr!!
surtout un train de vie des politiques france hors du commun!!

mettre impots sur l'art....et cessez de poursuivre les pauvres...et ca va aller mieux!!

quand aux entreprises...leurs chefs n'ont qu'à être à la hauteur de leur prétention...et ça ira mieux....
a écrit le 08/06/2011 à 8:22 :
la france est championne du monde de la bombe à brouillard
elle ne doute de rien mais dans vos chiffres il manque le plus important c'est combien la france doit aux autres états et lesquels ?
comme elle emprunte pour rembourser ne serait-ce que les interrets plus de 5 milliards par trimestre voir par mois ? et à quel taux ?????on ne nous dit pas tout !!!!
a écrit le 08/06/2011 à 8:21 :
26 Airbus, tout est dans le commentaire... Le problème de l'Etat Francais est de favoriser les grosses entreprises à l'export.. L'Allemagne favorise ses PME à l'export....80% des entreprises Francaises sont des PME...
Réponse de le 08/06/2011 à 9:47 :
Tout à fait vrai Christophe! Peu est fait en France pour aider les PME comme par exemple couvrir le risque export des PME. En plus avec un euro aussi fort par rapport au dollar: 30% d'augmentation de l'Euro en quelques mois ça n'aide pas vraiment ...et ça continue puisque le dollar continue sa descente. Mais la BCE veille. Elle va augmenter les taux. ça va encore renchérir l'Euro ...
Réponse de le 08/06/2011 à 9:59 :
ok avec vous christophe
Réponse de le 08/06/2011 à 10:06 :
Il y a des aides et assurances a la prospections internationales de la Coface qui peuvent aider les PMEs Francaises, elles ne sont pas non plus laissees a l'abandon
Réponse de le 08/06/2011 à 10:34 :
Les entreprises francaises disposent des aides et subventions suivantes : Pret pour l'export, Sidex, Innovex, Assurance Prospection Coface, Credit Impot Export, Labellisation + aides regionales
Réponse de le 08/06/2011 à 10:37 :
@gilmag
L'euro est aussi la evise de l'Allemagne.
Je pense que la modération salariale allemande et le niveau des charges sociales en Allemagne explique beaucoup le succès des entreprises allemandes.
Enfin les Allemands aiment leurs entreprises.
a écrit le 08/06/2011 à 8:08 :
Probleme de mentalite, les PMEs allemandes ambitionnent elles d'exporter, tandis que les francaises preferent se concentrer sur son marche interieur
Réponse de le 08/06/2011 à 8:29 :
Réaction totalement déplacée. L'Allemagne mène une vraie politique industrielle depuis des décennies avec un environement favorable au développement des PME/PMI. La France a choisie de favoriser les grandes Sociétés (Elf, Total, Airbus, France Telecom etc...) qui n'ont rien attendu de mieux ces dernières années qu'à délocaliser leurs achats et sites de production à l'étranger afin d'échapper au fisc (Total) ou aux charges sociales rédibithoires dans ce pays. Du coup les PME/PMI Françaises n'ont pas les moyens (et non pas l'ambition pour beaucoup d'entre elles), elles sont petites, sous-capitalisées. Les grandes Sociétés avec l'aide de l'état les étouffe. Rendons quand-même à ce gouvernement le fait d'avoir pris des mesures très importantes et favorables aux PME à l'export au travers d'aides et d'un réseau re-structuré (Ubifrance) et très efficace.
Réponse de le 08/06/2011 à 8:47 :
Oui donc il y a bien un probleme de mentalite au depart, j'ai peut-etre un peu trop vite ecris mon commentaire, je ne mettais pas la faute sur le PMEs quoiqu'ils y en ait des "frileuses" tout de même je pense
Réponse de le 08/06/2011 à 16:50 :
à 100% suis d'accord mais pas seulement les PME mais les grandes aussi !! regarder Renault et Citroen ils se spécialisent toujours aux marchés français en fabriquant des modèles types clio ou autre sans jamais se préoccuper du besoin de nos voisins étrangers !!
a écrit le 08/06/2011 à 8:00 :
VIVE LES VACANCES, VIVE LES 35 HEURES, VIVE LES CONGES PATERNITE, VIVE LE RSA, SURTOUT PAS LES 5 HEURES D'INTERET PUBLIC!!!!!!
Réponse de le 08/06/2011 à 9:20 :
@ Pierre, bien penser, à la fin de tirer sur la corde elle va cassée!!!!!!!
Réponse de le 08/06/2011 à 10:03 :
vive les chômeurs non indemnisés!!! pierre, ne tirez pas trop sur l'ambulance...vs pourriez sans doute en avoir besoin les prochaines heures....n'oubliez pas: vous pourriez etre viré de votre job en moins de 5 minutes...
Réponse de le 08/06/2011 à 11:01 :
a As: impossible LA RETRAITE DANS QUELQUES MOIS. Mais je ne vais pas la prendre, parce que vu mon boulot, j'ai l'impression d'y être déjà. J'ai choisi mon JOB
a écrit le 08/06/2011 à 7:58 :
VIVE LES VACANCES, VIVE LES 35 HEURES, VIVE LES CONGES PATERNITE!!!!!!!!
a écrit le 08/06/2011 à 7:48 :
une entreprise en deficite onla ferme sans etat d'ame pourqoi pas faire de meme pour la france en virant tout les dirigeant qui s'en metes plein les poches .
Réponse de le 08/06/2011 à 9:04 :
Et lorsqu'on a une orthographe en lourd déficit, on la ferme aussi ?
Réponse de le 08/06/2011 à 9:21 :
@dom, le changement est pas pour demain!!!!!!!!
Réponse de le 08/06/2011 à 9:34 :
@RICO, fautes de frappe, calme! calme! piccolo RICO
Réponse de le 08/06/2011 à 10:14 :
@rico: et lorsque l'on a rien à apporter au débat comme vous....on la ferme aussi!
de plus l'orthographe française tt le monde s'en tape!! c'est l'anglais qui compte en France!!!
tant que les pme penserons qu'il suffit de parler anglais pour exporter...elles resteront dans la merde
Continuez PME d'embaucher uniquement en focalisant vos critères sur "parlez vous anglais?"...au détriment de "Etes vous stratège?"...

PME...votre arrogance lors des recrutements est en train de vous mettre dans le trou....continuer de virer les hommes et femmes expérimentés de 45 ans comme vous le faite...et périssez en silence svp...
Réponse de le 10/06/2011 à 9:33 :
jules, des fautes j'en fais aussi, je suis stressée car mes notices disparaissent avant la fin. Voyez, Christine Lagarde , elle connait bien l' anglais elle sera peut-être présidente du FMI sur ces bases. C'est à pouffer de rire !
a écrit le 08/06/2011 à 7:43 :
ACHETEZ "ORIGINE FRANCE", c'est la seul solution, que chaque citoyen doit mettre en oeuvre pour résoudre nos problèmes de balance commerciale mais aussi de chômage...La France est une terre agricole, et nous ne trouvons plus que des produits importés d'Espagne, des pays-bas ou autres sur les étales des hypers...
Réponse de le 08/06/2011 à 8:19 :
Parce que tu penses que tous le monde a les moyens d acheter du Made in France ? Tu as vu les prix dans les Hypers ???
Réponse de le 08/06/2011 à 8:32 :
C'est quoi ce commentaire on n'a l'impression de revenir dans les années 70
ou le PCF disait produisons et consommons Français
c'est complètement idiot car chaque jour tous les Français (ses) vous consommez des produits d'importation qui en matière industrielle voir le Café que je sache la France n'est pas une terre ou pousse cette matière alors nous sommes 60 millions de Français et il-y-a 7 milliards d'etrangers ça c'est la réalitée
Réponse de le 08/06/2011 à 8:38 :
Acheter made in France reduira les imports certes, mais faut aussi se mettre a exporter au niveau de nos achats exterieurs au lieu de penser protectionnisme
L'Allemgne est le deuxieme exportateur mondial derriere la Chine (et encore ils ont perdus leurs place de n°1 depuis peu !) Pourquoi pas essayer de faire pareil
Réponse de le 08/06/2011 à 9:42 :
Parce qu'il resterait d'après vous du "MADE IN FRANCE" c'est un véritable scoop.
Il existe des solutions comme la TVA sociale mais il faudrait avoir un tout petit début de commencement d'une once de courage "politique" ce dont nos "fabuleux dirigeants" semblent totalement dépourvus, mis à part se gratifier grassement pour se rémunérer de leur "dévouement", de leur "engagement", de leurs "services rendus" à la France ... pardon au Sarkozystan ... et ses citoyens.
Réponse de le 08/06/2011 à 9:54 :
Pourtant en Chine, c'est ce qu'ils font, par volonté ou par obligation mais ils le font.
Mangez des pommes !!!
Réponse de le 08/06/2011 à 16:48 :
Achetez Made in France oui c'est trop beau !! mais tu connais un écran plat ou des des machines Made in France Toi ?? si y en a , on peut compter du doigt !!
avant , mes parents achetaient toujours les verres duralex Made in France réputées pour sa solidité , mais actuellement on en voit de moins en moins des produits MADE IN FRANCE !! c'est triste de le dire mais c'est la réalité et face à cela on est OBLIGE d'acheter étranger
Réponse de le 09/06/2011 à 15:10 :
De nos jours les ophtalmos emploient meme des implants allemands ou Americains -
Réponse de le 10/06/2011 à 9:37 :
ludo31, il fut un temps où il ne fallait pas dire " j'achète français " car il fallait acheter chinois car nous faisions des affaires avec eux !
Réponse de le 11/06/2011 à 6:04 :
c'est triste de le dire mais c'est la réalité . et face à cela les dirigeants dirigent ce pays comme si on est dans la bonne voie mais la réalité est inquiétante .
il faut aussi en urgence changer de mentalité : si on veut faire des réformes et sacrifier il faut que çà touche tout l'ensemble de la catégorie de la population .
Réponse de le 11/06/2011 à 6:07 :
c'est-à-dire il faut cesser cette mentalité qui reste en majorité chez les français : comme quoi dès qu'on touche à nos privilèges , on bloque tout et on fait les grèves cas des cheminots et ceux qui travaillent dans les ports mais y en d'autre et vous le savez !! il faut également que les personnalités politiques aussi renoncent à leurs habitudes digne d'une vie royale