Le gouvernement promet des mesures pour les jeunes fin août

 |   |  281  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à la Vie associative, Jeannette Bougrab, a annoncé la tenu d'un comité interministériel de la jeunesse le 26 août. Des mesures sur le permis de conduire et les stages y seront annoncées.

Ce sera le second du genre depuis l'élection de Nicolas de Sarkozy. La secrétaire d'Etat à la Jeunesse et à la Vie associative a annoncé ce jeudi sur l'antenne d'Europe 1 qu'un comité interministériel consacré à la jeunesse se tiendra, à sa demande, le 26 août prochain. Le premier, réuni le 30 janvier 2009 (le précédent avait eu lieu en 1991...), avait été l'occasion de nommer Martin Hirsch haut commissaire à la Jeunesse. Ce dernier, remplacé depuis par Marc-Philippe Daubresse puis Jeannette Bougrab, avait six mois plus tard présenté son livre vert sur la jeunesse, dont certaines propositions ont été reprises à titre expérimental.

Faciliter la mobilité

Cette seconde édition, qui se déroulera à Matignon sous l'égide du Premier ministre, sera l'occasion d'annoncer des mesures concernant le financement du permis de conduire (dont le coût est estimé entre 1.500 et 3.000 euros) qui constitue bien souvent un sésame pour trouver un emploi et faciliter la mobilité. Des conventionnements pourraient ainsi être passés entre des lycées et des auto-écoles pour réduire le coût du permis.

Autre thème, l'accès aux stages et aux entreprises, que le gouvernement souhaite favoriser pour les jeunes apprentis, qui doivent se charger eux-mêmes de trouver leur maître d'apprentissage, alors que les grandes écoles déchargent leurs étudiants de cette tâche, a souligné Jeannette Bougrab.

Reste à savoir quelle portée - autre que politique en cette veille d'élection présidentielle - aura ce comité interministériel, alors que plusieurs discours et plans ont déjà été annoncés depuis 2007, sans réelle incidence jusqu'alors sur la situation de la jeunesse, dont le taux de chômage flirte avec les 25%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/08/2011 à 10:05 :
pouaaaaa, 5 an pour ça!! en 6 mois, de temps j'aurai pu proposer bien plus, comme reduction des temps de vacance au profit de stage obligatoire en entreprise, histoire de découvrir le monde du travail et des asouplissements de procédure pour qu'une entreprise prenne un stagiaire..
financer le permis, c'est du rechauffé, arretez il y'a qq année car trop cher. Les jobs d été, c'est pas ce qui manque.
a écrit le 05/08/2011 à 13:03 :
Le gouvernement "PROMET" ............... ;D)) ..............
Quand nous savons ce valent les "promesses" de ces amuseurs publics mieux vaut croire au Père Noël, au père fouettard et aux cloches de Pâques C.Q.F.D.
a écrit le 05/08/2011 à 12:43 :
les échéances approchent, branle bas de combat, après le lancement d'une étude sur les niches fiscales on envisage de carresser dans le sens du poil la jeunesse demain on s'intéressera à un autre corps de l'électorat, et bien entendu on avancera autant de promesses à l'intention de tous ces gogos potentiels, qui auront bien entendu oublié les mirifiques promesses de 2007....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :