Budget 2012 : les syndicats ne veulent pas être considérés comme des pions

Alors que le gouvernement doit dévoiler le 24 août les mesures qu'il compte prendre pour réduire le déficit, une intersyndicale réunie ce jeudi réclame la tenue d'une "véritable concertation" avec le gouvernement et le patronat. Elle se réunira le 24 août au soir pour décider les suites à donner.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Elles ne veulent pas être considérées comme des pions. Alors que l'exécutif peaufine le projet de budget pour 2012 qu'il va dévoiler le 24 août, cinq organisations syndicales (CGT, CFDT, Unsa, FSU et Solidaires) ont réclamé jeudi, lors d'une réunion organisée à la CFDT, une « véritable concertation sociale » avec le gouvernement et le patronat pour soutenir l'emploi et la croissance. Dans une déclaration commune, les syndicats estiment que « la situation nationale est préoccupante. Les politiques menées et le faible niveau de croissance ne réduisent pas le chômage et mettent en cause la cohésion sociale et la solidarité ».

Une "dynamique unitaire"

Aussi réclament-ils des « réponses nouvelles priorisant l'emploi, la cohésion sociale (protection sociale, services publics, ....), la réduction des inégalités (une autre répartition des richesses, le pouvoir d'achat, une autre fiscalité), la maîtrise des déficits publics sont urgentes ». « L'Intersyndicale a pris toutes se responsabilités », a indiqué la secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, à l'issue de la rencontre. « Nous sommes satisfaits de la dynamique unitaire aujourd'hui », a ajouté Nadine Prigent, dirigeante de la CGT.

L'intersyndicale se réunira le 24 août au soir

De fait, avec ce communiqué et à l'exception d'un texte sur anti-FN, l'intersyndicale renoue pour la première fois cette année, avec l'habitude prise pendant le conflit des retraites à l'automne 2010. Alors qu'aucun rendez-vous ferme n'a été pris entre les leaders syndicaux et le Premier ministre pour le début de la semaine prochaine, l'intersyndicale a décidé de se revoir le 24 août après l'annonce des mesures gouvernementales pour « envisager les suites à donner ». Celles-ci viseront à débattre avec les salariés des solutions à apporter et à organiser avec eux l'action pour faire pression sur le gouvernement et le patronat », précisent encore les cinq syndicats. Conscients qu'à huit on est plus forts qu'à cinq, les syndicats espèrent voire à cette réunion du 24 août les trois organisations  jusque-là absentes, à savoir FO, la CFE-CGC et la CFTC.

FO opposée à une journée d'action

Le texte commun fait en revanche l'impasse sur la perspective d'un journée d'action, tant le sujet divise les organisations membres de l'intersyndicale. De son côté, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière a réitéré jeudi, son opposition à une telle journée. « Une journée de manifestations, ce n'est pas ce qui changera a face des choses (...) Moi j'ai passé l'âge de faire semblant », a-t-il dit sur Europe 1.

Commentaires 68
à écrit le 20/08/2011 à 10:50
Signaler
@Hervé : Vous devriez vous faire analyser. Il semble que vous devenez incohérent. Une ranc?ur peut être ???

à écrit le 20/08/2011 à 10:14
Signaler
vous etes nerveux comme bonhomme.... surtout que des fois vous etes contradictoire sur des commentaires... vous enervez pas et lisez calmement , de toute facon, on ne peut que idscuter, et ce n'est pas ici, que l'on changera la face du monde. .. ...

à écrit le 20/08/2011 à 8:46
Signaler
Il est dommage pour les intérêts des salariés de ne pas avoir un syndicat fort, représentatif des intérêts des travailleurs sans que cela aille à l?encontre de la nation. Tant que les syndicats continueront de défendre les intérêts d?une caste au co...

le 20/08/2011 à 10:16
Signaler
tout a fait

à écrit le 20/08/2011 à 7:40
Signaler
Petit info pour ceux qui ne le savaient pas les syndicats faute de trouver assez de cotisations chez les travailleurs se sont lancés dans la réprésentation des locataires des logements sociaux. Bonne nouvelle les cotisations de leurs adhérents ne son...

à écrit le 19/08/2011 à 23:59
Signaler
Elle est terminé l'ère des syndiçats qui ont défendu nos soçiétés en FRANCE, maintenant nous avons des partis syndicale qui font grève pour tout et rien, la preuve la mobilisation des syndicats pour la retraite n'a pas été çe que je considère comme u...

à écrit le 19/08/2011 à 16:34
Signaler
des " réponses nouvelles priorisant l'emploi, la cohésion sociale". C'est à mourir de rire quand on sait que leur seul but est de détruire l'emploi par leurs actions démago et contre productives symbolisées par le port de Marseille en autre.

à écrit le 19/08/2011 à 10:32
Signaler
Cela fait des decennies que les organisations syndicales nous mènent en bateaux et profitent du système, surtout ceux qui oeuvrent parmi les fonctionnaires...!!!

le 19/08/2011 à 11:07
Signaler
ah ça c'est sûr = les syndicats et les fonctionnaires, c'est comme la bêtise, ça ne devrait pas exister !!

le 19/08/2011 à 19:30
Signaler
Hervé vous avez raison on le voit dans la vie de tout les jours.

le 20/08/2011 à 8:56
Signaler
@Hervé : Ce qui est sûr c'est que vous n'êtes pas fonctionnaire, et pourtant à lire vos propos vous me paraissait bête. Faut-il pour autant vous supprimer ?

le 20/08/2011 à 10:18
Signaler
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

le 22/08/2011 à 20:49
Signaler
Hervé ne vous formalisez pas c'est typique de la réponse du fonctionnaire de base, je le sais car je sors d'une famille de fonctionnaire et je n'ai jamais voulut entrer dans l'administration pour leur façon de voir les choses.

à écrit le 19/08/2011 à 10:14
Signaler
Récuérons d'abord les 650millions qu'on leur a versé... pour foutre la zoen partout. qu'ils se débrouillent avec les adhétants, a défaut ils seront contraints de les écouter ( comme autrefois) on veut des sous on stoppe nos CONNE.... ils veuelen...

le 19/08/2011 à 10:56
Signaler
sympa comme commentaire... mais auriez vous le même, en français ?

le 19/08/2011 à 19:33
Signaler
Hervé là c'est l'original, l'internaute est en train de vérifier dans un dico, c'est vrai qu'on ne comprend systèmatiquement pas un mot à son commentaire.

à écrit le 19/08/2011 à 8:47
Signaler
Le jour ou un president aura les c.... de demander par referendum si: Oui/non doit on supprimer les regimes speciaux? Oui/non doit on asseoir le regime de retraite de la fonction publique sur le regime general? Oui/non doit on revenir sur toutes...

le 19/08/2011 à 10:00
Signaler
ça fait du bien de ddéverser son fiel et de trouver des boucs émissaires hein ? un peu d'histoire = les régimes dits spéciaux ont été inventés à l'origine en "poste avancé", pour être rattrapés plus tard par les autres.... malheureusement, manifeste...

le 19/08/2011 à 10:18
Signaler
on ferme les régimes spéciauxn les conventions collectives injustes les regimes de retraite anormaux OK je suis d'accord. mais qui aura le courage?

le 19/08/2011 à 10:28
Signaler
@Herve l histoire ca s ecrit tous les jours, au jours d aujourd hui tous ce que j ai enonce est inegalitaire que ce soit les regimes speciaux de la SNCF/RATP/Docker.... ou ceux des senateur/depute>>>>> A SUPPRIMER ce n est pas au regime general de pa...

le 19/08/2011 à 10:55
Signaler
merci Chris mais si en effet l'histoire s'écrit tous les jours, un avenir consistant à tirer tout vers le bas, comme vous le proposez, ne m'intéresse pas.... quant à l'utilité commune, parlons-en ! les transports en COMMUN par exemple n'ont-ils pas d...

le 19/08/2011 à 12:32
Signaler
herve... il n'st pas du tout normal qu'aujourd'hui , la fonction publique ai ces privileges... du moins certains... pourquoi les employés de mairie cotisent moins, et partent a la retraite plus tot? pourquoi leur retraite est calculé sur la base des ...

le 19/08/2011 à 13:14
Signaler
@Herve tout ce qui a ete dit plus haut est vrai et verifiable; comment justifier que la fonction publique cottise moins, encore vrai meme avec la reforme, et que sa retraite soit calculée sur les 6 derniers mois de salaires quand la majorite des cott...

le 19/08/2011 à 13:43
Signaler
"je suis totalement pour les departs avant le privé pour la police, armée pompier, car se sont des metiers ou ils mettent leurs vie en jeux tous les jours ....", dites vous ? donc finalement, vous êtes pour les privlèges, mais à conditions qu'ils so...

le 19/08/2011 à 13:45
Signaler
pour ce qui concerne la pléthore de notre personnel politique, c'est une autre question, évitons les amalgames.... qaunt à réduire le nombre de communes, faites un tour à la campagne et demandez aux administrés, alias les électeurs, et vous verrez s...

le 19/08/2011 à 18:05
Signaler
Ceux qui pestent contre les prétendus "privilégiés" n'avaient qu'à se faire embaucher chez eux.C'est toujours plus facile de déverser sa jalousie de beauf que de voir ou se situent les vrais problèmes....

le 19/08/2011 à 19:36
Signaler
najbar c'est pas bien de convoiter l'état des finançes des autres c'est pas sympa

le 20/08/2011 à 7:53
Signaler
@Najbar J'AIME VOS PROPOS !!!

le 20/08/2011 à 8:12
Signaler
monsieur hervé, je pense que vous avez mal compris mes propos ... en effet les fonctionnaire qui risquent leurs vies tous les jours, meritent des avantages... des employés de mairies n'en meritent pas .... je suis issu d'un mileu ouvrier, et ma femme...

le 20/08/2011 à 8:14
Signaler
quelqu'un qui risque votre vie pour vous merite t il autant de consideration qu'un employé qui vous tire la tronche et qui est debordé lorsque vous lui demandé un renseignement?? a najbar.... qui peste , ma femme y est embauché donc je suis plutot b...

le 20/08/2011 à 8:17
Signaler
herve... ce n'est definitivement pas normal qu'un ouvrier qui tue sa santé, n'est pas la meme base de calcul pour sa retraite , qui fonctionnaire bureaucrate ... apprenez a lire calmement ...

le 20/08/2011 à 8:39
Signaler
je cite "et la raison pour laquelle les cheminots ont des primes de charbon, c'est que ces primes ne sont pas sujettes à cotisations ! d'ailleurs s'il y a tant de primes diverses et variées, en particulier dans la fonction publique, c'est que comme ç...

le 20/08/2011 à 8:41
Signaler
@Herve

le 20/08/2011 à 8:43
Signaler
Herve pour les communes, la encore vous assimiler l'interet particulier "de ces communes" a l interet general de toute la nation donc des electeurs.... La encore vous demontrer que le Francais "moyen"; y compris fonctionnaire est favorable aux r...

le 20/08/2011 à 9:27
Signaler
Je cite encore « les transports en COMMUN par exemple n'ont-ils pas d'utilité COMMUNE ? Et ce n'est pas parce que notre personnel politique est composé majoritairement de démagos que la démocratie n'a pas un coût ! Vous préférez donc la dictature, et...

le 20/08/2011 à 9:45
Signaler
mais alors, les infirmières, les policiers, les militaires, les enseignants, sont tous des bureaucrates ? > croyez vous un instant, tous, qu'en tapant sur les fonctionnaires, systématiquement, vous améliorerez la situation des ouvriers ou des hôtesse...

le 20/08/2011 à 10:08
Signaler
merci ... enfin un qui reflechit calmemetn quand il lit .... bien sur que certains fonctionnaires sont des privilégiés, et quil n'y a pas de raiso a cela.... et dire que les fonctionnaires e battent pour les conditions du privé... c'est une excuse ...

à écrit le 19/08/2011 à 8:30
Signaler
Les syndicats : Ils ne puent pas de la bouche, et pourtant, ca sens mauvais dés qu'ils parlent.

le 19/08/2011 à 10:57
Signaler
vous êtes donc syndiqué, semble-t-il ?

le 19/08/2011 à 12:41
Signaler
La prochaine fois vous pourriez faire plus cinglant? Histoire que j'ai la motivation pour répondre quelque chose d'intelligent?

le 19/08/2011 à 14:52
Signaler
je vous propose d'appliquer votre intelligence = > à réfléchir avant d'écrire > à vous relire après avoir écrit, de manière à éviter les fautes

le 20/08/2011 à 7:46
Signaler
Quand vous le mériterez.

à écrit le 19/08/2011 à 8:21
Signaler
24 aout = St Barthélemy.... Mama mia!!!!

à écrit le 19/08/2011 à 8:01
Signaler
Quand on se souvient de la position des syndicatrs sur la réforme des retraites, cela nous fait bien rire.....tout ce que peut proposer le gouvernement ...c'est "niet".....les syndicats sont complètement décrédibilés, ils ne représentent qu'eux mêmes...

à écrit le 19/08/2011 à 7:25
Signaler
Revoilà les fouteurs de m..... , alors qu'ils devraient appeler les travailleurs à travailler, il les appellent à ne rien foutre. Dire que l'Etat subventionne ce fléau ! Ils sont responsable de beaucoup de difficultés de notre pays... Tous des Jean- ...

à écrit le 19/08/2011 à 7:20
Signaler
Auront noyus la chance d'avoir comme en Allemagne des syndicats responsables et non démagogue. Ils devraient s'inquiéter de ce qui se passe à la bourse, car sans la bourse, plus d'invetissements plus d'emplois. Ils feraient mieux de se concerter sur...

le 19/08/2011 à 10:03
Signaler
comme je le dis toujours, la classe politique française et le patronat français ont les syndicats qu'ils méritent, la chance n'a rien à voir là dedans

le 19/08/2011 à 16:00
Signaler
merci Hervé pour vos interventions

le 20/08/2011 à 7:49
Signaler
C'est terriblement malin comme commentaire Hervé ca ! Vous avez la haine contre le gouvernement et la patronat? Pourquoi? Parceque vous n'arrivez pas a trouver un travail? Parceque vous ne gagnez pas assez d'argent? Une autre raison? Les mauvaises ch...

le 20/08/2011 à 10:10
Signaler
@Tzeensh : Bien vu.

à écrit le 19/08/2011 à 6:52
Signaler
mais de fait les syndicats francais ne sont rien si l on se réfère à ce qu'ils représentent en terme d'effectifs, reste que leur pouvoir de nuisance est grand vu leur représentation dans la fonction publique. Intéressons nous à leur mode de financeme...

à écrit le 19/08/2011 à 5:56
Signaler
Ces 3 ne représentent personne, alors pourquoi les ecouter

le 19/08/2011 à 8:44
Signaler
Pourquoi?? parce qu ils bloquent toute reformes: retraite de fonctionnaire a taux plein calculee sur les 6 dernieres mois de salaires, en ayant cotise moins que le privé, regimes speciaux defecitaire (SNCF, RATP...) reforme du marche du travail, con...

à écrit le 19/08/2011 à 1:18
Signaler
franc vous avez vu la mine réjouie qu'ils ont sur leurs visages, ça nous promets des grêves à répétition, et qui en patisse à çes grèves le français qui va bosser, on est en france un pays où les syndicats mêne leur monde à la faillite, tant pis si u...

le 19/08/2011 à 6:29
Signaler
@ pathinder et franck vous avez raison les seuls syndicats autorisés devraient être le Medef et les Jeunes Pop!

le 19/08/2011 à 7:59
Signaler
va travailler dans un monde sans syndicats et tu verras la différence ;Peut être que pathinder est un gentil patron qui ne veut pas être embêter pour faire ce qu'il veut de ses salariés et puis dire (trouve une lettre de mise à pieds ou de licencieme...

le 19/08/2011 à 8:29
Signaler
Le Medef, bien que contestable, a au moins le mérite d'être serieux. Et les patrons ne font pas grève, eux.

le 19/08/2011 à 8:32
Signaler
y'a que le barbu que fait la tronche .... il doit habiter en banlieue et du coup il va galerer pour se rendre aux manifs ....

le 19/08/2011 à 10:40
Signaler
tzeenh : adhérent du medef : syndicat sérieux on aura tout lu a voir avec les autres syndicats patronaux ce qu'ils en pensent. le medef c'est les grosses boites par celles qui arrivent le plus de problèmes. les patrons ne font pas grève, mais ils...

le 19/08/2011 à 12:42
Signaler
Ah non je ne suis pas adhérent au medef, je ne suis pas patron mais simple employé.

le 19/08/2011 à 14:04
Signaler
Y a syndicat et syndicat: Tu as les syndicat du nord et de l allemagne qui sont force de proposition, qui pense a faire perdurer l economie chez eux, qui negocient mais acceptent aussi les compromis et Tu as les syndicats francais qui bloquent ...

le 19/08/2011 à 15:01
Signaler
il y a aussi patron et patron tu as le patron impliqué, qui a créé sa boite, ou simplement qui l'aime, qui créée des emplois, qui créée de l'envie, qui connait ses équipes et leurs métiers, et qui vise le long terme et la pérénité et il y a les soi...

à écrit le 18/08/2011 à 20:02
Signaler
les vacances sont finis place aux grèves toujours les mêmes pour faire ch....les travailleurs

le 19/08/2011 à 6:44
Signaler
ET avec l argent des contribuables MERCI ..a qui

le 19/08/2011 à 8:28
Signaler
Nan mais c'est que c'est avec des grèves qu'on va relancer l'économie, on est dans une période difficile ou le pays entier doit se sortir les doigts si je peut me permettre l'expression, mais non y'en a toujours pour croire qu'on peut avancer en recu...

le 19/08/2011 à 10:31
Signaler
c'est sans doute justement parce qu'il faut TOUS ENSEMBLE se bouger, que taper sur certains ve nous permettre de relever les défis ? expliquez moi donc ça....?

le 19/08/2011 à 10:46
Signaler
tzeenh :Amérique pas de grève et pourtant la bourse plonge chine pas de grève et pourtant la bourse plonge et j'en passe C'est pas les grèves qui plombe la socièté c'est le capitalisme sauvage !!

le 19/08/2011 à 12:43
Signaler
Inutile de creuser encore quand on touche le fond.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.