Copé favorable à une taxe exceptionnelle sur les riches

Reste qu'une telle taxe ne résoudra pas l'endettement du pays, selon le secrétaire général de l'UMP.
Copyright Reuters

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé , s'est déclaré favorable à une taxation "exceptionnelle" des hauts revenus mais a estimé qu'elle "ne résoudra pas l'endettement du pays", dans un entretien à paraître mardi dans Les Echos.

"Je suis favorable à une taxation exceptionnelle. L'heure est suffisamment grave pour appeler à une mobilisation de tous. Mais qu'il n'y ait pas d'ambiguïté: ce n'est pas cela qui résoudra l'endettement du pays. On ne peut en attendre que quelques centaines de millions d'euros quand notre objectif pour 2012 est autour d'une dizaine de milliards supplémentaires", souligne M. Copé dans le quotidien économique.

Globalement, "pour 2011, il est capital de respecter à l'euro près le déficit prévu, y compris en profitant s'il le faut du collectif budgétaire début septembre. Il y a une réserve de précaution, il ne faudra pas hésiter à y faire appel pour garantir le déficit de l'Etat, prévu à 91 milliards d'euros cette année", insiste-t-il.
"Pour 2012, je soutiens certes une démarche d'accroissement des recettes, mais je pense comme une très grande majorité des Français qu'il faut aussi baisser fortement les dépenses", ajoute le patron de l'UMP.

Selon lui, il faut "agir sur les 1.000 milliards d'euros de dépenses publiques". "Nous ne pouvons pas nous payer le luxe de ne pas regarder les économies. Par exemple les dépenses des collectivités territoriales. On ne peut plus avoir un tel décalage entre la croissance des dépenses de l'Etat et celles des régions et des départements", estime M. Copé .

Commentaires 8
à écrit le 24/08/2011 à 13:41
Signaler
Cette taxation des (très) hauts revenus serait particulièrement remarquable de par son caractère "exceptionnel". Qualificatif si intéressant qu'il mériterait manifestement d'être pérennisé. Imaginons ainsi que l'on affecte la totalité de la recette c...

à écrit le 23/08/2011 à 17:08
Signaler
A quelle hauteur 5,6,8% des REVENUS ANNUELS ??? ou un symbolique 150.000 euros pour ceux qui engrangent des millions ???

à écrit le 23/08/2011 à 15:32
Signaler
Puisque les riches le demandent (enfin pas tous !), ok, prévoir une contribution exceptionnelle , cette année, ( et l'année prochaine ) et concocter (non dans l'urgence,) les réformes nécessaires mais justes, , pour un retour à l'équilibre. C'...

à écrit le 23/08/2011 à 11:11
Signaler
la demagogie comme toujours. Reduire les depute´et les senateurs a la moitie´!

à écrit le 23/08/2011 à 9:46
Signaler
allez encore un effort et l'UMP va finir par adhérer à une internationale marxiste...

à écrit le 23/08/2011 à 9:32
Signaler
et il fait quoi copé depuis ces 4 dernière années pour réduire les dépenses?? je n'ai rien entendu la dessus, contrairement aux hausses des recettes!!

à écrit le 23/08/2011 à 7:37
Signaler
pourquoi exceptionnelle !!! les revenus exhorbitants de certains n'ont pas lieu d'être, en période "normale" comme en période de crise. certes elles ne permettrons pas d'engranger d'importantes recettes fiscales au regard du déficit abyssal de nos fi...

à écrit le 23/08/2011 à 6:49
Signaler
Monsieur Copé parle beaucoup^. Trop. Ce monsieur cumulard de première paie-t-il des impôts au moins?? J'en doute, car une bonne parti des ces élus cumulards et carriéristes s'arrange avec les lois qu'ils votent pour ne pas payer d?impôts. Commençont ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.