En France, la progression des services efface la contraction de l'industrie en août

Malgré une contraction du secteur manufacturier inédite depuis juin 2009, la croissance globale de l'activité du secteur privé français s'accélère légèrement en août, tirée par une activité en hausse dans les services.
Copyright Reuters

La croissance de l'activité s'accélère légèrement en août, indique l'indice PMI flash de l'enquête Markit réalisée auprès des directeurs d'achats. A 53,6, l'indice flash composite de l'activité globale en France se redresse après un plus bas de 23 mois enregistré en juillet à 53,2.

Le renforcement de la croissance de l'activité dans le secteur des services à 56,1 en août contre 54,2 le mois précédant, tire la croissance de l'activité globale. En revanche, la production dans le secteur manufacturier se replie pour la première fois depuis juin 2009 en passant en dessous de la barre des 50. L'estimation flash de l'activité dans l'industrie manufacturière se situe effectivement à 49,3 contre 50,5 en juillet. Et la production manufacturière se contracte à 48,1 en août, atteignant un plus bas de 27 mois.

Côté nouvelles affaires, le secteur privé français affiche son rythme le plus faible depuis deux ans. Une faible demande sur les marchés et des stocks élevés chez les clients expliqueraient cette progression restreinte. Car malgré la hausse du nombre de nouveaux contrats reçus par les prestataires de services, qui affichent un plus haut depuis 3 mois, le volume des nouvelles commandes diminue dans le secteur manufacturier.

Ces premiers résultats sont calculés à partir d'au moins 85 % des réponses définitives apportées par les 750 entreprises de l'industrie manufacturière et du secteur des services français. Les résultats consolidés du mois d'août seront publiés début octobre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.