Dupont-Aignan : l'aide de la Chine à l'Europe est de "l'argent sale"

 |   |  150  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la république (DLR) à la présidentielle, a fustigé dimanche la demande d'aide de la zone euro à la Chine, estimant que c'était de "l'argent sale".

Invité de "12/13 dimanche" sur France 3, Nicolas Dupont-Aignan a fait valoir que la Chine "trichait avec toutes les règles du jeu: esclavage social, pollution environnementale, copie, déficits avec la France, l'Allemagne, UE et les Etats-Unis colossaux liés à une tricherie...".

"Elle vient maintenant après avoir triché, nous dire +et bien nous allons vous racheter", s'est emporté le candidat pour qui "nos dirigeants sont coupables de haute trahison". Il a jugé "extravagant" que le président Nicolas Sarkozy ait dit en substance jeudi soir à la télévision : "la Chine a de l'argent et bien moi je prends l'argent".

"Cela veut dire que quand il y a de l'argent sale on le prend", a-t-il dit expliquant que c'était cet argent était "pris sur le nivellement écologique, social par le bas". C'est "de l'argent qui ne développe pas la Chine, qui exploite son peuple. C'est une dictature communiste".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/11/2011 à 13:07 :
Il faut calmer le jeu.Si la Chine désire acheter des obligations garanties par les états pourquoi s'en empêcher.Nous avons besoin cruellement de liquidité alors bienvenue à tous les pays qui pourront nous aider .Il ne faut pas oublier que ces pays lorgnent car même un marché Européen de 550 millions d'habitants et qu'il ne pourront pas produire éternellement en bafouant certaines régles sociales et commerciales ..Comme dans tous pays émergents , l' émergence ne dure qu'un temps.Un jour peut-être la chine et d'autres auront besoin d'une Europe en pleine forme.
a écrit le 02/11/2011 à 12:54 :
Le scandale des délocalisations d?Eric Laurent, chez Plon

Ce livre révèle que le monde des affaires mène une véritable guerre contre l?emploi. Des milliers de postes même hautement qualifiés, sont constamment détruits en France, en Europe, comme aux Etats-Unis, pour être transférés en Chine et en Inde. Une quête du profit à court terme où les salaires sont sacrifiés à l?avidité des actionnaires.

Le scandale des délocalisations entraîne le lecteur dans les coulisses d?une réalité, dont l?ampleur et la gravité sont soigneusement occultées par les dirigeants d?entreprises et les responsables politiques. Il découvrira comment un fond créé par Nicolas Sarkozy pour lutter contre la crise finance les délocalisations. Il apprendra comment l?Union Européenne, déjà impuissante à créer des emplois, s?empresse de détruire ceux qui existent.

En délocalisant massivement, les industriels occidentaux sont tombés dans un véritable piège, soigneusement tendu par l?Inde et la Chine, et les bénéfices de la mondialisation leur échappent désormais.
Au terme de cette enquête emplie de révélations, Le Scandale des délocalisations pose une question : un pays peut-il perdre ses emplois et continuer de prospérer ?
a écrit le 02/11/2011 à 12:52 :
A lire de toute urgence avant les élections présidentielles le livre de Jean-Pierre Chevènement " La France est-elle finie" ?

"La France va-t-elle se résigner à sortir définitivement de l?Histoire pour devenir un simple parc d?attractions, à l?extrémité occidentale d?une Europe elle-même marginalisée ? Ou bien trouvera-t-elle la force de redevenir la nation de citoyens dont elle a fourni le modèle, pour offrir un avenir à sa jeunesse et continuer son histoire ?

Dans ce livre décapant, Jean-Pierre Chevènement éclaire le chemin par lequel nous sommes arrivés là. Au moment où la monnaie unique, créée il y a vingt ans à Maastricht, prend l'eau, il montre comment "le pari pascalien" de François Mitterrand sur un au-delà des nations appelé, l'Europe, n'a pas seulement recouvert le ralliement de la gauche française au néolibéralisme, mais s'enracine dans un doute plus ancien de nos élites sur la France.


Page 38

Trois cents Directives pour déréglementer

Le cap avait changé : on peut dire, pour résumer, que la politique mise en ?uvre par Jacques Delors, devenu président de la Commission européenne en 1984, et par son successeur au ministère de l?économie et des Finances, Pierre Bérégovoy, mit la France à l?heure du néo-libéralisme alors triomphant dans les pays anglo-saxons. Ce que Ronald Reagan faisait aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en Grande-Bretagne - La libéralisation financière et la déréglementation des marchés des capitaux. Bérégovoy et Delors le firent en France et en Europe en vertu de « l?Acte unique » , avec le soutien mais aussi sous la pression de Thatcher et d?Helmut Kohl. .....

Page 40

En 1987 la droite, revenue au pouvoir, ratifia « l?Acte unique » : quelques mois seulement avant les législatives de 1986, un épais document de plusieurs centaines de pages avait été déposé à la place de chaque ministre , à l?ouverture du Conseil qui devait l?entériner sans qu?aucun des ministres présents n?ait pu le lire. Et quel était son contenu ? Ce n?était rien - nous dit Roland Dumas - que le Marché Unique », simple perfectionnement du « Marché Commun » conclu en 1957. Le même discours fut tenu aux députés RPR par Jacques Chirac alors premier ministre, et son porte parole Jean de Lipovsky. Deux années plus tard, pour les convaincre d?y donner leur accord. Je fus moi-même dupe de cette présentation. Je ne me doutais pas que plus de 300 directives seraient prises en application du traité de Luxembourg afin de déréglementer complètement l?économie. Aussi bien me sentais-je vaguement tenu par l?aval (qui ne dit mot consent) que j?avais donné en Conseil des Ministres. « L?acte unique » fut ainsi approuvé à la quasi-unanimité du Parlement (à l?exception des communistes). Soutenu par la droite majoritaire à l?Assemblée, et par la gauche, loyale au précédent gouvernement qui l?avait négocié, le traité passa comme lettre à la poste, dans l?inconscience générale.

Les députés n?y comprenaient goutte : nul ne leur expliqua les conséquences qu?allait avoir la libération des capitaux, encore assortie, il est vrai, d?une clause d?harmonisation fiscale préalable. Plus tard, en 1989, celle-ci sauta sous la pression de Helmut Kohl, malgré l?opposition de son ministre des Finances, Gerhrard Stoltenberg, qui dut démissionner.

On présenta aux députés français, comme une simple application du traité de Rome, le principe de la concurrence qui devint tout autre chose dès lors que la Commission européenne s?en empara pour l?appliquer en tous domaines moyennant le renfort de la Cour de justice des communautés européennes (CJCE) avec un dogmatisme digne de l?inquisition espagnole. La mystification était complète et elle opère encore aujourd?hui sur beaucoup de bons camarades qui semblent n?y avoir vu que du feu !
Réponse de le 04/11/2011 à 9:36 :
le néo libéralisme ne prône pas la supra nationalité ni le fédéralisme, rêve post démocratique de nos dirigeants technocratiques.

Le néo libéralisme ne prône pas la loi de la jungle dans les afffaires, tous le contraire.

Résumez l'action de Reagan et Thatcher à la déréglementation des marchés de capitaux (qui était nécessaire en France soit dit en passant) est le recylcage des bons vieux clichés de nos gauchistes patentés sur le libéralisme.

Je vosu conseille, ainsi qu'à Mr Chevènement, de comprendre ce que c'est que le néo libéralisme et d'aller voir ce qu'à réellement fait Reagan et Thacher pour leurs pays avant de sortir de telles âneries, répétées en boucle dans les médias depuis 30 ans.

Mais c'est vrai "qu'une bétise suffisamment répétée devient une vérité officielle" (d'un certain Goebels)
a écrit le 02/11/2011 à 11:27 :
Simple question: où sont farbiqués nos ordinateurs? Ceux qui s'offusquent de l'importance du poids économique de la Chine s'en sont-ils déjà préoccupés?
Ou alors leur pc est-il fabriqué en Isère?...
a écrit le 02/11/2011 à 10:45 :
Le plus simple pour emprunter c'est d'aller vers ceux qui ont de l'argent : Moyen-Orient, Chine...
L'autre solution est de dépenser moins que ce que l'on gagne, par exemple de ne pas embaucher 60.000 nouveaux enseignants, ne pas mettre en place un revenu minimum pour les étudiants...
Réponse de le 02/11/2011 à 11:29 :
juste.. mais surtout arrêter d'engraisser les banques privées. Car en définitive, ce sont elles qui engrangent la plus grosse partie de la dette. Au fond, la Chine ne fait que prêter de l'argent à nos banques.
a écrit le 02/11/2011 à 7:16 :
Bien sîr que NDA a raison. Je préfère payer plus d'impôts et que la France ne doive rien à la Chine; Ce pays doit être tenu à distance car il est en train de coloniser la planète entière, y compris l' Afrique, le maghreb, des pans entiers de nos entreprises...Ses moyens de production, liés au dumping social ont siphonné notre économie, surtout pour le profit des intermédiaires et faute de relance de notre industrie.
Ils doivent rester des partenaires et non devenir les maîtres. Leur concurrence est complètement déloyale et il faut leur fermer en partie la porte. Il n' est pas trop tard pour recommencer à acheter français ou européen, pour peu que nos usines recommencent à fonctionner pour produire et non pour dégager des bénéfices.
Réponse de le 02/11/2011 à 10:39 :
à ton avis ton ordinateur a été fabriqué où?
T'as vérifié avant de l'acheter?
Réponse de le 02/11/2011 à 12:55 :
Avec une politique Chinoise, nos enfants (à partir de 8-9 ans) auront du boulot .... c'est déjà ça !!
a écrit le 01/11/2011 à 20:42 :
Enfin , grace à tous nos dirigeants successifs , de gauche comme de droite , le rêve des maoïstes (comme celui de beaucoup dans ce pays ) se réalise : devenir communiste ... et ce sera chinois ; en fait , l'argent, les financiers, les rentiers, ceux-là même qui nous donnent des leçons de morale, aiment l'ordre et l'ordre qui règne dans les laogaïs ne peut que les combler.
" Je suis capable de vendre l'Univers pour un kopeck; que périsse le monde pourvu que je boive toujours mon thé" Dostoievski - Mémoires écrites dans un sous-sol

a écrit le 01/11/2011 à 17:52 :
"TRICHER" voilà un mot qu'on retrouverait facilement dans la bouche de ceux qui font de la démagogie pour monothéistes-intégristes-créationnistes. Pourquoi veut-il nous monter contre la Chine ? Rêve-t-il que nous coupions nos relations diplomatiques ? Dans l'intérêt de qui ?
Réponse de le 02/11/2011 à 12:57 :
.... dans l'intérêt des ouvriers français qui ne veulent pas perdre leur emploi ou encore pire être dirigés par des chinois.
Réponse de le 05/11/2011 à 14:52 :
@ A RIEN. Faux! Au contraire, c'est contre l'intérêt des ouvriers français puisque se priver du marché chinois c'est laisser la place libre à nos concurrents. C'est le chômage pour nous et la prospérité pour eux.
Réponse de le 07/11/2011 à 14:56 :
Absolument M. JL!

Mais la France et le plus part des français n'ont encore rien compris! Un nouveau monde est ne et on vie encore dans l'avant dernier!!
a écrit le 01/11/2011 à 15:30 :
Le business est sans morale ni pitié. La Chine devrait être mise au ban de la communauté internationale aussi bien pour les manquements aux droits de l'homme que pour l'esclavagisme imposée à la population
Réponse de le 01/11/2011 à 15:54 :
Vu l'histoire, nous en France, on est des modèles quoi!!!
Réponse de le 02/11/2011 à 12:59 :
Comparer 2 situations avec 100 ans d'écart est un manque cruel de jugeotte !!
Réponse de le 07/11/2011 à 15:00 :
Le mort d'un pays ou civilisation peut attendre 100 ans!!!
a écrit le 01/11/2011 à 13:53 :
N D A a parfaitement raison , nous allons perdre nôtre AME ci nous acceptons; la main tendue de la chine
Pierrefite disait un jour nous serons commandés par la Chine

etrange non?
a écrit le 01/11/2011 à 10:35 :
Un peu facile les arguments de NDA. Perso, je n'aime pas la politique de Sarkozy, mais là c'est du pragmatisme. Les chinois sont désormais les trésoriers de la planète, n'en déplaise aux aigris, c'est comme ça. Fallait pas acheter chinois et continuer a faire tourner les entreprises françaises! (mais peut-être recherchez-vous toujours le meilleurs prix ?)
Réponse de le 02/11/2011 à 9:15 :
S'endetter à mort pour la France au point de devenir une grosse Grèce est-ce également du pragmatisme ?
Réponse de le 02/11/2011 à 10:43 :
@legal :oui effectivement on aurait pu passer un mois a essayer de trouver un t- shirt produit en france,mais comme on est des aigris on a a cheté chinois.il faut quand meme dire que les chinois font du dumping pour ecraser la concurrence.certains de leurs articles coutent moins cher ici qu'a shangai!une fois la concurrencemorte on est obligés d'acheter leurs produits
a écrit le 01/11/2011 à 9:29 :
... le personnage; mais, sur ce coup, ce que dit NDA est loin d'être bête ! Moi je ne veux rien devoir à des gens qui expérimentent un capitalisme débridé (mauvais jeu de mot), sans fondamentaux politiques autres que l'héritage d'une horrible dictature communiste.
Réponse de le 01/11/2011 à 14:17 :
Si vous ne savez pas encore, la crise vient de chez vous (suprimes, vivre au-dessus de ses moyens...etc)donc c'est plutôt le capitalisme avec le long nez qui s'alloge de plus en plus qui est dangeureux pour tout le monde!!!
a écrit le 01/11/2011 à 8:40 :
Bravo à DupontAigne pour le courage de sa position (il n'est pas le seul : Hollande dès vendredi soir a soulevé aussi le scandale de cet appele à la Chine qui ne se fera pas sans contrepartie), il faut que cela soit entendu par tous les "amis" de la Chine du genre Raffarin et cie. La vérité c'est que pour ces gens là, Sarkozy en tête l'argent n'a jamais d'odeur (ou plutôt qu'une odeur toujours agréable) tant ils ont abandonner toute autre valeur sociale ou éthique à force de nager dans l'argent de la corruption sous toutes ses formes, Karachi, Bettencourt, etc... n'en sont que les illustrations.
a écrit le 01/11/2011 à 7:58 :
les occidentaux capitalistes sont jaloux du succès de la Chine et de la Russie s'ils espéraient remporter la victoire , la chine joue dans leur jeux et en le battant tous dans la conccurence mondiale maintenant ils se plaignent que le Chine est trop forte à leurs yeux que C la chine est la cause de leur malheur !!
faut assumer !! vous avez voulu cette mondialisation alors il faut assumer
a écrit le 31/10/2011 à 21:42 :
toujours les memes arguments la chine passe devant l'europe cela leur font fait mal
a écrit le 31/10/2011 à 18:16 :
Si le "capital" du capitalisme bien occidental ne veut plus d'occident; il y a bien une bonne raison!!

Les chômeurs en France sont un reflet de notre incapacité à innover, de faire de la R&D et surtout de sortir de notre gloire passé!!

Ceux qui "exploitent" les Chinois ou mêmes les français sont les mêmes capitalistes ou investisseurs !! Alors arrêtons de blâmer la Chine ou l'Inde de nos maux!!!

Les chômeurs en France sont un reflet de notre incapacité à innover, de faire de la R&D et surtout de sortir de notre gloire passé!!

Un nouveau monde est ne mais nos hommes politiques ou une grande partie du peuple sont encore à l'heure de Louis IV!!!
Réponse de le 01/11/2011 à 12:22 :
Avant de balancer en vrac des poncifs une bonne dizaine de fois sur le même article, vous devriez peut être penser à vous instruire et éviter les amphétamines. Vous verrez, ça ira mieux.
Réponse de le 01/11/2011 à 15:53 :
C'est ceux qui ne sont pas instruits qui donne le moral aux autres!
a écrit le 31/10/2011 à 16:55 :
Une délégation allemande composée de cadres de l'industrie a visité une région industrielle en Chine. Elle en est revenue avec la conviction qu'il ne fallait surtout pas travailler avec eux
Réponse de le 31/10/2011 à 18:10 :
Les allemands vendent bien en Chine en Inde ! Que les allemands ou les européens fassent bande à part s?ils veulent périmer avant l'heure!!


Réponse de le 31/10/2011 à 18:18 :
C'est les européens qui sont aller mendier auprès des chinois!!
Les chinois n'ont rien demandé!!!
a écrit le 31/10/2011 à 16:50 :
il est bien ce mec là!!!!!Mais ne serait-il envoyé pour empiéter sur Marine LEPEN???Un peu sur l'extrême droite avec Dupont Aignan et un peu sur la gauche avec un autre!!!C'est bien connu comme système, mais cette fois ci ça ne marchera pas comme avec Devilliers. LES FRANCAIS ONT COMPRIS!!!!!!
Réponse de le 31/10/2011 à 19:10 :
Cela fait longtemps que NDA défend ce type de position souverainiste, nationaliste et sociale, plusieurs années en fait.

Il n'a absolument rien à voir ni avec Marine Le Pen ni avec Villiers.

Vous ne trouverez pas l'once d'une xénophobie dans ses propos ni le comportement souvent outrancier et caricatural dont faisait preuve Villiers. Pour moi qui suit français de couleur comme l'on dit, je n'ai aucune hésitation à voter pour lui, alors qu'évidemment Le Pen...
Réponse de le 01/11/2011 à 10:06 :
Non Nicolas DUPONT AIGNAN n'a pas empiété sur Marine LE PEN . C'est Marine LE PEN qui s'est inspirée de son programme et somme toute c'est une bonne chose.

Vous aimez l'asservissement ? rassurez vous là vous y êtes
a écrit le 31/10/2011 à 16:19 :
Si l'on considère que cet argent a été obtenu l'exploitation des ouvriers par le PC chinois, on peut dire que cet argent est sale ... mais l'argent de la France -Afrique qui revenait chez nous pour financer les partis était-il plus propre ? Lui non plus n'aidait pas l'économie africaine à se développer. Maintenant, pouvons-nous faire les difficiles après 30 ans de gabegie ? Quant à croire que le gouvernement chinois va aider l'Europe par altruisme ... On a le droit.
a écrit le 31/10/2011 à 15:53 :
Le scandale des délocalisations d?Eric Laurent, chez Plon

Ce livre révèle que le monde des affaires mène une véritable guerre contre l?emploi. Des milliers de postes même hautement qualifiés, sont constamment détruits en France, en Europe, comme aux Etats-Unis, pour être transférés en Chine et en Inde. Une quête du profit à court terme où les salaires sont sacrifiés à l?avidité des actionnaires.

Le scandale des délocalisations entraîne le lecteur dans les coulisses d?une réalité, dont l?ampleur et la gravité sont soigneusement occultées par les dirigeants d?entreprises et les responsables politiques. Il découvrira comment un fond créé par Nicolas Sarkozy pour lutter contre la crise finance les délocalisations. Il apprendra comment l?Union Européenne, déjà impuissante à créer des emplois, s?empresse de détruire ceux qui existent.

En délocalisant massivement, les industriels occidentaux sont tombés dans un véritable piège, soigneusement tendu par l?Inde et la Chine, et les bénéfices de la mondialisation leur échappent désormais.
Au terme de cette enquête emplie de révélations, Le Scandale des délocalisations pose une question : un pays peut-il perdre ses emplois et continuer de prospérer ?
Réponse de le 31/10/2011 à 16:24 :
bien dit
Réponse de le 31/10/2011 à 18:12 :
Arrêtez avec des mensonges!

Si le "capital" du capitalisme bien occidental ne veut plus d'occident; il y a bien une bonne raison!!
a écrit le 31/10/2011 à 15:46 :
Ce monsieur va t'il aller faire sa leçon de morale aux usa ?
Ca serait marrant d'imaginer les states à l'arrêt complet , plus d'argent pour payer les fonctionnaires, l'armée, les investissements de l'état, parcequ'ils auraient des complexes à la dupont aignan et ne voudraient plus empunter à la chine.
a écrit le 31/10/2011 à 14:43 :
Patrickb est de retour
a écrit le 31/10/2011 à 14:30 :
On peut être pour ou contre. mais il faut faire très attention à ce qu'on fait et pour qui on vote, et reflechir aux assertions de D Aignan, il a peut être pas tord. En 2007 on nous a poussé à voter pour Ségolène , on l'a échappé belle; en 2012 on aurait voulu qu'on vote pour l'Obsedé, heureusement il y a eu cette femme de ménage qui a sauvé la France.
Réponse de le 31/10/2011 à 16:25 :
on devrait la payer la femme de ménage, ça c'est vrai.
Réponse de le 31/10/2011 à 18:34 :
oui et aussi lui filer la légion d'honneur... pour service rendu à la patrie!!hi..hi..hi...
a écrit le 31/10/2011 à 14:24 :
Un nouveau monde est ne mais nos hommes politiques et une grande partie du peuple sont encore à l'heure de Louis IV!!!
a écrit le 31/10/2011 à 13:59 :
Le mot "délocalisation" est un fantasme français et occidental!

L'argent et les industries vont toujours la ou fait de l?argent et la bonne marge.
Ca se s'appel du capitalisme à l'occidental!!!
a écrit le 31/10/2011 à 13:56 :
Les mendiants ne peuvent pas être ceux qui choisissent!!
On a que faire des inconscients comme Dupont-Aignan!! Les chiens aboient et les caravanes passent.. !

La France et l'Europe n'ont pas le choix!

La Chine va monter en puissance économique soit directement auprès des pays européens, soit indirectement en financent le FMI.

La FMI pourrais être la solution ou la Chine pourra demander le meme statut que les USA. Elle pourra en outre demander que le poids de l'Europe au sein du FMI soit condensabilité réduite!
a écrit le 31/10/2011 à 13:26 :
Finalement, la France qui a poussé ses industries à la délocalisation (et notamment vers la Chine) va maintenant quémander au pied la Chine. Aller plus bas sera difficile.
Pour une décision aussi importante, qui va mettre la France à la botte de l'Orient, un référendum serait nécessaire. Mais c'est vrais que notre Sarkozy n'est plus à ça près. Après avoir accueilli KADAFI dans le jardin de la République, il est près à vendre la France au plus offrant.
Réponse de le 31/10/2011 à 13:55 :
si le peuple est consulté pour voter le budget, alors il faudra voter un budget pour voter le budget... Autant faire un référendum sur l'imbécilité humaine.
Réponse de le 31/10/2011 à 14:17 :
Pauvre "nope" : Les propos de Blum ne visent pas à faire un référendum pour voter le budget. Il ne met l'accent que sur le fait que la France est prête à accepter l'offre d'un pays totalitaire et dont la vision des droits de l'homme sont encore une vue de l'esprit. Ce sont vos propos qui sont imbéciles, et pour cela pas besoin de référendum.
a écrit le 31/10/2011 à 12:52 :
Les socialistes ont bon dos de critiquer les communistes, surtout ceux dont les pays sont en croissance, avec un surplus budgétaire etc.
N'oublions pas que pendant près d'un siècle, la frontière n'était pas si définie que cela entre les deux clans de gauche, en tout cas pour ceux qui ont du affronter le quotidien dans l'idéal socialiste pendant 50 ans !!!
Et pour conclure cyniquement, l'argent n'a pas d'odeur sinon nous serions déjà tous morts asphyxiés...
a écrit le 31/10/2011 à 12:51 :
Ah les politicards aigris qui ne peuvent plus tricher faute de budget....
Eh oui, la faute est à l'étranger, un pays plus malin que nous, donneurs de leçons...
Certes, la Chine est une dictature, mais capitaliste... A notre propre jeu, c'est elle qui gagne, et DLR aura beau montrer ses petits poings, il n'y pourra rien changer, il a d'ores et déjà perdu...
a écrit le 31/10/2011 à 12:35 :
La Chine a fait un cadeau immense à l'humanité toute entière en élevant ses propres centaines de millions de compatriotes de la pauvreté absolue!

En France et en occident, on est malade de notre égoïsme et intérêts et ne voyons pas au bout de notre nez!!

Les problèmes de l?occident n?ont pas l?origine en Chine, Inde ou ailleurs !! C?est bien chez nous ou se trouvent les origines de nos maux !!

Un monde plus égal, riche et prospère et pas seulement le monde occidental doivent être notre idéal!! Enfin, du développement solidaire et humain !!
a écrit le 31/10/2011 à 12:21 :
chose importante, ce n'est pas la Chine qui nous a acculé à cet état de fait, mais les banques.
Depuis 1973 et la fameuse loi Pompidou, obligation a été faite aux états de recourir aux banques privées pour emprunter, et non plus comme avant auprès des banques centrales. Principe repris par l'article 104 de Maastricht et par l'article 123 du Traité de Lisbonne. Résultat des courses, les états ont emprunté à des taux importants, et rien que pour la France, le montant de la dette coïncide comme de bien entendu avec le montant des intérêts. Curieux n'est-il pas?
En d'autres termes, le seule responsable c'est bien l'Europe, et les rigolos qui nous y ont foncé (comme dans un mur).
Mettons un coup d'arrêt à cette Europe des Banques privées, abrogeons cet article 123 de Lisbonne et redonnons du pouvoir aux banques centrales (quitte à les réguler pour prévenir d'éventuelles inflations). Et toutes ces histoires de dettes disparaitront.
L'Europe aujourd'hui n'est pas la solution, elle est le problème (tout du moins cette Europe de l'article 123).
Réponse de le 31/10/2011 à 12:49 :
Quand les banques centrales imprimeront les billets, comment vont-il contrôler l'inflation qui va découler de façon naturelle ??
Réponse de le 31/10/2011 à 13:24 :
ce possible "problème" d'inflation est tout de suite mis en évidence, alors que l'appétit vorace des banques privées s'enrichissant sur le dos des dettes ne l'est jamais...
On peut très bien imaginer une Haute Instance Européenne qui viendrait réguler tout ça et empêcher que la planche à billets tournent sans arrêt.
C'est un risque à prendre mille fois préférable à la politique suicide actuelle...
Réponse de le 31/10/2011 à 14:13 :
Pourquoi suicidaire ?

Un nouveau monde est ne mais nos hommes politiques ou une grande partie du peuple sont encore à l'heure de Louis IV!!!
a écrit le 31/10/2011 à 12:05 :
c'est du n'importe quoi !
la Chine investit son argent massivement en dollars et elle n'a jamais sali quoi que ce soit .... pauvres socialistes vous ne savez que critiquer depuis 5 ans 8 que dieu nous préserve de vos idées Amen
a écrit le 31/10/2011 à 11:02 :
On n?a pas fini de couler avec des hommes politiques comme lui et d'autres comme Guéant, Sarko ou Hollande!!
a écrit le 31/10/2011 à 10:59 :
La Chine et l'Inde sont petit à petit en train de reprendre leur pouvoir perdu!

Les perdants français râlent sans se remettre en question! Décidément, c'est la fin de l époque française et occidentale !!!
Réponse de le 31/10/2011 à 12:54 :
Il y a longtemps que cela a commencé pour l'Europe avec la décolonisation, une domination plus ou moins remplacée par les USA mais qui vacille également. Changement de trône en vue non sans heurts...
a écrit le 31/10/2011 à 10:54 :
Ces hommes et femmes politiques français (droite, gauche et des extrêmes) sont une véritable catastrophe pour le pays!!

Ils racontent des mensonges au peuple pour leurs bénéfices personnels !
a écrit le 31/10/2011 à 10:48 :
Mr Dupont- Aignan a raison , cet argent est sale .... exploitation du peuple ouvrier , copie, contre façons et bien d'autres choses encore ....la Chine n ' a pas d'éthique ni de règle de jeu .... il est indigne de la France en particulier et d'autres pays concernés en général, de faire appel à cet argent.... mais où est l'éthique dans tout cela ? nous n'avons jamais colonisé la Chine que je sache ?....que nous commercions avec la Chine d'accord mais que la Chine en fasse de même ........ quelle tristesse de voir un Président quémander de cette façon et vendre par petit morceau notre pays , je n'ai rien contre le peuple Chinois mais contre ses dirigeants oui!......
Réponse de le 31/10/2011 à 12:01 :
vous devriez savoir qu'on ne choisit pas son nouveau "maitre".
Réponse de le 31/10/2011 à 12:39 :
Oui l'occident a été "éthique" avec la guerre de l?opium contre la Chine ou la colonisation de l'Inde et d'ailleurs!

Le monde a compris les jeux d'européens et occidentaux ! On n?a pas fini de payer!!!
Réponse de le 31/10/2011 à 13:36 :
@Ethique
Si les produits originaux étaient à leur juste prix, y aurait-il des contrefaçons ? Exploitation du peuple ouvrier ? Pourquoi parce qu'ils ont un travail, chômeurs ce serait mieux ? L'éthique ? Qu'est ce que cela veut dire quant en France un quinquagénaire ne peut trouver que fort difficilement un travail ? Il serait nécessaire que vous sortiez un peu pour comprendre le monde actuel.
Réponse de le 31/10/2011 à 14:11 :
Ceux qui "exploitent" les Chinois ou mêmes les français sont les mêmes capitalistes ou investisseurs !! Alors arrêtons de blâmer la Chine ou qui conque pour nos maux!!!

Les chômeurs en France sont un reflet de notre incapacité à innover, de faire de la R&D et surtout de sortir de notre gloire passé!!

Un nouveau monde est ne mais nos hommes politiques ou une grande partie du peuple sont encore à l'heure de Louis IV!!!
a écrit le 31/10/2011 à 10:43 :
Nombrilisme béat du Monsieur, qui ne voit pas que son pays (province européenne) est en faillite, comme la plupart des autres provinces. Argent sale dit-il, or, cet argent provient du travail des chinois, provient des entreprises européennes qui font fabriquer à faible prix des articles revendus par eux en Europe.
Hypocrise et ignardise de certains lecteurs, acheteurs et utilisateurs quotidiens de produits chinois (téléphones mobiles, téléviseurs (thomson par exemple), ordinateurs...). La Chine est le pays qui dispose, aujourd'hui, des plus grosses réserves en devises, elle accepte de reconvertir une partie de ses réserves en dettes européennes, donc françaises et cela gène certains. Lorsqu'il y aura 5 millions de chômeurs en France, ferez vous toujours la fine bouche lorsqu'ils viendront vous donner à manger ?
Réponse de le 31/10/2011 à 11:16 :
Comment pouvez-vous parler "d'hypocrisie" en évoquant l'achat de produits fabriqués en Chine ? Le problème est qu'on est envahi par ses produits et que le lMade in France a quasiment disparu. On est en train de faire crever l'Europe. Quand on pense à la façon dont sont traités les travailleur chinois il n'y a pas de quoi s'extasier devant ce pays..
Réponse de le 31/10/2011 à 12:46 :
Il n'y a pas de limite à la hypocrisie!!

Pour ceux comme vous qui pensent que les pays à bas coûts exploitent leurs citoyens, ils ont qu'à leur faire des donations!! Mais bon, je ne compte pas le dessous de la part des hypocrites !!

Par contre, quand la Chine va augmenter ses prix les français et les européens vont souffrir d?avantage !!!
Réponse de le 31/10/2011 à 13:13 :
Hypocrisie, j'utilise car depuis de longues années, des produits vendus sous le nom de marques européennes sont en fait fabriqués en Chine, et, parfois assemblés en Europe ou ailleurs.
Les conditions des travailleurs chinois sont-elles plus mauvaises qu'en Europe ? Pas si sûr, à partir du moment où celui qui travaille peut se loger, se nourrir, se soigner, se distraire je pense que les conditions ne sont pas si mauvaises que cela. Combien en France travaillent mais ne peuvent se loger, se soigner, se distraire et manger correctement ? Alors, avant de cracher dans la soupe ou dans la main qui peut, peut-être donner un bol d'air, il serait nécessaire de savoir remettre en cause des "acquis" tels que les 35 heures qui coûtent si cher à la productivité des entreprises. A noter que ces dernières n'ont alors que peu de solutions : automatiser la production, donc diminuer le nombre d'employés, délocaliser vers des pays à plus faibles coûts de main d'oeuvre ou dernière solution fermer la boutique.
Réponse de le 31/10/2011 à 14:17 :
Oui et pas seulement les 35 heures!!

Un nouveau monde est ne mais nos hommes politiques ou une grande partie du peuple sont encore à l'heure de Louis IV!!!
a écrit le 31/10/2011 à 10:39 :
J'aime le père Noêl avec des yeux bridés ou avec la peau chocolatée!
Un nouveau père Noel pour un nouveau monde !!
a écrit le 31/10/2011 à 10:38 :
Je donne raison à Nicolas Dupont -Aignan, il est indigne de la part de la France en particulier et des autres pays concernés en général, de faire appel à cet argent...
Exploitation du peuple , copie , contre façons etc .... alimentent ce circuit d'argent...mais où est l'éthique dans tout cela ? où va-t-on ? le Président de la République a - t -il demandé l'avis des Français ? je ne veux pas de cet argent .... et puis nous n'avons jamais colonisé les Chinois que je sache ? revenons à plus de responsabilité et d'éthique le monde ne s'en portera pas plus mal bien au contraire ....
a écrit le 31/10/2011 à 10:33 :
... une montre de pris, une Ro...x par exemple, l'argent n'a pas d'odeur ;-)
a écrit le 31/10/2011 à 10:30 :
Parce-que l'argent venant de la vente d'armement lourd à la Grèce, et qui a conduit celle-ci à la ruine et la Zone Euro au bord du précicpice, est propre lui?
a écrit le 31/10/2011 à 10:23 :
Dupont-Aignan : l'aide de la Chine à l'Europe est de "l'argent sale"
Les Triades sont déjà chez vous...Alors faites nous confiances. On va vous aider...
a écrit le 31/10/2011 à 10:19 :
c'est honteux, la chine n'a pas encore fini de s'occuper de ses ressortissants qui croupissent dans la misère qu'elle cherche à jouer les zoros en Europe. quand on voit la situation de la grande France aux pieds des Chinois, si la honte tuait Sarkozy se serait retrouvé foudroyé depuis bel lurette. eh s'il vous plait messieurs les "politiciens vérreux" pitié on est déja assez dans la merde ne nous enfoncer pas plus que ça
a écrit le 31/10/2011 à 10:16 :
Les souverainistes sont comme Montebourg, ils ne sortent jamais de leur trou. Après avoir complément « débloqué » sur l?euro voilà qu?il nous parle de la Chine ! Le montage du fonds de stabilité européen est techniquement trop complexe pour être compris par ce politique. De plus il ne connait pas L?Allemagne.
a écrit le 31/10/2011 à 10:07 :
esclavage social : alors il faut aussi parler d'esclavage social pour tous les pays dont les salaires ont été plus que rattrapé par la chine:
-pays au sud de la chine (sauf singapour et malaisie)
-afrique
et d'autres encore
ou parler d'eclavage social pour les pays , qui sous le prétexte d'appliquer les réformes préconisées par les experts occidentaux, ont ruiné leurs peuples au profit d'une poignée d'oligarques; ou encore de l'inde ou des montagnes de réserves de céréales pourrissent plutôt que d'être vendues en decà du prix du marché à ceux qui n'en ont pas les moyens.
dictature communiste: il faut vraiment être long à la détente pour ne pas avoir encore compris que ça fait longtemps que le communisme n'est plus qu'une facade en chine.
a écrit le 31/10/2011 à 9:54 :
Quand les français et les européens vont comprendre que c'est fini l'époque quand on pouvait encore exploiter et coloniser les chinois, indiens et autres!

Les quelques dizaines de millions de français et quelques centaines de millions d'européens ne pèsent pas lourd dans une humanité de 7 milliards de personnes !

C?est la fin de l?époque occidental et tant mieux pour l?humanité avec plusieurs puissances (Chine, Inde et autres..)!!
a écrit le 31/10/2011 à 9:49 :
Le développement d?une société nécessite du temps. La Chine, partant d?une situation économique désastreuse des années 1980 après la période d?idéologie utopique (communisme, idée venant de la révolution française et de l?Europe d?ailleurs), a changé d?orientation pour établir progressivement une politique favorable au développement économique, et ce en l?adaptant continûment au contexte interne et externe. Après 30 ans d?efforts, nous nous trouvons à la situation d?aujourd?hui où le niveau de vie des chinois a considérablement amélioré et où l?état chinois dispose de certains moyens pour offrir davantage de garantie à ses citoyens (assurance, retraite, maison de soins pour les personnes âgées, ?). Apparemment NDP ignore ces faits et ses propos (tricherie, argent sale, etc.) sont presque une insulte pour la Chine et les Chinois. Le jour où il occuperait un poste de responsabilité à l?échelle nationale, ce serait une vraie catastrophe pour la France à la fois diplomatique et économique.
a écrit le 31/10/2011 à 9:48 :
Voila les français et des européens réduit à faire à la manche!
Et on veut choisir auprès de qui on va faire la manche ?? Pas mal !!

Nos femmes et hommes politiques n'ont visiblement encore rien compris!!
a écrit le 31/10/2011 à 9:43 :
La Chine et l'Inde sont petit à petit en train de reprendre leur pouvoir perdu!
Les perdants français râlent sans se remettre en question!
Décidément, c'est la fin de l?époque française et occidentale !!!
Fait vos jeux, rien ne va plus !!!
a écrit le 31/10/2011 à 9:35 :
Les arroseurs arrosés et les colonisateurs colonisés !
Les européens réduit à l'esclavage des Chinois, des indiens et des pays émergeants! Un nouveau équilibre mondial en train de se designer!
a écrit le 31/10/2011 à 9:34 :
Les français et des occidentaux sont de très mauvais joueurs!
Quand la Chine ou l'Inde étaient dans le misère, ça nous convenais, maintenant qu'ils sont puissant, on fait un caca nerveux!!
Réponse de le 31/10/2011 à 10:19 :
Eh ouais, vous allez maintenant chier des grains de riz. La chine va vous nourrir, vous n'avez qu'a vous en prendre à vous mêmes.
a écrit le 31/10/2011 à 8:29 :
Encore un "bon" politique français qui représente peu de chose. L'Europe a tout simplement failli y compris notre Président qui en tant que ministre de l'économie et au début de son quinquenat villipendait la BCE et aujourd'hui voudrait qu'elle serve de toiroir caisse pour que nos politiciens plus godillots que compétent continue à tirer de l'argent à gogo pour dépenser sans vergogne.
Si aujourd'hui M. Sarkozy va faire sa courbette comme l' a fait M. Raffarin par Monsieur roseau de la monarchie française après la lamentable affaire des JO, ce n'est pas la faute des chinois mais tout simplement de nos piètres politiciens qui incapable de gouverner et plus particulièrement la France sont aujourd'hui en état de faiblesse. Nous devons accepter que TOUTE LA CLASSE POLITIQUE est fautive de l'Etat de notre République bananière plus occupée par des valises par coincer ses "ami" de 30 ans par la nomination inutile comme Mme Beauchamp, M. Leonnetti? M.Lefebvr, notre chocolatier de la médaille politique M. Doulliet les inutiles M. Ollier pour compenser la médiocre MAM et tous secrétaires d'Etat inutiles dont la liste s'allongent un peu plus à chaque remaniement avec l'argent des citioyens un classe politique qui ne vit que pour elle championne des taxes mais INCAPABLE DE REDUIRE SON TRAIN DE VIE.
Messieurs chinois profitez nos politiciens sont à vos genoux.
a écrit le 31/10/2011 à 8:03 :
Tous les Français n'ont pas une opinion défavorable vis a vis du peuple Chinois loin de la, j'ai toujours des amis Chinois qui aiment la France et beaucoup de Français admire la Chine, il ne faut surtout pas généraliser les mauvais commentaires.
a écrit le 31/10/2011 à 4:08 :
Shen Long, quel plaisir de vous lire. Je vais régulièrement en Chine et je suis en tout point d'accord avec vous. Le Français est un mauvais joueur et un mauvais perdant incapable de se regarder dans la glace et de se remettre en cause. C'est plus facile de faire passer la responsabilité de nos échecs sur le dos des autres.
Les Chinois travaillent durs et aiment leurs pays. J'ai pu le vérifier de mes propres yeux maintes fois et surtout le 1er octobre de chaque année.
Réponse de le 31/10/2011 à 9:10 :
Pas d'accord avec Vous. La Chine a un lourd passé stalinien et totalitaire. Elle n'a pas encore appris à gérer la prédominance des droits de l'homme ni à gérer autrement que par la contrainte et la violence l'équilibre entre la cohésion de l'État et les nationalismes régionaux qui terrorisent les autorités centrales. La Chine se révèle nulle dans la gestion des relations publiques et de l'hostilité exprimée par le monde occidental. L'argent sale vient du fait que la Chine ne peut plus cacher la répression ouverte, car 230 millions de Chinois sont aujourd'hui branchés sur Internet pour dénoncer la situation. Pour combien de temps encore le régime chinois va-t-il pouvoir gouverner, sans démocratie multipartite, une société de plus en plus riche, instruite et branchée sur le monde? Certains sinologues croient que la démocratie finira bien par triompher en Chine, mais pas avant vingt ou trente ans!

Réponse de le 31/10/2011 à 11:30 :
droit de réponse à sing sing !Cher SING SING : Pourquoi vous, vos frères et vos sinologues autoproclamés Jean Luc DOMANAC par exemple qui connaissent moins bien la chine qu'un écolier chinois, cherchez à imposer vos machins, droits de l'homme et démocratie occidentale au monde entier? Pourquoi croyez vous que seul l'occident détient la vérité universelle?
L'occident au siècle dernier est responsable des massacres des indiens, l'esclavage des noirs, des pillages des patrimoines et des richesses d'autres peuples!!! Et votre démocratie n'a jamais empêché les magouilles, les pistons, les mafias, les Putin de la République, la République des valises...etc. A force de vouloir imposer vos idées, votre gouvernance...etc, et votre démocratie au monde entier, vous comportez comme des fachos, facho-démocrates!!! Chaque pays est libre d'appliquer sa propre politique dans son propre pays!!! Pourquoi on est différent? C'est la biodiversité. Donc il est normal qu'il y ait dans le monde des politico-diversités. Il n'y pas que la démocratie dans ce monde diversifié.
Réponse de le 31/10/2011 à 11:52 :
@sing sing: "pas d'accord avec vous".. on s'attend lorsque vous dites ça à des arguments qui viennent s'opposer aux arguments de François, et au lieu de ça on tombe sur les arguments "perroquesques" propres au mauvais joueur, qui n'ont rien à voir avec ce qu'a dit François. C'est comme si je répondais "jamais le dimanche", à quelqu'un qui dirait "moi je pense que le cinéma sud-américain est prolifique".
S'agissant d'internet, si vous saviez lire le chinois, vous apprendriez qu'aujourd'hui internet est devenu pour les chinois la vitrine de leurs idées nationalistes (bizarre pour un peuple d'un milliard d'esclaves, non?) Tout simplement parce que le peuple chinois, dans son immense majorité (c'est pas peu dire) soutient son gouvernement et la plupart de ses orientations, et que les plus grandes des contestations ne sont pas orientées envers le gouvernement, mais envers ceux qui veulent faire rompre la Chine. Allez faire un tour en Chine, cela ne peut que vous faire du bien ;)
La "démocratie" est juste une arme politique utilisée par l'Ouest, sachez que quand ce même occident n'aura plus les moyens de déstabiliser la Chine (d'ici 10-20 ans), alors la Chine pourra réellement se libéraliser. Pour le moment, avec les vautours à ses portes, elle n'en a pas les moyens.
Réponse de le 31/10/2011 à 12:00 :
j'allais oublier, merci François :)
Eh oui, y'en a qui sont nostalogiques des Guerres d'Opium et des Traités inégaux -la plupart de ceux qui s'en prennent ne connaissant pas cette période, je vous invite à regarder wikipedia- (car c'est bien des relations chine-occident dont il est question, tout le reste n'est que déviance de sujet propre à ceux qui cultivent une certaine sinophobie), et sur ce point, jamais la Chine nous réservera le sort que nous lui avons fait subir au 19e siècle. Soyez-en sûr.
Finalement qu'es-ce qui a changé en 2 siècles: nous avons remplacé notre impérialisme à propagation colonialiste par un impérialisme à propagation "démocratiste", mais la Chine, elle, n'est plus la même. Finis les Traité inégaux...
Réponse de le 31/10/2011 à 12:55 :
à Shen Long et Je suis Chinois : A vous lire, je me demande ce qui vous a attiré vers l'Occident ???
Réponse de le 31/10/2011 à 13:03 :
Shen Long, je suis Chinois, et François : Le terme de "mauvais joueur" vous trahit, vous n'êtes qu'une seule et même personne, et vous vous répétez.
Réponse de le 31/10/2011 à 13:09 :
Tout a fait et c'est aussi le cas du reste du monde ! De l'Inde au brésil en passant par l'Afrique! Ils ont compris le jeu occidental de l?exploitation déguisé ou non !! Maintenant, ce jeu est fini !!

Le monde a grandi et un nouveau monde est ne !! Et ce monde n?a que peu de place pour l?occident ne reste que pour des raisons démographiques !!!
Réponse de le 31/10/2011 à 21:36 :
@sing sing: "je me demande ce qui vous a attiré vers l'Occident ???". Attiré vers l'Occident c'est beaucoup dire.. j'y suis juste un tout petit peu né, de parents français, de grands parents français etc. alors tes déductions basées sur le choix de mon pseudo je te demanderai de ne pas en faire état, sing sing (tu serais pas né un peu du coté de Guangzhou avec un nom pareil?...).
Sinon, perdu! nous sommes bien trois personnes différentes François, je suis chinois et moi. Mais bon, la paranoïa relève de la pathologie, je ne saurai être trop dur à cet égard. Si nous employons tous trois le terme de "mauvais joueur", c'est qu'il faut appeler un chat un chat, et qu'on peut nier beaucoup de choses dans la vie, mais l'on ne saurait nier l'évidence...
Réponse de le 01/11/2011 à 6:35 :
Shen Long : Encore un commentaires niveau primaire.
Réponse de le 01/11/2011 à 22:09 :
@ sing sing: wow, c'est du lourd votre commentaire. Je m'incline, relisez vous bien, je pense que pour le niveau primaire vous avez une large marge excédentaire de laquelle j'ai sans doute beaucoup à apprendre...
Réponse de le 02/11/2011 à 6:24 :
Sing Sing : Ne répondez pas à ce genre de post. La personne a qui vous répondez est un habitué de ce site. D'ailleurs, il est facile à repérer. Il exerce ses "talents" sous différents pseudo et remplit à lui tout seul 50 pour cent des commentaires. Ses thèmes récurrents sont le racisme et bien sûr la provocation.
a écrit le 31/10/2011 à 0:28 :
je suis d'accord avec lui.Sauf sur un détail , la chine n'est plus un pays communiste.C'est un état de droite dure , ultralibéral à l'export et ultra protectionniste à l'import.
En gros il ont tout compris , après savoir si c'est bien ou mal ..., une chose est sure c'est bien pour eux!
Et bien d'accord aussi avec "the mind"
a écrit le 30/10/2011 à 22:14 :
Un politique qui nous dit que l'argent propre existe ??? il a dû mal viré sa cutie celui-là :-)
a écrit le 30/10/2011 à 20:55 :
Ce que NDPA dit est vrai au premier degré. Cependant, pour les prix bas que pratique la Chine: j'ai moi-même vu un commerçant français proposer de payer seulement un euro pour des manteaux en pur duvet qu'il allait revendre a 300 euros chaque. C'était à prendre ou à laisser. J'ai vu des documentaires où les commerçants français en Chine rabotaient les prix jusqu'à la corde. Et après, on s'étonne que les produits ont des problèmes de robustesse ou de sécurité! Il faut nettoyer un peu devant notre porte à nous, aussi, car c'est parfois très, très sale! Mais il est toujours plus facile d'accuser ceux qui vivent loin...
Réponse de le 30/10/2011 à 22:16 :
@ the mind: il faudrait arrêter de blâmer les Chinois qui ne fabriquent et n'exportent que ce que les importateurs occidentaux leur commandent !!! Si on ne leur commandait rien, ils n'exporteraient rien, non :-)
a écrit le 30/10/2011 à 19:21 :
L'europe n'est pas un pays, ni une nation, et n'est pas reconnue comme telle par l'ONU. C'est la fragilité de l'EUROPE. C'est un anglais qui dit!!! L'europe est formée par plusieurs peuples et nations qui ont leurs tradions, leurs histoires et leurs propres langues et cultures. Donc l'europe est fragile. L'euro peut donc disparaître. Et les européens seront touchés les premiers. Avec l'euro monnaie de singe, l'européen ne peut même plus acheter les produits chinois qui coûtent déjà pas chers et accessibles au grand nombre. La chine peut compter sur son marcher intérieur. Le monde compte 7 milliards de gens. L'europe compte quelques centaines de millions et la FRANCE compte 60 millions. Donc la chine peut continuer à commercer avec les 6 milliards de gens, y compris les BRICS.
Réponse de le 30/10/2011 à 19:40 :
les BRICS auxquels il faut ajouter les 4 Dragons asiatiques (Corée, Taiwan, HongKong, Singapour) et les Tigres asiatiques (la Thaïlande, la Malaisie, l?Indonésie -200M d'hab-, les Philippines et le Vietnam), sans oublier le Japon (pays très endetté certes, mais 2e détenteur au monde après la Chine de réserves de devises).
Dans tout ça que dire, l'euro, une belle connerie...
Réponse de le 31/10/2011 à 11:06 :
mais bien sur ! le pouvoir d'achat l'un seul Europeen meme endetté reste 1000x supperieur a la moyenne des pays du tiers monde (un chat est un chat). Oui il est possible d'tre payé encore moins qu'1 euros pour une veste: un chinois qui viendrai donner un sac de riz contre une veste. L'immense majorité des peuples listés n'ont rien d'autre a échanger que de la bouffe. C'est pas ca qui fera voler les avions des milionnaires Chinois.
Réponse de le 31/10/2011 à 13:07 :
@bob: si tu es incapable de faire la différence entre un pays du Tiers Monde et les BRICS+Tigres asiatiques+Dragons asiatiques, alors c'est qu'en effet la fin de notre domination est proche. Toute proche...
Réponse de le 31/10/2011 à 13:08 :
Vous vous trompez lourdement!! En pouvoir d?achat, la France n'est désormais que le neuvième pays le plus riche au monde loin derrière l'Inde et la Chine. C?est aussi le cas de l?Allemagne et les plus parts de pays occidentaux !!! La Chine peux acheter la France et l'Europe demain matin!!!
Réponse de le 01/11/2011 à 13:23 :
Des republique bananieres avec 99% de la richesse du pays dans les mains de 0.5% de la population y en a plein depuis longtemp partout. le pouvoir d'achat de la polutation reste inexistant. Donc leur marche reste nul. -> tiers monde.
Réponse de le 01/11/2011 à 22:27 :
@bob: en effet, on est foutus..
des "républiques bananières", ah oui? quel dédain. le Brésil est une démocratie, l'Inde est une démocratie, la Thailande, Singapour, la Corée, Taiwan et j'en passe sont des démocraties. La plupart des pays suscités n'ont pas 99% des richesses conecntrées dans les mains de 0.5% de la population. Ce sont tous pour la plupart des pays où émerge peu à peu une réelle classe moyenne, urbaine et donc, un marché. C'est d'autant plus vrai si l'on ramnèe la richesse de ces pays à parité de leur pouvoir d'achat.
Bref, l'ignorance et la condescendance que trop de personnes nourrissent chez nous à l'égard de ces pays montre bien..que notre temps est compté.
a écrit le 30/10/2011 à 19:09 :
pourquoi demander de l'argent aux chinois...il faut leur prendre à titre d'indemnité pour tous le chômage qui résulte des délocalisations
Réponse de le 30/10/2011 à 22:18 :
@ marcel: parce que d'après toi ce sont les Chinois les responsables ? faudrait réfléchir un peu avec de dire de telles conenries !!!
Réponse de le 01/11/2011 à 11:45 :
Et l'Afrique prendrais quelques milliers de milliards à l'Europe en guise de dédommagement pour les vols, pillages, viols, guerres, incivilité, maux causés pendant des siècles d'esclavge et de colonisation??? ce qui reste d'actualité d'ailleurs... Faudrait vraiment réfléchir avant de dire des connerie Marcel. L'europe est en faillite et on le sait, balayons devant notre porte avant de regarder celle des autres. Regarde la Libye pour exemple, on nous dit dans les médias que le peuple souffrait, absence de démocratie et j'en passe. Pourtant tu ne verras aucun libyen risquer sa vie pour immigrer chez nous. (Ils avaient des allocs à vie, ils ne payaient aucun impôt et le pays est le moins endetté du monde avec seulement 3% du pib contrairement à tous les Etats qui financent la politique Française. Le DEMOCRATIE à l'occidentale est devenue un moyen de repression. La chine a tout compris, et il serait vraiment stupide de la part de nos élus de refuser cette aide dont nous avons grandement besoin!
a écrit le 30/10/2011 à 18:59 :
Avec un argument pareil , je crois que la France, comme ceux qui pensent comme ce Monsieur donne réellement la vraie image des dirigeants de ce pays, du moins cette fausse élite qui nous amène droit dans le mur. Les citoyens doivent penser à deux fois avant de mettre leur bulletin de vote dans l'urne. C'est vraiment une honte. Cette élite déconnectée du vrai monde vit en autarcie complète comme à l'époque de la régence, d'ailleurs on y est toujours hélas au regard des propos tenus. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre en crachant en plus la fermière qui vous nourrit. Incroyable cela ressemble à l'identique à la vielle France coloniale, prétentieuse et insolente jusqu'à ce que l?Allemagne nous montre un jour ce que cela veut dire le colonialisme, l'occupation et l'orgueil sans limite. Un peu d'humilité et de réalité, le monde a changé, remettez vos pieds sur terre SVP.
Réponse de le 30/10/2011 à 19:32 :
@aperçu. pour votre information le 20 e siècle est fini, nous sommes en.........2011. Il faut évoluer et admettre les propos de gens qui n'ont pas les mêmes idées que soi. Apparemment vous voyez chez les autres ce que vous ignorez nous sommes AUJOURD'HUI.
Réponse de le 30/10/2011 à 19:42 :
Partez donc en Chine si la France ne vous convient pas. L'herbe du près d'à côté est toujours plus verte, c'est bien connu....
Réponse de le 31/10/2011 à 12:54 :
Bienvenue en France !! Bientôt, 10 millions de chômeurs !
Restez en France, en faillite ! Pays où il n?y a ni avenir, ni vision!!
a écrit le 30/10/2011 à 18:11 :
la chine est déjà créancière de la France vis la cades qui vend la dette de la sécu sur les marchés financiers et pareil de l'énorme dette Etatique détenu en majorité par les financiers étrangers
voir un candidat à la présidence l'ignorer ça fait peur
vous ne voulez pas dépendre de l'étranger et de la chine il ya un moyen et un eul ,ne pas avoir de dettes////Trop difficile à comprendre?
Réponse de le 30/10/2011 à 18:33 :
qui dépend de l'autre ? si vous devez quelques centaines de milliards à quelqu'un, c'est un gros problème pour ce quelqu'un ... si vous ne le remboursez pas
Réponse de le 30/10/2011 à 19:02 :
ce n'est pas nouveau que le médecin dépend de ses malades. Encore est-il préférable d'être dans le rôle du médecin que dans celui du malade.
Un débiteur finit toujours rembourser ses créances, mais à quel prix? Au prix de quelles privations? Le médecin s'en moque, il diversifie sa clientèle, il aura d'autres partenaires-clients avec qui il pourra faire des affaires. Il fera par contre ce qu'il veut avec son client malade, doublement malade.
Réponse de le 31/10/2011 à 8:26 :
@letroll
quand la France ne pourra plus rembourser ses créanciers étrangers vous découvrirez qu'elle n'a pas pas les moyens d'avoir des millions de fonctionnaires actifs et encore moins de payer ses retraités.. .la seule possibilité sortir de l'euro et imprimer jour et nuit des billets , j'espère que vous aurez une brouette pour payer votre baguette de pains.
Réponse de le 31/10/2011 à 11:05 :
je sais bien tout cela... l'Europe comme les USA ne rembourseront pas leurs dettes ou ls rembourseront en monnaie de singe , de ce fait ils ruineront aussi les pays comme la Chine qui ont accumulé des milliards de dollars et de dettes ( c'est bien pour cela que la Chine veut nous aider, en fait les chinois sont coincés ).
de plus , il ne faut pas rêver, la croissance infinie à l'occidentale est un leurre qui va se planter faute de ressources, les BRICS sont donc condamnés au plantage à moyen terme car il n'y a pas assez de ressources pour généraliser le modèle occidental ... l'avenir de la planète va être mouvementé.
a écrit le 30/10/2011 à 18:05 :
ça fait peur ....il semble donc que mr Dupont Aignan ignore que la sécu via la cades vend ses milliards de dettes sur le marché international depuis toujours... existe t il une clause empêchant la chine d'en acheter ,idem pour la dette de l'Etat...
la seule façon de ne pas dépendre de la chine et des autres... c'est de ne pas avoir de dettes.. trop difficile à comprendre et à pratiquer sans doute
Réponse de le 30/10/2011 à 18:27 :
l'avantage de vendre ses dettes à l'étranger, c'est que lorsque l'on ne peut pas rembourser, on ruine les investisseurs étrangers, pas les français ..

positivons et gérons le défaut de paiement généralisé de l'Europe
Réponse de le 30/10/2011 à 18:56 :
@letroll: inexact, il faudra malgré tout rembourser, il faut pas compter sur la Chine pour essuyer l'ardoise, quitte à ce que nous devions le faire avec les rares deniers que nous aurions. Par contre, les pays souscripteurs du FESF pourront toujours commercer avec les autres pays (surtout les NPE, nouveaux pays exportateurs, qui ne tarderont pas à devenir des pays consommateurs), les pays créanciers ne manqueront donc pas d'investisseurs qui ne seront à jamais à sec. Au passage, ils auront mis une sacrée bride sur les pays débiteurs. Voila ce qu' "ils" attendent en échange.
a écrit le 30/10/2011 à 18:03 :
Vous n'avez pas tout a fait tort Monsieur Dupont-Aignant mais certaines verites ne sont pas bonnes a dire. Il y a dictature et dictature. La dictature de Khadafi que l'on a courtise sans vergogne puis combattu quand le vent a tourne et celle de Pekin que l'on traite avec grand respect, c'est qu'ils sont puissants les dirigeants de Pekin , puissants economiquement et militairement.Tanpis pour les Tibetains et le peuple chinois opprime sacrifies au nom de la raison, la raison du plus fort.
Réponse de le 30/10/2011 à 19:54 :
Monsieur Alan John : il me semble que les anglais et les américains ont massacré les indiens et leur ont volé leur terre. De même l'Australie est envahie par vos compatriotes. Pour quelle raison vous ne dites pas FREE INDIAN AMERICA, FREE AUSTRALIA INDIGENE, FREE ALASKA, FREE HAWAI...etc. Comme on dit : c'est facile de dépenser l'argent des autres. Le TIBET et le XINKIANG appartiennent à la chine avant que vous avez envahi le monde entier aux siècles derniers.
Réponse de le 31/10/2011 à 8:14 :
Le fait, Monsieur le Chinois, qu'a une epoque de leurs histoires d'autres se soient comporter en monstres ne justifie en rien les actions des autres. Les Anglais, Australiens , Americains ou autres sont encore loin d'etre parfaits mais les dirigeants Chinois, eux, sont des dictateurs a l'ancienne qui abusent leur peuple. Si la situation du Tibet ne vous cause aucun probleme, Monsieur le Chinois, je vous plains
Réponse de le 31/10/2011 à 11:16 :
Les indiens, les noirs, les indigenes en australie sont victimes du racisme et des discriminations dans leurs propres pays: vous n'avez pas de leçon à nous faire!!!
Réponse de le 31/10/2011 à 11:23 :
Les indiens, les noirs, les indigenes d'australie sont victimes chaque jour du racisme, des séfrégations économiques et sociales des blancs, cela ne vous dérange pas, ne soyez pas hypocrite commes vos frères. Occuppez vous de vos problèmes et on verra.
Réponse de le 31/10/2011 à 13:14 :
On voit bien que quelques chinois ont des problèmes avec leur histoire. A force de "pousser" le totalitarisme sans connaître son "fondement" de la démocratie, je comprends mieux pourquoi vous avez les yeux bridés.
Réponse de le 31/10/2011 à 18:22 :
Dites,Monsieur le Chinois, vaut-il mieux etre un indien, un noir ou un indigene en Australie ou un pauvre chinois en Chine? Si la chine relevait le seuil de pauvrete a 161 Euros, ils seraient 100 000 000 en dessous de ce seuil et en plus d'etre pauvres, il leur faut etre soumis les libertes en Chine sont bien connues( opposants emprisonnes, internet censure, etc,,). Vous avez entendu parler du prix Nobel Chinois qui n'a pas pu se rendre en Suede pour recevoir son prix. En Australie, aucune religion n'est interdite, au Tibet, si.LA place Tiananmen, ca vous dit quelquechose?
Réponse de le 01/11/2011 à 8:03 :
Où avez vous appris le français? Je n'ai pas tout compris. Ou il ne faut pas trop boire de whisky qui pue la bouche avant d'écrire, Monsieur le long nez.
Réponse de le 01/11/2011 à 8:31 :
si le censeur ne veut pas publier mon post , qu'il le dise : deux poids deux mesures? Bravo votre démoNcratie, brrr
Réponse de le 01/11/2011 à 10:21 :
Apres avoir profere tant de betises,tout ce qu'il vous reste comme arguments, c'est l'insulte. C'est triste et degradant, le censeur aurait mieux fait vous censurer, .Et ce n'est pas au Whisky que je me defonce mais a l'alcool de riz, comme les vrais desesperes.
Réponse de le 01/11/2011 à 15:08 :
@Alan John : Ne répondez pas à ce genre de post. La personne a qui vous répondez est un habitué de ce site. D'ailleurs, il est facile à repérer. Il exerce ses "talents" sous différents pseudo et remplit à lui tout seul 50 pour cent des commentaires. Ses thèmes récurrents sont le racisme et bien sûr la provocation.
a écrit le 30/10/2011 à 18:02 :
Un candidat à la Présidence de la République, ça ?
a écrit le 30/10/2011 à 17:52 :
de plus, la Chine sait pertinemment que le dollar est appelé à devenir une monnaie de singes, et que les dettes de l'Europe pourraient ne pas être remboursées. En attendant, le peu de richesse que l'on produira sera destinée aux remboursements des dettes que l'on aura contractées auprès d'eux, tandis qu'eux, même s'ils sont assis sur des montagnes de dollars dévalués, c'est pour eux dérisoire, car leur excédents commerciaux (qu'ils continueront d'avoir grace aux nouveaux pays émergents, futurs pays riches) leur permettront d'avoir sans cesse de nouvelles réserves de liquidités. Dites vous bien que les achats de dettes ne sont pas un placement et ne l'ont jamais été pour aucun pays ou organisme. En clair quel est le rôle du FMI? A peu près celui de la Chine dans le cas de la crise des dettes européennes. Sauf que le FMI ne produit pas d'excédents commerciaux, c'est là son point faible par rapport à la Chine...
a écrit le 30/10/2011 à 17:44 :
M. Dupont-Aignan, agiter la xénophobie facile n'est pas digne de vos thèses habituelles, aussi irréalistes soient-elles généralement.
Les Chinois qui sont contre ont raison: moins riches en moyenne, ils n'ont aucune raison de venir en aide à une Europe aussi mal représentée... le gouvernement chinois a raison: l'UE est son premier client - si le 1er client fait faillite, qui souffre ?...
Les Européens ont raison: étant les premiers clients des Chinois, ils sont fondés à croire qu'ils sont un bon investissement potentiel pour le recyclage des ? et des USD qu'ils paient à leurs fournisseurs... et personne ne devrait parler d'"aide" alors qu'on parle d'investissements !!
Les commentaires (sauf ceux de M. Shen Long...) sont ridicules mais inquiétants: de stupidité et de violence...
a écrit le 30/10/2011 à 16:29 :
Les propos venus de la FRANCE, république des valises, pays'' Putin de la république'', démocratie des maguouilles, me font rire. La chine n'a rien demandé, et c'est le président de la FRANCE qui demande l'aide à la chine, et ce sont les français arrogants qui dégainent contre la chine, c'est délirant?
ps : les chinois n'ont rien à faire de vos dettes!!! Vous avez une belle vie avec l'argent facile, alors vous assumez maintenant vos dettes. Ce n'est pas les autres qui sont responsables des vos m...!!!
Réponse de le 30/10/2011 à 16:42 :
ce qui va être amusant c'est de voir la Chine partir en vrille dans les années à venir ... assise sur sa montagne de dollars dévaluées et de dettes européennes impayées.
peut être qu'à ce moment là , le milliard d'esclaves se réveillera et les peuples opprimés ( thibétains, ouighours ... ) en profiterons pour reprendre leur indépendance.
à priori , la Chine ne deviendra jamais la puissance dominante, elle s'effondrera avant, victime de ses bulles immobilières, financières
Réponse de le 30/10/2011 à 17:24 :
Droit de réponse à letroll: les chinois savent que les français sont très hypocrites et mesquins. Mais ce que vous ne savez pas, c'est que les chinois ne vont pas vous faire plaisir pour détruire leur propore pays. Ils restent unis quoiqu'il arrive en chine!!! Le TIBET et le XINGKIANG sont chinois.
D'autre part, si l'euro et le dollard coulent, ce sont les européens et les américains qui sont les premiers touchés!!! Ce sont leur monnaie.
Les occidentaux sont les esclaves de leurs actionnaires et de l'argent facile!!!
Réponse de le 30/10/2011 à 17:34 :
Cher ami chinois,
Ne prenez pas pour la voix de Dupont-Aignant pour celle de la France. Je sais que c'est compliqué à comprendre pour quelqu'un qui vit dans un pays oú il n'y a qu'une seule voix. Mais je vous assure, comme l'a dit notre cher président, que nous voulons bien de votre pognon (d'ailleurs il n'y a pas si longtemps c'était le notre, quelle ironie n'est-ce pas?). Je vous confirme également que nous n'avons aucune morale et que serions ravis de vous vendre quelques armes si vous le souhaitez!
Réponse de le 30/10/2011 à 17:36 :
@je suis chinois
T'en fera quoi de tes produits manufacturés à 2 balles quand les occidentaux n'auront plus les moyens d'acheter?.
Réponse de le 30/10/2011 à 17:36 :
@je suis chinois: vous n'avez pas compris grand-chose à la finance, Dupont-Aignan non plus, votre réaction est digne de son propos.
@letroll: si les choses suivent votre prédiction, ce ne sera amusant pour personne. Quant au milliard d'esclaves etc.. diatribes ridicules et qui montrent votre totale méconnaissance de la Chine et de sa réalité d'aujourd'hui.
A tous deux: vos propos sont ceux dont vos compatriotes respectifs font ensuite des guerres, celles-ci devraient être réservées pour des gens comme vous.
Réponse de le 30/10/2011 à 17:40 :
@letroll: @letroll: cela fait des années que l'Occident prédit (espère?), telle une voyante extra-lucide, l'Apocalypse pour la Chine. Seulement voila, des années et des années que la prophétie ne se réalise pas. Au contraire, la Chine affiche une croissance insolente, et le niveau de vie de sa population augmente continuellement (n'en déplaise aux esprits chagrins).
En outre, si la Chine venait à s'effondrer, ces mêmes voyantes extra-lucides ne se rendraient-elles pas compte que cela signifierait pour l'Occident une descente aux Enfers? L'inverse n'est pas vrai, car non seulement la Chine serait prête à s'assoir sur quelques milliards d'euros (que l'occident ne pourrait pas rembourser, d'autant plus insolvables à cause de ce FESF), mais en plus de ça la Chine pourrait toujours trouver de nouveaux marchés grâce aux puissances émergentes (le fameux BRIC, appelé à s'aggrandir). Pour ce qui est du Tibet ou du Xinjiang, là aussi on sort du débat, c'est encore un argument du mauvais perdant (ou alors ne se rend t-il pas compte que son Texas ou sa Corse n'était pas américain ou français il y a deux siècles, là ou ces territoires étaient déjà chinois il y a cinq siècles?...)
Réponse de le 30/10/2011 à 17:44 :
M. Dupont-Aignan a fait valoir que la Chine "trichait avec toutes les règles du jeu: esclavage social, pollution environnementale, copie, déficits avec la France, l'Allemagne, UE et les Etats-Unis colossaux liés à une tricherie...". : CEST CELA L'ARGENT SALE, ah j'oubliais: monnaie YUAN sous-évalué de 50 % !
Réponse de le 30/10/2011 à 17:55 :
@lefinancier: "T'en fera quoi de tes produits manufacturés à 2 balles quand les occidentaux n'auront plus les moyens d'acheter?."
les pays émergents (BRIC + Afrique du sud), demain encore plus de pays, autant de futurs pays riches, vous en faites quoi?
Non, il faudra un jour se résoudre, nous ne sommes pas (plus) le centre du monde.
Ce n'est pas notre arrogance qui nous sortira de notre ornière...
Réponse de le 30/10/2011 à 18:17 :
taux de croissance chinois ? calculé , contrôlé et publié par la Chine, donc peu crédible et essentiellement basé sur une croissance anarchique de l'immobilier et des projets ahurissants gérés par des gouvernements locaux corrompus.
l'économie chinoise dépend encore complètement de nos achats, et ces achats vont s'effondrer à cause de la récession qui arrive.
l'avenir proche sera difficile pour tout le monde.
Réponse de le 30/10/2011 à 19:09 :
@letroll: 10% de croissance en 2012... calculé, contrôlé, publié par... l'OCDE.
Une croissance non pas résultante de projets ahurissants, mais d'une chose bien simple: exportations - importations.
Plutôt que de baver sur les autres, pourquoi ne pas retrousser nos manches?
On peut se complaire, dire "non ils mentent sur les chiffres", "nya nya nya 1989", "nya nya nya ils vont s'effondrer" Bien sûr on peut le faire, après tout "le chien aboie, et la caravane passe".
Réponse de le 30/10/2011 à 19:32 :
Faire confiance aux Chinois, non merci ! Ils exploitent leur propre peuple alors je n'ose imaginer ce qu'ils feraient a d'autres peuples.
Réponse de le 31/10/2011 à 11:03 :
Exterminer les autres, lol ! C'est simple!!!
a écrit le 30/10/2011 à 16:07 :
bravo, donc on ne vend plus rien à ces gens là non plus, puisqu'ils nous paieront avec de "l'argent sale"...
digne du café du commerce
momx
Réponse de le 30/10/2011 à 17:37 :
Bravo à vous.
Dupont-Aignan n'est jamais à court d'une c... plus grosse que lui...
a écrit le 30/10/2011 à 15:44 :
Et que dire de l'argent gagné par les distributeurs français de produits chinois?
a écrit le 30/10/2011 à 15:37 :
quel manque d'esprit, que dédain, quelle arrogance...
"Argent sale", le terme renvoie à une définition bien précise, et si cet argent est sale uniquement parce qu'il vient de Chine, je doute fort que notre argent serait plus propre?
"La Chine qui exploite son peuple", non de grâce, cette rhétorique ne prend plus. La Chine n'exploite pas son peuple, elle l'enrichit lentement mais sûrement. Nous, nous faisons précisément le chemin inverse. On peut certes pérorer contre la Chine comme le fait NDA, à l'instar d'un mauvais perdant qui s'offusque d'être pris au piège des règles qu'il a lui même énoncées, mais ça ne nous fera pas avancer.
La Chine, peu respectueuse de l'environnement? Aussi riche soit-elle, elle fait toujours partie des pays en voie de développement, et ne peut s'offrir le luxe (si elle tient à sa stabilité sociale et à ses progrès économiques) de se développer sur un modèle 100% bio. D'ailleurs, ramenées à sa population, les émissions de CO² de la Chine sont moindres que bien des pays développés.
Bref, ce n'est pas en mauvais perdant qu'on redressera la barre. Ce n'est pas spécialement contre NDA (que j'apprécie par ailleurs) que je m'insurge, mais contre ceux qui ont le discours facile.
Réponse de le 30/10/2011 à 16:19 :
retourne en Chine!! que fais tu chez nous si c'est si bien la bas???
Réponse de le 30/10/2011 à 17:00 :
C'est l'argument d'un français qui se sent inférieur. Vous croyez que les chinois aiment rester en FRANCE avec toute l'hostilité contre leur pays? N'oublions pas qu'il y a des français aussi en chine!!! Ce serait bien que la FRANCE et la CHINE rompent leur relation diplomatique, et que les fraçais quittent la chine et les chinois quittent la FRANCE!!!CHICHE!!!
Réponse de le 30/10/2011 à 17:09 :
wow, ça c'est de l'argument...
je suis français, né en France, de parents français, de grands-parents français etc. "Gaulois" si tu préfères, puisque pour toi un français d'origine chinoise allant en Chine "retournerait" chez lui (sic!) quand bien même il n'aurait jamais mis les pieds dans le pays en question.
Donc ton "chez nous", c'est aussi chez moi, et ce n'est pas plus chez toi que chez moi ;)
Avec des gens qui raisonnent autant de travers, qui sont vraiment de mauvais perdants et qui l'ont mauvaise, moi j'dis, on est mal barrés...
Réponse de le 30/10/2011 à 17:54 :
@Shen Long : Vous devez toutefois prendre en compte qu'en France, nous n'écrasons pas le peuple avec des chars ; nous ne mettons pas en prison les intellectuels, et ce quelque soit leur opinion.
Réponse de le 30/10/2011 à 18:28 :
@sing sing: encore l'argument du mauvais joueur... Quel rapport avec ce qui nous occupe? On discute économie, dettes souveraines et obligations. Que vient faire des allusions politiques d'il y a 20 ans?
Si l'on tient absolument à parler de choses qui n'ont rien à voir je peux aussi parler du massacre d'algériens, 300 personnes tuées en automne 1961... la France était alors sous le Ve Répubique. Comme quoi, quand on veut vraiment être polémique et répondre à côté on peut dire tout et n'importe quoi à propos de n'importe quel pays...
Réponse de le 30/10/2011 à 18:29 :
singsing: vous oublié que la révolution française a décapité pas mal de monde, y compris le roi et sa famille.PS: Le printempts de PEKIN était un coup d'état raté contre le gouvernement chinois, le parti chinois avec la naiveté des étudiants chinois?. Mais ils ont réussi en URSS qi n'existe plus!!!
Réponse de le 31/10/2011 à 4:38 :
La Chine a un lourd passé stalinien et totalitaire. Elle n'a pas encore appris à gérer la prédominance des droits de l'homme ni à gérer autrement que par la contrainte et la violence l'équilibre entre la cohésion de l'État et les nationalismes régionaux qui terrorisent les autorités centrales. La Chine se révèle nulle dans la gestion des relations publiques et de l'hostilité exprimée par le monde occidental. Moi je ne vous parle pas d'il y a 20 ans. L'argent sale vient du fait que la Chine ne peut plus cacher la répression ouverte, car 230 millions de Chinois sont aujourd'hui branchés sur Internet pour dénoncer la situation. Pour combien de temps encore le régime chinois va-t-il pouvoir gouverner, sans démocratie multipartite, une société de plus en plus riche, instruite et branchée sur le monde? Certains sinologues croient que la démocratie finira bien par triompher en Chine, mais pas avant vingt ou trente ans!
Réponse de le 31/10/2011 à 10:51 :
Les occidentaux dans leurs histoires ont été des modèles de droits humains ?? L'esclavage, colonisation, exploitation, règles de commerce faussés au détriment des pays pauvres et j'en passe...!!!
a écrit le 30/10/2011 à 15:36 :
Exactement !
a écrit le 30/10/2011 à 15:29 :
Il a mille fois raison! Honte à nos dirigeants pour cette Europe dont on n'a jamais voulu.
a écrit le 30/10/2011 à 15:27 :
Il a mille fois raison! Honte à nos dirigeants!
Réponse de le 30/10/2011 à 16:14 :
Je préfère mille fois l'argent des asiatiques à celui des pétros dollars.
Réponse de le 31/10/2011 à 8:26 :
@sirius:moi je prends tout.on n'aura jamais assez de pognon a flamber de toutes façons