Maladie : une baisse des indemnités est envisagée par la majorité

 |   |  297  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Le gouvernement et l'UMP ont trouvé un compromis pour supprimer le projet du quatrième jour de carence. Ils envisagent à la place une baisse des indemnités de maladie pour les salaires dépassant 2.500 euros bruts.

Le gouvernement a peut-être trouvé la compensation financière qui pourra éviter le quatrième jour de carence aux assurés sociaux. Le gouvernement et la majorité UMP se sont mis d'accord sur sur la possibilité d'instaurer une baisse des indemnités de maladie pour les salaires de plus de 2.500 euros bruts, a déclaré ce mardi Yves Bur, rapporteur du budget de la Sécurité socialerapporte, selon l'AFP.

Ce compromis fait suite à une réunion entre le gouvernement et un groupe de travail constitué au sein du groupe UMP à l'Assemblée pour trouver une solution alternative à l'instauration d'un quatrième jour de carence pour les arrêts de maladie du secteur privé.

Cet accord était attendu. François Fillon avait annoncé mardi 22 novembre, qu'il était prêt à reculer sur le quatrième jour de carence à condition de trouver des économies par ailleurs.

Le jour de carence instauré dans la Fonction publique, où il n'y en a pas actuellement, est en revanche maintenu, a précisé Yves Bur. La parlementaire UMP Catherine Vautrin a indiqué que ce jour de carence touchera non seulement les fonctionnaires, mais aussi des régimes spéciaux de sécurité sociale qui en étaient dispensés jusqu'alors.

L'instauration d'un quatrième jour de carence dans le secteur privé, dont l'abandon avait été annoncé mardi dernier par le Premier ministre, devait permettre une économie de quelque 220 millions d'euros pour le budget de la Sécurité sociale.

La nouvelle mesure touchant les indemnités de maladie, qui fera l'objet d'un décret, devra rapporter environ 150 millions d'euros. Le reste sera compensé par le renforcement de la lutte contre la fraude sociale ainsi qu'une mise sous entente préalable de l'Assurance maladie des appareils à pression constante (appareils à oxygénation), a précisé Yves Bur.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/11/2011 à 14:38 :
Pas de baisse de salaires ou de niveaux de prestation pour les députés et sénateurs puisque c'est vous qui payez :-) mais où est donc la jeunesse pour accepter sans broncher ??? attendent-ils qu'on les remettent en esclavage ???
Réponse de le 29/11/2011 à 16:29 :
les jeunes d'aujourd'hui bénéficient encore pour certains de la protection de leurs parents. Quand ces derniers auront disparus, ce sera le chaos, car là, c'est plus de 50% de la population qui sera au smic.. si elle a un emploi.. à suivre.
Réponse de le 29/11/2011 à 23:27 :
et comment ces jeunes pourront ils se loger avec d'aussi bas salaires ? le système ne fonctionne déjà plus ! un marché pour les riches, le chaos pour les autres !
Réponse de le 30/11/2011 à 6:02 :
àpatrick:c'est techniquement impossible de baisser les salaires des elus.cela prendrait des années a réaliser
Réponse de le 30/11/2011 à 10:27 :
tu dois etre un elu ernest .. tarretes pas de repeter cela... mais c'est faux... d'ailleurs il y a eu un vote pour cela, donc c'est que c'etait totalement possible.... mais pour repondre a patrickb, le probleme aujourd'hui et on le voit bien avec les jours de carences, c'est qu'on ne peut se passer de paie de nos jours ....
alors faire une greve generale, de plus d'une semaine, cela toucherait financierement trop de monde, et donc les gens ne peuvent se permettre de faire cela, meme si , il le faudrait bien entendu!

a écrit le 29/11/2011 à 14:24 :
C'est sans doute une mesure qui diminuera encore plus le nombre d'électeurs de droite.

a écrit le 29/11/2011 à 12:59 :
En mettant le seuil à 2500 ? brut beaucoup de salariés vont-être impactés et pendant ce temps là on ne touche pas au remboursement des cures à certains soins esthétiques maquillés sous forme de consulation de dermato à la multiplication des certifcats médicaux demandés pour faire du sport qui coutent des fortune à la sécu
Réponse de le 29/11/2011 à 16:31 :
un medecin responsable ne le fait pas passer par la secu. j'ai besoin de 2 certif par an et je paye plein pot. Normal. il suffirait de faire des stat sur les medecins qui prescrivent le plus d'arret et de faire des contrôl inopiné sur sur ces malades.. résultats garantis! mon toubib, je peux aller au boulot avec la toux, envie de gerber, tant que t'es pas cloué au lit avec de la fièvre, c'est que tu peux bosser!tous les docs ne font pas pareil..
a écrit le 29/11/2011 à 12:58 :
Incapacité de nos parlementaires a régler les problémes, toujours taper sur le privé et surtout ne pas ponctioner les fonctionnaires, nombres de jours de carence différent, cotisation de retraites différente, avantages sociaux pour les fonctionnaire, absentéisme de nos élus rétribués, retraites des élus exhorbitantes (que mme Aubry dévoile la retraite de son père) on fait des économie en tapant toujours sur les classe moyennes et les élus ne pense qu'a leur pouvoir d'achat toujours croissant, nous en avons assez de payer pour les moins démunis ceux qui ne paye pas d'impots qui escroquent et exploitent
Réponse de le 29/11/2011 à 13:37 :
tout a fait..... ras le cul la ....
pour compenser ils auraient pu rajouter encore un jour aux fonctionnaires!! ca les auraient pas tué !!
Réponse de le 29/11/2011 à 14:53 :
Et marre de se faire tondre pour assister les démunis de tous poils. Qu'on commence à faire cotiser TOUS les titulaires de la CMU, qu'on plafonne les allocations familiales à 3 enfants et cela sera déjà un début à la réduction de l'assistanat à tire larigot
Réponse de le 29/11/2011 à 16:33 :
faut enlever les alloc. quand on a pas les moyens d'elever des enfants, on en fait pas. surtout que pour beaucoup, ils sont même pas capable de les elever au sens propre leur inculquer quoique ce soit.. il leur faut des assistants pour tout... déplorable. regarder le parcours d'un jeune délinquant.. il vient pas de neuilly, c'est sur.
Réponse de le 29/11/2011 à 18:13 :
moi je suis fonctionnaire je ne veux pas de jour de carence, mais aussi je ne veux pas payer pour les alloc familiales car je suis homo ! je m'en fout des enfants ! avec des commentaires de ce genre c'est le chacun pour sa gueule non ? vous êtes navrants.....
Réponse de le 29/11/2011 à 18:57 :
Tout à fait. Et en plus supprimer la prime de Noël, les cadeaux de fin d'année fait aux anciens, les réductions sur les bus payés par les collectivités, les feux d'artifices, bref toutes les aides sociales, blablabla et blabla. Bref, tout ce qui a fait ce qu'est la France, un pays d?assisté.
Réponse de le 30/11/2011 à 10:29 :
non pas les feux d'artifices !!! c'est la seule chose de potable qu'une commune sait faire
a écrit le 29/11/2011 à 12:44 :
plafonner à 2500 brut ...c est un peu bas .. Plafonner à 3500 euros brut ... ça ferait moins de dégâts . de toute manière faut pas se leurrer ... Les français on vécu pendant des décennies se croyant encore durant es 30 glorieuses ... faut pas s'étonner aujourd'hui d'être dans la merde ... .
Si on parle de jours de carences, et bien mettons tout le monde à 3 jours , privé comme public .
Il faudrait revoir aussi la politique de remboursement des médicaments ....
La france doit regagner en productivité , et c est pas avec ces 35 heures hebdomadaire que le français va changer le cours des choses .
Le pire dans tout ça ce st d'entendre tout le monde gueuler et réclamer , mais quand il s agit de mettre la main à la patte ... y a plus personne .. qui va acheter de la dette française ?? Levez la main les ronchonneurs , les aigris de tout poils , qui faute de solutions ne peuvent qu ouvrir leur grande bouche stérile ...
Accrochez à vos petits avantages juteux et coulez avec .

@CHurchill : ça ne vise pas les cadres non , ça vise toujours la classe moyenne . 2500 euros , c est pas trop un cadre ... ou alors il se fait amphlé ou il a choisit de faire des sacrifices pour son pays ..... renseignez-vous sur les salaires des cadres .
Réponse de le 29/11/2011 à 14:28 :
Renseignez vous avant de raconter n'importe quoi!
La productivité française est l'une des plus élévée du monde en largement supérieure à celle des USA (allez vérifier sur les site de l'OCDE, ONU, The Economist).
Vous ne devez pas connaitre l'Amérique du nord pour dire cela. Aux USA, la majorité des gens travaille de 9h à 17h tous les jours. Le mythe des américains travaillant beaucoup n'est vrai que pour les libéraux, les indépendants ou les petits boulots.
Réponse de le 29/11/2011 à 16:31 :
@ Chris. les remboursements étaient déjà plafonné par la sécu à 2900E brut. le seuil est abaissé à 2500E brut voilà tout ! Quelle mesure... Mais peut-être que vous êtes dans un secteur où les conventions collectives sont plus généreuses, ou votre employeur complète car il y a eu des accords d'entreprise... Etc tous les salariés du privé ne sont pas égaux. Certains n'ont aucun jour de carence car les mutuelles d'entreprises complètes d'autres sont précaires et ont tout à leur charge... Quand aux fonctionnaires si vous considérez que l?État doit traiter au si mal ses serviteurs qu'une entreprise d'intérim ou un auto-entrepreneur... c'est un autre débat.
Réponse de le 30/11/2011 à 6:04 :
@icitoyen:effectivement nous avons la plus forte productivité mondiale.tous les pays jalousent la france.l'allemagne aimerait bien etre a notre niveau economique mais on sait qu'ils sont tous paresseux la bas
a écrit le 29/11/2011 à 12:26 :
Pour une fois qu'une bonne mesure était prise pour lutter contre l'absentéisme , on va encore reculer et taxer ceux qui travaillent (et cotisent le plus ) . les députés font de la démagogie éléctorale , Pourquoi pas taxer leur absentéisme à l'assemblée ?
a écrit le 29/11/2011 à 12:04 :
Donc, non seulement, on paye déjà plus que les autres, mais on recevrait moins que les autres! C'est tout bonne inadmissible! Vivement une sécurité social privé!
a écrit le 29/11/2011 à 11:57 :
Qu'il commence par mettre les m?s r?me aux secteurs publics (jours de carence), encore le priv?ui trinque
a écrit le 29/11/2011 à 11:50 :
Aller toujours les m?s qui sont p?lis?les classes moyennes.
a écrit le 29/11/2011 à 11:43 :
ca vise clairement les cadres
Réponse de le 29/11/2011 à 12:07 :
Et épargne encore une fois les fainéants, assistés et autres fonctionnaires. En France, il vaut mieux être un pauvre que de travailler et de gagner son pain a la sueur de son front!