Le tabagisme continuera de plomber les comptes de l'Etat

Selon le Comité national contre le tabagisme, les ventes aux mineurs ne sont pas contrôlées.
Copyright Reuters

Valérie Pécresse aurait-elle un problème avec les mathématiques ? Souffrirait-elle de myopie ? C'est ce que suggère le Comité national contre le tabagisme (CNCT). Chaque année, les taxes sur le tabac rapportent une douzaine de milliards d'euros à l'État. « Mais cette somme est à comparer aux 60 milliards de dépenses de santé qu'entraînent chaque année le tabagisme. Bercy a une politique de courte vue », martèle Yves Martinet, le président du Comité qui souhaite que la gestion économique, fiscale et sanitaire du tabac soit rapatriée au ministère de la Santé. Problème, la situation ne risque pas de changer.

Pour attirer de nouveau clients, les buralistes et l'industrie du tabac usent d'artifices. Le plus simple consiste à fabriquer des produits « bonbons » aux couleurs chatoyantes et aux saveurs sucrées pour attirer des fumeurs de plus en plus jeunes. Le CNCT estime qu'environ 200.000 à 300.000 jeunes tombent dans le piège du tabagisme bien que, depuis 2003, la loi interdit la vente de cigarettes aux mineurs. « À notre connaissance, Bercy ne contrôle rien. Les buralistes peuvent faire ce qu'ils veulent. Au pire, ils risquent une amende de 135 euros », poursuit Yves Martinet. Les autres méthodes sont plus sournoises.

Selon une enquête réalisée par LH2 pour le CNCT, seuls 49 % ont apposés au sein de leurs débits une affichette conforme à la réglementation et visible à la clientèle rappelant l'interdiction de ventes de cigarettes aux mineurs. Plus grave, quatre buralistes sur dix acceptent de vendre du tabac à des enfants de 12 ans.

« Dans ce contexte, à moins que ce ne soit pour des raisons électorales, on ne comprend pas pour quelles raisons les 28.000 buralistes, qui ont vu en moyenne leurs revenus progresser à chaque fois que les taxes sur le tabac ont augmenté, ont obtenu en septembre 284 millions d'aides publiques dans le cadre d'un contrat d'avenir.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.