Valérie Pécresse annonce une TVA sociale avant la présidentielle

La TVA sociale, critiquée à la fois par l'opposition et les syndicats, se fera avant l'élection présidentielle, a déclaré sur France Info la ministre du Budget, Valérie Pécresse, également porte-parole du gouvernement. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a également défendu cette mesure.
Copyright Reuters

La TVA sociale verra le jour en France avant l'élection présidentielle du printemps, a déclaré ce mardi la ministre du Budget, Valérie Pécresse. Le principe d'une augmentation ciblée de la TVA pour financer la protection sociale a été évoqué par Nicolas Sarkozy lors de ses voeux. "La TVA sociale, nous allons la faire et nous allons la faire avant l'élection présidentielle, a précisé Valérie Pécresse, également porte-parole du gouvernement, sur France Info.

Cette TVA sociale, critiquée à la fois par l'opposition et les syndicats, qui y voient une nouvelle atteinte au pouvoir d'achat de consommateurs déjà durement touchés par la crise, sera débattue lors du sommet social prévu à l'Elysée le 18 janvier, a-t-elle précisé. Le but du gouvernement est d'alléger par des taxes sur la consommation les charges pesant sur le travail pour favoriser l'emploi. Il s'agirait notamment, a dit mardi le ministre du Travail, de taxer les importations.

A la question de savoir si cette TVA sociale serait bien mise en place, Xavier Bertrand a répondu de son côté sur France 2 : "oui, parce que je pense que c'est l'intérêt de notre pays, c'est l'intérêt des emplois." "Aujourd'hui, sur 100 euros de salaire brut, en Allemagne, vous avez un coût qui est de 39 euros pour les charges. En France, c'est 50 euros", a fait valoir le ministre du Travail. "Je préfère de beaucoup que les importations, qui ont pendant longtemps pénalisé le financement de la protection sociale, financent aujourd'hui la protection sociale."

Pour l'opposition, la TVA sociale est une mauvaise idée car elle pénalise le pouvoir d'achat et menace ainsi la croissance. "Nous ne la ferons pas", a déclaré mardi sur Europe 1 Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande. "Il y a un côté oxymore, une contradiction dans les termes. L'augmentation de la TVA, ça ne peut pas être social."

Les syndicats presque tous hostiles

Les syndicats partagent largement l'hostilité du PS envers cette mesure. "La TVA sociale ou antidélocalisations, c'est un serpent de mer, c'est de la TVA", a ainsi déclaré mardi sur RTL Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière. "Qu'on le veuille ou non, si ce débat a un sens, il a un sens au niveau de la zone euro."

"Augmenter le plus injuste des impôts va porter atteinte au pouvoir d'achat des Français et des salariés et donc à la consommation". Cela va "réduire la croissance" et "amplifier la crise", dénonce Eric Aubin, secrétaire confédéral de la CGT.

La CFDT non plus "n'est pas favorable à la TVA sociale", souligne Marcel Grignard, numéro deux de la centrale, pour qui la mesure frappe "les salariés les plus modestes". Il rappelle que "le poids de la TVA" dans la consommation "n'est pas uniforme" et qu'elle pèse davantage sur les plus démunis. La CFDT se dit ouverte à un débat qui porterait sur "le transfert de certaines charges sociales sur la CSG". La CSG "permet d'élargir l'assiette de la contribution" notamment aux "revenus financiers", ce qui pourrait "améliorer le financement des protections sociales", estime Marcel Grignard.

Dans ce concert de critiques, seul le président de la CFE-CGC, Bernard Van Craeynest, se dit favorable à la TVA sociale qu'il réclame "depuis plus de cinq ans" pour "redonner de la compétitivité à nos entreprises et du souffle à notre économie". Toutefois, relève-t-il, "la mise en place" de cette réforme "dans les trois mois qui viennent n'est pas très réaliste. Cela va être difficile de rattraper le temps perdu". Le calendrier de la réforme, à quatre mois de la présidentielle, suscite la réserve : "ce que je déplore c'est que cela paraisse un peu comme un pavé jeté dans la mare en pleine campagne présidentielle", relève Bernard Van Craeynest.

Impôt indirect sur la consommation, la TVA peut être déterminée librement à l'échelon national à condition que son taux normal soit supérieur à 15% et n'excède pas 25%, stipule la réglementation européenne.

Commentaires 117
à écrit le 04/01/2012 à 9:03
Signaler
Bravo au gouvernement. Il a fait bcp d'erreur mais Sarko a aussi fait énormément de bonnes choses (universités, recherche, retraites etc) qui ne sont pas du social(-clientél)isme mais qui servent la France pour le long terme. Arrêtez donc de le criti...

le 04/01/2012 à 10:31
Signaler
Nous aprécions beaucoup votre analyse Mr Raspoutinn: Il y a des Pauvres et il y a des RICHES qui achètent des grosses voitures, des grandes maisons, de grands bateaux et qui paient la même TVA qu'un PAUVRE sur la baguette de pain, la viande, les légu...

le 04/01/2012 à 10:35
Signaler
Je suis d'accord, la TVA est l'impôt le plus équitable et juste puisque chacun paie la même somme proportionnelement à ce qui consomme. D'ailleurs il est assez drôle de voir que les socialistes hurlent sans cesse à l'insjustice alors qu'eux prônent d...

le 04/01/2012 à 11:57
Signaler
De toute façon les riches paient bien plus de TVA que les pauvres puisque la TVA se paie en fonction de la consommation. De plus l'essentiel est taxé à 5,5 ou 7 et le superflu à 19,6 %. Pierre souhaiterait sans doute un égalitarisme total par lequel...

le 04/01/2012 à 12:04
Signaler
a Dul: je ne suis pas socialiste, mais 3% de TVA pour un pauvre qui gagne 900 euros, n'est pas équitable par rapport a un riche qui gagne 12000 euros.Pourquoi, simplement que le pauvre à besoin de 1/3 de son salaire pour nourrir sa famille, donc 3% d...

le 04/01/2012 à 15:02
Signaler
Il faut augmenter la TVA pour ceux qui peuvent consommer des produits au dessus de la norme comme les voitures de plus 30 KE, les voyages , les restaurants, les spectacles etc etc... et ils sont nombreux.

le 04/01/2012 à 15:47
Signaler
a Démosthène: Malheureusement je ne vis pas dans un rêve, la preuve que rien ne sert de pouvoir s'offrir le monde en laissant les autres mourir, puisqu'un jour vous êtes vous même sur votre lit de MORT et ADIEU RICHESSES!!!!!!

le 04/01/2012 à 15:59
Signaler
la tva à 33 pour cent sur les produits de luxe avait du bon autrefois ! elle portait sur des produits non indispensables ! qu'en pensez vous ?

le 05/01/2012 à 9:19
Signaler
à Pierre : ce n'est pas de cette réalité là dont nous parlons. Ce n'est pas des morts, mais des vivants et c'est bien cela le problème du moment. En constatant que vous viviez dans le rêve je n'étais pas loin de la réalité si j'en crois ce que vous é...

à écrit le 04/01/2012 à 7:45
Signaler
Cette TVA sociale sur fond de crise, c'est un cadeau fait aux entreprises payé par une augmentation des prix à la consommation. Comme la baisse de la TVA dans la restauration, elle n'entraînera aucune embauche - les entreprises ayant depuis longtemp...

le 04/01/2012 à 8:49
Signaler
cela n'aventagera meme pas les entreprises Francaises...CE N'EST QU'UN IMPOT SUPLEMENTAIRE.Pour être compétitif par rapport aux Chinois, il faudrait faire une division sur le taux de facturation des entreprises, une division par 10!!!!!! 50 euros en ...

à écrit le 04/01/2012 à 7:42
Signaler
La TVA sociale pourquoi pas ! ca existe ailleurs? Si l'objectif est de rendre plus compétitif nos entreprises, elle ne règle pas le problème à cour terme du pouvoir d'achat....pourquoi ne pas réduire la TVA sur les produits de première consommation ...

à écrit le 04/01/2012 à 7:12
Signaler
QUI VA ENCORE PAYER CETTE TVA? VOUS POUVEZ ME LE DIRE? LES petits FRANCAIS EVIDEMMENT,C'est simplement une arnaque de plus pour renflouer les caisses de l'état!!!!!!!

à écrit le 04/01/2012 à 7:09
Signaler
LA HONTE: C'est bien du Sarkozy et son équipe de voleurs!!!!!!Qui va payer, toujours les mêmes, augmentation de la TVA veut simplement dire augmentation du cout de la vie....Cela ne relancera nullement l'activité, bien au contraire,,,APAUVRISSEMENT A...

à écrit le 04/01/2012 à 7:06
Signaler
C'est quoi la TVA sociale? Quels taux, sur quels produits? En fonction de ce que ça rapporte, on ajuste la baisse des Charges sociales? Ne serait ce pas une nouvelle usine à gaz destinée uniquement à faire baisser le coût du travail sans que cela se ...

à écrit le 04/01/2012 à 5:14
Signaler
Il serait temps..... N' aurait on pas du commencer par cela il y a cinq ans !! Que de temps perdu !!!

le 04/01/2012 à 7:26
Signaler
Jamais Mr Cedric. Ce n'est qu'une taxe suplémentaire, rien d'autres. C'est tout simplement vous et moi qui allons la payer. Tout simplement!!!!!Une arnaque de plus de l'état pour renflouer leurs dépenses phénoménales de gaspillage.....Ils continuent ...

à écrit le 04/01/2012 à 3:21
Signaler
La TVA ne vient-elle pas d'augmenter ?

à écrit le 04/01/2012 à 2:59
Signaler
7 ans qu'on en parle de cette TVA sociale, que le pays en a désespérément besoin, et maintenant, d'un seul coup, alors qu'il lui reste 4 mois de pouvoir, le gouvernement se réveille ? Mieux vaut tard que jamais dit-on mais cela ressemble plutôt à des...

le 04/01/2012 à 5:28
Signaler
Il va falloir que vous me démontriez l'utilité et l'efficacité de la TVA sociale. Personnellement, je n'arriverais pas à faire une telle démonstration.

à écrit le 03/01/2012 à 22:58
Signaler
La chine , le brésil, les USA et d'autres aplliquent des TVA aux importations de 50 et 30% moralité des industriels dont des français préfèrent fabriquer sur place!! pourquoi sommes nous les seuls blaireaux en Europe à ne pas le faire??? 50% de taxe ...

le 04/01/2012 à 1:30
Signaler
je ne crois pas que ce que vous dites soit exact. Il y a des règles à l'OMC, et vous ne pouvez pas taxer n'importe quel produit. Il faut donner une raison valable. Qu'il y ait des abus j'en suis certain mais tous les produits ne sont pas taxé à 50% ...

le 04/01/2012 à 6:00
Signaler
Les regles a l'OMC, les autres pays ne les appliquent pas ! Algerie, USA, Australie, Japon, Chine, Bresil, Argentine, ils mettent des barrieres douanieres enormes sur certains pays. Le Bresil taxe a 50% des produits importes : voitures, cosmetiques, ...

à écrit le 03/01/2012 à 22:10
Signaler
Allez y montez la TVA ca va m'faciliter les ventes c'est certains on va relancer d'la croissance comme cela.... Et c'est sur c'est en plus avec ce genre de connerie que ca va réduire mes charges à payer sur les salaires... Valérie ? Salaire à 0 euros...

à écrit le 03/01/2012 à 20:45
Signaler
Si cette TVA me permet comme c'est prévu, de baisser les charges et impôts que je paie alors je suis pour à 200% ! J'en ai plus qu'assez de cotiser de plus en plus pour des gens qui veulent pas bouger de leur canapé, à part pour aller au mobile store...

à écrit le 03/01/2012 à 20:11
Signaler
Comment une TVA peut-elle être sociale? KEZAKO? Si les prix augmentent , on consomme moins, point barre! Il ferait mieux de s'inspirer de notre voisin allemand, qui visiblement s'en sort mieux que nous depuis des décennies.... ah oui, l'exemple franç...

le 04/01/2012 à 7:20
Signaler
L Allemagne ?epuis 5 ans la TVA social, comme tu dis ?marche!!!!!! Baisse de charge sur ton salaire + hausse de TVA = pas de changement pour la personne qui travail. Mais pour le patron , il pourra ou te donner plus en salaire ou enbaucher une pers...

à écrit le 03/01/2012 à 20:09
Signaler
Sarkozy vient de nous prouver une fois de plus qu'il est un ondecrottable socialiste. Le probl? c'est que nombreux sont ceux qui le croient lib?l alors qu'il continue ?aire de l'?tisme a tout crin comme ses pr?cesseurs

à écrit le 03/01/2012 à 19:45
Signaler
En gros voilà la solution, des taxes, waooo et qu'en je pense qu'il existe des gens pour respecter de tels débiles cela fait peur. La crise ce n'est pas une histoire de TVA mais c'est le déclin de notre pays et de sa capacité à créer de la vraie rich...

à écrit le 03/01/2012 à 19:38
Signaler
En lÉspagne on parle beaucoup bien la tva. Grande Francia.

à écrit le 03/01/2012 à 19:18
Signaler
Voilà une mesure qui ne devrait pas pénaliser les chômeurs coutumiers des restaurants du c?ur.

à écrit le 03/01/2012 à 19:01
Signaler
Une TVA social, Il faut, il est certain de l?argent à l?état français, mais cette TVA va se reporter sur tout les français, car tout le monde doit manger? Par compte l?on ne touche pas aux niches fiscales, aux cadeaux des copains?.. L?on ne fait ...

à écrit le 03/01/2012 à 18:51
Signaler
Ils (et elle) nous prennent vraiment pour des cons ! quelle que soit sa qualification, une augmentation de la TVA n'est rien d'autre qu'une augmentation des impôts ! Les discours des politiques ne sont que du baratin destiné à masquer le poison des p...

à écrit le 03/01/2012 à 18:49
Signaler
La priorité dans les PME c'est de pouvoir embaucher ou licencier instantanément en fonction de la charge de travail.Tant que embaucher sera un stress pour un Patron, il s'abstiendra de le faire et cela bien avant des baisses de charge.

à écrit le 03/01/2012 à 18:42
Signaler
Voilà nos technocrates et politiques qui n'ont jamais travaillé dans le monde réel qui découvrent!!!! l'arme absolue de la croissance. mais que vaut une TVA sociales mot stupide, par rapport à des pays dont le coût de la M.O est inférieur à plus de ...

à écrit le 03/01/2012 à 18:30
Signaler
TVA social .... Faut arrêté les connerie, c'est une taxe de plus pour nous faire rentré en récession ? Cette taxe va achevé les personne en difficulté, une taxe social sa aurai plutôt été de taxé les produit de luxe et détaxé les produit de 1ère néc...

à écrit le 03/01/2012 à 18:04
Signaler
Cela va être une des rares fois de ma vie ou je vais être d'accord avec la CGT.

à écrit le 03/01/2012 à 17:58
Signaler
Forfait Internet social, forfait portable social et maintenant la TVA Sociale...j'en oublie certainement. Mais qui dit baisse de charges sur votre bulletin de salaire ne dit pas changement des tranches de TMI. Attention à la double peine...

à écrit le 03/01/2012 à 17:55
Signaler
Un troisième plan de rigueur qui ne veut pas dire son nom. Si à force de prendre les français pour des imbéciles, ces derniers viennent à réélire Sarkozy, j'en resterais pantoise....

le 03/01/2012 à 18:17
Signaler
non voyons,j'ai déja dit un plan de stabilisation de la protection sociale.

le 03/01/2012 à 18:20
Signaler
Réponse à Martina. Non voyons,j'ai déjà dit un plan de stabilisation de la protection sociale après en avoir parlé avec ernest antoine.

à écrit le 03/01/2012 à 17:47
Signaler
Ce gouvernement et cette présidence resteront dans l'histoire de France comme ceux qui auront absolument tout raté sur 5 ans. Sur les trente dernières années, nous aurons décidément connu tout ce que l'on peut faire de pire en matière de dirigeants p...

à écrit le 03/01/2012 à 17:42
Signaler
Et encore des cadeaux pour les patrons et les copains du fouquet's. Sarko aura été nul jusqu'au bout .Une taxe n'est jamais social c'est un impots .Les patrons vont seulement pouvoir augmenter leur marges mais n'augementeront pas les salaires pour au...

le 03/01/2012 à 18:37
Signaler
Sauf qu'aujourd'hui, les marges des affreux patrons sont bien souvent négatives, c'est pour ça que le chômage augmente ! Maintenant, pas sûr que la TVA sociale soit la bonne solution...

à écrit le 03/01/2012 à 17:17
Signaler
lu dans la presse : 'annonce surprise mardi par le gouvernement, deux semaines avant le sommet social, de la mise en place rapide d'une TVA sociale, a rencontré l'opposition de la CGT, de la CFDT et de FO alors que le syndicat des cadres, CFE-CGC, y ...

à écrit le 03/01/2012 à 17:13
Signaler
Eric Besson mangera son chapeau au prochain conseil des ministres. D'un autre coté croire un traite, faut pas être très net . http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics//074000556/0000.pdf

à écrit le 03/01/2012 à 16:56
Signaler
En qualité de membre de l'UMP, je trouve que c'est juste comme nouvel impôt. On va rincer les pauvres et tous ceux qui vivent au dessus de leurs moyens.

le 03/01/2012 à 19:47
Signaler
peut mieux faire.élève appliqué malgré tout

à écrit le 03/01/2012 à 16:55
Signaler
pour les retraités même les petits qui n'ont plus de salaires ! ce sera une augmentation des taxes sans retour ! les pensions sont déjà figées !

le 03/01/2012 à 18:40
Signaler
Tant mieux, c'est à cause d'eux qu'on en est là ! Moi je propose une taxe en fonction de l'âge. Nos parents et grands-parents se sont gavés sur notre dos depuis 1974 et c'est nous qui allons devoir payer...

à écrit le 03/01/2012 à 16:48
Signaler
39 euros en Allemagne, 50 en France...Au fait, pourquoi ? Qui rémunète-t-on entre deux ? Où va l'argent ? Voilà des questions qu'il serait opportun de poser avant de rajouter de nouveaux impôts.

à écrit le 03/01/2012 à 16:46
Signaler
encore une tva de plus donc une une taxe a la sarko!! c'est peut etre pour augmenter un peu plus son salaire avant son depart ou plutot son licenciement tchao sarko et bonne route,il va falloir retrouver un salaire equivalent dure dure et pas pos...

le 03/01/2012 à 17:02
Signaler
Pole emploi va lui verser 80% de son salaire !

à écrit le 03/01/2012 à 16:46
Signaler
Quand verrons nous des politiques à la hauteur et qui prennent les mesures pour enrayer l?inéluctable déliquescence du pays (certainement pas avec l'équipe du challenger qui annonce déjà plus de dépenses...) ? Attendront ils le dernier moment (ça f...

à écrit le 03/01/2012 à 16:44
Signaler
Ce M.X.Bertrand est un récidiviste de l'incompétence. Après s'être mépris sur le ralentissement économique, déjà patent en Août 2011, voila qu'il annonce qu'une TVA sociale taxe les importations !. Il faut dare dare lui trouver un job en entreprise, ...

à écrit le 03/01/2012 à 16:35
Signaler
Quid des conséquences de la TVA sociale sur les retraités ??

le 03/01/2012 à 16:53
Signaler
Simple : Soupe populaire.

le 03/01/2012 à 16:53
Signaler
Très simple: une augmentation des prix et une baisse du niveau de vie !

à écrit le 03/01/2012 à 15:55
Signaler
La tva n'a pas d'impact sur la rémunération des élus, des médecins et des fonctionnaires etc.

le 03/01/2012 à 16:28
Signaler
et quel impact sur tous les retraités??

le 03/01/2012 à 16:40
Signaler
non mais pour les finances du peuples si, il va voir cette téte de blain de sarko ce fout la merde en mai je suis au travail pour que les gens ne vote pas pour ce fou qui ce fou de nous il est tant de l'arréter ce malade lui comme sa clic

à écrit le 03/01/2012 à 15:23
Signaler
J'aurais un numéro de sécurité sociale sur tous mes tickets de caisses et autres factures, de même, la CSG et autre CRDS va m'ouvrir des droits supplémentaires puisque je cottiserais plus ? Indirectement, je vais cottiser sans avoir de droits en rel...

le 03/01/2012 à 15:45
Signaler
Les cotisations à la sécurité sociale ne vous ouvrent aucun droit certain. La preuve, vos "droits de tirage" sur la sécurité sociale vont baisser fortement avec la crise, malgré les hausses de vos cotisations et les nouveaux impôts pour boucher les t...

à écrit le 03/01/2012 à 14:43
Signaler
s'il faut une tva sociale ok mais il faut que la baisse des charges sur les salaires soit votée avant,sinon connaissant le peu de sincérité de nos politiques ,nous aurons la hausse de la tva mais rien sur les charges<;il faut aussi encadrer la baisse...

le 03/01/2012 à 15:35
Signaler
ha!ha!y'en a qui y croient encore a la baisse des charges!pareil que la taxe professionelle,officiellement supprimée mais remplacée par une autre taxe du meme montant

à écrit le 03/01/2012 à 14:18
Signaler
De la façon notre système social est géré même une TVA à 2000% ne pourra équilibrer un système social ou il y a de moins en moins de cotisants et de plus en plus de bénéficiaires. Et ceux qui ont cotisé toute une vie l'ont mauvaise quand un "régulari...

le 03/01/2012 à 15:22
Signaler
Grâce à la TVA sociale, il y aura toute une flopée de nouveaux cotisants, jusqu'à présent méchamment exclus par les services fiscaux, qui seront désormais heureux d'être pleinement "solidaires" et "citoyens" en payant enfin un impôt. La TVA sociale, ...

le 03/01/2012 à 16:33
Signaler
A citoyen ; les retraités vont apprécier.... car ils ne cotisent plus (sauf taxes sociales) donc si les retraites n'augmentent pas, il y aura une perte du pouvoir d'achat égale au taux de la TVA sociale (3, 4, 5, %....)

le 03/01/2012 à 17:28
Signaler
Ne pensez-vous donc qu'à l'argent ? Ne soyez pas bassement mesquin et matérialiste ! Grâce à la TVA, les retraités seront infiniment plus "solidaires", "citoyens", voire même "éco-conscients", peut-être même tout ça à la fois. Les retraités seront pl...

le 03/01/2012 à 19:50
Signaler
la tva sociale frappera aussi durement les riches que les autres

le 04/01/2012 à 6:51
Signaler
oui MAI pour les riches ont sans fou le probleme c pour le citoyen a petits revenu comment vont faire les gens avec toutes c augmentation

à écrit le 03/01/2012 à 14:17
Signaler
Le projet TVA sociale doit être traité comme un projet avec un délai, des ressources, un suivi et des indicateurs. Ce projet ne peut pas se décider à la va-vite mais doit être préparé avec les partenaires sociaux, les entreprises et devrait, à mon av...

le 03/01/2012 à 16:11
Signaler
vous, vous etes trop intelligent et vos idées sont trop bien pour que cela vienne à l'esprit de nos pauvres enarques.. ne peut on donc rien faire face à ces tristes décisions qu'on sait erronées d'avance?

à écrit le 03/01/2012 à 13:57
Signaler
un très beau cadeau au patronat!donc un très beau cadeau pour les travailleurs qui en toucheront les fruits.c'était l'impot le plus juste possible.

le 03/01/2012 à 16:52
Signaler
aussi malade que sarko celui là

à écrit le 03/01/2012 à 13:56
Signaler
La TVA antidélocalisation est une bonne mesure car elle va dissuader les entreprises, la grnde distribution en particulier d'acheter des "biens pourris " venant de ce pays autocratique qu'est la Chine qui par dessus le marché n'a jamais liberé son ma...

le 03/01/2012 à 15:51
Signaler
On augmente le prix des produits importés des pays a bas couts , donc les français en achetent moins ou pas du tout. Où sera le gain qui permet d'abaisser les charges sur le travail en France

le 03/01/2012 à 16:12
Signaler
meme en augmentant les prix des importations, les produits seront toujours moins chers que le peu produit en france, donc à part manger que du camembert, vous serez bien obligé de toujours acheter, mais en payant plus pour toujours moins, elle est pa...

à écrit le 03/01/2012 à 13:39
Signaler
Depuis quarante ans, gouvernements et parlementaires ont montré leur incapacité à nous sortir de l'ornière de 1973. Ils se sont, comme sous l'Ancien Régime, bien empiffrés à nos dépens. N'y aura-t-il aucun d'entre nous pour nous en sortir démocratiqu...

le 03/01/2012 à 13:58
Signaler
non

le 03/01/2012 à 15:46
Signaler
L'ornière a été creusée en 1968, pas en 1973.

le 03/01/2012 à 16:13
Signaler
a moins d'un coup d'etat ou une révolution, je vois pas non, umps tous pareil, à la gamelle!!

à écrit le 03/01/2012 à 12:53
Signaler
Et un cadeau au patronat, un!!! chaud devant !!! La TVA = C'est un impôt indirect sur la consommation Social = Relatif au progrès et à l'amélioration des conditions de vie. Une TVA Sociale = Un impôt indirect pour améliorer les conditions ...

le 03/01/2012 à 13:26
Signaler
pourriez nous expliquer en quoi la TVA est un cadeau au patronat? le SDF que vous stigmatisez n'est pas le Français lambda, car celui-ci travaille en principe et celui qui est hors du circuit du travail perçoit qui des indemnités chômage, qui le RSA ...

le 03/01/2012 à 13:53
Signaler
Réponse à dudump. TVA sociale.Le boulot du grand patronat c'est d'ajuster les salaires au plan européen et mondial.Et pas à la hausse.Enfin, croyez moi je ne suis pas du tout syndicaliste.

le 03/01/2012 à 14:44
Signaler
La TVA social n'ajuste pas les salaires, mais les charges.... Les allemands l'ont fait et s'en porte mieux...

le 03/01/2012 à 16:20
Signaler
c'est vrai qu'en france, on a les charges les moins elevées de l'europe!! TVA a raison, faut ajuster et donc augmenter.. pfff enfin, si ça en fait au moins un de satisfait, sa fera toujours un vote pour sarkoland.

le 03/01/2012 à 16:53
Signaler
Réponse à TVA. Si le salarié a un petit gain sur la part salariale,le grand patronat aura toujours une solution pour le lui reprendre.Par exemple travailler plus avec le même salaire pour éviter les licenciements ou la délocalisation.Il ne faut pas...

le 03/01/2012 à 17:39
Signaler
tu n'es pas un retraité avec une petite pension donc tu t'en fous ! tu approuves à chaque fois les propositions de Sarko même les plus dingues !

le 03/01/2012 à 20:14
Signaler
Monsieur @Dudu, je suis vraiment désolé de constater que vous n'arrivez pas à comprendre mon message, je ne stigmatise (blâmer publiquement et violemment.) pas le SDF, bien au contraire, veillez m'excuser si mon français vous semble incompréhensible....

le 03/01/2012 à 22:16
Signaler
@Lafronde : Désolé mais l'impôt « le plus inégalitaire qui soit » n'est pas la TVA mais l'impôt sur le revenu à la française. En dehors des slogans politicars de caniveaux, les faits ont la vie dure ; Pour 99% des français, la TVA est l'impôt le ...

à écrit le 03/01/2012 à 12:40
Signaler
Je vois pas ce qu'une augmentation de la TVA fera pour empecher nos entreprises de delocaliser dans les pays à meilleur coût. Ca ne fera qu'"augmenter les prix à la consommation et justifier une drastique augmnetation de salaire ultérieure.

le 03/01/2012 à 13:08
Signaler
si pour entrer un produit en Europe on taxe à 50% comme le font nos amis chinois pour nos vins et biens de luxe, cela en fera réfléchir plus d'un industriel pour venir produire ici !

le 03/01/2012 à 16:51
Signaler
Il suffira que nos entreprises délocalisent dans des pays à encore moindre coût pour compenser... Et délocalisent encore plus !

à écrit le 03/01/2012 à 12:38
Signaler
qui dit augmentation de tva dit augmentation direct dans la même proportion, sur le prix final payé par le consommateur.. toujours les même les dindons, vous avez qu'a relever les prix de vos restos, ils votn encore en profiter pour augmetner leurs t...

le 03/01/2012 à 17:25
Signaler
UN CONSEIL : allez chez le traiteur plutôt qu'au restaurant ! vous consommez chez vous et buvez des grands crus impossibles à payer dans un resto classique tant leurs prix sont exorbitants ! les prix des vins ont fait la culbute ! résultat les rest...

à écrit le 03/01/2012 à 12:35
Signaler
Encore du Sarko pour enfumer le gogo. La TVA sociale pourrait être une idée à creuser si elle était encadrée mais comme toujours avec Sarko on agit vite sans rtrop réfléchir et on corrige après si c'est vraiment mauvais. le seul effet concret sera u...

le 03/01/2012 à 13:31
Signaler
quelle est l'injustice sociale? est ce par jalousie de ne pas posséder une Porsche, Audi,....alors la TVA sociale permet de diminuer les cotisations SOCIALES et patronales donc de diminuer les coûts de production en France par contre les importations...

le 03/01/2012 à 15:32
Signaler
@dudu je n'ai aucune jalousie quant au Porsche audi ma vielle italienne me rend les mêmes services. Si il est exact que la diminution des charges va diminuer le coût du travail cela pose 2 questions : 1 qui paye: réponse le consommateur donc tout le...

le 03/01/2012 à 17:21
Signaler
les syndicats qui défendent pourtant les salariés y sont ds l'ensemble opposés ! même la CFDT ! pour des retraités modestes ou le minima vieillesse qui n'ont plus de salaires ce sera de nouveaux impôts : quelle compensation pour eux ?????

à écrit le 03/01/2012 à 12:26
Signaler
Puisqu'il faut quelques impôts, la TVA sociale est l'impôt le plus juste qui soit, parce qu'elle favorise le travail par rapport au non-travail, les créateurs de richesses par rapport aux destructeurs de richesses. Mais elle est très nettement insuff...

le 03/01/2012 à 12:46
Signaler
c'est bien d'évoquer les jeunes ! mais pênsez vous que les patrons qui gagnent beaucoup en asie reviendront en France ? Comment allez vous loger les jeunes avec d'aussi petits salaires car on se doit d'être compétitifs même si l'économie ne toune plu...

le 03/01/2012 à 13:02
Signaler
Vous vous intéressez au 0,1% des plus riches : c'est une perte de temps, une démarche sans intérêt sinon démagogique et populiste, mais c'est votre droit. En revanche, la libération des 99,9% de la population de la sujétion étatique écrasante et leur...

le 03/01/2012 à 20:24
Signaler
changez de disque il est rayé

à écrit le 03/01/2012 à 12:20
Signaler
Pour elle très aisée et installée à Versailles cela ne représente rien ou si peu ! appliquons après les mutuelles une autre taxe pour tous .... les entreprises reviendront elles en france ? LES RICHES NE SONT PAS REVENUS MËME AVEC LE BOUCLIER FISCA...

le 03/01/2012 à 16:52
Signaler
Tout à fait d'accord pour changer. Mais par qui ?

à écrit le 03/01/2012 à 12:09
Signaler
Hillarant...la France ne sait répondre à un problème que par des taxes et impôts, il n'y a jamais de remise en question de ce pays qui sombre de jour en jour dans une sorte de médiocrité hallucinante...c'est cela la France du 21e siècle ??? ça fait p...

à écrit le 03/01/2012 à 12:03
Signaler
oui à Un 4eme taux de TVA élevée sur les produits d'importations ou la main d'oeuvre étrangere effectuant des missions en France payée sous contrat étranger mais si la décision n'est pas européenne ce sera un flop! Quand aux textes de lois et réfor...

à écrit le 03/01/2012 à 11:58
Signaler
Trop tard ? Cela fait 4 ans que le gouvernement pouvait le faire et qu'il ne l'a pas fait, alors que c'était bien plus important pour le pays que choses controversées comme l'Hadopi. Faudra-t-il attendre la veille du premier tour pour qu'on nous anno...

le 03/01/2012 à 12:48
Signaler
pécresse croit sortir sa dernière cartouche ! c'est un peu tard il me semble et très contesté même par les économistes ...

le 03/01/2012 à 13:01
Signaler
Réponse à mimosa. "contesté même par les économistes." Bien sûr car les effets économiques positifs ne seront que feu de paille.

à écrit le 03/01/2012 à 11:58
Signaler
On le sait il faut compenser la baisse des charges des entreprises,part patronale et part salariale,mais par la baisse de la masse salariale et des pensions de la sphère publique et non par l'impôt.Sinon la même politique donnera toujours les mêmes ...

le 03/01/2012 à 12:53
Signaler
Les pauvres , jeunes smicards auront ils un avantage ? seront ils épargnés ? notre société pensera t elle un jour à ses jeunes ! la crise sociale nous guette ...

le 03/01/2012 à 13:34
Signaler
c'était l'émission de c 'est dands l'air sur la 5 ! visualisez la donc ! y'a des critiques

à écrit le 03/01/2012 à 11:57
Signaler
Mais qui osera reparler de la taxe carbone pour financer la protection sociale?C'est pourtant la seule solution!

à écrit le 03/01/2012 à 11:54
Signaler
Et hop, encore un impôt...

à écrit le 03/01/2012 à 11:52
Signaler
Cette TVA n'a de social que le nom, c'est une forte augmentation des prix qui touchera le consommateur et seulement lui. Rappelons que la TVA est un impot dégressif d'autant moins sensible qu'on est riche. Quant à la baisse des charges, ce ne sont p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.