Hervé Morin : "un taux de TVA à 20 % permettrait de récupérer 3 milliards d'euros "

 |   |  515  mots
Copyright Reuters
Hervé Morin, président du Nouveau Centre défend une hausse du taux normal de la TVA à 20%.

Quel jugement portez-vous sur le projet de budget 2012 ?

Nous ne pouvons pas continuer ainsi : le budget actuellement examiné par les députés est basé sur une hypothèse de croissance surévaluée. Il ne tiendra pas six mois. Nous devons la vérité aux Français. Il faut absolument redresser les comptes publics, sous peine de perdre notre souveraineté. Nous devons prendre des mesures efficaces, et justes : une hausse des impôts, nécessaire, ne sera supportée que si, parallèlement, l'État baisse ses dépenses. Je l'ai fait quand j'étais ministre de la Défense avec un plan d'économies de 1,6 milliard d'euros. Je me réjouis que le gouvernement ait écouté le Nouveau Centre sur le prélèvement supplémentaire au-delà de 250.000 euros. Ce n'est plus un prélèvement exceptionnel, et il va conduire, de facto, à l'instauration d'une nouvelle tranche d'IRPP à 45 %. Il faut accentuer la chasse aux niches fiscales et sociales non pertinentes.

Le Nouveau Centre est aussi favorable à une hausse de la TVA...

Nous souhaitions porter le taux de TVA de 19,6 % à 20 %. Cela aurait permis de récupérer trois milliards. Après l'élection présidentielle, un Grenelle de la fiscalité s'impose pour remettre à plat le système, avec notamment l'instauration d'une TVA sociale qui permette de faire peser la fiscalité d'avantage sur la consommation, et moins sur la production. La protection sociale devrait aussi être financée en partie par la TVA et par un impôt écologique.

Quelles sont vos proposition en matière d'emploi ?

Il faut développer une politique très incitative en faveur des PME pour faire émerger des secteurs à haute valeur ajoutée. Cela implique d'amplifier les déductions fiscales pour les personnes qui investissent en fonds propres dans ces PME ou de baisser de 33,3 % à 15 % le taux d'impôt sur les sociétés des PME qui investissent. Le droit du travail doit aussi être simplifié. Sa complexité conduit à une précarisation des salariés : 80% des déclarations d'embauche sont des CDD de moins d'un mois, c'est le symbole de l'échec du système ! Je propose d'instaurer un contrat de travail unique, avec des conditions de licenciement assouplies, et une meilleure protection du salarié. Quant à la duré du travail, je veux en finir avec les 35 heures légales. La loi doit fixer un ordre public social, ensuite aux accords de branche de déterminer la durée conventionnelle du travail, comme en Allemagne.

Qu'attendez vous de l'intervention de Nicolas Sarkozy de ce soir?

J'attends des mesures immédiates pour sortir de la crise grecque. Cela passe par un abandon d'une partie des créances que la Grèce ne pourra pas rembourser. J'attends ensuite qu'il ouvre enfin la voie à une meilleure intégration fédérale européenne. Il faut mettre en place un budget, des impôts, et un emprunt européens. Il faut des institutions européennes plus efficaces, qui permettent une prise de décision rapide, à la majorité qualifiée. Il n'est plus possible que des pays, comme la Slovaquie, bloquent complètement un processus.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/01/2012 à 12:24 :
pas si sur qu'un aussi petit gain nous fasse garder notre aaa ! et encore moins relancer la consommation des français
n'importe qui peut annoncer une telle mesure !! pauvre Morin ! il ne pense qu'à lui d'ailleurs ? à sa piètre candidature ...
Changeons les troupes ! on verra bien....
a écrit le 29/12/2011 à 18:53 :
Nous avons déjà eu plusieurs taux de TVA , Mais du moment ou l'on affiche les prix TTC , ce n'es pas gênant , l'ordinateur coordonne , ce n'est que qqs heures de travail en plus pour l'artisan et le commerçant .
Mais si l'on mettait la tva , idem , à Hervé Morin et tout les accolithes , l?État gagnerai plus sans nous enquiquiner .Notre État est déréglé
a écrit le 28/10/2011 à 16:43 :
Oui une TVA à 20 % dans la restauration ne serait que justice, vu la merde surgelé servie.
a écrit le 28/10/2011 à 9:23 :
"Taxer la consommation plutôt que la production"....
Sauf qu'en France notre économie est basée sur la consommation et sans consommation pas de production...

Mais comment peut on être aussi incompétant.
Si seulement les personnes ministérielles geraient l'Etat comme on gère une entreprise cela irait surement mieux
a écrit le 27/10/2011 à 19:59 :
et encore une fois les plus modeste vont payer la note! merssieur les politiques: reduisez votre train de vie.ne prenez plus unjet prive pour vos deplacements.preferez la voiture comme tout le monde! comme cela on reduira les depences! et j'oublie bien sur tout le reste : appartement de fonction , voiture de fonction et tout les acotes.messieur les politiques pour une fois dans votre vie , mettez votre salaire au niveau du peuple moyen qui gagne 1300 euros net. et esseyez de vivre avec ca! vous ne savez plus la valeur de l'argent !
a écrit le 27/10/2011 à 16:38 :
Toujours plus d'impôts et de taxes. On ne parle plus d'économies dans les dépenses de l'Etat, plus de la diminution du train de vie des élus, etc... . Décidément on mesure l?impasse dans laquelle le PS et l'UMP ont conduit le pays depuis trente ans. EXIT Baroin, Pecrese, Hollande, Aubry, Juppé etc... , tous ces politiciens, énarques hauts fonctionnaires ou Sciences PO qui sont dans le virtuel le plus éthéré! Par la suite il sera beaucoup plus facile de reconstruire SANS EUX avec des personnes du monde REEL.
En effet, Einstein disait " ce n'est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu?il faut penser les résoudre ! ».
Allez du balai l?UMPS !.. Vivement 2012 pour un grand ménage !!!
Réponse de le 27/10/2011 à 17:45 :
allez-y proposer des réductions de dépenses on vous écoute ou on vous lira car critiquer et une chose mais proposer des pistes sérieuses de baisses de dépenses en est une autre..A vous de trouver plus de 20 milliards d'économie, sur les 90 milliards de déficit..Dans quelle ministère et quels postes, quelles missions de services publiques supprimez-vous ou transférer à d'autres organismes ?
Réponse de le 27/10/2011 à 18:45 :
pour PATBETTON
10 % de coupe budgétaire dans les budget du fonctionnement de l'état c'est environ 33 milliards !!!!
Réponse de le 28/10/2011 à 15:46 :
Eh bien pour des économies, supprimons la totalité des niches fiscales.

Comme ça, pas de jaloux!!!

A quoi sert une niche fiscale sur les ?uvres d'art par exemple???? L'économie n'en a pas besoin...

Pourquoi également ne pas taxer les plus values de tous les biens immobiliers??? Ce sont des actifs comme les autres... Il n'y aurait rien de choquant à cela.

Il existe toujours une bonne raison de ne rien faire...Les élections présidentielles par exemple.

Mais bon nous sommes sauvés puisque nous avons taxé les sodas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nos hommes politiques sont grotesques!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse de le 28/10/2011 à 15:46 :
Eh bien pour des économies, supprimons la totalité des niches fiscales.

Comme ça, pas de jaloux!!!

A quoi sert une niche fiscale sur les ?uvres d'art par exemple???? L'économie n'en a pas besoin...

Pourquoi également ne pas taxer les plus values de tous les biens immobiliers??? Ce sont des actifs comme les autres... Il n'y aurait rien de choquant à cela.

Il existe toujours une bonne raison de ne rien faire...Les élections présidentielles par exemple.

Mais bon nous sommes sauvés puisque nous avons taxé les sodas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nos hommes politiques sont grotesques!!!!!!!!!!!!!!!

a écrit le 27/10/2011 à 15:32 :
"l'instauration d'une TVA sociale qui permette de faire peser la fiscalité d'avantage sur la consommation"
Dommage, la croissance est basée, chez nous, sur la consommation des citoyens. A défaut de production industrielle. C'est mal parti.
Il faut sauter le pas, comme au Danemark, 25%. +40 milliards.

Les économies de l?État, elles sont où ?? "On" y réfléchira plus tard ?
a écrit le 27/10/2011 à 15:31 :
Tandis qu'un taux de TVA à 100 % permettrait de récupérer 1000 milliards d'euros. Au concours des propositions les plus stupides, les candidats se bousculent.
a écrit le 27/10/2011 à 15:00 :
C'est une tres bonne idee !! En commencant par une taxe sur les produits petroliers a 20% !!! Vous imaginez ca , faire un plein avec seulement 20% de taxes ???!!!
En reduisant a 20% les taxes sur les cigarettes , l'alcool , et les produits de luxe !!
a écrit le 27/10/2011 à 14:19 :
messieurs au lieu de tout augmenté ce qui va accélérer la mise en récession de notre pays, il me semble que le budget de l'état et de près de 336 milliards, alors si on faisait une économie de 10 % cela représenterait une petite 30 ène de milliards NON, ha ben oui mais cela veut dire rogné sur tous les avantages royaliste de notre gouvernement, alors massacrons tout un pays pour une poignée de personnes, nos politique, qui ne sont pas d'accord de supprimé certain de leurs acquis mais qui n'on aucun scrupule a tout augmenté quitte à appauvrir encore le peuple pour que leur petites royalisme perdure !!!! ha que c 'est beau la politique d'un gouvernement qui ne pense qu'a ses petites fesses, he le français qui gobe tout ça, ha quel est belle la France, on verra ce qu'ils ferrons quand il n'y aura plus rien à augmenté, que les gens ne paierons plus ce qu'ils ont a payé, ha oui j'oublier il faut des COUILL...... POUR QU'UN POLITIQUE ASSUME LA SALE TACHE DE FAIRE LES REFORME DANS NOTRE PAYS ROYALISTE
a écrit le 27/10/2011 à 14:18 :
prenons une décote de 50 % des indemnités des hommes politiques et hauts fonctionnaires. ça permettra de rembourser la dette publique. Et puis avec seulement 5000 euro par mois pour un ministre en comptant la décote c'est pas si mal. On ne vit pas mal!!!!!!!
Ce sont eux les responsables alors faisons les payer!!!!!!!!!!
a écrit le 27/10/2011 à 14:13 :
Tiens facile de trouver des milliards en arrondissant un taux de TVA décimal ! pour les ménages, les plus modestes c'est encore un prélèvement contraint ! il n'a rien trouvé d'autre ce Morin ? candidat ambitieux à la présidentiel pourtant si terne...
a écrit le 27/10/2011 à 14:04 :
cela aurait l'avantage de faire un chiffre rond d'ou économie de calcul ,d'impression, de mémoire;
auparavant il y avait 4 taux de TVA dont un a 33,33 % pour les voitures, il y a la place pour un taux intermédiaire de 10 ou 12% remplaçant un tas de taxes compliquées et lourdes à gérer,
a écrit le 27/10/2011 à 13:50 :
Tres facile pour Herve Morin de mettre la ta à 20 pour cent mais pourquoi ne pas diminuer son salaire, ns serions gagnant -
a écrit le 27/10/2011 à 13:43 :
J'aime beaucoup le "Je l'ai fait quand j'étais ministre de la Défense avec un plan d'économies de 1,6 milliard d'euros."
Il oublie simplement à qui il avait affaire à cette époque: des personnes dociles à qui on a imposé les économies! Aurait-il pu faire la même chose dans un autre ministère?
Sérieusement, il n'était pour rien dans tout ça et la réforme aurait été faite sans ce monsieur.
a écrit le 27/10/2011 à 12:42 :
Ces messieurs les présidents, députés, sénateurs haut-fonctionnaires qui sont sensés représenter le Peuple de France n'ont qu'un mot :"taxer,taxer". Une première solution serait de diminuer les indemnités de toutes sortes y compris les avantages en nature de tout ce joli monde qui s'accaparent des revenus des français qui travaillent et font la force de la France. Augmentation des indemnités présidentielles (140 %), achat d'un avion, voyages ,logements de fonction, déjeuners de travail, etc au frais des contribuables.Et le catalogue des dépenses non productives n'est pas clos.
a écrit le 27/10/2011 à 11:58 :
il a quel age ce gus??????????a t il deja entendu parler de la tva sur les produits de luxe, qui etait a 33%.Et puis, serieusement lorsque des produits manufacturés comme les engrais chimiques et pesticides utilisés dans l(agriculture sont a 5.5% voire exoneres totalement de tva, il y a foutage de gueulle a tres grande echelle.Une contre proposition a ce gus de deux neurones : imposer tous les revenus et indemnitezs des politicards à l'impot sur le revenu et encaissement de retraite qu'a partir de 67 ans (pas avant)
a écrit le 27/10/2011 à 11:26 :
Le nouveau centre n'a rien compris et Morin est vraiment un nul. La priorité c'est quoi mon p'tit gars, c'est 0 niches fiscales pour rentiers et nantis, 0 niches fiscales pour les employeurs sauf à mériter ce qu'on leur donne, 0 fraude à la tva dans certaines industries et commerces notamment les fringues et les produits de luxe, 0 évasion fiscale, vraie baisse du train de vie de l'état et des hauts salaires de la fonction publique, cure d'amaigrissement dans la fonction publique territoriale...
Réponse de le 27/10/2011 à 12:00 :
tu as sans doute raison sur les mesures préconisées, il faut le faire ! Mais la TVA est bonne aussi car elle taxe la consommation (et donc les produits chinois importés, entre autres) et il faut donc l'augmenter, en échange d'une baisse des charges salariales (qui nuisent à la production en France et favorise donc les délocalisations, ce qui est totalement stupide) et d'une hausse des salaires notamment de la part des entreprises qui bénéficient des baisses de charges, ce qui permet de compenser la hausse de TVA en pouvoir d'achat.
Réponse de le 27/10/2011 à 14:31 :
POUR K: étant entrepreneur dans la restauration et ayant eu la baisse le la tva a 5.5 uniquement sur l'alimentaire je préférerai la tva à 19.6 car ce que l'on ne vous à pas dit c'est toute les hausses que le gouvernement a fait est qui à ce jour coûte plus chère que la tva à 19.6, cela etant le problème de la france,le droit du travail, le coût du travail (30% plus chère qu'en allemagne chômage 6 % et première industrie européenne) le droit au grève à répétition en france, les taxes directe et indirect, alors notre pays de toutes façon est résolue a finir en dernière position dans le classement des pays industrialisé avec un chômage qui ne va faire que augmenter dans les années a venir et un peuple qui va s'appauvrir d'année en année, he voila le jours ou les français comprendrons que le sociale détruit de la valeur ce jour la les choses changeront, pour le moment assistons tous immanquablement a la glissade vers le bas de notre pays et revendiqué temps que vous pouvez le faire, car un jour la France va se réveiller mais il va y avoir des mal de tête qui vont être intéressant a voir !!!!
Réponse de le 27/10/2011 à 15:32 :
vous rigolez ? des grèves à répétition dans votre secteur ? vous voulez rire ? le cout du travail inférieur de 30 % en Allemagne ? arrêter vos bobards on veut bien être cons, mais là c'est tout de même un peu trop gros pour qu'on puisse gober votre propagande.....
Réponse de le 30/10/2011 à 14:43 :
a mouais : renseignez vous et après on en reparle si vous voulez !!!
a écrit le 27/10/2011 à 11:21 :
et avec un taux à 25 %, on récupère combien ? et faut avoir fait l'ENA pour arriver à de telles solutions ? :-)
a écrit le 27/10/2011 à 10:52 :
Bah voyons quand on gagne 15000 euros par mois qu'on a placé toute sa famille en politique on peut tout se permettre et notamment d'augmenter l'impôt le plus inégal. Retournez dans votre cuisine préparer vos voeux pour l'année 2012...