Nicolas Sarkozy donne la priorité à l'emploi et relance la "TVA sociale"

Nicolas Sarkozy a dramatisé samedi les enjeux d'une année 2012 placée sous le signe de la crise et des élections présidentielle et législatives, tout en écartant un nouveau plan de rigueur et en donnant la priorité à la relance de la croissance et de l'emploi.
Copyright Reuters

Le chef de l'Etat, qui adressait pour la dernière fois de son quinquennat ses voeux aux Français, a laissé poindre, sous le président qu'il a promis d'être jusqu'au bout, le candidat à sa propre succession qu'il sera probablement au printemps.

Dans une allocution radio-télévisée de neuf minutes, il a ainsi défendu sa politique de réformes, qui a permis, selon lui, à la France de tenir bon dans la crise, et il a vu dans cette résistance du pays des "raisons d'espérer".

Il s'est une nouvelle fois présenté en protecteur des Français - ce que l'opposition a de nouveau contesté.

"Ce ne sont ni les marchés, ni les agences (de notation) qui feront la politique de la France", a lancé Nicolas Sarkozy, alors que la note triple A qui permet à l'Etat français d'emprunter à bon compte paraît menacée.

"L'année 2012 sera celle de tous les risques mais aussi de toutes les possibilités. De toutes les espérances, si nous savons relever les défis. De tous les dangers, si nous restons immobiles", est-il cependant convenu. "En 2012, le destin de la France peut une fois encore basculer."

Les décisions à prendre doivent donc être à la mesure de la gravité de la crise, a poursuivi Nicolas Sarkozy. "C'est un devoir auquel je ne me déroberai pas (...) Mon devoir est de faire face et de vous protéger."

PISTES DE TRAVAIL

Il a ainsi promis d'assumer "jusqu'au bout et en totalité" ses responsabilités de chef de l'Etat, "au nom de l'intérêt général", et tracé quelques pistes pour les semaines à venir.

Il a ainsi estimé que le problème n'était pas celui d'un "nouveau train de réduction des dépenses", après les deux plans d'austérité annoncés au deuxième semestre de 2011 pour réduire les déficits publics - "Ce qui devait être fait a été fait."

"Maintenant, il nous faut travailler en priorité pour la croissance, pour la compétitivité, pour la ré-industrialisation qui, seules, nous permettront de créer des emplois et du pouvoir d'achat", a-t-il ajouté.

Le chômage a atteint en novembre son plus haut niveau depuis douze ans et pourrait flirter avec les 10% des actifs en 2O12, selon l'Insee, qui prévoit aussi une entrée en récession de la France.

Nicolas Sarkozy, qui réunira le 18 janvier les représentants des forces économiques et sociales du pays, a promis des "décisions importantes" avant la fin janvier.

Il a déclaré que la formation des chômeurs devait devenir une "priorité absolue" et qu'il fallait alléger la pression du financement de la protection sociale sur le travail pour éviter les délocalisations.

Il a ainsi fait sienne l'idée d'une fiscalité anti-délocalisation, qui pourrait comprendre une part de TVA, avancée par son parti, l'UMP, dans son programme pour 2012.

APPEL AUX ACTEURS ÉCONOMIQUES

"Il faut (...) faire contribuer financièrement les importations qui font concurrence à nos produits avec de la main d'oeuvre à bon marché", a-t-il expliqué. "J'écouterai les propositions des partenaires sociaux, puis nous déciderons."

Mais il a également exhorté "tous les décideurs des entreprises et de l'économie" à prendre leurs responsabilités et à "tout faire pour préserver l'emploi".

Il a également invité les acteurs des services publics à "redoubler de prévenance" à l'égard des plus démunis.

"Je suis certain du chemin qu'il nous faut suivre", a conclu Nicolas Sarkozy, dont les voeux ont été salués par une salve de critiques des principaux partis d'opposition

"Jamais un président de la République n'aura autant maltraité les Français", a ainsi estimé le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon.

"La réponse à ses voeux sera dans les urnes", a pour sa part dit le candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon.

Quant à Marine Le Pen, présidente et candidate du Front national, elle a fustigé "un président impuissant à protéger les Français et qui subit la crise".

Commentaires 154
à écrit le 04/01/2012 à 7:30
Signaler
ca fait 30 ans que l'état et ses services ( aidés des syndicats)détruisent la FRANCE et les emplois, avec une forte augmentation depuis 5 ans...Il peut raconter ce qu'il veut, personne n'a plus envi de croire tous ces politiques!!!DU VENT, DU VENT

à écrit le 03/01/2012 à 12:49
Signaler
il ne sait plus quoi faire donc propose une dernière cartouche ! qu'en pensent les économistes et les patrons ? ces derniers sont ils prêts ds ce cas à embaucher et créer des entreprises en France ?

le 03/01/2012 à 18:24
Signaler
Vous ne pourriez pas être un peu plus positif. Cette idée avait l'accord de Valls qui n'est pas UMP que je sache. Quand on analyse c'est une bonne idée pour protéger notre industrie et taxer les importations. Alors il faut réfléchir avant de critique...

à écrit le 03/01/2012 à 11:40
Signaler
Une TVA sociale pour faire quoi si ce n'est renchérir les prix à la consommation et tenter de rendre plus compétitives des entreprises qui actuellement ne sont que "suiveur" (par opposition à leader) sur leur marché. L'innovation autorise des niveaux...

le 03/01/2012 à 18:26
Signaler
Pour les produits français la Baisse des charges sociales devrait compenser la TVA sociale. Seuls les produits d'importation seraient pénalisés. Bien sûr il faudra veiller à ce que chacun joue le jeu.

à écrit le 03/01/2012 à 10:57
Signaler
Je lis dans vos commentaire : Tapons sur les smicards, tapons sur les fonctionnaires, tapons sur le système sociale, tapons sur le gouvernement ..... et bien mes amis si vous ne voulez pas de cette France là qu'attendez vous pour sortir dans la rue...

le 03/01/2012 à 18:27
Signaler
La rue ce n'est pas la démocratie ! C'est l'anarchie.

le 03/01/2012 à 21:08
Signaler
Absolument : 1789, Varsovie, tunisie etc. tous des anarchistes. Mais au fait qu'est ce donc l'anarchie?

à écrit le 02/01/2012 à 21:34
Signaler
relancer la TVA sociale, cela veut dire augmenter le taux de TVZ sur les produits de première nécessité (nourriture, logement, énergie ...)

le 02/01/2012 à 22:00
Signaler
Vous avez raison la TVA sociale c'est bien dans un pays riche avec peu de chômage et des salaires élevés.Mais on ne résoudra pas la question du chomage et du pouvoir d'achat en france en l'instaurant.Bien au contraire.

le 03/01/2012 à 18:30
Signaler
Vous n'êtes pas ... Objectif ! Bof Bof ! Notrre industrie périclite, pénalisée par les charges sociales. Il faut bien faire quelque chose. Comme il n'est pas question de démolir les avantages sociaux, la TVA sociale accompagnée de la baisse des charg...

à écrit le 02/01/2012 à 21:28
Signaler
ouille ce sont les consommateurs modestes qui vont en faire les frais ! la TVA a toujours pénalisé les plus humbles ! 19,60 % en plus sur des chaussures d'enfant et vêtements c'est deja trop cher pour des familles pauvres ! ça ne peut aussi pas rel...

le 03/01/2012 à 20:53
Signaler
Le Gouvernement devrait , pour rendre credible ce projet , rappeler que les retraités , les Personnes à revenus sociaux et les Fonctionnaires auront , durant 1 ou 2 ans la garantie de revenus indexés sur la hausse des prix , ou l'inflation.....

à écrit le 02/01/2012 à 17:07
Signaler
Quand on se donne des quidams "ampoulés" de l'ego pour gérer un système confinant au mieux à une épidémie planétaire, et au pire ressemblant à une loge de la mafia calabraise, sicilienne ou à une secte terroriste, ou tout ce que l?humain a produit de...

à écrit le 02/01/2012 à 17:04
Signaler
La TVA sociale allège les charges des entreprises, d'une part, et revient à faire payer leur croissance sur le dos des consommateurs, d'autre part. Le très libéral Alain Madelin a dit lui-même que c'était que c'était un scandale, pour ne pas dire "un...

le 02/01/2012 à 21:37
Signaler
facile de "pondre une TVA sociale quand on est soi même riche ! tant pis pour les humbles qui devront la payer ! rien d'autre pour "gommer les inégalités" et faire repartir le pays ! donner un avenir, un logement aux jeunes ?

le 03/01/2012 à 18:31
Signaler
Arrêtez de vous cacher derrière des faux-fuyants. Face à la crise actuelle il faut agir. Alors arrêter de critiquer ceux qui agissent.

à écrit le 02/01/2012 à 16:40
Signaler
ASSEZ : je trouve que le commentaire d'ASSEZ est vrai, retour au pleine emploi, retour de l'industrie qui ont désertè nos zone industrielle, et ASSEZ à raison assez de formation qui ne servent à rien, des contrats à temps partiel, libre au pleine emp...

le 02/01/2012 à 19:15
Signaler
Assez bonanga cassé malagou ber maouss causto

à écrit le 02/01/2012 à 15:41
Signaler
A Titus Si TVA sociale il y a,autant l'avoir à 33%,comme pour tout les produits de luxe ,incluant Rolex; Car enfin,a-t-on besoin de ces millions de tonne de fringues? De ces produits déco maison,et autres produits alimentaires exotiques ETc

à écrit le 02/01/2012 à 14:51
Signaler
TVA sociale à quel taux ? 22% 30% ? Pourquoi pas, tout le monde payera les riches, les pauvres et les assistés ?comme pour le carburant à la pompe !!Cette TVA sociale servira-t-elle à augmenter les salaires où les dividendes des actionnaires ? Cett...

à écrit le 02/01/2012 à 14:13
Signaler
Nous les chômeurs, on veut du taf...pas de la formation qui ne sert a rien!!! sachez braves gens que cette formation ne sert a rien et qu'elle est payée avec vos impots!!! le conseil general idf de gauche fait aussi de l esclavage: dynamicadres...des...

à écrit le 02/01/2012 à 13:55
Signaler
Nicolas Sarkozy nous ment car il oublie de nous dire ce qu'également les autres partis politiques taisent.... La France est soumise à 80 %par le droit Européen. L'application de certains articles du Traité de Lisbonne régissant l'Union Européenne, n...

à écrit le 02/01/2012 à 13:34
Signaler
de nouvelles augmentations de tva.plus de credit pour la formation.tout ceci est très bon,excellent meme!

le 02/01/2012 à 13:48
Signaler
La formation interne entreprise OUI ... les organismes officines troubles et noséabonds de fausses formation qui abusent du système : NON.

le 02/01/2012 à 14:12
Signaler
De la formation il y en a eu autant qu'un curé peut en bénir,c'est très bien mais çà n'apportera rien de nouveau si ce n'est que gagner du temps en attendant on ne sait quoi.

le 02/01/2012 à 14:15
Signaler
dunamicadres= des cares qui travaillent gratos durant 3 a 6 mois.....ces cadres sortes de la categorie 1 des chomeurs...et vont dans les chomeurs non disponibles en stage!!! honteux s'est le conseil IDF de GAUCHE qui a créé cela!!! le cadre qui n'est...

à écrit le 02/01/2012 à 11:20
Signaler
A quand la suppression des Étrennes pour les éboueurs, les pompiers, les facteurs et les concierges. Tous ces gens qui viennent réclamer quelques sous pour arrondir les fins de mois. Après tout ils ne font que le boulot pour lequel ils sont payés. Ce...

le 02/01/2012 à 12:33
Signaler
Il y a longtemps que cela est fait camarade!!! mais il ne faut pas oublier que BEAUCOUP trop de fainéants et d'assistés "professionnels" touchent des étrennes financées par le contribuable lambda!!!

le 02/01/2012 à 14:17
Signaler
OUI Y EN A MARRE!!! parlez aussi de tous le personnel du gouvernement qui est payé à vie pour quelque mois de job...souvent avec non atteinte des résultas

le 02/01/2012 à 21:31
Signaler
Les députés qui ont réduit le nombre de fonctionnaires y compris de profs ! n'ont pas réduit leur nombre ni le teain de vie de l'état ! 30 pour cent de députés en trop selon madame Boutin pourtant pas révolutionnaire ! des députés non sanctionnés pou...

le 02/01/2012 à 21:34
Signaler
serait ce possible que les députés se réforment ? renoncent à parties de leurs privilèges alors que d'autres triment pour rien et souffrent avec leur famille ! nous avons plus d'élus que les allemands et même ricains ! complètement anormal REFORMEZ ...

à écrit le 02/01/2012 à 10:55
Signaler
J'aurai préféré que la TVA sociale vienne de la Gauche pour sécuriser les mesures compensatoires à prendre sur certaines catégories de population et bien synchroniser l'arret des charges avec la mise en place de la TVA

le 02/01/2012 à 13:58
Signaler
100=100 et le déclin continue.

à écrit le 02/01/2012 à 10:55
Signaler
La TVA sociale n'est pas adaptée à notre dispositif économique. Le probléme en entreprise reste le niveau de charge,qui par rapport à l'Allemagne est dement. Nous avons beaucoup trop d'assistance financiére et il faut absolument revoir les modalité...

à écrit le 02/01/2012 à 10:43
Signaler
les discours, selon ceux qui les tiennent, n'ont aucune portée car ils ne sont plus crédibles. Il est passé le temps où se gargariser de mots pouvait donner le change. Le français n'est pas forcément condamné à vivre idiot, il lui arrive aussi de réf...

à écrit le 02/01/2012 à 10:23
Signaler
ENFIN ! Il serait temps. Tout ça aurait dû être fait et mis en place en 2007 ! La TVA sociale est le seul moyen de faire baisser le chômage dans notre pays dont le travail est ultra taxé depuis 30 ans et qui repose trop sur les seuls actifs qui n'en...

le 02/01/2012 à 14:33
Signaler
Si vous étiez plus clair on pourrait on moins vous répondre.

le 02/01/2012 à 14:34
Signaler
Si vous étiez plus clair on pourrait au moins vous répondre.

à écrit le 02/01/2012 à 9:57
Signaler
C'est l'immobilisme qui menace car toutes les décisions taxent ceux qui ne peuvent bouger ou auraient envie de bouger. Certes, il faut financer la vache grasse étatique et tous ceux qui sucent à ses mamelles (donc, aucun espoir de voir l'Etat et ses ...

à écrit le 02/01/2012 à 9:49
Signaler
N'en déplaise à certains le Président travaille. Il le fait en tenant compte de l'environnement. C'est pragmatique. Alors poour tous les critiques : "Les chiens aboient et la caravanne passe"

le 02/01/2012 à 10:35
Signaler
..... et la caravane va en plein dans le mur depuis 5 ans

le 02/01/2012 à 11:02
Signaler
ne vous en déplaise DEMOSTHEME mais oser faire des réformes sur l'emploi a 4 mois des élections " je rigole " regardons le bilan de 2007 à aujourd'hui voila ( le travail réalisé ? ) savez vous pourquoi il attend le dernier moment pour se présenter p...

le 02/01/2012 à 14:14
Signaler
A Demosthene Il Travaille? Vendre 400 tonnes d'or à un cours inférieur à 4 fois la valeur actuelle? Avoir 10% de chômeurs? Avoir prés de 5 millions de precaires?? Avoir prés de 2 millions de mal logés???? Avoir un déficit de plus de 500milliard...

le 02/01/2012 à 14:36
Signaler
il a pas tout à fait tort Beta.

à écrit le 02/01/2012 à 9:18
Signaler
Cela va être la période des v?ux et de la galette des rois. Je suis sûr que tout le monde va trouver quelques sous pour que survive ma boulangerie pâtisserie. Quant à la taxe qui va augmenter le prix du pain, ne vous en faites pas. Vous serez compréh...

le 02/01/2012 à 17:02
Signaler
les boulangers, eux aussi, sont la réincarnation de saules pleureurs! nous payons la baguette en euros le prix en francs de 2001

le 02/01/2012 à 17:54
Signaler
Le français ne se rend même pas compte qu'en 40 ans, les prélèvements ont été multipliés par environ 3 alors que dans le même temps, l'état est passé d'excédentaire et non endetté à ultra déficitaire et surendetté . Quant au niveau de vie, il a dégri...

à écrit le 02/01/2012 à 9:02
Signaler
Une attitude depuis 4 ans comme si ..mettre les français sur la paille...? Réfléchissez : Dépenses de déplacement "folles " Nuit d"hôtels les plus chères , augmentation de salaire en 2007 pour lui même , bouclier fiscale inutile , tva restaurant b...

le 02/01/2012 à 10:46
Signaler
vous avez raison, la liste est longue et ne soyons pas masochistes, chacun a en mémoire toutes les décisions partisanes qui ont été prises, pour satisfaire les petits copains. Restons en là.

à écrit le 02/01/2012 à 8:55
Signaler
En tant que modeste investisseur, jamais je ne prêterai à l'état français tant qu'il ne réduira pas drastiquement ses dépenses. Mais nos politiques s'en foutent car, ne pouvant plus emprunter, il volera encore plus les français par l'impôt et les tax...

le 02/01/2012 à 10:06
Signaler
On peut passer son temps à imaginer toutes les martingales qu'on voudra,telle la TVA sociale,ce pays ne pourra retrouver un essor qu'en baissant les prélèvements obligatoires.

à écrit le 02/01/2012 à 8:40
Signaler
Dramatisé ! n'importe quoi ! il aurait fait une déclaration optimiste on aurait dit qu'il se moquait ou prenait les circonstances à la légère ! Ce monsieur est président aux pires moments de la v république ! Depuis 5 ans il se bat sur tous les front...

le 02/01/2012 à 9:48
Signaler
Excellente réaction

le 02/01/2012 à 11:04
Signaler
Toutes les structures étatiques sont en déficit. L'Etat bien dur,mais aussi les régions en totalité Les départements,les communautés de communes,les communes,et tout ce petit monde est de droite comme de gauche,se vautre dans les ORs de la Républiq...

le 02/01/2012 à 11:23
Signaler
Et oui Nanou on peut toujours rêver. Vous avez vu la fin de non-recevoir pour nos 577 députés lorsqu'il s'agit de participer à l'effort national ? Et celle de nos 348 sénateurs avec une cagnotte digne de la caverne d'Ali Baba ? La rigueur pour les ...

le 02/01/2012 à 12:28
Signaler
la bonne approche c'est de supprimer 1 deputé ou senateurs sur 2. Pas de diminuer leurs honoraires. Il vaut mieux 300 deputes correctement payés que 600 dont la plupart ne servent à rien et coutent un max à notre pays en pure perte.

le 02/01/2012 à 17:13
Signaler
nanou et vous autres: vos réactions sont excellentes! pour les sénateurs, je suis moins indulgent que vous: 1 par département serait suffisant!

à écrit le 02/01/2012 à 8:20
Signaler
Cause toujours, tu m'interesse !

à écrit le 02/01/2012 à 7:36
Signaler
on baisse en premier les charges et on abaisse le train de vie de l'état.MAIS SURTOUT NE PAS COMMENCER PAR CREER LA TVA CAR ALORS LE RESTE NE SERA JAMAIS FAIT

le 02/01/2012 à 10:10
Signaler
ya tva socialle ecsiste ché nous.imposé à Nicolas.

à écrit le 02/01/2012 à 6:50
Signaler
Encore une fois, on nous concocte une belle ânerie ... Moins de taxes sur les entreprises = plus d'emploi ? Faux, sauf à ce que cette baisse de charges soit très importante, ce qui ne peux pas être le cas. En revanche, plus de taxes payées par les co...

le 02/01/2012 à 8:03
Signaler
C'est évident.La clique du Fouquet's ne lui a pas donner les moyens de se faire élire pour diminuer les marges;mais pour réduire les charges.Même lui,Sarkozy, a su comprendre cela.L'escroquerie est encore dans le langage:ajouter "social", derrière le...

à écrit le 02/01/2012 à 6:35
Signaler
L'espoir, c'est vital, n'est il point ? Quand reverrons nous des projets pour la nation ? Le présent, il faut certes le vivre, au moins à 100%, car le temps est compté. Mais en étant tirés par un projet qui nous donne une ligne de conduite. Chacun es...

le 02/01/2012 à 8:13
Signaler
@Zoro : d'accord avec vous sauf pour "spécule à tour de bras sur le dos de ceux qui travaillent" combien cela représente d'électeurs aujourd'hui ? Entre les fonctionnaires, les aides, les subventions, les allocations .... qui est-ce qui vit réellemen...

à écrit le 02/01/2012 à 6:29
Signaler
Ce qu'il n'a pas (encore) dit c'est qu'il faut se préparer à changer de culture avec l'immigration massive extra-européenne et ses conséquences. Livre "les corps indécents". Il ne fait plus aucun doute que notre belle culture française soit amenée à ...

à écrit le 02/01/2012 à 6:17
Signaler
à qui la faute, mis à part de faire du catastrophisme que nous propose il, 10 ans déjà et notre horizon est noir et je me répète, à qui la faute ?

à écrit le 02/01/2012 à 5:04
Signaler
Si nos politiques se faisaient élire sur des vérités, personne n'irait voter. Les élections se font donc sur les espérances que vous pouvez avoir et ça marche à tous les coups. Sans espoir, point de salut.

le 02/01/2012 à 6:24
Signaler
Notre Président, est bien triste! ( travailler plus pour gagner moins!), il a bien compris que pour lui les carottes sont cuites ! la politique!!!!!!!!!!!!!!

le 02/01/2012 à 7:01
Signaler
LUNDI 2 janvier la france en détention ,prise en OTAGE par ce bouffons de sarkozi dure d'attendre mai pour voir ce type prendre une déculotée

le 02/01/2012 à 12:12
Signaler
Sarko c'est comme le cheval d'Attila, lorsqu'il passe ce n'est pas l'herbe qui trépasse mais le peuple.

le 02/01/2012 à 13:44
Signaler
proposer est plus difficile que de critiquer ... je ne suis pas fans de NS mais la critique ne résous RIEN

à écrit le 02/01/2012 à 4:53
Signaler
Le clown en chef devrait se sentir concerné pour la perte de son job dès mai 2012 ...

à écrit le 02/01/2012 à 4:51
Signaler
sarkozy:un discours équilibré,du bon sens et les réformes que nous attendions.globalement positif!

le 02/01/2012 à 10:13
Signaler
il a de la classe ernest antoine.

à écrit le 01/01/2012 à 22:33
Signaler
Pour moi le modèle a suivre et à adapter à notre économie est le modèle Suisse. Effectivement comme le spécifiait un intervenant ECONOMIE MONDIALE = FISCALITE MONDIALE, sans souveraineté nous n'arriverons à rien et ne pourrons que subir les effets dé...

à écrit le 01/01/2012 à 22:19
Signaler
Il est dans les cordes et le ko se profile .

à écrit le 01/01/2012 à 21:50
Signaler
Sarkoléon 1er a parlé ... Inclinez vous devant sa majesté, qui a réussi la prouesse de tous nous rouler dans la farine en 2007. Espérons qu'en 2012 ce ne sera pas un bras cassé qui deviendra président ...

à écrit le 01/01/2012 à 21:20
Signaler
Gardez espérance et confiance. En un mot, voici ce qu'il a pu dire en dix minutes. Et très sincèrement, je ne l'ai vraiment pas trouvée rassurant du tout dans ses propos...

à écrit le 01/01/2012 à 21:03
Signaler
Quel cauchemar ce type .Mettre les français sur la paille et venir saouler son monde un 31decembre !!

le 01/01/2012 à 22:27
Signaler
Si quelqu'un a une estination de l'audimat sur "napoléon" à la suite des ses gesticulations, qu'il se manifeste!!!

à écrit le 01/01/2012 à 21:03
Signaler
Je me demande si dans d'autres pays européens, l'opposition est aussi pédante, arrogante et prétentieuse qu'en France. Sur beaucoup d'intrvenants de ce site, je me demande pourquoi on ne les a pas nommés à des postes de hautes responsabilités : leur ...

le 01/01/2012 à 22:32
Signaler
C'est bien vrai que douillet est très compétent...pour accumuler des indemnités ainsi que bachelot pour saigner certains mutualistes!!!

à écrit le 01/01/2012 à 20:24
Signaler
Lafronde présente ses meilleurs v?ux pour 2012 ? Je vous présente mes meilleurs v?ux pour 2011, bonheur, joie de vivre et surtout santé. Mais aujourd?hui mes pensées vont plus particulièrement aux personnes que je nomme les accidentés de la vie de ...

le 01/01/2012 à 23:38
Signaler
Je me demande si ceux qui ont voté oui à Maastricht le disent tous à leurs enfants et petits enfants.

à écrit le 01/01/2012 à 19:55
Signaler
Le bougre, il n'a décidément honte de rien ce monsieur.

le 02/01/2012 à 8:43
Signaler
mais de quoi? des faits et non des affabulations,

à écrit le 01/01/2012 à 19:34
Signaler
Hier, j'ai regarde les voeux de Sarkozy il a dit que la TVA n'augmentera pas.

le 01/01/2012 à 19:57
Signaler
Il avait dit qu'il ne privatiserait pas GDF, il l'a privatisé. Il a dit qu'il n'augmenterait pas les taxes, sous son règne il en aura créé et augmenté une trentaine. La derniere, le doublement de la taxe sur les mutuelles santé des salariés...

le 02/01/2012 à 8:44
Signaler
Mais combien de taxes supprimées?? voir également les bénéfices extraordinaires des mutuelles, pourquoi ne pas partager la charge.

à écrit le 01/01/2012 à 17:56
Signaler
il n'y a pas de tva sociale, car la tva taxe le travail

le 02/01/2012 à 7:30
Signaler
Vous avez raison;elle taxe les salaires,les cotisations sociales,les amortissements,l'énergie et tout le reste;elle devrait affecter uniquement l'énergie,c'était le but de la taxe carbone;qu'on en reparle.

à écrit le 01/01/2012 à 17:51
Signaler
Les nains qui gouvernent le monde n'ont pas les bras assez longs pour prendre en main les problèmes liés à la mondialisation qui bouleverse la donne financière. Hier, vous faisiez du commerce avec votre voisin proche. Aujourd'hui vous avez 7 milliar...

à écrit le 01/01/2012 à 17:41
Signaler
Comment relancer l'économie d'un pays lorsque les trois quart des gens ne peuvent boucler leur fin de mois et que les carnets de commandes de 80% des PME PMI sont vides? Sans euros dans les trésoreries rien ne peut être remis en route.

à écrit le 01/01/2012 à 17:32
Signaler
Enfin un discours neuf et engagé qui nous change du discours tenu par le charlatan qui a été lu en 2007...Zut, j'ai trop picolé: je n'avais pas vu que c'était le même!

le 01/01/2012 à 18:00
Signaler
Réponse à Malo01. T'a pas picolé,c'est qu'en 2007 il voulait être le maître du monde en nous sacrifiant et que maintenant c'est le valet d'Angéla et que y veut nous protéger.A la tienne.

à écrit le 01/01/2012 à 16:09
Signaler
L'Euro est une monnaie taillée pour l'allemagne , mais beaucoup trop forte pour la France , sans parler de l Italie ou de l Espagne . Resultat : excendentaire avant l'Euro , notre balance commerciale bat des records de deficit depuis sa mise en place...

le 01/01/2012 à 16:24
Signaler
Il suffit d'acheter francais pour se rendre compte pourquoi les etrangers rechignent a acheter francais et preferent acheter allemand ou autrichien ou meme polonais. La qualite francaise n'existe plus. L'euro ne fait pas tout, loin meme. La qualite d...

le 01/01/2012 à 16:36
Signaler
Je ne pense pas que la qualité Française soit en cause , il y a une demande , mais l offre se reduit sous l effet des delocalisation ou d un Euro trop fort . La balance commerciale Française etait excedentaire avant l'Euro et le cadre imposé par les ...

le 01/01/2012 à 18:08
Signaler
"arkoo" et nos Parlementaires devraient se faire offrir un sonotone et se faire opérer de la cataracte... Depuis 10 ans, Renault en tête et avec l'acquiescement béat et les autosatisfactions stupides de nos politicards, toute l'industrie française es...

à écrit le 01/01/2012 à 15:48
Signaler
j'ai un peu réfléchi et j'ai compris.la TVA sociale ,si elle apparaît,ce sera un plan de stabilisation et pas un plan de rigueur.

à écrit le 01/01/2012 à 15:19
Signaler
Si on ne veut pas que "le destin de la France bascule" du mauvais côté, il ne faut plus tarder. Après des réformes (malheureusement essentiellement comptables), l?État doit assumer ses responsabilités et réagir (mieux vaut tard que jamais) contre les...

le 01/01/2012 à 15:39
Signaler
Oui TLWB. Il ne faut plus tarder! En avril 2012 il faut virer l'UMPS!!!

le 01/01/2012 à 18:13
Signaler
et vous allez mettre qui ? Le PS ? Il ne feront pas mieux voir pire. Nous sommes dans un systeme qui depasse la France et nous, nous sommes empétré dans un systeme social qu'il faut reformer. Trop de prestations sont versées sans contre partie . On s...

le 01/01/2012 à 18:45
Signaler
au fond, entre les équipes de Hollande et l'entourage de sarkozy, le débat tourne aux chamailleries de nains et de naines politiques, d'enfants gatés gavés au champagne, au caviar, au foie gras, et aux vins grand crus. Pendant ce temps la France s'en...

le 01/01/2012 à 19:05
Signaler
Réponse à corits. il faut écrire Sarkozy avec un z mon petit et ne pas te laisser raconter des histoires par les grands.

à écrit le 01/01/2012 à 14:20
Signaler
Sarkozy promet d'enfoncer un peu plus les Français dans la crise de l'Etat-providence, alors que tous les autres pays européens, sans exception, entament la cure d'amaigrissement de leurs dépenses publiques, cure indispensable pour sortir de la crise...

à écrit le 01/01/2012 à 13:58
Signaler
Nous (les patrons) n'en pouvons plus de cet etat communiste qui passe sa vie a nous mettre des batons dans les roues et a nous taxer, alors s'il s'imagine que nous allons nous focaliser sur l'emploi pour lui faire plaisir il se met le doigt bien prof...

le 01/01/2012 à 15:20
Signaler
Changez de métier ou émigrez! Des gens comme vous, il y en a trop en France : arrêtez de geindre alors que vous êtes gavé de subventions et d'aides en tous genres depuis mai 2007. Stop à l?assistanat permanent des chefs d'entreprises français!

le 01/01/2012 à 15:45
Signaler
La formation c'est le problème du patronat, seulement voilà, les patrons voyous en réclame toujours plus, ce n'est pas à l'Etat de payer les formations, c'est aux patrons qui embauchent que revient cette obligation. Les vrais patrons ne demandent rie...

le 01/01/2012 à 15:53
Signaler
Réponse à Tirelire. ouais.et ça va durer,le président il a dit qu'il baisserait pas les dépenses.

le 02/01/2012 à 6:49
Signaler
@tirelire: Le jour où il n'y aura plus de patron, il n'y aura plus d'entreprises non plus ! Vous préférez sans doute qu'elles soient toutes délocalisées ?

à écrit le 01/01/2012 à 13:26
Signaler
Sarkozy égal à lui-même. Rien ne l'arrête dans son monologue de menteur.A droite,seul Luc Ferry l'a trouvé nul en politique intérieur,pour ajouter aussitôt qu'il s'est valorisé à l'international. Il faut vraiment ne pas lire la presse étrangère pou...

le 01/01/2012 à 14:01
Signaler
la grande catherine n'etait pas dupe elle fermai les yeux sur les agissements de son favori potemkin qui effectivement mettait en scene les voyages de l'imperatrice

le 01/01/2012 à 15:15
Signaler
Au fond, Sarkozy entre dans le cercle de la solitude, il n'a jamais sus s'entourer des emilleurs de l'UMP, il n'a autour de lui que les "brelles" qui moussent et font illusions, tous aussi mauvis conseilleurs que piètres acteurs de la gestion publiqu...

à écrit le 01/01/2012 à 13:06
Signaler
En 3 ans 900 entreprises ont disparus, 100 000 emplois détruits dans l'industrie! La TVA SOCIAL déjà discuté en 2006 avec Chirac + la commission Arthuis, Marini en 2007, Pourquoi ne pas l' avoir mise en place il y a 5 ans avoir attendu Monsieur Sarko...

à écrit le 01/01/2012 à 12:15
Signaler
En 5 ans, il n'y a eu comme seule ligne directrice, d'opposer les français entre eux ; les diviser pour ne pas voir que certains au dessus de la mêlée se goinfraient pendant que la facture de la crise était présentée à tous les autres. Une autre poli...

le 01/01/2012 à 13:02
Signaler
Stormy, ce n?est pas uniquement Sarko et toute sa bande du Fouquet?s qui sont en cause dans la faillite de la France. C?est tout le système « clientéliste » des partis politiques «traditionnels ». C?est le véritable cancer de notre pays. Les socialos...

le 01/01/2012 à 15:56
Signaler
Vivement avril 2012, vous ne semblez pas vraiment connaitre le FN pour qui les copains d'abord et la seule façon de se comporter. Il faut faire parti du fan club de la dame pour exister un tant soit peu. Et la on peut parler de cancer quand on conna...

le 01/01/2012 à 16:28
Signaler
Car Sarkozy a fait quelque chose de coherent au niveau economique avec sa caste depuis plus de 5 ans ? Et Hollande de son coté ramenera les memes tetes que l'on voit depuis 30 ans : Sapin, Moscovici, Cambadelis, Royal, Aubry et toute la smala. Elle e...

le 01/01/2012 à 16:55
Signaler
eh oui in the gutter mais la solution ce n'est vraiment pas le FN . Nous pouvons dire : tout sauf le FN et l'UMP.

le 01/01/2012 à 17:14
Signaler
Réponse à in the gutter. Si vous avez 35 ans il faut savoir que droite,centre et gauche ne font,en grande partie,que nous assener les décisions de Bruxelles.A vous de voir.Mais allez voter,c'est important.

le 01/01/2012 à 17:24
Signaler
Réponse à JIP. FN et UMP ne sont pas des gros mots.

le 01/01/2012 à 19:27
Signaler
@JIP: l'intérêt de voter FN c'est le choc psychologique. C'est le seul évenement-choc qui permettra aux militants de base, à la fois de l'UMP et du PS, pour faire table rase de leur états majors remplis d'énarques et de hauts fonctionnaires. Ils pour...

à écrit le 01/01/2012 à 12:04
Signaler
les réformes commencent a peine a porter leurs fruits.est ce vraiment le bon moment pour l'alternance?

le 01/01/2012 à 13:49
Signaler
mais de quels fruits parlez vous ? l'accroisssement de la dette ou la flambée du chômage? ah, l'augmentation du coût de la santé peut-être , ou l'augmentation des taxes et impôts ???

le 01/01/2012 à 14:23
Signaler
ernest antoine nous parle des fruits pourris qu'il réserve aux basses couches de la paopulation... ernest antoine nous parle aussi des français qui ne se soignent plus, aux français qui ne peuvent plus se payer le dentiste et que l'ont voit édentés c...

le 01/01/2012 à 15:07
Signaler
Réponse à ernest antoine. Voyez vous des réformes ce doit être un plan d'ensemble.Là vous avez sûrement voulu dire béquilles.

à écrit le 01/01/2012 à 11:57
Signaler
1) Je vous avais promis d?être le président de la baisse du chômage. Promesse tenue ! Ma famille et mes amis ont du boulot 2) Je vous avais promis une France plus sûre. Promesse tenue ! A chacun de mes déplacements pour rencontrer mes fidèles de l'UM...

le 02/01/2012 à 6:57
Signaler
D'après les prévisions fiscales, l'ISF rapportera plus cette année que l'année dernière. Vous parlez de baisse ? Par contre, il va finir par baisser de façon importante : l'émigration des "riches" a triplée cette année, afin de fuir ce pays confisca...

le 02/01/2012 à 8:29
Signaler
Vous êtes en train de dire que moi, généreux donateur à l'état de la classe dite moyenne (mais en bas hein), je vais finir par devenir "riche" dès lors où cette classe sera exilée ? ... Chouette !!! expdr

à écrit le 01/01/2012 à 11:50
Signaler
On parlait déjà de TVA sociale( et aussi de désindustrialisation) pendant la campagne de 2007( on avait commencé à en parler quand Raffarin était ministre), or rien n'a été fait alors qu'il y avait eu largement le temps et l'urgence, comment avoir co...

à écrit le 01/01/2012 à 11:32
Signaler
ils n ont pas le monopole du coeur.. nos ministres vont ils reduire leur train de vie !! montrer l exemple...avec des resultats......travail au merite

le 01/01/2012 à 13:12
Signaler
nos senateurs de GAUCHE ...MONTRENT il l exemple ????

à écrit le 01/01/2012 à 11:08
Signaler
méphisto : EIFFEL à toujours des commentaires juste, et intellegent, çe n'est pas vraiment vôtre cas

le 03/01/2012 à 1:57
Signaler
@pathinder: C'est visiblement encore moins votre cas, au vu de vos nombreuses et inadmissibles fautes de français... Même les immigrés si peu appréciés de EIFFEL ne font pas tant de fautes. Juste au cas où, le dictionnaires de langue sont intégrés da...

à écrit le 01/01/2012 à 10:21
Signaler
Quel emploi ? Les usines ferment les une après les autres. De nouveaux fonctionnaires ? Payés avec quel argent. Quant à la TVA sociale, c'est pour financer l'AME et la CMU sans doute. Il est toujours question de nouveaux impôts mais pratiquement jama...

à écrit le 01/01/2012 à 10:19
Signaler
Décevant!! Encore un nouvel impôt (la TVA sociale). Mais rien sur la suppression des dépenses inutiles ou des dépenses redondantes! Toutes ces dépenses inutiles et redondantes qui sont générées par la complexité de fonctionnement entre l'Etat, toute...

le 01/01/2012 à 11:07
Signaler
D'accord avec "Décevant". A bas la bureaucratie et nos élus qui la cautionnent et l'amplifient depuis plus de 30 ans! Et comme la grande majorité d'entre eux est issue des services de l?État ou des collectivités territoriales, en plus ils se gavent ...

le 01/01/2012 à 12:06
Signaler
Oui c'est très juste, il faut traiter énergiquement un cancer de la France : ce sont toutes ces officines luxueuses, peuplées de ramiers surpayés, qui doivent être purement et simplement fermées ? leur inutilité est ruineuse, elles sont squattées pa...

à écrit le 01/01/2012 à 10:05
Signaler
Au final, un président "impuissant" face à une crise qu'il n'avait pas prévu. Constat est qu'il n'a rien fait en 2009 pour faire face à la situation qui s'annonçait.

le 01/01/2012 à 17:45
Signaler
Réponse à burpssss. En fait avec les américains et une europe sans forme il a depuis 10 ans forger la crise financière et la crise économique qui a suivie.

à écrit le 01/01/2012 à 10:03
Signaler
De qui se moque-t-il ? Il a eu 5 ans pour faire des réformes utiles, et il fait semblant de découvrir que son action a été globalement nuisible aux Français, il voudrait changer, et pour se donner encore une chance il fait semblant d'ignorer que les ...

à écrit le 01/01/2012 à 9:54
Signaler
Hamon,tu peux vivre avec 1/5 de ton fric ,mais toucher à çà!!!!!!!

à écrit le 01/01/2012 à 9:45
Signaler
C'était les derniers voeux de Sarko. J'ai voté pour lui en 2007 comme des millions de français , il nous a menti. Ses discours sont toujours les mêmes et rien ne change. Les puissants sont toujours plus puissants, les classes moyennes et autres t...

le 01/01/2012 à 10:10
Signaler
Oui, vous avez voté pour Sarko en 2007. Demain vous allez voter pour Hollande qui poursuivra les démarches engagées. La poursuite dans la continuité. Enfin...

le 01/01/2012 à 10:14
Signaler
vous avez tres bien résumé.

à écrit le 01/01/2012 à 9:42
Signaler
La croissance dont parle Nicolas Sarkozy doit être une croissance pour le bien-être des Français. Or, Il ne parle pas du Bonheur Intérieur Brut mais de l'ancien PIB, Produit Intérieur Brut qui consiste en une relance artificielle avec une immigration...

le 01/01/2012 à 10:08
Signaler
Vous parlez du programme de Hollande ?

le 03/01/2012 à 11:32
Signaler
@Mefistos: EIFFEL ressort toujours ses affirmations ridicules. Il est toujours obsédé par le problème de l'immigration qui est un faux problème. Il est d'autant plus ridicule qu'il oublie que l'UMP prône une immigration choisie, donc, limitée, claire...

à écrit le 01/01/2012 à 9:40
Signaler
Fiscalite anti-delocalisation ?! Mr Sarkozy et l'UE ont signé en 2011 2 accords de libre echange, l'un avec la Coree du Sud qui a pris effet le 1er juillet 2011 et l'autre avec le Maroc qui entre en effet aujourd'hui (1er janiver 2012). Aucun taxe a ...

le 02/01/2012 à 10:52
Signaler
le principe de la TVA sociale, c'est que les Marocains et les coréens contribueront à payer notre SECU , ET ??? aujourd'hui la SECU est financée par les salaires Francais donc surencherissent le cout des produits Francais Avec la TVA sociale, le co...

le 02/01/2012 à 21:52
Signaler
Faudrait aussi que les industriels rapatrient leurs usines en France ! ils ont aussi délocalisé pour augmenter leurs marges et pas vraiment baisser leurs prix ! du dumping sur notre dos : rapport qualité prix les fringues chinoises sont des chiffons ...

le 03/01/2012 à 7:23
Signaler
Bon dans quelques mois , pas de sarko et encore mois du flan ! je pense que Marine a toute ses chances , bon elle est nulle en économie , mais les autres aussi !! donc pas de pb ! on restera dans l'euro zone si elle est élue .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.