Les députés priés d'adopter la TVA sociale avant les présidentielles

 |   |  310  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le parlement reprend mardi ses travaux jusqu'au 24 février avec comme plat de résistance la réforme de la protection sociale, avant de les suspendre en raison de la campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives.

La XIIIe législature, issue des législatives de juin 2007, s'apprête donc à vivre ses derniers feux durant ces deux mois d'hiver avec un ordre du jour particulièrement chargé mais pourrait jouer les prolongations en cas d'urgence.

Le Premier ministre François Fillon a annoncé jeudi dernier qu'il soumettrait en février au Parlement sa réforme du financement de la protection sociale, qui pourrait passer par l'instauration d'une "TVA sociale".

En pleine campagne électorale, les débats s'annoncent âpres à l'Assemblée et au Sénat, où la gauche, qui est opposée à ce concept, est désormais majoritaire.

La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a précisé jeudi dernier que ce texte serait un projet de loi de finances rectificative et qu'il tirerait "les conclusions financières de l'ensemble des discussions" du sommet social du 18 janvier et des décisions du gouvernement.

"Nous prendrons le temps qu'il faudra pour que ce texte soit adopté avant la présidentielle", a-t-elle déclaré à l'adresse du Sénat, où la majorité de gauche pourrait être tentée de jouer les prolongations.

De nombreux textes sont inscrits à l'ordre du jour de l'Assemblée et du Sénat, comme les projets de loi relatifs à la mise en place du référendum d'initiative populaire, au statut pénal du chef de l'Etat et à l'exécution des peines.

Le Sénat devrait examiner le 24 janvier la proposition de loi UMP, adoptée le 22 décembre par les députés, qui sanctionne la négation des génocides reconnus par la France, dont celui des Arméniens par les Turcs de 1915.

Ce texte, qui provoque de vives réactions d'Ankara, devrait être adopté "conforme" par le Sénat, c'est-à-dire voté dans les mêmes termes que les députés. Il sera ainsi adopté définitivement par le Parlement français.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/01/2012 à 15:54 :
Allons que l'on soit sérieux,les revenus des Français sont spoliés.Les députés de la majorité feraient bien de se "faire porter pâle".
a écrit le 09/01/2012 à 13:58 :
Si on veut aider le "produire en France", la réduction des charges sociales patronales (hors retraites) ne devraient concerner que les usines de production.
L'augmentation de tva pour compenser la SS serait ainsi limité et bien plus efficace. Certes, ça ferait une niche de plus mais là, c'est justifié.
a écrit le 09/01/2012 à 10:10 :
Je suis d' accord avec bubu Ce ne sera pas la mer à boire.Il n' y a qu'a comparer le taux de la taxe envisagée avec le pourcentage des plus values et/ou moins values réalisées en une seule petite journée de 8 H1/2 en bourse pour réaliser que la TAF c'est du pipi de chat. Je dis bien PV, mais aussi MOINS VALUES , car comme le disait celui qui m' a enseigné l' économie en 1952, alors que la TAF existait , " Il n'y a pas de raison que l'on ne taxe pas les imbéciles " en parlant de ceux qui avaient les moyens de spéculer, quitte à perdre en souriant.
a écrit le 09/01/2012 à 7:46 :
Donc à quoi de faire une réunion avec les partenaires sociaux ??
a écrit le 09/01/2012 à 6:44 :
Bonjour a tous ici un lien info de dimanche pas pareil donc a suivre.
bonne journée a tout le monde
http://www.wikistrike.com/article-breaking-news-la-tva-augmentera-de-3-points-passant-de-18-6-actuellement-a-22-6-96642278.html
a écrit le 09/01/2012 à 6:29 :
Arrêtons le (sarko) il et devenu fou,il et de notre devoir de renverser un monarque devenu dingue,pire que le fascisme,le Sarkosisme.
Réponse de le 09/01/2012 à 10:53 :
NOUS R
Réponse de le 09/01/2012 à 16:59 :
Réponse à vincent.
il ne faut pas dire cela mais que des hommes politiques et des hauts fonctionnaires l'encadrent un peu ce ne serait pas surprenant.
a écrit le 09/01/2012 à 6:10 :
on n'a jamais vu un tel"bordel" à la tête de l'état et du gouvernement ; comment la france a t elle pu tomber si bas ???
Réponse de le 09/01/2012 à 9:33 :
déprime a raison, cette chianlie est la conséquence de ce que Fillon a constitué un gouvernement de gamins attardés, ce bordel vient du fait que Sarkosy ne sait pas s'entourer des meilleurs, il a autour de lui les plus mauvais de l'UMP, la question, comment les membres sains, raisonnés, expérimentés de l'UMP peuvent ils supporter ce merdier.
a écrit le 08/01/2012 à 21:42 :
alors ?? 23 ou 24 pour cent ??
a écrit le 08/01/2012 à 18:36 :
Pourquoi viser la TVA ? La consommation est le moteur de la croissance du pays, si on charge trop la mule, à part l'essentiel, la consommation risque de baisser.
La CSG (Contribution SOCIALE généralisée) serait plus adaptée. Quand on vend des actions, retire de l'argent de son livret bancaire amélioré ou de l'assurance vie, on contribue à la CSG. Si on veut faire contribuer les revenus du capital, la CSG est le moyen rêvé (mais ça touchera plus fort les gens riches, aïe aïe, faut pas ?).
Réponse de le 08/01/2012 à 19:05 :
La consommation n'a jamais été le moteur de quoi que ce soit. Le moteur de la croissance est uniquement la production, à détaxer le plus et le plus vite possible. Produire est un peu plus difficile que consommer, n'est-ce pas ?
Réponse de le 08/01/2012 à 19:23 :
Et vendre est encore plus compliqu?ue de produire. Hors pour vendre il faut produire innovant ! La cl?e notre croissance future est donc la redymanisation de nos produits par l'innovation.
Réponse de le 08/01/2012 à 19:59 :
Produire s'entend au sens large, de l'innovation à l'après-vente. La TVA sociale est un impôt bien plus juste et équitable que les cotisations et impôts sur la production, en récompensant la "compétitivité intérieure", c'est-à-dire le travail et l'effort par rapport au non-travail et à la paresse.
Réponse de le 08/01/2012 à 20:02 :
Antoine place bien le sujet, le problème c'est qu'en France les "organes" public et parapublic qui revendiquent l'innovation sont les principaux destructeur d'innovation, comme les Oseo, les CRITT, les Agences de Développements en tous genre blal blas et banquets. La désindustrialisation n'esta pas arrivée par hasard, les officines précitées ont de lourdes responsabilité dans la casse de l'innovation. Ces officines sont avant tout peuplées de rois fénéants profiteurs des espaces luxueux qu'ils occupent.
Réponse de le 08/01/2012 à 22:33 :
Vous me faites rigoler avec l innovation, certe il faut innover cependant on a laissé partir des activites dites non innovantes et que nous devons importer maintenant, n'est ce pas completement ballot??
Car pour consommer vos super produits innovants il faut des gens capables de consommer, or pour consommer il ne faut pas des chomeurs!
Réponse de le 09/01/2012 à 16:23 :
Pour ne plus avoir de chômeurs, il faut arrêter de punir le travail et l'investissement.
Réponse de le 10/01/2012 à 7:55 :
citoyen a entièrement raison,la TVA punit le travail et les investissements;il reste encore l'énergie qui,elle,doit-être taxée plus lourdement;il faut choisir entre le travail et l'énergie!Que choisissez-vous?
a écrit le 08/01/2012 à 17:48 :
Le Last Minute Manager a encore frappé...
a écrit le 08/01/2012 à 16:43 :
Ca presse ! on dirait !!!!!!!!!!
Réponse de le 08/01/2012 à 17:56 :
il faut voir qui des députés de nos région vote cette loi a la CON est leurs faire payer au législative la ils vont moins rire
Réponse de le 08/01/2012 à 18:05 :
Certains au MEDEF voudraient bien un dernier cadeau avant que le pouvoir ne bascule à gauche en Mai/Juin!
a écrit le 08/01/2012 à 16:33 :
Après la réduction de la TVA dans la restauration pour relancer l'emploi voici la hausse de la TVA (et probablement de la CSG) partout ailleurs pour relancer l'emploi. Allez savoir quelle logique... Ah si je crois savoir celle des cadeaux aux lobbies et aux amis...
a écrit le 08/01/2012 à 15:25 :
Rectificatif : la TVA antisociale.
J'ai lu dans dan le Monde ceci : Le gouvernement va "retirer son soutien à l'investissement étranger dans l'industrie automobile", a annoncé tard jeudi l'agence officielle Chine nouvelle, expliquant que les obstacles imposés aux constructeurs automobiles, qui entreront en vigueur le 30 janvier, sont dus "à la nécessité d'un développement harmonieux de la construction automobile chinoise".
La Chine ne s'embrasse pas pour limiter l'accès à son marché, et nos pseudo responsables Européens et Nationaux ouvrent l'Europe à tous vents.
La bêtise et l'incompétence et la lâcheté de ces gens sont suicidaires pour les européens.
Regardez leurs réactions sur le Gouvernement Hongrois, tant que celui-ci s'attaquait à la démocratie, aucune réaction de nos "dirigeants", mais dès qu'il a touché à la banque centrale hongroise, nous avons eu droit aux protestations de ces gens.
Réponse de le 08/01/2012 à 16:45 :
Bref ! des lions gouvernés par des ânes ! ce n'est pas nouveau hélas !
a écrit le 08/01/2012 à 14:48 :
vive la tva patronale qui va relancer les profits !
Réponse de le 08/01/2012 à 16:47 :
Elle ne (la tva) profitera à personne !
Réponse de le 08/01/2012 à 16:48 :
heuu si si si ... payer le plein de l'avion du petit Nicolas !
a écrit le 08/01/2012 à 13:52 :
Allez les godillots rentiers de la politique, votez comme un seul homme, nous on se retrouvera pour les legislatives de 2012 ...
a écrit le 08/01/2012 à 12:59 :
Quand on pense que le pouvoir législatif est en théorie indépendant du pouvoir exécutif ... Vivement la sixième république !!
a écrit le 08/01/2012 à 12:23 :
si mon député UMP la vote en l'état qu'il ne compte pas sur moi pour les législatives prichaines ! FAITES COMME MOI :
Réponse de le 08/01/2012 à 12:51 :


tout a fait d accord ..mais ils vont dans le mur !!
Réponse de le 08/01/2012 à 17:10 :
Ah, ce mur !!! Que de mal on dit de toi...
Réponse de le 08/01/2012 à 21:32 :
ou peut on avoir le détail de vote des députés?Comment puis je savoir si mon député vote cette TVA antisociale?
Voila le genre d'informations que les journalistes devraient donner!!
Réponse de le 09/01/2012 à 5:15 :
Encoe faudrait il que votre député comme beaucoup d autres de ces quidams soient effectivement present a leur siege.
Jouent ils a la courte paille pour savoir quel est celui qui sera de service pour tourner la clef de vote de ses petits camarades???
Réponse de le 09/01/2012 à 21:17 :
si votre député est ump il sera quasi coontraint de la voter souvent à main levée ! alors manifestez vous par écrit avant !