Trou d'air dans la création d'entreprises en France fin 2011

 |   |  158  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Le nombre de créations d'entreprises dans l'Hexagone a reculé de 13% en décembre et de 11,6% sur un an, selon l'Insee.

Le nombre de créations d'entreprises en France a baissé de 13% en décembre par rapport au mois précédent, selon des données publiées vendredi par l'Insee. En excluant les auto-entrepreneurs, la baisse a été de 6,3% en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables.

Le nombre cumulé de créations au quatrième trimestre 2011 est en baisse de 7,8% par rapport au quatrième trimestre 2010. Les secteurs contribuant le plus à cette baisse sont le soutien aux entreprises et les services aux ménages, précise l'institut de la statistique.

En décembre, 45.738 entreprises ont été créées (données brutes), dont 24.375 hors auto-entrepreneurs (données CVS-CJO), et 21.363 demandes de créations d'auto-entreprises ont été enregistrées. Sur l'ensemble de 2011, le nombre de créations est en baisse de 11,6% par rapport à 2010.

L'an dernier, 549.805 entreprises ont été créées (contre 622.039 en 2010), dont 166.674 sous forme sociétaire et 383.131 entreprises individuelles (dont 291.721 auto-entrepreneurs).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/01/2012 à 19:39 :
C'est le problème de demain, on parle d'emplois mais pas des Entreprises, un Chef d'entreprise, çà se trouve où ? chez Auchan ?
a écrit le 13/01/2012 à 12:34 :
Ne sont pas des entreprises les auto-entrepreneurs, ce sont de vulgaires palliatifs imaginés par Novelli médiocre secrétaire carriériste pour dissimuler le chômage réel. le problème c'est que les auto-entrepreneurs finiront pour la très grande majorité dans la misère et les complications administratives lorsqu'ils s'apercevront qu'ils ont perdu leurs droits à une retraite.
Réponse de le 14/01/2012 à 16:17 :
Auto-misères : Ne vous en faites pas pour les auto-entrepreneurs ; ce sont les champions du travail au noir.
Réponse de le 14/01/2012 à 23:06 :
Vous avez tout faux bernique - il y a meme des auto-entrepreneurs qui ont trop de travail cela depend surement du serieux de ces personnes , mais loin d'etre du travail au noir voyez-vous -
Réponse de le 14/01/2012 à 23:08 :
pourquoi les auto-entrepreneurs perdraient-ils leurs droits a la retraite Auto-MISERES ????? expliquez-vous sur ce sujet -
Réponse de le 15/01/2012 à 10:06 :
La loi de Pareto se confirme : 80 % auto entrepreneurs n'ont pas d'activité, ou une activité de misère. Pas d'activité, pas de chiffre d'affaire = pas de cotisation... pas de cotisations = pas de retraites ... ou un retraite de misère ... minima sociaux 600 euros par lmois.
Réponse de le 15/01/2012 à 13:46 :
Vs voulez dire le plus bas de la retraite 600 euros -
Réponse de le 15/01/2012 à 17:58 :
@RUBIS : 1*Beaucoup travaillent en sous main pour des entreprises ayant pignon sur rue. 2*Je me suis vu proposer des travaux de maçonnerie par un auto entrepreneur avec paiement de main à la main (sans TVA). Bien sûr, il ne faut pas généraliser, mais combien procèdent à ce genre de commerce?
Réponse de le 15/01/2012 à 23:02 :
Ceux que je connais ne font pas de travail au noir mais travaillent et arrivent a faire un chiffre d'affaire c'est deja bien - en esperant arriver a passer a une entreprise plus importante par la suite -
Réponse de le 15/01/2012 à 23:09 :
Bien d'accord avec vous : il ne faut pas generaliser il y a encore des auto-entrepreneurs honnetes et ne pas oublier que le travail au noir à toujours existe hélas mais comment definir les bons des mauvais auto-entrepreneurs ?
Réponse de le 16/01/2012 à 9:38 :
@RUBIS si li y a des autoentrepreneurs honnêtes je suis d'accord avec vous mais il faut constater que 60% ne déclarent pas de CA? certain parce qu'effectivement il ne font pas de CA mais peut-on parler d'entreprise dans ce cas? d'autres parce qu'ils ils ont bien "compris le système trvaillant au black mais avec un SIREN.
En ce qui concerne la retraite les AE cotisent mais s' ils ne font pas un CA minimum ils n'ont pas de trimestre de valider ou alors un 2 ou 3 selon le CA et l'activité.