
La dégradation des perspectives de croissance et la perte du "triple A" de la note de la dette souveraine française font que le programme du candidat socialiste à la présidentielle, qui sera présenté le 22 janvier prochain, différera de celui du PS, a-t-il dit sur France 5.
"Naturellement, le programme présidentiel de François Hollande différera (...) du programme socialiste", a déclaré ce membre influent de l'équipe de campagne de François Hollande.
Le programme original du PS était basé sur des prévisions de croissance de 2 à 2,5% par an mais la hausse de l'activité économique sera inférieure à 1% cette année, a-t-il expliqué.
En outre, la France paiera des taux d'intérêt plus élevés pour lever les 178 milliards d'euros qu'elle sera obligée d'emprunter en 2012 en conséquence de la décision de l'agence de notation Standard & Poor's de dégrader la signature française.
"C'est une très mauvaise nouvelle pour la France", a estimé Jérôme Cahuzac. "Tout cela amène évidemment à être extrêmement lucide sur ce qu'il convient de faire."
Il a ainsi reconnu que la position de François Hollande sur les retraites était "en retrait" par rapport à celle du PS, qui promettait de revenir à un âge de départ à la retraite de 60 ans pour tous, contre 62 ans actuellement.
Pour François Hollande, seuls les Français qui auront suffisamment cotisé pourront partir à cet âge.
En outre, les 60.000 emplois promis par le candidat socialiste dans l'éducation se feront uniquement "par redéploiement", sans nouvelles embauches, a ajouté le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.
Il a estimé que le secondaire pourrait en faire les frais au bénéfice du nombre d'enseignants du primaire.
Sujets les + commentés