Fillon prend appui sur la dégradation pour accélérer ses réformes sociales

Le gouvernement français envisage une augmentation limitée de la TVA pour améliorer la compétitivité de l'économie dans la foulée du sommet social de mercredi, malgré l'opposition des syndicats qui associent cette mesure à un troisième plan de rigueur.
Copyright Reuters

La dégradation de la note de la dette souveraine française par l'agence Standard & Poor's (voir ) doit, selon le Premier ministre François Fillon, faire prendre conscience aux Français qu'"il n'y a pas d'alternative crédible" à la politique de Nicolas Sarkozy, alors que l'opposition socialiste le juge responsable de la perte du triple A.

Le sommet social de mercredi doit donc permettre de déboucher sur des réformes d'ampleur, a ajouté François Fillon.

"La décision de Standard & Poor's rend ce rendez-vous plus pertinent que jamais. Il faut faire maintenant les réformes de compétitivité", a-t-il déclaré au Journal du dimanche.

Il a insisté sur la nécessité d'améliorer la formation des chômeurs et d'introduire plus de souplesse dans les entreprises "avec les partenaires sociaux", ce qui passera notamment par le déclenchement de mesures de chômage partiel associées à des réductions de salaires dans des accords compétitivité-emploi.

Le Premier ministre n'a pas caché qu'il envisageait d'augmenter la TVA avant l'élection présidentielle d'avril-mai 2012 en échange d'une baisse des cotisations sociales.

"La réforme envisagée n'a pas pour objectif de renflouer les caisses de l'Etat. Il s'agit de baisser le coût du travail et de trouver une autre façon de financer la Sécurité sociale", a-t-il dit en prenant pour exemple l'Allemagne, qui "l'a fait".

BAISSE DES COTISATIONS PATRONALES

Selon une source gouvernementale, la hausse de la TVA sera limitée pour éviter un impact trop important sur la consommation et ne compensera qu'une baisse des cotisations patronales, le patronat pouvant faire un "geste" en faveur des salariés.

"Baisser les charges patronales, c'est bon pour la compétitivité. Mais les charges salariales, cela voudrait dire beaucoup de points de TVA (pour compenser), ce ne serait pas bon pour le pouvoir d'achat", a dit cette source.

La ministre de l'Apprentissage, Nadine Morano, a indiqué dimanche au Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro que rien n'était arrêté et a évoqué la possibilité d'un panachage entre une hausse de la TVA et de la Cotisation sociale généralisée (CSG).

"Nous trouverons un dispositif à la française", a-t-elle dit.

Nicolas Sarkozy a déclaré dimanche qu'il annoncerait lui-même aux Français à la fin du mois les réformes qu'il entend mettre "rapidement" en oeuvre après ce sommet social.

"Je leur dirai les décisions importantes qu'il nous faut prendre sans perdre de temps", a-t-il dit dans un discours prononcé à Amboise (Indre-et-Loire) pour le centenaire de la naissance de Michel Debré, le père de la constitution.

Si le patronat est favorable à la TVA sociale, François Hollande l'a à plusieurs reprises qualifiée de "mauvais impôt", un jugement partagé par le centriste François Bayrou et la présidente du Front national Marine Le Pen.

"Ce n'est pas en bousculant le financement de la protection sociale et en improvisant un nouveau bricolage fiscal que le président sortant va rassurer les marchés", a déclaré le candidat socialiste dans une interview au Monde dimanche-lundi.

Les syndicats sont également unis pour rejeter cette mesure, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault l'ayant qualifiée d'"arnaque la plus importante de ce début d'année".

Pour le secrétaire général de la CFDT François Chérèque, augmenter la TVA, "c'est un plan de rigueur", alors que le gouvernement assure que rien n'est prévu en ce sens, même si la prévision de croissance n'atteint que 0,5% en 2012 au lieu du chiffre de 1% prévu dans le budget de cette année.

LES NÉGOCIATIONS BLOQUÉES, DIT CHÉRÈQUE

"Nous serons contre toute augmentation de la TVA", a-t-il dit dimanche au Grand Jury Europe 1, Le Parisien et i>Télé, évoquant en revanche une hausse de la CSG. "Personne n'est assuré que cet argent-là ira à la Sécurité sociale."

François Chérèque, qui a rencontré ces jours dernier le ministre de l'Emploi Xavier Bertrand pour préparer le sommet social, a assuré que "les négociations ne progressent pas".

Si un consensus semble se dessiner pour donner des moyens supplémentaires à Pôle emploi et "faire massivement du chômage partiel", comme en Allemagne, le dirigeant syndical a fait des propositions qui risquent de heurter le patronat.

Il se dit ainsi d'accord pour négocier des pactes compétitivité-emploi mais exige que les syndicats soient associés à la définition des objectifs de long terme des entreprises, notamment pour le partage des profits, en échange d'une éventuelle baisse des salaires.

"Ce n'est pas du tout ce que nous dit le gouvernement aujourd'hui", a-t-il dit en expliquant que le chômage partiel tel qu'envisagé par l'exécutif impliquerait simplement de baisser le temps de travail et les salaires.

François Chérèque a demandé au gouvernement de ne prendre aucune décision sur ce plan tant que la négociation en cours sur ce point avec le patronat ne sera pas terminée.

"Moi je dis au gouvernement: laissez-nous terminer cette négociation mais n'allez pas sur des accords qui mettent les salariés en difficulté et qui permettent de donner des outils au patronat pour faire du chantage sur l'emploi", a-t-il dit

Commentaires 135
à écrit le 17/01/2012 à 10:55
Signaler
la solution comme au Canada il y a quelques temps. L'état qui as trop dépensé et non les Francais doit payer, donc 15 ou 20% du budget en moins jusqu'au rétablissement des compte. C'est primaire, mais très efficace!!!!!

à écrit le 17/01/2012 à 8:36
Signaler
Nous retrouvons bien la France dans cette idée de soupoudrage que personne ne comprendra et qui par conséquent sera inefficace mais au fait avons nous vu de la part des politiques toutes couleurs confondues queque chose d'efficace depuis 40 ans NON c...

à écrit le 17/01/2012 à 6:34
Signaler
Nous allons droit dans le mur!J aimerai pas être a la place du prochain ou prochaine président car si même il y a vote pour un extrême par ras la bol ou par envie de changement il va vraiment falloir montrer l exemple.Il ne faudra pas pleurer dans qu...

à écrit le 16/01/2012 à 22:08
Signaler
Pourquoi s'en faire ? Nous avons les moyens: ainsi la France vient de donner une subvention de 750 000 euros à la Tunisie.....

à écrit le 16/01/2012 à 22:01
Signaler
Absurde et abscons. La TVA frappe les consommateurs, les charges patronales frappent les entreprises ayant un ou plusieurs salariés. Le problème de ce pays, c'est que tout a été financé par la dette depuis 1974, et cela continue encore. Que ceux q...

le 17/01/2012 à 7:17
Signaler
Tout est dit

le 17/01/2012 à 10:07
Signaler
Absolument !!!

à écrit le 16/01/2012 à 21:56
Signaler
Pour ma part, j'ai abaissé la note du sarkump à Z-- avec connotation "Kataztrophic". En parallèle, j'ai relevé celle de Marine à AAAAA avec connotation "Victoire". Pour Delanoie, je lui prédit que sa commune fera bientot partie du grand Berlin.

à écrit le 16/01/2012 à 20:50
Signaler
Encore un transfert de charge,ce gouvernement méprise sa population,cela finira mal!

à écrit le 16/01/2012 à 20:46
Signaler
vite marine qu'on vire cette pouriture d'europe et le nain et sa cour

le 17/01/2012 à 8:06
Signaler
Vous rêvez comme moi.Mais les Francais n'ont pas compris, regardez ils sont prêts à voter Bayrou qui n'est qu'un mélange de droite et de gauche, il est l'UMPS a lui tout seul!!!!!!DROIT DANS LE MUR PAUVRE FRANCAIS ET PAUVRE FRANCE!!!!!!!!!!

à écrit le 16/01/2012 à 20:24
Signaler
Le peuple Français prend acte de la séverite du clash provoquér par l'umps préparer vos cartons dans 4 mois un coud de pied dans la fourmilière de la france du haut;

à écrit le 16/01/2012 à 19:31
Signaler
Arnaque et propagande !

à écrit le 16/01/2012 à 18:46
Signaler
Je n'y croirai que quand l'Etat, les collectivités locales et les organismes sociaux REDUIRONS DRASTIQUEMENT LEURS DEPENSES. Au lieu de ça, on taxe toujours plus au détriment de la consommation, donc du chômage (rassurez-vous, pas des fonctionnaires...

le 16/01/2012 à 19:46
Signaler
exellente analyse

le 16/01/2012 à 20:52
Signaler
cendu : "Au lieu de ça, on taxe toujours plus au détriment de la consommation, donc du chômage" ... n'importe quoi , je suis sur que tu achetés des téléphone des TV taiwainais ou coréens , des bagnoles Allemandes , des logiciels Américains, des jouet...

le 17/01/2012 à 9:05
Signaler
Pour info, la consommation peut être des produits français. Il est vrai qu'à force d'étrangler nos entreprises (donc de créer du chômage), il y en a de moins en moins et qu'il faut donc acheter à l'étranger ou ne rien acheter. Mais acheter à l'étrang...

le 17/01/2012 à 21:52
Signaler
Il n'y a plus de droits de douane ... ou presque ... quand a la TVA si son taux augmente il y aura toujours plus de rentrée même si la consol baisse ... et puis vous n'allez quand même pas réduire le prix des bagnoles que vous allez acheter quand mêm...

à écrit le 16/01/2012 à 17:47
Signaler
Ce qu'il faut, c'est baisser la dépense publique. On n'a pas besoin du 2ème réseau diplomatique du monde ; ni du 3ème stock de têtes nucléaires du monde ; ni d'entretenir des garnisons un peu partout dans le monde : l'Allemagne ne le fait pas et les ...

à écrit le 16/01/2012 à 17:41
Signaler
"d'améliorer la formation des chômeurs " ? sait-il le monsieur que bon nombre de chômeurs sont des surdiplomés ? Quant au "vous creusez les déficits nous les bouchons"... A votre avis combien de temps encore allons acquiescer ? STOP les bêtises...

à écrit le 16/01/2012 à 16:09
Signaler
Il tient à nous faire payer le pillage organisé par ses amis. Il préfère châtier les Français plutôt que Lloyd Bklankfein et G.Soros qui ont détruit les économies occidentales et qui se gavent sur le crise européenne. Les mesures qu'il prendra servir...

le 16/01/2012 à 17:33
Signaler
La partialité vous aveugle. Les Freançais sont grandement coupable depuis 30 ans pour avoir toujours demandé plus, sans se préoccuper de savoir comment on allait payer. Les gouvernements successifs (gauche et droite) ont laissé faire ou se sont laiss...

le 16/01/2012 à 18:49
Signaler
demosthene. Il faut se rassurer,seul,celui qui présentera au monde des agences un devoir intelligent,aura l'assentiment. L'electorat France devra suivre ces avis sous peine de finir comme la Grece.Pas de panique,faut laisser faire les blablas sans ...

le 16/01/2012 à 20:08
Signaler
A Démosthène Je connais des personnes concernés par « Les Français sont grandement coupables depuis 30 ans pour avoir toujours demandé plus, sans se préoccuper de savoir comment on allait payer » Il faut être un peu plus renseigné : ces gens là ont...

à écrit le 16/01/2012 à 15:15
Signaler
Quand la droite parle réformes en France, il s'agit souvent de régressions sociales qui s'adressent invariablement au mêmes catégories qu'on nomme pudiquement classes moyennes souvent salariées.

le 16/01/2012 à 17:43
Signaler
et la gauche c'est creuser encore davantage les déficits par des dépenses intempestives et inutiles au demeurant (les fêtes de l'aid, ou la fête de l'égorgement des moutons, hormis le bruit et les odeurs le coût de 450 000 euros est-il raisonnable ? ...

à écrit le 16/01/2012 à 15:06
Signaler
Ils nous prennent pour des cons les politiques, ils se servent d'une notation dont personne n'avait entendu parler avant la mondialisation et l'euro, pour justifier les mesures d'austérité qu'ils imposent au peuple français mais qu'ils n'appliquent p...

le 16/01/2012 à 18:45
Signaler
Recevoir des cadeaux, est-ce votre but dans la vie ?

le 16/01/2012 à 21:01
Signaler
La droite aussi aime les cadeaux ... exonérations, subventions, politique familiale , non-taxe sur la vente d'oeuvres d'art , ...

à écrit le 16/01/2012 à 14:50
Signaler
il faut aussi savoir que pour l'instant, nous n'arrivons, non seulement a ne pas rembourser la dette, mais tout simplement a la stopper......Nous l'augmentons à chaques secondes qui passent!!!!!!Une hémoragie, comme un crops qui se vide de son sang q...

le 17/01/2012 à 7:21
Signaler
La dette progresse de 6000 Euros par seconde

à écrit le 16/01/2012 à 14:47
Signaler
Fillon ressemble au chef d'orchestre du Titanic, stoïque, droit dans ses bottes, courageux, immobile, "ça devait arriver", "il l'avait bien vu et dit et prédit"...sauf qu' il est de quart de 2007 et qu'il aurait s'il avait été tant soit peu intellige...

le 16/01/2012 à 18:07
Signaler
Avec Fillon brouillon et approximatif, la France se retrouve dans la même posture que le Costa Concordia, avec un Capitaine le Président omibavard et un second, le 1er Ministre approximatif, qui approchent de trop près les voyous de la finance, du co...

à écrit le 16/01/2012 à 13:43
Signaler
Le principe de la TVA SOCIALE est l?allègement des charges sociales patronales compensé par augmentation de la TVA au niveau consommation (- d?un côté et + de l?autre = 0) qui pourrait être contre ce transfert puisqu?il ne modifie pas...

le 16/01/2012 à 14:04
Signaler
Réponse à WRONSKI. La bonne solution c'est tva 19,6 : tva 16,6 plus tva sociale 3.

le 16/01/2012 à 15:18
Signaler
"qui pourrait être contre ce transfert puisqu?il ne modifie pas le prix de vente" Il est utopique de croire cela, les charges vont diminuer pour les employeurs mais les prix ne vont pas baisser car on paiera le prix + la TVA soi disant sociale. Au n...

le 16/01/2012 à 18:56
Signaler
Où est passé l'argent ? Dans des médicaments ou des examens médicaux inutiles, dans des lits d'hôpitaux vides qu'on remplit en trichant sur les statistiques, dans des retraites versées à des personnes qui n'ont pas cotisé l'équivalent de ce qu'elles ...

le 16/01/2012 à 21:13
Signaler
@citoyen : et plutôt que de rechercher et punir les quelques verrues profiteurs du système , tu proposes que la petite retraite de mes parents soit divisée par deux et qu'en ças de cancer qu'on les laisse crever au urgences si je ne peux pas trouver ...

à écrit le 16/01/2012 à 13:40
Signaler
Monsieur Fillon ,si vous êtes un homme d'Etat abolissez des privilèges.

le 16/01/2012 à 15:07
Signaler
Ne demandez pas l'impossible à Fillon brouillon, il est un h des privilégiés notoires

à écrit le 16/01/2012 à 13:28
Signaler
Il y a beaucoup de personnes qui ne s'intéressent pas à la politique et à des petits commentaires comme les notres.Quand à la fin du mois et les suivants les sanctions contre les français vont tomber,ça va être chaud.

à écrit le 16/01/2012 à 12:39
Signaler
TVA "sociale" pour le patronat, mais l'inverse pour les classes petites et moyennes ! impôt juste ? le plus injuste qui soit, puisqu'il n'est pas instauré proportionnellement en fonction du revenu . La crise n'est pas la même pour tout le monde , d'...

le 16/01/2012 à 14:37
Signaler
Arretons avec ces impots proportionnels au revenu au pretexte que celà est juste ! A vous écoutez il faudrait fixer le prix de la baguette de pain en fonction du revenu, comme celà nous serions tous égaux ... tous pauvres ! les gens qui ont des reven...

le 16/01/2012 à 14:47
Signaler
10% des contibuables supportent 80 % du montant total de l'impot sur le revenu N'est ce pas une injustice. Parlons du revenu net après IRPP pour être juste

le 16/01/2012 à 15:16
Signaler
C'est vrai que cela me ferait de la peine de spolier ces méritants de footballeurs, et les locomotives genre Bettencourt........juste un petite TVA de luxe pour les rolex, les Hilton et les bagnoles de frimeurs, les voiliers des copains, les logement...

le 16/01/2012 à 21:25
Signaler
Mais c'est du foulage de gueule "ces riches méritants" ... Les Bettencourts pendant qu'ils se battent pour l'héritage vous croyez naïvement qu'ils travaillent 60h semaine ??? Les Lagarderes , Dassault actuels , ce sont eux qui ont fait la fortune de ...

à écrit le 16/01/2012 à 12:37
Signaler
Et la reformes de reduction des depenses de l'état, des postes en doublons dans les fonctions territoriales et départementales, des primes et remunerations à vie des ministres, réduction du nombre de sénateurs ... on attend vos réformes d'allegemen...

le 16/01/2012 à 13:07
Signaler
Ne revez pas:ella a dit: "Nous trouverons un dispositif à la française". (et ça resume tout....)

le 16/01/2012 à 13:20
Signaler
Poste en doublon entre les collectivités territoriales et départementales Merci, d?indiquer quelques exemples car j?ai du mal à voir ou ils se situent Par contre, le transfert de responsabilité vers les collectivités territoriales (département, régio...

le 16/01/2012 à 13:30
Signaler
Réponse à vous avez dit réforme. quand les poules auront des dents.

le 16/01/2012 à 21:33
Signaler
Tout a fait Gerard71 , et tous ces fonctionnaires "étatiques" dont le boulot a été transféré aux régions et qui auraient du fondre comme neige au soleil , sont pourtant directement sous la responsabilité de nos gouvernants de droite depuis 10 ans ......

à écrit le 16/01/2012 à 12:34
Signaler
Les seules réformes dont a été et est capable ce gouvernement consistent à augmenter les impôts, en les affublant du qualificatif "sociaux". Gérer c'est prévoir, ce dont ils sont incapables. Aux suivants !

le 16/01/2012 à 13:00
Signaler
a ENERM: vous avez de la poudre dans les yeux ou le soleil vous éblouit!!! Depuis 1973 nous nous enfoncons dans la dette.... Vous savez combien de gouvernements sont passés depuis dont LA GAUCHE!!!!!Alors n'accusez pas sans analyser, ILS ONT TOUS PAR...

le 16/01/2012 à 13:02
Signaler
Réponse à ENERM. J'en ai assez d'entendre parler d'incapables,d'inconpétents...etc.Droite et gauche caviar sont en fait très compétents pour s'enrichir pendant que vous vous escrimés sur des sujets qui vous tiennent à coeur mais qui les font marrés.

à écrit le 16/01/2012 à 12:28
Signaler
Vous savez, le fameux 3ième plan dont on nous jurait qu'il n'existerai pas en 2012. Nous sommes à la mi-janvier et le voila déjà ... Mais l'occasion est trop belle. Gageons que notre gouvernement sarkozien ne la râtera pas et en profitera pour nous i...

le 16/01/2012 à 13:02
Signaler
Vous avez raison, c'est une PUNITION pour le peuple Francais!!!!!Et s'il fait encore confiance à l'UMPS aux prochaines élections, il sera encore PLUS PUNI!!!!!!!

à écrit le 16/01/2012 à 12:17
Signaler
1700 MILLIARDS Est que vous comprenez? 1700 MILLIARDS La chutte va être TERRIBLE!!!!!!!!

le 16/01/2012 à 13:35
Signaler
Mais il ne s agit pas de les rembourser rubis sur l ongle à la fin du mois...Documentez vous un peu

le 16/01/2012 à 13:37
Signaler
14000 milliards à 16000 milliard de dollar pour les USA. Et tous les ménages américains sont endettés alors que de très nombreux ménages français ont une épargne conséquente. Le total de cet épargne couvre largement la dette française L?Allemagne a a...

le 16/01/2012 à 14:45
Signaler
a Oh là là: quesque vous en savez si ce n'est pas pour demain qu'il va falloir rembourser. Tout dépend du prêteur!!!! Pour l'instant nous n'arrivons même pas à rembourser les intérêts, alors il y en a qui ne sont pas d'accord sur les délais et qui me...

le 16/01/2012 à 15:11
Signaler
Mais il s enfonce encore plus ! Je sais qu on ne remboursera pas demain car notre dette à une maturité moyenne de 8 ans environ. Nous remboursons ensuite les intérêts annuellement donc faux ici encore, çà passe dans les budgets nationaux à hauteur de...

à écrit le 16/01/2012 à 12:16
Signaler
1700 MILLIARDS Est que vous comprenez? 1700 MILLIARDS La chutte va être TERRIBLE!!!!!!!!

le 16/01/2012 à 21:38
Signaler
Rien qu'en assurance vie les français ont 1400 milliards ... La dette des USA c'est 16 000 Milliards mais les américains eux n'épargnent pas ! ils sont aussi endettés que leur pays ... et personne ne pleure

à écrit le 16/01/2012 à 12:13
Signaler
Mais quesqu'ils ont tous a vouloir MONDIALISER? Ca devient de la DIABOLISATION! La réponse à cet envouement MARINE l'a expliqué dimanche à ROUEN!!!!

à écrit le 16/01/2012 à 11:43
Signaler
La TVA est un impôt juste qui sanctionne et c'est normal, la consommation. La consommation est une destruction et constitue une empreinte écologique quelquefois irréversible puisque certains produits sont mis en décharge et perdus à jamais.

le 16/01/2012 à 12:09
Signaler
c'est pas comme ça que tu vas décrocher le bac G : la tva taxe la va.

le 16/01/2012 à 12:34
Signaler
La TVA pour financer les lubies des 2 Panda géants de Frédéric Mitterand, Alain Juppé ... et toutes autres conenries pures du gouvernement Fillon brouillon et approximatif.

le 16/01/2012 à 13:52
Signaler
Bonjour LUCIE:" La TVA taxe la VA ": bien, très bien.... Mais, récupérable aux niveaux intermédiaires, c'est bien le pauvre consommateur qui la paye réellement in fine. Ne pas confondre la lettre et l'esprit (surtout quand il est mesquin!) EIFFEL a...

le 16/01/2012 à 14:52
Signaler
eh non Wronski, la TVA taxe bien la Valeur Ajoutée, c'est un peu sioux comme arnaque et il y en a d'autres dans notre système. Mais vous avez raison, comme toute charge, elle impacte bien, peu ou prou, le prix du bien final. Vous diriez aussi que la ...

le 16/01/2012 à 21:42
Signaler
Une poupée Barbie de marque américaine fabriquée en Chine n'a aucune valeur ajoutée pourtant il y a la TVA dessus quand elle est achetée soit "consommée" ...

à écrit le 16/01/2012 à 11:26
Signaler
surtout pas touche au train de vie de l etat ......ils doivent monter l exemple ... abolitions des privileges .....reduire de moitie le monbre d elus renumeres..... le senat est a gauche et pas 1 centime d economie ... la gauche doit batir son p...

à écrit le 16/01/2012 à 11:17
Signaler
Vouloir augmenter la tva pourquoi pas cet impôt est plus équitable et plus simple à mettre en ?uvre que la csg et tout le monde le paye en fonction de sa consommation ! Les syndicats opposés à cette mesure préfèrent la csg sous prétexte que la tva ...

le 16/01/2012 à 12:08
Signaler
La TVA est un impôt sur la valeur ajoutée et non directement sur la consommation ! Le consommateur achète un produit, jamais la tva. Demandez au restaurateur qui doit adapter son prix à la demande.

à écrit le 16/01/2012 à 11:07
Signaler
Moi je dis à F Filon et aux hommes politiques:assez avec les pauvres et les français moyens:hausse de la TVA,livret A :règle de calcul bafouée,plans de rigueur...etc

à écrit le 16/01/2012 à 10:54
Signaler
Il faut taxer le patrimoine immobiler loué qui bénéficie d'une fiscalité trop accomodante.Par exemple il n'y a pas de prélèvements sociaux sur les loyers perçus en cas de déficit foncier facile à créer:tout est déductible:réparations,entretien,intérê...

le 16/01/2012 à 12:39
Signaler
Il faut taxer lourdement l'immobilier spéculatif de 2 catégories principales NON DéLOCALISABLES : a) l'immobilier de résidences secondaires TVA 33%, et b) l'immobilier logistique TVA non récupérable 33% qui ne sert qu'aux cupides importateurs qui exp...

à écrit le 16/01/2012 à 10:43
Signaler
La loi de finances 2012 démontre-t-elle une volonté de rigueur du gouvernement, adoptée fin 2011 en anticipation de la perte du triple A? Oui pour les ménages, pas vraiment pour les sociétés qu'il convient de protéger en période de crise pour ménager...

à écrit le 16/01/2012 à 10:35
Signaler
et vlan on augmente la TVA impôt le plus injuste qui frappe même le chômeur ! et par idéologie on ne fait pas les bonnes réformes ! combien de temps perdu par les députés pour voter l'identité nationale, le juge d'instruction, la garde à vue - lois ...

à écrit le 16/01/2012 à 10:21
Signaler
Nous, dans le secteur de la santé, on garde notre Valeur Ajoutée entièrement pour nous, pas de taxe sur ça. Donc on s'en fout de la TVA sociale. Mais si la TVA sociale peut nous permettre d'augmenter nos prix de consultation vu que les gens pourront ...

le 16/01/2012 à 10:48
Signaler
bonjour cavaliere:on reconnait bien la ton style

le 16/01/2012 à 13:38
Signaler
D ailleurs ce style gratuitement provoquant et diffusé quotidiennement sur le forum est assez lourd, voire désobligeant...sans parler du fait que cela n apporte strictement rien sur le fond. Alors c est assez français mais soyez sûr Madame, que les r...

le 16/01/2012 à 13:47
Signaler
Bonjour Dc spoke Comment pouvez-vous dire de pareilles choses ? Vous n?êtes pas digne d?être médecin. Je croyais qu?un médecin faisait ce métier par vocation. Un métier demandant autant de compétences et d?efforts mérite d?être justement récompenser...

le 16/01/2012 à 14:08
Signaler
On n'a pas fait 10 ans d'études pour gagner des clopinettes, surtout avec les responsabilités qui sont les nôtres etc. N'oubliez pas : votre premier capital est votre santé, et nous en sommes les garants sourcilleux.

le 16/01/2012 à 14:31
Signaler
Faux docteur, les premiers garants de la santé sont les individus eux mêmes qui peuvent réduire les risques et les expositions aux diverses maladies par une hygiène de vie aussi saine que possible.

le 16/01/2012 à 14:31
Signaler
Faux docteur, les premiers garants de la santé sont les individus eux mêmes qui peuvent réduire les risques et les expositions aux diverses maladies par une hygiène de vie aussi saine que possible.

le 17/01/2012 à 15:17
Signaler
Dr x. C?est quel niveau de rémunération « gagner des clopinettes » ? Je ne connais pas de médecin pauvre. Peut etre que cela existe. Reste à savoir quel est le bon niveau de rémunération ? 5 fois le Smic, 10 fois. Entre les deux ce serait pas mal mai...

à écrit le 16/01/2012 à 9:54
Signaler
Et qu'est ce qu'on attend pour s'intéresser aux paradis fiscaux et à tous ceux qui exilent leurs capitaux.

le 16/01/2012 à 21:52
Signaler
Que Sarko Fillion et leur clique y aient retiré leurs pépettes avant ....

à écrit le 16/01/2012 à 9:44
Signaler
Devant une telle situation, il y a encore beaucoup d'économies à faire sur l'argent souvent dilapidé, intensifier les controles pour toutes les subventions distribuées toutes les aides sociales, modifier certaines régles fiscales ex; lorsque vous ave...

le 16/01/2012 à 12:31
Signaler
c'est sur que c'est idiot d'exempter quelqu'un qui a 75 ans assujetti à l'isf de taxe d'habitation car lorsqu'on est non imposable ,on profite du plafonement de 85 pour cent jusqu'a 2,47 millions d'euros et on paye 0 d'isf,mais monsieur sarkosy prefe...

à écrit le 16/01/2012 à 9:42
Signaler
Puisque l'on parle de nouvelles réformes, quand va-t-on décider les réformes suivantes: 1° Diminution du nombres d'élus locaux, d?état, députés, sénateurs etc..qui se nourrissent sur le dos '' France''. 2° Diminution immédiate de 20 % des salaires de...

le 16/01/2012 à 11:41
Signaler
Sans oublier : la suppression des salaires à vie pour les anciens ministres, la fin de la rémunération post-éviction pour les députés, la suppression des Comités et Instances purement consultatives (voir les copains recasés au Conseil Economique et S...

le 16/01/2012 à 12:41
Signaler
Il faut plafonenr toutes les retraites à 1 800 euros et remonter le plancher à 1 500 euros. de même les retraités devront effectuer 7 heures par semaine de bénévolat ramasser les poubelles .. et remonter le smic à 1 800 euros, il n'y a aucune raison ...

le 16/01/2012 à 21:57
Signaler
Oui il faut plafonner les retraites mais a 4000 Euros, enfin le montant reste a déterminer .... mais cela la droite n'en veut absolument pas ... Elle prefere demander aux petits salaires ayant commencé à 18 ans de bosser jusqu'à 62 ans soit 44 ans , ...

à écrit le 16/01/2012 à 9:39
Signaler
la hausse éventuelle de la CSG est un impôt sur le travail et pénalise les salariés. Son impact sur la consommation est évident car cette hausse implique une baisse du pouvoir d'achat. En revanche, la hausse de la TVA sur des produits importés et c...

le 16/01/2012 à 13:52
Signaler
Je suis assez d?accord avec vous sauf que dans de nombreux domaines acheter français est impossible. Quels sont les marques de TV fabriquées en France ?

à écrit le 16/01/2012 à 9:38
Signaler
c'est incroyable de ne pas comprendre que la politique que lui et le président ont menée conduit à un désastre et de vouloir en remettre une couche. Ils vont achever leur sale boulot et nous coller au tapis.

à écrit le 16/01/2012 à 9:01
Signaler
Tant que nos hommes politiques feront carrières dans ce systeme, seule la démagogie leur permet de perdurer..........

à écrit le 16/01/2012 à 8:55
Signaler
Baisse des charges patronales OK si obligation pour les entreprises de baisser les prix.... sinon c'est simplement de la marge et bénéfice supplémentaire pour les actionnaires...!! (on a vu les résultats dans la restauration...!!)

le 16/01/2012 à 21:59
Signaler
AU moins si on a encore 75 milliards de déficit commerciale ils devront s'en prendre a quelqu'un d'autre qu'aux salariés .... Peut être qu'ils commenceront a innover et travailler l'aspect commercial et réfléchir aux marchés d'avenir ....

à écrit le 16/01/2012 à 8:54
Signaler
La seule réponse du gouvernement est d'accélérer les réformes qui nous ont conduit dans la situation actuelle donc à accélérer la chute. Le vocable de réforme devrait évoquer le progrès en vérité il cache des mesures de régressions sociales relevant ...

le 16/01/2012 à 12:01
Signaler
Erreur !!!c'est le manque de reformes qui nous a fait perdre le triple A. Trop de depenses, trop d'assistanat, trop de dettes. Quand a l'appareil productif et investisseurs ils sont taxes a mort.France= Plus haute depense en PIB de l'UE. Y a un probl...

le 16/01/2012 à 22:06
Signaler
Ehhh Erreur ???? et l'Angleterre qui a une dette et un déficit supérieures aux nôtres et une croissance en berne et pire encore des banques nationalisées , elle avait pourtant bien appliqué les reformes a Thatcher !! et L'Irlande le Tigre Irlandais q...

à écrit le 16/01/2012 à 8:45
Signaler
Dans une situation de pire échec économique connu depuis 1929, il est navrant que Mr FILLON ne remette pas sa démission. Voilà un énarque accroché à sa mégalomanie, vissé sur ses prétentions, il est le casseur de la France mais il pense encore avoir ...

le 16/01/2012 à 9:39
Signaler
Pour les commentaires à côté de la plaque...Fillon n a pas fait l ENA

le 16/01/2012 à 15:10
Signaler
il est notoire que Fillon Fait ne rien du tout à part brailler un peu dans ses discours creux, vides de sens, et que ses gouvernements sont composés de gamins impénitents. Bref de l'approximatif récurrent.

à écrit le 16/01/2012 à 8:39
Signaler
Les entreprises réajustent leurs prix en début d'année en fonction de l'inflation + hausse de la TVA, ça va grincer dans les chaumières.

à écrit le 16/01/2012 à 8:16
Signaler
Et toujours rien sur les dépense excessives de l'état.revoir aussi toutes les niches fiscales et les conditions de ressources de l'assistanat.les syndicats pourraient aussi plus constructifs.

à écrit le 16/01/2012 à 7:06
Signaler
Les politiques sont de très mauvais gestionnaires, LEURS promesses NOUS coutent cher.... il faudrait en virer une bonne partie et les remplacer par des comptables ... non politisés. La politique ...c'est la ruine pour les états

le 16/01/2012 à 7:57
Signaler
Mettez-vous à leur place: s'ils ne promettent pas que demain on rase gratis ils ne sont jamais élus. En général le français attend que l'état lui apporte tout sur un plateau, et que par principe ce n'est pas lui, qui payent mais les autres.

le 16/01/2012 à 9:41
Signaler
Je pense au contraire que nous sommes trop soumis aux comptables et à la finance. Il faut remettre de la politique et du sens. Les comptables regardent dans le rétro, jamais de l'avant. Ils n'ont pas de vision et la preuve que c'est mauvais, c'est qu...

à écrit le 16/01/2012 à 6:44
Signaler
inventer une solution mixte chômage/esclavage

le 16/01/2012 à 22:13
Signaler
Bah c'est certainement ce qu'il y a derrière les pseudos reformes sur la formation des chômeurs (qui sont parfois sur qualités , et souvent qualités comme il faut) ... car après la formation il y aura les stages .... gratos ....

à écrit le 16/01/2012 à 6:35
Signaler
Après moi le déluge? ça y ressemble de +en+dans l'incohérence et le manque de perspectives sinon boucher des trous que l'on creuse ailleurs. Place nette svp et donnez la priorité à la production.

à écrit le 16/01/2012 à 5:59
Signaler
28000 Euros, c'est la dette par habitant... comment on fait pour rembourser ? soit on réduit TOUTES ses dépenses soit on augmente les impots : Choix le plus LACHE de l'Etat : On augmente les impots !!!! AU SECOURS !!!!

le 16/01/2012 à 7:00
Signaler
On augmente ENCORE et TOUJOURS les impots, c'est cela le "made in France"

à écrit le 16/01/2012 à 5:49
Signaler
Et une TVA a 25% meme sur la vas.eline, tout etait prevu pour installer la misere pour la majorite (99% de la population) et la richesse pour une extreme minorite. Aucune autocritique, ni morale ou ethique bien sur de la part de ces rentiers de la po...

à écrit le 16/01/2012 à 5:03
Signaler
les propositions de fillon vont dans le bon sens.est il l'alternative a nicolas sarkozy.oui je le pense,sa droiture son honneteté et son courage plaident pour lui face a la bien triste réputation de notre président.la tva sociale a 25 pour cent sera...

le 16/01/2012 à 5:34
Signaler
C'est une fois de plus l'échec dramatique des chefs d'entreprises français! Plus nuls au monde que les dirigeants d'entreprises français, ça n'existe pas. Encore et encore de l?assistanat permanent pour les entreprises. Il reste cependant une solutio...

le 16/01/2012 à 5:39
Signaler
Si la situation actuelle n'était aussi dramatique, votre commentaire aurait presque pu me faire sourire. 35 ans d'UMPS, 35 ans de plongée dans la misère et le recul et l'on lit encore de telles inepties ! De Gaulle avait bien raison !

le 16/01/2012 à 7:02
Signaler
La droiture de Fillon ? Prendre un jet privé en famille les week ends pour aller dans la Sarthe plutot que d'utiliser la ligne TGV, ce n'est pas de la droiture mais du gavage immoral.

le 16/01/2012 à 7:29
Signaler
Rien ne vous empêche de créer votre propre entreprise si celles qui existent ne vous conviennent pas, comme ça vous pourrez aussi bénéficier de cet "assistanat", et vous en mettre plein les poches.

à écrit le 16/01/2012 à 0:26
Signaler
Maâme Morano nous dit "Nous trouverons une solution à la Française": Ce n'est pas très rassurant...J'aurai plutôt tendance à croire les propos d'une vraie poissonnière, elle qui n'en est qu'une caricature.

à écrit le 16/01/2012 à 0:21
Signaler
Par rapport à tout les commentaires des internautes, je trouve les propositions de M.Fillon acceptable, mais ce sont les syndicats qui font défault c'est comme si on avais un caillou dans sa chaussure, sa crève la chaussette, on à du mal à marcher et...

le 16/01/2012 à 5:36
Signaler
De mieux en mieux. Maintenant, c'est la faute aux salariés et à leurs représentants si la dette est aussi faramineuse. Encore deux jours et je lirai ici-même des commentaires demandant le retour au servage puis à l'esclavage dans une semaine. Votre d...

le 16/01/2012 à 7:35
Signaler
@Bastien c'est la faute à ........ la chasse au bouc émissaire est ouverte. Vu le taux de syndicalisation en France, les syndicats sont surtout représentants d'eux-même.

le 16/01/2012 à 22:19
Signaler
La Chine interdit les syndicats ... et accessoirement ne donne aucune prestations ni retraites ni santé ni handicapés ... et sans prestations sociales elle a pourtant une dette à 40 % du PIB (alors qu'elle a des centaines de milliards d'excédents pla...

à écrit le 15/01/2012 à 23:07
Signaler
reforme limitée ?? est ce qu'une fois pour toute,on va avoir un gouvernement fort qui impose une reforme efficace. a quoi cela sert d'empiler des taxes de 1 pour cent par çi,0,25 pour cent par la. il y'en n'a marre. soit il faut rien faire ou avoir d...

à écrit le 15/01/2012 à 22:26
Signaler
200 manifestants du Front de Gauche devant les bureaux de S&P ce soir a Paris . pic.twitter.com/Yfh4LVd

à écrit le 15/01/2012 à 22:24
Signaler
"S&P m'a tuer" doit penser Sarkozy. Reflexion partagée par le Front de Gauche devant le bureau de S&P ce soir a Paris . http://pic.twitter.com/2JEqjc9G

à écrit le 15/01/2012 à 22:19
Signaler
TVA sociale ? Bien sur "l'Allemagne l'a fait"... Mais l'Allemagne est avec cette TVA sociale au taux de 20%..;Nous, sans cette TVA, nous sommes déjà à 19,6% !Cela laisse peu de marge pour rattraper l'Allemagne ! Bref, avec franchise, il faut parler d...

le 15/01/2012 à 22:57
Signaler
c est au gouvernement de ns montrer l'exemple et de diminuer le nombre enorme de ministeres 8 suffiraient - cela ferait de serieuses economies - si la tva s'applique je resterai chez moi le jour des presidentielles -

le 16/01/2012 à 6:48
Signaler
Non xpm,pas cela: au contraire il faut aller voter pour virer ce gouvernement qui nous méne à la faillite.

le 16/01/2012 à 9:03
Signaler
gauche droite idem

le 16/01/2012 à 22:22
Signaler
Beaucoup d'étas Europééns sont passés à 23% de TVA ...cela laisse 3% pour de la TVA sociale ... a condition qu'elle aille au social et non à l'état ....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.