Jouyet : "la campagne électorale est aussi sous surveillance"

Le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Jean-Pierre Jouyet, estime que la dégradation de la note de la dette française prend un sens fort du fait du décrochage avec l'Allemagne, qui a elle conservé son "triple A".
Copyright Reuters

Depuis la décision vendredi de Standard & Poor's de dégrader d'un cran la note souveraine de la France, la majorité tente de dédramatiser tandis que l'opposition, à trois mois de la présidentielle, en rend responsable Nicolas Sarkozy.

"Ce qui est important psychologiquement et également sur le plan symbolique, c'est le décrochage par rapport à l'Allemagne et c'est ça qui est un phénomène fort", a dit sur France Info le président de l'autorité régulatrice des marchés.

"La France et l'Allemagne sont toujours dans le même bateau, mais il y a un bateau qui est un peu plus alourdi que l'autre en ce moment", a-t-il ajouté.

Il estime cependant que les taux d'intérêt ne devraient pas être affectés dans l'immédiat puisque les marchés financiers avaient intégré par avance l'impact de cette décision attendue. Il en sera tout autrement, selon lui, si la plongée se poursuit.

"Si cela est confirmé, si vous êtes sur perspective négative et que vous reprenez une nouvelle dégradation ou si c'était confirmé par d'autres agences (de notation-NDLR), vous risqueriez là d'avoir effectivement un impact au niveau des taux et au niveau de la vie économique", a-t-il dit.

A ses yeux, la France a payé "dans une certaine mesure le paquet fiscal de 2007", une série d'exemptions ordonnées juste après l'élection de Nicolas Sarkozy.

Les candidats à l'Elysée sont désormais selon lui sous contrainte. "La campagne électorale sera sous surveillance aussi. Je crois que ce qu'il faut faire aujourd'hui, c'est assainir les finances publiques et pas simplement à coup de mesures d'urgence".

Commentaire 1
à écrit le 16/01/2012 à 11:16
Signaler
La France entière semble n'avoir de regard que pour l'Allemagne. Il y a 17 pays dans l'Union Monétaire, il serait peut-être raisonnable de considerer le problème e tenant compte de ce fait. La Chine va construire und usine de production de voitures ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.