Face à la hausse du prix du carburant, les Français vont rouler moins

 |   |  176  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Plus d'un tiers des automobilistes français (39%) affirment que la forte hausse du prix des carburants les conduira à moins utiliser leur voiture, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France.

A la question "quelle conséquence cette hausse des prix des carburants va-t-elle avoir sur votre situation personnelle", 39% des personnes interrogées choisissent l'option d'une utilisation réduite de leur voiture, soit 15 points de plus par rapport à une enquête datant de février 2000.

Quelque 23% optent pour la réponse "changer de station-service" pour trouver une essence moins chère, 16% choisissent de "dépenser moins dans d'autres domaines" et 22% affirment que l'augmentation des prix du carburant "ne changera rien" à leur situation personnelle.

Les moins de 35 ans moins enclins à se passer de la voiture

Les personnes de 35 ans et plus (41%) sont plus enclines à restreindre l'usage de leur voiture, tandis que les moins de 35 ans (27%) sont plus nombreuses à choisir de changer de station-service pour faire des économies, ou à dépenser moins dans d'autres domaines (20%).

* Cette enquête a été réalisée sur Internet du 24 au 27 janvier auprès d'un échantillon de 897 automobilistes âgés de 18 ans et plus, issu d'un échantillon de 992 personnes, dont la représentativité a été assurée par la méthode des quotas.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/02/2012 à 15:35 :
Si on vous disait comment faire pour économiser jusqu?à 35 % de carburant sur votre consommation?
http://blogsinfo.fr/H2o
a écrit le 28/01/2012 à 18:30 :
Rouler moins, payer moins de taxes carburantes, gaspiller moins d'argent dans les péages et les parking, voilà le bon sens des français sera récompensé lorsque ces français de bon sens auront mis en échec ce raquet des entreprises privées des hydrocabures et des routes, autoroutes, travaux publics etc ... FIN LE RAQUET a assez duré.
Réponse de le 29/01/2012 à 8:54 :
Y en a même qui boycottent le tennis à cause de la RAQUET TE.
Réponse de le 29/01/2012 à 9:45 :
Les français intelligents prennent leurs vacances près de chez eux, à moins de 100 kms, ils évitent les autoroutes ... au bout ils ont toujours un endroit sympa, lac, mer, montagne, parfois lac + montagne ... bref il n'y a que les vaux et les beoufs pour continuer à claquer des sommes faramineueses en carburants, en autoroutes et ensuite partager des pizza à 1 pizza pour 3 ou 4 !!! la connerie n'a plus de limite, y compris chez les bacheliers , c'est dire si le mal est grave !!!
a écrit le 28/01/2012 à 16:58 :
Si seulement la majorité des conducteurs se donnait la peine de respecter les limitations de vitesse, elle verrait déjà ses dépenses de carburant baisser de 5 à 10 pour cent.
a écrit le 28/01/2012 à 16:13 :
Réduire ses trajets, c'est bien joli, mais si c'était possible, je l'aurais déjà fait. Il ne faut pas oublier que tous ceux qui habitent en province n'ont pas d'autre choix que de prendre leur voiture. Il faudra donc rogner sur d'autres dépenses : alimentation, habillement, vacances / loisirs.
Réponse de le 28/01/2012 à 17:22 :
Les Français sont des vaux e ils belent comme des moutons. J'habites en province et j'ai fait le choix de ne pas avoir de piscine et 1000m2.
Je m'en trouve bien, je n'utilise ppresque plus la voiture Le prix des carburants (entre autre) va explioser, surtout si on repasse au franc
Réponse de le 28/01/2012 à 18:05 :
avez vous pensez a la marche a pied?
Réponse de le 28/01/2012 à 19:51 :
@vinnie: quoi, comment? y en a qui prennent encore des vacances / loisirs ??? Il serait grand temps qu'on revienne à l'esclavage avec rameurs gratos sur les galères de Sarko pour les transports :-)
a écrit le 28/01/2012 à 13:54 :
Et pendant ce temps là, le carburant des avions est toujours exonéré de taxe. Et les lowcost sont toujours subventionnés (650 millions d'euros en 2010). Prendre ses vacances en partant en avion, et aller dépenser son argent au Sénégal, au Seychelles, en Thaïlande revient beaucoup moins cher que de rester en France. Prendre l'avion, revient moins cher que le train, c'est un comble pour le moyen de transport le plus polluant. Parlez moi encore, après ça du réchauffement climatique ? Voler moins serait aussi une bonne chose, mais au faite qui prend l'avion ?
Réponse de le 28/01/2012 à 16:56 :
expliquez donc vos arguments aux travailleurs qui fabriquent notamment les Airbus.Maintenant soyez écolo jusqu'au bout et je vous préconise le cerf volant. Si nous avions la prétention de taxer le carburant avion, ceux ci feraient leur plein dans les aéroports étrangers. Réfléchissez un peu, un tout petit peu.
Réponse de le 28/01/2012 à 18:08 :
moi je vais pas aller a la rame en asie ok
Réponse de le 29/01/2012 à 1:19 :
Allez-retour Paris Geneve en tgv: 100-120 euros. Air France/Easy jet: 90-100 euros. Perso je prefere l'avion!
Réponse de le 29/01/2012 à 14:53 :
Profitez en bien. Le low cost est en train de s'effondre lui aussi.
a écrit le 28/01/2012 à 13:41 :
perso je roulerai pareil .. ! ! !
Réponse de le 28/01/2012 à 18:46 :
Réponse à hades.
On en reparlera dans quelques mois quand on aura vu les conséquences de l'embargo du pétrole iranien décidé par Bruxelles.
Réponse de le 29/01/2012 à 12:27 :
Ca sera alors 2.20 le litre de super et 2 euros le litre de diesel. RDV dans 5 mois pour l'apocalypse
a écrit le 28/01/2012 à 13:41 :
les français doivent acheter des voitures a carburant G P L le prix est de 0.74 le litre et l essence est de 1.60 minimum ...

*PS ce sont toujours des gens qui ????? tout le temps ....
Réponse de le 28/01/2012 à 17:19 :
Le GPL ,doit etre taxé! Niche fiscale?
Réponse de le 29/01/2012 à 6:23 :
A quand les voitures à pédales.
a écrit le 28/01/2012 à 13:41 :
perso je roulerai pareil .. ! ! !
Réponse de le 29/01/2012 à 14:43 :
si vous ferz le fier avec des revenus en chute libre et un prix astronomique du carburant
a écrit le 28/01/2012 à 13:39 :
beaucoup d'arrogants haussaient les épaules devant la hausse du prix du carburant en disant qu'ils s'en moquaient car ils avaient les moyens !!!!!!!! maintenant je les vois marcher a pied, alors que les BMW, PORCHES, MERCEDES, sont aux garages. alors que moi j'avait investit a cette époque dans les matieres premieres et dans l'or et basculé mes fonds en euros contre du francs suisses. maintenant avec mes plus values, je me propose de leur reprendre leur voiture si ils sont en difficultés financieres, je propose un paiment cash rapide a la valeur argus moins 50%
Réponse de le 28/01/2012 à 17:05 :
@Picsou, les frimeurs ont la vie dur!!!!
Réponse de le 29/01/2012 à 14:57 :
je propose un paiment cash rapide a la valeur argus moins 50%!
Vous pourrez ensuite laisser vos tas de feraille au garage au train ou vont les choses
a écrit le 28/01/2012 à 13:37 :
oh ce n'est pas qu'en raison du prix du carburant c'est que le 20 du mois il y a moins d'argent dans le porte monnaie.Coluche disait les fins de mois sont difficiles surtout les 30 derniers jours.
Réponse de le 28/01/2012 à 18:11 :
bravo coluche avait raison merci mec
a écrit le 28/01/2012 à 12:48 :
Perso depuis deux ans, j'ai réduit du 1/4 mon kilométrage depuis 3 ans en m'en passant 99% du temps pour mes besoins quotidiens (travil, courses) et 100% pour le reste (train, avion). Je fréquente au minimum les hyper surfaces car trouve à proximité ce qui me faut. Je n'ai pas toutefois encore franchi le pas de m'en passer totalement et de la revendre...
a écrit le 28/01/2012 à 12:37 :
Ce que disent les Français est une chose ,ce qu'ils font autre chose. Rien ne c'est produit de même au passé
a écrit le 28/01/2012 à 11:46 :
c'est pas plus mal ça puera moins comme ça.
Réponse de le 28/01/2012 à 13:00 :
FAITES DU VELO C'EST MIEUX
a écrit le 28/01/2012 à 10:54 :
rouler moins est bon pour la planette (et surtout pour les individus)
Réponse de le 28/01/2012 à 12:58 :
Ne faîtes pas trop fonctionner vos méninges, vous allez réchauffer la planète.
Réponse de le 28/01/2012 à 13:01 :
MARCHER C'EST MIEUX ET BON POUR LA SANTE.
Réponse de le 28/01/2012 à 17:19 :
c est sur que la connerie est inepuisable et pas cher vous risquez pas la hausse du cour puisqu on la trouve a chaque coin de rue
Réponse de le 29/01/2012 à 6:24 :
GIJO : Mais bien sûr, 30 bornes le matin, 30 le soir, c'est sûr que je vais garder la forme.
Réponse de le 29/01/2012 à 15:00 :
Plus besoin! Vous serez au chomage et serez obligé de travailler aux champs!