« Mesdames, soyez au clair avec vos aspirations »

Interview Kevin Turner, Chief Operating Officer de Microsoft Worldwilde, et Nathalie Wright, directrice des Grandes Entreprises et Alliances Microsoft France
Kevin Turner et Nathalie Wright, Microsoft / DR

En quoi la politique de Microsoft envers les femmes est-elle originale dans le secteur des nouvelles technologies de l'information ? Il y a aux Etats-Unis déjà pas mal de femmes à des postes de direction très élevés dans ce secteur, moins en France il est vrai...

Kevin Turner : Avec 90 000 personnes dans le monde et une présence dans 112 pays, nous nous devons d'être une entreprise extrêmement diversifiée. Il y a autour de moi, dans mon comité de direction, cinq femmes dont trois aux opérations. Elles sont à ces postes parce que tout simplement ce sont les meilleures dans leur domaine et ont des qualifications uniques. A nous de créer un environnement qui favorise leur épanouissement professionnel. Plus nous aurons de femmes à des postes élevés, plus nous permettrons aux autres de s'élever dans la hiérarchie des entreprises. Hommes et femmes doivent avoir les mêmes chances.

Nathalie Wright : Je suis entrée chez Microsoft il y a trois ans et suis membre du comité de direction. J'ai voulu prendre des initiatives dans ce domaine car il m'a semblé important en tant que femme d'incarner le sujet. En France les opérations sont dirigées par des femmes également. Notre "gender diversitiy" repose sur trois piliers : le recrutement pour attirer des talents féminins, la proportion de femmes dans l'entreprise et leur progression de carrière. Dans tous les pays nous étudions de très près le nombre de femmes par pays et par niveau hiérarchique. Nous imposons systématiquement à nos partenaires Recrutement la présentation de short list mixte et pour tout type de poste. Nous avons également systématisé le fait que chaque candidat rencontre au moins une femme de chez Microsoft France dans le cadre de ses entretiens de recrutement. Mais j'avoue que nous avons eu besoin d'avoir recours à des quotas pour avancer. Aujourd'hui je mesure l'évolution : au départ une phase de questionnement "pourquoi?", ensuite certains le vivaient comme une contrainte et désormais je recueille des retours d'expériences des managers hommes et femmes très positifs admettant que les services fonctionnent beaucoup mieux.

Selon vous qu'apportent les femmes dans le business ? les femmes constituent-elles un avantage concurrentiel dans une entreprise ? Et si oui, pourquoi ?

Kevin Turner : Ce qu'elles apportent ? D'abord leurs compétences, mais aussi une richesse humaine liée à la diversité des personnalités et des parcours. Aujourd'hui ce qui nous préoccupe le plus est de savoir attirer les talents féminins de demain et nous cherchons à faire passer le message aux jeunes filles que les carrières scientifiques leurs offrent de belles opportunités de carrière. Elles sont encore trop peu nombreuses à s'engager dans la voie scientifique. Et trop peu à concevoir qu'elles peuvent mener de front une belle carrière et une vie de famille. J'ai une fille de 18 ans et je rêve qu'elle s'engage dans cette voie et rejoigne un jour Microsoft.

Nathalie Wright : L'essentiel c'est lorsque l'entreprise est convaincue que la présence des femmes lui apporte de la valeur. Chez Microsoft c'est une conviction portée par la direction générale au niveau mondial. Il nous reste encore à faire certains progrès sur les carrières des femmes pour créer les conditions de leur développement et leur désir de rester dans l'entreprise. Nous avons l'ambition d'attirer plus de femmes et d'être au-dessus du marché en terme de représentativité, que ce soit pour l'ensemble de nos effectifs mais également sur les fonctions de managers. Aujourd'hui les femmes représentent près d'un tiers de nos effectifs et plus de 35% de nos managers.

Que pensez-vous de l'intérêt de légiférer pour promouvoir la place des femmes dans les affaires ? Et pensez-vous que l'accession des femmes à des postes de direction repose aujourd'hui sur la conviction et la volonté des hommes qui les promeuvent ?

Kevin Turner : dans le monde du business on ne devrait pas avoir besoin de lois pour créer la diversité. Il nous suffit de penser à nos clients pour comprendre que nous devons être aussi le reflet de la société. Les meilleures entreprises travaillent à l'inclusion et à diversifier leurs salariés. Le point sur lequel nous devons être vigilant ce sont les programmes de Mentoring. Souvent les personnes concernées cherchent à faire de leur protégé leur clone et donne des conseils qui leurs conviennent à eux mais pas forcément à leur partenaire. Je donne toujours le conseil de se choisir un mentor très différent de soi pour encore une fois favoriser la diversité des approches et des points de vue. Les différences nous permettent de progresser et d'apprendre de ceux qui ne pensent pas comme nous. A chaque fois que l'on croit détenir une vérité sur la diversité, on réalise qu'il y a toujours un angle nouveau. Mais il faut aussi donner des conseils aux femmes pour mieux gérer leurs carrières. Il y en a trois qui me semblent essentiels : assurez-vous que vos résultats et vos succès sont connus de tous. N'en faites pas plus que ce que l'on vous demande. Et surtout soyez au clair avec vos aspirations.

Nathalie Wright  : L'accession des femmes repose aussi sur elles-mêmes. Ainsi nous engageons les femmes de Microsoft France dans des programmes de Mentoring dédiés à les inspirer et garantir un suivi supplémentaire de leurs réflexions et avancées en termes de carrière. Nous les encourageons à participer à des rencontres sur des thématiques les concernant, spécifiquement en présence de hauts dirigeants de l'entreprise ou bien encore de femmes leaders à l'international. Notre environnement de travail nous permet également de proposer davantage de flexibilité aux femmes grâce à l'utilisation de nouvelles technologies, à l'accord télé-travail mis en place, etc., pour leur permettre de gérer l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privé. Enfin nous sommes très attentifs à leur coaching. Car beaucoup ne savent souvent pas se projeter dans des projets professionnels. Il faut les aider à réfléchir à ce qu'elles veulent faire, et qu'elles l'expriment. Et leur éviter de se mettre dans des situations où elles se retrouveraient à la fois frustrées au travail et à la maison.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.