Les Allemands et François Hollande se retrouvent pour fermer Fessenheim

 |   |  814  mots
la centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace/Copyright Reuters
la centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace/Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le maintien en exploitation de la doyenne du parc nucléaire français suscite outre-Rhin une protestation politique croissante. Et pas seulement chez les écologistes.

"La poursuite de l'exploitation de la centrale nucléaire de Fessenheim n'a pas détérioré nos relations avec les voisins français. Simplement, nous sommes devenus plus exigeants." Dorothea Störr-Ritter, Landrätin (équivalent local d'un président de conseil gérénal) de Fribourg-en-Brisgau et de la Haute Forêt-Noire, incarne au niveau local le changement observé il y a un an au sein de la CDU : le parti d'Angela Merkel a condamné les plus anciennes centrales du pays à un arrêt anticipé.

Dans le Bade-Wurtemberg, les sites de Neckarwestheim et Philippsburg feront les frais de cette décision, avec des fermetures définitives annoncées en 2019 et 2022. "On aimerait que les Français suivent cet exemple pour la centrale de Fessenheim, qui est encore plus vieille", déclare Peter Kuhn, en charge des relations transfrontalières au Landrat de Fribourg. Winfried Kretschmann, ministre-président écologiste du Land de Bade-Wurtemberg, est le plus ferme des élus locaux : pour lui, la nécessité de fermer Fessenheim, raccordée au réseau électrique depuis 1977 et située à 1,5 kilomètre de la frontière allemande, est "immédiate".

L'Allemagne est exportatrice d'électricité vers la France

Mais...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/03/2012 à 7:56 :
Pourquoi La tribune met un article aussi important payant ? Est-ce le lobby nucléaire qui lui met la pression ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :