Ralentissement des créations d'entreprises en février
latribune.fr
latribune.fr
Le mois de février n'a pas été propice aux créations d'entreprises en France. Celles-ci ont en effet reculé de 3,3% par rapport au mois dernier, auto-entrepreneurs compris, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui publiait ses résultats ce mercredi.
En tout, 47.518 nouvelles entreprises ont vu le jour, dont 27.082 avec le statut d'auto-entreprise, soit près d'une entreprise sur deux. Les nouveaux dossiers déposés pour d'autres types d'entreprises ont quant à eux diminué de 1,2% en données corrigées des variations saisonnières.
Forte baisse sur un an
Cette diminution est particulièrement forte en glissement sur un an (-7,8%), en particulier dans les secteurs des services aux ménages (-15,5%), du soutien aux entreprises (-11,1%) et de l'industrie (-9,6%).
À lire également
En revanche, des signes plus positifs contrastent avec ce recul depuis le mois de décembre 2011. Le nombre cumulé de l'ensemble des créations entreprises depuis trois mois est en hausse de 4,3% par rapport à la même période l'an dernier. Les secteurs qui ont le plus contribué à cette hausse sont celui de l'industrie manufacturière (+19,6%), de l'information et de la communication (+14,6%), et de l'enseignement (+12%).
latribune.fr
Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS
Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne
Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir
Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France