• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

L'Institutrice Parisot distribue bons et mauvais points aux élèves-candidats

Jean-Christophe Chanut

Publié le 17 avril 2012 à 14:49 - Mis à jour le 17 avril 2012 à 14:51

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La présidente du Medef se félicite que des thèmes comme la compétitivité, la place des PME ou le financement de la protection sociale aient été au cœur des débats électoraux. En revanche, elle distribue un mauvais point aux candidats qui ont dénoncé les corps intermédiaires ou oublié de parler de l'économie numérique. Prudente, Laurence Parisot se dit maintenant prête à travailler avec le nouveau président... Quel qu'il soit.

La présidente du Medef est satisfaite ! Laurence Parisot se félicite de voir les principaux candidats à l'élection présidentielle mettre sur le devant de la scène les questions économiques. Et, toute modestie mise à part, elle estime que ceci est dû au travail du Medef, notamment au travers de l'ouvrage "Besoin d'aire", publié par l'organisation patronale, qui résume ses principales revendications. Ce n'est donc pas encore la fin de l'année mais, telle une maîtresse d'école, Laurence Parisot distribue déjà des bons points (et quelques mauvais) aux élèves- candidats.

Des bons points pour avoir parlé compétitivité, "déficit zéro", PME

Il en va ainsi du thème de la " compétitivité" : "A la différence de 2007,  Nicolas Sarkozy comme François Hollande, les candidats ont parlé compétitivité , une idée clé pour nos entreprises". Idem pour l'apurement de la dette public du pays. Là aussi Laurence Parisot adresse un satisfecit aux principaux candidats qui ont adopté  "l'exigence d'un déficit zéro". C'est tout juste si la présidente regrette que Nicolas Sarkozy fixe cet objectif à l'horizon 2016 et François Hollande en 2017, alors que l'organisation patronale penchait pour... 2015.

Laurence Parisot pourra se consoler en méditant sur le fait qu'imposer une telle cure au pays, pour être à l'équilibre dès 2015, aurait tout de même entraîné de sacrées coupes dans les dépenses, y compris d'investissement.  Un point qui  n'aurait pas forcément fait les affaires des entreprises, notamment celles vivant en partie de la demande publique (BTP, par exemple). La "dame" du Medef voit aussi la patte de son organisation lorsque les candidats reconnaissent que les gisements d'emplois futurs se trouvent dans les PME. Certes, mais c'est une question de bon sens aussi puisque, selon l'Insee, il n'y a en France qu'environ 1.600 entreprises de plus de 500 salariés... sur près de deux millions de sociétés Las but not least, Laurence Parisot salue également le débat électoral sur le coût du travail et le financement de la protection sociale. A cet égard, elle rend grâce au candidat-président de reprendre la thématique de la "double hélice" qui consiste à faire bouger en même temps divers paramètres : la baisse des cotisations patronales et salariales compensée par une hausse de la TVA (sociale) et de la CSG... Oui mais,  pour  l'instant, Nicolas Sarkozy n'a pas (encore) évoqué une augmentation de la CSG. François Hollande, lui, reçoit un bon point pour avoir souligné "l'utilité sociale des corps intermédiaires".

Mauvais points pour la dénonciation des corps intermédiaires, pour l'absence d'évocation de  l'économie numérique et du rôle de l'entrepreneur

À lire également

  • Bataille d'influence au sein du patronat : CGPME 1, MEDEF 0
  • Quel effet sur l'emploi ? Les réactions de la CGT, du Medef et du parti socialiste
  • Le Medef entre dans "l'aire" électorale
  • Le serpent de mer de la réforme de la représentativité patronale

A contrario donc, le président-candidat aurait pu se dispenser de sa tirade sur ces fameux "corps intermédiaires responsables des blocages"... Mauvais point pour lui. En revanche, l'institutrice Parisot considère que sur plusieurs sujets "un peu mieux faire" s'impose aux candidats. Ils sont accusés pêle-mêle de " ne pas se projeter dans le futur et de complètement oublier l'économie numérique" ; de ne pas faire l"'éloge franc et massif de l'entrepreneur sans lequel il n'y aurait pourtant, ni emploi, ni nouveaux produits, ni compétitivité".
Cela dit, prudemment, la présidente du Medef se déclare prête à travailler avec le premier de la classe, quel qu'il soit , qui sera connu le 6 mai... Façon de tenter de gommer ses propos d'il y a 10 jours, tenus sur Europe 1, où elle faisait du candidat-président son chouchou. Quant à François Hollande, ce serait, selon nos informations, Jean-Marc Ayrault qui serait le missi dominici pour nouer le dialogue avec le patronat. Une rencontre est prévue ce mercredi.

Jean-Christophe Chanut

Sur le même sujet

Nantes Métropole a retenu VOI pour exploiter le futur service de vélos électriques en libre-service.

Des vélos en libre-service « made in China » ? À Nantes, le choix de l'opérateur VOI fait polémique

La fin du contrat entre Nantes Métropole et JCDecaux pour Bicloo ouvre une nouvelle page du vélo en libre-service. À partir de 2027, l'opérateur suédois VOI Technology déploiera 2 400 vélos électriques. Un choix contesté par l'opposition qui regrette l'abandon d'une offre davantage ancrée en Loire-Atlantique et en Europe.

Premium
Économie
Le rachat de Warner Bros Discovery par Paramount Skydance est chiffré à 110 milliards de dollars dette comprise (environ 96 milliards d’euros).

Nouveau rebondissement dans le rachat de Warner Bros : la justice suspend l’accord avec Paramount

Première victoire des opposants au rachat de Warner Bros. Discovery par Paramount Skydance : la justice américaine a mis l’opération en pause pour au moins deux semaines, le temps d’un examen au fond.

Économie
Le président américain a signé lundi un décret imposant 50 % de droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits canadiens (photo d'illustration).

Vins, ciment, hockey… Donald Trump assène une surtaxe de 50 % au Canada

Les États-Unis imposent des surtaxes de 50 % sur une sélection de produits canadiens, accusant Ottawa de discriminer l'offre américaine. En réaction, le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé des mesures de rétorsion équivalentes.

Économie
Le bio représente 6,5% des parts du marché alimentaire.

Marché du bio : « il faut embarquer la grande distribution »

Après des années de ralentissement, le marché du bio connaît une dynamique de reprise sur fond de scandales alimentaires et de crise de souveraineté. Pour autant, le véritable point de bascule ne sera atteint que si la grande distribution accélère son développement, aux côtés des magasins spécialisés. C’est toute la chaîne alimentaire, de la production à la distribution, qui est mise au défi.

Premium
Économie
Le rapport parlementaire point un effondrement des résultats du contrôle fiscal au ministère de l’Économie et des Finances

Fraude fiscale : dix années de lutte en trompe-l’œil, la controverse sur l’IA s’amplifie

La traque contre la fraude fiscale affiche des résultats très décevants sous l’ère Macron, pointe un rapport parlementaire dévoilé par La Tribune. En cause ? Des coupes massives dans les effectifs du contrôle à Bercy et un rendement décevant de l’intelligence artificielle.

Premium
Finances Publiques
Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation
De gauche à droite, Charles Kloboukoff, François Perrodo et Octave Klaba.

Le goût de l'excellence : quand les entrepreneurs se livrent à leur passion

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (1/5). Derrière les empires entrepreneuriaux se cachent des passions insoupçonnées. De la voile à la chasse, en passant par le sport ou la musique, ces bâtisseurs de succès abordent leurs loisirs avec la même exigence. La Tribune raconte les passions d'entrepreneurs à succès.

Premium
Économie
La maison de composition de parfums familiale basée à Allauch, Technicoflor, a racheté l'entreprise grassoise Azur Fragrances.

Parfum : la croissance externe comme ancrage territorial, le pari de TechnicoFlor

En faisant l’acquisition d’Azur Fragrances, le spécialiste de la création parfumée récupère des implantations à Grasse et en Allemagne, deux territoires jusqu’alors non explorés. Une stratégie qui consolide encore un peu plus l’expansion à l’international et ouvre la perspective de nouvelles expertises.

Premium
Économie