"Nous ne pouvons pas nous permettre de prolonger cette période d'incertitude"

 |   |  385  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Charles Beigbeder, fondateur de Poweo et candidat UMP à Paris, a accepté de livrer sa réaction à chaud aux résultats du premier tour de l'élection présidentielle. C'est en tant qu'entrepreneur qu'il nous livre son analyse.

Comment pensez-vous que les résultats du premier tour impacteront le monde des affaires ?

Les résultats serrés de ce soir prolongeront clairement la période d'incertitude dans laquelle nous nous trouvons actuellement, au moins jusqu'au second tour. Si Nicolas Sarkozy est élu cela restaurera la confiance des investisseurs, français et étrangers. Le climat des affaires sera boosté. En cinq ans, le gouvernement de Nicolas Sarkozy a réformé comme jamais ces trente dernières années. Il faut qu'il continue ses réformes, c'est ce qu'attendent les chefs d'entreprises et acteurs du monde des affaires.

Et si c'est le candidat socialiste qui l'emporte ?

Si François Hollande est élu, cette période d'incertitude sera nécessairement prolongée et ça on ne peut pas se le permettre. D'abord parce que l'alternance fait qu'il faut un certain temps au gouvernement pour prendre ses marques, se mettre en place, et parce qu'il faudra attendre les législatives en juin. Mais aussi parce que, si François Hollande tient ses promesses, ce sera très mauvais pour les affaires. Car il annonce une hausse très importante des prélèvements obligatoires pour les entreprises, ce qui n'est pas du tout la bonne voie pour retrouver le chemin de la croissance. Mais ces mesures les mettra-t-il en œuvre ? Il sera forcément rattrapé par la réalité et au final il se retrouvera à faire un peu comme Sarkozy. Alors tant qu'à faire, autant prendre l'original !

Comment interprétez-vous le score historique du Front national ?

Les scores de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon révèlent un manque de pédagogie. Cela montre qu'une partie des Français ne comprend pas le fonctionnement de l'économie de marché qui permet de créer de la richesse et non de la voler. Il faut que les français comprennent mieux le fonctionnement de l'économie ouverte. Les pouvoirs publics n'arrivent pas à faire passer le message mais c'est pourtant grâce au capitalisme que notre niveau de vie a considérablement augmenté. Si on appliquait les solutions proposés par les extrêmes, on irait droit dans le mur. C'est en restaurant la confiance que l'on pourra ensuite financer notre modèle social. Et permettre à la France de retrouver sa vocation de générosité.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/04/2012 à 12:25 :
un bobo, encore un décalé des réalités du terrain comme bernard arnaud venu aux caisses d'un supermarché dans lequel il avait des billes et ne comprenait pas que les clients - des manants pour la plupart- fassent perdre du temps aux caissière pour vérifier les points avantages dont ils peuvent bénéficier-systèmes mis en place par les directions marketing et commerciales desdits supermarchés...ces gens là ne vivent pas dans le même monde que nous !!!
a écrit le 24/04/2012 à 11:00 :
Beigbeder, l'homme qui a fait fortune sans jamais dégager un cashflow positif dans les entreprises qu'il a montées. Pire que Tapie!
a écrit le 24/04/2012 à 7:30 :
On peut etre d accord avec ce mr ou pas, il exprime son sentiment qui est surement le vrai pour lui (d autres disent des choses aux quelles ils ne croivent meme pas eux meme) dans son discour la seul chose fausse sont les deux dernieres phrase "c est en restaurant.............Et permettre a la france.............Il oublie que nous etions dans cette phase ou la france (et surement d autres etats europeens) pouvait financer notre modele social, mais se sont les politiques de gauche et de droite qui ont casse cette dynamique. Je sais, c est dit un peu vite, il faudrait que j argumente plus, mais mon commentaire est aussi lapidaire que le sien
Merci de m avoir lu
a écrit le 24/04/2012 à 7:18 :
L incertitude ne fait pas bon ménage avec l économie et la finance ,
Mais c est parfois un passage obligatoire lorsqu une remise en question parrait nécéssaire .Et c est aujourd hui l occasion de le faire .
Je ne suis pas certain que l electeur dit"d extréme" soit plus béte que les autres et ignore l économie de marcher .Ce qu il constate depuis quelques année
est d une toute autre nature , les institutions européennes sont a bout de souffle
se cherchent , fonctionnent mal .
La spéculation de tout ordre a pris le pas sur l économie réelle et grace a l ouverture sans limite de l europe , cette spéculation nous détruit .L"Europe est sans protection .
Les ecarts de couts entre les pays de l EU , détruit l emploi en france ,
nos entreprises se délocalises , des entreprises françaises mettent en concurrence la main doeuvre payée au lance pierres avec les salariers français..
cette europe là nous méne droit au mur , la gréce , l espagne ,le portugal,
l irlande ,et l italie rament ,
l euro ne protége de rien , le pouvoir d achat s éffrite .
SARKO a mis du temps mais la compris , et vous ?
L Europe pourquoi pas mais pas celle la , pas l auberge Espagnole .





a écrit le 23/04/2012 à 21:39 :
"C'est en tant qu'entrepreneur qu'il nous livre son analyse". Et pas du tout en tant que candidat UMP aux législatives dans le XIIème arrondissement de Paris, bien sûr...

Pas besoin de commenter davantage, je pense...
a écrit le 23/04/2012 à 21:20 :
"Alors tant qu'à faire, autant prendre l'original !"

On a bien vu ce que donnait l'original...
a écrit le 23/04/2012 à 16:23 :
Ce bogosse prend ses désirs pour des réalités. Il oublie aussi que son poulain avait été plébiscité par le Droite et que tout à coup on a vu apparaître des hommes et femmes de Gauche à des postes clés. Comment croire aujourd'hui ce qu'il promet alors qu'à peine arrivé il a presque tout remisé au magasin des accessoires.
a écrit le 23/04/2012 à 15:53 :
l'incertitude est économique pas politique ! quel avenir pour nos enfants ? un autre monde doit se créer ! il fo de l'imagination de nos décideurs....
a écrit le 23/04/2012 à 14:59 :
oui dès 18 h on savait que marine avait un grand succès et ferait faire des triangulaires aux législatives ! perso je souhaite la victoire d'hollande pour éviter une cohabitation et la pagaille en france !! l'ump va éclater , tant pis pour copé et ses troupes !
rv à 18 h sur les sites belges et suisses ....le 6 mai
pour éviter une révolte populaire restons unis ... pensons à nos enfants et petits enfants ! la sociale démocratie a de l'avenir, l'europe nous observe...
a écrit le 23/04/2012 à 14:23 :
M. BEIGBEDER ne vit que la licence octroyée par l'Etat, et qui empêche toute concurrence sérieuse hors les grands groupes et leurs affidés, dont lui : il est bien mal placé pour parler d'économie libre. De plus, il ne nous dit pas en quoi le programme du FN est nuisible : il lance une fatwa du haut de sa position élitaire, comme le faisait hier soir avec une arrogance dérisoire Alain JUPPE à l'égard de L.. ALIOT du FN, le traitant de petit coq parce que celui-ci lui demandait de reconnaître qq raison de cette semi défaite. Beaucoup de Français en ont assez de se voir donner des leçons de morale, d'économie, de prêt à penser économique bidon, alors que qq ''spécialistes'' et patrons auto proclamés représentants des patrons, prétendent parler au nom de tous, parce que eux savent.
S'ils avaient pu savoir que l'?uro a commencé à entrer en agonie, cela eut été plus utile que de donner des cours d'économie managériale et de macro économie après coup.

De plus iM. BEIGBEDER raisonne comme un boutiquier de quartier, l'oeil fixé sur sa vitrine, refusant de regarder la situation de l'?uro, et la situation sociale de beaucoup de français, qui parce qu'ils n'entrent pas dans l'une des cases du système, sont hors système. Il suffit d'observer les lieux où le FN cartonne en province de l'intérieur : la France profonde, celle où vivent ceux qu'aucun syndicat, mouvement médiatique, etc... ne prend en compte. Cela donne une sociologie très diverse, qui ne fait pas de l'électorat FN un archétype social : il ya beaucoup de petits patrons qui ont voté FN. Ils sont las de se voir trahis par des grands patrons du type de M.Beigbeder, certainement très bon manager, mais qui ignore ce qu'est la France et croit que tout employeur ressemble à son modèle de business reposant sur des réseaux d'Etat.
Réponse de le 23/04/2012 à 16:53 :
J'abonde dans votre sens PG
a écrit le 23/04/2012 à 14:00 :
Ce président toujours à flairer le sens du vent même puant nous met dans un pétrin du jamais vu. Oui il va devoir réaliser sa promesse d'aller faire une retraite au monastère pour s'adapter à son nouveau costume de battu. En slip de bain il pourra retrouver Bolloré.
a écrit le 23/04/2012 à 12:53 :
Les propos répondant à Beigbeder sont édifiants sur le niveau de maturité politique des Français! "Je suis déçu de Sarko, donc je voterai Hollande; puis quand les socialos me piqueront ensuite mes sous, je pleurerai et vociférerai contre ces afrreux traîtres qui ont fait passer la gauche...".

Nous avons là un remake de 1891 où les chiraquiens ont voté Tonton pour faire échec à Giscard...

Contrairement à ce que tous les candidats racontent, on ne vote pas pour qqun, mais pour un drapeau!
Hollande est dit sympathique et "honnête homme"; très bien, mais comment appréciera-t-on alors l'ayatollette Martine Aubry nommée Premier Ministre?...
Réponse de le 23/04/2012 à 13:48 :
Ce devait plutôt être en 1981 car nous ne sommes pas si vieux quand même
a écrit le 23/04/2012 à 12:27 :
"une partie des Français ne comprend pas le fonctionnement de l'économie de marché qui permet de créer de la richesse et non de la voler" : il faudrait par conséquent expliquer ce fonctionnement à la partie ignorante. Mais je crains que ces "ignorants" n'aient pas besoin de beaucoup d'explication lorsqu'ils constatent qu'on leur coupe l'herbe sous les pieds (augmenattion du chômage; fermetures d'usines, délocalisations, augmentation de la précarité...).
Réponse de le 23/04/2012 à 13:51 :
J'allais le dire ! (en fait ce que Beigbeder veut dire c'est qu'il crée de la richesse mais ailleurs qu'en France, ce qui en pratique revient à nous voler, mais bon)
a écrit le 23/04/2012 à 11:56 :
Si on vote FN, ce n'est pas, je pense, pour le programme économique. C'est plutôt en réaction à des atteintes à l'identité nationale. Quand la Suisse continue de faire appliquer la préférence nationale en matière d'emploi, la France préfère faire signer aux entreprises des chartes de la diversité (c'est assez explicite, faut-il développer davantage?). Autre exemple, récemment un couple s'est fait condamner pour discrimination raciale pour avoir refusé de vendre une maison à un couple d'origine étrangère. Or la vente a été signée pour la même somme avec un couple français. Et désolé, le bien étant unique, le vendeur a le privilège de pouvoir choisir l'acquéreur. Qu'importe alors les propos tenu par les vendeurs, il reste une jurisprudence. Donc dorénavant, quiconque préférera une offre jugée plus fiable (éventuellement légèrement inférieure) devra craindre un procès si l'autre offre émane d'une "minorité visible"? Idem avec les locations immobilières? Franchement, je comprends le score du FN.
a écrit le 23/04/2012 à 11:26 :
ela montre qu'une partie des Français ne comprend pas le fonctionnement de l'économie de marché qui permet de créer de la richesse et non de la voler ?

En résumé, tous les gens qui ne pensent pas comme lui sont des c..ons ?

C'est à cause de cette ''suffisance/arrogance" que la droite est en train de perdre sur tous les tableaux
a écrit le 23/04/2012 à 10:56 :
beigbeder il me fait bien rigoler il n'y a qu'a regarder son itineraire pro pour comprendre ce Mr !!!!! moi je dis que la responsabilité est dû uniquement à UMP
MRS COPPE , DATI, comment voulez vous que ces gens la soit crédible je suis pour un éclatement de UMP après le 6 mai et j'espere que le nouveau patron de ump sera Mr JUPPE pour moi les carottes sont cuites je vote hollande 2e tours et j'attend 2017 pour voir comment UMP va reconquerir les " partants non adhérents" voila pour Sarkozy il est effectivement le grand responsable de son quiquenat la FRANCE silencieuse ne veut plus de lui!!!! et il sait pourquoi LUI ...
a écrit le 23/04/2012 à 10:45 :
Poweo on connait leur histoire, faire signer des contrats à des personnes âgées en leur faisant croire qu'ils sont de l'EDF. Sarkozy nous a fait croire à l'Europe et à 'Euro, mais derrière se cachait la volonté d'asservir les peuples, avec 170 000 morts en Libye, il s'est rendu indigne de diriger un grand pays comme la France qui a connu 2 guerres mondiales, il s'est comporté comme un enfant capricieux avec les jouets du pouvoir, a savoir nos armées, et nous a vendu à l'OTAN.

Jamais, après Marine nous voterons pour Hollande la mort dans l'âme, Sarkozy n'est pas digne d'être Président, losrque l'on est fort parce que l'on a du pouvoir, on se doit de défendre les faibles, lui il les a écrasés avec mépris, une certaine caste de nantis méprise les peuples et les considères comme des goîms, des serfs, des esclaves, pauvre intelligence privée de spiritualité, Il aura tout le temps pour méditer sur la valeur de l'être humain, car sans lui il n'est rien, la preuve...
a écrit le 23/04/2012 à 9:43 :

le rejet des francais...
Réponse de le 23/04/2012 à 14:36 :
C'est un riche.
Il est de droite, bien sûr.
Encore, une fois, si HOLLANDE passe, çà va être , non pas le fin du monde, mais la fin de leur monde de riches égoîstes
Réponse de le 23/04/2012 à 18:17 :
Parce que DSK qui aurait dû être à la place de Hollande est un pauvre ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :