J-6 : coup d'accélérateur avant le sprint final

Entre polémiques autour du 1er mai, plainte de Nicolas Sarkozy contre Mediapart et préparation du débat télévisé, la campagne d'entre-deux-tours entre dans la dernière ligne droite, à six jours de l'élection.
Copyright AFP

Sondage : Hollande reste en tête, l'écart se resserre

L'écart se resserre mais ne modifie pas la tendance. Selon un sondage Ipsos pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, François Hollande est crédité de 53% des intentions de vote, en baisse de un point, pour le second tour de la présidentielle, contre 47% (+1) à Nicolas Sarkozy. 22% des personnes interrogées et certaines d'aller voter n'ont pas exprimé d'intention de vote.

34% des électeurs de François Bayrou au 1er tour voteraient Hollande, 40% Sarkozy, 26% n'ont pas exprimé d'intention de vote, selon cette enquête. 14% des électeurs de Marine Le Pen se reporteraient sur Hollande, 54% sur Sarkozy, tandis que 32% n'ont pas exprimé d'intention de vote. 80% de l'électorat de Jean-Luc Mélenchon voteraient Hollande, 3% pour Sarkozy et 17% n'ont pas exprimé d'intention de vote. 90% de ceux qui déclarent avoir l'intention de voter Hollande se disent certains de leur choix, ce qui est également le cas de 90% des électeurs choisissant le vote Sarkozy.

Le 1e mai fait fleurir les polémiques 

Critiqués par Nicolas Sarkozy, cajolés par François Hollande, les syndicats étaient au coeur de la campagne ce lundi. A la veille du 1er mai, la fête du Travail a pris un tour éminement politique. Le président-candidat a fustigé la prise de position de la CGT qui avait appelé à voter "contre" lui. Son rival socialiste, de son côté, a adressé une lettre aux organisations syndicales dans laquelle il affirme soutenir leurs "valeurs" et réitère sa promesse de renégocier le traité européen sur la stabilité économique pour y intégrer un volet "croissance".

François Hollande n'a pas prévu de participer à un défilé - il doit commémorer la disparition de Pierre Bérégovoy. Le président-candidat a appelé ses partisans place du Trocadéro à Paris pour un discours à 15h30, tandis que Marine Le Pen et ses troupes défileront près de l'Opéra, comme chaque année.

J-2 avant le débat télévisé

Comme le veut désormais la tradition, des règles strictes présideront au duel réalisé pour TF1 et France 2 par Jérôme Revon avec Yves Barbara choisi par l'équipe de Nicolas Sarkozy et Tristan Carné par celle de François Hollande. Ce débat, organisé dans un studio construit à la Plaine Saint-Denis près de Paris, sera aussi diffusé par les chaînes de télévision BFM-TV, iTélé, LCI et France24 ainsi que par les radios RTL, France Inter, France Info, RMC et Europe 1.

Côté UMP, Valérie Pécresse croit en l'impact du débat télévisé. Pour la ministre du Budget, le président-candidat serait capable de retourner la tendance qui donne François Hollande gagnant en seulement trois heures, comme elle l'a affirmé lundi sur les ondes de Radio Classique.

Traité européen : Valérie Pécresse taxe François Hollande "d'imposture"

"Ce traité ce n'est pas qu'un traité budgétaire et ceux qui essaieraient de le dire seraient dans l'imposture et François Hollande est dans l'imposture quand il dit ça", a déclaré la porte-parole du gouvernement dans un entretien accordé à la chaîne d'information LCI qui devait être diffusé ce lundi soir. "Dans le traité de décembre, il y a d'abord la règle d'or budgétaire qu'il refuse de voter ce qui est contraire à tous les engagements de tous les pays d'Europe, et tous les dirigeants européens, y compris Mario Draghi, ont dit que c'était un préalable", a-t-elle ajouté.

La ministre du Budget a voulu donner son interprétation des propos du du patron de la BCE sur la croissance "Quand Mario Draghi parle de croissance, il parle de réforme structurelle du marché du travail. Donc il parle de l'abandon des 35 heures, donc ce n'est pas du tout la même croissance que François Hollande", a-t-elle affirmé. Pour elle, le programme du candidat PS "est anti-croissance" ajoutant : "la croissance se fera avec de la compétitivité, elle ne se fera pas avec de la dépense publique dont on n'a pas le premier euro".

Sarkozy riposte aux accusations de Mediapart, qui maintient

Face aux accusations de Mediapart, qui révèle une lettre officielle libyenne faisant état d'un accord pour un versement de 50 millions d'euros pour soutenir la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy, le président a adopté la même ligne que pour les précédentes révélations concernant l'affaire Bettencourt, l'affaire Karachi ou les premières accusations sur les rapports troubles entre son équipe et le régime du dictateur déchu : l'indignation. Le chef de l'Etat a en outre déposé plainte, ce lundi. Selon l'AFP qui cite des des sources judiciaires, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "faux et usage de faux" et "publication de fausses nouvelles".

"C'est une infamie. Quand je pense qu'il y a des journalistes qui osent donner du crédit au fils Kadhafi et aux services secrets de M. Kadhafi", avait réagi le président et candidat de l'UMP sur Canal +, avant d'ajouter : "C'est une honte qu'on me pose une question pareille" Auparavant, dans Le Parisien, il avait parlé d'"une tentative pour faire diversion après le retour en scène de M. Strauss-Kahn, qui est tout sauf à l'avantage des socialistes". Samedi, Bernard Cazeneuve, un des porte-parole de François Hollande, avait demandé à Nicolas Sarkozy de "s'expliquer devant les Français" face "à des éléments aussi graves". Un autre membre de l'équipe Hollande, Delphine Batho, avait jugé que "l'ouverture d'une information judiciaire et la désignation d'un juge indépendant s'impos(ai)ent".

François Fillon a dénoncé des "boules puantes" et s'en est pris à Mediapart, qualifié d'"officine financée par de riches amis de François Hollande". Le fondateur de Mediapart, Edwy Plenel, a répliqué en affirmant que le site "n'est pas une officine mais un journal animé par des journalistes professionnels" dont les actionnaires majoritaires "sont ses journalistes fondateurs". "Mediapart maintient le sérieux et la fiabilité de ses informations, fruit de dix mois d'enquête sur les relations nouées depuis 2005 par le premier cercle de Nicolas Sarkozy avec le régime dictatorial du colonel Kadhafi", a ajouté Edwy Plenel.

Les frontières au coeur du projet de Nicolas Sarkozy

En déplacement à Toulouse, Nicolas Sarkozy a théorisé dimanche son discours controversé sur l'immigration et l'identité nationale en célébrant la Nation et les frontières et en affirmant son refus de voir la France "se diluer dans la mondialisation". Dans un discours écrit par sa "plume" habituelle Henri Guaino, le président sortant et candidat de l'UMP s'est appliqué pendant une heure à donner de la hauteur à sa stratégie de reconquête des quelque 6,5 millions d'électeurs qui se sont prononcés pour Marine Le Pen le 22 avril en exaltant le "sentiment national" et la "fierté" d'être français. "Je ne veux pas laisser la France se diluer dans la mondialisation, voilà le message central du premier tour", a-t-il résumé devant des milliers de partisans (12.000 selon l'UMP), "l'Europe a trop laissé s'affaiblir la Nation (...) les pays qui gagnent aujourd'hui, c'est les pays qui croient dans l'esprit national".

Comme il le fait à chacune de ses prestations, Nicolas Sarkozy a accusé "la pensée unique, le système, notamment le système médiatique", coupable cette fois d'avoir "confondu le sentiment national, qui est hautement respectable, avec le nationalisme qui est une idéologie profondément dangereuse". Mais, pour se démarquer du FN, il a fait la différence entre "l'amour de sa patrie" et la "haine des autres" en opposant "le patriotisme", qui est "l'amour de la patrie", au "nationalisme" qui est "la haine de l'autre". Pendant de longues minutes, Nicolas Sarkozy a également exalté la notion de "frontière". "Mon projet, c'est de remettre les frontières au centre du débat et de la question politique, c'est un enjeu majeur", a-t-il dit. "Je ne me résignerai jamais à l'aplatissement du monde (...) je n'accepterai pas qu'il n'y ait plus aucune différence entre être Français et ne pas l'être", a insisté le chef de l'Etat en mettant en garde contre le risque que "nous disparaissions en tant que civilisation".

François Hollande fait salle comble à Bercy et appelle à la mobilisation

En meeting dans la salle omnisport de Paris-Bercy, dimanche, comble, le candidat socialiste à appelé à la "mobilisation" et à la "responsabilité", et "à ne pas céder à la douceur suave des sondages". "Les problèmes de notre pays ne vont pas disparaître avec le candidat sortant, ce serait trop simple", a mis en garde le candidat PS, prévenant que ce serait "dur après", avec "la dette" qui sera "toujours là" et "la croissance" qui "ne repartira pas d'un bond dès lors que les Français auront voté".

22.000 personnes, selon les organisateurs - dont 3.000 restées dehors qui suivaient sur grand écran selon le PS -, ont assisté à ce discours d'une heure et quart, marqué à la fin par un "bis" inédit dans la campagne du socialiste. "La ferveur était telle que François n'était pas pressé de partir", a résumé le maire de Paris Bertrand Delanoë, présent au côté de toute la famille socialiste, de Ségolène Royal à Lionel Jospin, de Robert Badinter à Martine Aubry... Des célébrités étaient aussi de la partie, dont Vincent Lindon, Josiane Balasko, Guy Bedos, Jacques Higelin....

Dans un discours ponctué de "François président!" et d'applaudissements, le député de Corrèze a repris tous ses thèmes fondamentaux: rassemblement, République, laïcité, école, jeunesse, égalité... En contrepoint de la campagne de Nicolas Sarkozy, qui veut s'adresser en particulier aux 6,4 millions d'électeurs du FN, François Hollande entend "réconcilier la France", et veut faire de 2012 "une date historique" pour reprendre "la longue marche du progrès". Le favori des sondages a aussi ironisé sur l'accusation lancée régulièrement par Nicolas Sarkozy d'un supposé appel de "700 mosquées" à le soutenir. "Quitte à proférer un mensonge, il aurait pu dire 700 églises ou 700 temples ou 700 synagogues, non, 700 mosquées! Que voulait-il insinuer?", a-t-il fait mine de s'interroger.

 

 

Commentaires 45
à écrit le 02/05/2012 à 8:44
Signaler
pouvez vous m'expliquer quelle est cette affaire (encore une!) sur l'affaire des infirmieres bulgares a ton des preuves factuelles cette fois ci !!! je ne sais plus quoi penser de ce prèsident pouvez me repondre .

le 02/05/2012 à 21:02
Signaler
Déclinez votre identité SVP

à écrit le 01/05/2012 à 17:45
Signaler
qui va aimer et apprécier ??? tout citoyen doit savoir avant de voter... " xavier Bertrand : votez Sarkozy pour mieux liquider le code du travail ! ""

à écrit le 01/05/2012 à 9:55
Signaler
vive sarko vive la france vive la république

le 02/05/2012 à 21:03
Signaler
vive hollande vive la france vive la république

à écrit le 01/05/2012 à 9:23
Signaler
En tout cas, mon candidat n'étant pas au 2eme tour, je n'ai aucune raison de me déplacer. Nous avons déjà un candidat par défaut, je n'irais pas voter par défaut.

le 01/05/2012 à 9:54
Signaler
vous avez raison, c'est la démocratie, c'est un choix que chacun doit respecter. moi j'irais voté pour sarkozy parce qu'il est le président que j'avais choisi en 2007 et je n'ai jamais vu un président ce bouger autant pour son pays.

à écrit le 30/04/2012 à 16:06
Signaler
La gauche c'est la liberté pour les délinquants, la taxation de ceux qui gagnent leur vie en travaillant 10 heures par jour ( cadres, artisans et commercants) bref la gauche favorise les fainéants et les assistés au nom de leur justice sosiale qui n'...

le 30/04/2012 à 22:44
Signaler
UN SEUL MOT BRAVO encore un de plus pour sarko MERCI

le 01/05/2012 à 8:42
Signaler
Vous vous méprenez. Je n'irai pas voter.

le 01/05/2012 à 10:01
Signaler
@gc54 Ne vous inquiétez pas, encore quelques décennies et plus personne ne parlera français, et la France sera toujours au même endroit.

le 01/05/2012 à 10:01
Signaler
@gc54 Ne vous inquiétez pas, encore quelques décennies et plus personne ne parlera français, et la France sera toujours au même endroit.

à écrit le 30/04/2012 à 13:14
Signaler
juju viens faire dodo chez Jose !

à écrit le 30/04/2012 à 13:09
Signaler
Sarkozy fait bien plus peur qu'il ne rassure! Aprés sa réelection, il n'aura de cesse que de faire ce qu'il a fait pendant son précédent mandat: une politique a la petite semaine sans queue ni tête centré sur ses propres interêts. Il aura encore 5 an...

le 30/04/2012 à 14:01
Signaler
En attendant, c'est la gauche qui est embarrassée avec la Justice: Le Sénateur P.S. de l'Isère Vallini, doit répondre d'une plainte pour "Concussion et détournement de fonds" alors qu'il était pressenti par F.Hollande pour être, tenez-vous bien le Ga...

le 30/04/2012 à 16:55
Signaler
ET Sarko avec Kadhafi il n'y a pas de fumée sans feu après l'avoir reçu en grande pompe tapis rouge et tout le tralala camping sous les fenetres à Sarko bref le grand amour et puis il le fait tuer , pourquoi????

le 01/05/2012 à 1:03
Signaler
tout ça c?est du pareil au meme. Ce sera la faute a la crise.

à écrit le 30/04/2012 à 12:05
Signaler
les HOLLANCHONS se sont unis pour nous ouvrir l'enfer. Derriere l'egalité se cache souvent l'envie ( relire les discours de melanchon) Derriere les faux sentiments (relire projet hollande) le nivellement par le bas : les mots n'ont jamais les caisse...

le 30/04/2012 à 22:47
Signaler
y sont forts à gauche, y se bouffe le nez, et puis après c'est votez contre sarko et ne demandez rien, à c'est sur hollande y va rien donner/ merci pour vos post vive sarko et vive le peuple de france le vrai

à écrit le 30/04/2012 à 10:39
Signaler
Médiapart et son équipe les rois des boules puantes du journalisme ?.

à écrit le 30/04/2012 à 10:39
Signaler
que faut il esperer de cette election RIEN de RIEN si ce n est le pire.... alors pourquoi changer!!!

le 30/04/2012 à 10:51
Signaler
Beaucoup devrait se poser la question.

le 30/04/2012 à 20:00
Signaler
Pour la retraite à 60 ans uniquement afin de laisser la place aux jeunes qui ont bien besoin de trouver leur 1er emploi.

le 30/04/2012 à 22:49
Signaler
la retraite à 60 ans c'est finit pour nous, c'est pas grave, c'est quant on arrete de travailler qu'on meurt ! et puis les jeunes t'en connait qui veulent travailler parce que chez MAC DO y trouve personne, et à plein d'autre endroit aussi<; ===

à écrit le 30/04/2012 à 10:21
Signaler
Si j'étais le président je porterai plainte contre ce journal qui ne mérite pas le nom de journal. Et il y a des gens pour aider à survivre ce genre de média.Quelle honte!

le 30/04/2012 à 10:53
Signaler
Plainte deposée ce matin, et il a bien raison, heureusement qu'aucune mouche n'a petée ce matin, ca aurait encore ete la faute de sarko !!

le 30/04/2012 à 13:05
Signaler
et les menaces par les militants ump sur les parking sur les retraites (menace diminution des retraites en cas vote ps)

le 30/04/2012 à 22:51
Signaler
quelle menace ? faut vous donner la liste des mensonges à hollande depuis 5 ans, allez la dernière verité d'hollande il a envoyé hamon et guigou en algérie récupérer les voix des naturalisés francais, c'est bien ca vous va, c'est eux qui profiterons ...

à écrit le 30/04/2012 à 10:18
Signaler
Amis internautes, Merci, j?ai lu vos commentaires, toute la semaine dernière, j?ai pu vérifier avec moteur de recherche, statistiques que l?explosion de la dette, du chômage, figurait bien au passif de F.Mitterrand, J.Chirac-Jospin, que c?est J.DELOR...

le 30/04/2012 à 10:38
Signaler
Je voterai aussi Sarkozy pour toutes les raisons que vous évoquez. Quant à Médiapart, ils sont complétement décrédibilisés, mais ce n'est étonnant, il fallait s'y attendre, ce journal ne produit que des fausses informations dans le but de vendre plus...

le 30/04/2012 à 10:59
Signaler
Jusqu a hier je n avais pas pris décision entre FH et NS mais compte tenu de ces accusations soutenus par le PS (M Sapin encore ce matin ) je vais voter NS ; un candidat PS n a rien à faire en tant que président si ces accusations sont mensongères...

le 30/04/2012 à 11:08
Signaler
Mais bien sûr. Ca vous dit quelque chose, un proverbe avec une autruche qui se plante la tête dans le sable ?

le 30/04/2012 à 22:53
Signaler
je voterais sarkosy parce que j'ai appris qu'hollande avait envoyé hamon et guigou en algérie lundi dernier pour récupérer les voix des naturalisés francais, c'est la france à hollande. et de plus personne en parle comme d'hab

le 01/05/2012 à 17:47
Signaler
qui va aimer et apprécier ??? tout citoyen doit savoir avant de voter... " xavier Bertrand : votez Sarkozy pour mieux liquider le code du travail ! ""

à écrit le 30/04/2012 à 9:50
Signaler
A 5 jours des élections qui peut croire à l'existence de cette lettre qui parait comme par enchantement. Comme c'est drole depuis le temps que l'on parle de cette affaire.C'est clair Médiapart prouve encore qu'il n'a besoin pour exister que de soulev...

le 30/04/2012 à 10:42
Signaler
Tout est démenti .

à écrit le 30/04/2012 à 9:27
Signaler
Médiapart est un journal,si on peut le nommer ainsi, spécialiste pour créer des scandales polititiques sans amener de preuves et toujours contre la droite. On n'a pas beaucoup vu d'articles sur le scandale Guérini.Et pour cause cela aurait beaucoup g...

le 30/04/2012 à 11:39
Signaler
Faux, pas toujours contre la droite! http://www.franceculture.fr/emission-le-billet-politique-d-hubert-huertas-le-pouvoir-et-l-obsession-des-officines-2012-04-30

à écrit le 30/04/2012 à 9:14
Signaler
Il serait temps que les français se rendent compte qu'il s'agit de deux mauvais candidats. Mais, il faut aussi se rendre compte qu'avec Hollande, la France et ce qui reste de son économie productive (c'est à dire hors fonction publique, territoriale ...

le 30/04/2012 à 9:27
Signaler
Réponse à KOIFAIRE. Il existe des médicaments pour soigner votre diahrée.

le 30/04/2012 à 10:16
Signaler
@Koifaire Vous avez raison avec Hollande on va droit dans le mur, les français qui auront voté pour lui vont bien le regretter . Il faudra subir.

le 30/04/2012 à 19:29
Signaler
@ OBJECTIF Au plus un peu d'aérophagie et quelques flatulences à force de voir un peuple avalé sans rien dire toutes les inepties économiques d'un parti politique qui est la cause avec, entre autre les 35 heures, de la faillite économique d'un pays.

le 01/05/2012 à 10:11
Signaler
Avec $arkozy de Nagy Bocsa, il faudra subir aussi...

le 01/05/2012 à 10:11
Signaler
Avec $arkozy de Nagy Bocsa, il faudra subir aussi...

le 01/05/2012 à 10:14
Signaler
@ KOIFAIRE Quoi faire, hein? Je vous le demande ma bonne dame. Prendre un peu de temps pour réfléchir, ça coûte rien et ça évite de recracher ce que d'autres ont déjà dit, en mieux.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.