1er mai : Sarkozy blâme la CGT, Hollande écrit aux syndicats

A la veille d'un 1er mai très politique, Nicolas Sarkozy a fustigé la prise de position de la direction de la CGT contre sa réélection, son Premier ministre François Fillon a cherché à calmer le débat en conseillant de ne pas critiquer les syndicats. François Hollande quant à lui, s'il ne participera pas aux défilés demain, a voulu marquer sa présence par une lettre de soutien.
Copyright Reuters

Nicolas Sarkozy durcit le ton

Le torchon brûle entre Nicolas Sarkozy et les syndicats. Après la polémique suscitée par l'expression "vrai travail" utilisée par le président-candidat, ce dernier est reparti à l'assaut, fustigeant les prises de position politique de la CGT.  Pour le représentant de l'UMP, le choix d'un candidat par la direction d'un syndicat est une "détestable innovation" qui fait figure de trahison. "Les dirigeants ou les permanents de la CGT, qui appellent à voter pour un candidat (...) trahissent la cause du syndicalisme", a-t-il ainsi affirmé ce lundi sur France 2. "Qui ça ne choquerait pas ? Est-ce qu'un syndicat a le rôle d'un parti politique? (...) Les syndicats sont très utiles, ils font un travail de représentation des salariés, mais savez-vous qu'on n'a jamais vu un syndicat appeler à voter pour un candidat ?", a-t-il également lancé.

En mars, la CGT s'était officiellement prononcée "contre" une réélection de Nicolas Sarkozy sans pour autant se déclarer pour un candidat en particulier. Après le premier tour, le syndicat avait renouvelé son message en appelant à "battre" le président-candidat, soutenant donc à demi-mot la candidature de son rival.

L'UMP dans la confusion?

Dans le camp de Nicolas Sarkozy, François Fillon lui-même a pris ses distances avec les critiques du chef de l'Etat vis-à-vis des syndicats. "Nous devrions éviter toutes les remarques désagréables à propos des syndicats", a ainsi conseillé le Premier ministre sur RTL. Ce dernier a ajouté : "pendant tout le quinquennat, nous avons eu un dialogue social exemplaire. Je trouve que tout cela est dommage". Le chef du gouvernement a précisé qu'il comprenait "qu'on critique la CGT quand elle décide de prendre position contre un candidat à l'élection présidentielle". Toutefois, il a tenu a revaloriser le rôle de ces organisations. "Je n'aime pas qu'on critique les syndicats parce que les syndicats sont nécessaires au fonctionnement de l'économie et du système social français", a ainsi rappelé François Fillon. Le Premier ministre défend en outre l'idée d'une manifestation le 1e mai pour ne pas "laisser le champ libre, ni à une organisation syndicale qui a décidé de combattre le président de la République, ni à (Marine) Le Pen". 

La CFDT dénonce une "schizophrénie"

Du côté des syndicats eux-mêmes, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a pointé une "schizophrénie" du couple exécutif, entre Nicolas Sarkozy, qui "tape à bras raccourcis" sur les organisations, et François Fillon. Son organisation s'était refusée à donner une consigne de vote. "Ce serait une erreur", a-t-il indiqué dans une interview au journal "Libération" ce lundi. Pour lui, cela reviendrait, soit à se soumettre au vainqueur si le candidat officiellement choisi par le syndicat est élu, soit, en cas de défaite de ce dernier, à se mettre à dos le chef de l'exécutif.

François Hollande écrit aux syndicats

De son côté, François Hollande a écrit aux dirigeants des organisations syndicales. S'il a déjà annoncé qu'il ne participera pas aux défilés du 1er mai puisqu'il sera à Nevers pour commémorer la mort de Pierre Bérégovoy, le candidat socialiste à voulu assurer les syndicats de son soutien. "En cette veille de 1er mai, Fête du Travail, j'ai souhaité vous faire part de l'attachement qui est le mien aux valeurs et aux principes de cette journée", écrit-il dans le texte (voir ci-dessous)."La France du travail est une. Elle connaît les mêmes craintes, elle partage les mêmes espoirs", ajoute-t-il. François Hollande y affirme en outre vouloir "créer très tôt les conditions d'un retour à la confiance, notamment en renégociant le mécanisme européen de stabilité pour y introduire un volet de croissance et d'emploi. Rien ne serait pire que de nous lier à une logique d'austérité".

 

La lettre de François Hollande aux syndicats

Monsieur le Secrétaire général,

En cette veille de 1er Mai, Fête du Travail, j'ai souhaité vous faire part de l'attachement qui est le mien aux valeurs et aux principes de cette journée, qui est célébrée par les forces syndicales depuis 1890 et qui porte le souvenir des manifestants tombés à Fourmies un an plus tard.

La France du travail est une. Elle connait les mêmes craintes, elle partage les mêmes espoirs.

La France doit renouer avec le travail par lequel hommes et femmes accèdent à la dignité.

Je suis convaincu que seule la reconquête du travail est à même de diffuser dans notre société cette fierté, cette confiance indispensables au vivre ensemble.

Je veux que nous relevions le grand défi de la croissance et de la production. La France détruit 80 000 emplois par an depuis 10 ans. Une usine ferme chaque jour en moyenne.

Ce bilan, c'est celui d'une France faible, et je ne l'accepte pas. La France doit reconquérir la confiance en elle-même et en son avenir. La formation, la recherche, l'innovation, le développement seront nos priorités absolues pour soutenir la compétitivité, créer de nouvelles richesses et en redistribuer les fruits à nos compatriotes.

Pour cela, j'entends créer très tôt les conditions d'un retour à la confiance, notamment en renégociant le mécanisme européen de stabilité pour y introduire un volet de croissance et d'emploi. Rien ne serait pire que de nous lier à une logique d'austérité.

Car le retour de la croissance doit nous permettre d'aborder les enjeux du quotidien des Français. Celui de la souffrance au travail, de la pénibilité, de la formation. Celui des licenciements économiques également.

Vous le savez, j'ai fait du dialogue social une priorité majeure de mon projet présidentiel et un pilier de la méthode de gouvernement qui sera la mienne, si les Français m'en donnent le mandat. C'est la raison pour laquelle il sera érigé en principe constitutionnel.

C'est aussi pourquoi j'ai d'emblée annoncé que la mise en place d'une grande conférence sociale serait l'une des mes premières et principales initiatives.

Je considère en effet que le principe de confiance doit prévaloir non seulement dans les rapports sociaux, mais, a fortiori, entre la puissance publique et les acteurs de la vie socioprofessionnelle.

Nous devons passer de la convocation à la consultation, du monologue à la concertation, de l'écoute distante à la négociation : telle sera mon approche, d'autant plus impérieuse que les défis à relever son nombreux, dans un contexte économique difficile, qui suscite autant de craintes que d'attentes légitimes chez nos compatriotes.

Je veux vous assurer que, dans le respect du rôle et de la stricte indépendance de vos organisations, j'entends être un Chef de l'Etat qui s'attachera à faire vivre notre démocratie sociale.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Secrétaire général, l'expression de mes cordiales salutations.

François Hollande

 

Commentaires 30
à écrit le 02/05/2012 à 13:21
Signaler
NS serait finalement bonapartiste, il parle d'autorité de l'Etat, on devrait parler légitimité de l'Etat. Quelle autorité dans un régime où l'administration ne fait que ce qu'elle veut. Reste l'espérance d'une révolte aux législatives. NS s'en prend ...

à écrit le 02/05/2012 à 12:08
Signaler
Que des partisans et donc votez aux ordres Blanc, bleu ou rouge dans le désordre. la patronne Medef est pour le programme bleu normal quoi. J'oubliais le rose pas très français du drapeau. Ce soir la lumière de la lucarne ne peut être que lumineuse.

à écrit le 01/05/2012 à 22:15
Signaler
@rescator bonsoir je lis pardon je me délecte de vos commentaires il est bon de trouver un internaute qui me fasse rire pas jaune car vos propos sont amusants et manque d'une certaine retenue mais peut-on vous demander mieux je ne pense pas. Je vous ...

à écrit le 01/05/2012 à 18:16
Signaler
qui va aimer et apprécier ??? tout citoyen doit savoir avant de voter... " xavier Bertrand : votez Sarkozy pour mieux liquider le code du travail ! ""

à écrit le 01/05/2012 à 17:13
Signaler
le 1er mai est par tradition la fête du travail et Sarko devrait au minimum respecter ce que les autres présidents ont respecté ! on se passe de ses commentaires ...

à écrit le 01/05/2012 à 15:43
Signaler
mais normal avec Sarko la droite dur qui nous gouverne les Lepen vont faire figure de parti de gauche à coté de l'UMP et ses super idées piquées au front national . chapeau l'artiste c'est bien la preuve que cet apprenti dictateur qu'est Sarko est à ...

à écrit le 01/05/2012 à 13:38
Signaler
Qu'attends tu pour adhérer - il y a le choix, ou alors crée z en un tu aura certainement 92 % de cotisants.

à écrit le 01/05/2012 à 13:05
Signaler
normal, il n'y a pas de syndicats en france, il n' y a que les relais des partis politiques. Les syndicats passent leur temps à faire de la politique. représentants du personnel ? ha oui, de 8%, 92% ne sont pas représentés ! il nous coutent presque 5...

le 01/05/2012 à 13:31
Signaler
qu'est -ce que tu attends pour aller te syndiquer????? la critique est facile!!!!!

le 01/05/2012 à 14:24
Signaler
La critique est facile mais elle est vrai. Les syndicats sont la pour defendre les interets des travailleurs paqs celui d'interet politiques ou d'un candidat politique.

le 01/05/2012 à 17:38
Signaler
Alerte : Xavier Bertrand : votez Sarkozy pour mieux liquider le code du travail !

à écrit le 01/05/2012 à 9:59
Signaler
hollande se prend trop pour le chef d'état il va avoir des surprises c'est tout juste s'il donne pas la valise à sarko pour prendre le trone mr hollande soyez patient vous allez bientot revoir votre correze je vous le promets on ne veut pas d'un van...

à écrit le 01/05/2012 à 9:24
Signaler
"La France du travail est une. Elle connait les mêmes craintes, elle partage les mêmes espoirs" lol MENSONGE MENSONGE MENSONGE!!!Il y a le prive et les privelegies de la fonctions publique!!!!!!Et puis c est vrai que d en embaucher encore plus payer ...

le 01/05/2012 à 9:57
Signaler
mdr juste vrai

à écrit le 30/04/2012 à 22:32
Signaler
oui vive les syndicats les vrais ceux qui défendent les salariés, et s'il n'y a que le président pour les défendre, oui on va aller montrer le vrai travail, le vrai citoyen francais, le vrai chomeur, le vrai travailleur. hollande président MDR vous ...

à écrit le 30/04/2012 à 20:58
Signaler
vivement le 6 Mai François Hollande Président Mr Sarkozy nous à mentis,il à monter son salaire,les plus démunis on subi la hausse des produits alimentaire ,pas de logement,2012 les gens dorment dehors ,le travaille revoir le patronat il prenne des ge...

à écrit le 30/04/2012 à 20:27
Signaler
Vive le syndicalisme Vive les militants HONTE A SARKO;

à écrit le 30/04/2012 à 19:53
Signaler
Sarko devrait cesser ses provocations ! la fête du travail est une tradition chez les salariés et les syndicats ! qu'il se repose avant le grand débat ? le faux, vrai travail - le faux, vrai chômage ! le problème c'est que les emplois sont rares la ...

le 30/04/2012 à 22:33
Signaler
oui le vrai travail avec hollande c'est devant les immeubles, à vendre des sachets avec le rmi et une BMW ca c'est le vrai travail des socialos

à écrit le 30/04/2012 à 19:09
Signaler
tous avec les syndicats le premier mai c'est la fin des larbins vive la liberté vive le peuple

à écrit le 30/04/2012 à 19:08
Signaler
pour Sarkozy, c est qui les vrais travailleurs? sans doute qu il veut isoler les chomeurs qui le sont deja tant! dire qu il y a 45 pour cent de Francais pour entendre son delire qui tend de plus en plus vers l extreme droite...

le 30/04/2012 à 22:35
Signaler
le délire c'est quant tu vois un mec qui fout rien en cayenne, qui à 25 ans et qui vit de l'économie souterraine, ca c'est le vrai travailleur. alors la france qui pleure et qui l'arnaque c'est dehors,extreme droite et ton extreme gauche c'est mieu...

à écrit le 30/04/2012 à 19:02
Signaler
enfin il ose ce que beaucoup pense tout bas depuis des années... Des syndicats qui ne défendent plus les salariés depuis trop longtemps mais leurs intérêts politique, il est temps de faire le ménage dans toutes ses officines.

le 30/04/2012 à 22:38
Signaler
sarko c'est la france du courage, la france des francais qui aiment leur pays, hollande c'est la france enfin non c'est plus la france, c'est les assistés, le père noel toute l'année, et surtout moi je suis président je m'en fiche de vous j'ai réussi...

le 01/05/2012 à 13:35
Signaler
toi le" rescator" je pense que tu es très fort en gueule, mais tes arguments sont ras les les paquerettes en cela tu es bien assorti à ton icone, Sarko!!!!

à écrit le 30/04/2012 à 18:56
Signaler
Les syndicats et le 1er mai c'est une vraie blague. Eux qui ne cessent de tuer les valeurs du travail et à promouvoir l'assistanat et les grèves pour un oui ou pour non. Pff et Hollande qui soutient, franchement ça en dit long sur le futur de la Fran...

le 30/04/2012 à 19:44
Signaler
si le nombre de syndiqués est insuffisant ,8 français sur10 considèrent qu' ils jouent un rôle important dans la société et n'ont donc pas cette attitude stupide de dénigrementqui est la vôtre

le 30/04/2012 à 22:41
Signaler
réalité le chiffre de la perte d'emploi occasionné par les syndicats, on sait, ca doit etre hallucinant, car les ouvriers demanderaient directement au président de s'en occuper il n'y aurait pas autant de perte d'emplois. alors vos syndicalistes qu...

le 01/05/2012 à 16:37
Signaler
N'oublions pas que le 1er fonctionnaire de France est Nicolas Sarkozy, payé royalement avec nos impôts.

le 01/05/2012 à 16:42
Signaler
N'oublions pas non plus, qu'il est aussi le 1er syndicaliste Français, défendant les intérêts des plus riches et des plus puissants, (voir qui paye sa campagne) s'en prendre à une veille dame, car en plus ils sont radins et prêt de leurs sous...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.