Les clés pour comprendre le vote de dimanche... et la suite

Cette élection présidentielle marque une montée du vote d'extrême droite, au cœur de la population: au premier tour, les 25-49 ans ont placé Marine Le Pen devant Nicolas Sarkozy. La probabilité existe d'une poursuite de cette tendance qui bouleverserait la donne politique
Copyright Reuters

Qui a voté pour Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy ou François Hollande le 22 avril ? La question peut paraître dépassée, à la veille du second tour. Pourtant, elle va peser lourdement sur le scrutin et dimanche, et surtout sur les échéances à venir. Bien au-delà des législatives, la sociologie du vote, notamment d'extrême droite, qui a été bouleversée lors de ce scrutin, contribuera à structurer la vie politique au cours des prochaines années. Car si Marine Le Pen n'a pas été qualifiée pour le second tour, elle a recueilli un nombre de voix beaucoup plus important que celui de son père qui l'avait été en 2002 (6,4 millions contre 4,8 millions), preuve d'une tendance lourde à la montée de l'extrême droite. Un phénomène qui risque notamment d'amener une radicalisation durable du discours de droite.

Un électorat FN rajeuni
En 2002 et encore en 2007, le vote FN était surtout l'apanage de personnes âgées, de nostalgiques d'un temps passé, pendant lequel régnaient l'ordre et l'autorité. Ce n'est plus le cas. Bien au contraire, le vote Front national le 22 avril est majeur dans la tranche d'âge des 25-49 ans, mais en déclin pour les seniors (seuls 9% de ces derniers optent pour l'extrême droite). Comme le souligne Olivier Berruyer, auteur du blog les crises, qui a tiré des données des instituts CSA et Ifop des graphiques éclairants, sur cette tranche d'âge centrale des 25-49 ans, Marine Le Pen se place après François Hollande mais devant Nicolas Sarkozy. Alors que, contrairement à ce qui avait pu être indiqué, les 18-24 ans ne votent pas d'abord Le Pen, mais plutôt Hollande, à hauteur de 28% et ensuite Sarkozy (23%), les électeurs un peu plus âgés ont opté, après François Hollande,  pour la candidate d'extrême droite. A tel point que ceux de la tranche 35-49 ans  ont choisi Le Pen pour 25% d'entre eux ! C'est le cas de 22% des 25-34 ans. Que fera cette classe d'âge au second tour ? Massivement, elle s'abstiendra ou votera pour François Hollande (59% pour les 25-34 ans, 55% pour les 35-49 ans), selon un sondage Opinion-way publié ce vendredi. Ces Français qui ont fait le choix de l'extrême droite se trouvent donc non pas aux marges mais au c?ur de la population active.

Les ouvriers choisissent Le Pen, puis Hollande
Le vote Le Pen se situe d'autant plus au c?ur de la France des actifs qu'il n'est plus le fait des indépendants, commerçants, comme ce fut le cas dans le passé. Ce sont les salariés les moins bien lotis qui votent massivement pour l'extrême droite. Le premier vote ouvrier, c'est en faveur de Le Pen, à hauteur de 31%. François Hollande recueille 21% des voix de cette catégorie, et Nicolas Sarkozy seulement 17%, non loin de Jean-Luc Mélenchon dont le discours pourtant populiste et ouvriériste a peu séduit. S'agissant des employés, François Hollande arrive en tête (28%), mais suivi de peu par Marine Le Pen (25%), loin devant Nicolas Sarkozy (21%). Quant aux professions intermédiaires, elles optent encore plus clairement pour le candidat PS (33%), loin devant celui de l'UMP (22%). 

Ce qui fait dire à François Kalfon, secrétaire national du PS, délégué général aux études d'opinion, que «Nicolas Sarkozy a été abandonné par le salariat ». Même si l'on considère les cadres et professions libérales, Nicolas Sarkozy se situe, dans cette catégorie, juste derrière François Hollande (31% contre 30%). Son score du premier tour, le président sortant le doit uniquement aux artisans et commerçants (43% d'entre eux ont glissé un bulletin Sarkozy) et aux personnes âgées (41% des 65 ans et plus).Au second tour, ces ouvriers, employés et membres des professions intermédiaires s'abstiendront ou feront massivement le choix du vote Hollande (pour respectivement 59,5%, 59,3% et 55,6% d'entre eux, selon un sondage BVA publié ce vendredi).

Une césure entre « l'élite » et le peuple

Les électeurs de Front national relèvent à l'évidence des catégories populaires. Un autre critère témoigne encore plus clairement d'une césure entre les «élites » urbaines, qui refusent le vote FN, et le "peuple", enclin à voter à l'extrême droite, c'est celui du diplôme. Ce sont, et de loin, les « sans diplôme » qui ont le plus voté pour Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle. Cela a été le cas pour 31% d'entre eux. Les titulaires d'un BEPC ou d'un CAP ont voté à hauteur 26%, à égalité, pour François Hollande et Nicolas Sarkozy, tout en accordant un score supérieur à la moyenne à Marine Le Pen (23%). Ainsi, à mesure que l'on monte dans l'échelle des diplômes, le vote FN diminue, pour tomber à 8% s'agissant des Bac+3 ou plus.
Au second tour, toujours selon BVA, les sans diplôme s'abstiendront ou voteront, pour 53,1% d'entre eux, en faveur de François Hollande (un score supérieur à la moyenne de 52,5% affichée par cet organisme de sondage).

Un fort vote d'extrême droite en zone péri-urbaine

Traditionnellement élevé à l'Est d'une ligne Rouen-Marseille, le vote FN s'est renforcé dans cette zone. Mais il a augmenté dans toutes les zones rurales et surtout péri-urbaines. La progression du vote à gauche et la baisse du vote FN en proche banlieue parisienne peuvent être corrélées à la sur-représentation des populations d'origine immigrée, qui fuient évidemment les partis aux relents xénophobes. En revanche, à mesure qu'on s'éloigne des zones urbaines, le vote FN atteint des sommets.
Il est souvent le fait d'ouvriers ou employés ayant quitté la proche banlieue des grandes villes, pour échapper au phénomène de ghettoïsation. Ces représentants d'une classe moyenne dite inférieure subissent la crise de plein fouet : ils rencontrent des difficultés croissantes dans la vie quotidienne (transports problématiques, prix de l'essence), auquel s'ajoute un sentiment de déclassement, en raison de leur situation personnelle ou de celle de leurs enfants, de plus en plus en plus dégradée .
Le risque est élevé de voir ces difficultés croître encore dans une situation économique générale qui ne devrait pas s'améliorer de sitôt. La probabilité existe donc d'un développement du vote front national : il posera problème, d'abord à  la droite traditionnelle, qui en subira les effets lors des élections législatives des 10 et 17 juin. Selon les estimations, des triangulaires -un candidat FN toujours présent au second tour- pourraient avoir lieu dans 100 à 150 circonscriptions. Peu de candidats d'extrême droite se feront sans doute élire. Mais ils feront chuter de nombreux représentants de l'UMP.
A plus long terme, la droite traditionnelle devra s'adapter à cette nouvelle donne sociologico-électorale. Assistera-t-on à un durcissement de ses positions, comme on l'a vu pendant la campagne ? Voire à un éclatement de l'UMP, que Marine Le Pen entend favoriser, désireuse, à la différence de son père, d'accéder au pouvoir ?
 

Commentaires 78
à écrit le 07/05/2012 à 16:50
Signaler
Que peut avoir en commun les bourges, imbus d'eux mêmes et accrochés au pouvoir comme s'ils en avaient hérité à vie et au delà (ils se prennent pour des aristocrates hautains et dédaigneux ou quoi) de l'UMP et Marine Le Pen, que peuvent avoir en comm...

à écrit le 07/05/2012 à 14:40
Signaler
le FH a malheureusement un bel avanir avec la désilusion de françois 2 le mou qu iva être obligé de faire une politique de centre, et mélanchon qui l'attend au coin du bois ! et donc ceux qui ont voté FH ont en fait voté pour le FN

à écrit le 07/05/2012 à 12:57
Signaler
Petits meurtres entre camarades de David Revault. Un livre qui livre, justement, tous les secrets et actes du PS. Vraiment il vaut le coup.

à écrit le 07/05/2012 à 12:17
Signaler
Honnêtement, tout ça me fait très peur. Sarko qui ne pensait qu'à s'en mettre plein les poches, il pompont sans arrêt sur nos petits deniers et Hollande, va t il pouvoir redresser la France en offrant des iPad à ses électeurs, donner plus aux alloc,e...

le 07/05/2012 à 14:46
Signaler
normal, vous avez été conditionnée pour avoir peur! essayez donc un peu l'optimisme et la confiance. souvenez-vous, les chars russes devaient débarquer en france en 81 et certains y croyait! celui qui a pompé les deniers des petits, c'est sarko,...

à écrit le 07/05/2012 à 11:20
Signaler
Hollande a gagné. Et maintenant au travail et il sera jugé sur son travail dans 5 ans. Sarkozy a perdu de justesse.

le 09/05/2012 à 7:20
Signaler
Sarko a perdu de justesse grace aux voix du FN sinon il avait 15% de moins !!!

à écrit le 07/05/2012 à 11:07
Signaler
Honte à Marine Le Pen qui a fait élire Hollande. Le paysan bu Béarn n'est pas mieux!

le 07/05/2012 à 12:22
Signaler
Ah oui et en quoi serait elle responsable? Responsable de tout ces gens qui ne pensent qu'à leur porte monnaie? a leurs alloc, leur chômage, avant le budget de la France?

le 07/05/2012 à 13:11
Signaler
@souricette24: Si Marine était vraiment patriote, elle aurait appelé à voté pour le "moins pire selon elle". Mais au lieu de cela, elle à ouvert les porte de la France à son fossoyeur...

le 07/05/2012 à 15:59
Signaler
Marine LE PEN comme Françaois BAYROU ont eu raison, ils ont fait le constat qu'il n'est plus possiblede suivre l'UMP. Une UMP que est une officine formée d=par des loups, des renards, des charognards et un troupeau de belets (moutons).

à écrit le 07/05/2012 à 10:44
Signaler
Les patriotes regardent avec amusement ce qu'il va se passer. L'inconvénient avec Sarkozy, c'était la mort lente du pays. Avec le nouveau président, cela sera extrêmement rapide. 2013 sera l'année de l'explosion économique et de civilisation. La Nati...

à écrit le 06/05/2012 à 18:12
Signaler
fin des haricots pour Sarko . Pas d'alliance avec le FN = du balai

à écrit le 06/05/2012 à 17:32
Signaler
d'après certains sites internet,une des premières mesures de FH après son élection ,serait de faire passer le nombre total de points du permis de conduire de 12 a 8.mesure appliquable avant les grandes vacances d'été!

à écrit le 06/05/2012 à 17:11
Signaler
Vous savez qu'il existe des services de "modération" pour les sites de média, qui permettent d'avoir des commentaires intéressants, en français, et en rapport avec l'article qu'ils encadrent ? La publication de commentaire aussi nuls nuit vraiment à ...

le 07/05/2012 à 13:14
Signaler
@Wake Up!: L'entrave à la liberté d'expression nuit gravement à la démocratie. A peine au pouvoir, les soviets passe imposent déjà leur dictât de la pensée.

à écrit le 06/05/2012 à 16:06
Signaler
Comme une bonne partie des électeurs devenus « respectables » (18%) j'ai signifié une deuxième fois mon « ras le bol » du système UMPS ! Comment ? J'avais gardé des bulletins MLP du premier tour. Je les ai glissés dans l?urne aujourd'hui 6 mai. Je s...

le 06/05/2012 à 16:33
Signaler
Un vote nul n'est un message pour quelqu'un que si vous montrez que vous ne votez pas pour votre candidat pour x ou y raison. Là, vous montrez juste que vous ne votez pas parce que Marine n'est pas au 2ième tour. Ce n'est pas un scoop, les résultats...

le 07/05/2012 à 14:40
Signaler
voter blanc ou ne pas voter à un 2ème tour, est une indécision, qui ne mériteaucune respectabilité. dans la vie il faut choisir ou sinon ne plus se plaindre MLP ne pourra jamais gouverner, si elle demande de à ne pas exercer un choix! changez donc ...

à écrit le 06/05/2012 à 12:40
Signaler
S'ils décident de mettre Hollande ça sera lui, s'ils décident de mettre Sarko, ça sera Sarko, s'il décident de mettre Marine ça va être elle. C'est juste une question de décision mais pas du tout d'élection.

à écrit le 06/05/2012 à 12:17
Signaler
Pour se qui sont comme moi, à l?affut de l?actualité j'ai trouvé se site sympa http://jssnews.com/2012/05/06/sarkollande-live/, pour plus d?info en continu et resté en alerte des présidentielles.

à écrit le 06/05/2012 à 11:21
Signaler
Extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles"- Noam Chomsky. Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise: "La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre possible de telles sortes que le fossé de l'...

à écrit le 06/05/2012 à 11:21
Signaler
Extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles"- Noam Chomsky. Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise: "La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre possible de telles sortes que le fossé de l'...

le 07/05/2012 à 14:37
Signaler
pourquoi croyez-vous que l 'UMP voulait détruire l'école! un peuple inculte est manipulable et MLP l'a compris. un peu plus d'école et les choses se renormaliserons

à écrit le 06/05/2012 à 11:03
Signaler
Dans la City et dans les plus grands hedge-funds américains, c'est la veillée d'armes. On se prépare. Dans le calme mais avec une détermination froide et inquiétante. Il faut dire que depuis que l'Allemagne a mis la zone euro sous tutelle, les « spéc...

le 06/05/2012 à 11:33
Signaler
Légende urbaine comme de prédire à la France le sort de la Grèce où de l'Espagne! En 1981 c'était l'arrivée des communistes la grande peur et nous sommes toujours là et l'USSS n'existe plus alors le baratin non merci....

le 06/05/2012 à 12:02
Signaler
Merci de nous avoir rappelé l'analyse de Marc Fiorentino, que je partage à 100% ...

le 06/05/2012 à 16:32
Signaler
"MR.A.B.GLANDU" alors il nous a livré ses états d'âme dont on se fout complètement. L'inconséquence de la gestion UMP, de Raffarin à Fillon, depuis 10 ans a déjà fait les ravages.

le 06/05/2012 à 16:36
Signaler
En 1981, la France avait une trésorerie positive du fait du sens de l'économie de VGE et Raymond Barre, donc nous avons pu financer les dépenses de Mitterrand. Sauf erreur de ma part, l'Etat n'a plus de bas de laine, il reste plus que le bas de laine...

le 06/05/2012 à 17:02
Signaler
@Solestella : vous avez bien résumé, et l'Etat devra certainement confisquer entre 30 et 40% de l'épargne des francais pour faire face à ses échéances, dès que l'euro va tomber (et cela est inleluctable) ... Par contre, c'est Mitterrand qui a initié ...

le 06/05/2012 à 17:52
Signaler
Lorsque François Mitterrand, arrive au pouvoir, la dette de la France est de moins de 300 milliards (en équivalent euros actuels) ; il la porte à 650 milliards en 14 ans Jacques chirac augmente cette dette entre 1993 et 1997 pour que finalement fin ...

le 06/05/2012 à 19:49
Signaler
ce sont les socialistes qui ont inventé cette drogue : la dette pour dépenser et acheter des voix. Ce sont les socialistes qui ont inventé le méchanisme pervers des associations bidons que l'on subventionne à tous les niveaux pour faire de la propaga...

le 07/05/2012 à 14:35
Signaler
ce n'est pas parcqu'il existe des imb*cils à droite ou à gauche qu'il faut voter pour des imb.ciles des extrèmes! réfléchissez avant d'élire et prenez-vous en main.

à écrit le 06/05/2012 à 9:50
Signaler
le deni de realite en cette periode de crise rapproche les extremes!!!

à écrit le 06/05/2012 à 6:13
Signaler
En edperant que la droite en France ait un jour une vraie politique de droite. Pas une pale copie de la gauche.

le 06/05/2012 à 8:23
Signaler
Qu'est ce qu'une politique de "vraie droite" ?

le 06/05/2012 à 10:09
Signaler
Oui c'est vrai, il n'y a NI doite NI gauche. C'est une pure invention des politocards énarques pour faire battre les franças entre eux. Ce que les Français souhaitent, c'est que des Parlementaires courageuix ferment l'ENA et annule les diplômes des é...

le 06/05/2012 à 10:18
Signaler
Réponse à boss. Boss ça veut dire patron.Etes vous en déficit chaque année depuis 10 ans avec un report à nouveau de vos pertes d'un an de chiffre d'affaires?

le 06/05/2012 à 10:45
Signaler
@ imagine Merci de me rappeler la traduction de boss. J'aurai au moins appris quelque chose. Par contre je ne sais toujours pas ce qu'est une veritable politique de droite. De gauche je me doute, encore que... Mais je sais que l'on ne peut comparer l...

le 06/05/2012 à 10:47
Signaler
@Boss Une "vraie droite", c'est celle qui a commencé avec $arközy de Nagy Bocsa, qui va passer par MLP et aboutira à diviser en deux la France, avec les conséquences qui iront avec.

le 06/05/2012 à 11:12
Signaler
Réponse à boss. Je ne confond ni intêret général qui n'est pas la somme des intêrets particuliers,ni la macro économie avec la micro économie.Mais je n'approuve pas l'inconscience.

à écrit le 06/05/2012 à 6:07
Signaler
De droite & de gauche La différence ? pour le libre-penseur que je suis, donc contrairement à la pensée unique ? est essentiellement la suivante : L'un s'assume personnellement aussi complètement que possible, considérant que chacun participe à sa ma...

à écrit le 06/05/2012 à 1:08
Signaler
La droite-qatari-immigrationniste doit etre sanctionnée non seulement par un carton jaune (résultat du 1er tour) mais par un carton rouge au second tour . Si laisser Hollande devenir président c'est perdre 5 ans , il est hors de question de perdre...

à écrit le 05/05/2012 à 22:54
Signaler
In finé, c'est l'UMP qui est un problème. Ce groupe UMP est constitué d'un fatras de carnassiers et de moutons. Les moutons à l'assemblée Nationale ont laisser les loups carnassiers de la direction de l'UMP et des gouvernaillons Fillon mordre les fam...

à écrit le 05/05/2012 à 22:20
Signaler
Comme quoi, un journal peut être bon en économie et nul en politique. Peut-être devriez-vous tenir compte du fait que le lambda, qui ne comprend rien au "discours" du FN, et justement parce qu'il ne contient rien, ce discours, donc, est purement popu...

le 06/05/2012 à 3:40
Signaler
@ Yvan "Le peuple, la populace, dont je fais parti, semble moins BETE que vous voudriez" !!?? Vraiment? Y a pourtant 40 % qui vote extreme.

le 06/05/2012 à 22:26
Signaler
AntiYvan... Juste pour "rire" de votre réaction : 14% des électeurs qui votaient FN au premier tour ont voté Hollande au second. C'était donc BIEN de la compréhension du sarkosisme et, surtout, son rejet.

à écrit le 05/05/2012 à 22:18
Signaler
Le vote FN est un vote constestaire et un vote nationaliste. Son succès, Lepen ne le doit pas à ses propositions. Elle le doit à un certain franc parler. En clair, elle sait bien raconter les problèmes et les sentiments que rencontrent et ressentent ...

le 06/05/2012 à 12:38
Signaler
En réalité, trouver un emploi est difficile, quelque soit sa couleur, son prénom, son adresse ??? Complétement faux faux faux. Pour trouver un emploi digne de ce nom, (pas maçonnerie ou agent de securité) une personne d'Afrique ou même un blanc europ...

à écrit le 05/05/2012 à 21:41
Signaler
Je voterai Hollande pour eliminer Sarkozy. Ainsi l'UMP explosera en plein vol, la Droite se recomposera alors avec MLP. Dans le meme temps, Fanfan Hollande se plantera lamentablement et ainsi en 2017, la France deroulera le tapis rouge a Marine. Coup...

le 05/05/2012 à 22:12
Signaler
Vote tactique très bien analysé, voter blanc c'est voter sarko, on va se boucher le nez mais on va sortir cette fausse droite...

à écrit le 05/05/2012 à 21:32
Signaler
Le programme économique satisfait 40% des français, comme quoi il existe encore un potentiel de révolte. Finalement, depuis la crise, tous les pays ont exprimé une révolte, en France, c'est par une renaissance nationale. Ils rejettent la négation de ...

à écrit le 05/05/2012 à 20:16
Signaler
Marine Le Pen a fait beaucoup d'erreurs tactiques pendant la campagne en particulier entre les deux tours. Il fallaitme semble t il appeler à voter contre Sarkozy en prenant de vitesse Bayrou. Elle aurait dû être un frein à la remontée de Sarkozy et ...

le 05/05/2012 à 22:09
Signaler
Votre analyse est criticable. Le FN reste un parti de sensibilité de droite et son électorat n'aurait pas compris que MLP appelle á voter Hollande. MLP joue la carte de l'anti-systéme et donc ne devait pas non plus appeller á voter pour Sarkozy du m...

le 06/05/2012 à 20:47
Signaler
Merci de votre réaction. Je dirais que Marine Le Pen est anti système jusqu'au moment où elle aura sa place dans le système, c'est toujours pareil. Chirac lui n'avait pas hésité en 1981 à faire chuter Giscard, et les deux étaient de droite non?

le 07/05/2012 à 14:25
Signaler
MLP a peut être gagnée une manche tactique, mais perd à long terme en criticant l'umps, elle se coupe d'une majorité qu'elle n'aura donc jamais. ne pas choisir comme elle l'a fait en votant blanc démontre aussi son incapacité à briguer une président...

à écrit le 05/05/2012 à 19:46
Signaler
Non seulement nous avons là un candidat à la présidence par défaut, mais qui devra son élection aux voix du FN. Vraiment, cela n'a plus de sens. Je n'irai pas voter.

le 05/05/2012 à 19:57
Signaler
C'est que vous ne savez pas qu'au 1er tour, les gens qui votent pour un parti sont seulement ceux qui sont politisés. Beaucoup des autres votent au 1er tour pour rouspéter, ainsi quand on a des idées de droite et qu'on n'est pas content, on vote pour...

à écrit le 05/05/2012 à 19:44
Signaler
Au FN on est passé du vote protestataire au vote d'adhésion.C'est pour cela que bon nombre d'électeurs FN n'ont rien à faire de N Sarkozy.

le 05/05/2012 à 19:58
Signaler
Ça, c'est ce que dit Marine. On saura demain si elle rêve ou pas, la méthode couée, ça mange pas de pain.

à écrit le 05/05/2012 à 19:40
Signaler
le programme économique de Marine Lepen parait effectivement assez bien adapté a contrer cette crise qui détruit tout sur son passage

le 05/05/2012 à 20:15
Signaler
Vous ne devez pas l'avoir bien lu : cette dame est une fumiste qui se contente d'additionner des idées qu'elle pique de ci de là Aucune cohérence.

le 06/05/2012 à 7:33
Signaler
@Henri : En fait comme Hollande et Sarkozy. Tout est bon pour appâter les électeurs.

à écrit le 05/05/2012 à 19:04
Signaler
ca confirme qu'hollande va se faire elire avec les voix du fn !! faudra lui rappeler 10 nfois par jour pdt les 5 prochaines annees ( c'est une technique socialiste qui a ft ses preuves...)... rien de mieux en matiere de culpabilisation

le 05/05/2012 à 19:59
Signaler
Quand quelqu'un agit mal, ce n'est pas agir comme lui qui nous grandit.

le 06/05/2012 à 1:58
Signaler
Si Hollande est arrivé en tête au premier tour, il n'a pas besoin des voix du FN !

le 06/05/2012 à 7:33
Signaler
@Julien : Ni celles de Mélanchon

le 06/05/2012 à 8:22
Signaler
Aucun candidat n'est propietaire de ces voix. Pendant les 5ans à venir, on aura sans doute d'autres soucis que de commenter les resultats de la presidentielle.

à écrit le 05/05/2012 à 18:27
Signaler
Tant que le fn et indirectement mlp, seront qualifiés de parti d'extrême droite, tout cela ne fera que croitre et prospérer. Il y a un programme économique qui vaut bien les autres. Il y a une vraie vision sociale à moyen terme. Les commentateurs doi...

le 05/05/2012 à 20:01
Signaler
Sauf que quand on chasse le naturel, il revient au galop et que tout le monde a vu Marine changer de ton et revenir aux fondamentaux de son père lorsqu'elle a cru la partie gagnée. Le politiquement correct a disparu subitement. Franchement, croyez-vo...

le 05/05/2012 à 23:01
Signaler
La "carrure d'un chef d'état" ? Qui l'a parmi les finalistes ? Quand à "revenir aux fondamentaux, etc..." je renvoie au programme et aux discours: c'est constant. C'était la plus sérieuse. Ben oui. Et c'est pas fini. Maintenant, le coup du père, pour...

le 06/05/2012 à 13:51
Signaler
Vous avez le droit de penser ce que vous voulez et avez le droit d'expression comme tous les autres Français. Reprenez vos cours d'histoire et vous saurez ce qu'on appelle un parti d'extrême droite, ce qui est le cas du FN. En résumé, ces partis sont...

le 07/05/2012 à 14:20
Signaler
tu demandes trop à un électeur Fhaine, l'article mentionne bien, que la majorité d'entre eux, n'a pas fait d'études! c' est facile pour marine de s'adresser à eux!

à écrit le 05/05/2012 à 18:18
Signaler
il faudra faire la comparaison avec la Grèce et établir une relation entre ce qui relève de l'influence de la crise chez ceux qui en souffrent ou pas d'ailleurs ds des catégories plutôt protégées et ce qui relève de l' emprise d'un discours démagog...

le 05/05/2012 à 20:06
Signaler
C'est les historiens qui feront ce travail. En attendant, demain, on devra choisir sans leur éclairage... C'est pour ça que beaucoup pensent qu'il faut choisir, celui des deux qui a le plus de capacités à s'adapter à la situation qu'il subira et qui...

à écrit le 05/05/2012 à 18:14
Signaler
Cet article est très éclairant. Je pense que l'objectif de MLP sera atteint et ainsi, qui croyaient prendre sont pris! Sarkozy et Copé, qui n'ont cessé de tirer la droite vers l'extrême, devraient s'estimer heureux, Non? Ils ont réussi et devraient a...

le 05/05/2012 à 18:33
Signaler
Ba bien sur encore fois c'est la faute de sarko !! Il risque de vous manquer les prochaines !! Qui accuserez vous ??

le 06/05/2012 à 11:01
Signaler
Il accusera encore Sarko, puisque Hollande aura hérité de son passif...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.