Ce que pourrait être le premier gouvernement de François Hollande

De qui se composera le gouvernement de François Hollande ? Les places sont chères, les prétendants nombreux. La Tribune se prête au jeu des pronostics, poste par poste.
Jean-Marc Ayrault - Copyright AFP

La passation des pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande se déroulera offciellement le mardi 15 mai. Ce n'est donc pas avant ce jour, voire même le lendemain, que sera connu la composition du premier gouvernement de François Hollande. Un gouvernement forcément provisoire. Car il faudra attendre les résultats du second tour des élections législatives, le 17 juin, pour connaître la réalité de la "vraie" première équipe gouvernementale. Sur la base de nos informations et au petit jeu des pronostics, La Tribune a tenté d'établir la liste des principaux ministres qui pourraient être nommés dès la semaine prochaine.

Premier Ministre

Jean-Marc Ayrault, vieux compagnon de route de François Hollande, tient la corde. Le député-maire de Nantes a aussi pour lui d'être le président du groupe socialiste à L'Assemblée Nationale, expérience utile à la veille d'un scrutin législatif. Autre avantage, Jean-Marc Ayrault, professeur d'allemand, est un germanophile convaincu qui a déjà joué les facilitateurs entre François Hollande et le SPD allemand. Le nom de Martine Aubry est aussi souvent avancé. Certes, la Première secrétaire du PS a la cote chez les militants. Elle peut apparaître comme une sorte de caution de gauche. Mais, ce n'est pas un secret que les relations entre Martine Aubry et François Hollande ne sont pas au beau fixe. Le Président prendra t-il le risque de nommer un caractère aussi trempé à Matignon?

Ministre de l'Economie et des Finances

Un nom s'impose spontanément: celui de Michel Sapin. Enarque (c'est à l'Ena qu'il a connu François Hollande) et normalien, Michel Sapin a déjà occupé cette fonction dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy. Très écouté, apprécié dans les milieux économiques, il devrait régner sur Bercy.

Ministre du Budget

Le poste pourrait bien revenir à Jérôme Cahuzac, l'actuel président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

Ministre de la production industrielle

Là aussi, le poste ne devrait pas échapper à Alain Rousset, président de la région Aquitaine et patron de "l'Association des Régions de France". Ce passionné d'aménagement du territoire et de politique industrielle gérait déjà le "pôle" production" dans l'équipe de campagne de François Hollande.

La jeune économiste Karine Berger, très appréciée dans l'équipe Hollande, pourrait bien se retrouver ministre des PME auprès d'Alain Rousset.

Ministre des Affaires sociales et de l'Emploi

Marisol Touraine, députés d'Indre-et-Loire, tiendrait la corde pour ce poste. Normalienne et agrégée de sciences économiques, c'est une fine spécialiste des questions sociales. Elle pourrait être épaulée par Claude Bartolone, comme ministre du Travail, ou par Alain Vidalies, actuel "Monsieur travail" au sein de l'équipe de François Hollande.

Ministre de la Défense

Le breton de Lorient,  viel ami de François Hollande, Jean-Yves Le Drian, ne devrait pas rater ce poste.

Ministre de l'Intérieur

Là, les choses se compliquent. Manuel Valls, directeur de la communication de François Hollande et très interressé par les questions de sécurité, viserait ce poste stratégique. Mais il a un challenger de poids en la personne de François Rebsamen, l'actuel président du groupe socialiste au Sénat et maire de Dijon. Lui aussi s'interresse de longue date à ces questions et il est proche de François Hollande. De toute façon, Manuel Valls devrait devenir Porte-parole du gouvernement.

Ministre de l'Education nationale

Le spécialiste de ces questions au PS, Vincent Peillon, semble incontournable.

Ministre des Affaires étrangères

Il pourrait y avoir une "compétition" entre Pierre Moscovici, le directeur de campagne de François Hollande qui fût, déjà, ministre des Affaires européennes, et Laurent Fabius. Doté d'une véritable stature, l'ancien premier ministre n'est pas vraiment un proche du nouveau président. Mais, justement, François Hollande pourrait trouver intérêt à l'avoir au sein du gouvernement plutôt que de le laisser à l'extérieur... Stéphane Le Foll, fidèle parmis les fidèles de François Hollande, pourrait hériter du ministères des Affaires européennes.

Ministère de la Culture et de la Communication

Si Martine Aubry le souhaite, elle pourrait hériter d'un "super" ministère de la culture, de la communication et de la Francophonie. C'est en tous cas la thèse du journaliste Stéphane Bugat dans son ouvrage très documenté "Le Président Hollande, ses équipes, ses réseaux, ses projets" Editions L'Archipel, 288 pages; prix: 18,95 euros. Pourquoi pas si l'on connaît la passion que porte la maire de Lille pour la culture. Avec ou sans Martine Aubry, la député de Moselle Aurélie Filippetti pourrait se voir confier le secteur communication au sein de ce vaste ensemble. Et la surdiplômée Fleur Pellerin tout ce qui concerne les nouvelles technologies et le sort de la loi Hadopi.

Ministre dela jeunesse

Ce poste irait comme un gant à l'une des étoiles montantes du PS et protégée de Ségolène Royal: Najat Vallaud-Belkacem, spécialistes des questions sociétales

Ministre de la Justice, Garde des Sceaux

André Valini, spécialiste des questions de justice au PS et proche de François Hollande part favori. Mais Martine Aubry pourrait imposer sa vieille amie Marylise Lebranchu, maire de Morlaix, qui a déjà occupé la fonction.

 

 

Commentaires 80
à écrit le 11/05/2012 à 18:40
Signaler
Est ce que D.Cohn Bendit ne serait pas un bon ministre de l'environnement ?

à écrit le 11/05/2012 à 18:24
Signaler
et pourquoi pas Eva Joly en ministre de la justice ?, n'est elle pas la meilleure technicienne dans ce domaine ?

à écrit le 10/05/2012 à 15:07
Signaler
Ne devait t il pas y avoir égalité des sexes ?

le 10/05/2012 à 23:59
Signaler
Peut-être y a il plus intelligent à faire que des quotas de sexes. Des faut choisir des gens efficaces et compétents.

à écrit le 10/05/2012 à 15:00
Signaler
Afin d?ôter toute velléité aux verts, et redorer le blason de la justice, qui en a pris un coup avec NS, FH serait bien inspiré de nommer Eva Joly ministre de la justice

à écrit le 10/05/2012 à 12:11
Signaler
Au moins, je suis rassuré de ne pas apercevoir JV Placé dans cette liste. Peut-être est-ce parce qu'il a laissé ses longues dents plantées dans le parquet de l'estrade à la Bastille le 6 mai dernier.

à écrit le 10/05/2012 à 9:59
Signaler
JM Ayraut n'a t-il pas un CJ ? Condamnation en 97 pour favoritisme, dans l'attribution de marchés pour une gazettes nantaise.

le 10/05/2012 à 15:46
Signaler
Ce n'est qu'un pécher véniel et il faudrait ressortir cette affaire pour voir exactement comment cela c'est passer, il ne vas pas traîner ce genre de chose toute sa vie il y a péremption Sarkozy avait plus de casseroles quant il a été élu

le 11/05/2012 à 18:43
Signaler
OUI ! LE PECHE MORTEL D'AVOIR DINE AU FOUQUET'S !

à écrit le 09/05/2012 à 23:30
Signaler
Il me semble que Vallini était menace par une plainte pour harcèlement ?????!!!!

à écrit le 09/05/2012 à 23:06
Signaler
Heu, et quand on est assigné aux prud'hommes, ça compte aussi dans le "je veux un gouvernement exemplaire et malheur à celui qui triche ???? " (je n'ai pas la phrase exact en tête mais je pense que certains corrigerons d'eux même ...). Et la triche a...

à écrit le 09/05/2012 à 21:53
Signaler
L'esquisse proposée par la Tribune parait assez crédible sauf à mon sens: -pour le 1ier Ministre ,il m'aurait paru raisonnable d'avoir qqun d'expérience -pour les Aff étrangères ,Hubert Védrine me parait totalement incontournable Va aussi falloir...

le 10/05/2012 à 12:06
Signaler
La place d'Eva Joly ne serait-elle pas à la Justice ?

le 10/05/2012 à 12:57
Signaler
la place d'EJ est dans son jardin, à cultiver des salades, ce que font le mieux les "verts"

à écrit le 09/05/2012 à 18:09
Signaler
Ces commentaires sont affligeants et ne grandissent pas leurs auteurs. Une fois leur déception digérée, leur haine devrait s'apaiser...

le 09/05/2012 à 20:45
Signaler
Votre commentaire est affligeant et ne grandit pas l'auteur. Une fois votre déception digérée, votre haine devrait s'apaiser..

à écrit le 09/05/2012 à 17:46
Signaler
Le choix de son équipe gouvernementale sera primordiale pour affronter les difficultés qui se présentent devant lui et pour que l'on comprenne ses choix politiques ( Stalinistes ou Centre Gauche ), le tout teinté ( légèrement...2.3 % .... de vert )

à écrit le 09/05/2012 à 15:59
Signaler
vOUS AVEZ VOTER NON ???? Epargnez nous vos commentaires ... s il vous plait

le 10/05/2012 à 12:59
Signaler
...pas pour lui et ses amis "exemplaires" et moralisateurs

à écrit le 09/05/2012 à 14:23
Signaler
Et le ministère des femmes ?????

le 10/05/2012 à 0:01
Signaler
DSK

à écrit le 09/05/2012 à 14:20
Signaler
et le ministère des femmes ?

à écrit le 09/05/2012 à 13:02
Signaler
trotskistes, stalinien...... eh vous pensez pas qu'il y a exagération, vous resortez toutes les affaires mais les élus ump n'ont pas été glorieux, qu'en est il de balkany et consors, l'affaire de l'ehpad, karachi... n'oubliez pas quand même qu'il y...

à écrit le 09/05/2012 à 12:39
Signaler
Je vous trouve bien critique. Je n'ai pas vue autant de critique pour les gouvernements précédent.

à écrit le 09/05/2012 à 11:12
Signaler
si le président ramene Aubry et les 35h, Fabius et le sang contaminé dans le gouvernement, il a perdu les législatives!! dans votre vision du gouvernement, on ne voit pas l'égalité homme femme....

à écrit le 09/05/2012 à 7:49
Signaler
Je suis surpris que JM AYRAULT fasse office de favori au poste de 1er ministre. Il a en effet été condamné pour une affaire de marchés publics frauduleux il y a quelques années de cela. Pour une France qui se veut irréprochable et au delà des qualit...

le 09/05/2012 à 10:05
Signaler
Un ancien stalinien ; d'anciens trotskistes ; des admirateurs d'un décoré de la francisque ...Mais tous à l'abri de leurs privilèges...Elle est belle la République !!!

le 09/05/2012 à 11:59
Signaler
Plus emplois fictifs + sérieuses casseroles à Nantes un très sérieux spécimen de ce que notre pays compte comme politicar représentatif

le 09/05/2012 à 12:07
Signaler
ou est la justice pour ce spécimen représentatif de politiques "sans taches" il a été condamné pour des emplois fictifs, des marchés publics frauduleux à Paris à Nantes , il applique la méthode Trotskiste de destruction par l 'intérieur en profitant...

à écrit le 08/05/2012 à 21:45
Signaler
Michel SAPIN est à l'âge de la retraite promise par la gauche cad 60 ans donc si les socialistes étaient cohérents ils ne devraient pas proposer des postes importants à des retraités...mais c'est vrai qu'on est dans le domaine du "hors cadre" alors t...

le 09/05/2012 à 23:59
Signaler
Qu'on me rappelle l'âge de Juppé ?

à écrit le 08/05/2012 à 19:45
Signaler
qu'ils aillent en algérie c'est leur fief http://www.elwatan.com/actualite/nous-souhaitons-des-relations-plus-constructives-02-05-2012-168950_109.php je savais je vous l'avez dit

à écrit le 08/05/2012 à 18:32
Signaler
le capitaine du bateau doit eviter de prendre une grosse vague de face .les ecolos veillent !!!

le 08/05/2012 à 19:19
Signaler
algues verte en vue ..nitrate coule de source

à écrit le 08/05/2012 à 16:21
Signaler
C'est l'histoire de l'ascension d'un apparatchik de province.Rien ou presque dans son histoire familiale ou personnelle ne prédestinait cet obscur professeur,stalinien et admirateur de Robespierre à devenir le fondé de pouvoir de François Mitterrand....

le 08/05/2012 à 19:07
Signaler
C'est pas bien de copier des articles qui ne sont pas de son cru.

le 08/05/2012 à 20:25
Signaler
Ces quelque notes forment l'ossature d'un roman,à partir de situations et de personnages réels.L'apparatchik est " l'homme fort" de la région Nord-Pas-de-Calais,sénateur et président du conseil régional.Son homme de paille," le pervers" est réellemen...

le 08/05/2012 à 20:58
Signaler
En somme c'est un voyage littéraire en forme d'adieu auquel se livre l'auteur.Pour solder son passé,une bonne fois pour toute.

à écrit le 08/05/2012 à 15:44
Signaler
Vu les risettes aujourd'hui de F Hollande à N Sarkosy lors d'une cérémonie qui ne l'exigeait pas peut-être un ou deux ministres d'ouverture?

à écrit le 08/05/2012 à 13:38
Signaler
Comment pouvez vous oublier Marine Le Pen, les reports de voix du FN ayant permis l'élection de François Hollande

le 08/05/2012 à 13:51
Signaler
AH BON?

le 08/05/2012 à 15:41
Signaler
+le fichier des non-inscrits de dernière minute des quartiers nord des villes roses avec dans la poche un parcours fléché direction les urnes pour voter HOllanchon Qu'elle tristesse

le 08/05/2012 à 17:24
Signaler
faux

le 08/05/2012 à 17:40
Signaler
@caca : vrais

à écrit le 08/05/2012 à 13:31
Signaler
Et aux transports, un vert ou un rouge comme la dernière fois?

à écrit le 08/05/2012 à 13:30
Signaler
Et aux transports?

à écrit le 08/05/2012 à 12:22
Signaler
« Certes, la Première secraitaire du PS a la côte » Ouille ! Secrétaire, pas secraitaire, et cote, pas côte !

le 08/05/2012 à 21:44
Signaler
Dans son cas on peut meme dire la premiere sectaire

à écrit le 08/05/2012 à 11:57
Signaler
Cela va étre un mélange de vert,écologiste,communiste et de je ne sais quoi enore,en 2017 la france comptera quelque millions de plus d'habitants,et sera je n'ose y panser.

le 08/05/2012 à 13:07
Signaler
Je corrige "la pluie" qui n'a pas terminé ses études. "encore" au lieu de "enore", la "france" s'écrit la "France" et "panser" s'écrit "penser".

le 08/05/2012 à 14:27
Signaler
@Instit, Allons, accordons le benefice du doute a "la pluie" sur la derniere, peut-etre s'agissait-il la d'un timide jeu de mots, "panser les blessures en 2017"...

le 08/05/2012 à 15:26
Signaler
A ce soit disant instit,je tape vite et je ne me relis pas, donc faute si il ya,c'est pas important pour des gens comme toi ou vous,si vous préférez le vouvoiement.

le 08/05/2012 à 15:32
Signaler
Tyler,je n'ose y penser,mais s'en vous sous estimer,je vous dirais que l'instruction c'est comme la confiture,au moins en en a et au plus en l'étale,surtout les instits sur internet.

le 08/05/2012 à 16:44
Signaler
C'est déjà bien de reconnaitre que vous ne vous relisez pas. Cependant, l'expression d'une opinion doit être lisible pour être comprise. Sans vouloir vous offenser.

le 08/05/2012 à 16:51
Signaler
La citation exacte de Pierre Desproges, est celle-ci : "La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale." Cela vous va parfaitement.

le 08/05/2012 à 17:42
Signaler
tyler,je vois que vous êtes un intellectuel assidu,vous citez desproges c'est que vous en connaissez un rayon finalement,en vous répondant j'ai fait d'autre faute je laisse votre intelectualité les corriger,grand bien vous en prendra.

le 08/05/2012 à 19:34
Signaler
Instit voyons il vous faudrait étudier encore plus pour comprendre,et non pas construire ou essayer du moins des phrases,pour étaler non pas votre confiture mais votre savoir,quoi - que entre les deux personnellement je ne vois pas beaucoup de diffé...

le 08/05/2012 à 22:11
Signaler
@la pluie. Je vous sens offensé. Vous avez cependant encore des efforts à faire pour "paraitre" intelligent ; mais vous êtes en progrès dans la construction de vos phrases. Persévéré, vous êtes sur la bonne voie.

le 09/05/2012 à 12:43
Signaler
Dommage de chuter sur "persévéré" :)

à écrit le 08/05/2012 à 11:54
Signaler
Euh euh euh...!

le 08/05/2012 à 13:52
Signaler
IL EST REVENU AVEC SES EUH EUH EUH?

le 08/05/2012 à 14:14
Signaler
Euh euh euh ?

le 08/05/2012 à 14:22
Signaler
T'as pas fini , tu vas en prendre pour 5 ans de Euh, euh, euh ... c'est bien cela t'occupe ...

le 08/05/2012 à 17:38
Signaler
@T'as pas fini: Euh euh euh...!

à écrit le 08/05/2012 à 11:45
Signaler
Bonjour , juste pour quelques semaines , aprés les législatives un co & copé et les agences de notations qui tireront les ficelles de ces pantins, pour leur plus grand profil . Bienvenu dans l' enfer français à la sauce grec!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 08/05/2012 à 11:39
Signaler
Hubert vedrine?

le 08/05/2012 à 12:34
Signaler
Hubert V. dont les analyses sur la dérive européenne sont parmi les plus pertinentes. Logiquement, il sera écarté. Tandis que les pro-Euro qui se sont tant trompés, les Moscovici et leur clique antinationale, seront bien sûr au gouvernement.

le 08/05/2012 à 13:08
Signaler
Tata Yoyo ?

à écrit le 08/05/2012 à 11:38
Signaler
Surtout pas Laurent Fabius qui pourrait nous refaire le coup de "responsable mais pas coupable". L'affaire du sang contaminé n'est pas oublié et on veut des gens propres au gouvernement.

le 08/05/2012 à 14:30
Signaler
Et une ânerie de plus dans le florilège du jour. Fabius n'est en rien responsable dans l'affaire du sang contaminé. La cour de justice l'a proclamé que ça vous plaise ou non.

le 08/05/2012 à 15:20
Signaler
]@ Bucy Georgina Dufoy a eu le courage de disparaitre le fabius aurai du en faire de même mais chez ces gens là ?

le 08/05/2012 à 16:41
Signaler
Fabius a dépassé la date de consommation ! Place à la jeunesse et aux femmes !

le 08/05/2012 à 17:10
Signaler
Fabius, pas responsable ? vous le direz aux victimes... ah non elles sont decedées, vous le direz alors a leurs familles. Et puis il a assez a faire avec ses oeuvres d'arts. Il y a assez de talents et de jeunes talents au PS pour aller remettre des...

à écrit le 08/05/2012 à 11:30
Signaler
les surdiplomes sont ils encore credible ,,,??? .convaincant non

le 08/05/2012 à 15:28
Signaler
@Jean: surdiplômés de quoi ? Dans le temps, les gens savaient lire et écrire au CEP (certificat d'études primaires), c'est-à-dire vers 12-13 ans. Aujourd'hui, ils ont tous le bac, mais ne savent ni lire, ni écrire. Alors, je pense qu'un surdiplômé d'...

à écrit le 08/05/2012 à 11:07
Signaler
Valls à l'intérieur c'est un gage d'énergie et d'efficacité plus que nécessaire quant on sait que la gauche déjà raillée pour son prétendue laxisme sur ces questions est ATTENDUE AU TOURNANT par les sarkosécuritaires !!!!

le 08/05/2012 à 12:29
Signaler
Le gouvernement des mous et des justiciables.

le 08/05/2012 à 15:15
Signaler
oui Pascalino

le 09/05/2012 à 11:25
Signaler
Et le ministère de l'Ecologie... la pacte vert va t-il être mis en oeuvre ; DUFLOT, JOLY ?

le 09/05/2012 à 15:57
Signaler
Mesdames et messieurs parlons de ce que l' on connait le mieux et non de ce que l on croit connaitre gardez vos commentaires "limites" Tout ceci reflette bien la mentalite francaise .. a bonne entendeur....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.