Les rendez-vous du jour : OIT, banques espagnoles, décompte des voix en Egypte...

Les rendez-vous du jour : élection du nouveau président de l'Organisation internationale du Travail, poursuite du décompte des voix en Egypte, visite de Kofi Annan en Syrie après une série de bombardements meurtriers à Houla...
Copyright Reuters

L'Organisation internationale du travail (OIT) choisit ce lundi son nouveau directeur général. le Français Gilles de Robien et le Britannique Guy Ryder figurant parmi les favoris. Le second, numéro deux de l'organisation bénéficie du soutien de plusieurs membres de l'organisation.

Sur les marchés européens, les investisseurs resteront attentifs à la situation des banques espagnoles. Bankia, la quatrième banque du pays récemment nationalisée a demandé à être renflouée.

Par ailleurs, l'Italie doit procéder à une nouvelle émission obligataire ce matin dans un contexte tendu en Europe sur la situation de la Grèce notamment.

MAIS AUSSI...

En Egypte, le décompte des votes pour la présidentielle se poursuit. La commission électorale a prévenu: les résultats pourraient changer. Selon des résultats provisoires, Hamdeen Sabbahi, le candidat de gauche est arrivé troisième au premier tour derrière le candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi et le dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq. Mais Hamdeen Sabbahi a annoncé samedi qu'il porterait plainte pour des "irrégularités" pendant les scrutins des 23 et 24 mai.

L'ancien secrétaire général de l'Onu et actuel médiateur, Kofi Annan doit effectuer sa deuxième visite en Syrie. Mais son plan de paix est fragilisé après le massacre de Houla qui a fait au moins 108 morts. Les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'Onu ont, de leur côté, dénoncé ces bombardements et exigé de Damas de se mettre en conformité avec la plan de paix de Kofi Annan.

Au Japon, l'ancien premier ministre Naoto Kan, en poste au moment de la catastrophe de Fukushima en mars 2011, doit témoigner ce lundi devant une commission d'enquête parlementaire. Il a été mis en cause dans la gestion de cette crise majeure.

En Grande-Bretagne, l'ancien Premier ministre travailliste Tony Blair est convoqué devant la commission britannique chargée d'enquêter sur les liens entre la presse et le pouvoir après le scandale des écoutes qui a ébranlé le groupe Murdoch.

Contestation au Québec : les dirigeants étudiants doivent rencontrer la ministre de l'Education, Michelle Courchesne et d'autres représentants du gouvernement pour discuter de la hausse des frais d'inscription à l'université qui a créé une vague de contestations depuis plusieurs mois et l'arrestation de centaines de manifestants. Dimanche soir, des milliers de manifestants défilaient dans les rue de Montréal, avec des casseroles, pour soutenir le mouvement étudiant et s'opposer à la restriction de la liberté de rassemblement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.