
L'ancien patron d'Air France KLM, Pierre-Henri Gourgeon, pourrait bien garder sa prime de non-concurrence d'un montant de 400.000 euros. Et ce malgré le vote de l' assemblée générale de la compagnie qui s'est tenue ce jeudi. L'opposition de l'État qui doit voter à l'assemblée des actionnaires ce 31 mai n'y changera rien. Cette clause serait en effet conforme à la législation, les actionnaires n'auraient donc aucun recours pour s'y opposer. A moins que Pierre-Henri Gorgeon décide d'y renoncer lui-même sous la pression
A l'instar de celle de l'ex-dg d'Air France, les rémunérations élevées des grands patrons donnent du grain à moudre aux observateurs. Outre les syndicats, des ministres eux-mêmes se sont parfois impliqués... jusqu'à pousser certains à renoncer. En voici dix exemples dans notre diaporama
Plus de parachute doré pour le PDG de Safran
Symbolique, le cas de Pierre-Henri Gourgeon inspire à Bercy des "mesures conservatoires nécessaires" que le gouvernement serait prêt à prendre en attendant la loi limitant les écarts de salaire au sein des entreprises publiques. Ainsi, premier à en faire les frais, Jean-Paul Herteman, le PDG de Safran, s'est vu refuser parachute doré et retraite chapeau. Deux résolutions soumises à l'assemblée générale et visant à lui octroyer ces indemnités ont été rejetées l'une et l'autre avec près de 55% des voix. Elles avaient pourtant été adoptées à l'unanimité le 21 avril 2011 par les 15 membres du Conseil d'administration, dont quatre représentants de l'Etat. Mais, lors de l'assemblée générale ce jeudi, l'Etat a profité des 30% de parts qu'il détient dans Safran pour voter contre ces résolutions, "sur instruction du ministre".
Notre diaporama des dix patrons qui ont payé cher leurs trop jolis cadeaux
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
Les "rémunérations" devraient être indexées sur les qualités/réussites. Mais alors quid de ceux qu'on met dehors pour "faillite" de leur mission ? Un mois de SMIC ?
Je crois que c'est ce qu'avait touché à l'époque (en 99 ! Donc à actualiser), le très impopulaire Philippe Jaffré, patron défait de ELF, honnis par son propre staff.
30 millions d'?...= 39 millions de $...Suite à l'échec de son OPA sur Total, qui lui est revenu dans la figure. Il a dû arriver à convaincre son boss qu'il avait sur-performé son objectif. Un peu comme nous, quoi.
Ils nous remercie, il va très bien et vous embrasse bien fort.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parachute_dor%C3%A9
Et les retraites des élus ? Et ceux de nos camarades protégés (6 mois versus 25 ans) ??? Ce n'est pas un package retraite ???