Hollande prépare sa nouvelle séquence internationale

 |   |  508  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
François Hollande débute une série de consultations avec les leaders politiques dans la perspective des sommets du G20 au Mexique et sur le développement durable à Rio. La question de l'amélioration de l'organisation financière internationale sera centrale dans ces deux conférences.

Une semaine après son arrivée à l'Elysée, le 15 mai, François Hollande s'envolait pour les Etats-Unis assister aux sommets du G7 et de l'Otan. En juin, le président de la République prépare activement sa deuxième séries de rencontres internationales : le prochain G20 qui se tiendra à Los Cabos au Mexique les 18 et 19 juin et la conférence des Nations-Unies sur le développement durable, dite Rio+20, du 20 au 22 juin, à Rio de Janeiro, au Brésil. Dans ce cadre, tradition républicaine oblige, François Hollande a débuté lundi 4 juin une série de consultations des chefs de partis politiques représentés au Parlement, Pierre Laurent, secrétaire nationale du PCF, a été le premier à être reçu à l'Elysée. Il était suivi par François Bayrou, président du Modem, Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP et Jean-Pierre Chevènement président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen . D'ici le 10 juin, suivront Martine Aubry (PS), Cécile Duflot (Europe Ecologie-Les Verts), Hervé Morin (Nouveau Centre), Jean-Michel Baylet (PRG).

Jean-François Copé craint un isolement de la France

Reste que la politique intérieure  n'est jamais très loin, surtout à une semaine du premier tour des élections législatives. Ainsi, interrogé sur France Inter, Jean-François Copé a déclaré "combien (il) souhaite vraiment, ardemment que la France n'ait pas une politique économique qui soit en contradiction totale avec ce que font les autres grands pays en termes de réduction de déficits publics, de compétitivité de leurs économies". "Les annonces qui commencent à être faites, même si on entretient le flou", a poursuivi le leader de l'UMP, "ouvrent la boîte de Pandore du retour à la retraite à 60 ans", tandis qu' "on commence à annoncer des embauches dans l'administration", alors que dans les deux cas que "nous n'avons pas le premier euro pour payer".
Le prochain G20 se tiendra à Los Cabos au Mexique - qui a succédé à la France à la tête de cette institution - les 18 et 19 juin. Le pays organisateur a fixé 5 objectifs à ce sommet : stabilisation économique et réformes structurelles pour la croissance et l'emploi ; renforcement des systèmes financiers et développement de l'inclusion financière pour promouvoir la croissance économique ; améliorer l'architecture financière internationale dans une économie mondiale interconnectée ; renforcer la sécurité alimentaire et atténuer la volatilité du prix des matières premières ; encourager le développement durable, la croissance verte et la lutte contre le changement climatique.
Quant à la conférence des Nations-Unies sur le développement durable, à Rio de Janeiro, elle intervient 20 ans après la conférence internationale de Rio sur l'environnement et 10 ans après le sommet mondial de Sydney sur le développement durable . La conférence souhaite mettre l'accent sur deux thèmes spécifiques : la mise en place d'une économie verte dans le contexte de l'éradication de la pauvreté et le développement durable et l'instauration d'une structure institutionnelle qui favorise le développement durable.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/06/2012 à 20:18 :
En 1 mois c'est encore pire que 5 ans de règne sous Sarkozy = PAS MAL LE CHANGEMENT
Réponse de le 05/06/2012 à 20:30 :
Des chiffres pour étayer votre brillante analyse?
a écrit le 04/06/2012 à 22:05 :
Au Mexique, il ne va pas pouvoir y aller en train ? en pédalo peut-être, puisque il faut faire tout différent de Sarkozy.
Réponse de le 05/06/2012 à 19:40 :
Oui, il aurait dû ressortir le bon vieux tube le soir de sa campagne, "àààà biiiiicycleeeetteuuuuuh...."
Réponse de le 05/06/2012 à 20:08 :
Molli-Mollo sur son bateau... J'hésite entre la croisière s'amuse ou le boat-people...
a écrit le 04/06/2012 à 20:55 :
Les Français ont choisi la médiocratie, nous n'avons pas besoin de "normalité", ou de "normalitude" ni de simplets, mais d'un "Spider Man"pour nous sortir le la mouise! La situation est catastrophique.
Réponse de le 05/06/2012 à 20:29 :
L'aigritude semble la solution à vos maux...
a écrit le 04/06/2012 à 20:05 :
A peine un mois de présidence et on a des différents avec Obama au sujet de l' Afghanistan, avec Merkel le torchon brûle, avec Poutine les relations sont glaciales, on attend la suite....
Réponse de le 05/06/2012 à 13:47 :
Attendons de voir les relations avec la Chine, question de se poiler encore un peu plus...
a écrit le 04/06/2012 à 17:12 :
MEME PAS ENVIE D ALLER VOTER
Réponse de le 06/06/2012 à 10:41 :
Si justement, allons voter en masse contre ce gouvernement, c'est comme cela qu'on évitera la casse. Quant aux déplacements de notre président, cela ne durera pas car il croisera toujours sur son chemin des gens mécontents pour l'importuner, ce qu'avait compris son prédécesseur. Cela confirme qu'il est un peu rêveur...
a écrit le 04/06/2012 à 16:59 :
après nous avoir mis à dos l'Allemagne en quelques jours de son règne, le voilà à nous mettre à dos également l'Espagne. Mariano Rajoy, lui a demandé s'il connaissait mieux que lui l'état de la banque espagnole. Le commentaire est publié dans tous les journaux espagnols. Ce petit bonhomme de pataud corrézien est bien parti, on sent l'expérience internationale.
a écrit le 04/06/2012 à 16:38 :
QUI ?? Qui a encore des K7 vidéo de Mittérand ?? Vite, faut aider notre président normal !!
a écrit le 04/06/2012 à 16:16 :
Il va expliquer au monde ce qu'il faut faire !
Réponse de le 04/06/2012 à 16:48 :
il est notre SAUVEUR ....maitre du monde ...
a écrit le 04/06/2012 à 15:49 :
Euh euh euh...!
Réponse de le 04/06/2012 à 16:39 :
JE VOUS DEMANDE DE VOUS ARRETER !!! .... :-))

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :