Que sont devenus les pionniers de l'auto-entreprise ?

Trois ans après avoir démarré leur activité, neuf auto-entrepreneurs sur dix dégagent un revenu inférieur au Smic, selon des chiffres publiés ce jeudi par l'Insee. Sur les 328.000 personnes qui ont créé une auto-entreprise en 2009, seulement un quart a pu dégager un revenu positif de façon continue sur les trois ans. Tour d'horizon des principaux chiffres de cette enquête.
Sur les 328.000 personnes qui ont crée une auto-entreprise en 2009, 58% étaient toujours actifs fin 2011 - DR

En 2009, l'Insee a recensé 328.000 créations d'auto-entreprises. Trois ans après, que sont-ils devenus? Combien gagnent-ils? Et quelles différences avec les créateurs classiques? L'Insee répond à ces questions dans son enquête publiée ce jeudi. Confirmation de l?engouement suscité par ce nouveau statut créé à l?occasion de la loi de modernisation de l'économie votée en 2008, il représente plus de la moitié des créations totales d?entreprises depuis 2009.

Combien ont survécu depuis 2009 ?

? 53% des auto-entreprises, soit 174.000 personnes, ont dégagé un chiffre d'affaires positifs quatre trimestres après l'obtention de leur immatriculation. Ils sont ainsi considérés comme "économiquement actifs".

? Parmi eux, trois auto-entrepreneurs sur quatre étaient toujours actifs fin 2010, 58% à fin 2011.

?  A fin 2011, plus d'un auto-entrepreneur sur quatre actifs en 2009 avait abandonné ce statut.

Combien gagnent-ils ?

? Trois ans après avoir démarré leur activité, si un peu plus d'un auto-entrepreneur sur deux a réussi à pérenniser son activité, 90% dégagent toujours un revenu inférieur au Smic. Rien d'alarmant cependant selon la Fédération des auto-entrepreneurs (FEDAE) qui rappelle que les plafonds de chiffre d?affaires annuel sont fixés à 32.600 euros pour les services et à 81.500 euros pour les activités commerciales.

? 79.000 personnes, soit un entrepreneur sur deux actifs en 2009, ont pu dégager un revenu positif de façon continue sur les trois ans et étaient toujours actives en décembre 2011.

? Le revenu moyen annualisé des auto-entrepreneurs économiquement actifs (hors changement de statut des non-salariés qui exercaient déjà une activité indépendante) était d'envion 4.300 euros en 2009.

? Entre 2009 et 2011, les revenus des auto-entrepreneurs (hors changement de statut) ont globalement progressé de 4,3% en euros constants. Toutefois, pour un peu moins de la moitié (48%), le revenu a dimuné.

? Les Franciliens gagnent, toutes choses égales par ailleurs, 43% de plus que les auto-entrepreneurs des autres régions.

Quelles différences avec les créateurs d'entreprises classiques ?

? Les revenus non salariaux des auto-entrepreneurs (4.300 euros en 2009) sont trois fois plus faibles que ceux des entrepreneurs classiques (14.100 euros).

? Cette différence s'explique par de faibles revenus et la quasi-absence de revenus élevés: 90% des auto-entrepreneurs économiquement actifs gagnent moins que le Smic la première année. Le revenu plancher des 10% les mieux payés atteint 12.000 euros, contre 33.000 euros pour les créateurs classiques.

? Les auto-entrepreneurs se révèlent cependant moins nombreux à n'avoir rien gagné en 2009 (20% de revenu nul contre 34% pour les créateurs classiques).

? Ils sont davantage présents dans les services. 60% des auto-entrepreneurs choisissent ce secteur d'activité, contre 50% pour les nouveaux entrepreneurs classiques.

(Source : Insee)

Commentaires 64
à écrit le 23/09/2012 à 8:55
Signaler
l'auto entreprise une vraie arnaque maquillée et refuge de travail au noir déguisé qui permet d'une part une fois auto-entrepreneurs à ce que ces personnes sortent du cadre salarié (et perent donc tout droit au chomage indeminsé aux caisses sécu e...

à écrit le 21/09/2012 à 6:37
Signaler
Le statut d'autoentrepreneur recouvre plusieurs réalités qu'il ne faut oublier : - permettre de lancer une activité entrepreneuriale sans graves conséquences en cas d'échec dont le CA est appelé à progresser. - légaliser des activités complémentaires...

le 21/09/2012 à 20:41
Signaler
Le statut d'autoentrepreneur recouvre plusieurs réalités qu'il ne faut oublier : - permettre le travail au noir en créant une couverture fictive. Créer une concurrence déloyale envers les artisans. créer des situations de misère pour les gogos qui on...

le 22/09/2012 à 14:36
Signaler
@ enilcaj, au contraire!!!! Declarer son statut d autoentrepreneur, Evite le travail au noir.

à écrit le 21/09/2012 à 1:32
Signaler
L'auto-entreprise, à quelques exceptions près, n'est pas viable. L'auto-entreprise ne peut s'envisager que pour appoint de revenu. L'auto-entreprise couvre effectivement beaucoup de travail au noir. Le statut d'auto-entrepreneur ne devrait être accor...

le 21/09/2012 à 9:03
Signaler
"L'auto-entreprise couvre effectivement beaucoup de travail au noir." Vous vous basez sur quels éléments OBJECTIFS pour dire cela ?

à écrit le 20/09/2012 à 20:40
Signaler
Ce statut a fait boule de neige, c'est un AUBAINE qui est très pratique, l'Auto-Black est idéal il permet de prospecter a visage découvert, officellement, avec des flyers, des cartes de visites imprimées au noir aussi, ils ont la paix pour proposer l...

le 21/09/2012 à 12:55
Signaler
Peut être devriez vous savoir que 1: que les cartes de viste peuvent s'obtenir pour rien ( 500 cartes vistaprint pour 5 euros total pour ma part ) 2: que les gens qui travaillent au noir n'ont pas besoin de créer une autoentreprise ( ils font ça de...

à écrit le 20/09/2012 à 18:24
Signaler
Et même il n'y aurait que 10 000 personnes capable de vivre avec ce statut. C'est toujours ça de chômeurs en moins !

à écrit le 20/09/2012 à 17:29
Signaler
Les auto entrepreneurs sont sous la surveillance attentive du fisc car pour beaucoup cela leur permet d'avoir une vitrine légale du fait qu'ils sont déclarés et qu'ils paient des charges sur le montant de leurs factures mais ce système cache aussi "u...

le 20/09/2012 à 18:13
Signaler
Tout d'abord vous parlez de surveillance attentive du Fisc mais sur quel argument vous basez vous pour affirmer une telle chose ? Ensuite, il n'existe aucun argument objectif pour étayer vos accusations de travail au noir... d'autant plus que les art...

le 20/09/2012 à 18:19
Signaler
... c'est tellement mieux de payer des chômeurs à rien foutre ou de faire des emplois aidés !

le 20/09/2012 à 18:28
Signaler
+ 10 @eliot

le 20/09/2012 à 18:36
Signaler
vous etes les rois du blac

le 20/09/2012 à 19:53
Signaler
@artisan êtes vous un humouriste, car la grande majorité des artisans bien "pensant" font du black, principalement dans le bâtiment car pas un artisan ne propose un petit arrangement, dans la restauration, la coiffure et même dans certaines branches ...

le 20/09/2012 à 20:05
Signaler
ben oui ! tellement facile à faire, j'en connais certains ne vivent que de cela ! et des vrais entrepreneurs déposent leurs bilans àcause de toutes les charges et impôts !!! pauvre France !!!

le 21/09/2012 à 5:50
Signaler
@kot : que les entrepreneurs déposent le bilan, c'est vrai, mais il faut bien reconnaitre que pour engraisser fonctionnaires et politiques ils en faut de la TVA qui augmente de façon scandaleuse l'addition !!! d'autre part, pensez aussi à tous ceux q...

le 21/09/2012 à 9:29
Signaler
@samarinda +1000

à écrit le 20/09/2012 à 16:25
Signaler
Les 90% qui réalisent à peine 1 smig de chiffre d'affaire sont des AUTO-MiSèRES. Voilà le résultat d'une idée stupidite saugrenue développée par Novelli collaborateur du très brouillon et approximatif François Fillon lui même collaborateur de SARKOZY...

le 20/09/2012 à 16:58
Signaler
vous dites n'importe quoi si c'etait si nul cela n'aurait pas un tel succes. vous preferez nous entretenir à rien faire avec le rsa? et puis je connais des artisans et meme certaines professions libérales qui ne gagnait pas beaucoup plus les premiere...

le 20/09/2012 à 17:50
Signaler
les rois du travail au noir (450000 au blac) dans l'evenementiel

le 20/09/2012 à 18:16
Signaler
la solution c'est que les gens comme vous creent plein de boites avec 500 employes et plus, ou ils pourraient embaucher les autoentrepreneurs a 6 ou 8000 euros nets par mois pour la semaine des 32 heures.... alors, vous avez cree combien de boites, e...

le 20/09/2012 à 18:22
Signaler
Ce rapport de l'INSEE oublie de préciser qu'une grande partie des autoentrepreneurs travaillent en complément d'une activité salariée. A ce titre, un revenu de 2000 ? ou 3000 ? par an n'est déjà pas si mal ! En tous cas moi je prend !

le 20/09/2012 à 18:54
Signaler
Le mécanisme est très simple : avant les travailleurs au black ne dépassaient pas le cercle familiale et quelques amis parce qu'ils ne pouvaient pas travailler au grand jour et faire de la prospection. GRACE au Statut piteux auto-entrepreneur, ils pe...

le 20/09/2012 à 19:05
Signaler
@auto-misère, mais de quoi je mèle ? Laissez nous travaillez !

le 21/09/2012 à 5:56
Signaler
@autoblack : ils ne sont pas soumis à la tva ??? allez retourner à vos études !!!!!!!!! depuis quand les materiaux n'ont pas de TVA !!!!!!!!!! alors ils doivent bien la recompter leur TVA !!!! réflechissez à deux fois avant d'écrire !!!!! sans compt...

le 21/09/2012 à 9:08
Signaler
Bien sur que si les AE sont soumis à la TVA, mais contrairement aux artisans, ils ne peuvent pas déduire la TVA payée de la TVA encaissée. Votre argument va à l'inverse de ce que vous souhaitez démontrer. Vous ne comprenez donc rien à la gestion. RID...

le 21/09/2012 à 12:30
Signaler
Ben j'ai créé mon autoentreprise dès le début J'avais besoin d'un complément de revenu et je ne voulais pas travailler au noir Ce système est fantastique, moins d'une heure pour s'inscrire et tout lire, quelques jours pour recevoir les numéros de si...

à écrit le 20/09/2012 à 16:23
Signaler
Vu qu'ils doivent payer des impots sur leur CA, autant qu'ils en fassent.. pardon. en déclarent un minimum, la majorité des autoentrepreneurs étant payés de la main à la main... pas de PB !

le 20/09/2012 à 18:18
Signaler
Vous n'avez aucune preuve, mais vous parlez quand même... On peut très bien être en Sarl et faire passer de l'argent de la main à la main (qui ne s'est jamais vu proposer des petits arrangements avec des artisans avec une part déclarée et une part en...

le 20/09/2012 à 19:01
Signaler
ne pas faire l'autruche logique a raison tous les clients rentrent dans cette combine

le 20/09/2012 à 20:11
Signaler
en sarl il faut faire du chiffre, sinon le dépot de bilan ! payer la tva, IS, taxe pro, taxe d'apprentissage et autres et les auto-entrepreneurs ne paient rien de tout ca ! ou est la logique ?

le 20/09/2012 à 20:35
Signaler
Il est infiniment plus facile de faire du black avec le statut d'auto entrepreneur car pas d'obligation de tenir une comptabité. Bien sur qu'on en trouve partout, et dans l'absolu, le black des entreprises "classiques" dépasse certainement de loin ce...

le 21/09/2012 à 0:11
Signaler
Spip je suis desolée mais les AE tiennent une comptabilite

le 21/09/2012 à 9:16
Signaler
Vous dites n'importe quoi. Les URSSAF sont tout à fait habilités à contrôler les relevés de compte des AE pour faire le lien entre les factures émises et les entrées d'argent. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait de faire une compta empêche l...

le 21/09/2012 à 10:37
Signaler
Il est certain que le black est courant chez les autoentreprises, comme d'ailleurs dans d'autres secteurs... Mais c'est un mauvais calcul à long terme. Quid des droits acquis pour la retraite, qui est calculé justement en fonction du CA ? Autoentrepr...

le 30/09/2012 à 0:37
Signaler
@kot : les autoentreepreneurs payent la TVA, et au contraire des entreprises ils ne peuvent pas la récupérer. ils doivent également payer la taxe pro (un forfait qui ne tient pas compte des ressources). ils ne payent pas l'IS, heureusement car ils ne...

à écrit le 20/09/2012 à 15:47
Signaler
Pour ma part j'ai créer uen autoentreprise en mars 2009, ayant dépassé de 1000 ? le montant autorisé, j'ai décider de la résilier et de faire passer mon CA sur ma Sarl. Aujourd'hui la trésorerie de Courbevoie dont je dépends me réclame 9000 ? d?impôt...

le 20/09/2012 à 16:22
Signaler
peut etre que dans un cas pareil(dépassement de 1000 seulement) il faudrait créer une deuxieme autoentreprise avec un prete-nom(par ex votre conjoint)?

le 20/09/2012 à 17:12
Signaler
Trop d'impot sur ceux qui veulent enrechir la France. Trop D'aides a l'oisivete.

le 20/09/2012 à 19:14
Signaler
Je suis aussi en entreprise individuelle, c'est vrais que les charges et les impôts sont considérables; deux années de suite avec des rattrapages de charges et d"impôts cette année c'est très difficile. Heureusement j"ai du travail et cette année je ...

le 21/09/2012 à 10:25
Signaler
Jarod, on ne vous pas imposé à créer une entreprise individuelle, ce qui est tentant c'est que la première années l'auto-entrepreneur ont des exonérations de charges, c'est tentant, je vous l'accorde, mais si vous avez un créneau de travail porteur q...

le 21/09/2012 à 12:06
Signaler
Je me plains car je ne travail pas pour vivre, mais pour payer les charges et impôts des années précédente. Et puis je travail beaucoup et je pensais qu'ainsi en gagnant plus je pourrais économiser plus, mais non... Oui je gagne plus, mais c'est surt...

le 21/09/2012 à 12:53
Signaler
@ Jarod, c'était loin d'être méchant ce que j'ai dis et je vois que j'ai à faire à une personne intelligent, bon courage à vous et vous avez raison certain internaute ne voit pas plus haut que leur bout de leur nez, enfin......merci de ne pas avoir m...

à écrit le 20/09/2012 à 15:47
Signaler
"53% des auto-entreprises ont dégagé un chiffre d'affaires positifs quatre trimestres après l'obtention de leur immatriculation"87". Un chiffre d'affaires positif ?????????? Un chiffre d'affaires est obligatoirement positif, non !!!!

le 20/09/2012 à 16:04
Signaler
chiffre d'affaires = montant des ventes, le rédacteur confond chiffre d'affaires et bénéfice, GRAVE NON !!!!

le 20/09/2012 à 16:24
Signaler
Je pense qu'il veut dire : un chiffre d'affaires différent de zéro, si j'en crois la suite: Ils sont ainsi considérés comme "économiquement actifs".

le 20/09/2012 à 16:30
Signaler
"Parmi ces auto-entrepreneurs, 53 % (soit 174 000 personnes) ont dégagé un chiffre d?affaires positif dans un délai de quatre trimestres après leur entrée dans le régime", enquête INSEE citée dans l'article. Un chiffre d'affaires peut être égal à zér...

à écrit le 20/09/2012 à 15:42
Signaler
peut etre faudrait il se pencher sur bilan officiel et bilan réel

à écrit le 20/09/2012 à 15:39
Signaler
Avec une économie sous perfusion constante et qui se vide comme une passoire pas étonnant ! pas d'emplois = pas de salaire = pas de consommation = pas de client pour soutenir les entreprises et les auto entrepreneurs. La boucle est bouclée.

à écrit le 20/09/2012 à 15:12
Signaler
ce qui est scandaleux dans ce statut, c'est que l'auto-entrepreneur doit payer des impôts sur son chiffre d'affaire et non sur ses bénéfices, donc même s'il ne gagne rien; à croire que pour la caste politicienne et l'administration française, le trav...

le 20/09/2012 à 15:32
Signaler
Si l'auto-entrepreneur veut être chargé sur ses bénéfices, il n'a qu'à se créer en EI, EURL ... le choix ne manque pas.

le 20/09/2012 à 16:07
Signaler
Bof ,si vous vous installez que ce soit en travailleur indépendant ou en sarl vous allez devoir payer des charges provisionnelles pour votre couverture sociale personnelle avant d'avoir commencé à réaliser du chiffre d'affaires.Dans le cas de l'auto ...

le 20/09/2012 à 16:09
Signaler
@phil: on charge le bourricot et on impose la personne morale ou physique. Veux-tu dire que les auto-entreprenuers sont des bourricots ??

le 20/09/2012 à 16:27
Signaler
@bofbofbof un AE ne paye de l'impôt sur son CA que si il a opté sur le micro fiscal 1% sur le CA vente et 1.7 % sur le CA de prestation de service. c'est vrai que de nombreux AE ne comprenant pas le mécanisme de l'impôt on choisit ce micro fiscal pa...

le 20/09/2012 à 18:30
Signaler
@pNv6wY. Votre commentaire n'a pas de sens. Au lieu de militer contre l'autoentreprise, vous feriez mieux de militer pour que les autres formes d'entreprises ne soient taxés que sur l'argent qu'elles gagnent. Faire payer les entreprises avant même qu...

le 21/09/2012 à 9:39
Signaler
Tout à fait d'accord avec ajim. Le fond du problème n'est pas l'autoentreprise, c'est la manière dont sont traitées les entreprises en général en France. Comment peut-on espérer créer de l'emploi et des entreprises si on leur demande de l'argent avan...

à écrit le 20/09/2012 à 15:04
Signaler
Le statut d'auto entrepreneur c'est la légalisation du travail au noir .....et la bete noire des chambres des métiers . Exemple vous faites appel à un "artisan" pour l'entretien de votre jardin: tondre la pelouse et tailler la haie, il vous facture 3...

le 20/09/2012 à 15:25
Signaler
Et alors,ou est le probleme? lorsque je fait venir un artisan ou un autoentrepreneur je lui demande le tarif AVANT de faire faire les travaux, si le tarif ne me convient pas je passe a un autre, tout simplement

le 20/09/2012 à 15:50
Signaler
Non ce n'est pas ce que je constate autour de moi, puisque les clients que vous mentionnez ont ou avaient un avantage fiscal. Ce statut est bien pour ceux qui veulent se lancer, c'est d ailleurs son objectif il me semble

le 20/09/2012 à 16:01
Signaler
ce que je veux dire c'est que ce statut masque le travail au noir ,l'artisan vous dit 90? avec facture et le reste en espèces somme qui échappe aux fisc !

le 20/09/2012 à 16:14
Signaler
Ah bon parce que les artisans ne font pas de black ?! MDR... alors celle là, c'est la meilleure de l'année... Vous oubliez qu'ils font aussi passer une partie de leurs frais perso sur leur boîte... ça les AE ne peuvent pas le faire.

le 20/09/2012 à 20:43
Signaler
Les AE bénéficient d'une déduction forfaitaire pour frais ; comme dans le régime micro-entreprises. Il se matérialise par un taux de charges, autour de 20%, inférieur à celui des entreprises "classiques", autour de 40%. Peu importe qu'il y ait des fr...

le 21/09/2012 à 9:26
Signaler
"Les AE bénéficient d'une déduction forfaitaire pour frais ; comme dans le régime micro-entreprises." Il faut d'abord savoir qu'une autoentreprise EST une micro-entreprise et que comme l'indique le site de l'URSSAF, elle ne bénéficie pas de la déduct...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.