Cotisation foncière des entreprises : les communes mettent le gouvernement dans l'embarras

Malgré les promesses du gouvernement, la fiscalité locale augmente. Un certain nombre d'entreprises constatent une envolée du taux de la CFE, due à une brutale augmentation des cotisations minimales fixées par les communes. Les organisations patronales s'insurgent.
Copyright Reuters

Et si Bercy ne pensait pas à tout ? La décision 26 du Pacte de compétitivité présentée la semaine dernière par Jean-Marc Ayrault engageant le gouvernement dans une démarche de «stabilisation sur la durée du quinquennat de cinq dispositifs fiscaux importants pour l'investissement et la vie des entreprises» avait pour objectif de rassurer les chefs d'entreprises. Après les tensions nées lors de la présentation du projet de loi de finances et de projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2013, le ministère du Budget espérait retrouver les bonnes grâces des chefs d'entreprises.
Mentionnée au titre de cet engagement, la Contribution Economique Territoriale (CET) ne devait pas connaître d'augmentation durant les cinq prochaines années. Or, les entreprises déplorent actuellement une explosion de la cotisation foncière des entreprises (CFE) qui, avec la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), compose la CET. La CFE a comme base d'imposition la valeur locative foncière des seuls immeubles à la disposition des entreprises, à l'exclusion des équipements et des biens mobiliers.

La CGPME, le bâtiment, l'APCMA, l'UPA s'insurgent

« Or, les entreprises qui reçoivent actuellement leur avis d'imposition au titre de la CFE (Contribution Foncière des Entreprises) sont nombreuses à constater une envolée des sommes qui leur sont réclamées. Et la révision des bases locatives fait craindre le pire pour les années à venir ! », constate la CGPME. La Fédération française du bâtiment (FFB) est également désagréablement surprise, dénonçant jeudi « le choc fiscal sur les impôts locaux suite aux augmentations considérables constatées sur les avis d'imposition CFE reçus ces derniers jours. L'APCMA et les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) ne sont pas en reste, estimant que cette hausse de la CFE lestera davantage la trésorerie des entreprises déjà fragilisées par la crise économique.

«Le doublement, le triplement, voire plus, d'impôts réclamés par rapport à 2011 est incompréhensible et inacceptable. Sous prétexte d'une baisse de leurs ressources fiscales, les collectivités locales ont brutalement et unilatéralement décidé d'augmenter la CFE applicable aux seules entreprises. Les artisans et entrepreneurs du bâtiment confrontés à des difficultés économiques sans précédent et, fort du discours gouvernemental sur la compétitivité et l'emploi, ne comprennent pas ce double langage. Comment peut-on prôner d'une part, une réduction des charges fiscales sur les plus petites entreprises et d'autre part, pratiquer un matraquage fiscal sur les impôts locaux?», s'interroge la FFB dans un communiqué. "Cette situation est d'autant plus inacceptable qu'elle intervient juste après la décision du gouvernement d'exonérer les auto-entrepreneurs de CFE pour 2012, aggravant encore la concurrence déloyale créée par le régime de l'auto-entrepreneur par rapport aux entreprises de droit commun", rappelle l'UPA qui demande aux élus locaux de consulter "sans tarder" les organisations professionnelles et à définir des bases d'imposition "plus raisonnables" pour les petites entreprises.

Les communes ont besoin d'augmenter leurs recettes fiscales

Comment expliquer cette hausse brutale de la CFE? «Rigueur oblige, les communes n'ont vraisemblablement pas relevé leurs taux de CFE mais simplement augmenté les cotisations minimales calculées à partir de la base d'imposition qu'elles fixent», constate Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, le secrétaire général de la CGPME. Pour les entreprises réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 100.000 euros, cette cotisation minimale est comprise entre 206 euros et 2.065 euros. Pour les entreprises réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 100.000 euros, celle-ci oscille entre 206 euros et 6.102 euros.
Dans ce contexte, la FFB demande d'urgence au gouvernement que des mesures soient prises pour atténuer ce choc fiscal. De son coté, la CGPME réclame donc davantage de cohérence dans l'action publique. Elle souhaite que, dès à présent, l'État obtienne des collectivités l'engagement de ne pas augmenter la CFE durant les cinq prochaines années.

Commentaires 105
à écrit le 16/12/2012 à 9:40
Signaler
Et dire que j'ai voté NS , j'ai la Douloureuse impression de m'etre fait avoir une fois de plus . Il a supprimé un Impot debile pour en sortir un plus lourd ... Chercher l'erreur ! Nos politiques de Gauche comme de Droite s'en foutent ce qui veulent ...

à écrit le 28/11/2012 à 10:34
Signaler
La Taxe professionnelle , soit disant une aberration. Mais la voici remplacée par la CFE + CTE qui coûtent encore plus chère. Ce n'est pas en créant des taxes à l'infini que l'on va améliorer la compétitivité des entreprises françaises.

à écrit le 28/11/2012 à 9:29
Signaler
valeur locative de mon local de 20 m2 : 400 ? ....imposée à la CTE sur la base forfaitaire de 1500m2 . Cherchez l'erreur .

à écrit le 19/11/2012 à 10:39
Signaler
Ce remplacement de la TP par la CFE a été faite à la hâte sans en étudier les conséquences (marque de fabrique de l'ancien président) Il y a des perdants et c'est normal qu'ils se sentent floués (au passage c'est marrant puisque ce sont souvent les p...

le 27/11/2012 à 15:44
Signaler
ne payons plus rien ils se debrouilleront on vivra bien j en ai marre d etre vache a lait ils nous mettrons pas en prison elles sont pleine payons nos fournisseurs nos employes le gouvernement ils se debrouillent ils se gavent a bon compte.STOOOOOOOO...

à écrit le 18/11/2012 à 8:53
Signaler
Beaucoup de promesses non tenues , beaucoup de retours en arrière , beaucoup de flou , voulu ou non , Le nouveau pouvoir élu tient toutes ses promesses , en effet . Le pire semble désormais possible si FH ne change pas de politque

à écrit le 17/11/2012 à 11:44
Signaler
L' agglo a voté les seuils maximums 2000 et 6000? sans aucune information préalable, le Directeur financier m'a dit ne pas avoir étudiez les conséquences... Incompétence ou négligence...inutile de demander aux élus de comprendre ce qu'ils votent surt...

le 27/11/2012 à 15:49
Signaler
GRAVE TOU CA les elus sont archi payer je les livres en pain viennoiseries ils bouffes boivent se sont des anes qui se foute de nous

à écrit le 17/11/2012 à 10:08
Signaler
C'est du n'importe quoi: il y 2 ans j'ouvre une SARL et comme je suis propriétaire du bâtiment 3000? de foncier. Première année je reçois la CFE de 1950 ? (abattement 50 % la première année, merci Monseigneur) . Donc environ 5000 ? de ce que je consi...

le 17/11/2012 à 11:32
Signaler
Les impôts fonciers payés par les particuliers ne sont pas non plus basés sur le chiffre d'affaire. Si l'augmentation des taxes foncières au dessus de l'inflation est condamnable de la part d'élus complétement irresponsable économiquement, les taxes ...

à écrit le 17/11/2012 à 7:55
Signaler
Seule solution: faire voter par les électeurs les budgets et leur éxécution. C'est la fin des conseils municipaux.... et le sang dans la rue.

le 24/11/2012 à 1:14
Signaler
Seule la solidarité entre les gens peut faire tomber la CFE. C'est simple, ne pas aller voter au moment des éléctions municipales. Ainsi les candidats se ridiculisent face à eux mêmes.Les services municipaux sont d'une gourmandise flagrante. Des trav...

à écrit le 17/11/2012 à 0:27
Signaler
Les collectivités territoriales ont embauché et dépensé à tour de bras pendant des années. Aucune économie n'a été faite au non du sacro-saint principe du droit acquis. Ils plombent l'économie mais les Français s'en fichent et votent toujours pour ce...

le 17/11/2012 à 7:29
Signaler
la misère est bien moins pénible au soleil(aznavour)

le 17/11/2012 à 11:26
Signaler
Ceci est le résultat de la suppression de la taxe professionnelle non compensée en totalité au niveau local. Quant à vos affirmations sur les dépenses des collectivités locales, elles ne sont pas exactes, loin s'en faut ! Allez sur le site de l'INSEE...

le 18/11/2012 à 21:18
Signaler
161 milliards et vous trouvez ca normal ... le maire de ma commune fait construire un terrain de tennis couvert en toile qui sert qu ' en été car pas chauffé pour 800 000 ? TTC ...et qui se revele comme une catastrophe esthetique - ecologique - fina...

à écrit le 16/11/2012 à 22:02
Signaler
Enfin un article sur la CFE, je commencais à m'inquiéter de ne pas voir la tribune réagir à ce problème qui touche presque toute les PME TPE. Un article du télégramme parle d'un recours juridique contre ces décisions, pouvez vous faire un article en ...

à écrit le 16/11/2012 à 21:59
Signaler
Pourrait-on savoir ce qu'il en est dans les collectivités locales dont sont issus directement les ministres ?? ex. Nantes pour JM Ayraut ?? ont-ils un discours qui vari selon qu'il parle au niveau national ou local, ou sont-ils cohérent ??

à écrit le 16/11/2012 à 19:44
Signaler
Ah, Ah, Ah. C'est pas beau l'improvisation de nos gouvernants ! La gauche au pouvoir, Ah, Ah, Ah !!

le 16/11/2012 à 20:58
Signaler
C'est une taxe Sarkozy Fillon qui fait ces ravages !!!

le 28/11/2012 à 9:43
Signaler
non , quand elle a été votée , c'était avantageux , c'est de mettre cet impôt à la sauce socialo qui fait des ravages .... Je rejoins " caniveaux " dans son commentaire ci-dessous.

à écrit le 16/11/2012 à 19:16
Signaler
il faut que les communes arretent de vivre au dessus de leur moyen , c'est facile d'augmenter les impots , ce sont toujours les riverains qui payent , attention mr les maires cela va mal se passer

le 17/11/2012 à 11:47
Signaler
Dans ce cas là, il faut moins réclamer (entretien des routes, maintien des crèches, écoles, entretien des espaces verts, ouvertures de commerces, et subventions diverses ...)

le 18/11/2012 à 22:53
Signaler
attention trottoires on te parle de mieux gerer avec ce qu 'on a ! et donc de faire attention , donc gerer une ville comme gerer une entreprise et prevoir les imprevus comme tous ceux qui ne paieront pas ce racket ...

le 28/11/2012 à 2:38
Signaler
Réponse à trotoires : j'ai une société, ma cfe a augmentée de 300% en 2012, je ne suis pas contre payer des impôts, mais dit moi comment trouver en 3 semaines 9000 euros? j'ai provisionné dans mes comptes 3000 euros. je ne peux pas augmenter mes tari...

à écrit le 16/11/2012 à 18:45
Signaler
Taxe pro 380 euros, maintenant CFE 1200 euros. Chiffre d'affaire 47000 euros bénéfice net 13600 euros. Cela se passe de commentaire, ECOEURE

le 17/11/2012 à 10:14
Signaler
Bien raison, ç?a ce passe de commentaire, dire seulement merci Sarkozy Fillon pour vos mensonges.

à écrit le 16/11/2012 à 17:38
Signaler
St Brieuc, PME, 7 salariés, CA de moins d'1M d'euros, CFE à 7.500Euros. Agglo de centre droit. Hollande n'y est pour rien. Merci à Sarko d'avoir supprimé la TP !

le 16/11/2012 à 21:02
Signaler
Merci à Sarkozy, oui mais aussi ne pas oublier ses quipes de bras cassés Fillon, Wauquiez, Copé, Estrosi, Novelli, Pécresse, Baroin, Woerth plus une poignée d'autres ministres qui ont tous concoté cette supercherie de suppression de la Taxe Professio...

le 17/11/2012 à 11:28
Signaler
St brieuc, 3 pièces, taxe foncière 940 ?, taxe habitation 1340 ?. Quand est ce que l'augmentation de ces taxes seront limitées à l'inflation ! politiquement proche du maire, je ne comprends pas ces augmentations.

le 17/11/2012 à 15:44
Signaler
"politiquement proche du maire, je ne comprends pas ces augmentations"ha! ha! ha!,on en lit de ces perles!ben si tu ne comprends pas ces augmentations il faut relire tous les commentaires de ce site,ils vont tous dans le meme sens:corruption ou gabeg...

le 04/12/2012 à 17:38
Signaler
@UMPtaxes : pour ton information, qui est au pouvoir et qui ne fait rien? alors quand bien même cela a été mis en place par l'UMP, qui en récupère les fruits aujourd'hui? les bobos ps qui devaient mettre fin au cumul des mandats, bloquer les prix de ...

à écrit le 16/11/2012 à 17:00
Signaler
On arrive à la conclusion que rester encore en France c'est volontairement participer au suicide collectif.

à écrit le 16/11/2012 à 16:51
Signaler
Ici a montpellier la cfe a augmenté de 200 a 700% Bravo la gauche Ouaouh.

à écrit le 16/11/2012 à 16:34
Signaler
peut etre que fleur pellerin va nous défendre contre le racket des collectivités friquées?non je plaisante!

à écrit le 16/11/2012 à 15:45
Signaler
Un grand choc: suppression des communes au profit des seules communautés de communes, suppression des départements au profit des régions. Et fin de la compétence générale des collectivités

le 16/11/2012 à 16:19
Signaler
tout a fait d'accord.Mais cela ne se fera jamais : trop de postes( et de sinécures) à supprimer , pour nos politiciens. Ils préfèreront faire crever le pays plutôt que d'abandonner leurs petits (et grands) avantages. A noter qu'en cela ils ressemblen...

le 16/11/2012 à 17:04
Signaler
Cette réforme serait nécessaire mais non-réalisable sans auparavant changer la constitution...

le 17/11/2012 à 22:23
Signaler
Depuis qu'on le dit, il serait temps de le faire: supprimer aux communes leurs attributions actuelles pour ne leur laisser que l'entretien des espaces verts, le financement des crèches (et encore), la réalisation de bibliothèques, d'espaces de loisir...

à écrit le 16/11/2012 à 15:17
Signaler
Comme quoi hollande promet d'un côté et reprend de l'autre!!!

à écrit le 16/11/2012 à 15:13
Signaler
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ... Ce qui est "marrant", est que l'auteur de cette citation, Henri Queuille, a été député de Corrèze et F.Hollande est souvent cité comme un héritier lointain !

à écrit le 16/11/2012 à 15:08
Signaler
C'est bien, continuez à étouffer les petits entrepreneurs tout en accordant des concessions inacceptables aux vautours les plus riches - pardon, je voulais dire les "pauvres petits pigeons" - qui viendront se plaindre. Continuez, continuez... Dans q...

à écrit le 16/11/2012 à 15:05
Signaler
-600 000 élus pour 65 millions, pas loin d'un élu pour 100 personne, c'est un record. -30 000 rond-point, un record mondial. -57% du PIB pour l?état -un travailleur sur 5 est un fonctionnaire. c'est tout à fait normale que les impôts, taxe, charges e...

le 16/11/2012 à 17:21
Signaler
Bonjour, Pensez vous qu'en réduisant le nombre de fonctionnaire, et donc en augmentant le nombre de chômeur, l'état réduira ses dépenses? Un fonctionnaire (de base) représente un cout à peu près nul étant donné qu'il consomme et réinjecte son revenu...

le 16/11/2012 à 17:58
Signaler
Pas exactement. La masse des fonctionnaires a augmenté de 35% pendant que celle de la population n'a augmenté que de 15% depuis 1980. Outre l'efficience qu'on attend encore, ça fait 20% de trop. Il est hors de question de les licencier mais il faut l...

le 16/11/2012 à 22:22
Signaler
@fatcat ... alors suivons votre logique jusqu'au bout et faisons de chaque salarié français ...un fonctionnaire !! Que des fonctionnaires, et tout sera réinjecté dans l'économie, dont plus de problème ! tout est réglé ...et hop !! Vous avez pris des ...

à écrit le 16/11/2012 à 14:15
Signaler
Sans esprit partisans, quelle politique d'épicier en France depuis des années !

à écrit le 16/11/2012 à 13:58
Signaler
toujours la meme rengaine chez les entrepreneurs,ça en devient fatiguant:non nous ne voulons pas participer a la solidarité nationale.oui nous allons quitter ce pays et nous serons accueillis comme des héros a l'étranger!bizarrement,on n'entend pas l...

le 16/11/2012 à 14:10
Signaler
Toujours aussi drôle ^^ Non, les petits sont coincés, prédestinés à la carrière de vache laitière ou de suicidaire.

le 16/11/2012 à 14:11
Signaler
Mélanges hasardeux de pseudos bonne conscience, il y a une solution : interdire aux communes de lever l'impôt, entre autre. La gestion de celles-ci étant complexes, les taxes et impôts devraient être du ressort des Régions, avec un contrôle drastique...

le 16/11/2012 à 14:11
Signaler
Ben si on l'entend vous venez de vous exprimer, pas passionant, plutôt démagogique et misérabiliste (le petit truc, le petit chose, le petit machin etc..) mais on l'entend. Next.

le 16/11/2012 à 14:28
Signaler
Ce ne sont plus que des paroles, quelqu'un de mon entourage déjà assommé par les taxes, arrête son activité après avoir reçu la CFE à Toulon... On lui demande 2500? (sur un local qui est en fait sa résidence principale et sur laquelle il paie déjà la...

le 16/11/2012 à 14:28
Signaler
Dans les entrepreneurs, il n'y a pas que les grosses boites. Il y a aussi les artisans, les commerçants,.... qui la majorité ne roulent pas sur l'or. Regardez le nombre de commerces et d'entreprises artisanales qui ferment. Ils ont fait le choix d'êt...

le 16/11/2012 à 14:40
Signaler
toujours la meme rengaine chez les élus ps, ça en devient fatiguant. Chaque fois qu'il y a une contestation, on nous accuse de manque de solidarité et d'etre les affreux méchants face aux "petits". En fait comprenez bien que c'est l'usage des prélev...

le 16/11/2012 à 15:01
Signaler
Les chefs d'entreprises dont vous parlez sont pour la plupart des petits commerçants ou artisans qui gagnent chichement leur vie. Oui ils travaillent 70h par semaines pour toucher l'équivalent d'un SMIC. Tous les patrons ne sont pas dirigeants du CAC...

le 16/11/2012 à 16:11
Signaler
C'est sûr, en tant qu'élu, vous vivez à la botte des autres (vous remarquerez que je n'ai pas précisé votre parti politique). Il est tellement plus facile de prendre à ceux qui travaillent plutôt que de travailler soi même ! Si vous n'êtes pas un pro...

le 16/11/2012 à 16:24
Signaler
eh oui,les gens avaient oublié ce qu'était un socialiste!leur haine de classe les avoeugle.Il faudra bientot payer pour etre entrepreneur.Les français vont ils supporter cette clique encore longtemps?

le 16/11/2012 à 16:39
Signaler
Il me semble que les élus ump profitent du même système que les élus socialistes ! Ils n'ont donc pas non plus intérêt à ce que ce système, mis en place par eux tous, change ! A trop tirer sur la corde ...

le 16/11/2012 à 19:25
Signaler
@élu PS : j'espère que c'est une blague ??? Vous, gauche comme droite, avez été les fossoyeurs de nombreuses entreprises avec une folie d'augmentation des impôts et taxes ces dernières années. Notre TPE allait très bien avant et nous allons fermer l'...

le 28/11/2012 à 9:50
Signaler
@élu PS : le "petit" fonctionnaire qui prend de "petits "risques durant toute sa carrière pour se retrouver à la retraite avant les autres ? Le "petit" élu qui se paye grassement de multiple avantages que lui confère son statut ? Quel misérabilisme !...

le 28/11/2012 à 9:50
Signaler
@élu PS : le "petit" fonctionnaire qui prend de "petits "risques durant toute sa carrière pour se retrouver à la retraite avant les autres ? Le "petit" élu qui se paye grassement de multiple avantages que lui confère son statut ? Quel misérabilisme !...

à écrit le 16/11/2012 à 13:33
Signaler
Conseillers régionaux : 2 040 (en comptant les 51 membres de l?assemblée territoriale corse, auxquels s?ajoutent les 131 représentants des assemblées de la Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et de Wallis et Futuna). Conseillers généraux ( avec conseill...

le 16/11/2012 à 13:50
Signaler
Faites vos calculs. C'est en libre accés sur : http://www.emploi-collectivites.fr/Grilles-indiciaires-territoriales. Il y a même des offres d'emploi !

le 16/11/2012 à 14:01
Signaler
et on nous appris que les rois de france faisaient des dépenses inconséidérées....

le 16/11/2012 à 14:07
Signaler
...de quoi vous faire une idée des dépenses: http://www.elunet.org/spip.php?article2320

à écrit le 16/11/2012 à 13:29
Signaler
La CVAE et la CET taxe foncière était déjà plus élevée que l'ex TP, maintenant ça va devenir de la folie pour les TPE :( Il faut faire quelque chose !

le 16/11/2012 à 14:10
Signaler
et purquoi parce que le législateur (a l'époque UMP) a laissé les communes dont les maires libre de fixer les montant minimaux.......... et oui 270 à pontoise 680 a nice si vous avez des références on peut completer je ne parle que de ce que je vois...

le 16/11/2012 à 14:35
Signaler
A Montpelier (ville et agglo de gauche, dans un département et une région de gauche, completement sinistrée, chômage reccord, pas d'industrie, etc..), ils ont fait simple : pour les 2 minimums, ils ont tout simplement choisit le maximum : 1030 et 60...

le 16/11/2012 à 16:30
Signaler
j'ai vécu 20 ans a montpellier et je suis bien content d'en etre parti(c'était du temps de frèche).on voit que les descendants du génialissime frèche ont bien retenu la leçon du maitre.le miracle c'est qu'ils sont toujours réelus!syndrome de stockhol...

le 16/11/2012 à 16:52
Signaler
@alain 34: il faut bien que Montpellier ponctionne les contribuables et les entreprises pour financer les clubs professionnels de foot, rugby et surtout celui de hand-ball et ses joueurs accros de la Française des Jeux...Sans compter les pubs à la té...

le 16/11/2012 à 19:28
Signaler
Les minimums je n'en sais rien mais où est cette logique de faire payer au LOCATAIRE une taxe foncière ??? Cette taxe aurait dû être payée par le PROPRIETAIRE des murs ! Gauche ou droite je m'en fiche, je voterai désormais pour le FN à toutes les éle...

le 17/11/2012 à 12:00
Signaler
bon c'est assez technique et compliqué, meme moi 45 ans de fiscalité parfois de bon niveau, je vais essayer d'expliquer, un le propriétaire paye sa taxe fonciere normale.....deux le locataire industriel ou commercant a vu sa taxe professionnelle simp...

à écrit le 16/11/2012 à 13:23
Signaler
TP inférieure à CFE!!!! Ça c'est de la grande réussite!!!! Le gouvernement en place doit taper du poing sur la table et demander l'annulation pure et simple de ces mesures!!!!!!! Scandaleux!!!!! Les communes n'ont pas besoin d'augmenter leurs recett...

le 16/11/2012 à 14:12
Signaler
et oui le législateur ump a laissé les maires libres de fixer le minimun de CFE... et oui il faut le dire mais personne ne sait comment cela s'est passé....et on a aussi dans le meme texte supprimé le plafonnement de la taxe professionnelle par rappo...

à écrit le 16/11/2012 à 13:22
Signaler
Notre maire dépense sans compter,il ne sait pas qu'il y a la crise (ou il ne veut pas le savoir).Devinez de quelle commune de la région Bourgogne il s'agit)

le 16/11/2012 à 13:35
Signaler
Je crois la connaitre. J'y habite !

le 16/11/2012 à 13:57
Signaler
la notre est bling bling elle verbalise a tous vat meme les vieux qui vont au dispensaire pour avoir du fric

à écrit le 16/11/2012 à 13:07
Signaler
l'etat se desengage mais ne propose aucune réforme structurelle susceptible de diminuer les frais du mille-feuille territorial. Pas besoin d'etre une entreprise pour constater la part croissante des impots locaux sur les prelevements obligatoires.

à écrit le 16/11/2012 à 12:59
Signaler
Toujours 36 000 communes sans oublier les comcoms, départements et régions. Pas étonnant que les Allemands et les Anglais voient la France comme le pays qui fera exploser la zone Euro.

à écrit le 16/11/2012 à 12:54
Signaler
le cote sombre de la réforme de la taxe professionnelle.... vendue comme géniale par l'ump et qui est totalement oublié dans la lutte pour la compétitivité était la suppression de l'exo pour ceux qui pouvaient profiter de cette éxo du fait du calcul ...

à écrit le 16/11/2012 à 12:53
Signaler
Oui, il faut bien le payer ce millefeuille , ces élus de tous bords qui mangent allègrement sur le dos des contribuables ,surtout tous ces vices présidents de quelque chose grassement payés pour deux réunions par anau sein de nos très chères comunaut...

le 16/11/2012 à 14:00
Signaler
Vous oublier les présidents de CCI , totalement inefficaces en ce qui concerne la défense des TPE...La démoralisation, voilà ce qu'injecte cette classe politique...

à écrit le 16/11/2012 à 12:52
Signaler
Apres on s'etonne que les entreprises partent de France !!!!

à écrit le 16/11/2012 à 12:51
Signaler
La gabégie des communes, des Embauches et des Travaux a gogo et à Crédit. Les Taxes Foncières sur le bâti et le non bâti ont explosés ces dernières années, maintenant ce sont les entreprises qui voient les mêmes augmentations. Les Maires pensent il q...

le 16/11/2012 à 14:03
Signaler
Quelles sont les 10 raisons pour ne pas entreprendre en France ? En voici une , que feront-ils lorsqu'il y aura 5 millions de chômeurs ? Embaucher des CRS ?

le 16/11/2012 à 14:06
Signaler
votre remarque est intéressante non les maires et autres ne pensent pas a nos revenus;;.. et meme c'est l'inverse si la commune a des habitants pauvres non taxables c'est l'état donc nous qui payons les avandons de taxe d'habitation... et oui dans un...

à écrit le 16/11/2012 à 12:29
Signaler
Il est urgent de modifier la gestion des communes ... bref qu'elles soit gérées comme des entreprises !

le 16/11/2012 à 12:57
Signaler
Le problème est qu'un Maire économe avec les ressources de ses administrés se fait systématiquement démolir par l'opposition en place (droite comme gauche). La vraie responsabilité en revient aux électeurs qui sautent de joie à l'idée d'avoir une nou...

à écrit le 16/11/2012 à 12:27
Signaler
Moi, petit auto entrepreneur : 2800 Euros de CA l'an dernier Urssaf : env 650 Euros IR supplémentaire engendré : 700 Euros CFE : 387 Euros (dept 25 - village de 700 âmes) Taux d'imposition = 60% Aucune déduction possible

le 16/11/2012 à 13:46
Signaler
Moi Président je paye bien moins que toi mon loulou !!! Et en plus je suis logé au palais ,je voyage avec tes impots Valoche en profite aussi ....... Tout baigne pour nous mon loulou !!

à écrit le 16/11/2012 à 12:14
Signaler
Sur Montpellier, les personnes au RC sont en train de péter un plomb ! Je conseille la lecture du blog de Pacal Heymes, conseil à l'agglo, décision politique prise en 5 minutes montre en main par des personnes qui découvrent (Mourre, FDG) les dégâts....

le 16/11/2012 à 13:46
Signaler
Vous avez une idée des sommes dépensées par la ville de Montpellier pour subventionner le club de hand-ball avec ses joueurs parieurs ? C'est astronomique...

à écrit le 16/11/2012 à 12:12
Signaler
Je viens de recevoir la mienne (CFE): 1700 euros pour une boite aux lettres ! Tarif minimal semble-t-il dans ma commune...

le 28/11/2012 à 9:55
Signaler
Oui voilà : peu importe la taille du local , on est imposé sur une base forfaitaire . C'est complètement illogique . c'est génial pour les professions libérales qui ont de petits locaux et souvent des revenus " moyens ".

à écrit le 16/11/2012 à 12:07
Signaler
Il faut bien financer les ronds points et autres aménagements de trottoirs plus que douteux.

le 16/11/2012 à 12:38
Signaler
On commence à sentir les effets d'une mesure prise à la hâte (la suppression de la Taxe Professionnelle) sans concertation et dans la précipitation. Pour sièger dans un conseil communauataire on est un peut étonné de voir les budgets. il faut que le...

le 16/11/2012 à 12:43
Signaler
Même chose pour les impôts locaux des partculiers. Des taux d'augmentation qui atteignent les deux voire même les trois chiffres sur les parts des communes ou de l'intercommunalité. De qui se moque t'on ? Si encore notre cadre de vie s'améliorait au ...

le 16/11/2012 à 13:01
Signaler
@GABUZO Que dire de votre commentaire ? Il est pathétique.... Comprendre quoi ? C4est vous qui ne comprenez pas que l'argent n'est pas optimisé et certains citoyens ne sont pas des vaches à traire ? ?

le 16/11/2012 à 14:10
Signaler
@ ici34: le commentaire de GABUZO n'a rien de pathétique, il est factuel car vécu de l'intérieur. Il ne faut pas oublier qu'un maire a d'énormes responsabilités au niveau de la sécurité dans sa commune surtout pour les petites/moyennes municipalités....

le 16/11/2012 à 14:25
Signaler
Stop, mon épouse travail dans le social. Comment fera t'elle a l'avenir si on lui retire ces frais de deplacements ( merci ), les tickets resto avec lesquelles nous partons 2 semaines en tunisie. Son directeur sera obligé d'acheter une voiture si on ...

le 16/11/2012 à 14:38
Signaler
Scandaleux!!! Ma CFE passe de 320? à 1807?. Du pur communisme. 600% d'augmentation sans avoir été averti. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Après les dividendes, les cotisations sociales, il ne fait pas bon d'être gérant d'une SARL. E...

le 16/11/2012 à 14:49
Signaler
A l'attention de Gandalf et Ici 34 Vous faites semblant de ne pas comprendre . En écrivant Il faut bien financer les ronds points et autres aménagements de trottoirs plus que douteux. Plus que douteux, j'entends qu'il y a de la corruption. A minim...

le 16/11/2012 à 15:03
Signaler
posez vs la question suivant : mais qui a vote pr eux

le 16/11/2012 à 15:15
Signaler
Docteur Popol pose très très bien le très grave problème... des ronds points luxueux aménagés en jardins du Luxembourg et les ruelles transformées en Avenues de Versaille !!! Les colelctivités locales vont-elles vendre les narcisses et l'herbe des ro...

le 18/11/2012 à 21:56
Signaler
a dr popol et l'autre politicien qui plombe la france: fait avec ce que t'as et ne vol pas ceux qui crééent de l' emploi ... pour moi : 2012 trop de doutes donc 2 chomeurs en plus un collegue 4 chomeurs en plus et on ne roule pas sur l' or ( ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.