La Nouvelle-Calédonie lance un plan choc contre le tabac, l'alcool et le cannabis

Une batterie de mesures fortes vont être initiées par l'exécutif pour lutter contre ce qu'il présente comme de "véritables fléaux sociaux".
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

"Nous voulons envoyer un message très fort." C?est ce qu?a déclaré Sylvie Robineau, en charge de la Santé au sein de l'exécutif. Vendredi, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a présenté un dispositif choc pour lutter contre les addictions au tabac, à l'alcool et au cannabis. "Il s'agit d'un assemblage de mesures destiné à créer un choc afin de changer la norme sociale", a commenté Sylvie Robineau.

"Informer, sensibiliser, agir"

Baptisé Plan ISA (comprendre "Informer, sensibiliser, agir"), ce programme repose sur trois axes: taxer plus ces substances, restreindre leur accessibilité et réprimer les infractions. Il a été élaboré au regard des dégâts croissants de ces produits dans l'archipel. 60% des accidents de la route, qui sont proportionnellement quatre fois plus nombreux qu'en Métropole, sont imputables à l'alcool. Le Plan ISA, qui doit encore être adopté par le Congrès, prévoit une hausse des taxes de 20% sur le tabac et l'alcool, dont la recette est destinée à un fonds de lutte contre les addictions.

Il faut dire qu?à 11 ans, 20% des jeunes calédoniens ont déjà consommé de l'alcool, selon les chiffres du gouvernement. La première consommation de tabac et de cannabis a aussi lieu à cet âge tandis que 47% des adultes, soit 70.000 personnes, sont fumeurs de tabac, et environ 40.000 consomment du cannabis. Sachant que la tendance est au rajeunissement et à la féminisation de ces addictions.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 30/11/2012 à 17:47
Signaler
Ma mère et la "religion" m'ont toujours interdit ce genre d'addictions...Mais je "bouffe" comme 4 et je pèse 115kg,à 62 ans échus...C'est à cause de la télé!Même à l'armée(appelé),je n' ai jamais "ramassé" une biture!Et je n'ai jamais "fumé",d'une ma...

à écrit le 30/11/2012 à 17:35
Signaler
Quand si peu est fait pour motiver les jeunes,la population à pratiquer sports à haut niveau; ou à créer des infrastructures de transports collectifs(ferrés,pourquoi pas) accessibles à tous et à conduire le citoyen à se rendre utile à la collectivit...

à écrit le 30/11/2012 à 8:21
Signaler
et moi qui croyais que la gauche voulait rendre le cannabis obligatoire a l'ecole !

le 30/11/2012 à 10:58
Signaler
@chichon: c'est sans doute un Gouvernement d"e coalition.

le 30/11/2012 à 15:08
Signaler
Vu ton niveau de naïveté tu dois croire aussi que l'alcool est un produit noble et le cannabis une drogue interdite car très dangereuse

le 30/11/2012 à 17:37
Signaler
Totalement d'accord avec ton commentaire ;)

le 15/12/2014 à 2:59
Signaler
il y a tant de psy,d'alcoolos,et de boxeurs que j'ai l'impression d'être dans un asile

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.