L'inflation ralentit en novembre

Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 1,4% en novembre après 1,9% le mois précédent. D'un mois sur l'autre, ils ont reculé de 0,2%.
Copyright bloomberg
Copyright bloomberg (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

L'inflation se tasse. Au mois de novembre, les prix à la consommation ont même reculé de 0,2% en France selon l'Insee, soit 0,1% en données corrigées des variations saisonnières. En rythme annuel, cela porte l'inflation à 1,4%. Un niveau un peu moins élevé qu'au mois précédent (1,9%). Selon l'indice des prix harmonisés pour la comparaison avec les autres pays de la zone euro (IPCH), les prix à la consommation ont  également reculé de 0,2% d'un mois sur l'autre mais ils grimpent cette fois de 1,6% sur un an. Un niveau inférieur à ce qu'attendaient, en moyenne, les analystes interrogés par Reuters (+1,8%).

Baisse des prix de l'énergie

Ce ralentissement s'explique surtout par le recul des prix de l'énergie, dans la foulée de celui du pétrole. Les tarifs des transports aériens et des prix des télécommunications ont également baissé au mois de novembre.

Hors tabac, les prix reculent également de 0,2% sur un mois et de 1,3% sur un an. Si le mouvement se poursuit, cela pourrait conduire à une baisse de la réduction du taux du Livret A lors de la prochaine réévaluation de ce taux au 1er février prochaine. Sur ce point, le Premier ministre a toutefois préféré rester prudent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/12/2012 à 10:58
Signaler
l'inflation ralentit ? pipeau et foutaise ! c'est un prétexte pour abaisser le taux du livret A qui curieusement n'a pas augmenté lorsque l'inflation était à 2,4 %. Inflation passagère nous disait-on à l'époque.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.