Les mois se suivent et se ressemblent. Selon une estimation du cabinet Markit, l'indice flash flash composite de l'activité globale en France s'est redressé à 45 points (contre 43,5 en novembre), mais demeure scotché sous la barre des 50 points, qui marque la frontière entre périodes d'expansion et de contraction de l'activité. Bref, il s'agit d'un scénario identique à celui du mois de novembre, également caractérisé par un "ralentissement de la contraction". En d'autres termes, aux yeux des directeurs d'achats sondés par Markit pour mettre au point son indicateur, la sortie de crise n'est vraisemblablement pas d'actualité.
"Un environnement commercial difficile pour les entreprises"
Economiste chez Markit, Jack Kennedy, constate laconiquement que "les nouvelles affaires enregistrent leur plus forte baisse depuis le début de l'année 2009, illustrant ainsi un environnement commercial difficile pour les entreprises". Un constat similaire à celui du mois précédent, où il s'était fait l'écho d'"une conjoncture toujours fragile" dans l'Hexagone.
Vers une baisse du PIB de 0,1% au quatrième trimestre
En outre, Jack Kennedy juge que les résultats de son indicateur sont "conformes à un fort recul du PIB au quatrième trimestre 2012" qui pourrait être "le plus important depuis près de quatre ans". Il faut dire que lundi, la banque de France a estimé que le PIB de l'Hexagone devrait reculer de 0,1% au quatrième trimestre, confirmant ainsi une prévision publiée courant novembre.
Pour Jack Kennedy, rien ne laisse donc présager une amélioration à moyen terme. "En plus de l'atonie actuelle de la demande, les dernière données de l'enquête mettent en lumière un indéniable manque de confiance parmi les entreprises", qui n'offre "que peu de motifs d'optimisme quant à l'évolution prochaine de la conjoncture".
L'activité du secteur privé continue de reculer
Snowkitesurf
à écrit le 14/12/2012 à 19:32
Signaler
Dehors les vilains riches !!! Et bienvenue à toute la misère de l Europe et d ailleurs .... Tu bosses on te punis avec de nouveaux prélèvements ... Tu glandes , on te récompense avec une prime de Noël !! Vive la France ... et si tu as de l argent, o...
Dehors les vilains riches !!! Et bienvenue à toute la misère de l Europe et d ailleurs .... Tu bosses on te punis avec de nouveaux prélèvements ... Tu glandes , on te récompense avec une prime de Noël !! Vive la France ... et si tu as de l argent, on t encourage à le placer, à le dépenser et à investir chez nos voisins frontaliers !!!
1789
à écrit le 14/12/2012 à 17:40
Signaler
Moi je dis pour tous ces nouveaux aristocrates une bonne vieille guillotine tout en inox pour l'hygiène serait un bon début ....;)
1789
à écrit le 14/12/2012 à 17:38
Signaler
Oui des flèches .....mais c'est quand même des français qui les ont mis la ......un troupeau de balai qui a voter pour des flèches ......;)
Vite une monarchie avec un colbert moderne
ppa3775am
à écrit le 14/12/2012 à 17:25
Signaler
Oui 2000 emplois marchands disparaissent chaque jour, mais les médias à la solde des partis de gauche, nous parlent des méchants actionnaires et entrepreneurs........et embauchent des fonctionnaires déjà trop nombreux. La France de Hollande, c' est l...
Oui 2000 emplois marchands disparaissent chaque jour, mais les médias à la solde des partis de gauche, nous parlent des méchants actionnaires et entrepreneurs........et embauchent des fonctionnaires déjà trop nombreux. La France de Hollande, c' est le pipeau des socialistes tous les jours !!!!!!!!!!!!!!
legal
à écrit le 14/12/2012 à 17:13
Signaler
Ben oui, c'est bizarre ! la fiscalité des entreprises n'aura jamais été aussi forte et les amateurs se demandent comment est-il possible que les chefs d'entreprises n'investissent pas. Pour les particuliers la fiscalité augmente aussi fortement, et ...
Ben oui, c'est bizarre ! la fiscalité des entreprises n'aura jamais été aussi forte et les amateurs se demandent comment est-il possible que les chefs d'entreprises n'investissent pas. Pour les particuliers la fiscalité augmente aussi fortement, et là encore les amateurs ne comprennent pas pourquoi la consommation est en berne. C'est vraiment bizarre; les énarques sont sans doute comme des martiens.
françois h
à écrit le 14/12/2012 à 16:01
Signaler
2000 emplois disparaissent chaque jours mais heureusement on a le mariage pour tous, le vote des etrangers, les taxes par-ci taxes par-la, florange, depardieu, cope-fillon, la grece,...
Belphégor
à écrit le 14/12/2012 à 15:11
Signaler
la FAILLITE c'est pour 2013 . l'UE ne nous protège pas , elle nous enfonce .
iliad
à écrit le 14/12/2012 à 15:09
Signaler
La meilleure solution que ce gouvernement ait trouvé pour redynamiser l'activité des entreprises, c'est d'emmerder les auto-entrepreneurs ! Autant dire que le potentiel de développement des entreprises françaises va faire trembler la terre entière. N...
La meilleure solution que ce gouvernement ait trouvé pour redynamiser l'activité des entreprises, c'est d'emmerder les auto-entrepreneurs ! Autant dire que le potentiel de développement des entreprises françaises va faire trembler la terre entière. Nous avons des flèches à la tête du pays !
Sans illusion
à écrit le 14/12/2012 à 14:56
Signaler
La courbe d'activité est partie en vrille, la chute sera plus rapide que prévue, enfin notre président dit partout que la crise est finie.
élu ps
à écrit le 14/12/2012 à 12:19
Signaler
l'économie détruite par sarkozy était sur une pente fatale.françois hollande a réussi a ralentir cette chute.dans trois mois tout sera stabilisé et pourra repartir pour une hausse modérée
Réponse de méluche
le 14/12/2012 à 12:54
Signaler
Toujours le mot pour rire camarade.
Réponse de realisme!
le 14/12/2012 à 13:06
Signaler
gauche ou droite,le probleme reside dans la somme de promesses jamais tenues lors des elections . le mythe de "demain tout ira bien" releve d'une volonte a la fois electoraliste et mensongere averee.concernant votre remarque soit vous etes" un comiq...
gauche ou droite,le probleme reside dans la somme de promesses jamais tenues lors des elections . le mythe de "demain tout ira bien" releve d'une volonte a la fois electoraliste et mensongere averee.concernant votre remarque soit vous etes" un comique" soit vous etes desesperement incapable de comprendre ce qui se passa reellement ds la tete de la classe moyenne superieur,avec les consequences que vous allez causez a la france entiere des mesures que ces gens vont mettre en place pour sonner "le sauve qui peut"
Réponse de @ élu ps
le 14/12/2012 à 14:49
Signaler
Descendez de votre pédalo et remettez les pieds sur terre. Jamais un gouvernement Français n'a été aussi constant dans la nullité. Personne n'est dupe...
Réponse de @ elu PS
le 14/12/2012 à 15:14
Signaler
Allez François, signe les posts de ton nom, on t'as reconnu ! En tous cas, les médias ne nous avaient pas menti, qu'est ce que t'es drôle quand tu veux. Ah et puis le coup du dans 3 mois la crise c'est fini... Excellent ! Bon, je te laisse, tu me fai...
Allez François, signe les posts de ton nom, on t'as reconnu ! En tous cas, les médias ne nous avaient pas menti, qu'est ce que t'es drôle quand tu veux. Ah et puis le coup du dans 3 mois la crise c'est fini... Excellent ! Bon, je te laisse, tu me fait tellement rire que j'en ai mal au ventre. A bon entendeur...
Decouverte
à écrit le 14/12/2012 à 12:04
Signaler
Comment veux tu comment veux tu si ¢a recule ?
Brodnik
à écrit le 14/12/2012 à 11:52
Signaler
Quelle extraordinaire politique économique des socialistes ! Pendant que le chômage augmente, le gouvernement et ses assemblées vivent somptueusement dans les palais de la République . Pourquoi haissent-ils tant la France pour la briser à ce point ?
Pat34
à écrit le 14/12/2012 à 11:41
Signaler
Ca s'écroule... Merci au tsunami fiscal, qui accélère la décrépitude de la France. Hollande a voulu "punir" les riches, il punit le pays entier. La France a besoin d'entrepreneurs, pas de fonctionnaires
PAS GRAVE
à écrit le 14/12/2012 à 11:35
Signaler
l'economie sociale et solidaire et les emplois verts vont assurer la relève
Réponse de Pat34
le 14/12/2012 à 11:42
Signaler
J'ai également lu cette analyse dans "OUI-oui magazine". .
Réponse de François
le 14/12/2012 à 12:51
Signaler
JE l'ai aussi lu dans COCOE HEBDO
Réponse de @pat34 and françois
le 14/12/2012 à 14:50
Signaler
;=)
GAG
halley
à écrit le 14/12/2012 à 11:24
Signaler
Et cela n'est pas prêt de finir tant que certains n'auront pas compris que le secteur privé est le principal créateur de richesse dans une économie et que la fonction publique (quoique indispensable) n'existe que grâce au secteur privé. Le secteur pu...
Et cela n'est pas prêt de finir tant que certains n'auront pas compris que le secteur privé est le principal créateur de richesse dans une économie et que la fonction publique (quoique indispensable) n'existe que grâce au secteur privé. Le secteur public ne peut être un moteur de croissance sur le long terme, toutes les expériences passées le montrent. Depuis 30 ans en France le secteur public par son coût exorbitant et son efficacité souvent médiocre vampirise le privé et entrave la croissance. Le gouvernement précédent n'a rien fait en profondeur pour changer cela et le gouvernement actuel en rajoute encore... Dommage pour la France dont l'avenir ne s'annonce pas radieux !
Réponse de Pat34
le 14/12/2012 à 11:43
Signaler
Seules les entreprises créent de la richesse. L'état ne crée pas de richesse
Réponse de déni de réalité
le 14/12/2012 à 12:08
Signaler
@ halley : entièrement d'accord avec vous, mais je nuancerais aussi, le secteur public ne peut qu'être un facilitateur ou un accompagnateur de croissance; en dehors de cela il redistribue la richesse créée. En France, la redistribution est plutôt trè...
@ halley : entièrement d'accord avec vous, mais je nuancerais aussi, le secteur public ne peut qu'être un facilitateur ou un accompagnateur de croissance; en dehors de cela il redistribue la richesse créée. En France, la redistribution est plutôt très médiocre en son efficacité. Concernant l'avenir qui n'est pas radieux, je dirais que concrètement 2013 s'annonce très probablement dramatique et les français en prendrons note, car le chômage augmentera très fortement. Le chômage n'est qu'un symptome des vrais problèmes et il sera nécessaire que de nombreuses entreprises puissent licencier un nombre suffisant (mais pas trop) d'employés. Il faudra enfin tacler les vrais problèmes et ne pas s'horrifier de la montée spectaculaire du chômage. Mais les français vont avoir du mal à comprendre cela. Dommage pour eux!
Réponse de Zek
le 14/12/2012 à 12:16
Signaler
L'Etat crée la richesse des hommes politiques...
Réponse de halley
le 14/12/2012 à 15:07
Signaler
@Zek... effectivement, vu sous cet angle l'Etat créé de la richesse.
@déni de réalité. Je suis d'accord avec vous, l'Etat peut-être facilitateur, c'est pour cela que je précise que la sphère publique est indispensable, mais il y a un équilibre à resp...
@Zek... effectivement, vu sous cet angle l'Etat créé de la richesse.
@déni de réalité. Je suis d'accord avec vous, l'Etat peut-être facilitateur, c'est pour cela que je précise que la sphère publique est indispensable, mais il y a un équilibre à respecter. Trop de public tuera toute l'économie... c'est ce qui est en train de se passer en France.
Réponse de déni de réalité
le 14/12/2012 à 17:19
Signaler
Oui, il faut absolument réduire la part de l'état dans l'économie, sinon le secteur privé ne se relèvera pas. L'état français est étouffant et ne facilite pas la création de richesse. Ce n'est pas une défaillance de l'état en soi, c'est l'état frança...
Oui, il faut absolument réduire la part de l'état dans l'économie, sinon le secteur privé ne se relèvera pas. L'état français est étouffant et ne facilite pas la création de richesse. Ce n'est pas une défaillance de l'état en soi, c'est l'état français qui est dysfonctionnel.
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.