Faut-il robotiser l'industrie française pour la sauver ?

La robotisation est l'un des leviers qui pourrait permettre d'agir sur la compétitivité à la fois coût et hors coût de l'industrie. Et ainsi la relancer. Si toutefois celle-ci permet d'ouvrir de nouveaux débouchés pour les industriels. Faute de quoi, l'amélioration de la productivité horaire et le remplacement des hommes par des machines aurait pour seul effet d'accélérer le mouvement de destruction d'emplois industriels déjà en cours.
Wilfried MAISY/REA

Mettre l'accent sur la robotisation dans l'industrie française pour la relancer. C'est ce que défend une étude de Fondapol. D'après le think tank, cela lui permettrait de renforcer sa compétitivité et de conquérir de nouveaux marchés. Mais l'idée n'est pas sans poser un certain nombre de questions. 

La robotisation au service de la compétitivité

L'étude part d'un double constat. Depuis dix ans, la compétitivité de l'industrie française n'a eu de cesse de se dégrader et le secteur a détruit près de 800.000 emplois. Le problème viendrait notamment du vieillissement de l'appareil productif, responsable d'une diminution de la compétitivité hors prix. Dans le même temps, en ce qui concerne les robots, la France affiche un retard encore plus marqué que dans le reste de l'industrie, avec une densité de 608 robots pour 10 000 employés, soit deux fois moins qu'en Italie (1 220), qu'en Allemagne (1 130) ou aux États-Unis (1 110), mais aussi 45 % de moins qu'en Espagne (884) et 21 % de moins qu'en Corée du Sud (738). Avec 1 430 robots pour 10 000 employés, les fabricants automobiles japonais sont largement en tête, souligne l'étude.

"Dans l'industrie agro-alimentaire, par exemple, qui est très sensible à la qualité des produits, les robots jouent un rôle crucial dans les phases d'emballage," explique Robin Rivaton, l'auteur de l'étude, qui prend pour exemple l'industrie agro-alimentaire allemande, initialement très en retard par rapport à son homologue française mais qui l'a rattrapée après s'être équipée de deux fois et demi plus de robots.

La robotisation de l'industrie permettrait par ailleurs une plus grande flexibilité dans les processus de production selon l'étude. Ainsi, le passage d'une gamme à une autre serait facilitée.  "Cette caractéristique est essentielle dans le monde actuel où la production de masse cède la place à des productions plus réduites et plus spécialisées et où les cycles de vie des produits se réduisent" souligne l'étude à ce sujet.

La question sensible des destructions d'emplois causé par le gain de productivité

Il reste qu'à production constante, la robotisation, qui augmenterait la productivité horaire, causerait la destruction de nombreux emplois. Ce que concède Robin Rivaton. Mais selon l'auteur, qui en profite pour évoquer le concept de la destruction créatrice de Joseph Schumpeter, "avec une amélioration de la compétitivité coût et hors coût, la robotisation nous offre de nombreuses opportunités de revenir sur les marchés étrangers." Il s'agirait donc d'un pari sur l'avenir mais qui n'est pas sans créer de nouveaux enjeux.

De fait, comme le souligne Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie en 2001, dans son dernier ouvrage, Le prix de l'inégalité, pour que celui-ci n'ait pas d'effet néfaste sur l'emploi, le progrès technique doit être accompagné d'un effort de formation. "Il peut être réalisé dans le cadre de la formation continue" souligne l'auteur de l'étude, conscient que les emplois créés par la robotisation de l'industrie nécessiteront des compétences nouvelles chez les personnes employés dans le secteur. Mais la porte sera ouverte sur de nouveaux emplois promet Robin Rivaton. Et si ce n'est pas l'éducation nationale qui met la main à la patte, les entreprises s'en chargeront. Pour exemple, "au mois d'avril, un des roboticiens a relancé en exclusivité un certificat pour le métier de conducteur d'installations robotisées du fait de la pénurie de personnel formé," argumente-t-il.

Le secteur serait en manque de travailleurs qualifiés dans le domaine

Car pénurie il y aurait. Selon lui, "il manquerait près de 12.000 employés dans le secteur de la robotique. Les filières ne sont pas suffisantes. Il faut ré-inciter les jeunes à se tourner vers l'industrie et ensuite ouvrir suffisamment de places pour répondre aux besoins des industriels". Pour Robin Rivaton, "les difficultés du marché du travail et des rémunérations plus élevées, conjuguées au fait d'évoluer dans un secteur technologique de pointe, constituent des arguments intéressants pour les jeunes qui cherchent à s'orienter"... si toutefois la voie de la robotisation était effectivement empruntée par les industriels et qu'elle permet effectivement de conquérir de nouveaux marchés à l'export.

Commentaires 60
à écrit le 25/06/2014 à 9:51
Signaler
Preuve que ce n'est pas un robot qui à écrit l'article: la main à la patte / la main à la pâte. Bonjour.

à écrit le 01/06/2013 à 11:38
Signaler
Pourquoi la france fait pale figure dans la robotisation ? , la faute aux baisses de charges , si si , pour une raison simple , c'est une rente qui est totalement dévoyée au nom du chômage et avec l'aide de l'état , cela explique qu'on a pas besoin d...

à écrit le 01/06/2013 à 1:56
Signaler
Moi je dirai que les robots qui remplace les humains a faire leur travail, c'est vraiment du n'importe quoi. C'est clair et nette, SA SERA DES DESTRUCTIONS D'EMPLOIE!!! C'est sa que vous voulez avec ces connard de robots qui nous remplaces. Ok ils ...

à écrit le 12/03/2013 à 16:29
Signaler
Si l'industrie se robotise plus, il faudra revoir les bases de notre politique familiale. Une politique nataliste est une fabrique à chômeur avec 10,6 % de chômage en France. D'ailleurs le pays a tout intérêt à moderniser ses outils de production pou...

à écrit le 25/12/2012 à 14:07
Signaler
Pour robotiser, il faut d'abord savoir faire des robots industriels. Or, il n'y a pas , ou plus d'industrie de la robotique en France. Les pays leaders dans la robotique et l'automation sont la Suède, l'Allemagne, le Japon, la Suisse et ...l'Italie !...

le 26/12/2012 à 10:26
Signaler
Il y a beaucoup d'écoles d'ingénieurs en électronique en France, où il apprennent la robotique. Que les patrons n'utilisent pas ces compétences, ok, mais faut arrêter de dire n importe quoi !

à écrit le 25/12/2012 à 13:39
Signaler
Que nous le voulions ou pas la robotisation de l'industrie francaise (alimentaire, auromobile, hautes technologies...) est la seule façon de sauver cette dite industrie. Le report des emplois non qualifiés du secteur industriel pourra se faire sur le...

à écrit le 25/12/2012 à 11:00
Signaler
robotisation = = chomage en plus

à écrit le 24/12/2012 à 16:44
Signaler
bien sûr qu'il faut automatiser à outrance , l'industrie automobile est tres en retard sur les japonais ou les coréens , mais il n'y a pas que l'industrie ! , l'agriculture aussi et l'élevage bovin : en Allemagne ils sont passés à des fermes de 1000 ...

à écrit le 23/12/2012 à 20:19
Signaler
les secteurs à robotiser sont ceux de la fabrication de produits manufacturés que l'on importe en masse, comme le textile. Jusqu'à ce jour il n'existe aucune machine pour fabriquer des vêtements de manière automatique. Robotiser par contre la fabrica...

à écrit le 22/12/2012 à 18:10
Signaler
La productivité en France est bonne,la technicité aussi .Ce qui nous manquent un euro à 1,10$ -1,15$ mais là je suis simplement Louis Gallo , je n'innove pas. C'est un plaisir de l'écouter parler économie de l'entreprise.Je ne serais pas surpris qu'i...

le 23/12/2012 à 16:53
Signaler
"2013 : pas piquée des vers" : vous avez raison ; le 1er janvier 2013, l'OMC -Organisation Mondiale du Commerce- ouvre les frontières à tous vents entre l'Europe et l'Inde (les médias n'en parlent pas) ; ce qu'elle a fait en 2005 en ouvrant les front...

à écrit le 22/12/2012 à 8:31
Signaler
la robotisation devrait etre un moyen pour diminuer la charge de travail des hommes et leur permettre plus de temps libre or le plus souvent dans les entreprises alle n'est qu'en moyen pour diminuer la masse salariale et augmenter les profits

à écrit le 21/12/2012 à 18:10
Signaler
et l'emploi dans tout ça ,,,,?????

à écrit le 21/12/2012 à 16:46
Signaler
La réponse est dans la question, et c'est OUI. Il n'y a qu'en union soviétique qu'on a prétendu le contraire, avec les résultats qu'on connaît...

à écrit le 21/12/2012 à 15:26
Signaler
Des robots pour une meilleure flexibilité....n'importe quoi. C'est qui ces spécialistes à la noix?

à écrit le 21/12/2012 à 14:40
Signaler
Le débat sur la robotisation n'est-il pas l'arbre qui cache la forêt? Tous les problèmes actuels, qu'ils soient économiques ou sociaux - et pas uniquement en France, la Chine ou l'Inde s'y heurteront tôt ou tard -, sont inscrits dans la même matrice...

à écrit le 21/12/2012 à 14:29
Signaler
dans les années 70 on a préféré faire venir des travailleurs de l'étranger plutôt que de développer des robots sous prétexte que cela coutait moins cher .

à écrit le 21/12/2012 à 13:24
Signaler
Augmenter la robotisation permettrait de gagner en compétitivité, mais il faut investir pour cela ! Hors les investissement sont gelé depuis qq années.... Certe cela supprimerait des emplois mais en créerait d'autres à plus fortes valeur ajouté.

à écrit le 21/12/2012 à 12:15
Signaler
L'automatisation, les robots produisent des chômeurs ...Foutaises. Est-ce qu'il y a un seul métier qui n'utilise pas d'outils ? Meilleurs sont les outils (automates, robots, informatique, ...) moins cher et meilleur est le produit ! Il n'y a qu'en Fr...

à écrit le 21/12/2012 à 12:03
Signaler
Les robots réalisent des tâches simples 24h/24h 7j/7j. Ils peuvent augmenter la productivité. Bien sur certain diront au détriment de l'emploi c'est en parti vrai mais cela permet d'utiliser les hommes à des tâches plus stratégiques ou complexes. Cel...

le 21/12/2012 à 14:32
Signaler
Beaucoup d'études montrent que les populations mondiales se stabiliseront en milieu de siècle. Et puis de toute façon vu notre système de retraite vaut mieux avoir une population qui augmente pour pouvoir soutenir les retraites à payer ! Sinon faut f...

à écrit le 21/12/2012 à 11:45
Signaler
Excellent! Les robots produiront entre autres des chômeurs que l'on pourra revendre à la bourse aux esclaves (à créer) pour le prix d'un boulon ! Nombre de français n'aimeraient -ils pas en effet avoir au moins un esclave chez eux comme c'est déjà...

le 21/12/2012 à 12:09
Signaler
C'est un raisonnement primaire mais qui a le mérite de soulever d'autres problèmes dont celui de la démographie mondiale. Dans la vie sur terre tout à une limite et dans tous les domaines??on n?a pas encore atteint la limite de la catastrophe??

à écrit le 21/12/2012 à 11:39
Signaler
J'ai pas besoin de lire l'article, cela fait plus de 20 ans que je dis qu'il faut automatiser au maximum. Pourquoi? J'ai été gérant d'une entreprise qui faisait du dépannage de la maintenance et de la fabrication de machines automatisées. Tous mes cl...

à écrit le 21/12/2012 à 11:36
Signaler
Robot ou pas robot, un patron trouvera toujours une excuse pour ne pas employer des gens, et faire un max de profits avec un minimum de scrupules.

à écrit le 21/12/2012 à 11:30
Signaler
experience perso : j'ai investi dans des machines qui, sur un poste de travail, m'ont permis de supprimer un emploi sur 2 ! résultat : plus compétitif, j'ai aujourd'hui plus de salariés que avant l'investissement dans ces machines! A défaut, nous n'a...

à écrit le 21/12/2012 à 11:25
Signaler
La question n'est pas de savoir si nous devons emprunter cette voie, elle s'imposera a nous, la question est plutôt de savoir comment accompagner ces changements. La robotique est un avantage compétitif certain dans l'industrie et elle deviendra de p...

le 21/12/2012 à 11:53
Signaler
@ Clément: Je n'ai pas (encore) lu votre thèse, mais déjà bravo, d'avoir choisi ce sujet!

le 21/12/2012 à 12:20
Signaler
@ Clément: donc j'ai jeté un coup d'oeil; le terme "prospective" n'est pas connu dans la population de certaines PME! Votre travail est louable. Vous écrivez: L?enjeu de la prospective est de lire la complexité de la réalité grâce à des outils simple...

à écrit le 21/12/2012 à 10:51
Signaler
Merci à la tribune pour la facilité d'accés à commenter les articles (ce n' est pas le cas des autres journaux, ou c' est compliqué). Pour ce qui est des robots, les Japonais ont étés précurseurs, par contre les employés remplacés par des robots sont...

à écrit le 21/12/2012 à 10:43
Signaler
C'est évident qu'il faut aider les entreprises de production à se moderniser et à s'organiser. C'est là que des agents des Impots dédiés à cela pourraient prendre contact avec des gros contribuables ( vous savez ceux qui ont envie d'humer l'air de Ge...

à écrit le 21/12/2012 à 10:37
Signaler
Donc on robotise, on créé du chômage chez nous, on pique du boulo à l'étranger qui robotise a son tour qui repique du boulo chez nous. C'est un peu le serpent qui mort sa queue. C'est ça votre objectif : un monde de robots pour produire et de chômeur...

le 21/12/2012 à 11:11
Signaler
En revenant à l'époque de la cueillette le problème ne se poserait pas.... Sans augmentation de la productivité, dans tous les domaines, et en particulier dans l'industrie, on arrête de produire car d'autres, toujours, le feront à notre place, et on ...

le 21/12/2012 à 11:12
Signaler
Robotisation, décroissance : les idées sont dans l'air du temps avec pour conséquence une diminution des emplois privés. Une société doit s'organiser sur quelques principes fédérateurs qui permettent à la population de vivre décemment (nourriture, lo...

le 21/12/2012 à 15:42
Signaler
Messieurs, qu'est ce que le travail? Un moyen de subvenir à vos différents besoins : manger en est un, respirer en est un, un logement également, un travail salarié certainement pas. Le chômage a commencé à apparaître quand l'offre a commencé à être ...

le 22/12/2012 à 18:02
Signaler
Votre logique est compréhensible, mais il y a deux problèmes majeures: 1. Il y a une concurrence internationale, donc il faut être compétitif (au moins avant la résolution du problème 2). 2. Il faut changer le système (politique, économique, idéologi...

à écrit le 21/12/2012 à 10:35
Signaler
Construire des robots relancerait notre industrie primaire, seul secteur ajoutant REELEMENT de la valeur dans l'économie, tout en augmentant notre productivité pour les domaines nécessaires (uniquement!) et en exportant. De plus la France est le lead...

à écrit le 21/12/2012 à 10:00
Signaler
la robotisation n'est interessante que pour des fabrications de grande série, ce qui n'est pas le cas pour les produits hauts de gamme. c'est une des raisons du plantage de psa qui avait investi massivement sur l'outil robotique pour des cadences de ...

le 21/12/2012 à 10:31
Signaler
C'est sur que les robots de la C6 (production de 3 voitures/jour) n'ont pas été rentabilisés...

le 21/12/2012 à 10:34
Signaler
à toto14: Je ne suis pas le spécialiste, mais cela me semble bien incongrue ce que vous dites; les machines deviennent indispensable pour pouvoir produire des produits de plus en plus variés en moins en moins de temps de changement (programmation, ou...

à écrit le 21/12/2012 à 9:54
Signaler
ça fait 30 ans que des poussées d'adrénaline très ponctuelles rappellent que la France est en retard sur les machines outils et la robotisation. Après le coup de fièvre tout se calme. Là on est vraiment au fond du trou, Non seulement l'industrie est ...

à écrit le 21/12/2012 à 9:45
Signaler
Faux débat a mon avis, oui il faut robotiser mais le pb est: avec quel moyens? Les PME vont trouver où les fonds necessaires? et le retour sur invest va se faire au bout de combien de temps?

à écrit le 21/12/2012 à 9:45
Signaler
Faux débat a mon avis, oui il faut robotiser mais le pb est: avec quel moyens? Les PME vont trouver où les fonds necessaires? et le retour sur invest va se faire au bout de combien de temps?

à écrit le 21/12/2012 à 9:07
Signaler
On n'arrête pas la robotisation! C'est un élément de la mondialisation.On demande aux entreprises un gain de productivité, et ce n'est pas le plan de compétitivité qui va changer la donne, pour baisser les prix. On va revenir sur l'idée de taxer les ...

à écrit le 21/12/2012 à 8:55
Signaler
Les chiffres globaux sont plus parlants: environ 35 000 robots en France, le double en Italie et 130 000 en Allemagne.

le 21/12/2012 à 13:11
Signaler
En effet avec 35000 robots et le fameux 35H00 à la Française, signe que l'on aime le pognon plus que le travail. De plus il faut donner de la souplesse au statut du travail: les CDI ou emplois de fonctionnaires doivent être avec plus de souplesses. C...

le 22/12/2012 à 17:46
Signaler
Votre logique est un peu étrange:Le chiffre 35000 robots contre 130000 en Allemagne (de plus en France ils sont plus anciens) signifie que le patronat français est responsable pour le manque de compétitivité en France au moins autant que l'Etat. Quel...

à écrit le 21/12/2012 à 8:30
Signaler
les petites entreprises française ont parfois du mal à s'équiper à la difference des moyennes entreprises. Ces entreprises de taille plus importantes sont nombreuses en allemagne. En france elles étaient au meme niveau mais ont diminués en nombre po...

le 01/06/2013 à 11:47
Signaler
c'est vrai vous avez raison sur le volet fiscal on est bien assaisonné a tous les râteliers et le palier des 50 salariés ? , ah j'ai vu des patrons créer des filiales de 49 salariés en 49 , ainsi ils échappent au syndicats et peuvent créer des compta...

à écrit le 21/12/2012 à 8:27
Signaler
On a vendu et on vend à toute la société qu'il est beaucoup plus intéressant d'aller travailler dans la fonction publique plutôt que dans le privé (sécurité de l'emploi, niveau de salaire, retraite plus tôt, ...). Vouloir relancer notre industrie dev...

à écrit le 21/12/2012 à 8:24
Signaler
robotiser= investir = besoins en capitaux= ' capitalisme qui vole et exploite de miserables syndicalistes a 3 briques par mois'........... le tout pour se faire confisquer son investissement!!! ......... he, votre pays n'interesse plus personne !

le 21/12/2012 à 9:57
Signaler
qu'est-ce que Churchill fait donc chez nous? et aussi mal renseigné? ca m'étonne de lui.

à écrit le 21/12/2012 à 8:01
Signaler
Il y a beaucoup plus de robots en Allemagne qu'en France et pourtant il y a plus d'emplois dans l'industrie. Comme quoi, les inquiétudes des angoissés professionnels sont infondées. Les gains de productivité sont créateurs d'emplois.

le 21/12/2012 à 8:26
Signaler
en allemagne, personne ( ni un syndicaliste ni un politique) ne traitera un betriebsfuehrer de negrier, et des actionnaires d'esclavagistes, aucun gvt ,ne propose de nationaliser des entreprises pour assumer des promesses de campagne......... la ment...

le 21/12/2012 à 11:15
Signaler
En effet, le sens critique des allemands est peu développé ! N'ont ils pas voté pour un caporal moustachu, il ya quelques années !

le 21/12/2012 à 11:28
Signaler
Les Länders allemands on nationalisé des hauts fourneaux pour les maintenir en activité. Quelle méconnaissance des sujets Churchill. Dire que ça n'est pas la bonne solution, peut être, mais fonder son argumentation sur ce genre de propos la casse com...

le 21/12/2012 à 19:13
Signaler
pour @churchill: regardez notre pays avant de critiquer l'allemagne. Les années 30 sont loin derrière nous. vous jugez un pays dans une période que vous n'avez pas vécu, hormis à travers des livres d'Histoire qui pour la plupart ne relatent qu'une pa...

à écrit le 21/12/2012 à 7:32
Signaler
on oublie un point primordiale : la robotisation est un atout fort car il permet d'assurer une qualité impossible avec l'être humain. et cette qualité est largement absente des produits français donc cela créerait de l'activité

le 21/12/2012 à 11:35
Signaler
les problèmes de qualité des produits francais ne sont pas dus a des problèmes de fabrication mais a des problemes de conception. Produits trop fragiles, manque d'homogénéité, détails superflus, mauvaise approche marketing et aussi ades composants im...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.