Toutes les régions ont vu leur population augmenter depuis 1999, sauf une...

 |   |  326  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 AFP)
Entre 1999 et 2010, la population française est passée de 60 plus de 64 millions d'habitants. Certaines régions ont attiré tout particulièrement les Français. Une seule a fait exception: la Champagne-Ardenne!

Porté par un taux de fécondité parmi les plus élevés des pays occidentaux, la population métropolitaine française a augmenté de 7,3% entre 1999 et 2010, passant de 60.185.831 à 64.612.939 personnes selon les recensements effectués par l?Insee. Toutes les régions ont vu leur population s?accroître, toutes sauf une: la Champagne-Ardenne. Dans cette région, la population a reculé de 0,47% pour s?élever à 1.335.923 personnes.

La Corse est la plus dynamique

Les régions ayant vu leur population progresser le plus vite sont dans l?ordre: la Corse (+19%), Languedoc-Roussillon (+14,8%), Midi-Pyrénées (+13%), l?Aquitaine (+11,1%), Pays de la Loire (+10,8%), Rhône-Alpes (+10,4%), la Bretagne (+10,1%), Provence-Alpes-Côte-d?Azur (+8,7%), l?Ile-de-France, qui reste la région la plus peuplée avec 11,7 millions d?habitants (+7,6%) et Poitou-Charentes (+8%).

Viennent ensuite l?Alsace (+6,4%), la Franche-Comté (+4,9%), le Limousin (+4,47%), la région Centre (+4,4%), la Basse-Normandie (+3,6%), la Haute-Normandie (+3,2%), la Picardie (+3,1%), l?Auvergne (+2,9%), la Bourgogne (+2%), la Lorraine (+1,75%) et le Nord-Pas-de-Calais (+1%).

Un emploi et du soleil

Si l?Insee ne commente les résultats de ce recensement, on peut avancer deux facteurs expliquant ces statistiques : d?une part, la dynamique économique des territoires et d?autre part les migrations vers les régions les plus ensoleillées d?une partie de la génération des baby-boomers une fois atteint l?âge de départ à la retraite.

Après l?Ile-de-France, les régions les plus peuplées sont Rhône-Alpes avec 6.230.691 habitants puis Provence-Alpes-Côte d?azur (4.899.155) et Nord-Pas-de-Calais (4.038.157). Les régions les moins peuplées sont la Corse (309.693 habitants), le Limousin (742.771) et la Franche-Comté (1.171.763).

Un bond de 45% en Guyane !

Dans les départements d?outre-mer, la population a également progressé sur la période, affichant un taux de croissance de 10,8% pour atteindre 1.847.704 personnes. Si la population a reculé de 4,5% en Guadeloupe pour s?élever à 422.496 personnes, elle a bondi de 45% en Guyane (229.010 personnes) de 3,34% en Martinique (394.173 personnes) et de 16,25% à la Réunion. Sur cette île de l?Océan indien, la population s?élève à 821.136 personnes.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/01/2013 à 19:32 :
avec toutes les alloc que l'on donne,tu m'etonnes qu'ils fassent des gosses......je serais curieux de connaitre le pourcentage d'enfants nes de parents present sur le territoire francais depuis plus de 50 ans et les autres....
je serais aussi curieux de voir l'explosion demographique qu'il va y avoir a mayotte,depuis qu'il est departement francais et que beaucoup de commoriens viennent accoucher a mayotte pour avoir la nationalite francaise
arretons de donner toutes sortes d'alloc,et rendons l'ecole totalement gratuite ,fournitures ,transports , hebergement habillements et baisser le cout de la sante
y a des fois,je me dis quel pays bizarre (pour rester poli),on ne rembourse pas les soins dentaires ,ni l'optique,par contre on rembourse l'abruti qui s'est fait des tas de tatouages quand il etait mome et que l'on prend en charge aussi le mec qui s'est mis de la coc dans le pif ....
on prend 200 000 immigres par an,alors que l'on est pas capable de donner du taf a ceux qui sont deja la....
on voudrait revenir a une politique extremiste que l'on ne s'y prendrait pas autrement

Réponse de le 04/01/2013 à 1:07 :
L'immigration ne change pas le taux de chômage, y a des études qui le prouvent. C 'est la crise, mais nous avons trop de vieux, il nous faut des jeunes - nous avons besoin de vendre nos produits aux pays étrangers - nous devons parfois vivre à l étranger - nous avons besoin des investisseurs étrangers - nous avons besoin des cerveaux et bras étrangers. Si nous étions le centre du monde, ça se saurait, mais non. Soyez modeste.
Réponse de le 12/01/2013 à 12:34 :
Ci tu pence que nous avons trois de vieux mais je te rappelle que les vieux eux on travaille toute leur vie et qu,un jeune de 25 ans touche le RSA ces celui la qu,il faut mettre au boulot mais il ne veux pas bosse pour 1200 ? il préfère dormir et avoir le RSA et la SMU
Réponse de le 29/01/2014 à 15:49 :
a quoi on servit les granges ecoles pendant 40 ans?
a écrit le 02/01/2013 à 12:52 :
Ce sont les régions lapines du sud de la France qui voient le plus leur population augmenter!!
Réponse de le 10/01/2013 à 18:07 :
Pour info, l'augmentation dans les régions du sud est beaucoup du à l'installation des retraités du papy boom dans le coin (soleil pour les vieux jours)
a écrit le 02/01/2013 à 10:40 :
Au moins un motif de satisfaction...L'Allemagne, si riche, perd des habitants, posséder une Audi ou une BM ferait-il voir l'avenir en noir? Pas de ça chez nous, ou nos modestes et moches "Kangoo" suffisent à notre bonheur et celui de nos enfants et petits enfants. Comme quoi, le contenu est toujours plus intéressant que le contenant.
Réponse de le 02/01/2013 à 12:32 :
Dis donc moi j'ai une Kangoo et je ne la trouve pas moche!!
De plus on peut maintenant l'acheter avec l'étoile Mercedes!
Réponse de le 02/01/2013 à 18:05 :
jac: c'est vrai une étoile fait toujours rêvé!
a écrit le 02/01/2013 à 10:40 :
Au moins un motif de satisfaction...L'Allemagne, si riche, perd des habitants, posséder une Audi ou une BM ferait-il voir l'avenir en noir? Pas de ça chez nous, ou nos modestes et moches "Kangoo" suffisent à notre bonheur et celui de nos enfants et petits enfants. Comme quoi, le contenu est toujours plus intéressant que le contenant.
a écrit le 01/01/2013 à 12:10 :
Avec 5 millions de chômeurs, 8 millions de pauvres, la France continue allègrement à accueillir 200 000 immigrés par ans + les clandestins, sans que le peuple ne soit consulté, alors que c'est lui qui paie. Pendant ce temps, les gouvernements font la chasse aux riches en les accusant de tous les maux jusqu'à ce qu'ils quittent le territoire pour aller dépenser leur argent ailleurs.
Mais bon, ce n'est pas grave puisque tout va très bien madame le marquise..!!
a écrit le 31/12/2012 à 22:29 :
Nul doute que tout ça, c'est grâce à l'extraordinaire natalite des français...

Ou comment suicider son pays sa culture et le niveau de vie de sa population au ponzi démographique au forceps dans une tentative désespérée de faire de la croâssance pour trouver à faire grimper les prix des actifs de la croulantocratie (actions, immobilier), payer les intérêts de la dette, les retraites et les salaires des fonctionnaires tamponne papier...

Bref, de la grande politique zumaniste de gôche que tout ça...

Vous êtes toujours plus serrés toujours plus pauvres ? Dans un monde toujours plus merdique ? C'est normal... C'est le prôgrââi, c'est la croâssance, c'est la môôdernité...
Réponse de le 01/01/2013 à 22:09 :
+1
a écrit le 31/12/2012 à 15:43 :
Augmentation de la population de + 7,30% en métropole et + 10,80% en outre-mer en 10 ans. D'un autre côté le PIB de la France s'effondre (+ 0,20% en 2012). Autrement dit le PIB par habitant ne cesse de diminuer année après année. Étant donné que la croissance économique est et sera très faible dans les années à venir, la seule solution pour éviter un effondrement de la richesse par habitant est de diminuer le taux de naissance sinon la pauvreté va s'accroitre par habitant. Regardons un peu ce que fait la Chine à ce propos...
Réponse de le 01/01/2013 à 22:10 :
Vu le niveau d'etude et de langue française de cette "augmentation de population" on est en effet en pleine tiermondisation
Réponse de le 02/01/2013 à 10:48 :
La politique de l'enfant unique, qui favorise les garçons est un désastre en Chine. Il existe généralement un déséquilibre des sexes, légèrement excédentaire chez le filles. L'inverse va se passer en Chine, il va donc y avoir une compétition entre les futurs hommes pour "accéder" aux femmes...
Réponse de le 02/01/2013 à 12:38 :
Tout faux Squer Le pourcentage de l'augmentation de population liée à l'immigration est plus importante en Allemagne qu'en France.
Réponse de le 02/01/2013 à 15:30 :
à "Réaliste"

avant de dire n'importe quoi, ça serait bien d'apprendre à compter. tu compares une évolution de la population sur 10 ans et une évolution du PIB sur 1 an.
sur 10 ans, le PIB de la France a augmenté de 15.9%. donc le PIB par habitant a continué d'augmenter.
Réponse de le 10/01/2013 à 18:12 :
@jAc
La France naturalise 100.000 personnes par an, ce qui la met en tête des pays européens, et en tout cas très au-dessus de l'Allemagne, qui a abandonné il y a peu le droit du sang.
La comparaison n'a donc pas vraiment de sens, surtout que notre pays interdit les statistiques ethniques et sur les origines.
Je vous conseille de lire les livres de Michèle Tribalat sur la question.