Hollande tente de vendre une stratégie d'investissement sans moyens publics

Pour ranimer la croissance, François Hollande veut développer une nouvelle stratégie d'investissement, public comme privé, sur le long terme. Faute d'argent, l'Etat ne lancera pas de nouveau Grand emprunt à la façon de Sarkozy, mais veut réamorcer la pompe et mettre en place un cadre plus incitatif (déréglementation, libération du foncier) pour convaincre les investisseurs privés d'accélérer leurs projets.
Copyright Reuters

Pour sortir de la croissance zéro, le président de la République veut reprendre la main. Un séminaire ministériel à donc été organisé ce jeudi à l'Élysée, censé donner un nouveau souffle au programme investissement d'avenir que Nicolas Sarkozy avait décidé à l instigation d'Henri Guaino en 2010.
Problème, il n'est pas question de faire de l'affichage de milliards, au moment ou le gouvernement s'efforce de faire passer le message de la rigueur budgétaire. Pas de nouveau grand emprunt en perspective donc, même si en additionnant des choux et des carottes, ce sont bien quelques dizaines de milliards qui pourront être mobilisés pour soutenir l'activité, dés cette année, dans quelques domaines clefs.

"On ne croit plus du tout à la dépense publique massive pour traiter des sujets d'investissements", avait résumé avant la réunion un conseiller de l'Elysée, faisant valoir que "ce serait complètement incohérent avec les mesures de consolidation et de redressement budgétaire qui sont en cours". La question c'est de savoir "comment on prépare l'avenir de la France, en période de disette budgétaire", a-t-il ajouté. Jean-Marc Ayrault s'est félicité sur le perron de l'Elysée que le gouvernement ait pu faire "un bilan complet de la question" des investissements d'avenir en définissant "une méthode" et "des priorités".

Si un complément d'emprunt n'est pas exclu, selon l'Élysée, pour redonner des marges de man?uvre à la stratégie d'investissement d'avenir, dont Louis Gallois a la charge, c'est surtout une nouvelle démarche que François Hollande veut impulser : l'alliance de l'investissement public et privé.

Un coup de com'

Bien sûr, le séminaire organisé ce jeudi s'inscrit donc surtout dans la stratégie de communication du chef de l'Etat qui tente de compenser son absence de réelle marge de man?uvre par un activisme tous azimuts. Avec cette communication sur les investissements d'avenir, l'intention est bien de redonner aux investisseurs privés plus de visibilité pour les convaincre d'anticiper et d'accélérer des projets d'investissements aujourd'hui gelés en raison des fortes incertitudes qui pèsent sur la conjoncture. Objectif : débloquer des projets programmés pour 2014 et 2015 afin de lutter contre les tendances récessives actuelles.

François Hollande a donc présenté dans la foulée lors d'une visite d'entreprise à Pessac, en Gironde, sa "stratégie pour moderniser la France à l'horizon 2020". Le chef de l'Etat a fixé l'objectif : "il n'y a pas d'avenir possible sans investissements (...) Nous avons besoin d'une vision à long terme d'une ambition collective" et "j'ai demandé au gouvernement de préparer une feuille de route pour dessiner la France des prochaines décennies".

En ce qui concerne la méthode, le président de la République a que "tout l'enjeu, ce n'(était) pas d'aller chercher des investissements nouveaux, nous n'en avons pas à notre disposition sur le plan budgétaire, mais de mieux mobiliser ce qui existe déjà". Il a notamment précisé avoir demandé que "soient redéployés 2 milliards d'euros" prévus pour les investissements d'avenir. Partisan d'une méthode "pragmatique", il a défendu les partenariats publics-privés (PPP) pour investir dans "cinq grands domaines d'investissements essentiels" : le logement, la rénovation thermique et la transition énergétique, le numérique, les transports, l'aéronautique.

Pour la rénovation thermique, "le Premier ministre présentera dès février un programme de financement", a-t-il précisé. Quant au numérique, il a fixé l'objectif que la France soit "couverte en haut débit d'ici 10 ans",

M. Hollande a appelé à utiliser tous les dispositifs existant estimant notamment que la France ne devait pas hésiter à "aller au guichet de la BEI" (banque européenne d'investissement), soulignant qu'elle avait participé à son augmentation de capital". Il a aussi préconisé la "promotion du crédit d'impôt compétitivité emploi".
 

Remobiliser notamment les assureurs

Ce plan d'action du gouvernement vise à relancer plusieurs domaines clefs. S'agissant du logement, d'abord, il s'agit de remobiliser les investisseurs institutionnels notamment les assureurs, en augmentant la rentabilité de l'investissement en immobilier résidentiel tombé à 2% contre 6% pour le commercial et les bureaux. Pour cela, l'Etat va accélérer le programme de libération de foncier et l'allégement des contraintes réglementaires qui rallongent les délais pour les permis de construire. Un allègement des contraintes que, déjà, voulait mettre en ?uvre Nicolas Sarkozy....
Le plan de rénovation thermique des logements sera aussi dynamisé, notamment en incitant mieux les bailleurs à engager les travaux. Le crédit d'impôt rénovation thermique devrait aussi être amélioré. Il représente un investissement de sept milliards d euros.

Identifier les priorités en matière d'infrastructures

Deuxième axe, les infrastructures. Le schéma du plan national de transport (200 milliards d'euros) sera revu pour mieux identifier les priorités. Une négociation est en cours avec les sociétés d autoroute pour les inciter à financer des nouveaux tronçons en échange soit d'un allongement des durées de concession, soit d'un réaménagement des redevances reversées à l'Etat. Le Grand Paris relève ainsi de cette stratégie, tout comme le plan numérique.

Redéploiement budgétaire

Les financements encore très flous, viendront du redéploiement de dépenses budgétaires prévues dans le programme pluriannuel, des deux milliards d'euros encore non dépensés par le programme investissements d'avenir, quitte à réabonder en fonction des nouveaux besoins identifiés notamment par les universités, de la mobilisation des fonds d'épargne de la CDC issus de l'augmentation du plafond du livret A (20 milliards seront mis à disposition de projets d investissements publics notamment les hôpitaux) et du pacte européen pour la croissance : l'augmentation de capital de la BEI à laquelle la France vient de participer à hauteur de 1,6 milliard va permette de doubler, à plus de sept milliards, la capacité de tirage sur ses financements.

Des moyens à la hauteur des ambitions?

On se trouve là loin du discours ambitieux de certains élus socialistes qui, comme Karine Berger, plaidaient encore il y a peu pour un Grand Emprunt annuel. Les temps ont changé, même si le bas niveau des taux d'intérêt offre la tentation de financer à bon compte des projets à long terme. Des ajouts ponctuels aux investissements d'avenir ne sont pas exclus mais dans une optique nouvelle inspirée par l'expérience de feu l'agence de l'innovation industrielle promue par Jean Louis Beffa. Ce qu'il faut, indique-t-on à l'Elysée, c'est inviter le secteur privé à augmenter son effort d investissement et pour cela apporter des financements publics ciblés sur les projets de R&D de rupture. On est plus dans le "cousu main" et dans "l'accompagnement de la mise sur le marche de projets innovants".

Quelle peut-être la portée d'un tel plan ? Les experts les plus sérieux, tels que ceux de l'Insee, soulignent que le taux d'investissement est resté particulièrement élevé, en France, s'agissant du secteur privé. Les entreprises privées investissent à hauteur de 18,5% de leur valeur ajoutée, contre 17% en 2009, alors même que les tensions sur les capacités de production se réduisent, logiquement, avec l'affaiblissement de l'activité industrielle. Le risque existe donc d'une chute en 2013, que le plan du gouvernement aura bien de la peine à contrecarrer.

Commentaires 74
à écrit le 03/04/2013 à 13:03
Signaler
Combinent à investie François hollande dans des sci

à écrit le 12/01/2013 à 7:15
Signaler
Espérons que le temps où l'Allemagne et la France se mettaient d'accord avant un sommet pour imposer leur solution aux autres soit révolu, parce-que c'est bien cela qui a conduit l'Europe au bord du précipice et qui a permis surtout à l'Allemagne, mo...

à écrit le 11/01/2013 à 14:53
Signaler
C'est encore de l enfumage que l on nous fait aussi je pense que SARKOZY avait pas pris ce chemin HOLLANDE pourrait faire quelque chose mais je prèfere a ce qu avait prévu le dernier président de la république car je n ai plus confiance a ce que prév...

à écrit le 11/01/2013 à 13:51
Signaler
Pour réduire la dette il faut acheter du "Made in France". Se lancer dans le dumping social compétitif contre les Chinois, Allemands, Coréen et j'en passe n'est pas la bonne solution. Surtout que les problèmes ne se limitent pas uniquement aux échang...

le 11/01/2013 à 15:19
Signaler
petite erreur, ce sont les consommateurs qui paient la TVA, pas les entreprises. ça n'aurai pour effet que de renchérir le coût des biens importés (ce qui représente aujourd'hui une bonne part de la consommation des ménages). De plus le droit communa...

le 11/01/2013 à 20:40
Signaler
tout à afait d'accord avec stratégie d'investissement, c'est de la bétise que d'ouvrir les frontières sans protection décroissante dans le temps. Pour une autre raison, c'est plus on s'affaiblit, plus la chine et d'autres vont être aussi en difficult...

le 11/01/2013 à 20:53
Signaler
renchérir les biens importés, où est le prioblème ? ça pousserait à acheter français. a ce titre il faut signaler que ce sont les clients qui choisissent, en achetant chinois, coréen... ils votent pour les délocalisations, le chômage... faut pas se p...

le 12/01/2013 à 7:06
Signaler
@ blob, je sais que ce sont les consommateurs qui payent la TVA, mais les consommateurs auraient le choix entre acheter un produit "Made in Germany" exemple machine à laver Bosch et payer 25% de TVA ou acheter le même produit "Made in France" exemple...

à écrit le 11/01/2013 à 12:57
Signaler
51% seulement de la population est au travail et avec les bataillons de papy boomers qui vont partir en retraite, ça va encore diminuer. Conseil aux jeunes : barrez-vous et laissez les générations narcissiques et hédonistes se débrouiller pour se p...

à écrit le 11/01/2013 à 12:51
Signaler
Holland nous vend du vent!!

le 11/01/2013 à 13:12
Signaler
C'est son côté écolo qui ressort... ;-)

à écrit le 11/01/2013 à 12:39
Signaler
les rapports de la cour des comptes, de l'ocde n'arretent pas de signaler des dépenses bien inefficaces, des gains possibles très importants efforts utiles à la relance, mais les politiques de droite comme de gauche se payent le luxe de parcourir tou...

le 11/01/2013 à 16:09
Signaler
Un peu violent... mais malheureusement assez vrai avec Sarkozy et plus vrai que jamais avec Hollande.

à écrit le 11/01/2013 à 12:34
Signaler
le décors va bien avec le personnage, il se prend pour dieu et il croit aux miracles, éternel optimiste, ça va s'arranger tout seul ! même ceux qui cravachent dur ont du mal, alors pour ceux qui pédalent dans le vide, ils perdent des place tous les j...

à écrit le 11/01/2013 à 12:29
Signaler
flanby, que du flan ! ferait meiux de s'attaquer à notre monstrueuse dépense publique qui tourne à vide, autant d'argent à mettre dans l'aide à ceux qui créent l'emploi, pas besoin d'augmenter les impôts et étouffer l'économie. Il y a des cours de ge...

à écrit le 11/01/2013 à 12:18
Signaler
Vous n'avez pas payé cher pour aller voter, et finalement, vous en avez largement pour votre argent!.

à écrit le 11/01/2013 à 12:04
Signaler
Hollande différent que Sarko, le stratégie de Sarko pour sauver la France semblait une très belle politique mais en fait, il cherche une prétexte pour nous faire payer leurs factures de gaspillage : voyager sans limité pour des élus du sénat et l'ass...

le 11/01/2013 à 12:23
Signaler
Bon à mettre dos à dos, même politique du désastre, de copains et de coquins, d'ailleurs, certains membres de l'Ump n'avaient-ils pas déclaré au cours des dernières élections présidentielles, qu'ils n'hésiteraient pas une seconde à appeler à voter ho...

à écrit le 11/01/2013 à 11:31
Signaler
Les PPP deviennent la tarte à la crème des politiques! Mais c'est de la Dette! En normes internationales privées ces PPP devraient être reclassés en actif et dette chez le contractant. Les sociétés de BTP se préparent des jours difficiles semblables ...

à écrit le 11/01/2013 à 11:12
Signaler
il faudrait déjà être POUR l'avenir; POUR les ressources de l'avenir, POUR les évolutions en matière agricole et économique. il est CONTRE toute évolution. il est dans le siècle précédent et non pas dans le 21 ième siècle. dans ces conditions, il est...

à écrit le 11/01/2013 à 11:02
Signaler
Bonimenteur sur le marché cherche client! Mais le client potentiel comprend facilement qu' avec tout le paquet de mesures faites et dans les cartons nous sommes tous en train de boire la tasse: Récession/Chômage en augmentation / Pouvoir d'achat en ...

à écrit le 11/01/2013 à 10:39
Signaler
Avec" Moi Président " les électeurs en ont pour leur argent même celui qu'il n'ont pas !!!

à écrit le 11/01/2013 à 10:29
Signaler
vendre des ..... FONCTIONNAIRES....serai la meilleure des choses

à écrit le 11/01/2013 à 10:23
Signaler
Bientôt il vas ne demander de marcher sur l'eau

à écrit le 11/01/2013 à 9:50
Signaler
il manoeuvre , il fait des phrases mais rien d'autre car il ne sait pas quoi faire. Pour faire de la croissance , il faut des billes. les billes sont devant son nez mais il les refuse par idéologie. on ne verra donc rien sortir de là.

à écrit le 11/01/2013 à 9:34
Signaler
Avec Mollasson 1er, nous sommes sûr d'y arriver. Ce n'est pas pour rien que Mitterrand ne l'avait pas choisi comme ministre. Il connaissait l'oiseau.

à écrit le 11/01/2013 à 9:25
Signaler
Je n'aime pas Hollande parce que je n'aime pas les riches. Néanmoins, s'il gérait la france comme ces biens personnels ça irait beaucoup mieux.

le 11/01/2013 à 10:44
Signaler
Avec les SCI, il a tout compris à la défiscalisation, idem pour l'impôt sur le revenu...

à écrit le 11/01/2013 à 9:03
Signaler
C'est lui le plus fort ! il appelle à investir sans moyens supplémentaires et à réduire la dépense publique en ne changeant rien.

à écrit le 11/01/2013 à 8:46
Signaler
Si la situation n'était pas aussi dramatique, on hurlerait de rire devant ce clown ! Donc le peu que l'état vous laisse, il vous faut l'investir pour que l'état vous en prenne encore plus ! Il d'élire complètement et la France va disparaître sous les...

à écrit le 11/01/2013 à 8:39
Signaler
Il faut être stupide pour investir dans un pays où on subventionne et défiscalise la bulle immobilière et où on surtaxe les business angels et entrepreneurs !

à écrit le 11/01/2013 à 8:34
Signaler
Politique délirante ! On nous assomme de taxes et impôts , en faisant baisser le niveau de vie, on nous menace de réquisitions et de spoliation, et ce " président" voudrait que l'on investisse ! Nous avons une politique suicidaire . La France s'effon...

à écrit le 11/01/2013 à 8:18
Signaler
les erreurs du Gouvernement continuent à coûter cher aux contribuables,des réformes sont nécessaires , notamment dans les structures de l'Etat.

à écrit le 11/01/2013 à 8:18
Signaler
Que de vouloir développer les PME tout en balançant des coups de bambous fiscaux et de charges sociales sur leur patron. Par ailleurs, on remarquera que l'essentiel de l'ambition se situe au niveau de la rénovation des quartiers et des routes , ce n ...

à écrit le 11/01/2013 à 8:00
Signaler
Il faut être complètement naïf quand on a vingt ans, pour rester dans un pays contrôlé par les rentiers gérontocrates de 68 et les corporations qui defendent leurs intérêts particuliers. Ceux qui font raser les murs aux jeunes et aux entrepreneurs. ...

à écrit le 11/01/2013 à 7:44
Signaler
Il faut être complètement cinglé pour investir dans un pays pareil ou la réussite est prohibée, sévèrement punie par l'ISF, où les riches rasent les murs et, dans le meilleur des cas, s'en vont. Des pays déroulent le tapis rouge à nos entrepreneurs, ...

le 11/01/2013 à 8:15
Signaler
+1

le 11/01/2013 à 9:44
Signaler
Nous sommes au rsa et aux resto du coeur et tout va bien pour nous !!!

à écrit le 11/01/2013 à 7:31
Signaler
Qui nous disait qu'il n'aimait pas les riches, les gens qui gagnaient plus de 4000 euros par mois, ce qui laissait sous-entendre que l'intéressé gagnait lui moins de 4000 euros par mois ? Mais qui pouvait être assez naïf pour croire en ce) avec qui...

à écrit le 11/01/2013 à 6:33
Signaler
Idéologie et business n'ont jamais fait bon ménage. on ne peut pas taper sur les Entrepreneurs et vouloir qu'ils investissent, demander aux plus fortunés plus d'impôts au lieu de les inciter à investir en France, on ne peut pas lors de négociations m...

le 11/01/2013 à 7:11
Signaler
qui dit homme politique dit voyou voila le resultat de 30 années , aujourd'hui l'heure de vérité approche ils nous ont mené au desastre ....................ils n'ont rien compris a l'entreprise et a l'economie ..........

le 11/01/2013 à 8:57
Signaler
@ samarinda: d'accord à 100 %

à écrit le 11/01/2013 à 5:36
Signaler
La cigale a tout fait (ou presque) pour tuer les fourmis... Maintenant c'est la fin de l'ete... Dehors president nul!

à écrit le 11/01/2013 à 3:24
Signaler
Il veut stimuler l investissement prive et en meme temps combatre la finance, confisquer les salaires superieurs a 1 million, obliger les riches a contribuer encore plus, pour quelqu un qui a fait HEC.... Il ne semble pas comprendre qu on investit da...

à écrit le 10/01/2013 à 23:42
Signaler
Ca commence a prendre forme

à écrit le 10/01/2013 à 23:37
Signaler
Avec changement de règles fiscales tous les 3 ou 6 mois. Car Mr Hollande aime bien cela ET /OU navigue complétement dans le brouillard et prend des décisions sans aucune étude économique de LT. C'est complétement paradoxal d'augmenter les impôts immo...

à écrit le 10/01/2013 à 23:26
Signaler
Comment faire sans argent...... Ah Ah Ah Ils ont bouffer tout le pognon et maintenant ils vendent les services publics aux investisseurs privés. Cela signifie augmentation déguisée de la dette et augmentation des prix pour le peuple. Heureusement qu...

le 11/01/2013 à 8:30
Signaler
vous oubliez que le privé ne fait pas payer ses retraites par le public, le public lui fait payer ses retraites par le privé !!! alors les services publics "dits" moins chers pour le peuple (aucun n'est dans ce cas, EDF, SNCF et autres augmentent en ...

le 11/01/2013 à 8:59
Signaler
@ bertrand: + 1

à écrit le 10/01/2013 à 22:54
Signaler
Ceux qui sont capables d'investir dans ce pays sont pointé du doigt comme étant les pires des mécréants qu'il faut dépouiller pour continuer à verser les allocs aux planqués de la France, et dieu sait qu'il y en a ! Du moins assez pour élire un mollu...

à écrit le 10/01/2013 à 22:17
Signaler
j ecraserais d impots investisseurs et entreprises puis je leur demanderais ensuite d investir pour sauver mon quiquennat

à écrit le 10/01/2013 à 22:10
Signaler
oubliez tous la campagne électorale, abracadabra

à écrit le 10/01/2013 à 22:03
Signaler
Faute d'argent, l'Etat ne lancera pas de nouveau Grand emprunt à la façon de Sarkozy, ?un emprunt, c'est fait avoir des sous, dites le au journaliste. Tout l'article est ainsi ; contre sens, imprécisions, etc c'est effrayant la Tribune

le 11/01/2013 à 8:20
Signaler
Le grand emprunt, cela a surtout coûté de l'endettement. La fameuse dette utile a fait long feu. Ce n'est pas une partie de poker où l'on emprûnte en espérant se refaire !

à écrit le 10/01/2013 à 21:50
Signaler
Ce président comprendrait-il enfin que la relance keynésienne basée sur les seules dépenses publiques ne pouvaient que mener à la ruine de l'Etat ?

le 11/01/2013 à 2:51
Signaler
Notre systeme n'a plus grand chose avec le systeme keynesien, dans le sens ou l'Etat n'a pas rembourser ses dettes et ne s'est pas retiré des marchés lorsque l'économie fonctionnait. De plus l'ensemble de la dette francaise n'est absolument pas due a...

le 11/01/2013 à 7:13
Signaler
Sarko fut le dernier grand keynesien au pouvoir, avec dans un premier temps une baisse des impots, puis, dans un second temps, en venant en aide aux banques (ce qui etait necessaire) et un plan de relance pour lenmoins phenomenal de 90 milliards sur ...

le 11/01/2013 à 8:35
Signaler
@keynes : le laisser faire des Etats qui préferaient dépenser et emprunter pour payer les dépenses quotidiennes !!

le 11/01/2013 à 9:35
Signaler
Non la crise de 2008 vient principalement du milieu financier qui s'est emballé car décorellé de l'économie réelle, Ca a donc commencé avec les subprimes pour finir avec une asphyxie pure et simple des banques. La dette des Etats n'est pas une cause ...

à écrit le 10/01/2013 à 21:48
Signaler
Hollande veut financer le logement avec le pognon des détenteurs du livret A ! au détriment de leur petite épargne et ça ce dit socialiste!

à écrit le 10/01/2013 à 21:38
Signaler
Investissement privé - privé pour nous les gens du public ! Mdr

à écrit le 10/01/2013 à 21:26
Signaler
L'Etat n'a que LiBERALiSER les FCPI en les affranchissant du contrôle des incapables de la Banque de France ... Chaque PME ETI ou Entreprise Innovante doit pouvoir créer son propre FOND sous forme d'une holdding d'investissement au capital .... les i...

à écrit le 10/01/2013 à 21:15
Signaler
Mais qu'est-ce qui se passe en France? Un jour on fait TOUT pour littéralement écraser toute véléité d'investissement et de développement dans l'immobilier, un autre jour on entend le Président lui-même demander un plan pour que les investisseurs rel...

le 11/01/2013 à 9:02
Signaler
y a-t-il un capitaine ? Et si oui (j'en doute), connaît-il le chemin ?

à écrit le 10/01/2013 à 21:14
Signaler
Nous investisserons quand nous aurons une vue raisonnable du cash flow net (d'impôts) que de nouveaux investissements, en France, peuvent dégager sur le moyen terme (10 ans +), capito ?

à écrit le 10/01/2013 à 21:10
Signaler
et chez DEXIA tout va bien!!

à écrit le 10/01/2013 à 20:48
Signaler
nous, qui ne sommes pas exiles, ce qui nous attends, ah si pas de CESAR a des socialo-communistes

le 11/01/2013 à 2:07
Signaler
Raison de plus pour partir

à écrit le 10/01/2013 à 20:34
Signaler
""S'agissant du logement, d'abord, il s'agit de remobiliser les investisseurs institutionnels notamment les assureurs, en augmentant la rentabilité de l'investissement en immobilier résidentiel tombé à 2% contre 6% pour le commercial et les bureaux...

à écrit le 10/01/2013 à 20:31
Signaler
investir avec la gauche pour mieux ce faire taxe. non merci

à écrit le 10/01/2013 à 20:26
Signaler
sa "stratégie pour moderniser la France à l'horizon 2020". Le changement n'est plus pour maintenant ????

à écrit le 10/01/2013 à 20:23
Signaler
Je le marre Les investisseurs se sont les riches voyous de patrons ou les entrepreneurs ou les isf que tu jettes dehors à coup de taxes! Donc tes investissements futures, bah tu peux te les mettres.... L'argent est sale dans le monde socialiste fra...

à écrit le 10/01/2013 à 20:17
Signaler
Investissez, investissez qui disait le gars. J'ai écouté et je me suis pris un gros coup de gourdin dès que j'ai gagné le premier euro.

le 11/01/2013 à 2:08
Signaler
Investir oui, mais pas en France !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.