Réforme des rythmes scolaires : un surcoût de 600 millions d'euros pour les collectivités locales

 |   |  530  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Selon l'Association des maires des grandes villes de France, le retour cette année à la semaine de 4,5 jour dans le Primaire représentera pour les collectivités locales un surcoût de 600 millions d'euros de frais de transports scolaires, de chauffage, de gardiennage, etc. A Paris, de très nombreux établissements du Primaire seront en grève mardi 22 janvier.

Le retour à la semaine de 4,5 jours dans le primaire en septembre 2013 entraînera un coût financier important pour organiser les activités périscolaires, recruter et former les animateurs, assurer la cantine et le ramassage scolaire, suscitant l'inquiétude des collectivités locales.

La réforme des rythmes scolaires vise à alléger la journée des écoliers - de 45 minutes en moyenne - pour favoriser les apprentissages. Elle n'est pas dans le projet de loi pour la "refondation de l'école" qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres, mais dans un décret publié prochainement au Journal officiel. Le retour à la semaine de 4,5 jours, abandonnée en 2008, devra s'appliquer dès la rentrée prochaine qui verra les élèves du primaire en classe le mercredi matin. Par dérogations, elle pourra ne s'appliquer qu'en 2014 ou se faire le samedi matin. Le coût de la réforme pour les collectivités locales a été estimé par l'Association des maires des grandes villes de France à près de 600 millions d'euros pour l'ensemble des enfants en année pleine.

Transports scolaires, chauffage, gardiennage, etc..

Organiser le transport scolaire une demi-journée supplémentaire pèse sur le budget des conseils généraux, environ "60 millions d'euros en moyenne par an", selon l'Assemblée des départements de France. Il y a aussi les factures de chauffage, de gardiennage, d'entretien et d'encadrement, le coût éventuel de la cantine et les animateurs qu'il faudra recruter et former.

L'élaboration d'un projet éducatif local est l'un des "enjeux" de la réussite de la réforme, "si on ne veut pas parquer les gamins dans la cour", relève Yves Fournel, président du Réseau français des villes éducatrices et adjoint au maire de Lyon. Sur la première année, la question financière "est en grande partie réglée parce qu'il y a l'aide de l'Etat" qui s'élève à 250 millions d'euros pour les communes qui appliquent la réforme en septembre, selon lui. Elles percevront 50 euros par élève, ou 90 dans les zones en difficulté, lesquelles recevront encore 45 euros par élève en 2014.

"L'essentiel du coût est humain", juge M. Fournel. Les communes demandent un allègement des taux d'encadrement (nombre d'animateurs par enfants) et un financement plus important par la Caisse d'allocations familiales (CAF) des activités périscolaires, "parce que les inquiétudes des communes, ce n'est pas de démarrer, c'est d'avoir la capacité de tenir sur la durée".

Paris reviendra à 4,5 jours dès 2013

Paris passe à la nouvelle semaine scolaire dès septembre de cette année, mais l'application inquiète le principal syndicat d'enseignants du primaire SNUipp-FSU Paris qui appelle à la grève ce mardi 22 janvier et promet une mobilisation "historique". Le syndicat dénonce la "précipitation" du maire Bertrand Delanoë alors qu'il y a "un manque cruel d'animateurs formés et de locaux adaptés pour un périscolaire de qualité", dit Jérôme Lambert, secrétaire départemental. "Il y aura un très gros volet ressources humaines, avec des personnels que l'on va stabiliser, former, voire qualifier", assure Colombe Brossel, adjointe au maire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/01/2013 à 19:31 :
ok pour raler sur les 20000 salaries qui sont pas devant les élèves mais faut aretter de croire que cette reforme va changer les choses!! Faire n'importe quoi sous pretexte qu'il faut faire quelque chose c'est vraiment débile!! Oui il faut des réformes mais pas des pseudo mesurettes qui servent plus l'économie et favorisent encore les plus favorisés!!! L'école c'est pas une GARDERIE!!!
a écrit le 22/01/2013 à 19:55 :
Cette réforme , si elle est retenue , aura-t-elle un intérêt pour les enfants , augmentera-t-elle leur "savoir"Je ne le crois pas !. De toute façon elle ne sera pas financée par l'Etat ( donc par nous ) mais par les collectivités territoriales , donc encore par la plupart d'entre nous !
a écrit le 22/01/2013 à 16:20 :
Si la fonction publique commence a se mettre en colère c'est que le gouvernement a fait une erreur qu il risque de payer au prix fort car la fonction publique va devoir faire autre chose que ce qu elle fait actuellement et que PEILLON va devoir remiser son projet car s il persiste c'est tout le gouvernement qui devra prendre la porte et qui ne fait que des couacs a répétition alors je crains que ce soit la fin des haricots pour HOLLANDE car on voit pas très bien ou l on va et je prèsent que par la force on sera obligés de faire rappel au recours.
a écrit le 22/01/2013 à 15:06 :
on a une armée de fonctionnaires, on dépense déjà 30% de plus que la Finlande par élève, mais on recrute !!! alors qu'il y a 20 000 enseignants qui n'ont jamais enseigné, qu'il y a pléthore de monde là où on en n'a pas besoin, rectorat... mais qui sont incapables de savoir quels sont les enseignants en service, et donc ils sont payés pendant qu'ils font grève....la pétaudière nationale ..qui continue à creuser la dépense au lieu de faire du travail de fond sur l'organisation, la performance, l'efficacité de chacun pour dépenser moins en faisant mieux....un vrai délire, comme dans tout le public ....
Réponse de le 23/01/2013 à 18:11 :
mais bien sur que non, les enseignants ne sont pas payés pendant les grèves, faut arrêter de dire n'importe quoi. Ils perdent une journée de salaire pour contester cette sous réforme qui n'apportera rien sinon de la fatigue aux enfants!!!!!
a écrit le 22/01/2013 à 15:00 :
toujours la même façon destructurée de travailler : pas de vision globale, on avance à tatons, on découvre les problèmes, on fait marche arrière, marche avant....ces politiques sont des parasites de la société, ils sont incapables de monter de vrais projets en ayant analysé les conséquences opérationnelles avant. On décide par les dogmes et on verra bien....plus nuls tu meurt
a écrit le 22/01/2013 à 9:16 :
Franchement, qui peut décemment croire que ce changement d'horaires augmentera le niveau scolaire des enfants ??? 600 millions pour ... rien. C'était bien le moment de faire une telle dépense et de remettre de la confusion dans l'éducation nationale !
a écrit le 21/01/2013 à 18:45 :
bonjour,
quand j'étais en primaire ( j'ai 56 ans) j'allais à l'école 5 jours complets par semaine, lundi au mercredi et vendredi et samedi toute la journée.
comment faisaient-ils à l'époque ?
de plus, cette réforme va faire que les enfants vont aller 5 jours de suite à l'école primaire, du lundi au vendredi, ce qui est aberrant, tant qu'à faire une réforme pour repasser à 4,5 jours, il aurait fallu laisser le mercredi libre et mettre la demi-journée le samedi matin.
Réponse de le 21/01/2013 à 21:01 :
mais bien sur pour emm ..rder les parents le samedi qui triment déja toute la semaine!!! merci francois t'es un bon....
Réponse de le 21/01/2013 à 21:26 :
L'école le samedi, c'est complètement stupide : l'enfant n'a pas cours le mercredi, mais il doit se lever quand même puisque ses parents travaillent ; les parents ne travaillent pas le samedi, mais ils doivent se lever parce que leur bambin a école. Avec ce système, toute la famille n'a plus qu'un seul jour de repos par semaine ! Qu'on ne prétende pas respecter les besoins de repos des enfants dans ces conditions !
Réponse de le 21/01/2013 à 22:00 :
fo choisir... soit le bien des enfants soit le bien des parents

je te rassure, le mercredi a été choisi pour permettre aux industries du tourisme de bien fonctionner, en fait les enfants passent loin loin loin derrière

après, si pour vous les enfants sont une contrainte, il ne faut pas en faire
Réponse de le 21/01/2013 à 22:05 :
solution : le travail à temps partiel, ce qui, entre autre avantage, permet au père ou à la mère de s'occuper de son enfant plutôt que de se décharger sur les services sociaux ou municipaux.
Réponse de le 22/01/2013 à 14:04 :
françois, j'ai 60 ans, en 50 ans la société française a changé. d'accord avec ninile le petit, cela ne changera rien au niveau scolaire des enfants. les enseignants ne se sont jamais remis en cause. petite anecdote, il y a environ 20 ans, enquête sur l'illétrisme, je faisais partie des parents d'élèves, réunion avec instits, pour faire cours, l'une d'entre elle a adtionné les différents résutlats du sondage à savoir tant % à la fin du CE 1, tant pour % en 6ème ect ect, et de nous dire de toute façon si on aditionne, c est complètement faux car on dépasse les 100 % lol. en lui expliquant le fonctionnant de ces chiffres, il y a eu silence radio des 10 personnes présentes. aujourd'hui j'en rigole mais à l'époque.....les communes rurales ne peuvent pas faire face !!! augmenter le nombre d'enseignants dans ce cas précis ne me semble pas judicieux et beaucoup trop cher. reste que les écoliers français ont des journées longues, et n'ont pas accès à la même instruction ne serait qu'en raison des différences d'enseignement pour une même classe, il y a besoin d'une mise a plat mais dans le calme et surtout avec des enseignants objectifs et non pas individualistes. Quant aux politiques..............
Réponse de le 22/01/2013 à 14:10 :
Je rejoins Francois, ca fait des annees que Scientifiques, psychologue Francais ou etrangers affirment et demontrent que le rythme scolaire en France est mauvais a tout point de vue, tant au niveau des vacances que la semaine de cours. Pour memoire nous sommes la aussi une exception, avec le plus de jours de conges au mondes et les journees de cours les plus longues!!!! Tous ca pour que Papa, maman puissent partir en Week end, ou en vacances l ete et que les prof "ne se fatiguent" pas trop! Eh bien stop faut penser aux momes d abord, sinon faites pas de gosses! Retour a la semaine de 4,5 jours, avec en plus reduction et zonage des vacance d ete sur juin, juillet, aout et septembre: 3/4 semaines de conges d ete c est bien suffisant!
Réponse de le 22/01/2013 à 15:51 :
Chris, ce que vous dites, pardonnez- moi est inepte: vous, vous ne voulez pas travailler plus de 35 h par semaine, avoir la retraite à 60 ans et si c'est possible 55 ans, avoir plein d'aides en tout genre, et... laisser une dette abyssales aux jeunes, sans le moindre remords! Et oui, les sacrifices, c'est bon quand ce sont les autres qui les font, hien!
Réponse de le 22/01/2013 à 17:02 :
En quoi c est inepte????? d'une je n espere pas avoir de retraite avant 65 ans voir 70 parti comme c est parti voir meme pas du tout, de deux je travaille pas 35H non plus, y a bien que la fonction publique pour avoir reellement ce temps de travail, de 3 je dis justement qu il faut remettre un peu les prof et instit au boulot, de 4 desole votre commentaire est inepte je vous invite a lire Science et avenir et d autre magazine plutot que le Figaro et voici ou justement on evoque le probleme de rythme scolaire totalment inepte en France comme vous dites: trop d heure de cours concentre sur trop peu de journee et trop de vacances! Vous devez soit etre dans le tourisme, soit un prof ou un instit qui se soucie guerre du bien etre des momes!!! Alors je persist et signe retour a la semaine de 4,5 jour, ce serait meme mieux 5 jour avec une amplitude beaucoup moins grande genre 9h-15h et reduction drastique des vacances d ete accompagne de leur zonage!
Réponse de le 01/02/2013 à 23:37 :
Connaissez-vous beaucoup d'enseignants pour pouvoir ainsi les juger de façon si diffamatoire?
Probablement pas, comme tout le monde vous parlez sans savoir, c'est tellement plus simple.
Je ne sais pas ce que vous faites comme métier, je ne le dénigre pas, j'ai bien assez du mien pour ne pas avoir assez de temps pour juger et regarder ce que font les autres.
Par contre, quelqu'un comme vous, qui semble savoir tout sur tout, doit avoir quand même pas mal de temps libre pour être aussi calé.

Proverbe du jour: si tu accuses ton voisin de puer, regarde d'abord au fond de ton slip.
a écrit le 21/01/2013 à 17:58 :
Les profs ont choisi hollande et son programme et maintenant ils pleurent il fallait refflechir et lire avant de vote pour hollande !
Lol
Réponse de le 21/01/2013 à 21:10 :
on ne vote pas tous hollande
a écrit le 21/01/2013 à 17:48 :
Bravo le journalisme francais n'est pas mort... mais a un an de retard. La campagne présidentielle c'était il y a un an.