Vers une prime à la casse écologique sur le diesel ?

 |   |  457  mots
Delphine Batho, ministre de l'Ecologie Copyright Reuters
Delphine Batho, ministre de l'Ecologie Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le gouvernement invisagerait d'instaurer une prime à la casse écologique sur les voitures diesel, jugées trop polluantes, selon Le Parisien-Aujourd'hui en France.

La ministre de l?Ecologie réflechit à une "aide au remplacement des véhicules les plus émetteurs de particules par des véhicules peu polluants bénéficiant du bonus écologique". Dans une lettre adressée à la Cour des comptes, auquel Le Parisien a eu accès, Delphine Batho envisage la mise en place d?une prime à la casse écologique sur les voitures diesel.

Le régime fiscal dérogatoire en France pour le gazole et le kérosène est mis en cause par la Cour des comptes, qui a remis un rapport à ce sujet le 17 décembre aux ministères de l'Economie et de l'Ecologie. La Cour estime que le manque à gagner est de 6,9 milliards d?euros pour l?Etat.

Soutenir le marché automobile

"Il y a un vrai problème de santé publique sur le diesel", estime la ministre dans sa lettre. "Les véhicules anciens qui représentent 27% du parc automobile sont ceux qui émettent le plus de particules."

Aucune décision ne sera cependant prise avant la publication des propositions du comité pour la fiscalité écologique attendues pour la fin du printemps, selon la ministre. "Cela se décidera dans les prochaines semaines", indique-t-on au cabinet d'Arnaud Montebourg qui se déclare "assez favorable" à cette idée.

Le dispositif, qui pourrait être baptisé "prime à la reconversion", pourrait être financé par la hausse des taxes sur le gazole, précise Le Parisien.

Cette nouvelle prime écologique pourrait également permettre de soutenir le marché automobile français, qui a chuté en février pour le 15e mois d'affilée, en soutenant la demande de véhicules, fait valoir la ministre de l'Ecologie.

Des questions restent en suspens

La principale question, outre son coût, est de déterminer si on favorise l'achat de voitures neuves utilisant de l'essence, des véhicules au diesel respectant les nouvelles normes ou des véhicules d'occasion à l'essence.

En effet, souligne-t-on au ministère du Redressement productif, les détenteurs de ces véhicules qu'on voudrait retirer de la circulation sont souvent des familles modestes qui n'auront peut-être pas les moyens financiers, même avec une aide, d'acheter une voiture neuve.

Les constructeurs automobiles inquiets

Delphine Batho a estimé le 21 février qu'une hausse de la fiscalité sur le diesel était "incontournable" à l'heure où 60% du parc automobile est orienté vers le gazole. Les constructeurs automobiles s?étaient alors effrayés des conséquences pour la compétitivité française, puisque Renault et PSA sont de grands fabricants de diesel.

Mise en place en 2008 et supprimée en 2010, la prime à la casse permettait à un acheteur d'une voiture neuve et peu polluante de bénéficier d'une prime s'il se séparait d'un véhicule de plus de dix ans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/03/2013 à 13:26 :
Une prime à la casse pour ceux qui ont déjà pollué, c'est rigolo . Encore les autres qui vont payer plein pot .
a écrit le 04/03/2013 à 13:08 :
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord le ministère du Redressement productif : "les détenteurs de ces véhicules ... n'auront peut-être pas les moyens financiers, même avec une aide, d'acheter une voiture neuve". Ceux qui pouvaient le faire l'on déjà fait. Donc cessons de toujours mettre des incitations fiscales partout. Cela ne fait qu'une dépense de plus et ne constitue qu'un effet d'aubaine pour des personnes qui de toutes façons changeraient leurs véhicules avec ou sans.
a écrit le 04/03/2013 à 10:14 :
le gas oil le kéroséne de toute façon les véhicules diesel équipés d'un filtre a particule polluent moins qu'un véhicule essence classique , donc a qui sert la campagne de destruction du moteur diesel ?car si on s'informe on s'apperçoit que le chauffage au fuel et au bois émettent autant de particules polluantes alors?????on fait quoi???
il est dommage que la mauvaise foi partisane s'empare d'un tel dossier afin de compte pour augmenter uniquement le prix du gas oil (carburant) !
a écrit le 03/03/2013 à 19:13 :
Pourquoi des primes qu'il faut toujours sortir de la poche du contribuable au lieu d'une fiscalité réduite à percevoir? Ce gouvernement ne souhaite que creuser la dette pour assujettir ses électeurs.
a écrit le 03/03/2013 à 19:07 :
c'est un non sens: toutes les voitures diesel rejettent moins de co2 que les autres carburants, la voiture électriques à petites doses oui mais les batteries faut les recycler, l?électricité faut la produire que nos gouvernants le veuillent ou pas: ils "repoussent le tas de neige" ...ou vont-ils trouver l'argent pour les primes...ma poche est trouée si je la commode pas je continuerait à semer mes pièces de monaie, à moins que le gouvernement m'aide à changer de jean's en me versant une prime?
a écrit le 03/03/2013 à 15:57 :
depuis le temps qu'elle nous mene en batho , celle-la, il est temps de la mettre a la casse...
a écrit le 03/03/2013 à 15:42 :
Le gouvernement actuel ne sais plus ou n'a jamais sus maîtrisez ces erreurs et celles des anciennes erreurs du gouvernement qui ont été en place, je n'ai pas la science infuse mais d'arriver à envisager une telle réforme sont le résultat que nos dirigeants actuels se sont plantés dans les grandes largueurs.
a écrit le 03/03/2013 à 15:03 :
Et encore une fois notre président ne tient pas ces promesses qui était de bloquer les prix des carburants. Au vue de certains commentaires les français ont la mémoire courte..... Beaucoup sont favorables à l'augmentation du gasoil sous des prétextes écologique , mais personne ne demande une baisse du prix de l'essence pour l'aligner sur le prix du gasoil... Ce qui irait dans le bon sens pour notre portefeuille et pour l'écologie !!!!
a écrit le 03/03/2013 à 12:44 :
Voitures polluantes en CO2 : Maserati, Jeeps Wrangler, Porsche 911, Alfa GTV, Chevrolet corvette, Ferrari , Nissan Patrol...elles sont toutes à l'essence ou certaines en diesel ? Voilà des voitures de monsieur tout le monde...
Réponse de le 07/03/2013 à 9:54 :
Assez d'accord avec vous: les tests de conso n'ont plus grand chose à voir avec les conso réelle. Le seul moyen d'être juste est de faire payer le litre de carburant consommé (qui, à ma connaissance, est en rapport direct avec l'émission de CO2).
Diminuer la tva sur les véhicules et augmenter légèrement la taxe sur le carburant en y intégrant les pollutions d'oxyde d'azote, de particules et de CO2?
a écrit le 03/03/2013 à 12:32 :
Le contexte n'est vraiment pas terrible, c'est la crise. Cette histoire de 42000 morts (qui tombent du ciel de la commission de Bruxelles, et sont contredits par les propres chiffres de l'OMS) reste surprenante. Et elle contente trop de monde (Etat avec la hausse attendue de la taxe gazole) et pétroliers raffineurs pour être totalement honne^te. Quoiqu'il en soit, la prime à la casse reste préférable à ce que voulait faire l'ancien gouvernement : interdire arbitrairement les centres villes aux vieilles voitures !
a écrit le 03/03/2013 à 11:29 :
Quand on raconte que en Allemagne ( ou au Japon) les diesels sont interdits en centre ville, c'est totalement faux: seuls les diesels sans FAP sont interdits ! Et l'Allemagne donne une prime conséquente pour installer des FAP sur les anciens modèles..L'Allemagne avait d'ailleurs rendu les FAP obligatoires très longtemps avant la France!
Réponse de le 03/03/2013 à 19:15 :
D'ailleurs c'est idiot puisqu'il semblerait que ce sont les FAPs qui seraient la cause de l'émission de particules fines.
a écrit le 03/03/2013 à 11:24 :
Qui veut noyer son chien l'accusé de la rage.....La Fontaine
a écrit le 03/03/2013 à 11:21 :
vive les voitures à l?électricité nucléaire .... ! ;o)))
Réponse de le 03/03/2013 à 12:17 :
Eh bien, il va falloir en construire des centrales à 8 milliards d'euros pour recharger ces voitures, une vingtaine ... Une autre solution étant d'utiliser les voitures électriques à l'arrêt comme stockage d'énergie intermittente (éolien, solaire) donc racheter aux heures de pointe l'énergie stockée. Cela va par contre demander des compteurs électriques très (trop) intelligents qui permettront de taxer spécifiquement le courant de recharge et aussi de muscler le parc éolien et solaire.
a écrit le 03/03/2013 à 10:51 :
et si on change de ministre pour en prendre un plus performant ? on aura aussi droit à la prime ?
Réponse de le 03/03/2013 à 11:17 :
Pourquoi autant de bouchons routiers lors des vacances???
tous ces écrits pour rien,car sur 60millions de métro,combien sont au chômage???
Le taux doit être faible ,car remplir le réservoir,les autoroutes,les stations de ski,les logements et les restos font penser que l'on peut taxer encore plus. Alors pourquoi une prime pour des vehicules fabriqués hors hexagone?
Réponse de le 03/03/2013 à 12:28 :
Le problème est que si on incite/force les gens à renouveler leur véhicule, c'est autant d'argent qu'ils ne mettront pas ailleurs. On risque d'amener les gens à acheter des voitures construites hors de France (on l'a bien vu lors de la précédente prime à la casse), et à restreindre du coup, leur achat de biens ou de services français (dont le tourisme)...
a écrit le 03/03/2013 à 10:36 :
Enfin une décision juste pour nous qui roulons à l'essence pour diminuer l'émission de particules fines. Voilà qui est juste. Moins de 4X4 circulerons pour nous empoissonner ....
Réponse de le 03/03/2013 à 11:02 :
ouais, il va y avoir des gros 4*4 à vendre pas chers en occasion ... chouette
Réponse de le 03/03/2013 à 11:50 :
Attention un monospace pollue plus qu'un 4x4, il faut bien regarder les chiffres avant de parler.
Réponse de le 03/03/2013 à 12:17 :
c'est pas vrai ... j'ai un mono s'pace (une smart) !
Réponse de le 03/03/2013 à 12:19 :
Le cours des véhicules au "mazout" risque en effet de s'effondrer sur le marché secondaire.
Réponse de le 03/03/2013 à 12:22 :
Comparaison bidon, car monospace et 4x4, ça pollue les deux beaucoup plus que les voitures "normales" !!!
a écrit le 03/03/2013 à 10:17 :
Pourquoi toujours proposer des primes à la casse, avec ses effets pervers... Pour la plupart des personnes aux revenus faibles ou modestes, ce qui peut avoir un effet déclencheur pour acheter un nouveau véhicule, au delà d'acquérir un véhicule plus confortable, offrant plus de sécurité, c'est le bénéfice économie et coût mensuel : si la différence entre le coût mensuel de la dépense et l'économie carburant et coût de réparation voire d'assurance (un véhicule neuf offre plus de sécurité, il est moins accidentogène; à puissance étgale sa puissance fiscale est inférieure, donc la prime d'assurance est souvent moins chère) est nulle ou positive, l'achat sera possible et intéressant, y compris financièrement. Pour cela il est sûrement plus efficace que l'Etat lance un prêt à taux zéro de longue durée (sous condition de ressources) à destination de ces personnes aux revenus faibles ou modestes avec une facilité d'accès et de garantie au prêt pour éviter que les banques soient trop sélectives pour l'attribution des prêts. La conjoncture s'y prête, les taux d'emprunt pour l'Etat, sur les marchés, sont faibles, il y a déjà des financements possibles en utilisant des ressources issues du grand emprunt... Au final il est possible de créer un cercle vertueux : un budget plus sécurisé et mieux maîtrisé pour l'acheteur (une voiture de plus de 8 ans a un coût d'utilisation et un coût d'entretien non négligeable et irrégulier en raison du prix élevé des pièces de rechange et des réparations) ; un rajeunissement du parc automobile avec moins de pollution, plus de sécurité, une relance de vente de voitures neuves qui bénificiera, aux caisses de l'Etat (TVA, taxe sur les cartes grises), à la croissance et à l'emploi, dont bénificiera la filière automobile française (distributeurs...), les constructeurs automobiles, les équipementiers, les sous traitants, y compris lorsqu'ils produisent en France (les constructeurs français mais aussi par exempleToyota qui produit à Valencienne...). Pour l'Etat, la prise en charge du coût des intérêts (pour la mise en place d'un prêt à taux zéro de longue durée, exemple 10 ans) serait limité (taux bas actuellement sur les marchés) et lissé sur 10 ans.
coût pour un emprunt de 10 000 euros sur 10 ans à 0% : 83,33 euros par mois pour l'acheteur. Pour 8000 euros coût mensuel de 66,66 euros.
coût des intérêts pour l'Etat : 1640 euros sur 10 ans pour 10000 euros à 3% (les 1640 euros sont lissés sur plusieurs années), mais il faut déduire de cette dépense les recettes fiscales de l'Etat (TVA sur les voitures neuves, taxes sur les cartes grises qui bénéficient à l'Etat au sens large). Exemple pour un véhicule à 10000 euros TTC, le prix hors TVA est de 8360 euros, la TVA à 19,6% représente 1640 euros qui rentrent très rapidement dans les caisses de l'Etat. L'opération, du seul point de vue de la TVA, est neutre financièrement pour l'Etat.
Cette stratégie est peut être envisageable aussi pour les véhicules électriques, plus chers, à destination pour l'instant des personnes ayant des revenus plus élevés, et en remplacement de bonus importants de l'Etat, qui ont un coût non négligeable pour les finances publiques et sont difficiles à maîtriser (le nombre et le coût des bonus dépendent du nombre de véhicules achetés, le succès des véhicules électriques peut entraîner un surcoût élevé, qu'il est difficile d'anticiper pour l'Etat).
Enfin ce dispositif favoriserait les segments de voitures où justement les constructeurs français sont plutôt positionnés (Dacia, Renault, Peugeot et Citroën).
Réponse de le 03/03/2013 à 11:27 :
Pas le pognon ! même avec la prime...tu parles, j'achète PAS !!
Réponse de le 03/03/2013 à 12:27 :
retour de bâton : assurance plus chère !...entretien n'en parlons même pas ! pneumatiques taille basse plus cher .... la liste est longue...changement des ampoules de phares 1 heure au garage ............... zou !!!!!! bonne prime à vous !!!! ;o)))
Réponse de le 03/03/2013 à 12:32 :
Gilles... va finir par nous dire que les vaches communistes plus de lait !
a écrit le 03/03/2013 à 10:11 :
qui va servir de drogue au marché, en attendant la prochaine rechute. Cette injection périodique de primes est révélatrice de notre mal français.L'état intervient à tort et à travers pour mettre des rustines sans que l'on ne se penche jamais sur les vrais problèmes: les 1 eres fois on pouvait arguer l'ignorance maintenant , c'est minimum de l 'incompétence plus surement du cynisme destructeur.
a écrit le 03/03/2013 à 10:10 :
en France le vrai problème de santé public il est mental et non pas physique. qu'est ce quelle connaît a quelques chose notre delphine. accorder une primes, ou un bon point, c'est la même chose, c'est toujours fausser le marché libre, pour devoir ensuite géré les inconséquences des décisions politiques
a écrit le 03/03/2013 à 10:05 :
Les Allemands (encore eux) ont instauré une vignette verte pour pénétrer en centre ville dans les grandes agglomérations (étrangers compris). Si le véhicule n'est pas éligible, il ne peut rouler le jour.
Réponse de le 03/03/2013 à 10:44 :
Ils ont de la chance.
Réponse de le 03/03/2013 à 12:23 :
Bonne mesure qui permettra enfin aux gens de bien (comme vous, Gilles1 et +100..., et moi) de circuler sans être obligés de côtoyer des manants qui n'ont même pas de quoi s'acheter une voiture récente. Un risque toutefois: que ces derniers s?endettent exagérément pour s'acheter un véhicule leur permettant de circuler en ville. Pour éviter de telles dérives pourquoi ne pas tout simplement créer une vignette de circulation réservée aux conducteurs disposant de revenus suffisants?
a écrit le 03/03/2013 à 9:57 :
On peut donc prévoir rapidement un blocage du pays par les camionneurs et les pécheurs qui va encore couter une fortune à notre pays de plus en plus moribond

N'y a t il pas d'autres urgences que de réduire de 1% la pollution des villes ?.
Réponse de le 03/03/2013 à 10:46 :
Pour ceux nombreux qui en souffrent - ou qui en seront atteints (et croyez mon expérience personne n'est à l'abri) : NON. Il y a urgence, et depuis longtemps.
a écrit le 03/03/2013 à 9:52 :
Ce qui n à pas change , c est le train de vie de l état et des fonctionnaires ... Le changement de train de vie de la population c est maintenant !!! vous avez voté socialiste , maintenant vous vous taisez et vous payez ... Euhhh c étais pas flamby qui avait promis un prix des carburants bloque par l état aux présidentielles afin de ne pas pénaliser les français ? Enfin , pour l instant le prix de la vaseline n à pas bronché ...
Réponse de le 03/03/2013 à 10:47 :
Mieux vaudrait récupérer les taxes pour développer les transports en commun. S'il y a un choix.
a écrit le 03/03/2013 à 9:49 :
la péniche du bonheur ! il y 4/5 ans ces véhicules étaient des véhicules citoyens et aujourdh'ui ce sont des tueurs !!! . idem pour les éthylotests ! obligatoire pour calmer le fabricant ( qui n'en vendra plus de toutes façons ! et l'état se couvre ) et pas d'amende car inutile dangereux et se dégradant très vite . c'est tout hollande , le cul entre deux chaises depuis toujours ..................mon pick up ! n'existe pas en essence .. ouf ! sauvé
Réponse de le 03/03/2013 à 10:03 :
Un décret inutile parce que lors d'un contrôle on ne peut pas présenter les appareils...il n'y a pas d?amende à la clé. C'est vraiment du grand n'importe quoi. On comprend mieux pourquoi le grand voisin allemand est de plus en plus inquiet concernant la France. Et il y a de quoi.
Réponse de le 03/03/2013 à 11:33 :
euh! le "bon voisin Allemand, n'est pas tout clean, non plus !
a écrit le 03/03/2013 à 9:42 :
En tout cas l'équipe au pouvoir peut déjà remporter la prime de la casse de l'économie du pays. de toutes façons les personnes ayant un vieux véhicule diesel ne sont pas prêts à acquérir une voiture neuve. Surtout qu'actuellement personne ne sait où va le pays. Nos dirigeants encore moins.
Le groupe PSA va être touché de plein fouet par le revirement gouvernemental. Il n'avait pas besoin de cela.
Réponse de le 03/03/2013 à 10:53 :
De toute façon, déclaré officiellement cancérigène le diesel ne se vend plus hors de France, d'autant qu'il n'y a pas de réduction à la pompe dans les autres pays. Pérsévérer dans cette voie sera agoniser. Il faut reconvertir, développer les hybrides (voir côté Bolloré), l'ethanol, etc. + soutenir Alsthom et les transports en commun.
Réponse de le 04/03/2013 à 23:09 :
@Jacques 2

C'est pas l'OMS qui préconisait une "euthanasie" massive des français par le vaccin contre la grippe A? Niveau crédibilité l'OMS joue dans la même cour que l'ANSM (ex-AFSSAPS).
a écrit le 03/03/2013 à 9:38 :
z' êtes pas à jour; c'est devenu dans la nuit, une prime d" "conversion" .; au socialo - écolo isme sans doute ???!!!
à la casse était sarko - ringard !!!
a écrit le 03/03/2013 à 9:31 :
Des petites voitures non polluantes ...fabriquées en Roumanie,Turquie,Maroc afin de préserver l'emploi
de ces pays. Tout ça avec l' argent du contribuable Français...
Réponse de le 03/03/2013 à 11:35 :
vous avez été inspiré, là, pour le coup!faut aider tout ce petit monde, c'est ça, le "prestige de la France"! ça en fait grandement partie, voyons !!
Réponse de le 03/03/2013 à 16:02 :
@ ah! ça....
je ne dit pas que j' abonde...j'explique ce qui vas ce passer, nuance !
a écrit le 03/03/2013 à 9:31 :
Un moyen déguisé pour nous soutirer du fric. Pour ma part ayant un véhicule 4x4 consommant 10l aux 100km ,faisant 15000 km/an avec un prix au litre du GO à 1.65 me reviendrait à 375 euros de plus que l'année 2012. Combien d'année me faudrait t'il pour amortir l'achat d'un VO à 10000 euros...+ 26 ans ! sans le crédit.
a écrit le 03/03/2013 à 9:14 :
Acheter une voiture diesel où essence? Bilan je n'achète rien et je garde ma voiture en attendant d'y voir plus clair
sur le sujet....
a écrit le 03/03/2013 à 9:13 :
encore un moyen pour essayer de relancer l achat de voiture neuve mais tout le monde ne peu pas se le permettre moi j ai un diessel certe poluant mais je peu pas changer mon vehicule contre un neuf mais je serais pret a le mettre a la casse si l etat me donne une prime pour sa destruction et que je puisse achetre un vehicule moins poluant ou tout simplement m en passer et utiliser les transport en commun ça je pense que beaucoup plus de personne serait concernee ceci dit c mon point de vue moi je peu pas changer pour l instant alors pour moi c encore une façon pour soutenir les marques de voitures
Réponse de le 03/03/2013 à 11:38 :
+ UN qui n'aimerait pas une voiture récente, non polluante ?? mais le nerf de la guerre, c'est le fric!
a écrit le 03/03/2013 à 9:08 :
La prime a la casse modifie la rotation "naturelle" du marché, elle n'aura qu'un effet d'aubaine. Mon véhicule diesel a 13 ans, qui fonctionne parfaitement (entretien régulier !) j'attends pour acheter des véhicules plus écologiques (hybrid electrique ou air comprimé...) et surtout moins cher. Car le problème aujourd'hui est le prix du véhicule plus écologique et les primes à la casse ont d'une part un effet d'aubaine et d'autre part n'influence pas les constructeurs à baisser le prix des hybrids ou électriques et encore moins à innover. Concernant l'électrique ce qui me retient c'est l'autonomie inférieure à 300 kms pour les "balades du week end " plus proche de 100/150 kms en réalité et d'autre part la location abusive des batteries à près de 80 ?/mois
Pour que l'électrique se développe il faut que l'abonnement mensuel descende autour de 50 ? par mois d'une part et que l'autonomie atteigne en réel 200/250 kms et là vous verrez un véritable engouement pour l'électrique.
Mais non l'état est accroché comme nombre de personne aux primes, subvention pour maintenir des unités de production devenues obsolètes en france comme à l'étranger (puisque la prime sera donnée également pour l'achat de véhicule produit n'importe où dans le monde !), car non seulement les taxes augmenteront sur l'essence mais aussi les cours du pétrole, peut-être ne faudrait-il pas l'oublier...
En renouvelant aujourd'hui nos véhicules l'état en fait se garantie une rentrée fiscale importante avec les taxes sur les carburants qu'elle n'aura pas l'occasion de maitriser si nous passons à l'électrique et dans 10 ans on nous expliquera que les véhicules diesel-diesel hybrids voir electriques avec certaines batteries vendus en 2013 sont trop polluants...Peut-être que tout simplement notre approche va évoluer et de propriétaire de notre véhicule, nous allons devenir des locataires de voitures plus ou moins régulier et la notion d'abonnement pour la batterie est un prémisse à ce changement..Mais alors il faudra proposer un produit accessible facilement et peut-être que les stations services pourraient se changer en centre de location de voiture hybrid ou électrique....les constructeurs et pétroliers mais également les assureurs auto devraient donc s'attacher à la création de tels réseaux...c'est a mon avis leur avenir qui est en jeu.
Réponse de le 03/03/2013 à 9:30 :
On ne pourrait réellement substituer autre chose au diesel que lorsque l'offre de véhicules aussi économes en carburant (et en CO2) sera aboutie. Remplacer aujourd'hui le diesel qui consomme peu contre un essence qui consomme 20 à 30 % de plus est un non-sens absolu dans la lutte contre le réchauffement climatique. Si on va dans cette direction pour faire plaisir à Bruxelles, on sera demain en faute sur nos rejets de CO2 !
Réponse de le 03/03/2013 à 13:31 :
@Tout à fait d'accord: le réchauffement climatique n'a duré que 15 ans et il est fini depuis 1998. Nous sommes depuis dans un reffroidissement ...et même le GIEC a fini par l'admettre ...à demi-mot... Quant au soi-disant vilain CO2: çà n'a aucun rapport avec l'homme: c'est cyclique et est déjà arrivé à maintes reprises dans l'histoire de l'humanité ...bien avant l'industrie et les voitures...
a écrit le 03/03/2013 à 9:06 :
il manque 6 milliard euros au budget combien coute la guerre au mali par jour. et les niches fiscales.la cour des comptes ne la pas relevée.tiens donc.
Réponse de le 03/03/2013 à 11:45 :
le pire, c'est que c'est loin d'être fini! que peu de temps, qu'ils disaient! tu parles...on ne sait pas quand ça finira, et ça coute la peau des fesses, pour une France "sans le sous"...?..!
a écrit le 03/03/2013 à 8:59 :
Est ce que la prime sera aussi étendue aux propriétaires de petites voitures diesel récentes achetées à un prix plus élevé mais non compensé par le bonus et demain dévalorisée voir invendable avec l'augmentation du carburant diesel?
a écrit le 03/03/2013 à 8:51 :
Ou, comment ruiner un peu plus les ménages modestes: contre une prime d'EUR 2,000, empruntez EUR 16,000 + pour acheter une auto diesel moderne, dépensez EUR 300 de frais d'achat puis EUR 200 / an de surprix en carburant diesel.... Finalement, le concours qui fait fureur en Egypte consistant à envoyer sur la Lune l'élu du public pourrait aussi être ouvert à cette Mme Batho....
Réponse de le 03/03/2013 à 9:32 :
Mme Batho n'y est pas pour grand chose. C'est la pression de Bruxelles (sur la base de chiffres probablement bidons - ce n'est pas la première fois -, ces fameux 42000 morts, ça sort d'où ?) qui incite la France à revoir sa politique automobile. C'est Bruxelles qu'il faut "remercier" pas la France.
Réponse de le 03/03/2013 à 11:41 :
Bruxelles = belle c...nerie! être sous une telle coupe, pffffff
a écrit le 03/03/2013 à 8:13 :
Si tu peux payer ton gasoil plus cher ,alors tu peux poluer.
a écrit le 03/03/2013 à 8:07 :
.... siècle. Bientôt, les français circuleront à cheval, en calèche ou en dilligence. Vive le grand bond en arrière ! A moins que la production de fourrage et autre crottin ne soit anti-écolo. Conclusion : les français n'ont qu'à marcher à pieds. Nah !
Réponse de le 03/03/2013 à 8:38 :
Ce ne serait plus la prime à la casse, mais la prime au dada ! MDR
a écrit le 03/03/2013 à 7:51 :
est ce que cela veut dire qu' on va avoir une prime, s'ils se cassent du gouvernement ..!!!

je vais pouvoir faire un plein !!!
Réponse de le 03/03/2013 à 11:42 :
...autre qu'un PLEIN !!!
a écrit le 03/03/2013 à 7:24 :
Hollande va embellir la balance commerciale allemande, au détriment de l'industrie automobile française. Ceci créera un nouveau déséquilibre à mon avantage, tout en ruinant et en mettant hors jeu définitivement ce pays arrogant qui décline à cause de son élite démagogue et corrompue : la France. Je n'aurais pu rêver mieux.
a écrit le 03/03/2013 à 7:02 :
Et tout ceci est pense, réfléchi, par des "gouvernants" qui se déplacent en limousine avec chauffeur avec carburant paye par les contribuables ! Alors, pour eux, le prix n'a aucune importance! Hollande n'a pratiquement jamais possède de voiture, toujours utilisé les voitures de l'état...et Moscovici n'a même pas son permis de conduire ! Alors une augmentation du prix des carburants ? Aucun problème...
a écrit le 03/03/2013 à 2:31 :
Hollande me fait de plus en plus penser à Louis XVI ; mais chonologiquement je me sens mal à l'aise parce que je voyais Napoléon dans SARKO. Je redoute de revenir bientôt au temps des croisades ou pire peut-être à celui des barbares, bah ...
a écrit le 03/03/2013 à 2:23 :
NON, l'argent des contribuables n'est pas là pour rémunérer les actionnaires ! Si avec cette aide, les constructeurs génèrent un quelconque profit, il faudra alors restituer l'intégralité des primes versées par l'Etat, y compris les intérêts légaux s'y rapportant !
a écrit le 03/03/2013 à 1:34 :
Ce gouvernement est pragmatique, enfin ! Bravo !
Réponse de le 03/03/2013 à 10:20 :
pragmatique ? les primes à la casse ont toujours déséquilibré les marchés et entrainer plus de problèmes qu'elles n'en ont réglés. Avec en plus un coût énorme pour le contribuable. La seule façon d'être pragmatique pour un gouvernement c'est de faire le moins de choses possibles.
a écrit le 03/03/2013 à 0:19 :
Écrit par Abraham Lincoln en 1860
Abraham Lincoln 1860 : 

Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l'épargne.
Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort.
Vous ne pouvez pas aider le salarié en anéantissant l'employeur.
Vous ne pouvez pas encourager la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes.
Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche.
Vous ne pouvez pas éviter les ennuis en dépensant plus que vous gagnez.
Vous ne pouvez pas forcer le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant à leur place ce qu'ils devraient faire eux-mêmes.

 
 
Je ne comprend pas comment Abraham Lincoln à pu, en 1860, savoir qu'on allait avoir François Hollande pour Président en 2012 !!! 
Quel visionnaire .....
 
a écrit le 03/03/2013 à 0:18 :
Evidemment, pour montrer l'exemple, l'état, les collectivités vont immédiatement supprimer tous ces bus diesel qui polluent de façon infernale et en ville de plus.
N'est ce pas ?????
a écrit le 03/03/2013 à 0:12 :
L'OMS recense seulement 7500 morts de maladie respiratoire en France! Ceci recouvrant le diesel mais aussi les industries et le chauffage. Le chiffre de 42000 morts est totalement bidonne pour augmenter les taxes en prétextant la santé publique... Méthode classique chez les gouvernants!
a écrit le 02/03/2013 à 23:51 :
Le dispositif d'une prime de reconversion financée par la hausse du gazole est en effet opportune avec au moins un quadruple impact : sur les importations de gazole qui coûtent très cher et n'est pas efficiente (transport etc), sur la pollution importante donc le coût de la santé et l'impact sur l'environnement, sur le secteur automobile et enfin sur les utilisateurs bénéficiant d'un véhicule plus performant et à prix réduit. Les plus pauvres pourraient se voir aidés par des prêts à taux zéro quelques années. Donc bonne mesure. Par contre dans un souci d'équité on peut se demander pouquoi le kérozène pour les vols intérieurs bénéficie toujours d'une niche fiscale, même si le contexte est difficile pour les compagines aériennes. Il faudrait aussi que les français soient moins accrocs aux voitures car tous les chiffres confirment qu'il y a excès : assurances (accidents, coûts etc), investissements en infrastructures, augmentation des bouchons, bruit, stress, impact sur la santé etc bref nuisances, investissements et coûts inutiles en hausse.
Réponse de le 03/03/2013 à 7:26 :
qu'il ne faut pas lire !
a écrit le 02/03/2013 à 23:27 :
stop les bobos ecolos il y a des millions de chomeurs ???-40000 morts
a écrit le 02/03/2013 à 23:18 :
Ces 42000 morts, je ne sais pas d'où ça vient. C'est contredit par les propres statistiques de l'OMS sur les décès imputables à la pollution atmosphérique en France (7500 morts). Ce serait bien qu'un journaliste un peu sérieux fouille cette question pour savoir d'où vient ce chiffre et comment il a été établi. Par ailleurs, je rappelle, que quelle soit la base (42000, 7500 ou moins), les transports représentent seulement 20 % des émissions totales (la première place est occupée par le résidentiel, puis l'industrie) !
a écrit le 02/03/2013 à 22:53 :
Et le GPL ?
Polluant, pas écologique, chers ....
Non ! Vive le lobbying pétrolier.
a écrit le 02/03/2013 à 22:34 :
@ Paulo, sur ce cas de figure depuis des lustres l'intéret des autres pays passe avant l'intéret de la France et tout spécialement des français.
a écrit le 02/03/2013 à 22:03 :
De toute façon, le diesel c'est fini : constaté et déclaré officiellement cancérigène par l'OMS plus personne n'en voudra à l'étranger (déjà pas grand monde n'était tenté) et même si l'on forcait à empoisonner les français, le marché national ne suffirait pas à amortir la production . Les entreprises françaises doivent donc se reconvertir vers des technologies hybrides et électrique (Bolloré est bien placé), mais il faut financer. Taxe sur le diésel finance le développement hybride vendu avec prime...
Réponse de le 03/03/2013 à 9:47 :
Peut-etre faudrait-il rappeler que le moteur Diesel s'appelle a l'origine moteur a huile. C'est par la suite qu'on lui a collé du mazout a bouffer, mais il fonctionne nettement mieux a l'huile végétale, avec un avantage indéniable de non pollution dans ce cas. Il faut constater que les derniers moteurs diesel du marché ne peuvent quasiment plus fonctionner a l'huile végétale, sauf a supprimer tous leurs systèmes "évolués". Il est donc urgent de retirer du marchés les anciens moteurs diesel qui pouvaient encore fonctionner a l'huile sinon comment vivraient les pétroliers ? ;-)
a écrit le 02/03/2013 à 21:11 :
Ils ont tellement peur d'assumer leur choix d'aligner la fiscalité du gazole sur l'essence qu'ils ressentent la nécessité de diaboliser les possesseurs de véhicules diesel pour "faire passer" leur confusion et se dédouaner de leur mauvaise conscience. Pathétique. La consommation de gazole a été fiscalement encouragée car c'était un résidu de la distillation de l'essence. Maintenant, il faut importer du gazole de l'étranger tellement on en consomme, et fermer des raffineries françaises qui produisent de l'essence. Quant aux 40000 morts par an, on serait bien en mal de les identifier !
Réponse de le 02/03/2013 à 21:32 :
Pour compléter votre message : Ils devraient aussi suspendre temporairement les presques 10 milliards d'aide au développement des autres pays. On est dans une situation grave et il faut s'occuper de nous avant des autres.
Réponse de le 02/03/2013 à 21:58 :
Faut voir : ce sont souvent des aides conditionnées : 10 milliards d'aide contre 15 milliard d'achat de produit français, alliance militaire et sécurisation de ressources stratégiques avec certainement parfois (hélas) "motivation" des politiciens locaux : tout cela néanmoins indispensable + tout le monde y gagne...
Réponse de le 02/03/2013 à 22:42 :
En 2012, Francois Hollande a effacer pour 3 milliards d'euros de dette que la Cote d'Ivoire devait a la France ... Rien a ajouter
Réponse de le 02/03/2013 à 23:53 :
Dans le genre commentaires basiques de comptoirs, messieurs vous faîtes fort !
Réponse de le 03/03/2013 à 0:40 :
Oui et faudrait aussi supprimer toutes les aides de l'UE à la Pologne, Hongrie, Roumanie.... et aussi les aides aux entreprises et aux agriculteurs...vous avez raison, y a trop d'aides.
Réponse de le 03/03/2013 à 5:12 :
@ Paulo
C'est curieux comme les français réclament la fin des aides au pays qui n'ont pas notre richesse, en Europe ou ailleurs, et, dans le même temps, réclament une justice sociale qui consiste à prendre aux français riches pour donner aux pauvres locaux !
Ne devrait on pas également supprimer ces aides dispendieuses comme le dit si justement Paulette ?
Réponse de le 03/03/2013 à 7:30 :
Il est toujours plus simple d'être genereux avec le portefeuille de ses voisins. Quel esprit tronqué que celui des français !
Réponse de le 03/03/2013 à 9:51 :
Pensez ce que vous voulez, mais notre situation est grave, nous ne somme plus un pays riche (ou alors riche de dettes) et nous ne sommes quasiment plus solvable en raison de la récession chronique de notre économie. Si on ne mobilise pas rapidement les moyens qu'il nous reste pour eviter l'éffondrement de bon nombre d'entreprises et dans le même temps recréer les conditions d'attirer des investissements alors la France va sombrer (et ce n'est pas dans 10 ou 5 ans, ce sera dans les 2 ans qui viennent au plus).
Réponse de le 03/03/2013 à 9:54 :
Pour compléter mon commentaire précédent voici les données INSEE sur les investissements étrangers (il faut regarder la colonne Solde) et je vous invite aussi à apprécier les montants importants d'investissements qui ont quitté la France lors du passage à l'euro le 1er janvier 1999 (pour les banques et entreprises) : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF08451
a écrit le 02/03/2013 à 20:57 :
En même temps, une bonne moitié des personnes qui se plaignent ont voté Hollande.
C'est là, ou je me marre ... des pauvres.
Réponse de le 03/03/2013 à 2:25 :
Bien dit ! Et j'ai pensé la même chose pour la moitié de celles aussi pauvres qui avaient voté SARKO en 2007
a écrit le 02/03/2013 à 20:20 :
Hollande a des idées, comme les riches s'en vont, ils trouvent des moyens pour faire consommer les pauvres .
Réponse de le 02/03/2013 à 20:57 :
La prime à la reconversion pourrait être financée par les hausses des taxes gazole, c'est à dire par les ménages modestes qui n'auront pas les moyens de changer leurs véhicules et vont financer les véhicules des personnes qui ont les moyens d'investir; c'est exactement la politique du précédent gouvernement.
Réponse de le 03/03/2013 à 2:33 :
@Eleonore : approche pertinente, merci de l'avoir relevé
a écrit le 02/03/2013 à 20:03 :
Comme ils ne savent pas gérer, ils cherchent des sous partout ! Ils prennent vraiment les français pour des gogos. Avant la France avait des idées. Maintenant, nous avons des blagues à tous les niveaux. Une de plus, c'est consternant.
Réponse de le 03/03/2013 à 1:42 :
@ magic du 56 que je vous rassure avant la France avait des idées et de l'argent pour les concrétiser, mais maintenant on à plus d'idée et plus d'argent, et nous avons des guignols au gouvernement, sur ce bon dimanche
a écrit le 02/03/2013 à 20:01 :
Ce qui est marrant, c'est qu'il y a 17 ans , quand on possédait une voiture à essence sans plomb , on pouvait apposer une vignette verte sur le pare-brise donc on était "écolo" avant l'heure et maintenant les nouvelles voitures diesel bénéficient du bonus, alors que certaines voitures à essence ont un malus . Donc il faudrait savoir sur quel pied danser .
Réponse de le 02/03/2013 à 23:58 :
Avant le plomb était concerné, le problème a été pris en compte, maintenant ce sont les particules liées au diesel. l'évolution va donc dans le même sens au fil des connaissances et si ce n'est pas assez rapide c'est au moins positif et une bonne disposition à mettre à l'actif de ce gouvernement.
a écrit le 02/03/2013 à 19:45 :
Ils sont géniaux!! Et pourquoi, afin de favoriser l'achat de véhicules essence, ne baissent-ils pas les taxes du super en dessous du diesel actuel, au lieu d'augmenter le gazole au niveau de l'essence. Halte à la mascarade!! L'augmentation des taxes sur ce carburant est un nouvel impôt dissimulé, ni plus ni moins. L'argument écologique ne tient absolument pas. Ce gouvernement a décidé non pas de réduire les dépenses mais d'augmenter les prélèvements à tous les niveaux. Les vieilles voitures diesel sont principalement utilisées par des familles modestes vivant, pour des histoires de coût du logement, souvent loin des centres urbains (banlieues, campagne...). Ces personnes au gouvernement, qui vivent dans les beaux quartiers parisiens et sont sencés de par leur idéologie s'occuper des plus faibles sont sur leur planète. Ils mangent des sushis bios entre deux balades dans leurs berlines avec chauffeurs et font des leçons de morale entre deux coupes de champagne à Saint- germain. Le populisme a de beaux jours devant lui...
a écrit le 02/03/2013 à 19:37 :
Delphine Batho vogue sur la vague impot et ne nous mene pas en bateau, taxer la diesel équivaut a une hause générale des prix et a casser l'industrie automobile, bientot une taxe sur les chauffage au mazout sur sur l'air respiré, la connerie de nos gouvernants n'est pas taxé et c'est dommage car cela rapporterait plus de 6,9 milliards d?euros
Réponse de le 03/03/2013 à 0:10 :
Inexact car importer du gazole coûte particulièrement cher. De même voir l'impact sur nos raffineries d'essence type Petroplus etc. Plus taxer le diesel n'a guère d'impact défavorable sur l'achat actuel de véhicules d'autant qu'il est prévu en contrepartie une baisse sur l'essence. Par contre une aide à la reconversion lui aurait un impact favorable pour les constructeurs. Donc la décision n'a pas été prise à la légère mais en concertation avec les parties prenantes et elle est plutôt globalement positive. Et ce n'est pas D. Batho qui a souligné cette situation mais la Cour des comptes ou siègent des magistrats de tous bords. En outre les français utilisent trop leurs véhicules, il y a excès manifestes par rapport à d'autres pays et les impacts sont négatifs : importations fossiles, dépendance énergétique, santé, coûts, pollutions, infrastructures, environnement etc
a écrit le 02/03/2013 à 19:32 :
Et si on remplaçait nos guimbardes au diesel polluantes par des carrioles tirées par des chevaux on pourrait même troquer nos voitures contre des chevaux Roumains s'ils ne sont pas tous passés dans les raviolis où les lasagnes...les écologistes seraient heureux du crottin de cheval à Paris au lieu des vilaines particules, pas belle la vie !!! Notre BB nationale, madone des animaux approuverait cette bonne action vers les chevaux qui échapperaient à l?abattoir . Enfin notre président normal pourrait indiquer chiffre à l'appui que notre déficit commercial se résorbe suite à la diminution de nos achats de carburant ....et la commission Européenne
serait satisfaite!!!
Réponse de le 03/03/2013 à 8:37 :
Un equilibre de la balance commerciale ?. Mais s' il y a trop de chevaux, allez savoir s' il ne faudrait pas importer du fourrage roumain !
a écrit le 02/03/2013 à 19:29 :
A quand une prime à la casse d'un gouvernement déjà épuisé avant d'avoir commencé à rien faire !
Réponse de le 03/03/2013 à 0:14 :
Pour le remplacer par pire, non merci ! On a voté à 51% pour il y a seulement quelques mois, un peu de constance. En Chine on fait des programmes à 20 ans et çà marche. En France on change en 48 h. Voir la guerre au Mali : 73% pour, 2 mois après et seulement 2 morts 60% pour, maman bobo. Il faudrait se calmer et rester logique avec les choix de la majorité des français.
Réponse de le 03/03/2013 à 7:43 :
Objectivité, le mec heureux de la dictature socialiste en place. Elle est tellement efficace que l'on recense plus de 1000 nouveaux chômeurs par jours. Au demeurant, pour la première fois sous la V ème Republique, après avoir décompté les votes blancs ou nuls, un président a été élu avec une minorité de voix. Arrêtez donc vos louanges hypocrites !
a écrit le 02/03/2013 à 19:21 :
Et le jour, assez probable, où l'OMS passera le statut du moteur à essence de "potentiellement cancérogène" à "certainement cancérogène" (ça été le cas du diesel en 2012), on fera quoi ??
Réponse de le 02/03/2013 à 19:48 :
Dire que tout le monde gobe tout cru qu'un diesel fapé fait plus de particules qu'un essence a injection directe non fapé ... et le pire c'est qu'on a promu le diesel au moment ou il etait clairement nocif a coté de l'essence alors que maintenant c'est l'inverse ...
a écrit le 02/03/2013 à 19:17 :
Actuellement pour avoir un bonus, il faut acheter une voiture DIESEL !!!! Incohérence !
a écrit le 02/03/2013 à 19:12 :
Ce gouvernement qui tire sur tout ce qui bouge, sans aucune réflexion, et qui nous pond sans arrêt impôts, taxes, bonus, malus, ... finit par nous fatiguer sérieusement. Qu'il fasse d'abord des économies sur les dépenses de tous les élus et réduise le mille-feuille administratif, avant d'emm.... les Français.
Réponse de le 03/03/2013 à 6:16 :
@arthur,+1.malheureusement le mille feuilles administratif c'est leur fonds de commerce, le gouvernement ne va surtout pas y toucher. C'est plus facile de taxer tous azimuts le contribuable. Mais attention au retour de bâton aux prochaines élections .
a écrit le 02/03/2013 à 19:03 :
Il y a un vrai problème avec les avions, le nombre de vols ne cessent d'augmenter, qui dégagent des particules ,polluent l'air et l'eau. la combustion de kérosène produit du gaz carbonique, des oxydes d'azote du souffre des suies, du monoxyde d'azote. Cette pollution est à l'origine de combien de morts? va t on pour autant remplacer les avions par des pigeons voyageurs ou taxer le kérosène?
Réponse de le 02/03/2013 à 19:20 :
Et vous avez un comparatif de la pollution par voyageur ? Vous oubliez l'avion a des dizaines de passagers...Vous avez des sources scientifiques ou uniquement du blabla ?
Réponse de le 02/03/2013 à 19:37 :
Pour les avions je ne sais pas par contre la France est le premier pays d'Europe sur le transport des marchandises par la route!! Plus de 80% des marchandises utilisées en France sont acheminées par camion
lesquels sauf erreur fonctionnent au diesel...Le fluvial et le transport par chemin de fer continue de se réduire
où sont les écologistes sur le sujet?????
Réponse de le 02/03/2013 à 19:53 :
Avez vous une preuve que le diesel seul est responsable selon les statistiques de 40 000 morts par an? du blabla! les fumées de cheminées, la combustion de kérosène, les pesticides, les médicaments la mal bouffe,sont ils inoffensifs? va t on instaurer aussi une prime à la casse pour les éliminer. Un peu de sérieux, tout cela n'a pour but que de noyer le poisson.
Réponse de le 02/03/2013 à 20:37 :
Si vous avez des arguments solides et scientifiques , dites les, sinon vous parlez pour rien.
Réponse de le 02/03/2013 à 21:13 :
Pour les nuls en économie, cette mesure parait il, pourrait soutenir le marché automobile Français, lequel? les voitures sont fabriquées en Roumanie, en Chine, en Pologne et autres; On va faire financer cette prime par les ménages modestes en augmentant la taxe gazole. Ils n'auront pas de toute façon, prime ou pas, les moyens de changer leur véhicule. Cette mesure va profiter encore à une population aisée, tout comme celles mises en place par la droite. Que l'on m'apporte la preuve de le diesel est seul responsable des 40 000 morts par an.
Réponse de le 02/03/2013 à 21:52 :
Alors n'achetez pas de voiture ou gardez votre vieille. Encore ceux qui ne veulent rien payer, et tout avoir , tout cuit et sans rien donner.
Réponse de le 02/03/2013 à 22:27 :
En semaine on a Jojo, le week end on a madame... Aussi experte en rien et donneuse de leçons que Jojo...sans savoir. Elle ne connaît pas les conclusions de l'OMS et ignore les données publiques sur l'explosion des maladies chroniques respiratoires mais se permet de tout commenter en éructant "apportez-moi la preeeeeuuuuuve ! "
Réponse de le 02/03/2013 à 22:33 :
Les vrais pauvres, ils n'ont pas les moyens pour une voiture... moralité...radinerie est étendue
a écrit le 02/03/2013 à 18:51 :
Avez-vous remarqué que sur les carosseries des voitures récentes ne figure plus la mention du moteur diésel ( par exemple HDI...).
Pourquoi?
a écrit le 02/03/2013 à 18:50 :
ce gouvernement devient n?importe quoi..même pas une idée d'avenir ..par exemple une prime pour arrêter d?utiliser la voiture serait un minimum pour des écolos qui se respectent!!! pas d'originalité du tout .
a écrit le 02/03/2013 à 18:46 :
J'ai passé 290 000 kms avec mon diesel, et mon objectif est maintenant les 500 000..Batho, tu nous fatigues, et surtout, tu nous coutes trop cher!
Réponse de le 02/03/2013 à 19:30 :
Les belles carrosseries, il faut les entretenir...
a écrit le 02/03/2013 à 18:42 :
Pour récupérer 6,9 Milliards, il suffirait de réduire l'aide de la France aux pays pauvres soit plus de 10 milliards chaque année et F. Hollande a déclaré hier qu'il était prêt à augmenter la participation de la France. Nous sommes parmi les trois premiers pays qui contribuent le plus à ce type d'aide.....
Alors que les finances de la France sont dans un état de faillite, alors que les impôts et taxes augmentent sur un mode exponentiel.....ne trouvez-vous pas incongru que nous aidions autant les pays pauvres avec l'argent du contribuable? aides toi et le ciel t'aidera......
Quand la France sera "au fond du trou" vers qui notre "GENEREUX PRESIDENT" se retournera-t-il ?
Réponse de le 02/03/2013 à 19:19 :
@ Titou très bonne question après que les gouvernements successif d'aider les autres pays les élus vont se tourner vers qui quand il y aura plus d'argent dans les caisses de l'état
Réponse de le 02/03/2013 à 19:32 :
On pourrait aussi arrêter d'aider les DOM-TOM et renvoyer taubira dans sa jungle...
a écrit le 02/03/2013 à 18:35 :
excellente idée pour enrichir les garagistes, le prix de vente ne change pas et c'est le contribuable qui fait le remise au lieu du garagiste. Comment peut on avoir des idées aussi ineptes, ce doit juste pour que cette ministre quasi inconnue fasse parler d'elle avec l'argent du contribuable
a écrit le 02/03/2013 à 18:27 :
... avec ces primes de toutes sortes. Nous en avons marre de payer des primes sur nos salaires, sur nos impôts et sur notre épargne...! Marre de ces incompétents qui nous gouvernent de droite comme de gauche...!
a écrit le 02/03/2013 à 18:25 :
Tous les jours, la contradiction est reine avec ce gouvernement. Comme le dit Alain-Gabriel Verdevoye dans son excellent article « 6,9 milliards : c'est en euros ce que coûte à l'Etat la moindre taxation du diesel » du 01/03/2013, se baser sur une étude de l?OMS dépassée à tous les points de vue sur ce sujet précis est alarmant. Il n?est pas étonnant que tout aille à vau l?eau dans ce pays.
a écrit le 02/03/2013 à 18:22 :
la derniere du gouvernement instaurer une prime a la casse payer par la surtaxe du diesel,en conclusion les ecolos veulent faire payer les français qui roulent dans des voitures recente qui sont equiper de catalyseur donc qui polue tres peut ,pour financer le remplacement des voitures poubelle,en fait on fait payer celui qui ne pollue pas a la place du pollueur ,c'est vraiment le monde a l'envers,et les ecolos c'est vous qui allait payer la facture d'investissement d'un vehicule diesel,la vache a lait de l'etat c'est nous automobilistes,le seul but est de faire rentrer du fric dans les caisses de l'etat!!
a écrit le 02/03/2013 à 18:11 :
Instaurer une prime à la casse spécifique aux voitures diesel de 8 ans et plus avec obligation de racheter une voiture essence? Combien 5000E? Pourquoi pas mais cela ne sera que pour faire passer l'augmentation du carburant sous prétexte écologique. Il serait peut être plus judicieux de rappeler que les voitures diesel ne sont pas adaptées pour du faible kilométrage journalier et à fortiori en ville! la pollution réduite par le pot catalytique ne devient effective que sur route, à une certaine vitesse et sur une distance supérieure à 30 km...En ville le diesel aurait du rester la voiture des gros rouleurs, l'essence et l'électrique devraient être majoritaire dans les grosses agglomérations ..les gouvernements portent la responsabilité d'avoir inciter à l'achat de voitures diesel depuis des années et maintenant il faudrait taxer aller la santé l'écologie ne sont que des prétextes vous avez
besoin d'argent pour le budget de l'état ....
Réponse de le 02/03/2013 à 18:32 :
PS bobos,les voitures anciennes sont détenues pas des personnes modestes, la prime ne leur permettra pas de trouver l'argent nécessaire pour en changer.
Tout cela n'est qu'un prétexte pour augmenter le diesel et retarder les réformes de l'état.
Réponse de le 02/03/2013 à 18:36 :
bien dit
a écrit le 02/03/2013 à 17:52 :
Bravo une prime à la casse, il faut dire que la ministre a un parcours exceptionnel, un bac et un passage à SOS raciste voilà la grande prétresse!!!!! de l'écologie qui doit son poste à Mme Royale dont les compétences en dehors du verbe ont accompagné le déclin de la France. Je pense que les constructeurs étrangers doivent déjà saliver et se dire quel con ce gouvernement rien ne lui sert de leçon mais pour nous tout va bien.Allez les Batho et Montebourg SVP quiter ce costume de ministre trop grand pour vos petites compétences. Les français, contribubales et ceux que vous avez envoyer traviller à Pole Emploi vous remercieront de ce geste qui sera plus digne que vos blablas inutiles et destructeurs de valeurs, depuis 8 mois.
Réponse de le 02/03/2013 à 18:05 :
La "meritocratie" a la mode Segolene, voila le PS normal, transparent, modele ...
a écrit le 02/03/2013 à 17:48 :
Et ils ont besoin pour cela d'envisager encore une nouvelle dépense, alors que nos déficits n'en finissent plus de déraper ? C'est une maladie ?
a écrit le 02/03/2013 à 17:31 :
jolie citadine divorcée depuis peu habillée par dièsel cherche à rencontrer jolie fille sobre de préférence sachant jouer de la batterie et cordon bleu pour un mariage gaie !
a écrit le 02/03/2013 à 17:31 :
Je croyais qu'on avait compris que la prime à la casse profitait surtout aux constructeurs allemands. On veut refaire l'erreur ?
Réponse de le 02/03/2013 à 18:38 :
une prime à la casse incite à l'achat des petites voitures et non des hauts de gamme des constructeurs allemands.
Réponse de le 03/03/2013 à 7:47 :
Les allemands produisent aussi des petites voitures, notamment VW et Opel. Cessez donc de dire n'importe quoi !
a écrit le 02/03/2013 à 17:27 :
Casser une voiture revient a mettre instantanément au rebut une empreinte carbone supérieure a ce qu'elle consomme dans sa vie. On en est encore a penser que casser les vitrine des magasins créé de l'emploi... hallucinant... De plus, les vieilles caisses diesel sont celles les plus adaptées a l'huile végétale... on attend quoi pour les recycler vraiment ?
a écrit le 02/03/2013 à 17:27 :
ils sont prets à tout pour éviter une déroute aux municipales de 2014 mais EN QUEL ETAT SERA LA FRANCE APRES .SI BRUXELLES laisse faire ils ne sont vraiment plus credibles
Réponse de le 02/03/2013 à 19:43 :
à matheo : la déroute aux municipales ils vont la prendre quand même car les électeurs de Hollande voteront maintenant avec leurs pieds !!!!
Réponse de le 02/03/2013 à 20:03 :
Dans ma ville, la seule chance de la gauche, c'est la droite divisée et impatiente. Mais ne sous-estimez pas l'UMP, ils sont capables de perdre et de nous monter un feuilleton à la Dallas (cf. leur élection présidentielle).
a écrit le 02/03/2013 à 17:17 :
On est en train de payer les dégâts de la dernière prime à la casse. Il faut être socialiste/communiste pour recommencer et pour y croire. Pourquoi les pays qui fonctionnent bien n'ont jamais fait de prime à la casse, parce que cela ne fonctionne pas?
Réponse de le 02/03/2013 à 19:02 :
Et oui! C'est la précédente prime à la casse qui a tué le marché! Et ces zozos de politicards bornés et incultes ne l'ont pas encore compris! C'est poutant simple: dans tous les secteurs d'activité, quand tous ceux qui pouvaient acheter l'ont fait (pouvoir d'achat et présence du bien à son maximum chez les cons...ommateurs) ...le marché est mort!!!
Aux USA, la prime à la casse n'a duré qu'1 mois ...en prévision de la catastrophe annoncée! ...En france: 2 ans!!! On est gouvernés par des ignards ou des malsains qui savent très bien ce qu'ils font...
a écrit le 02/03/2013 à 17:13 :
D' accord pour augmenter le diesel et le taxer : cancérigène et polluant.
D' accord pour baisser le prix de l' essence sans plomb et moins la taxer.
Mais d' accord AUSSI pour que ce gouvernement réduise très fortement ses propres coûts : trop de fonction publique, trop d' avantages dans le public par rapport au privé, trop de ministres inexistants, trop de sénateurs qui dorment, trop de députés gavés et super-protégés, trop de planqués dans les sociétés d' état : SNCF, RATP, EDF, GDF,intermittents du spectacle : RAS LE BOL DES CES PLANQUES EN 2013.
Réponse de le 02/03/2013 à 17:35 :
+1000000000000000000000000000000000000000000000000000
Réponse de le 02/03/2013 à 17:44 :
Concernant les intermittents du spectacle :
"les 106.000 intermittents indemnisés représentent à eux seuls? plus de 30 % du déficit de l?Assurance chômage. Chiffre à mettre en perspective avec leur poids réel dans le compte des demandeurs d?emploi : 3 % !"
Réponse de le 02/03/2013 à 19:33 :
Oui, mais ils font partie de la clientèle du PS, et la culture, c'est indispensable au peuple de gauche...
a écrit le 02/03/2013 à 17:12 :
Comparer les coûts de santé publique d'un côté (on parle de plusieurs dizaines de milliers de morts, plus que tabac et accidents de la route réunis et de dizaines de milliards d'euros) et le coût de la prime à la casse. Et surtout arrêter de couiner comme un bourricot quand on ne sait rien et qu'on est pas suffisamment équipé en neurones, comme certains plus bas ...
a écrit le 02/03/2013 à 17:12 :
"La Cour estime que le manque à gagner est de 6,9 milliards d?euros pour l?Etat." pour le gazole seul ou aussi avec le kérosène ? Si vous taxez bien le kérosène, ça peut rapporter deux, trois, ... fois plus. Taxer plus le diesel ET aussi l'essence, le GPL, ça rapportera encore plus !!
La prime à la casse des vieux diesel puant et polluant, c'est pour ensuite acheter les véhicules avec bonus, donc diesel ?
Si les particules (interdire également la cigarette !) et les NOx sont mauvais, les intégrer dans les calculs Bonus/Malus pour refléter la réalité, pas prendre des mesures contraires à celles de la veille. Bas CO2, bonus, diesel, mais diesel pas bon... Faudrait savoir.
Le benzène de l'essence sans plomb, on en trouve dans les gaz d'échappement, ou est brûlé 100% ?
a écrit le 02/03/2013 à 17:00 :
La prime à la casse pour le socialisme obsolète ...c'est pour quand...?
Réponse de le 02/03/2013 à 19:34 :
Pour les envoyer à la casse, il n'y a pas besoin de prime : voyez jospin !
a écrit le 02/03/2013 à 16:54 :
Arrêtez l?interventionnisme étatiques !!!
Mettez les taxes au même niveau en 4 ou 5 ans et laissez le marché s'autoréguler de toutes façons cela ne peut pas être pire qu'avec l'action de l'état qui un jour obéit aux lobbies diésélistes puis aux lobbies écologistes ... Et en plus ça coûte moins cher!!
On se dit que quelques fois le libéralisme à du bon. Il faudrait avoir un article dans la constitution qui empêche cette folie interventionnisme.
a écrit le 02/03/2013 à 16:51 :
Il faut arrêter de subventionner le commerce automobile, une année une chose et maintenant son contraire, ça eu pour effet que nos constructeurs nationaux ne sont plus capables de vendre des voitures sans aide à la vente, on vois où ça les a mener.
Réponse de le 02/03/2013 à 17:16 :
Tout ce qui touche à l'automobile, les sous-traitants, haut fourneaux, etc... ça représente une partie importante de l'industrie Française. Dès que cette industrie tousse, la France a froid. Ford voulait que ses ouvriers soient bien payés pour pouvoir s'acheter une Ford, maintenant, il faut que les actionnaires soient bien récompensés, donc peu d'investissement, et salaires plutôt à la baisse. Je ne sais où nous allons...... Peut-être un crédit sur 20 ans pour acheter un véhicule, les banques se frotteront les mains.
a écrit le 02/03/2013 à 16:42 :
cette taxe a venir sur le gasoil,c'est surtout le gouvernement qui défend votre santé contre le lobby criminel des motoristes diésels.vous devriez etre reconnaissants,30centimes par litre,ça n'est pas la mer a boire pour sauver vos poumons!
Réponse de le 02/03/2013 à 16:59 :
Si c'est un problème de santé public , le principe de précaution inscrit dans notre constitution voudrai que le diesel soit purement et simplement interdit .Comme les OGMs et le gaz de schiste. N'es ce pas madame Voynet qui quand elle était ministre disait qu ' il n'y avait pas de problème avec le diesel
EluPS n'oublié pas que pour certaines trente centimes par litre c'est énorme .
Nous voyons bien venir ce gouvernement qui ne veut prélever que des taxes nouvelles.
Réponse de le 02/03/2013 à 17:11 :
Santé,vous oubliez les progrés en pot cata,qui rejete une polution moindre par rapport à celle absorbée?Vous avez la mémoire courte,car nos impôts ont financés cette mise aux normes;
et puis à quoi bon un soutien ,pour des cars,importés à 70%,?????alors Flins,Sandouville,combats trés dificile à venir.
Réponse de le 02/03/2013 à 18:42 :
Bah, il manque 6 milliards, et hop, une nouvelle taxe soit disant écolo pour les récupérer..mais cela va encore contribuer à casser l'industrie française..bientôt 100 pour cent du PIB dans les secteurs non manufacturiers..pas sur que cela suffisent à manger ou se chauffer..le pire dans tout cela est de voir dans la Presse une Ministre sans aucune formation, ni diplôme: cela me donne des boutons..
Réponse de le 02/03/2013 à 19:11 :
Je savais que les représentant européens avaient reçus la consigne d'intervenir sur toutes les "tribunes" possible (sites, blog, forum, ...) pour faire la promo des soi-disants bienfaits de l'UE et l'euro (foutus d'après les dires hors caméra de divers élus...), mais je ne savais pas qu'il en était de même pour les élus francais concernant les soi-disants bienfaits des actions du gouvernement...! PS: pour1 qui s'annonce comme tel (elu ps), combien d'autres se cachent sous un pseudo "passe-partout"...? Le formatage ne fonctionne plus à l'école, dans les médias-menteurs, alors vous tentez tout ce que vous pouvez sur le net? ...Le dernier râle d'une caste dincompétents sur le point de disparaître...!
Réponse de le 02/03/2013 à 19:36 :
Le PS n'a pas besoin d'industrie, ni d'entreprises privées : il a besoin de fonctionnaires pour se maintenir !
a écrit le 02/03/2013 à 16:41 :
réflexion ; quelqu un qui n a pas l argent pour acheter du neuf en diesel ou essence la pourra t il avec la prime
on croit marcher sur l eau avec cette proposition car c est mieux reculer pour sauter .
le problème c est le pouvoir d achat et les salaires .
et pendant ce temps on va nous gonfler les taxes .MERCI QUI !
a écrit le 02/03/2013 à 16:19 :
Le plus simple serait d'accélerer le processus dirigiste en nationalisant rapidement les constructeurs et en produisant le plus rapidement des Trabans roulant à l'huile de colza. Vivent les lendemains qui chantent au paradis socialo-écologiste !
a écrit le 02/03/2013 à 16:19 :
Les constructeurs vont vendre plus de voitures essence et donc augmenter leurs tarifs...cqfd. Surtout que l'état est actionnaire d'un constructeur (Renault) : par ici la monaie...
a écrit le 02/03/2013 à 16:18 :
Pourquoi sommes nous le seul pays du Monde à devoir donner des primes à la casse pour vendre des voitures? Le problème ne vient il pas du fait que:
a) l'essence est vendu trop chère? avec des taxes @ 75%?
b) la TVA sur les voitures @ binetot 20.5%,
c) le fait que les salaires ne permettent pas ou plus d'acheter des véhicules à 25 ou 30,000 euros mais seulement de petites voitures faites hors de france ou d'EU?
d) que la politique du gouvernement est totalement anti- bagnole?
bref, pourquoi nos vosins alleamnds eux n'ont pas sc egenre de problème? Il est vrai que le lobby AUDI-PORSCHE-MERCEDES-VW et BMW aide beaucoup....PSA-RENAULT sont des nains en face de nos autres poids lourds de l'auto....
Quand la France aura connu encore 2 ou 3 années de stagnation, que les citoyens en auront marre et que le FN sera à la porte du pouvoir, il sera trop tard....nos cousins Italiens viennent de lancer la première salve....attention!
a écrit le 02/03/2013 à 16:14 :
Comment l'Etat obèse en faillite peut-il encore prétendre verser des primes ? Batho, l'autiste officielle du gouvernement ? Ah oui, ils veulent augmenter encore un peu plus les impôts, comme s'il n'y avait pas déjà suffisamment de chômeurs... Oui, il faut équilibrer les taxes entre le gazole et l'essence mais en baissant les taxes sur l'essence sans plomb au lieu d'augmenter celles qui favorisent le gazole.
a écrit le 02/03/2013 à 16:05 :
Meme le week end votre gouvernement "normal" pond des inepties. "Clown and freak show" in France 24/7 ! Je rigole meme le week end avec mes amis grace a vous !
a écrit le 02/03/2013 à 16:02 :
une prime à la casse de l'industrie automobile française ???

1000 ? avec en face 0.30?/*litre .. cela fait combien de kms ?? il faut rouler beaucoup pour amortir, mais cela fait beaucoup de rentrées, en alignant les taxes sur le super !!!!

et foi d' écolo, y a que cela qui compte !!!
a écrit le 02/03/2013 à 15:57 :
Y en a assez des gouvernements dirigistes! Une prime par ci une prime par la, qur de l'artificiel. Le probleme est celui du pouvoir d'achat qui continue de tomber. Tout le monde reve d'une voiture neuve... Il faut pouvoir se l'offrir... C'est pas avec des idees socialistes ringardes que l'on y arrivera...
a écrit le 02/03/2013 à 15:54 :
et les 9000 euro qui manque pour une voiture neuve ont fait comment
a écrit le 02/03/2013 à 15:53 :
Je lui donne une prime s'il elle se casse.
a écrit le 02/03/2013 à 15:52 :
cà manque d'essence...
a écrit le 02/03/2013 à 15:49 :
Et une fois de p0lus, c'est le contribuable qui va s'appuyer la facture !!! Y en a marre de ces primes à la casse et autres subventions !!!
Réponse de le 02/03/2013 à 16:57 :
+ 1
a écrit le 02/03/2013 à 15:46 :
n'importe quoi ....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :