
Le pessimisme est de mise. C'est en tout cas ce qui ressort d'un sondage Vivavoice pour CCI France, Les Echos et Radio Classique publié ce vendredi, selon lequel 90% des dirigeants d'entreprise ne seraient pas confiants pour l'économie française. Un niveau d'inquiétude qui atteint des records. Ou plutôt, les niveaux de confiance en matière d'emploi (8%) et de croissance (10%) n'ont jamais été aussi faibles depuis mars 2009, sans que les perspectives sur les déficits publics (11%) ne s'améliorent, relève Vivavoice.
Pessimisme à l'égard d'une relance de la croissance économique
D'après cette étude, deux tiers des dirigeants (67%) estiment par ailleurs que la politique menée par le gouvernement ces derniers mois à l'égard des entreprises s'est détériorée. Les chefs d'entreprise émettent ainsi d'importantes réserves concernant le projet de réforme du marché du travail du travail. La réforme à venir est une bonne chose pour lutter contre le chômage pour seulement 35% d'entre eux. Ils sont encore moins nombreux à penser qu'elle peut relancer la croissance économique (32%).
Reste qu'une majorité de dirigeants demeurent confiants concernant la santé de leur propre activité (65%). Toutefois l'inquiétude grandit avec 35% des dirigeants qui se disent "pas confiants" pour les mois à venir, soit une hausse de 5 points depuis décembre.
Lire aussi: Fleur Pellerin "il faut imaginer l'entreprise de demain"
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
Reste la logistique le maillon faible de notre pays. (ce qui n'est pas le cas en Allemagne).
On sait fabriquer, faire de très bons produits, mais pas les transporter.
Comment 9/10 de nos entrepreneurs capitalo-Liberal Débridés peuvent-ils être très pessimistes pour les performances avenir de l'économie française, alors qu'ils en sont les moteurs, ou est l'Erreur !!!
Or le gouvernement s'ingénie à brouiller les pistes, ici et maintenant. Merci.
comprendre
A quand un patronat qui s'assume réellement? Il faut dire qu'avec la pimprenelle qu'ils ont comme mascotte!!!
PS il n'est pas bien sur fait allusion ici au PME/PMI
Il vaut revenir à la raison. Simplifier la vie des entrepreneurs, cesser de surtaxer les TPE PME comme Hollande le fait, il n'y a que comme ça que l'on pourra créer de la croissance et de l'emploi.
Le problème n'est pas le marché, on a des clients, on a de bons produits mais la fiscalité et l'administration sont trop lourdes.
Le jour ou les chefs d'entreprise arrêteront de quémander l'aide de l'état quand l'économie ou la concurrence les gênent pour mieux la fustiger par la suite, on aura aussi fait un gros progrès.