La baisse des allocations familiales devrait toucher 15% des Français

Selon le Premier ministre, les 15% des familles les plus aisées seront touchées par le projet de modulation des allocations familiales.
Copyright Reuters

Nouvelles précisions sur la réforme des allocations familales. La réduction prévue par le gouvernement devrait toucher 15% des Français. Il s'agit de la frange la plus aisée des familles. "On gardera l'universalité des allocations familiales (...) mais à partir d'un certain niveau, ça sera progressif", a rappelé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, interrogé sur France Inter ce mercredi. Le niveau en question n'est pas encore arbitré.

Divisions au Haut conseil de la famille

Pour l'heure, la question n'est en effet pas "tranchée", a précisé le chef du gouvernement. Elle doit encore être discutée avec le Haut conseil de la famille. Or, au sein de cette instance, les avis sont partagés. Un rapport, émanant du président de ce conseil, Bertrand Fragonard, recommandait de moduler cette prestation en fonction du revenu. Mais la solution présentée ne convenait pas à plusieurs membres de l'organisme (les syndicats CGT, CFTC, CFE-CGC, FSU, la Caisse nationale d'allocations familiales ainsi que l'Union des familles laïques).

>> La modulation des allocations familiales divise le Haut conseil de la Famille

Renflouer la branche famille de la Sécurité sociale

L'objectif de la réforme est de faire des économies afin de renflouer les caisses de la branche famille de la Sécurité sociale. Le gouvernement doit trouver 2,1 milliards d'euros d'ici 2016 pour tenter de combler ce déficit.

Commentaires 74
à écrit le 11/07/2013 à 12:40
Signaler
il est vrais que nous somme en decroissance et qu il faut maitenant allez vers une d enatalite mois je pensse que aide jusqu a 2 enfant par famille c est bien pour l economie ? mais aussi pour l avenir de lhumanite? car avoir des enfants c est nor...

à écrit le 19/04/2013 à 13:32
Signaler
Je ne comprends pas qu'un couple ,travaillant, avec 2 ou plusieurs enfants touche des allocations familliale. Certain pretexte que ca paye la cantine ou la garderie... Quelle honte a eux, ils ont besoin que l'etat les aide pour elever leurs enfant...

à écrit le 17/04/2013 à 22:38
Signaler
Si on reprend l'original, ce n'est pas 15% des Français, mais les 15% de ménages allocataires les plus aisés. Ce qui n'est pas vraiment la meme chose. Tous les Francais ne touchent pas des prestations de la CAF ...

à écrit le 17/04/2013 à 19:51
Signaler
les allocations ne servent a rien aujourd'hui. Nous ne sommes plus dans l'après guerre où il était nécessaire de repeupler la France. Les gens qui font enfants n'ont qu'à assumer leur fécondité et de payer de leur poche l'éducation et la nourriture d...

à écrit le 17/04/2013 à 19:14
Signaler
Les allocs à partir du 1er enfant et montant dégressif à partir du 4ème enfant . Le plafonnement des allocs en fonction du revenu serait une solution , car au lieu de servir de pourboire pour les mômes de classes aisées, cela pourrait servir à des ge...

le 17/04/2013 à 19:28
Signaler
@svp: sauf que l'impôt est là pour rétablir l'équilibre :-) Les allocations familiales ont été inventées pour revitaliser la natalité française après les dégâts de 2 guerres quasi-consécutives, pas pour soutenir l'immigration :-)

à écrit le 17/04/2013 à 17:46
Signaler
Eh si on arrêtez les allocations familiales au dessus de 3 enfants !!!!!

le 17/04/2013 à 19:21
Signaler
Et si on arrêtait les allocations familiales tout court. Ceci serait une vraie mesure de justice pour tous.

le 17/04/2013 à 20:54
Signaler
@Carlier : Je suppose que vous en avez trois ?

le 18/04/2013 à 11:09
Signaler
Tout à fait d'accord avec Carlier, arrêtons de sur peupler notre planète, pensons au futur de nos petits enfants et arrière. Auront ils encore assez d'eau, assez de nourriture... Conclusion, arrêtons les allocations à partir de 3 enfants.

à écrit le 17/04/2013 à 17:25
Signaler
15%? Comme d'habitude ! Cela fera donc plus de 40% ! Pressurons les français, ils n'osent encore rien dire! Seuls les élus sont exempt de toute solidarité....

à écrit le 17/04/2013 à 17:12
Signaler
Celui qui gagne plus et qui aura moins d'allocations familiales ? Celui là aura t'il (par désir de justice) une réduction de ses cotisation sociales !!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 17/04/2013 à 17:02
Signaler
La vraie question me paraît être l'égalité de tous les Français. Il me semble qu'on punit les Français qui "gagnent trop" au profit des étrangers installés chez nous !!!

à écrit le 17/04/2013 à 16:06
Signaler
Ce sont encore toujours les mêmes qui paient ou qui se voient amputés. C'est la goutte de trop. Les familles qui ont des revenus > 5 k? par mois il y en a pas mal. Les salaires versés aux assistantes maternelles et autres gardes à domicile pour les e...

le 17/04/2013 à 19:19
Signaler
A vous d'adapter votre budget. Ce n'est pas à la société de payer pour les rejetons que vous avez choisis de faire. Je suis volontairement brutal pou aider à réaliser que c'est à vous d'assumer les choix de vie que vous avez fait.

à écrit le 17/04/2013 à 16:02
Signaler
Les femmes pourront toujours devenir des mères porteuses pour subvenir aux besoins de leurs enfants.

le 17/04/2013 à 19:10
Signaler
ça c'est la prochaine étape en décembre.

à écrit le 17/04/2013 à 15:25
Signaler
Il me semble que le grand Mamamoutchi qui nous gouverne, aurait eu 4 enfants. Il a donc touché environ 460 euros/mois pendant plus ou moins 20 ans (cela baisse un peu au début et à la fin mais faisons simple, et en tenant compte d'études supérieures)...

le 17/04/2013 à 19:09
Signaler
Le couple en question avait très peu de revenus, mais beaucoup d'indemnités ...

à écrit le 17/04/2013 à 15:11
Signaler
Le plus simple serait des allocations familiales jusqu'à 3 enfants. Cela éviterait une surpopulation et d'avoir pleins d'enfants avec plusieurs femmes.

le 17/04/2013 à 19:08
Signaler
Le plus simple serait de ne plus avoir d'allocations du tout.

à écrit le 17/04/2013 à 14:57
Signaler
Les allocs familiales sont sensées favoriser la natalité. Soit, elle ne servent à rien, et alors, il faut les supprimer, soit elles sont utiles, et alors il faut les conserver. Si les socialos considèrent que toutes les naissances sont équivalente...

le 17/04/2013 à 15:37
Signaler
Je peux vous dire que vu certaines affaires étouffées dans le 75016 on se passerait bien de certains là bas aussi. Pour rappel, vu notre mode de vie, la planète est surpeuplée, il n'y a donc pas besoin de favoriser la natalité.

le 17/04/2013 à 16:04
Signaler
... mon bon Malthus.....

le 17/04/2013 à 16:10
Signaler
+1 si on a besoin d'allocs pour élever des gamins je pense qu'il faut avoir la décence de ne pas en faire. Ce n'est pas tant une question de revenus qu'une question de gestion des dépenses. Le principe de l'abandon de l'universalité de ce type de pre...

à écrit le 17/04/2013 à 14:32
Signaler
Ouf j'ai eu peur que l'on freine l'immigration avec ce genre de mesure, seul l'émigration de riche reste d'actualité.

à écrit le 17/04/2013 à 14:21
Signaler
La réalité vue dans certaines familles riches, ces alloc versées sur un livret A au nom de l'enfant, ce qui montre bien l'absolue nécessité de les garder.

à écrit le 17/04/2013 à 13:27
Signaler
Il suffit de ne pas avoir d enfants , ou d avoir des complices au gouvernement . Voir sur Mediapart le cadeau royal que vient de faire l Etat a Lagardère une fois qu il a vendu ses parts d EADS.. Il n y a que le peti français qui est un pigeon

à écrit le 17/04/2013 à 12:25
Signaler
On nous publie que le gouvernement compte réduire le déficit et faire des excédents. C?est une bonne politique. Seulement on attaque la société et on démantèle des entreprises, donc le chômage galope. Effectivement le déficit a plusieurs composantes....

le 17/04/2013 à 13:07
Signaler
Je tiens à souligner qu'en matière de financement de la R&D, l'état (les contribuables) y contribuent largement à travers le CIR, qui peut représenter le quart de l'effort de R&D mené par les entreprises ... le but n'est pas de s'y substituer.

à écrit le 17/04/2013 à 11:48
Signaler
La fiscalisation était la bonne solution. Dommage...

le 17/04/2013 à 12:17
Signaler
Fiscaliser l'économie de l'argent braguette (i.e. allocations familiales) c'est comme fiscaliser le RSA et les APL... c'est un non sens! Autant réduire les prestations sociales à la source au lieu d'augmenter la complexité de l'administration françai...

le 17/04/2013 à 12:38
Signaler
Oui regroupement de toutes les aides sociales en une seule allocation en fonction du revenu plafonné ou son absence! (RSA,ALLOCATIONS FAMILIALES, alloc logement etc...) et regroupement des services de l?état = économie d échelle et meilleur contrôl...

le 17/04/2013 à 13:12
Signaler
La fiscalisation de tous les revenus au même niveau, quelle que soit leur origine, aurait été la bonne solution... je ne vois pas en quoi ce serait un non sens que de considérer les aides sociales comme les autres revenus. Et c'est la seule façon d'ê...

le 17/04/2013 à 13:33
Signaler
@kendal Avec votre idéologie de tout fiscaliser par l'impôt tous les "revenus" alors pourquoi ne pas y inclure les successions dans l'impôt sur le revenu pendant que vous y êtes? Parce que le travail de vos parents a déjà été imposé? Mais l'aide soc...

le 17/04/2013 à 14:24
Signaler
@Michel pour ce qui me concerne, ce n'est pas de l'idéologie, c'est de la logique simplificatrice et visant à établir de l'équité, et dans le cas des allocations familiales, il me semble effectivement plus équitable de les intégrer dans l'assiette ...

le 17/04/2013 à 16:20
Signaler
@kendal Votre logique n'est pas simplificatrice puisqu'elle implique un traitement supplémentaire par l'administration fiscale donc des fonctionnaires en plus qui viendront alourdir l'ardoise des impôts, ce qui laisse à penser que vous n'êtes probab...

le 17/04/2013 à 16:20
Signaler
@kendal Votre logique n'est pas simplificatrice puisqu'elle implique un traitement supplémentaire par l'administration fiscale donc des fonctionnaires en plus qui viendront alourdir l'ardoise des impôts, ce qui laisse à penser que vous n'êtes probab...

le 17/04/2013 à 16:52
Signaler
@Michel.... au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, le traitement fiscal de l'IR est quasi-automatisé, sauf pour les quelques dinosaures qui persistent à remplir une déclaration papier (il devrait d'ailleurs supporter une taxe supplémentaire :D) , p...

le 17/04/2013 à 19:28
Signaler
@kendal Je déplore faire partie des nombreux dinosaures remplissant une déclaration papier car la modernisation numérique de l'administration fiscale laisse à désirer (gestion de certificat compliqué, accès internet difficile) d'autant plus que le g...

le 18/04/2013 à 8:19
Signaler
@Michel .... concernant la taxe sur ceux qui utilisent la déclaration papier, je plaisantais bien entendu :-) Ceci dit, la déclaration en ligne a largement progressé ces dernières années: le certificat effectivement un peu lourd à gérer n'est plus de...

à écrit le 17/04/2013 à 11:42
Signaler
dans la baisse du nombre de ministres, députés ,sénateurs nous pouvons faire -50 et la contrairement aux allocs nous ne générons pas la croissance

à écrit le 17/04/2013 à 11:39
Signaler
Mesure plus que normale ; pour rappel les français ont élu FH sur un programme très clair : justice sociale sur la base d une taxation des riches et des classes moyennes ..il n y a donc strictement rien a dire..

le 17/04/2013 à 11:51
Signaler
Une majorité de français ne désirait pas de FH et pourtant il est là. Il y a tout à redire sur le système politique en place.

le 17/04/2013 à 12:00
Signaler
Vous avez tout a fait raison. Comme si dans une classe, on faisait une interro, Le professeur corrige, ensuite fait la moyenne des notes, et attribue a tout le monde cette note. C'est beau. Les bons vont aider les mauvais à progresser. Ca c'est l'ide...

le 17/04/2013 à 13:12
Signaler
@coyote : petite correction à vos propos : dans l idéologie socialo communiste on ne met pas en dessous de 12/20 à un élève.... car injuste ; la moyenne de la classe augmentera grace aux socialos !! Il n empêche que dans un dernier sondage les frança...

le 17/04/2013 à 14:35
Signaler
@Thargor "Une majorité de français ne désirait pas de FH" ? ... je ne comprends pas votre commentaire: il y a bien eu des éléctions, non ? ... et il a bien été élu, non ? .... à moins que vous ne comptiez ceux qui ne se sont pas exprimés ? eh bien, ...

le 17/04/2013 à 15:54
Signaler
@kendal, si vous ne poulez pas comprendre c'est que vous ne vous rendez pas compte des failles de notre pseudo démocratie. Un électeur qui vote blanc exprime son choix ou plutôt ce qu'il considère comme le manque de choix valable. Hors ces votes ne s...

le 17/04/2013 à 16:36
Signaler
@ Thargor Vous avez un meilleur système à proposer ?... et je ne pense pas que vous ayez déjà vécu sous un vrai régime dictatorial.

le 17/04/2013 à 17:07
Signaler
@Thargor Le vote blanc n'exprime aucun choix. Il est une démonstration d'un défaut de responsabilité ou d'un manque de maturité. Dans la vie il faut toujours faire des choix parfois très difficiles, et par conséquent classer ses priorités. Le vote b...

le 17/04/2013 à 18:37
Signaler
Un système dans lequel les partis et associations à but politiques sont interdits. Un système dans lequel les lois ne peuvent être votées sans l'accord de la majorité des députés élus (au lieu de la majorité des députés présents en assemblée). Un sys...

le 17/04/2013 à 19:06
Signaler
@Michel. Le vote blanc est un choix : le choix de préférer ne pas mettre un guignol à un poste à responsabilité plutôt que de devoir supporter un incapable pendant une durée indéterminée. Le choix de redemander des élections avec de nouveaux candidat...

le 17/04/2013 à 19:33
Signaler
@Thargor Si vous ne souhaitez pas voter pour des guignols, présentez-vous pour essayer de gagner une élection au sein d'un parti politique ou bien en indépendant. ;-)

à écrit le 17/04/2013 à 11:17
Signaler
je trouve ça très bien de plafonner les allocs !!! vous trouvez normal qu'en ayant des revenus de 4 à 5.000 ? et plus par mois on en touche ? vous trouvez normal que votre directeur avec un salaire largement supérieur au votre touche la même chose q...

le 17/04/2013 à 11:25
Signaler
Et puis quoi encore et vous vous trouvez ça normal que les personnes cotisent sur la totalité de leur salaire de 4000 à 5000? pour toucher moins que ceux qui ne cotisent pas ? Au lieu d'envier le salaire de votre patron, faites donc son travail...

le 17/04/2013 à 11:31
Signaler
alors fiscalisons les, c'était bien plus juste, mais cela aurait "touché" l'electorat de noter F.... national et puis passons au même principe sur le remboursement des médicaments pour les 15% de retraités les plus aisés (ah non, la on me dit que ...

le 17/04/2013 à 11:38
Signaler
Les allocations familiales ne sont pas financées par nos cotisations, celles-ci financent les allocations chômage, la vieillesse et les caisses de retraite.

le 17/04/2013 à 11:45
Signaler
@Céline Au rythme des fermetures de "compétitivité" à la recherche d'esclaves bon marché hors de l'hexagone et de la chasse aux "riches" du gouvernement socialiste, les patrons français ne seront plus si nombreux d'ici quelques mois.

le 17/04/2013 à 11:47
Signaler
Les allocations familiales dans un pays surpeuplé n'ont pas lieu d'être. Donc c'est 100% de celles-ci qui devraient être supprimées et redistribuer ces fonts là où ils seraient correctement utilisés (école : financement total de la demi-pension pour ...

le 17/04/2013 à 12:13
Signaler
Vous apportez une fausse information. Les cotisations allocations familiales sont calculées -et versées par l'entreprise à l'URSSAF- à hauteur de 5.40 % du salaire brut.

le 17/04/2013 à 12:34
Signaler
Incomplète plutôt que fausse mais merci car j'irai au lit un peu moins bête ^^

le 17/04/2013 à 13:23
Signaler
@Céline ... le financement de la branche famille est partagé entre les cotisations des employeurs (d'accord ce ne sont pas les salariés, mais il n'empêche que quelque part cela contribue à augmenter leurs charges et indirectement ne favorise pas l'em...

le 23/05/2013 à 17:31
Signaler
je suis tout à fait d'accord avec Céline mon mari est chef d'entreprise et nous gagnons bien notre vie .Mais a coté de cela nous cotisons beaucoup ,mais bien sur cela personne le voit ou ne veut pas le voir .Alors je trouve déplorable que l'on taxe t...

à écrit le 17/04/2013 à 10:50
Signaler
sachant que le déficit provient de l'affectation des 10% de surcôte de retraite pour ceux qui ont eu 3 enfants et plus, au budget des allocations familiales, au lieu d'être au budget des caisses de retraite, il s'agit encore d'un transfert des actif ...

le 17/04/2013 à 11:23
Signaler
D'accord avec vous et pas d'accord avec cette mesure. Je vais finir par descendre dans la rue.. Si ça passe, je me met au 45ème vu qu'il ne sert à rien de travailler dans ce pays.

le 17/04/2013 à 15:03
Signaler
Arretez de generaliser celine. Une minorite profite du systeme mais c'est le cas dans tous les pays! Arretez de dire qu en France on a pas besoin de travailler, allez demander a la personne qui a perdu son job, qui est au fond du trou parce qu'il doi...

le 17/04/2013 à 15:31
Signaler
J'ai pas dit qu'on n'avait pas besoin de travailler mais que cela ne rapportait finalement pas tant que ça au vu de la redistribution beaucoup trop importante dans ce pays...

à écrit le 17/04/2013 à 10:39
Signaler
Ras les cacahouètes !!!!! Pas une journée sans qu'on vienne piocher dans mon portefeuille. Je me leve tous les jours a 6h30 pour aller bosser. > 70h /semaine. et je suis des formations le soir. la je dis STOP ! Donc je fais la grève de la consommatio...

le 17/04/2013 à 11:21
Signaler
Les allocations familiales ne font pas partie de votre portefeuille. Toucher un salaire pour avoir conçu des enfants dans un monde surpeuplé est un non sens total.

le 17/04/2013 à 11:30
Signaler
Auspices ou alors c'est un mauvais jeu de mots ^^

le 17/04/2013 à 12:30
Signaler
Visiblement comme d'hab, toujours plus facile chez les autres. Ce montant fait simplement partie d'un budget pour lequel on essaie de maintenir l'équilibre ( non comme le budget de l'etat ( 290 M? de recettes , 370 de dépenses, et seulement 3% de def...

à écrit le 17/04/2013 à 10:38
Signaler
Pourquoi ne pas plafonner le montant des allocations familiales à 3 ou 4 enfants ? Pourquoi les allocations familiales qui sont des revenus ne sont-ils pas imposables ?

le 17/04/2013 à 11:19
Signaler
Parce que la France a besoin d'accélérer sa déchéance. Nos politiques nous préparent une nouvelle génération de chômeurs illettrés et ne parlant pas français. Tout ce qu'ils souhaitent c'est que cette génération sache reconnaître la bonne couleur du ...

le 17/04/2013 à 11:39
Signaler
@Thargor Bienvenue sur la planète des singes! ;-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.