BPI : Ségolène Royal en rajoute une louche

Pour elle, le fonctionnement de la Banque publique d'investissement est clair: les politiques décident, le directeur exécute
Copyright Reuters

 Ségolène Royal, vice-présidente de la Banque publique d'investissement (BPI), a estimé ce dimanche que le directeur général de celle-ci, Nicolas Dufourcq, devait exécuter les décisions prises par les politiques, lors de l'émission "12/13 Dimanche" sur France 3. A la question, "les politiques décident, le directeur exécute ?", elle a répondu : "voilà, exactement", ajoutant que "bien sûr, il a son rôle pour faire des propositions et notamment pour définir les critères d'intervention de cette banque". La présidente de la région Poitou-Charentes venait d'être interpellée, dans l'émission, par l'ancien ministre UMP Eric Woerth sur ses divergences avec Nicolas Dufourcq.

Elle avait qualifié en avril "de grave dérapage" des propos de ce dernier, qui avait déclaré que le sauvetage de Petroplus ou des hauts-fourneaux de Florange n'aurait pas représenté "un bon business" pour la BPI.

Un rôle de surveillance

"Mon rôle, a déclaré dimanche Mme Royal, est un rôle de surveillance, qui n'est d'ailleurs pas rémunéré, ce qui me laisse une grande liberté de parole, et je veux que cette banque publique soit vraiment conforme à la volonté du législateur et en particulier que ce soit une banque sobre". "Lorsque je dis qu'il est inutile de dépenser 300.000 euros dans un logo, je suis dans mon rôle. Je ne veux pas qu'il y ait d'investissements luxueux, et je veux que chaque euro dans cette banque soit un euro qui aille aux entrepreneurs pour créer des activités et des emplois", a-t-elle ajouté.

Revenant sur ses propos du mois d'avril, elle a déclaré que "nous étions dans une phase de rodage de mise en place, on m'aurait reproché si je n'avais pas dit un certain nombre de choses par rapport à la conception de cette banque". Celle-ci, a-t-elle souligné, "est une banque publique au service des entreprises, une banque patiente qui n'attend pas un retour sur investissements financiers, qui ne spécule pas et qui va financer l'innovation, la créativité, l'augmentation de la taille des entreprises et qui va apporter une bouffée d'oxygène en matière de trésorerie à nos entrepreneurs".

Commentaires 140
à écrit le 06/06/2013 à 18:36
Signaler
elle n est pas remunéré , il y anguille sous roche , depuis quand un politique travail benevolement , une deuxieme cahu

à écrit le 06/06/2013 à 18:34
Signaler
moi je dirais plus les francais decide et les politique dehors, oust on n en veut plus de cela , c'est cela qui va leur arriver à ces magouilleurs professionnels

à écrit le 27/05/2013 à 7:18
Signaler
Ou sommes nous ? A une réunion de prix nobel d?économie du café du commerce après le cinquième pastis

à écrit le 23/05/2013 à 14:36
Signaler
Elle devrait prendre sa belle retraite d'élue tant que nous décidions de remettre à plat ce régime particulier. Toute façon elle parle pour rien dire. Et on espère bien se débarrasser d'elle dans notre Charente maritime ,elle a rien apporté à part pa...

à écrit le 22/05/2013 à 9:15
Signaler
Compétente ou pas , qu'importe ! Elle cause !

à écrit le 21/05/2013 à 13:44
Signaler
Les politiques decident, le directeur execute et les contribuables renflouent.

à écrit le 21/05/2013 à 13:32
Signaler
Des politiques qui n.ont jamais géré une entreprise et qui dilapident l.argent public , c.est tellement facile et en plus cela donnent des leçons !!!!

à écrit le 21/05/2013 à 12:56
Signaler
Il ne faut pas vous étonner Madame Royal, ça fait 30 ans que les politiciens gouvernent et que les entrepreneurs et salariés exécutent, avec des déficits abyssaux vous prétendez donner des leçons!!!!!

à écrit le 21/05/2013 à 12:00
Signaler
Comme son ex-compagnon Hollande, elle donne beaucoup dans le blabla du vide !

à écrit le 21/05/2013 à 11:19
Signaler
vous seriez les premiers à lui reprocher si elle ne contrôlait pas correctement ! oui SEGOLENE a raison et on a trop souffert de ces dis- fonctionnements de gestion!. Regardez les comptes de sa région avant de "baver" !

à écrit le 21/05/2013 à 11:06
Signaler
Incroyable que des personnes aussi nulles que cette vice-présidente soient nommées et/ou se maintiennent à des postes de 1er plan (politique ou éco.) aussi longtemps! Qu'est-ce qu'on souffre, nous, dans le privé...

à écrit le 21/05/2013 à 9:13
Signaler
Ca promet , si l'on persiste dans l'obligation de la parité ...

à écrit le 21/05/2013 à 7:26
Signaler
Elle n'a rien compris la madame. On ne lui demande pas d'investir dans des entreprises pour l'aider lors des prochaines élections, on veut des gens compétents qui prennent les bons choix et qui fassent bien leur boulot. On a laissé les hommes politiq...

à écrit le 21/05/2013 à 0:10
Signaler
Si la reine du chabichou décide de quoi que ce soit a la BPI, on est vraiment mal...

à écrit le 20/05/2013 à 22:23
Signaler
Elle en tient une couche.

le 21/05/2013 à 8:57
Signaler
vive l'art de la contrepèterie ! !!!!!

à écrit le 20/05/2013 à 21:38
Signaler
"Les politiques décident, le directeur exécute", c'est le gros problème de la France. Les incompétents disent de balayer avec le manche et les autres, pour ne pas perdre leur emploi ou par incompétence caractérisée, balaient avec le manche :-)

le 21/05/2013 à 1:03
Signaler
Vous y allez un peu vite: tout d'abord le politique fait faire divers sondages à nos frais pour savoir quels bénéfices personnels il pourrait retirer du balayage avec le manche. Si les résultats ne sont pas mauvais, il demande à ses copains énarques ...

à écrit le 20/05/2013 à 21:24
Signaler
il va falloir qu'ils la débarquent, elle veut créer des Heuliez partout, pour elle l'argent tombe du ciel !!

le 20/05/2013 à 21:40
Signaler
Rassurez-vous: elle ne veut rien créer du tout. La seule chose qui l'intéresse, c'est elle-même. Quant à ce qui la motive, ce sont ses passions intérieures, la moindre desquelles ne sont pas la jalousie et l'envie.

à écrit le 20/05/2013 à 19:29
Signaler
Ségolène a eu la sucette qu'elle réclamait .....qu'elle se contente d'agrémenter les cocktails de sa présence et laisse faire les pros!!! Assez de pertes comme cela en France

à écrit le 20/05/2013 à 16:47
Signaler
A la réflexion ... je me demande si c'est une louche ou un écumoire....? et si cette banque d'état inutile ne sera pas en finalité une passoire...

à écrit le 20/05/2013 à 16:09
Signaler
Bonjour, J'ai cru comprebdre que cette banque doit etre une aide aux petites et moyennes entreprises, en clair une banque utile...dans ce style de banque les loups de la finance n'ont pas vraiment leur utilité, son role n'étant pas de faire de l'arge...

le 20/05/2013 à 18:40
Signaler
"son role n'étant pas de faire de l'argent avec de l'argent" : drole de vocation pour des investissements ( qui plus est risqué ! ). Nier ainsi la nécessaire rentabilité d'une affaire , d'un business, d'un investissement... dénote d'une grave méconna...

le 20/05/2013 à 20:27
Signaler
Sur le fond vous avez certainement raison, sur la forme nos banques sont frileuses,et mult petites entreprises périclitent ou meme mangent la grenouille par manque de credit de fonctionnement ou de recouvrement que leurs banques leurs accordent de fa...

à écrit le 20/05/2013 à 16:03
Signaler
Cette banque publique n'a pas vocations à financer les canards boiteux qui vont couler! C'est de l'argent public qui doit financier l'avenir de la France (infrastructures ou PME qui ont de l'avenir).

le 21/05/2013 à 7:04
Signaler
Depuis quand quelqu'un peut il décrèter l'avenir d'une PME? à part le fait qu'elle coulera un jour ou l'autre sans commandes publique, ni subention de l'état.

le 21/05/2013 à 10:45
Signaler
Prévisionnel, tenue du secteur d'activité, CV de l'homme clé, bilans, fonds propres etc... il est sur que toutes ces informations ne sont d'aucune utilité pour augurer de l'avenir d'une PME..aucune..

à écrit le 20/05/2013 à 15:18
Signaler
Je cite Mme Royal: une banque patiente qui n'attend pas un retour sur investissements financiers.... Je laisse juge les lecteurs contribuables sur las facon dont elle considère le fruit de notre labeur. Il en a été de meme de la prise de participatio...

à écrit le 20/05/2013 à 14:49
Signaler
Le PS croit que le politique peut créer de l emploi et supporte la présence des entrepreneurs plus qu elle ne reconnait leur primauté sur ce plan ! C 'est très singulièrement français et la raison pour laquelle , le PS ( et une part pas si négligeabl...

le 20/05/2013 à 17:40
Signaler
+1

le 21/05/2013 à 12:07
Signaler
oh que oui et oh que non, "les communistes chinois se sont reposés quasi exclusivement sur les entrepreneurs" ... ou il y a eu le fameux "enrichissez vous" proclamé pour lancer les initiatives. Mais la grande différences, et pourquoi la chine croit ...

à écrit le 20/05/2013 à 13:36
Signaler
il est temps de faire le point sur les investissements publics depuis 10 ans: 1. Combien de moyens, dans quels secteurs? 2. Evolution de la valeur de la participation de l'état (ou collectivités locales), 3. Rendement: dividendes versés sur les 3 der...

le 20/05/2013 à 19:35
Signaler
Pourquoi depuis 10 ans? Un horizon à 30 ans serait plus judicieux : on oublierait ainsi les années 81 et 82...

à écrit le 20/05/2013 à 13:27
Signaler
En fait la BPI est une cagnotte sup pour les politiques pour leurs copains, leurs lubies etc...surtout ne pas employer le mot competences...et hop quelques mrds sup perdus et payes par le contribuable...pas belle la vie....pour les politiques

à écrit le 20/05/2013 à 12:53
Signaler
Bon, cette femme a été battue à la députation alors qu'elle se voyait déjà présidente de l'assemblée, a fait 7% aux primaires socialistes, pense que seul un grand ministère régalien siérait à son royal popotin, a été installée comme numéro 2 (elle se...

le 20/05/2013 à 14:32
Signaler
Vous avez parfaitement raison. Elle ne tient son poste que par le népotisme ambiant et a atteint souhaitons-le le poste ou elle pourra exercer son niveau d'incompétence maximal.

le 20/05/2013 à 15:10
Signaler
on devrait lui presenter le fils sarkozy et ensemble ils pourraient regner sur l epad... plus serieusement, vu son succes avec heuliez, elle devrait maintenir un profil bas

le 20/05/2013 à 19:42
Signaler
@cdg : grosse différence, le fis Sarkozy a eu l'intelligence de faire marche arrière et ne pas présider l'Epad (même si ce fut sous pression médiatico-politique). Madame Royal, elle, se fiche bien du qu'en dira-t-on à partir de l'instant ou elle a pe...

à écrit le 20/05/2013 à 11:33
Signaler
Elle a raison. Que les politiques décident et connaissent leur dossier. Et si les hauts dirigeants, hauts fonctionnaires ne veulent pas appliquer ou avec une lenteur déconcertante, qu'ils soient démis de leur fonction par les politiques.Puis les élec...

le 20/05/2013 à 12:25
Signaler
Ouh la la ; Royal a fait la preuve de son incompétence économique en dilapidant l'argent des impôts locaux par son investissement démagogique dans Heuliez qui est aujourd'hui en cessation de paiement. Le Directeur Général Dufourcq par contre a raison...

le 20/05/2013 à 13:28
Signaler
+1 avec blaincourt

le 20/05/2013 à 15:12
Signaler
surtout que segolene n y connait rien: ca fait 15 ans qu elle n est plus ministre et en plus elle etait ministre de la famille...pas de quoi predisposer a diriger une banque. elle est la juste car c est l ex de notre president...

à écrit le 20/05/2013 à 10:40
Signaler
Mais qui est donc le plus compétent ? Ségolène, pure politique, avec l'expérience Heulliez comme exemple. Ou le directeur, nommé pour ses compétences justement. L'ex concubine du Président perd encore une fois une occasion de se taire.

le 20/05/2013 à 11:13
Signaler
Il est en effet un grand classique français de nommer des gens compétents aux fonctions opérationnelles, mais également de leur greffer immédiatement des politiques totalement incompétents, mais membres du clan du moment, histoire de bien s'assurer d...

le 20/05/2013 à 13:07
Signaler
Une équipe de direction d'entreprise comporte nécessairement un homme de l'art compétent et un membre du parti pour les questions idéologiques. La France n'a pas toujours fonctionné comme cela.

le 20/05/2013 à 19:58
Signaler
C'est vrai totalitaire, il y eut des périodes où il n'y avait même pas d'hommes de l'art à la tête :-)

à écrit le 20/05/2013 à 10:25
Signaler
allez hop une faillite de plus a venir, mais comme c'est le contribuable qui renfloue ne nous en privons pas car après tout il a voté pour !!!

à écrit le 20/05/2013 à 9:50
Signaler
les politiques decident !!! c est bien le probleme depuis 30ans mis á part faire des trous depuis 30 ans que sont ils capable de faire de mieux ?

à écrit le 20/05/2013 à 9:42
Signaler
Quelqu'un qui exerce des fonctions bénévoles, c'est quelqu'un qui a d'autres intérêts dans l'affaire... Pas très clair, cette affaire... Voudrait-elle en faire une machine à se faire élire et réélire ?

le 21/05/2013 à 10:59
Signaler
En plus, je ne vois pas en quoi le fait de ne pas être payée lui donne le droit de raconter plus de conneries qu'en étant payée ;-)

à écrit le 20/05/2013 à 9:38
Signaler
Les politiques ne devraient pas s'occuper d'argent. C'est toujours un affreux gaspillage. Ils(elles) ne sont pas faits pour ça...

le 20/05/2013 à 11:30
Signaler
Ils ne sont en effet pas faits pour cela, mais ils ne sont fait pour rien d'autre d'ailleurs... Juste une couche parasitaire historique...

à écrit le 20/05/2013 à 8:24
Signaler
Aurait-elle souhaité que cette "tire-lire publique" soit privée et à son nom, pour lui permettre d'assumer définitivement sa rupture avec son ex ? Toujours difficile d'interpréter les propos d'une ex-compagne de président et plus encore, quand elle-m...

à écrit le 20/05/2013 à 8:17
Signaler
Et qui va couvrir les pertes de cette banque ? Le pigeon contribuable bien sûr (cf. ex CL)

à écrit le 20/05/2013 à 8:15
Signaler
dans ces conditions si le directeur est un homme intégre, il doit donner sa démission avec un gros renfort de presse pour montrer l'incohérence des politiques entre discours et réalité

à écrit le 20/05/2013 à 8:07
Signaler
On sait ce qui est advenu du Crédit Lyonnais avec Mitterrand. Prions le seigneur que la BPI ne subisse pas le même sort, mais ça démarre mal.

à écrit le 20/05/2013 à 7:18
Signaler
a quoi bon nommer des gens compétents pour gérer s'ils doivent appliquer les élucubrations des politiques qui ont la science infuse.

le 20/05/2013 à 10:16
Signaler
Excellente remarque

à écrit le 20/05/2013 à 6:04
Signaler
Incroyable mutation de la France... en république bananière avérée ! avec entre autre .. la création surréaliste d'un nouvelle banque d'état ! ,avec pleins de nouveau copains /copines fonctionnaires aux commandes...et cerise sur le gâteaux une v...

le 20/05/2013 à 7:09
Signaler
Il est sûr que les patrons des grades banques sont des modèles d'honnêteté et ne font pas dans leisme! Surtout pas touche à ce milieu de vertu qui pense bien sûr d"abord aux petits épargnants

le 20/05/2013 à 19:48
Signaler
C'est sûr. Pour ce qui concerne l'honnêteté, politiques et banquiers sont souvent du même côté!

à écrit le 20/05/2013 à 4:57
Signaler
Les propos de Ségolène sont effectivements justifiés, le rôle de la BPI n'est pas de spéculer ou de faire uniquement du business comme le mentionne son directeur général. C'est une banque "publique" donc son objectif n'est pas uniquement de faire du ...

le 20/05/2013 à 8:45
Signaler
Voir Heuliez....

le 20/05/2013 à 10:18
Signaler
Ca va ? Pas trop pâteuse la langue ? La région est devenue une des plus endettées de France. En ce sens.. elle est une excellente politique, digne de nos références habituelles depuis 30 ans...

à écrit le 20/05/2013 à 4:20
Signaler
Ségolène Royal, vice-présidente de la Banque publique d'investissement (BPI) mais non....... elle n'a pas été élu a cette place parce qu'elle étais la ex femme du Président mais par ces compétences en plus elle travaille gracieusement. Elle fait seul...

le 21/05/2013 à 9:01
Signaler
Et les jetons de présences ?

à écrit le 20/05/2013 à 0:40
Signaler
livre gratuit jusqu?au lycée, la TIP pas appliqué=carburant le moins cher de France et tant d'autre action effectué par la région dirigé par cette dame que vous ne connaissez que par l?intermédiaire de média qui lui on collé une image de nunuche vrai...

le 20/05/2013 à 9:44
Signaler
Visiblement, les soutiens de cette dame ne semblent pas très "culturés"...

le 20/05/2013 à 10:27
Signaler
visiblement encore un jugement sans connaitre une personne, c'est si facile de juger des gens sur un seul commentaire. Triste société où nous mène tu!

à écrit le 19/05/2013 à 21:57
Signaler
Elle cherche péniblement à exister!

à écrit le 19/05/2013 à 21:56
Signaler
ah bon, parce que financer l'innovation, la créativité et l'augmentation de taille des entreprises ce n'est pas de la spéculation ??? bien sûr que cela en est. La spéculation c'est anticiper une action : ainsi financer un acte de créativité c'est an...

le 20/05/2013 à 2:29
Signaler
Faux, c'est aussi..ne pas spéculer. Mais oui. Vouloir revoir son fric c'est naturel et ça ce n'est pas de la spéculation.

le 20/05/2013 à 5:04
Signaler
Si l'activité des banques ne revenaient qu'à spéculer, de nombreuses sociétés et clients seraient éliminés de leurs portefeuilles. Quant on spécule uniquement on vise un objectif optimal en un minimum de temps donc on se focalise sur les espérances d...

à écrit le 19/05/2013 à 21:02
Signaler
Quand la politique se mêle de banque d'investissement, cela donne la catastrophe du Crédit Lyonnais. Environ 20 milliard d'euros valeur 1993 perdus, soit 27 milliards 2013. Aujourd'hui il s'agit de 42 milliards d?euros mis a disposition par la BPI po...

le 19/05/2013 à 21:19
Signaler
Oui, et Ségo est aux manettes. Que tout cela fait peur...

le 19/05/2013 à 22:25
Signaler
Commentaire risible qui le deviendra encore plus lorsqu il faudra renflouer la bnp et la sg apres le krach immobilier. ..

le 20/05/2013 à 4:43
Signaler
Absolument faux. Ce n'est pas la politique qui a conduit aux problèmes du Crédit Lyonnais. On a au contraire reproché au représentant public de n'avoir pas suffisamment agi. Le nombre de banques privées en difficultées au cours de l'histoire et des c...

le 21/05/2013 à 15:47
Signaler
@Economiste : vous êtes autant économiste que je suis sumo. L'affaire du CL c'est CL banque d'état à qui on a fait prendre des participations parfois majoritaires à des prix exhorbitants pour satisfaire la mégalomanie du pouvoir . La MGM, Altus Finan...

à écrit le 19/05/2013 à 19:41
Signaler
Je ne suis pas un fan, loin s'en faut. Mais ses propos rapportés dans cet article ne cassent pas 3 pattes à un canard et ont même du sens (bon c'est pas non plus des idées qui vont révolutionner l'avenir du pays), ce qui nous change de ses âneries ha...

le 19/05/2013 à 21:00
Signaler
ft lire entre les lignes: heuliez, la sncm, petroplus, florange et autres, c'est des ' investissements d'avenir', surtout la ou il y a bcp de syndicalistes nuisibles, mais qui savent etre tres bruyants...

à écrit le 19/05/2013 à 19:29
Signaler
Mon Dieu, si seulement, on pouvait ne plus la voir

le 19/05/2013 à 20:23
Signaler
Oui et plus l'entendre aussi. Il faut la faire taire! Ne pourrait-on l'envoyer en chine? Ou ailleur mais loin, très loin bordel!

le 20/05/2013 à 5:06
Signaler
Pour que les petits magouilleurs puissent proliférer, non merci ! Sa franchise est bienvenue.

le 20/05/2013 à 19:59
Signaler
On pourrait pas la nommer ministre des TAAF ?

à écrit le 19/05/2013 à 19:08
Signaler
Le seul point qu('elle n'a pas encore compris est que toute politique qu'elle soit, le peuple ne lui a donné mandat que pour la présidence de sa région.... et encore, puisque ce sont les conseillers qui l'ont élues, et pas le peuple.. mais passons. D...

le 20/05/2013 à 0:24
Signaler
et Nadine Morano, le peuple a voté? Et Frigide Barjot?... On a le droit de parler, faut pas exagérer!!!

le 20/05/2013 à 1:01
Signaler
stoof, ni l'une ni l'autre de vos exemples n'ont été nommées a une quelconque fonction de présidence de banque... et heureusement ;-)

le 20/05/2013 à 5:12
Signaler
Ségolène a été élue à la BPI, vérifiez vos sources. Et les conseillers régionaux sont élus par le peuple. Elle a donc toute latitude pour agir et parler. De plus c'est une ancienne ministre, elle a de bons bilans en général et elle a eu plus de 46% d...

le 20/05/2013 à 5:12
Signaler
Ségolène a été élue à la BPI, vérifiez vos sources. Et les conseillers régionaux sont élus par le peuple. Elle a donc toute latitude pour agir et parler. De plus c'est une ancienne ministre, elle a de bons bilans en général et elle a eu plus de 46% d...

le 20/05/2013 à 10:27
Signaler
Même en écrivant deux fois votre propos, non, Ségo n'a pas été élue, elle a été nommée, et elle représente a ce titre les régions... Donc pourquoi elle particulièrement ? Votre "pseudonyme" nous donnera surement la réponse ;-). Les bilans de la dame ...

à écrit le 19/05/2013 à 18:58
Signaler
Il est bien connu que les politiques "de gauche" en particulier sont d'excellents banquiers......souvenons nous du crédit lyonnais et des financements des copains et coquins jamais remboursés et décidés sur la base d'un coup de téléphone de la "mitte...

le 20/05/2013 à 0:27
Signaler
Politique de "gauche" parce que la crise des subprimes avec les répercussions catastrophiques conduisant à la pire crise après 1929, c?était la gauche au pouvoir au USA?

le 20/05/2013 à 2:29
Signaler
Stoof92, vous n'avez vraiment aucune idée de la manière dont les Etats-Unis... donc ne venez pas insérez des exemples que vous ne contrôlez pas du tout! Les Etats-Unis sont bien sur responsable de la crise de 2007 et des autres crises qui sont apparu...

le 20/05/2013 à 4:07
Signaler
Eric, vos 500 millions c'est un ensemble de populations et des gouvernements différent qui n'a rien à voir avec un gouvernement élu comme en USA et avec une Europe d'un gouvernement de bureaucrates de Bruxelles manipulée par les USA.

le 20/05/2013 à 5:33
Signaler
C'est sûr Eric qu'innover avec des subprimes, des ogm, du gaz de schiste, des poulets à la javel, du veau aux hormones, des sodas au sirop de glucose, des hummers, des fichages du monde entier, la circulation des armes, les évangélistes etc ce sont d...

à écrit le 19/05/2013 à 18:25
Signaler
dire qu'il y a des veaux pour voter pour cette mythomane, franchement ça me fait froid dans le dos!.

le 19/05/2013 à 19:29
Signaler
Doit-on rappeler que Ségolène a été élue sur une liste fusionnée avec EELV ayant reçu 55220 voix, dans un département de 267619 inscrits, et se retrouve "cooptée" présidente d'une région de 1 284 492 électeurs. Sa représentation réelle de la populati...

le 19/05/2013 à 23:10
Signaler
+ 1

le 20/05/2013 à 5:41
Signaler
On entend bien plus souvent des gens y compris parfois non élus alors pourquoi cibler Ségolène dont le bilan est plutôt positif. C'est mieux qu'une Morano, Dati ou Copé etc. Borloo, Bayrou, Raffarin, etc s'expriment souvent aussi et leur point de vue...

le 20/05/2013 à 10:32
Signaler
Je vous approuve pour votre comparaison avec Morano ou Lapen. Ca vole a peu près au même niveau :-)

à écrit le 19/05/2013 à 18:21
Signaler
si seulement elle etait muette

à écrit le 19/05/2013 à 17:52
Signaler
Dans les marrants sortis de L ' ENA , je préfère nettement Anne...ROMANOF Elle dit aussi des '' VERITES '' qui ne nous coûtent RIEN !!!

à écrit le 19/05/2013 à 17:46
Signaler
Les porteurs de projets industriels de droite d'en bas approuvent Ségolène Royale qui a raison... et si elle pouvait donner un grand coup de pieds dans la fourmillière Oseo Ex Anvar pour la purger de ses pantouflards carriéristes fainéants qui ont ma...

à écrit le 19/05/2013 à 17:41
Signaler
dépensés sur la seule volonté de la dame du Poitou ;: 900000 euros pour le pass contraception pour les adolescentes, les 5 millions pour Heulliez déjà plus compétitif

le 20/05/2013 à 5:49
Signaler
C'est très bien car il vaut mieux la contraception, l'info et la prise en charge qui va avec que des filles enceintes à répétition comme en Angleterre et parfois très jeunes (9 ans par exemple) ou les souffrances, les problèmes psychologiques ou de m...

le 20/05/2013 à 10:28
Signaler
+1

à écrit le 19/05/2013 à 17:37
Signaler
Elle est présente mais comme à son habitude brasse du vent en distillant ses petites méchancetés! Elle seule détient la vérité, il suffit de faire le bilan des ses deux mandats en Poitou-Charentes : loin de l'excellence!

le 20/05/2013 à 5:51
Signaler
Pourtant elle a été reélue donc son bilan ne doit pas être si mal, à moins que les gens ne soient maso.

le 20/05/2013 à 11:17
Signaler
Elle a été réélue au titre du parti qu'elle représentait. Vous auriez mis n'importe quelle autre tête d'affiche du PS, cela serait passé également. Voir mieux, comme La Rochelle tendrait a l'avoir largement montré. Désolé ;-)

à écrit le 19/05/2013 à 17:34
Signaler
Elle ne comprend rien à rien sauf qu'elle est une politique, très souvent perdante, et se croit investie d'une autorité particulière. Ce comportement est le m^me à la région Poitou-Charentes avec les problèmes inhérents. F.H a voulu la BPI, aggloméra...

le 20/05/2013 à 5:55
Signaler
La BPI est bien au main de professionnels et quand à la surveillance de l'Etat çà n'a jamais très bien marché (voir l'exemple du Crédit Lyonnais dans les années 80 où le représentant de l'Etat n'a pas fait son job). Ségolène étant sous le feu des pro...

le 20/05/2013 à 7:55
Signaler
Le représentant de l'Etat "qui n'a pas fait son job" était Mr Trichet. Devenu par la suite directeur de la Banque Centrale Européenne. Ah la politique....

à écrit le 19/05/2013 à 17:31
Signaler
Dire que je dois me lever tous les matins pour gagner ma pitance. Et Madame peut se permettre de travailler gratuitement !!! Bien sur pas pour n'importe quel poste de petites mains bien sur !!!!

à écrit le 19/05/2013 à 17:30
Signaler
c'est ahurissant, erreurs accumulées ,dysfonctionnements à répétitions . ils n'ont plus personne au parti socialiste ou quoi ????quel désert politique !!!!

le 19/05/2013 à 21:19
Signaler
si ! : pepere,DSK,Montebourg....

le 20/05/2013 à 5:57
Signaler
Ils sont meilleurs que Copé, l'ump et Marine tombée au fond de sa piscine.

à écrit le 19/05/2013 à 17:08
Signaler
Elle est très présente médiatiquement ces derniers temps ? Chercherait-elle à se montrer pour se placer au gouvernement ? De toute manière on connait son indicible incompétence qui la rend on ne peut plus crédible en matière d'affaires économiques...

le 19/05/2013 à 19:46
Signaler
C'est vrai, elle a l'air de suivre un plan communication bien précis. Dans quel but? Un poste au gouvernement, les municipales de 2014? Une revanche perso sur son ex? Les 3 en mêmes temps? Du rhum des femmes de la bière nom de dieu (air connu)

à écrit le 19/05/2013 à 16:22
Signaler
Le politique décide dans le cadre d'un budget voté par le parlement et avec un certain nombre de contrôles à priori et à posteriori. Le gouvernement vient dote d'une petite cagnotte (BPI) de quelques dizaines de milliards pour intervenir de façon dis...

le 20/05/2013 à 0:31
Signaler
N'importe quoi votre commentaire. Cette banque est là avant tout pour mieux faire converger l'argent vers l'economie réelle. Chose que les banques privées ont négligé ces dernières années

à écrit le 19/05/2013 à 16:20
Signaler
Voilà la raison de notre endettement ,pourquoi l'économie fonctionne au ralenti lorsque les politiques obligent se mêlent de tout. Ségo avec Heuliez a démontré toute son incompétence

à écrit le 19/05/2013 à 16:00
Signaler
Et on voit comment depuis 40 ans les politiques dépensent sans compter...

le 21/05/2013 à 14:47
Signaler
effectivement c'est facile de dépenser l'argent des contribuables. Les politiques vivent de l'argent des contribuables et dépensent sans compter - voir HEULIEZ - une subvention de la région (des contribuables) dans une entreprise non compétitive - es...

à écrit le 19/05/2013 à 15:57
Signaler
faut qu 'elle fasse une petite "retouche" de sont botox au dessus du sourcil droit?

à écrit le 19/05/2013 à 15:39
Signaler
Le titre de l'article devrait etre : "Segolene en rajoute une cruche" et non pas une louche ...

le 20/05/2013 à 5:15
Signaler
tant va la cruche à l'eau,qui est à l'appareil?

à écrit le 19/05/2013 à 15:38
Signaler
Bravo la Madone irresponsable, car depuis 40 ans les politiques gouvernent et depuis 40 nas la France s'enfonce un peu plus dans le déclin. Comment ce type de politicien à 2 balles peut encore avoir droit à citer. Elle oublie qu'elle doit son poste à...

à écrit le 19/05/2013 à 15:21
Signaler
Super ! On va bien rigoler, moi j'ai apporté du pop corn pour regarder ce "One woman show" catastrophique qui va couter la bagatelle de milliards d'euros a la France. Mais ce n'est pas grave, le contribuable francais a l'habitude de payer pour les eg...

à écrit le 19/05/2013 à 15:01
Signaler
Voilà en résumé pourquoi la France à du souci à se faire... Les politiques décident, les autres exécutent... Dans le domaine financier et économique, cela laisse donc présager décisions et gestions "politiques" (électoralistes, relationnel), avec sa...

le 19/05/2013 à 19:06
Signaler
Et comme nos politiques ont un sens aiguë de la gestion et des réalités opérationnelles, on est totalement sereins quant au résultats de leurs décisions...

le 20/05/2013 à 0:34
Signaler
Suis d'accord avec vous, mais vous proposez quoi pour remplacer notre système? Aux dernières nouvelles c'est le moins pire que l'on ai testé

le 20/05/2013 à 11:39
Signaler
Vous avez raison stoof, c'est en effet le "moins pire". Nous avons basculé d'une couche parasitaire héréditaire a une couche parasitaire élue plus ou moins démocratiquement selon les régimes. Cependant, personne ne s'interroge sur le bienfondé même d...

à écrit le 19/05/2013 à 14:44
Signaler
Elle a raison !

le 19/05/2013 à 16:05
Signaler
Ou pas.

le 19/05/2013 à 17:59
Signaler
Canal SEINE NORD 3 500 000 Mêtres carrés à creuser ; Un chiffre connu dans un autre domaine ! SORS LES SOUS ET AU BOULOT ..!!! ..........PAROLE..paroleS......DUFLOT de paroles

à écrit le 19/05/2013 à 14:41
Signaler
Mais que cette femme arrête! Elle a gagné aucune élection ces dernières années. Qu'elle se taise! Mince alors!

le 20/05/2013 à 0:35
Signaler
si la region poitou charente

le 20/05/2013 à 11:00
Signaler
Si tous les présidents de région devaient raconter autant de conneries, on aurait un beau bordel à la TV :-)

le 21/05/2013 à 22:53
Signaler
Tout ceci est attristant et coûtera très cher aux contribuables. Mais Ségolène s'en moque car elle est élue elle.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.