Rebond de 2,2% de la production industrielle en avril

La production industrielle de la France a rebondi de 2,2% en avril après sa baisse de mars, qui a été révisée à 0,6%, selon des données publiées lundi par l'Insee.
Dans une usine. Copyright Reuters

L?industrie française peut remercier l?automobile. En avril, la production industrielle a rebondi de 2,2% par rapport à mars. Au cours de ce précédent mois, elle avait diminué de 0,6%, ajoute l?Insee.

Dans la seule industrie manufacturière (hors énergie et mines), la production repart à la hausse de manière encore plus marquée, avec une progression de 2,6% après avoir reculé de 0,7% en mars.

Cumulée sur les mois de février, mars et avril, la production dans l'ensemble de l'industrie gagne 0,9% par rapport aux trois mois précédents (+0,8% dans le secteur manufacturier), précise l'Insee. Les hausses les plus marquées sur cette période concernent le raffinage (+14,7%) et les matériels de transport (+2%).

Rebond particulièrement fort dans les matériels de transport

Dans le détail, le rebond d'avril est particulièrement fort dans les matériels de transport (+5,7%), avec une hausse de 4,6% dans l'automobile après la performance déjà bonne de mars (+4,3%). La production a aussi nettement augmenté dans la métallurgie et les produits métalliques (+3,1%), dans le caoutchouc, le plastique et les minéraux non métalliques (+2,2%), dans la chimie (+2,5%) ainsi que dans le textile, l'habillement, le cuir et les chaussures (+4,4%). Presque tous les secteurs sont en hausse en avril, comme les produits agricoles et alimentaires (+2,3%), grâce au rebond de la fabrication de produits laitiers et de boissons, mais aussi, dans une moindre mesure, les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (+0,7%).

Signe de la difficulté de la France à s'extirper de la crise, la production industrielle demeure toutefois, au cours de ces trois mois, inférieure de 1,8% au niveau enregistré durant la même période de 2012 (-2,3% pour la seule industrie manufacturière).

Commentaires 7
à écrit le 10/06/2013 à 13:22
Signaler
C'est vrai que d'après mes propres estimations, ça a l'air de redémarrer___,mais aussi d'avoir d'énormes difficultés à trouver du personnel compétant. L'intérim c'est super pour les entreprises, mais c'est le système des chaises musicales, un petit...

le 10/06/2013 à 13:59
Signaler
C'est bien normal, puisqu'il s'agit là de la flexibilité tant vantée par les entreprises ! Les salariés expérimentés changent de job régulièrement pour aller au plus offrant. C'est ce qu'on appelle la fluidité du marché du travail non ? Si en plus vo...

le 10/06/2013 à 16:05
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec vous : si on paye bien ses salariés, il n'y a pas de mal à en trouver.Il peut aussi les former. Les salariés formés et expérimentés choisissent d'aller où ils veulent. C'st la flexibilité. Le problème, c'est que les ...

le 10/06/2013 à 16:05
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec vous : si on paye bien ses salariés, il n'y a pas de mal à en trouver.Il peut aussi les former. Les salariés formés et expérimentés choisissent d'aller où ils veulent. C'st la flexibilité. Le problème, c'est que les ...

à écrit le 10/06/2013 à 11:21
Signaler
On dirait que nous sommes informés par la Pravda ou izvestia ?!

à écrit le 10/06/2013 à 10:02
Signaler
La crise est finie donc c est grace a sarko

le 10/06/2013 à 10:34
Signaler
soyez plus clair dans votre prise de position ! humour ou psychorigidité ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.