UMP : Oui, Nicolas Sarkozy pouvait donner plus...mais il n'est pas trop tard !

 |   |  456  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'UMP est parvenu à récolter 8,3 millions d'euros depuis le lancement début juillet de sa course aux dons pour payer les frais de campagne présidentielle qui ne seront par remboursés par l'Etat. Mais la contribution de 7.500 euros - plafond des dons autorisés par personne et par parti - de Nicolas Sarkozy semble trop faible aux yeux de certains dont Bernard Debré. Selon le député de Paris, l'ancien chef d'Etat aurait pu et dû donner plus...Vraiment?

Trop pingre Nicolas Sarkozy ? La question semble en tout cas ne pas se poser pour Bernard Debré. Le député UMP de Paris n'hésite pas à dire que l'ancien chef de l'Etat aurait en effet pu être un peu plus généreux vis-à-vis de l'UMP suite à l'appel aux dons lancé par le parti quand le Conseil constitutionnel a annoncé début juillet qu'il ne validait pas les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy.

Une (très) mauvaise nouvelle pour le principal parti de l'opposition qui s'est retrouvé à devoir rembourser 11 millions d'euros en moins d'un mois.  "Nicolas Sarkozy a donné 7.500 euros, oserais-je dire qu'il aurait pu donner un peu plus parce qu'il était caution solidaire ? (...) Je lui dirais oui. Il faut faire un effort supplémentaire. J'aurais aimé qu'il le fasse et qu'il puisse montrer l'exemple", a ainsi estimé le député UMP mardi sur iTélé.

La loi limite les dons à 7.500 euros par parti mais c'est différent pour la personne qui se porte caution

Mais l'ancien locataire de l'Elysée aurait-il seulement pu contribuer davantage? Réponse: oui. Et il n'est d'ailleurs pas trop tard. Deux moyens permettent en effet à l'ancien chef du parti de faire un don supérieur au plafond légal de 7.500 euros. Tout d'abord, Nicolas Sarkozy aurait pu donner plus en tant que caution solidaire de l'emprunt contracté par le parti, comme l'a précisé par Bernard Debré. "La loi limite les dons à 7.500 euros par personne et par an, mais légalement, il n'y a aucune limite concernant la caution", confirme-t-on au Parti socialiste.

La loi permet encore de faire plusieurs dons à plusieurs partis

Ensuite, Nicolas Sarkozy aurait également pu, caution ou pas, donner davantage en faisant des dons aux micro-partis qui gravitent dans la galaxie UMP. Une façon de contourner la limite des dons d'un montant maximum de 7.500 euros par parti puisque tous les dons faits à ces petits partis atterrissent dans les caisses de l'UMP. Une méthode qui pourrait bientôt disparaître avec le prochain vote des amendements écologistes souhaitant limiter les dons non plus par parti mais par personne. Adoptés à l'Assemblée nationale début juin, les amendements sont désormais entre les mains du Sénat. 

Quoi qu'il en soit, le parti a obtenu un délai supplémentaire de deux mois afin de rembourser sa dette. La date butoir avait été initialement fixée à ce mercredi 31 juillet. Reste donc encore quelques jours au parti pour tenter de récolter les 2,7 millions qui lui manquent. Faute de quoi, les banques pourraient se tourner vers Nicolas Sarkozy, en tant que caution solidaire de l'emprunt contracté par le parti. L'ancien locataire de l'Elysée pourrait alors être sommé de mettre la main au porte-monnaie. 
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/08/2013 à 19:26 :


je voterais Hollande , avait dit CHIRAC ( il de devait avoir une sacrée haine contre SARKOZY) se CHIRAC pour en arrivé là ???????

Hollande le rencontre souvent , peut être par ce que lui avait laisser en partant ( en 2007) un déficit budgétaire qu'a 2,4 % (bien en dessous des 3% préconisé par Bruxelles) donc il a certainement plus d'estime pour lui ????que pour le dernier président gaspilleur, et frimeur

alors que sous le président gaspilleur se fut prés de 8 % de déficit budgétaire et 149 milliards de dettes par ans, ou rien n'était budgétisé, difficile maintenant de rattraper les erreurs de l'ex.

"Le respect ça se gagne ,ça ne s'impose pas"
a écrit le 03/08/2013 à 20:15 :
Sondages de l'Elysée, Karachi, Kadhafi : les autres affaires qui menacent Sarkozy

C'est la première affaire à rattraper Nicolas Sarkozy. Jeudi 21 mars, l'ancien chef de l'Etat a été mis en examen pour abus de faiblesse dans le dossier Bettencourt. Mais ce n'est pas le seul feuilleton judiciaire qui le menace. Son nom a en effet été cité dans plusieurs grosses affaires. Francetv info vous explique tout.
Les sondages de l'Elysée

En juin 2007, la présidence de la République passe un contrat avec le cabinet d'études Publifact, dirigé par Patrick Buisson, un proche de Nicolas Sarkozy. L'accord prévoit un versement annuel de 1,5 million d'euros, plus 10 000 euros de rémunération mensuelle. Une convention jugée irrégulière par la Cour des comptes en 2009, car passée sans appel d'offres, une procédure obligatoire pour de telles sommes.

L'association anticorruption Anticor serait déjà sur le pied de guerre. Selon 20 Minutes, elle "a prévu de saisir la semaine prochaine le juge d'instruction" en charge de l'affaire des sondages de l'Elysée, "afin qu'il relance les investigations". Anticor a déjà porté plainte en février 2010 pour délit de favoritisme, un délit passible de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. Mais, alors qu'en mars 2011, le juge Tournaire estime qu'il y a matière à enquêter, le parquet puis la cour d'appel de Paris empêchent cette enquête, invoquant l'immunité pénale du président de la République.
Affaire Kadhafi et financement de la campagne de 2007

Des accusations sur un financement libyen de sa campagne de 2007, lancées en 2011 par le fils du colonel Kadhafi, Saïf Al-Islam, ont par ailleurs ressurgi entre les deux tours de la présidentielle. Le site Mediapart a publié un document controversé attribué à un ex-homme de confiance de Kadhafi, faisant état d'un "accord de principe" conclu en 2006 et portant sur 50 millions d'euros. Nicolas Sarkozy a parlé d'"infamie" et porté plainte pour faux et publication de fausses nouvelles contre Mediapart. Lequel a riposté en déposant une plainte en dénonciation calomnieuse contre le président sortant.

Dans cette enquête, le bureau et le domicile parisien de Claude Guéant, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy puis secrétaire général de l?Elysée, ont été perquisitionnés.
Affaire Karachi et financement de la campagne de 1995

Dans l'affaire Karachi, les juges enquêtent sur un éventuel financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, par le biais de rétrocommissions présumées versées dans le cadre de contrats d'armement, mises en lumière dans l'enquête sur l'attentat de Karachi (Pakistan) perpétré le 8 mai 2002.

"Ça fait bientôt dix-sept ans. Est-ce que vous imaginez que s'il y avait quoi que ce soit à reprocher à M. Balladur, on ne l'aurait pas trouvé ?", balaie Nicolas Sarkozy en octobre 2011. Lors de la campagne présidentielle, il était à la fois ministre du Budget et porte-parole d'Edouard Balladur. Deux amis proches du chef de l'Etat, Nicolas Bazire et Thierry Gaubert, sont mis en examen dans cette affaire.
Les juges Roger Le Loire et Renaud Van Ruymbeke ont obtenu l'élargissement de leur enquête à de possibles faits de blanchiment aggravé de 1993 à mars 2012, ce qui a conduit à une mise en examen, le 24 avril 2012, de l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine. Celui-ci a revendiqué, le 15 septembre, avoir "joué un rôle de facilitateur dans la conclusion" en 1994 d'un contrat de vente de sous-marins au Pakistan.
a écrit le 03/08/2013 à 10:46 :


DÉCHAINE LES RUMEURS SUR CERTAINS SITES AFRICAINS Chasse aux financements pour l'UMP ? ?????

Un ménage avant de partir en vacances. Dimanche dernier, le JDD a révélé que Jean-François Copé est intervenu dans une conférence rémunérée, à Brazzaville, en République du Congo, organisée par le magazine Forbes. Pascal Canfin, ministre délégué au développement s'est dit choqué par cette conférence, mais l'équipe de Copé assume. Plusieurs sites africains affirment (sans preuve) que Copé serait aussi venu chercher des financements pour combler le trou de l'UMP.,,,,,,
Au même moment Sarkozy était au LIBAN ( surement chercher des financements pour combler le trou de l'UMP) lui aussi , sa ratisse large pour trouver , du fric pas très propre
dans quelques mois , nous apprendrons encore de ses choses de grosses magouilles ( surement pas du joli, joli ) comme d'habitude

a écrit le 03/08/2013 à 8:04 :
moi j'etais commercant independant .personne n ai venu a mon secour pour boucler les fin de mois serai ce pour faire le salaire du personnel .je suis a la retraite je n ose pas vous donner le montant de cette retraite j en ai honte
a écrit le 02/08/2013 à 20:22 :
EUX QUI CRITIQUE TANT LE GOUVERNEMENT ? FONT DE MÊME DANS LEUR PARTI, POUR LES HAUSSES DE TAXES

La situation financière de l'UMP au 8 juillet 2013

Mais le parti peut-il vraiment faire faillite? Tout est possible, surtout si les créanciers de l'UMP se montrent inflexibles. Les 11 millions d'euros d'aides devaient rembourser un prêt à la fin du mois. Si les banques refusent de renégocier sur la durée, l'UMP pourrait en effet fermer ses portes.



55 millions d'euros de dette
11 millions à rembourser à la fin du mois dans le cadre de son "prêt relais" contracté auprès des banques (crédit dont le capital est dû au terme du contrat)


LE SIÈGE FLAMBANT NEUF: DÉJÀ SOUS CONTRÔLE DES BANQUES

C'était l'idée de Nathalie Kosciusko-Morizet , qui l'avait évoquée en mars dernier. Le siège de la rue de Vaugirard a coûté 40 millions d'euros au parti, qui s'y est installé en décembre 2011 (20 millions pour l'achat, 20 autres millions pour les travaux). Cette opération visait à pérenniser les finances de l'UMP, qui payait auparavant 4 millions d'euros par an pour la location de ses précédents locaux, rue de la Boétie.

Le déménagement a été financé par les fonds propres du parti (5 millions d'euros), mais en grande partie par un prêt de 35 millions d'euros sur 14 ans.
dette ump


Le problème, c'est que l'UMP avait déjà mis son siège sous garantie, comme une hypothèque. Selon des révélations de Rue89, Jean-François Copé a signé un acte de nantissement en août 2012. Ce document signifie que les banques deviendront propriétaires du bâtiment si le parti ne rembourse pas ses 55 millions d'emprunts d'ici le 1er mars 2017. Voici les quatre banques concernées qui se partageront l?immeuble, à proportion de leurs prêts respectifs :

Société générale : 24 millions d?euros
BNP Paribas : 15 millions
BRED Banque populaire : 11 millions
Crédit coopératif : 5 millions

La vente du siège ne sera qu'une option si les banques acceptent de renégocier. Sauf que l'UMP est en retard de 11 millions d'euros sur sa promesse de remboursement, 11 mois après cet accord...

On pourrait augmenter la cotisation des militants (25 euros actuellement), même si ces derniers sont certainement parmi les premiers à avoir participé à l'appel aux dons. On suggère néanmoins la possibilité d'acheter sa carte à 35 euros. Selon Le Point, sur les 280.000 adhérents UMP en 2012, seulement 84.000 ont décidé de renouveler leur carte en 2013.
Après les militants, les élus UMP pourraient être mis à contribution. Depuis le 1er janvier 2013, ils doivent verser 5% du montant net de leurs indemnités, contre 3% auparavant. Cette part pourrait encore une fois augmenter, surtout si l'on regarde ce qui se pratique du côté du PS. Les élus socialistes versent à leur parti au minimum 10% de leurs indemnités.
Par ailleurs, Christian Jacob, chef de file des députés UMP, a estimé que les parlementaires de son groupe allaient "contribuer de manière significative" au renflouement des finances de leur parti, avec une contribution "de l'ordre de 2.000 euros". Avec les 199 députés UMP, cela représente 398.000 euros. Si l'on y ajoute les sénateurs, on arrive à 660.000 euros.
a écrit le 02/08/2013 à 10:52 :
JE VOUS MENTIRAI PAS , JE VOUS DECEVRAI PAS , NOUS SERONS UNE REPUBLIQUE EXEMPLAIRE
Réponse de le 02/08/2013 à 11:10 :
Hollande a dit moi président je, moi président je

il faut reconnaître, qu'il essai de vouloir faire faire une république exemplaire en changeant les institutions, et les lois pour arrêter certains abus , mais il y a beaucoup de réticence de part et d'autres, pas toujours facile de moderniser la vie politique ( même s'il y a eu l'affaire Cahuzac, il l'ont fait démissionner de tout ses mandats exécutifs) pas comme ceux de droite qui claironnes toujours sur les sièges des assemblées

Réponse de le 02/08/2013 à 12:02 :

unique recours // la punition electorale
a écrit le 02/08/2013 à 10:31 :
Les partis peuvent en effet se faire des dons les uns aux autres. Ce qui, particulièrement à droite, a donné lieu à une dérive légale avec la multiplication des "micropartis", de petites formations qui permettent deux choses : financer les activités propres d'un ténor doté de sa formation et esquiver les plafonds de dons prévus par la loi, car on ne peut donner que 7 500 euros, mais par parti. Rien n'empêche donc de donner 7 500 euros à l'UMP, et à nouveau 7 500 euros à un microparti d'un cadre de l'UMP. Ce dernier peut alors reverser au parti, également sous forme de dons.

Des frais parfois élevés

Peu économe malgré des financements abondants, l'UMP a des postes de coûts parfois élevés. Notamment en matière de communication. Sur ce graphique, nous avons fait figurer quelques-uns des postes les plus importants : communication, déplacements, salaires, loyers. Comme on le voit, la communication a atteint des sommets, notamment en 2007, année présidentielle, mais les salaires ont aussi connu une progression régulière.

,Brice Hortefeux a lui tout seul a 3 Micropartis, et il et pas le seul , une vrai MAFIA légale,
a écrit le 01/08/2013 à 23:50 :


"30% des parlementaires UMP n'ont pas donné"????

les pigeons eux font des dons
Réponse de le 03/08/2013 à 10:04 :
+10
Réponse de le 03/08/2013 à 10:05 :
et pire, c'est pas finit !!!
ils veulent revoter pour lui .. !
a écrit le 01/08/2013 à 23:45 :
moi je n'ai jamais su le patrimoine de SARKOZY et peu le savent ??????? , mais en 5 ans sons patrimoine a progresser de 30 %, pas beaucoup gens ont eux un rendement comme çà ,??????? donc il peut faire meilleurs dons , mais il garde quelque argent pour remonter un nouveaux parti ( sans FILLON) ???et a se parti il va falloir encor de généreux donateurs pour financer celui -ci , une vrai pompe a fric se sarkozy
a écrit le 01/08/2013 à 19:55 :
NICOLAS SARKOZY avait tout sauver disait pendant sa campagne ????? mais qu'avait il sauver finalement ,

pour moi il nous avait enfoncer encore plus avec son bouclier fiscal , rien n'était budgétiser, tout n'était que du vent , il a vraiment brader la France
CHIRAC lui avait donner des finances en bonnes états, si au moins il avait suivis sont exemple , la France serait moins dans la panade actuelement
a écrit le 01/08/2013 à 19:29 :
tous les dons a SARKOZY lui sont un remercient du souvenir du bouclier fiscal ou l'état leur a reverser des sommes colossales et pharaonique , pour certains contribuables ( comme les Bettencourt)
a écrit le 01/08/2013 à 19:13 :
Si Sarkozy veut vraiment renflouer les caisses de l'UMP il à qu'à faire un prêt au crédit municipale il revend les droits d'auteur de sa femme et le tour est joué
a écrit le 01/08/2013 à 18:40 :
la banque qui prete(se donne ) au richesse qui plume les pauvres; A quoi sert une banque? le bras droit ou ...?
a écrit le 01/08/2013 à 17:51 :
L'on s'en tamponne le coquillard de sauver l'umps -

Il es urgent de sauver LA FRANCE...
Réponse de le 01/08/2013 à 18:43 :

cela n en prend pas le chemin !!! hausses en tout genre !!les promesses sont électorales



Réponse de le 01/08/2013 à 19:06 :
le bouclier fiscale et toutes les gabegies et les dettes de l'ex f????? tu les payes maintenant
a écrit le 01/08/2013 à 17:34 :
il me semble bien que le parti communiste prelevait une part substantielle sur les emoluments de l'ensemble de ses elus, une idée a reprendre a l'UMP !
a écrit le 01/08/2013 à 16:58 :
et Tapie pourrait pas cotiser un peu franchement avec tout ce qu'il a recu, surtout que Kadhafi n'est plus là et que bettencourt à sa fille sur son dos et la justice qui surveille ?
a écrit le 01/08/2013 à 15:32 :
Non mais franchement, pourquoi donnerait-il plus quand autant de pigeons sont prêts à payer à sa place :-)
Réponse de le 01/08/2013 à 16:48 :
comme le chante si bien sébastien patoche, "et quand il pète il troue son slip".
a écrit le 01/08/2013 à 15:30 :
Sarko a réussi non seulement à ruiner la France (600 milliards d'euros en 5 ans), mais aussi l'UMP qui décidément ne lui en veut pas ; d'ailleurs, vu le succès de sa dernière réapparition, les donateurs devraient être très méfiants sur les fanfaronnades de notre ex car il parle beaucoup, menace beaucoup, promet beaucoup...c'est bien pour cela que Angela MERKEL le surnommait en privé monsieur BLA BLA! Mais enfin, si ces donateurs donnent autant, c'est sans doute que les années CHIRAC puis SARKOZY leur ont apporté beaucoup!
a écrit le 01/08/2013 à 15:02 :

ACTUELLEMENT ILS FONT UNE POLITIQUE DE DROITE+ ... LE CHANGEMENT DE POLITIQUE N AURA SERVI A RIEN
Réponse de le 04/08/2013 à 10:11 :
Les sondages de l'Elysée

En juin 2007, la présidence de la République passe un contrat avec le cabinet d'études Publifact, dirigé par Patrick Buisson, un proche de Nicolas Sarkozy. L'accord prévoit un versement annuel de 1,5 million d'euros, plus 10 000 euros de rémunération mensuelle. Une convention jugée irrégulière par la Cour des comptes en 2009, car passée sans appel d'offres, une procédure obligatoire pour de telles sommes.

L'association anti-corruption Anticor serait déjà sur le pied de guerre. Selon 20 Minutes, elle "a prévu de saisir la semaine prochaine le juge d'instruction" en charge de l'affaire des sondages de l'Elysée, "afin qu'il relance les investigations". Anticor a déjà porté plainte en février 2010 pour délit de favoritisme, un délit passible de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. Mais, alors qu'en mars 2011, le juge Tournaire estime qu'il y a matière à enquêter, le parquet puis la cour d'appel de Paris empêchent cette enquête, invoquant l'immunité pénale du président de la République.
a écrit le 01/08/2013 à 13:53 :
IL a fait des frais c'est normal qu'il paye plus que les autres
a écrit le 01/08/2013 à 13:47 :
c'est quoi une caution solidaire dans le privé .. HEIN ?
Réponse de le 01/08/2013 à 14:09 :
@ Michel

une personne qui se porte caution solidaire, pour un financement, s'engage par écrit en recopiant à la main tout un texte extrêmement long qui stipule en résumé qu'en cas de non paiement de l'emprunteur, et quelque soit la raison, le cautionnaire devra sans droit de discussion ni de recours préalable auprès de l'emprunteur, supporter le remboursement de l'emprunt réalisé. Pour qu'une caution soit recevable, le cautionnaire doit détenir des revenus et/ou un patrimoine suffisant pour supporter la charge de l'emprunt.

la notion de solidarité intervient entre époux, si une personne se porte caution, le conjoint est solidaire de cet engagement, autrement dit il est également caution, sauf dans le cas de la séparation de bien, ce qui dit etre so cas
a écrit le 01/08/2013 à 13:19 :
Il à qu'à demander à sa femme la chanteuse Carla Bruni
Réponse de le 01/08/2013 à 13:42 :
la chanteuse aphone?????
Réponse de le 01/08/2013 à 13:49 :
comme chanteuse "aphone" alors elle n'est pas la seule: gainsbourg c., paradis et j'en passe aussi stop à vos
délires !
Réponse de le 01/08/2013 à 14:30 :
Mais tout à fait d'accord avec vous ! n'empêche, qu'elle en fait bien partie ! alors ce ne sont pas des "délires, c'est que à chacun ses goûts, mais il y a bien ; VOIX ......& VOIX !
Réponse de le 01/08/2013 à 15:13 :
@ Joséphine : oui même si il était aphone lui avait du talent, je trouve que Carla Bruni à aucun talent si pur chanter des berceuses à Sarkozy pour qu'il rêve qu'on le nomme de nouveau président de la république en 2017
Réponse de le 01/08/2013 à 15:37 :
+ 1 Gainsbourg avait effectivement du talent , non comme interprète mais comme compositeur, parolier, de belles paroles, de belles chansons, une belle musique....Pour la "dame", faut gratter...pour trouver un minima, et encore, on est charitable, désolé !
Réponse de le 01/08/2013 à 20:07 :
Carla est devenue une chanteuse aphone dès qu'elle s'est appelée Sarkosy. La tolérance, l'ouverture d'esprit et l'humanité de la gauche, c'est magnifique.
Réponse de le 02/08/2013 à 9:18 :
Hélas sais marier avec un petit ais tout petit homme qui à gouverné la FRANCE pendant 5 ans vôtre phrase qui finis vôtre commentaire est digne d'un livre mais on arrive ps à trouver le titre, incroyable non .......
a écrit le 01/08/2013 à 11:36 :
Et dans le rôle d'Harpagon ,dans la pièce mise en scène par l'UMP, un certain avare du nom de Sarkoton qui s'écrie :" Ma cassette de campagne ! On m'a volé ma cassette de campagne , j'enrage! " Eternel Molière !
a écrit le 01/08/2013 à 11:29 :
pour travailler dans la banque je peux vous le dire, si une personne se porte caution la banque peux se retourner contre elle pour se faire rembourser.

Je ne comprends pas pourquoi Sako n'est pas plus inquiété que cela, la caution est un acte à valeur légale, par conséquent, il est légitime qu'il paye plus (voir meme la totalité) sous peine de saisie d'huissier : une caution engage le cautionnaire à rembourser la dette, en refusant tout bénéfice de discussion vis à vis de l'emprunteur défectueux. LA LOI SE RESPECTE !!! sinon on peux conclure que cela c'est fait par trafic d'influence, ce qui est également pénalement répréhensible... Sinon je me porte caution d'un prêt de 11 millions que je ne rembourse pas, et je place mon argent dans un pays non coopératif ou pas, et l'état interviendra pour rembourser ma dette à la banque que je refuserai de remboursé au delà de 7000 ?...

franchement, plus que jamais, nous voyons une France scindée en deux : par le peuple qui paye et obéit aux lois, et par une minorité qui écrit ces lois et crachent dessus, et dire que certains le prennent encore pour le messie...

bon ce ne sera que la 3 eme affaire puante dans laquelleil est actuellement , et connue du grand public...
Réponse de le 01/08/2013 à 11:54 :
JUSTICE et lois, à 2 VITESSES , Monsieur.....
Réponse de le 01/08/2013 à 12:12 :
Si si, il s'est inquiété, étant caution solidaire il lui fallait absolument éviter l'effondrement économique de l'UMP qui l'aurait placé en première ligne, d'où son retour éclair pour appeler aux dons. Avec 2 millions de défaut il est quasiment assuré que les banques vont s'adoucir et ne demanderont pas un paiement immédiat. Elles rajouteront ce qui manque à la dette existante. Elles n'ont pas trop le choix, si l'UMP faisait faillite maintenant elles perdraient à coup (et coût) sur une trentaine de millions d'euros. Là elles peuvent espérer récupérer sur la durée. Pour autant je ne garantirais pas que la dette de l'UMP soit AAA....
Réponse de le 01/08/2013 à 12:17 :
Je suis complètement d'accord. Il suffit de voir les particuliers ou les entreprises qui feraient défaut. Je ne pense pas qu'ils aient les mêmes égards que M Sarkozy! Cette personne a réussi à augmenter la dette française de 50% et de plomber les finances de son parti en perdant toutes les élections face à la gauche. Et il y en a qui en redemande! Il n'a même pas eu le courage de supprimer les 35h...
Réponse de le 01/08/2013 à 12:23 :
total des dettes 55 millions d'euros, il va leurs en falloir encor de nombreux dons, avec surement beaucoup de poignons pas très propre
Réponse de le 01/08/2013 à 13:00 :
Disons que les chances que l'UMP revienne au pouvoir ne sont pas nulles et même en restant dans l'opposition la droite pourrait nuire gravement aux intérêts des banques, ce qui n'est pas le cas d'un quidam lambda ou même d'une PME. C'est pourquoi les chances de voir l'UMP mise en faillite cette année sont très faibles. Il faudrait une sévère raclée électorale en 2014 et un creusement de nouveau des dettes pour que les banques changent de stratégie à l'égard de l'UMP et finalement doublent la faillite politique d'une faillite financière. Quelque part ca rendrait service à l'opposition si l'UMP sombrait. Ca les obligerait à se remettre en cause, à virer les nervis fillono-copéiste et à solder les années noires du sarko-fétichisme pour passer à autre chose, qui pourrait les faire (peut être) gagner en 2017. Heureusement ca n'arrivera pas et c'est Hollande qui sera réélu en 2017. L'économie frémit et il reste encore presque 4 ans à courir.
Réponse de le 01/08/2013 à 18:30 :
le patron de la banque ou il doit , et son copain ???, alors va pour les gros arrangement sans agios
a écrit le 01/08/2013 à 11:29 :
pour travailler dans la banque je peux vous le dire, si une personne se porte caution la banque peux se retourner contre elle pour se faire rembourser.

Je ne comprends pas pourquoi Sako n'est pas plus inquiété que cela, la caution est un acte à valeur légale, par conséquent, il est légitime qu'il paye plus (voir meme la totalité) sous peine de saisie d'huissier : une caution engage le cautionnaire à rembourser la dette, en refusant tout bénéfice de discussion vis à vis de l'emprunteur défectueux. LA LOI SE RESPECTE !!! sinon on peux conclure que cela c'est fait par trafic d'influence, ce qui est également pénalement répréhensible... Sinon je me porte caution d'un prêt de 11 millions que je ne rembourse pas, et je place mon argent dans un pays non coopératif ou pas, et l'état interviendra pour rembourser ma dette à la banque que je refuserai de remboursé au delà de 7000 ?...

franchement, plus que jamais, nous voyons une France scindée en deux : par le peuple qui paye et obéit aux lois, et par une minorité qui écrit ces lois et crachent dessus, et dire que certains le prennent encore pour le messie...

bon ce ne sera que la 3 eme affaire puante dans laquelleil est actuellement , et connue du grand public...
Réponse de le 01/08/2013 à 11:57 :
BRAVO ! + 1000
Réponse de le 01/08/2013 à 11:59 :
le patron de sa banque et son copain
----------------------------------------------------

copie
Dans les faits, Nicolas Sarkozy peut contourner cette limite. C?est ce qu?explique Jean-Christophe Ménard, avocat spécialiste du droit des partis politiques et maître de conférence à Sciences Po Paris. « Légalement, les dons sont plafonnés, mais rien ne lui interdit d?effectuer plusieurs dons à plusieurs partis qui ensuite reverseront à l?UMP. La loi ne limite pas le nombre de dons. Et il y a l?emprunt. Nicolas Sarkozy s?est porté caution solidaire pour l?emprunt contracté à l?UMP. Il aurait pu s?adresser à la banque et s?engager à rembourser une partie ou la totalité de l?emprunt ».
Dans le cas extrême où le parti ne parvenait pas à rassembler les 11 millions d'euros d'ici la fin septembre, les banques pourraient se retourner contre Nicolas Sarkozy dont la contribution pourrait alors être plus élevée.
Réponse de le 01/08/2013 à 12:18 :
SARKOZY peut contourner cette limite , ?????
de tourte façon comme il a ,et ses copains déjà beaucoup contourner pas de problème ils savent faire, avec leurs micros partis
Réponse de le 01/08/2013 à 12:47 :
Il est caution solidaire personnelle, il n'y a donc aucune limite à la somme qu'il peut engager pour rembourser l'emprunt. Enfin, si, la limite c'est celle de sa fortune personnelle qui est de l'ordre de 2 millions d'Euros. Ensuite c'est la faillite personnelle,la saisie des biens, des retraites et des revenus des conférences, qui risquent de se faire rares s'il devait jamais être saisi par les huissiers. Pour un type qui a les mollets gonflées et l'Ego boursouflé, ce serait l'humiliation suprême...
Réponse de le 01/08/2013 à 13:05 :
À mickador qui se demande pourquoi Sarko n est pas plus inquiète que cela. Peut être parce que le patron de la générale était en 1993 au cabinet de ce dernier....ceci explique cela.
Réponse de le 01/08/2013 à 13:46 :
...le retour d'ascenseur " si pratique....
Réponse de le 01/08/2013 à 13:52 :
et pendant ce temps là , hollande i place insidieusement partoiut tous ses sbires!
Réponse de le 01/08/2013 à 14:31 :
Tout à fait OK, ils se valent tous !
Réponse de le 01/08/2013 à 15:06 :
@@retour, depuis le début, le montant de sa caution circule dans la presse, se souvenir du c dans l'air qui a suivi la décision...
@ Mickador, pour l'instant la question de solliciter les cautions ne se pose pas, certains font leur show c'est tout... quand ce moment arrivera, s'il arrive, alors comme tout un chacun il sera dans l'obligation d'assumer. Un banquier devrait connaitre les temps...
a écrit le 01/08/2013 à 11:16 :
Cette affaire me laisse perplexe. Outre le fait que des politiques qui vivent sur notre dos et font des conférences à 150 000 euros nous demandent de mettre encore la main à la poche après nous avoir enseveli sous les impôts. On constate qu'ils ne sont même pas capable de gérer leur propre parti, alors vous imaginez la France... Finalement on à bien de la chance d'avoir un "si petit déficit" vu leurs "compétences". Sans compter que ceux qui sont sensés être le plus "gestionnaires rigoureux" c'est justement la droite classique... Bref c'est pas demain que ça va s'améliorer avec les guignols de se genre. Si Merkel est dispo après les élections allemandes, il faut la faire signer à l'UMP, pour remettre les comptes à jour, car c'est pas les "Morano et Cie" qui vont y arriver.
Réponse de le 01/08/2013 à 11:38 :
BIEN DIT !!
a écrit le 01/08/2013 à 10:50 :
Cet homme a une nature perverse et un culot monstrueux§ à plaindre ceux qui ne voient que par lui, et n'ont même pas la décence et l'imagination créative pour s'en passer! (la troupe UMP à son GOUROU bien aimé, et ses pauvres" partisans" !
Réponse de le 01/08/2013 à 11:10 :
stop à vos insultes , occupez vous plutôt de l'actuel président qui passent en catimini toutes ses augmentations
d'impôts et autres !
Réponse de le 01/08/2013 à 11:25 :
ses pauvres" partisans" lui ont tant donner disait il , il lui donne encor , et lui en redonneront encor ,???????
eux qui critique tant la moindre hausse d?impôts, en nous disant qu'ils sont des pigeons

là pour donner leur poignons a fond perdu a ump , il ne tique pas
Réponse de le 01/08/2013 à 11:27 :
Nulhande passe les impôts que son petit prédécesseur sans envergure n'a pas osé passer, tout concentré qu'il était sur sa réélection. De toutes façons comme contribuable ou comme créancier ou comme salarié, vous allez morfler pour trente ans de croissance artificielle à crédit. Consolez-vous : ça va se passer partout dans le monde !
Réponse de le 01/08/2013 à 11:31 :
Ben justement, celui ci ne fait pas mieux! mais a une personnalité...plus "normale", voyez vous !!
Réponse de le 01/08/2013 à 11:36 :
@joujou : kles impots d'aujourd"hui sont la pour payer les dettes d'hier... alors à qui devons nous vraiment dire merci ?? Sarkosy !!!!
Réponse de le 01/08/2013 à 11:40 :
Personne ne vous a affirmé que Hollande était particulièrement interessant...
Réponse de le 01/08/2013 à 11:46 :
Il y a de gros malades de partout, vous savez, très triste pour eux....!
Réponse de le 01/08/2013 à 19:27 :
tous les dons a SARKOZY lui sont un remercient du souvenir du bouclier fiscal ou l'état leurs a reverser des sommes colossales et pharaonique pour certains
( de la l'argent qu'il faut reprendre sur les petites gens et les classes moyenne maintenant)
a écrit le 01/08/2013 à 10:16 :
Autrement dit, c'est celui qui a mis le parti dans la panade avec ses comptes de campagne foireux qui se montre relativement le plus pingre à verser son obole... Du Sarko tout craché : avec lui, c'est toujours les petits qui paient et les gros qui gardent leurs sous !
Réponse de le 01/08/2013 à 10:44 :
ah!ah!ah! bien vu! on s'en serait douté de toute façon ! c'est un vieux malin, le bougre ! DEHORS! on ne veut plus avoir à faire avec cet olibrius !
Réponse de le 01/08/2013 à 10:49 :
tout ce n'est qu?argent perdu ???? ( UMP sera dissoute)
puisqu?il vont recréer un nouveau parti pour avoir encor de nouveaux DONS
a écrit le 01/08/2013 à 10:02 :
ce qui est inquiétant c'est que cet homme qui a fait perdre 11 M? à son parti et qui lui a fait perdre toutes les élections depuis 2007 reste malgré tout le recours pour une majorité d'encartés UMP. Cela démontre le danger de l'individu qui en parallèle qu'il démolissait le modèle français au nom d'une prétendue modernité libérale mettait en coupe son parti en plaçant ses affidés (Copé, Morano Hortefeux Balkany Peltier Lefebvre etc... aux postes de responsabilité. Cest le début d'un système pré facho avec un culte aveugle du chef. L'affreux gamin Sarko a tué le gaullisme est en train de tuer l'UMP et il veut achever le boulot en mettant la Fance "à feu et à sang" en 2017. espérons pour la démocratie qu'il y aura suffisamment de gaullistes courageux pour faire obstacle à ce fascisme rampant
Réponse de le 01/08/2013 à 11:10 :
"il démolissait le modèle français" => vous pouvez étayer ce genre d'affirmation gratuite? Si Sarkozy a échoué c'est que malheureusement ce modèle que certains idiots portent aux nues n'est pas détruit...
"en plaçant ses affidés" => c'est vrai qu'avant ou après lui aucun président n'a fait de même...
"Cest le début d'un système pré facho avec un culte aveugle du chef" => 2007 ou 1958? Sarko n'a pas inventé la 5ème république...
"Sarko a tué le gaullisme" => vous devriez donc être heureux (cf commentaire précédent). En fait vous vous contredisez!
"en mettant la Fance "à feu et à sang" en 2017" => elle devait déjà l'être en 2007 lors de son accession au pouvoir. Finalement elle n'a jamais été aussi calme que pendant son quinquennat. Mais rassurez-vous, les émeutes reprennent.

Sarkozy a fait beaucoup d'erreurs, mais justement pas celles que vous pointez!
Réponse de le 01/08/2013 à 11:33 :
Sarkosy était loin, et est loin d'être un Saint ! alors les compliments.....
Réponse de le 01/08/2013 à 12:07 :
@@gabuzo NS en hypocrite allait parader devant les caméras sur le plateau des Glières tout en sapant le modèle social du CNR en appliquant le programme du MEDEF pour faire le lit des assurances privées. Au nom de la RGPP il a de fait démoli des organismes type ASSEDIC ANPE pour en faire un monstre inneficace . de même au niveau des administrations il a transformé des administrations efficaces à l'écoute des collectivtés (je suis élu local) en des organismes de contr^le s tatillons (auparavant la DDE ou la DDA conseillaient gratuitemet ou a faible coût les collectivités maintenant il faut faire appel a des cabinets prévés chers et pas toujours efficcients) résulat une fonction publique dévaloriée et démobilisée. Je ne suis pas contre le gaullisme au contraire il y avait dans le gaullisme a coté de la grandeur de l'état une recheche d'un concensus avec NS les seules valeurs sontl le fric et l'indivdualisme. Quelle différence entre le discours de Québec et le discours de Dakar! NS a libéré le "coté obscur de la force" auparavant les beaufs (dont vous ne faites pas partie vous êtes plus malin vous préférez les manipuler): petits patrons étriqués et scrogneugneux de tout poil n'osaient pas revendiquer en public maintenant ils défilent fièrement dans la rue avec leurs idées réactionnaires. voilà le triste bilan de votre mentor.
Réponse de le 01/08/2013 à 12:28 :
De plus, il se réclame du Gaullisme comme beaucoup d'ailleurs, mais n'arrive pas à la cheville de ce grand Monsieur ! même si certains lui reprocheront certains points de sa politique : personne n'est parfait, mais là, où l'on ne peut argumenter à tord, est qu'il aimait, la France, lui, et les Français ! (même s'il reconnaissait une qualité particulière à ces concitoyens en disant que les Français étaient des veaux ! qui aime bien châtie bien ! ) l'homme était irréprochable en ce qui concerne les frais à sa propre charge; compteurs eau, gaz...payait de ses deniers beaucoup d'invitations à ses diners particuliers..Vous en connaissez beaucoup à présent avec un tel honneur, une telle intégrité?? il a osé faire un référendum pour voir si les Français voulaient encore de lui, eh! bien il est parti à l'annonce du nom ! Chirac s'en est bien gardé...Souvenirs...! alors, il faudrait un peu qu'ils arretent tous de parler de ce grand personnage NUL n'est est DIGNE ! (erreur : à l'annonce du NON !)
Réponse de le 01/08/2013 à 12:36 :
+1
Réponse de le 01/08/2013 à 12:53 :
Daccord avec vous + UN !
Réponse de le 01/08/2013 à 13:48 :
++ UN
Réponse de le 01/08/2013 à 15:04 :
...." fascisme rampant"....Totalitarisme à 200% avec vous, ça vient doucement, insidieusement, si on n'y prend garde , ça finira mal...très mal ! les gens n'y croient pas, mais.......
a écrit le 01/08/2013 à 10:00 :

la politique actuelle trop sociale * trop d assistanat au détriment des artisans et des travailleurs ne peut que nuire
Réponse de le 01/08/2013 à 13:31 :
Ah si l'on pouvait revenir au bon temps de l'esclavage ou du servage sous la protection du roi Nicolas I et de la bonne reine Carla! le pb c'est que Nicolas 1er cela fait russe donc plutôt despote
a écrit le 01/08/2013 à 9:06 :
Sarko ose tout et son discours au meeting UMP est là pour le montrer. Seulement, selon Audiard, ceux qui osent tout rentrent dans une catégorie bien précise. Bien qu'il ne soit pas génial (et c'est le moins qu'on puisse dire), son successeur en apparait même pas si mauvais que ça. Quand la droite va t-elle nous trouver un candidat sérieux apte à gouverner le pays; on en voit poindre quelques uns qui n'ont pas l'air mal, en espérant qu'ils ne se feront pas flinguer en plein décollage
Réponse de le 01/08/2013 à 11:35 :
f'ai bien aimé votre discrétion concernant la phrase d'Audiard + 1000 ah!ah! suis d'accord avec vous pour le reste aussi !
a écrit le 01/08/2013 à 8:23 :
Et bettencourt combien donné t elle?
Réponse de le 01/08/2013 à 9:28 :
C'est plafonné de toute manière!
a écrit le 01/08/2013 à 8:14 :
Que les partisans de ce parti le renfloue est compréhensible. Ce qui est plus choquant c'est que les dons aux partis politiques bénéficient de la réduction d'impôt de 66% prévue pour les dons aux fondations et associations reconnues d'utilité publique. Dans mon esprit, l'utilité publique doit avoir un sens universel et non partisan.
Réponse de le 01/08/2013 à 9:08 :
de toute façon ce sont nos impôt qui paient, l'état à économisé 11 m d'euro dans l'affaire!
Réponse de le 01/08/2013 à 9:44 :
c'est toujours le petit peuple qui payera les 66 % déductible
a écrit le 01/08/2013 à 7:21 :
Donc au départ : magouille ; puis on demande aux gens de donner pour renflouer. Ces dons étant déductibles des impots, c'est autant d argent qui ne rentre pas dans les caisses de l'état qu'il faudra trouver ailleurs. En résumé, je magouille et tout le monde doit payer pour payer ma dette. Et tout le monde trouve ça normal ? AUCUN "journaliste" pour soulever cette honte ! Allez jeunesse, foutez le camps de cette république bananière qu'on appelle encore France ... !
Réponse de le 01/08/2013 à 9:27 :
EN même temps, si le plafond n'avait pas été dépassé, la même somme aurait été intégralement remboursée à l'UMP par l'Etat. Donc en l?occurrence, c'est bien le trésor publique qui fait des économies avec cette affaires.
Réponse de le 01/08/2013 à 9:30 :
La honte c'est qu'on n'a pas remboursé UMP.
Réponse de le 01/08/2013 à 11:22 :
vous mélangez tout il n'a pas à rembourser !
Réponse de le 01/08/2013 à 11:24 :
tout a fait d'accord,
Réponse de le 01/08/2013 à 11:38 :
exactement la honte est que le conseil à refuser les comptes !
Réponse de le 01/08/2013 à 11:59 :
Bien sûr que si m ump aurait du être remboursée, quitte à laisser la différence à payer par Sarkozy. C'est ce qui a toujours été fait et il aurait du encore en être ainsi, d'autant plus qu'il a perdu les élections. Ce changement de règles en cours de route est très limite... d'autant plus que les règles étaient plus que floues car il est difficile de faire la part des choses entre campagne et mission présidentielle. On verra comment s' en sortira son successeur s' il arrive à terminer son mandat...
Réponse de le 01/08/2013 à 12:33 :
son successeur a respecter la loi lui FH , l'ex NS n'a pas fait de même et a toujours tricher a toute les campagnes, sur le financement " et même sous Balladur a l'époque "
Réponse de le 01/08/2013 à 13:08 :
oui bien sur il respecte la loi FH, d'ailleurs sa bicoque de 130 m2 , avec 1500 m2 de terrain, à Mougins dans les Alpes-Maritimes elle vaut combien??800.000 euros dans sa declaration de patrmoine, mais 1.500.000 euros selon les agents immobiliers du coin...Ah mais il est honnete FH, ca ne peut etre qu'une erreur n'est ce pas?
Réponse de le 01/08/2013 à 13:37 :
@vade retro : je ne connais PERSONNE qui déclare à l'ISF la valeur réelle de leur patrimoine, pour le coup donc, Francois Hollande, est bien un prédident normal ^^
Réponse de le 01/08/2013 à 13:57 :
Ouais, mais leur patrimoine à tous les 2 avec Valérie, évidemment! à eux 2 , ça commenceà faire, non? D'ailleurs celle ci passe en justice en septembre pour le motif : "qu'elle n'est pas dépositaire d'aucune autorité publique, elle n'est pas davantage chargée d'une mission de service public, elle ne peut donc BENEFICIER D'USAGE DE FONDS PUBLICS ! " (affaire qui débouche sur la situation de "concubinage notoire" du couple et sa non déclaration à l'ISF lors de l'élection présidentielle" !! suite en septembre....
Réponse de le 01/08/2013 à 16:49 :
Vous ne connaissez personne qui ne triche pas dans sa declaration d'ISF, cela en dit sur la moralite de votre milieu...moi, je ne connais personne qui passe son temps a donner a la terre entiere des lecons d'exemplarite tout en fraudant allegrement, mais il est vrai que je ne frequente guere les belles ames de gauche
Réponse de le 01/08/2013 à 19:40 :
moi je n'ai jamais su le patrimoine de SARKOZY et peu le savent ??????? , mais en 5 ans soit disant qu'il avait progresser de 30 %, pas beaucoup gens ont eux un rendement comme çà
a écrit le 01/08/2013 à 6:52 :
Donner plus, oui. Mais la véritable somme qu'il devrait rembourser est quand même de... 600 milliards d'euro !
Réponse de le 03/08/2013 à 11:35 :
mais 2009 140 milliards et en 2010 ce fut 150 milliards de dettes par an ???? bravo Sarko tu fut l'un des plus mauvais gestionnaire que la France est connu ???, et pourtant ses amis l' autoproclame , qui eux par ailleurs ne valent pas plus chers, ils,ont mis leur parti dans même état qu'ils ont mis la France
a écrit le 01/08/2013 à 6:51 :
quand on a ete habitue a vivre au frais des autres il est difficile de redevenir un citoyen ordinaire qui paye ses factures avec son argent . Sa devise serait elle PILE je gagne beaucoup d'argent ( en etant President ) FACE tu ( ump) perds beaucoup d'argent en remboursant mes dettes quand j'ai été battu
a écrit le 01/08/2013 à 5:57 :
Zébulon premier réélu ! Par pitié non !
a écrit le 01/08/2013 à 5:25 :
Il manque 2 millions ?
Ce n'est que quelques conférences "y'a qu'à faut qu'on !" de notre ex-mini-président !!!
a écrit le 01/08/2013 à 3:22 :
La situation financière de l'UMP me fait bizarrement penser à la situation économique de la France... Si un candidat n'est pas en mesure de gérer de manière responsable ses dépenses de campagnes (quasiment ridicules), comment peut-il gérer un budget comme celui de la France ?
Réponse de le 01/08/2013 à 7:05 :
+1
Réponse de le 01/08/2013 à 9:31 :
ça dépend comment on calcule ses dépenses, si on essaie de rajouter les dépenses avant sa déclaration d'être candidat alors on dépasse.
a écrit le 01/08/2013 à 1:00 :
( pendant la campagne présidentiel j'ai vu Hollande (même si je ne l'aime pas)
faire beaucoup de fois et souvent dans des petite ville de province des meetings sur la plateforme d'un camion, façon un peu improvisé, cela ne payer vraiment pas de mine,
je disait a ma famille , jamais cet homme gagnera cela fait bien trop pauvre, et trop simple, (face a SARKOZY qui lui était cliquant et dépensier, façon campagne BALLADUR a l'américaine des années 90)

Hollande a gagner les élections chose que je n'aurait jamais cru.

Morale de l'histoire Hollande fut fourmi , et ne fut pas rattraper pour dépassement de frais de campagne
Réponse de le 01/08/2013 à 7:07 :
"Hollande fut fourmi" ce n'est pas le cas, il est socialiste.
Réponse de le 01/08/2013 à 9:32 :
Le fourmi a gagné mais le pays vit comme les fourmis....
Réponse de le 01/08/2013 à 10:06 :
SARKOZY N'A PAS ÉTAIT UN BON GESTIONNAIRE MÊME PAS AVEC SON PARTI

Jospin avait été l'un des meilleur gestionnaire de la France et pourtant il était socialiste( 1, 6 % de déficit budgétaire qui a fait mieux personne ( il a même eu une cagnotte et avait rétablie tout les comptes sociaux)

SARKOZY a fait 8 % de déficits budgétaire et 150 milliards de dette par ans,

alors que Chirac lui avait laisser a 2,4 % de déficits en 2007 (les 3% était respecté )
Réponse de le 01/08/2013 à 10:32 :
vous ne marquer pas en plus des 150 milliards de dettes il y a en autant dette avec les comptes sociaux ???
il et vrai que sous JOSPIN touts les comptes sociaux avait retrouver un équilibre "Même la secu fut bénéficiaire" cela n'est jamais arrivé après ,,,,, et il avait mis de l'argent en resserve pour les retraite 2017/2020
Sarko lui a bouffer se fond de resserve et a tout vider

la plus mauvais gestion de la France fut celle de la gouvernance Sarkozy
Réponse de le 01/08/2013 à 11:11 :
il faut rendre à César, ce qui est à César"...tout à fait d'accord avec vous au sujet de Jospin, pour ceux qui doutent, renseignez vous! c'était un socialiste mais pour la bonne gestion et la "cagnotte", c'est tout à fait vrai !! + 1
Réponse de le 01/08/2013 à 15:09 :
Sarko , l'argent lui brule les doigts ! on le verrait bien en "bon père de famille", sans son fric! malheureux comme les pierres, il serait le bonhomme ! Ecoeurant !!
Réponse de le 01/08/2013 à 15:24 :
...et c'est tout à fait vrai, aussi que Sarko lui a becqueté la cagnotte! fallait le faire !
a écrit le 01/08/2013 à 0:29 :
( pendant la campagne présidentiel j'ai vu Hollande (même si je ne l'aime pas)
l'avoir vu faire beaucoup de fois dans des petite ville de province des meetings sur la plateforme d'un camion, façon un peu improvisé, cela ne payer vraiment pas de mine,
je disait a ma famille , jamais cet homme gagnera ,cela fait bien trop pauvre, et trop simple, (face a SARKOZY qui lui était cliquant et dépensier, façon campagne BALLADUR a l'américaine des années 90)

Hollande a gagner les élections chose que je n'aurait jamais cru.

Morale de l'histoire Hollande fut fourmi , et ne fut pas rattraper pour dépassement de frais de campagne
Réponse de le 01/08/2013 à 15:17 :
De ce côté là (une certaine simplicité) , ce n'est pas faux, ainsi que pour les comptes de campagne...Mais il est bien dommage, que ses qualités " s'arrêtent là....après avoir endurés Sarko, on pouvait s'attendre à autre chose de sa part.....les virulentes critiques sont à la hauteur de l'immense déception ! (ne pas oublier que Hollande a été élu grâce à l'aversion que les Français avaient pour Sarkozy, et c'est peu dire ! ! !!
Réponse de le 01/08/2013 à 18:26 :
il y a eu les plus grande primaire que la France n'avait jamais connu et la mieux réussi (pas comme a L'UMP) , Hollande en et sorti vainqueur,,,,,,puis et venu l?élection présidentiel gagner au 2 tour,,,,,,,,,, si Hollande est nul c'est que SARKOZY n'était pas bon non plus ,,et pas si aimer que ça,, et avait du mal travailler,,??? et pourtant il en a suer et dépenser pour gagner
????? et a ce moment là les électeurs savaient se qu'il savent maintenant ???? Sarkozy ne ferai pas le même score (avec toutes ses affaires)

HOLLANDE N'EST PAS BON ,IL ESSUIE QUAND MÊME LES DETTES QUI VIENNENT DE SARKOZY , ET LA GABEGIE DE SARKOZY, DANS TOUS LES DOMAINES

Je ne suis pas un fan de Hollande , c'est vrai dans discours il n'est pas bon , mais dans sa tète il est et mieux que Sarkozy ( lui c' est un ingrat pour lui donner , et donner des dons et encor des dons)
Réponse de le 02/08/2013 à 11:44 :
Hortefeux : «Pour Sarkozy, les primaires, c'est secondaire»

morale de l'histoire pas très démocrate, c'est moi ou moi ???? circuler
a écrit le 31/07/2013 à 22:56 :
Qu'est-ce qu'il attend qu'il soit réélu c'est surement ça, dans tout les cas si il est réélu il va falloir qu'il traite toutes ses promesses, et tout ça au karcher
Réponse de le 01/08/2013 à 0:02 :
..réelu????Improbable ! impossible! jamais de la vie! énorme gabegie ! même pas à consommer" avec modération, à ne pas consommer DU TOUT !
Réponse de le 01/08/2013 à 11:36 :
+ 1
Réponse de le 01/08/2013 à 13:30 :
@ @ @ Mulder, et vous voyez qui comme président : Fillon, Copé, Mélanchon, Besencenot, Marine Le Pen, pourquoi pas Tapie, là il met la France en faillite en 3 mois, de toute les faons les socialistes ont voit le résultat au moins c'est au bout d'un an et demi pou mettre la France en faillite à tout point, je ne suis pas voyant mais en 2017 le nouveau président seras de l'UMP.
Réponse de le 01/08/2013 à 14:35 :
Eh! oui, l'espoir fait vivre!, mon brave....
a écrit le 31/07/2013 à 21:53 :
avec son arrogance habituelle, il pensait sans doute etre reelu et que le conseil constututionnel n'aurait d'autre choix que d'accepter ses comptes de campagne comme ceux de Chirac en 95. Moi j'ai du mal à comprendre ceux qui souhaitent son retour alors qu'il a plombé le pays et son parti.
Réponse de le 31/07/2013 à 23:14 :
Vive Sarkozy pour sa dynamique
Réponse de le 01/08/2013 à 10:13 :
Dynamique mais Frimeur et très dépensier votre Nicolas payés maintenant toutes ses erreurs , de sa gestion de la France et de son parti
Réponse de le 01/08/2013 à 10:15 :
La dynamique de produire du vent, il a reussi dans quel domaine Sarkozy en 5 ans ?
Réponse de le 01/08/2013 à 11:14 :
un narcissique avec tout ce que ça a de mauvais ! ça se résume à ça !!
Réponse de le 01/08/2013 à 11:36 :
si les comptes avaient été acceptés vous n'auriez pas répandu votre haine habituelle !
Réponse de le 01/08/2013 à 14:37 :
c'est une haine qui va bien avec le "personnage'.......UMPiste, déterminé, hein? ! ah!ah!ah!
a écrit le 31/07/2013 à 21:52 :
Tout ce que sait faire cet homme, c est ruiner tout ce qu'il touche. Vous ne pensez pas qu'il va donner du fric en plus pour corriger ses méfaits... Tant que l on aura des hommes politiques comme lui la France ne s en sortira pas.
Réponse de le 31/07/2013 à 22:10 :
M. Blagounettes sera notre sauveur, alleluia !
Réponse de le 31/07/2013 à 22:47 :
Najbar Parceque avec le moi président la france s'en sortira! Et bien il a du boulot car en quelque mois il a tout foutu parterre!
Réponse de le 31/07/2013 à 22:50 :
Ni Mr Blagounettes, ni le zébulon à ressorts !
Réponse de le 01/08/2013 à 7:38 :
Je n ai jamais dit que l autre était mieux. Je dit simplement que tant que les hommes politiques ne seront pas rendus responsables pécuniairement de la manière dont ils gèrent le pays, nous seront toujours en déficit.
Réponse de le 01/08/2013 à 8:32 :
un FONCTIONNAIRE est-il responsable des trous financiers qu'il crée dans son service ?
Réponse de le 01/08/2013 à 11:15 :
BEN, NON !....
a écrit le 31/07/2013 à 21:27 :
Les jumeaux Debre qui ne peuvent pas se voir en peinture vont d'une occasion ratée à l'autre. Là, il a ratée une occasion de se taire.
Réponse de le 31/07/2013 à 22:00 :
Au contraire, il a eu raison de dire cela. C'est quand meme un peu gros que l'ump soit obligé d'eponger les dettes de Sarkozy qui leur à fait perdre toutes les elections depuis 2007, y compris le senat, alors qu'il suffisait de bien gerer les comptes de campagnes pour etre rembourser comme l'ont ete tous les autres candidat qui ont bien gerer eux.. Sans oublier que Sarkozy et sa femme ont quand meme les moyens de donner plus que 7500 euros
Réponse de le 01/08/2013 à 11:15 :
les jumeaux debré ne sont que des haineux, qu'ils soient plus discrets et le monde tournera mieux !
a écrit le 31/07/2013 à 21:14 :
Sarkozy et l'UMP ont tout cédé aux banques comme au printemps 2012 où ils ont réautorisé les VAD 3 jour après la décision de la BCE de "prêter" à 1% aux banques françaises et Européennes 530 milliards d'euros ! pour qu'elles puissent ainsi jouer cet argent sur les marchés spéculatif et ne rien prêter aux PME ,c'est à dire à la vraie économie. Une honte absolue . Bon, la loi bancaire de Hollande n'est pas un vrai "glass Steagall act " dont nous avons besoin,mais il prépare le terrain: avec la clarification des activités, en 24 heures un vrai "Glass Steagall act" pourra êttre décidé, par décret s'il le faut, ce sera le cas après le Big Krach qui se prépare suivi d'un credit crunch....vous ne croyez pas que la BCE va imprimer du papier jusqu'au ciel ! vous n'êtes pas de ces gogos néolibéraux ...
a écrit le 31/07/2013 à 20:55 :

au dessus de ces ragots il faut une forte opposition a ce gouvernement
Réponse de le 31/07/2013 à 21:06 :

et de surcroit tous les syndicats sont en sommeil (ou en vacances)
Réponse de le 31/07/2013 à 21:08 :
EXACT! mais le précédent, OUF !, c'était pas mieux !
a écrit le 31/07/2013 à 20:27 :
De grace arreter de parler de l'agite oublions le pour toujours.
Réponse de le 31/07/2013 à 21:07 :
le polichinelle à ressorts", on a donné! PITIE !!!!!!
Réponse de le 31/07/2013 à 22:08 :
Il est vrai qu'avec le shamalow rose au sourire béat, adepte de la méthode coué, on est sauvés ?
Réponse de le 31/07/2013 à 22:51 :
NON! mais bonnet blanc & blanc bonnet...alors.....pfffffff !
a écrit le 31/07/2013 à 20:25 :
Ce n'est pas à Sarkozy qu'on envoi des sous mais à l'ump. En l'occurrence, il est mieux de donner des sous à ce parti, car sinon, c'est un affront au multipartisme. 11 millions de moins c'est colossal, et ça empêche le multipartisme, et favorise la réélection de Hollande.
Réponse de le 31/07/2013 à 21:06 :
...Un affront au multipartisme" ! comme vous y allez ! ils sont tous nuls de chez nuls, ils sont tous identiques, vous parlez d'un multipartisme ! quant à favoriser la réélection de Hollande, vous voyez franchement encore l'UMP , clan des incapables au gouvernement? ! vous avez beaucoup d'humour ! mais, nous aurons Marine, ne vous en déplaise, et ça va changer, un tantinet......
Réponse de le 31/07/2013 à 21:58 :
Qu ils soient tous nuls c'est un fait et cela n'est pas contestable. Par contre croire que marine va nous régler tout nos problèmes, faut arrêter. Elle ne fera rien de mieux et sera pourrie par le pouvoir comme tout les autres des qu elle y sera si tant est qu un jour elle y soit. Ce qu'il faut c est laisser au peuple le choix de son destin et le laisser s exprimer par référendum sur chaque grande question ou orientation capitale pour le pays...
Réponse de le 31/07/2013 à 22:56 :
"le référendum", il ne le feront pas, et si tant est qu'ils le fassent, si ça ne les arrangent pas, un "NON" sera transformé en "OUI", et vive versa...On a déjà eu droit à ça en 2005, nous serons TOUJOURS, toujours les dindons de la farce à viteam eternam
a écrit le 31/07/2013 à 19:42 :
...et dire qu'il y a eu des malades pour filer du pognon pour boucher les trous du parti! y a pas de fric, soi disant! si c'était pour une cause valable, une bonne cause, il n'y en aurait pas eu, ou si peu! allez comprendre, ce monde est fou! filer du pognon à plus riche que soi, et être satisfait! de quoi se tirer une balle, tellement c'est C.N !!!!!
Réponse de le 01/08/2013 à 11:17 :
Vous avez bien raison ! + UN
Réponse de le 01/08/2013 à 11:48 :
à ryan + 1 !
Réponse de le 01/08/2013 à 14:41 :
Et comme vous le dites, pour des causes désespérées, luttes contre des injustices flagrantes, maladies et autres, on ne s'y intéresse pas, c'est très difficile à suivre ce genre de comportements....+ UN
a écrit le 31/07/2013 à 19:36 :
Cet homme est "étonnant", il a pourvu la France d'une dette abyssale(je n'oublie pas Hollande qui ne fait pas mieux ! ), il a foutu par terre son parti, il fait la "manche", il récolte pas mal....et donne peu, jusqu'à présent! il est pas fou le mec, malin, présomptueux, tout ce que l'on veut, mais pas fou!!!!
a écrit le 31/07/2013 à 19:33 :
il n'est pas mal Bernard
Réponse de le 31/07/2013 à 21:28 :
" Mon Raymond, non plus..." !
Réponse de le 31/07/2013 à 21:49 :
C'est quand même l'institution de son frère qui est à la base de tous ça, qu'il règle son affaire en famille.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :