80 euros : le montant moyen des dons à l'UMP pour combler son trou

 |   |  319  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Selon nos informations, le montant moyen des dons à l'UMP est de 80 euros. Au total, le parti politique a récolté 2,5 millions d'euros. Il lui reste plus de 8 millions d'euros à trouver avant le 31 juillet. La vente du siège de l'UMP est envisagée.

Encore un petit effort mesdames et messieurs ! Selon nos informations, l'UMP a déjà reçu 2,5 millions d'euros, via la souscription en ligne sur son site Internet. Le montant moyen de ces dons s'élève à 80 euros. Au regard de l'écart entre cette somme et le montant maximal légal des dons, qui s'élève à 7.500 euros, faut-il en déduire que les donateurs les plus aisés n'ont pas encore sorti leur portefeuille ? Peut-être.

Nicolas Sarkozy, qui fera son retour - physique - à l'UMP cet après-midi, devrait faire un point sur les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel sur son avenir personnel et sur la situation financière du principal parti d'opposition.

L'UMP se fait taper sur les doigts

Cette souscription a été lancée par l'UMP après que les Sages de la rue de Montpensier aient décidé jeudi d'invalider les comptes de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy. Une décision motivée par le fait que le coût de cette campagne a dépassé le montant autorisé par la loi.

Le temps presse. « Pour la campagne, l'UMP a emprunté 10,691 millions d'euros, essentiellement à la Société Générale. Nous avons jusqu'au 31 juillet prochain pour rembourser cette somme », a indiqué à l'AFP Catherine Vautrin, la trésorière du mouvement.

Vendre le siège de l'UMP ?

Et si l'UMP ne parvient pas à réunir cette somme ? "Plusieurs options sont possibles, la plus probable étant celle de procéder à un « lease-back » sur le siège de l'UMP", indique un cadre de l'UMP à La Tribune. Concrètement, le parti vendrait son actif et  le récupérerait en location pour une longue durée. Situé rue de Vaugirard dans le quinzième arrondissement, celui-ci a coûté 40 millions d'euros en 2010 et a été financé en majeure partie par un emprunt de 32 millions d'euros contracté sur une période de 13,5 années.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/07/2013 à 21:31 :
Détrompez vous Alicia, cela fait plus de 10 ans que je suis tombé malade j'e suis handicap quand Sarkosy et maintenant Hollande à part une faible augmentation ces 2 présidents ont fait les mêmes promesses j'ai eue la chance de travailler dans un ESAT ( à titre d'information ce sont des centres qui font travailler des handicapés) cela fait 10 ans que j'attends un coût de téléphone je me suis permis d'y allez plusieurs fois, la réponse est toujours la même aussi bien que sous le royaume de Sarkozy et de Hollande, la réponse est toujours la même on à plus de contrat avec les sociétés qui donnent du boulot à ces handicapés j'ai bien saisie vos commentaires on voit que vous ne vivez pas dans le monde des handicapés, cela vous est bien égal, libre à vous mais j'échangerais seulement un jour dans la société ou vous êtes et vous prenez ma place avec tout les inconvénients que je supporte, mais rassurez vous dans moins de 4 ans le roi Sarkozy de toutes les façons je ne vois pas qui pourras prendre sa place même Marine Le Pen qui va combattre pour les municipales et les présidentielles je suis sur que vous avez la carte de l'ump, libre à vus je ne me permettrais pas vôtre décision, moi j'ai assez à faire avec mon handicap de toutes les façons je suis Apolitique, alors vos commentaires à centimes d'euro me laisse indifférent.
a écrit le 10/07/2013 à 6:34 :
@Burnouf et cie, vous oubliez de mentionner que le "président des riches" a permis que votre argent en banque soit protégé pendant la crise des subprimes de 2008, autrement dit, dans les 600 milliards de déficit, vous en avez bénéficié, comme beaucoup de français, pour la protection de votre compte en banque, ce qui ne sera plus le cas si des banques venaient à défaillir aujourd'hui, ce qui n'est pas exclus, et ce sera la solution à la chypriote.
a écrit le 09/07/2013 à 14:57 :
Il faut faire un calendrier et poser a poil ! woerth, Guaino ,morrano ,jacob, allez tous à poil façon stade francais avec peut etre la constitution entre les jambes ?
a écrit le 09/07/2013 à 12:26 :
La baffe va être brutale ... aux prochaines élections ... socialos,verts, UMP !
Réponse de le 09/07/2013 à 13:43 :
C'est sûr. Toutefois, espérons que cela ne donnera pas des ailes au petit nerveux et qu'il ne se présentera pas non plus aux prochaines élections présidentielles.
a écrit le 09/07/2013 à 12:19 :
Les donateurs semblent amnésiques sur l'affaire de Karachi !
a écrit le 09/07/2013 à 12:18 :
Ils ont juste découvert qu'un déficit de 3% n'est pas anodin, et peut amener a de graves difficultés. Et rien qu'en une seule fois. Durant des décennies, cela ne semblait pas les choquer quand ce n'était pas leur train de vie qui était en cause. C'est nettement plus facile quand il s'agit de bricoler les comptes de la nation, dont finalement la variable d'ajustement sera le peuple auquel on prélèvera ce qu'il manque a la fin...
a écrit le 09/07/2013 à 11:00 :
Si Nicolas prend son baton de pèlerin, et s'en va taper toutes les personnes, disons "argentées", à qui il a fait des fleurs pendant son quinquennat, et si tant est que ses amis aient un peu la reconnaissance du ventre, comme on dit, le trou de la campagne va etre vite bouché. Pour ma part, bien qu'anti "vert rose" total, JE NE DONNERAI RIEN!!!!!
Réponse de le 09/07/2013 à 12:20 :
idem
Réponse de le 09/07/2013 à 15:42 :
vous pensez aussi aux ouvriers qui avaient droit aux heures supplémentaires défiscalisées (soit quelques 100 à 200 euros de plus par mois), ou alors aux personnes handicapées bénéficiant de l'Allocation Adulte Handicapé qui a augmenté de 25 % sous le précédent quinquennat, que des riches vous dis-je .... L'intox et les raccourcis à deux balles, ça suffit. On peut avoir des opinions différentes mais avoir l'honnêteté de présenter de vrais arguments et non votre litanie de désinformations.
Réponse de le 09/07/2013 à 17:59 :
à alicia je suis reconnu travailleur handicapé autonome, je n'ai que 880 euros c'est trop selon vos arguments ne tiennent pas la route, revoyez vos sources.
Réponse de le 09/07/2013 à 18:44 :
@ mulder : je ne me suis pas bien fait comprendre alors. Bien sûr que vous n'avez pas trop, je souligne que c'est M. Sarkosy, Président des "riches" selon "burnouf" qui a augmenté l'AAH. Il s'est occupé d'améliorer les revenus des ouvriers et des personnes handicapées, voilà ce que je dis pour contre le faux argument de "Président des riches".
Réponse de le 09/07/2013 à 18:46 :
@mulder :vous ne m'avez pas compris, je dis exactement le contraire. Ce n'est qu'une façon de contredire le faux argument de "Président des riches" que les antisarkosistes nous serinent depuis 6 ans maintenant.
Réponse de le 09/07/2013 à 19:49 :
Nicolas Sarkozy avait le charisme et les épaules d'un vrai chef d'Etat, seulement voilà:
Première nuit de Président au Fouquet's, , première escapade sur le yacht à Bolloré, Séguéla avec ses tocantes à 50000 Euros,gage de réussite dans la vie, qui lui présente Carla, ses potes: Depardieu, l'évadé fiscal qui roule bourré et qui pisse dans les avions, les Balkany, un gentil petit couple vertueux, Guéant son pote de toujours pris les doigts dans le pot de confiture, Tapie qui a pris un chéque de 400Millions, Liliane à qui il file 600 Millions de bouclier fiscal pour qu'elle les redonne au photographe, Pasqua son mentor toujours borderline, 600 Milliards de trou de plus en cinq ans, Kadahfi à qui il autorise à planter sa Quéchua dans le jardin de l'Elysée, des comptes de campagne invalidés....et j'en oublie Alors voilà quelques actions et un carnet d'adresses qui crédibilise une certaine réserve que je peux avoir vis à vis du "personnage" Alicia, je vous souhaite une bonne soirée
Réponse de le 09/07/2013 à 22:17 :
@ c'est vrai que question mise en scène F.Hollande est plus fort. Que voulez vous? Même dans la vie je préfère les personnes franches, droites, qui tranchent, et qui assument ce qu'elles sont, tout le contraire de la pseudo Présidence normale. Dire une chose et son contraire le lendemain ou selon les interlocuteurs, louvoyer en permanence, faire croire que..., ne pas tenir parole, avoir amener au rang d'un art. Il n'est Président que de son seul électorat, nous allons le voir à l'oeuvre pour la réforme des retraites auxquelles les fonctionnaires échapperont. Le personnage est détestable sous ses faux airs de "bonhomme".(ou pépère).
Réponse de le 10/07/2013 à 8:56 :
Là Alicia, pour le Président de la République, on serait d'accord.Mais que voulez vous ? C'est un SOCIALISTE pur et dur à la Française et vraiment il n'y a rien de bon à en attendre si ce n'est un certain courage dont il ne nous a montré pour l'instant que la genèse d'un embryon.J'ai apprécié ce débat auquel s'est également melé Myc.Encore heureux que N.Sarkozy avait quelques qualités... disons, plus techniques que morales
Réponse de le 10/07/2013 à 9:48 :
@burnouf Je ne suis pas une fan inconditionnelle de M. Sarkosy, à qui je concède les défauts qui sont les conséquences de ses qualités. Il est volontaire, cash, sans détours et ne cache pas sa condition de privilégié, ce qui est le cas de tous les politiques de ce niveau Que les médias en aient fait leurs choux gras, cela montre leur partialité et leur tendance gauchisante et socialisante. Cependant son projet pour la France est plus dynamique, plus cohérent, plus efficace surtout, nous devons nous adapter au monde qui a changé pour que la France continue à faire partie des pays riches, tout en maintenant un niveau de "vrai" social et non pas cette mascarade socialiste. Je crains fort qu'a droite personne n'ait autant de charisme que lui et l'échec de la droite en 2017 annoncerait à mon sens, le déclin définitif de notre pays.
Réponse de le 10/07/2013 à 10:08 :
D'autres alternatives existent: Juppé, Borloo, pourquoi pas Bayrou,ou...Baroin.De toute façon les anti-socialistes comme vous et moi, et les sociaux-démocrates déçus du socialisme à la française devront se réunir autour de ces noms sinon,....nours chanterons: " C'est nous les gars de la marine...."
Réponse de le 10/07/2013 à 10:22 :
@burnouf : J'ai un faible pour Bruno Lemaire, mais il est encore trop jeune. Quant à Bayrou ce n'est qu'un traître et il ne mérite que du mépris. De plus c'est un autocrate, ses troupes ont déserté son parti et son passage à l' Education nationale en dit long sur son incompétence.
Réponse de le 11/07/2013 à 14:56 :
@ alicia, vous avez un faible pour Bruno Lemaire pourquoi pas tout les goûts sont dans la nature, moi je préfère pour ces idées Marine Le Pen elle aux moins elle dit ce que les français pensent tout bas, mais Lemaire à des casseroles qu'il traînent derrière lui, c'est comme tout ceux qui brille au siège de président, ils ont tous des casseroles qu'ils trainent derrière eux hélas un politique qui n'a rien à se reprocher c'est de nos jours impossible à concevoir.
a écrit le 09/07/2013 à 10:48 :
Merci encore,au conseil constitutionnel des dinosaures ! Qui démontre que le système de financement des élections par l'état est obsolète et dangereux pour la démocratie ! car l'état n'en pas le garant ...! Cette collecte sans doute à succès , en faite , a une valeur politique comme un vote de rejet ....contre l'establishment socialiste et ses comparses mutants...
Réponse de le 09/07/2013 à 12:24 :
bah ... tu crois encore à la démocratie .... gens qui se disent élus avec moins de 50% de participants... et non reconnaissance du vote blanc ! comme beaucoup de français, je suis dégoûté ... ils vont payer la note aux prochaines élections !
a écrit le 09/07/2013 à 10:39 :
Quand on prend une déculottée et que l'on (essaie de) truande(r), on a besoin de boutons de culotte pour retenir son (ses) pantalons: j'en offre 2 (dépareillés).Quant à Mme S.., elle peut toujours rembourser le prix de son voyage à NY.
Réponse de le 09/07/2013 à 11:02 :
ouais! le voyage à New-York c'est du vol.
a écrit le 09/07/2013 à 9:02 :
Ah bon, je pensais que le partie de L'UMP à besoin d'appel de don par le contribuable, déjà il faudrait que lorsqu'il fait son jogging Sarkozy qu'on lui ôte ses gardes du corps on est pas aux ETATS UNIS, et que le siège de l'UMP emménagent dans un plus petit local il y aurait des économies à faire pour ce parti enfin c'est mon avis vous en faites ce que vous voulez.
a écrit le 09/07/2013 à 8:04 :
UMP = parti d'assisté !
a écrit le 08/07/2013 à 23:24 :
Finalement ce sera le con-tribuable qui paiera 66% des dons !
a écrit le 08/07/2013 à 20:13 :
Et Sarkozy, il ne donne rien ? Il pourrait au moins s'engager à rembourser annuellement jusqu'à la fin de ses jours !!!
Réponse de le 09/07/2013 à 13:35 :
Il a donné 7500 euros qui est le plafond de prise en compte des 66 % déductibles. En fait, cela ne lui contera qu'environ 2500 euros. Honnête jusqu'au bout, puisque le contribuable paiera la différence.
a écrit le 08/07/2013 à 20:04 :
Comme quoi les pensions sont encore trop élevées. Ce parti est celui des papybbomers qui se goinfrent sur les générations d'après pour assurer leurs grasses retraites. Il est normal qu'ils financent leur champion qui les a choyé pendant tout son règne.
Réponse de le 09/07/2013 à 8:24 :
mon p'tit gars tu oublies que les papy boomer dont tu parles travaillaient plus de 40h par semaine n'avaient pas de RTT ni de 5eme semaine de congé, qu'ils ont cotisés tout au long de leur vie. avec un taux d'inflation longtemps supérieur a 10% qui leur bouffait leurs economies, qu'ils ont fait au moins un an de service militaire gratuit ( t'es prêt a donner un an de ta vie et de ton revenu ? )Alors réfléchis un peu et si tu as des parents arrête de taper dessus sans savoir.
Réponse de le 09/07/2013 à 11:52 :
@reburn... : en partie faux : ils ont eu les 35 heures pendant les 10 dernières années et la retraite à 60 ans (désormais finie sauf quelques cas peu nombreux)
Réponse de le 09/07/2013 à 12:15 :
Et en prime, ils cotisaient sur leur salaire la moitié (en %age) de ce que nous cotisons aujourd'hui... Preuve que le système ne marchait pas déjà a l'époque...
Réponse de le 10/07/2013 à 6:48 :
Mon compagnon a aujourd'hui 71 ans, a cotisé depuis 1985 étant enseignant à the american university of paris, je me souviens de ses fiches de paies, pour 25 000 frs de salaires bruts mensuels , la part des cotisations était de 9000frs environ, puis pour 4000 euros la part de cotisions était de 50% ou plus. Vu qu'il est parti à la retraite à 69 ans, s'il vit encore 15 ans, il n'aura jamais récupéré ce qu'il a cotisé.
Vu votre raisonnement, vous êtes de cette génération de jaloux à l'esprit conquérant, genre on veut tout mais on se concentre surtout sur le fruit des efforts des autres. Et croyez-moi il ne l'a pas volé son argent car enseigner aux américains demande beaucoup plus de don de soi que de simplement enseigner la théorie.
a écrit le 08/07/2013 à 19:47 :
Même si je considére que c'est un coup pas, digne des disciples de Jarnac, je ne donnerai
rien. Il faut que ces élus (tant à gauche qu'à droite) se responsabilisent, qu'ils deviennent
"clean" à regarder la télé sur l'assemblée ou le sénat, ils donnent l'impression de "potaches"
frolant le grand guignol. Dans la votation du conseil des états J'aurais aimé savoir les
participants votants, les absents ayant tord ?
a écrit le 08/07/2013 à 18:34 :
J'avais oublié ... ! Pour rembourser le trou de la sécu et le manque à gagner de l'invention dantesque du fameux ministère du redressement productif..! .ainsi que de la nouvelle banque d'état (BIP ) ou Bip Bip à votre convenance...ça coûtera combien...?
a écrit le 08/07/2013 à 17:50 :
Et Liliane a donné combien cette fois ?
Réponse de le 08/07/2013 à 20:01 :
elle peut plus rien donner...elle est sous tutelle.....
a écrit le 08/07/2013 à 17:34 :
"a emprunté 10,691 millions d'euros" si a reçu 2,5 millions, il lui reste donc 8,2 millions à trouver, vous marquez 7,5 pour ne pas décourager les donateurs... :-)

Dans l'élan, pourquoi ne pas aussi contribuer aux 50 millions de déficit de l'UMP ? Peut-être moins pressé, les 11 millions, c'est fin juillet.
a écrit le 08/07/2013 à 17:22 :
les impôts peuvent encore augmentés... La prochaine c'est pour les retraites...
a écrit le 08/07/2013 à 17:22 :
rappel : les dons et cotisations à l'UMP donnent droit à une réduction d'impôt de 66 % de leur montant dans la limite de 20% du revenu imposable.
a écrit le 08/07/2013 à 17:14 :
J'espère que Sarkosy qui s'était largement et généreusement augmenté en 2007 au titre de "président de la république" va donner plus que 80 euros, tout comme sa chanteuse sans voix de femme et sa riche famille...Qu'il demande aussi à ses potes d'affaires qui lui avaient prêté le yacht le lendemain de l'élection. D?autres pistes? Lagardére son ami, la famille Bouygues et Serge Dassault aussi et allons-y : Bernard Tapie aussi (403 M d'euros tout de même). !!!!
Réponse de le 08/07/2013 à 17:27 :
et aussi Cahuzac, Guerini, Andrieux, DSK, Noah bergé, et allons y les condamnés au pénal Ayrault, Désir, etc...
Réponse de le 08/07/2013 à 17:31 :
Il peut donner maxi 7500 euros (peut-être compte pas très fourni, et c'est le plafond pour pouvoir déduire des revenus 66% du don). J'ai lu ça sais plus où que c'est ce qu'il prévoit de donner.
Réponse de le 08/07/2013 à 17:56 :
@lachcor: Votre ton dessert vos propos. Le "renflouement" de l'UMP tel qu'il a commencé est une affaire strictement privée donateur / receveur au même titre que le Sidaction, le Télethon, etc... C'est un peu l'UMPthon en fait. Avez vous conscience que si le principal parti d'opposition disparait (quelques qu'en soient les raisons), vu la situation actuelle cela signifierait l'explosion des extrêmes ? Rassurez moi, vous comprenez ça quand même ? Quand à critiquer la voix de sa femme, quel rapport (à part de la pure haine gratuite complètement hors sujet ?)/ Enfin, concernant leurs amis "riches" cela vous pose un problème ? C'est curieux cette façon de voir les choses, personnellement les "riches" ne me choquent pas, c'est la pauvreté qui me choque mais je dois me tromper (ohh attendez, vous allez me dire qu'un riche ne le devient qu'en écrasant les pauvres... C'est vrai qu'on ne peut réussir qu'en écrasant autrui - donc il faut tout faire pour ne pas réussir, hmm... Mauvais combat Lachcor (ou piteusement exprimé).
Réponse de le 08/07/2013 à 18:43 :
Raisonnement tendancieux de confondre humanisme et politique sur un ton de donneur de leçon, même si lachcor est outrancier. Quant à l'UMP je ne vois pas ou est le problème il se reformerait sous un autre nom, ce ne serait pas la première fois.
Réponse de le 08/07/2013 à 22:23 :
l'UMP n'existe plus que sur le papier. Un parti normal et unique n'a pas besoin de 20 vices présidents et de douze élections pour nommer un président incontestable. Sarko n'a pas compris que l'UMP était un mouvement divers à manier avec doigté entre les élections. Il a confondu unitaire et totalitaire. Il a éjecté le modem et a laissé la droite de l'UMP dériver vers le FN, ce qui est impossible à accepter pour les centristes. Le destin de ce parti est scellé, il finira pas se scinder en un mouvement de centre droit (reac-social FN incompatible ) et un mouvement de droite décompléxée (reac-facho FN compatible). Il est inutile de le renflouer.
a écrit le 08/07/2013 à 17:01 :
Ces participations, semblent très dynamiques à ce rythme...les 7,5 millions seront couvert rapidement , d'autant que c'est pas qu'une donation UMPISTE , beaucoup d'amis ..., qui ne sont pas forcément en faveur ,des errances et dérives umpiste de ces derniers mois ...sont donneurs aussi ...! peut être pour valider leurs rejet catégorique du socialisme...
Réponse de le 08/07/2013 à 21:07 :
+ 1
a écrit le 08/07/2013 à 17:00 :
pour encore croire aux partis politiques.
a écrit le 08/07/2013 à 16:56 :
Avec l'augmentation des impôts en 2014, je vous donnerai sans problème les qqes millions restants ;)

Au plaisir

P.M
a écrit le 08/07/2013 à 16:54 :
déductible des impots???
Réponse de le 08/07/2013 à 17:04 :
Oui à hauteur de 66% de déduction fiscale.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :