
« La stratégie économique de notre pays doit être impulsée par les entrepreneurs et leurs équipes et accompagnée par notre Gouvernement, pas l'inverse. » Ce sont les mots de Pierre Gattaz dans un courrier adressé aux adhérents du Medef en mai dernier. Il y introduisait l'un des projets phares de son « quinquennat » : le programme « France 2020 ». Mercredi 28 août, à l'occasion du discours d'ouverture de l'Université d'été de l'organisation patronale, le président fraichement élu a insisté sur le lancement officiel de ce projet. La première étape, qui s'étendra sur neuf mois, consiste en une vaste consultation des entrepreneurs français afin de recueillir leurs idées pour ensuite dégager un plan d'action dans des domaines comme la formation, l'apprentissage, la règlementation, la fiscalité…
Sur le campus d'HEC Paris, le projet a évidemment un stand dédié. Code couleur bleu et blanc, bracelets promotionnels, imprimante 3D, et même Videomaton « spécial 2020 »… Le décor est planté. « L'idée c'est de rendre les gens adhérents au projet en les faisant participer », explique Jean-Pierre Letartre, patron d'Ernst & Young et responsable de cette réflexion. Justement, David Butet, Président de Strategic Event (qui organise l'Université) s'est approché des tablettes mises à disposition sur le stand pour apporter sa pierre à l'édifice.
"Il est temps que tous les acteurs économiques, institutionnels, associatifs... ouvrent leurs data totalement, afin de favoriser le développement des possibles. Les nouvelles solutions, les nouveaux business viendront de cette ouverture. Il y en a marre de l'attitude : c'est mon fichier !...", vient-il de poster. Son commentaire, comme les 150 autres posté en 3 heures, s'affichent en temps réel simultanément sur les grands écrans sous le stand et sur le site dédié au projet. "Il faut jouer l'Open Data au maximum, partager tous les fichiers et les solutions", insiste-t-il auprès de La Tribune. Autre suggestion de sa part : il faudrait que les PME forment les acheteurs publics aux métiers qu'elles sollicitent, afin que les cahiers des charges soient davantage en phase avec la réalité.
Sur le site, tout internaute se voit la possibilité de réagir, en postant son propre commentaire ou en cliquant sur « j'aime » pour soutenir telle ou telle idée. Mercredi soir vers 20h, celui qui emporte le plus de succès est sans surprise le post de Pierre Gattaz "Confiance : que le gouvernement fasse le choix définitif de l' entreprise , et donc de la croissance et de l'emploi".
Au terme des neuf mois de consultation générale, y compris par le biais des Medef régionaux, un recueil général sera publié. "Ce document nous servira de base de discussion avec les partenaires sociaux et le gouvernement", considère Pierre Gattaz. L'université d'été de 2014 sera un point de départ à des actions concrètes à partir de cet ouvrage. Un premier bilan à mi-parcours est attendu pour la fin de l'année.
"En 2017, si je suis élu, vous verrez ce que vous verrez, dès le début je ferai un choc et on rasera gratis en France."
"En 2017, je laverai plus blanc que blanc, même si j'ai lavé pendant cinq ans et ce n'était pas aussi blanc car j'étais empêché."
"Pour laver plus blanc, je lance une pétition. "
"Pour que cela reste blanc, nous mettrons le plus de monde dans la rue."
"Le blanc a déteint sur certains."
"Pour que le linge soit ultra-blanc, il faut trier et faire des tas."
"Pour que que le linge reste blanc, il faut juste être arbitre comme avant et attendre même si ceux qui lavent maintenant sont des nôtres."
Assez,assez,assez :
La France a le dos au mur (des millions de gens souffrent en France).
Tout le monde ne doit penser qu'à une seule chose: le redressement de la France.
Consulter et récolter les propositions de la base est une excellente chose et j'espère que cette démarche sera suivie par tou les partis,syndicats......et que le Président créera un ministère du redressement de la France et de la transition écologique avec à sa tête un ministre d'état.
Et que ceux qui disent que l'on va perdre ou gagner les prochaines élections mettent le redressement de la France avant toute tactique électorale ( il y a toujours des élections ).
Je terminerai plus tard ce commentaire.
faire travailler les salariés plus longtemps en les payant de moins en moins pour engranger de plus en plus de bénéfices
c'est l'intérêt d'une toute petite minorité de français contre une large majorité de nos compatriotes
Un recul historique avec un retour au 19e siècle voila le rêve des patrons
avec 200 milliard d'aide annuel depuis des décennies,ces gens qui vocifèrent a l'assemblée,trouvent normal,de placer les sommes touchées dans les paradis fiscaux....Puis embauchent des travailleurs,techniciens,etc...a cout reduit en France ou ailleurs.Afin de mettre a genoux l'état français!!!! ils nous font chanter la Marseillaise, alors qu'ils bradent le pays??
Avec mes 80 ans,et ma petite formation,je suis las d'entendre ces gens qui mettent le pays en faillite.