Où est-ce le plus cher pour faire garder son bambin ? En Île-de-France et en Aquitaine

 |   |  304  mots
Près de deux parents sur cinq font appel à une garde d’enfants (c) Reuters
Près de deux parents sur cinq font appel à une garde d’enfants (c) Reuters
C'est la rentrée, et près de deux parents sur cinq feront appel à une garde d’enfants. Il s’agit donc pour les parents d’aborder la question de la rémunération de la baby-sitter et une étude a mis en avant les différences de tarifs selon les régions.

Lorsque l'école reprend, près de deux parents sur cinq font appel à une garde d'enfants. Le budget à prévoir n'est pas négligeable et la question de la rémunération de la baby-sitter est donc primordiale. Yoopies.fr, première plateforme de baby-sitting en France, a alors réalisé une étude soulignant les différences de tarifs selon les régions. Cette étude sur la garde d'enfants en France révèle le coût du baby-sitting horaire net moyen par région.

 Saint-Cloud (92) est la ville la plus chère pour le baby-sitting

Sans trop de surprise, c'est en Ile-de-France que les baby-sitters coûtent le plus cher, avec un tarif moyen à 8,72 euros de l'heure. La deuxième région où le baby-sitting est le plus cher est l'Aquitaine, avec un tarif moyen à 8,35 euros de l'heure, et la troisième région est la Provence Alpe Côte d'Azur, avec 8,31 euros. A l'inverse, c'est en Bretagne qu'il coûte le moins cher d'embaucher une baby-sitter, avec un tarif horaire moyen à 7,66 euros. Si l'on se concentre sur les villes, Saint-Cloud (92) est la ville la plus chère (9,83 euros) et Vannes (56) la moins chère (7,25 euros). Le coût de la vie est plus cher à Paris qu'en Bretagne. Ce point mis à part, ces différences de tarifs ne semblent pourtant pas répondre à une logique explicite, bien que Julie Hallyg, de Yoopies, évoque une question d'offre et de demande.

22 % des parents emploient une baby-sitter chaque semaine

Yoopies.fr estime qu'un tiers des parents embauchent une baby-sitter au moins une fois par mois, et 22 % des parents en emploient une chaque semaine. Contre 4 %, seulement, qui ne font jamais appel au baby-sitting. Une économie qui marche, donc, avec plus d'un tiers des parents qui dépensent plus de 1000 euros par an pour faire garder leurs enfants. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/09/2013 à 13:21 :
vaut mieux adopter des enfants qui ont 4 ou 5 ans, ça évite non seulement les frais d?accouchement, couches .. mais en plus ça évite le problème de crèches.
a écrit le 02/09/2013 à 15:54 :
encore faut il trouver une nounou qui garde les enfants chez elle !!! ou une place en crèche !! mes enfants n'ont pas trouvé, résultat c est la garde partagé à leur domicile : donc 1800 euros net par mois pour la nounou + les charges sociales et divisé par 2 car il y a 2 enfants à vos calculettes .......on est loin des 1000 euros par mois, donc il ny aura pas de de 2ème enfant car c est impossible financièrement !!!
a écrit le 01/09/2013 à 21:23 :
Quelqu'un connait les tarifs du babysitting sur Lyon ? plutot 8euros de l'heure ou 10euros ?
merci de votre réponse
a écrit le 01/09/2013 à 16:59 :
Bon sang , mais je vous l'ai dit et redit...Il ne faut pas faire d'enfants , l'amortissement est beaucoup trop cher. Essayez de faire comprendre ça aux femmes , car il est de notoriété publique que les hommes préfèrent , et de loin , investir dans une voiture de sport. Ce en quoi je les approuve.
a écrit le 01/09/2013 à 14:14 :
9.83e de l'heure pour faire garder son môme, pendant qu'on va bosser pour 9.40e brut, soit dans les 7.40 net...
Je reste chez moi et je crame pas de carburant, et je mange chez moi.
Alors il est où le problème ? C'est les baby siter qu'on paye trop, ou les gens qu'on ne paie pas assez ?
a écrit le 30/08/2013 à 11:37 :
Et oui, pour beaucoup c'est plus de 1000 euros par mois.
Réponse de le 30/08/2013 à 15:15 :
c'est vrai . ! ! ! !
a écrit le 30/08/2013 à 11:08 :
un babysitter n'est pas une assistante maternelle agréée... donc oui un étudiant qui garde un enfant prendra plus cher qu'un "professionnel" pourtant qui pratique des tarifs vraiment moins cher, mais qui exige un minima d'heure de travail par semaine.
a écrit le 30/08/2013 à 10:56 :
les régions,ville et quartiers le moins chers sont dans l'ordre; la ceinture autour Paris,Marseille_
nord,Nice,Grenoble,Lyon,les DOM-TOM.La c'est pas les cas de dépenses en raison que les
gosses ont la rue comme creche et les baby-sitter gardent en moyenne10 gosses par personne!!!
a écrit le 30/08/2013 à 10:10 :
S'agit il de brut ou de net?
Car en brut cela revient a dire que la moyenne en idf est proche de 12.5 euros brut par heure de travail.
a écrit le 30/08/2013 à 9:32 :
les parents ne font pas un exploit en payant pour leurs enfants 1000 euros par an de garde., chaque enfant le vaut bien........ il est normal de payer pour ses enfants d'autant plus que les aides sont innombrables. (allocs ,quotient familial ,aides multiples) il faut cesser de vouloir faire payer les autres pour soi. un parent se doit de prendre ses enfants en charge sans répéter à tout va qu'un enfant lui coûte. in fine il est toujours possible de prendre un congé parental qui , lui aussi ,est très subventionné.
Réponse de le 30/08/2013 à 10:59 :
Et qui va payer pour vos retraites ?
Il est normal que la société contribue aux enfants, parce que ce sont ces mêmes enfants qui vont vous payer pendant que vous serez tranquilles à la retraite en train de faire des croisières et aller chez le coiffeur chaque semaine.
Pour chacun, avoir un enfant est un choix personnel. Mais pour une société, c'est vital.
Réponse de le 30/08/2013 à 12:04 :
La planète est surpeuplée. L'excuse des retraites pour augmenter le nombre d'enfants n'en est pas une. De plus, presque toutes les personnes actuellement à la retraite ont disposé de toute leur vie active pour la préparer. Donc s'ils ont vécu en cigale, il mourront en cigale avec un minimum vital que la société lui donne quand même généreusement. Quelques preuves qu'il y a trop d'enfants/d'humains en France : 1. On les maintient le plus longtemps possible à l'école avant de les laisser travailler. 2. Le chômage. 3. Le non renouvellement des ressources naturelles françaises. 4. L'esclavagisme des individus par les entreprises.
Réponse de le 30/08/2013 à 13:28 :
@kant Avant de "payer" les retraites des autres, les enfants coûtent à la Nation (avantages sociaux , avantages fiscaux, instruction, école , études sup , chômage.)quand ils commencent à travailler , ils cotisent à leur propre future retraite.Quant aux retraités , on ne fait que leur rembourser ce qui a été prélevé d'office sur leurs salaires pendant 37 ou 40 ans. appelons un chat , un chat !!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 30/08/2013 à 14:28 :
Vous avez tort socrate, le sage : un individu ne cotise pas pour sa futur retraite, il paie celle de ceux qui y sont. C'est la théorie de la répartition : ont réparti l'argent récupéré entre ceux qui touchent. Sauf qu'en réalité on verse plus aux retraités que ce qui est prélevé pour les retraites. Donc non seulement on paie leur retraite, mais on créé de la dette pour la payer.
a écrit le 30/08/2013 à 8:16 :
avoir un enfant,c'est une responsablité, ni un objet, ni un caprice !
la garde ne doit pas être une facilité pour couple irresponsable!
a écrit le 29/08/2013 à 18:14 :
Bécassine a toujours des descendants!