Comment faire économiser 6 milliards d'euros à la "Sécu" ?

Le gouvernement est à la recherche de six milliards d'économie pour la Sécurité sociale. Il dément vouloir créer de nouvelles taxe sur l'aspartame ou certains vins aromatisés. Les complémentaires santé seront mises à contribution, tout comme les laboratoires. Certains médicaments comme les anti cholestérol et certaines professionnels (radiologues) pourraient aussi être concernés.

Ce sont six milliards d'euros d'économies que le gouvernement doit trouver au sein de la Sécurité sociale pour l'année 2014 afin de tenir son objectif de limiter les déficits des comptes publics à 3,6% du PIB. Comment y parvenir ? Le quotidien « Le Parisien », dans son édition du 12 septembre, a jeté un pavé dans la mare en annonçant que le gouvernement avait en tête une flopée de nouvelles taxes :

- 400 millions d'euros de taxes complémentaires prises sur les laboratoires pharmaceutiques, en sus des baisses de prix de médicaments et des taxes déjà existantes et renouvelées chaque année. Ainsi, la contribution sur le chiffre d'affaires fixée à 1% jusqu'ici, passerait à 1,6% en 2014.

- L'imposition sur le revenu de la part salariale des cotisations aux complémentaire santé de groupe rapporterait un milliard d'euros.

- La contribution de 150 millions des complémentaires santé

- Une taxation sur les recettes de vente du tabac au titre de la santé publique reversée par les buralistes pour 220 millions d'euros.

- Une taxation des « vins transformés »  (aromatisés au pamplemousse ou à la griotte) pour 163 millions €.

- d'autres « idée » d'imposition seraient aussi à l'étude : sur l'aspartame (12,6 millions d'euros) et sur les boissons Red Bull (12,5 millions d'euros).

 

Démenti ministériel

Immédiatement, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, et Bernard Cazeneuve, ministre délégué au Budget, ont démenti « aucune augmentations des taxes mentionnées dans cet article n'est prévue ». Certes, sauf que ce démenti ne concerne pas toutes les taxes mentionnées, puisqu'il est déjà acté que la part salariale des complémentaires santé seront soumises à imposition et que les laboratoires seront mis à contribution.

Mais alors, si, ni l'aspartame, ni les boissons à la taurine, ni les vins aromatisés, ni les cigarettes électroniques ne sont finalement taxée où trouver l'argent ??

 

Dans le collimateur: certains médicaments et certaines professions

L'assurance maladie a fait plusieurs propositions en juillet pour économiser 2,48 milliards d'euros, qui devraient inspirer l'exécutif.

Reprenant le levier traditionnel des baisses de tarifs de certains médicaments, elle suggère de cibler les anti-cholestérol, pour récupérer 750 millions d'euros, et de développer encore les génériques. Des dispositifs médicaux pourraient également être visés comme les pompes à insuline ou certaines prothèses. L'assurance maladie préconise aussi des économies de 220 millions sur les achats hospitaliers ainsi qu'une nouvelle ponction sur les biologistes et radiologues à hauteur de 150 millions. Autre source d'économie: rogner sur les dépenses de transports sanitaires en incitant les malades à utiliser leur véhicule personnel.

La présentation détaillée des mesures de financement de la sécurité sociale aura lieu le 26 septembre lors de la commission des comptes de la sécurité sociale.

 

Commentaires 113
à écrit le 18/09/2013 à 23:35
Signaler
Ayant vécu longtemps a l'étranger , je suis étonnée en revenant en France du système médical . Si les medecins généralistes avaient plus de responsabilités pour suivre le patient dans tous les domaines , on ne consulterait les spécialistes qu'en cas ...

à écrit le 16/09/2013 à 18:04
Signaler
non, le régime général de la sécu n'est pas en déficit, mais on l'oblige à combler les autres régimes déficitaires... il y a quantité de vraies pistes d'économies sans touchers aux assurés, mais comme ailleurs (régimes spéciaux, mile feuille..) on pa...

à écrit le 16/09/2013 à 12:03
Signaler
pour la branche maladie, il faudrait déjà appliquer le barème des salariés du privé aux fonctionnaires : cotisation employé ( 0,75% du salaire brut contre 0 actuellement ) et 3 jours de carence sur indemnités journalières . enjeu : entre 1 et 2 mill...

à écrit le 15/09/2013 à 20:13
Signaler
J'ai une salariée qui s'offre (avec nos cotisations) 3 semaines de cure au bord de la méditerranée au mois de juin, depuis 3ans déjà, ... en plus d'un mois de vacances en aout : cool, la vie, non?

le 15/09/2013 à 20:29
Signaler
Et lorsque vous en parlez, que dit-elle ?

le 16/09/2013 à 8:15
Signaler
Elle lui répond : "et tes plats réchauffés au micro-ondes, tu veux que j'en parles aux clients ?"

le 17/09/2013 à 9:42
Signaler
c'est pire en fonction publique. Si vous êtes employeur dans le privé deux recours. Un contrôle médicale pour la dite salariée ! et un autre en dénonçant ensuite le médecin indélicat qui ne vérifie pas l'arnaque et se rend complice de la salarié en s...

à écrit le 15/09/2013 à 18:36
Signaler
Allumer les guignols qui se confondent les cures thermales avec des vacances à nos frais en Thalasso? C'est marrant que les rhumatismes et déprimes frappent des couples d'ailleurs...

à écrit le 15/09/2013 à 11:56
Signaler
Les taux de cotisations sont ils les mêmes pour tous ? Fonctionnaires - commerçants-artisans - salariés ???

le 15/09/2013 à 12:57
Signaler
On t'en pose des questions ?

le 15/09/2013 à 14:39
Signaler
Non. Mais les prestations sont différentes aussi. Historiquement par exemple les artisans commerçants, agriculteurs ont souhaité croiser moins et toucher moins de prestations. Si votre question est de savoir si cela est equita le, alors sachez que no...

le 15/09/2013 à 17:57
Signaler
Ou comment se faire des réponses à soit même...MDR

le 15/09/2013 à 20:16
Signaler
Alors là AUSSI, il faut un régime unique. (ou séparé, à condition qu'il n'y ait aucun vase communicants !).. et même chose pour les assurances chomages et caisse de retraites !!!

à écrit le 15/09/2013 à 9:07
Signaler
trouvez vous normal qu'un taxi qui va faire une chimio du mans à angers dit ma journée est faite,trouvez vous normal la femme à ( besoins ) d'une cure on envoie aussi le mari, l'appendice coute plus cher à l'hopital mais l'infirliere peut partir en...

à écrit le 15/09/2013 à 8:28
Signaler
La France n'a toujours pas digéré l'après guerre ...la sécu n'ont plus ...une immense réforme nationale est a mettre en ?uvre ...car aucun pays au 21sècle en UE, a les moyens de financer du socialisme...même déguisé....!

à écrit le 14/09/2013 à 14:32
Signaler
les complémentaires sont déja taxées à 14 % une honte taxer la santé §!!!!!!!!!§ MAIS POUR LE CINEMA ON ABAISSE LA TVA A 5

le 15/09/2013 à 20:36
Signaler
Oui 14% de taxes sur les complémentaires SANTE : un taux très récent et énorme pour nos sacrifices aux quotidiens, et çà va encore augmenter, et NOUVEAUTE, intégré à l'impot sur le revenu et C.S.G (sauf pour fonctionnaires et régimes spéciaux). C'est...

à écrit le 14/09/2013 à 13:31
Signaler
La France pays de l'intelligence. Nous devons trouver 300 milliards d'économies sur les dépenses publiques et certains commentateurs recommandent d'économiser 100? par ci et 100 ? par là. Bienvenue en France. Vous comprenez pourquoi ce Pays est con...

le 14/09/2013 à 14:13
Signaler
Developer?????????????

le 14/09/2013 à 16:44
Signaler
Je pense que votre ironie vient d'un postulat erroné. Vous semblez penser que les français font moins d'efforts que ce qui serait nécessaires : l'article parle de 6 milliards et vous de 300 miliards. Faire réaliser 300 milliards a l'assurance maladie...

le 14/09/2013 à 17:46
Signaler
J'ai dû mal m'exprimer. Je dis que les 6 milliards ne sont qu'un problème parmi tous les autres déficits de la France (on ne les compte plus). Je confirme que pour redresser notre Pays sur un plan GLOBAL, il faut réduire les dépenses publiques de 30...

le 14/09/2013 à 21:12
Signaler
Réflexion imbécile.. Pensez à nos pauvres en France qui eux ont ramé et cotisés toute leur vie. Ne laissons pas les étrangers du monde entier venir se soigner gratuitement et profiter des allocations en France sans payer d'impôts ni cotisations.. Réf...

le 15/09/2013 à 9:15
Signaler
Vous avez fait un copié collé d'un commentaire dont vous n'étiez pas l'auteur et qui n'a rien à voir avec le sujet évoqué... Cette attitude démontre votre lâcheté et votre médiocrité... Restez dans votre caniveau..!

le 15/09/2013 à 11:31
Signaler
C'est exact, c'est le votre. Pour une fois que je suis d'accord avec votre propre commentaire et qu'il peut s'appliquer à vous même, je n'hésite pas une seconde.

le 15/09/2013 à 11:56
Signaler
Vous êtes donc forcément un journaliste de la Tribune puisque vous avez comparé les adresses e-mail et vous êtes les seuls à y avoir accès. Et l'éthique ? où est passé votre professionnalisme ? Sauf excuses, je n'écrirai plus jamais sur ce blog.

le 16/09/2013 à 11:39
Signaler
PAS D'EXCUSES.... ADIEU LA TRIBUNE.

à écrit le 14/09/2013 à 12:51
Signaler
Autre exemple pour économiser. Que les médecins prescrivent le nombre exact de médicaments nécessaires à la durée du traitement, et arrêtons d'approvisionner le stock de médicaments familial...

le 14/09/2013 à 13:26
Signaler
C'est bien la réflexion géniale d'un "petit" Français...! Alors qu'il faudrait baisser les dépenses publiques de 300 milliards par an, vous nous parlez d'économies sur les gommes et les crayons ??? Essayez de réfléchir entre ce qui est important et c...

le 14/09/2013 à 13:29
Signaler
Et en plus d'enlever de la liste des medecins ceux qui on et qui vont arnaquer la SS

le 14/09/2013 à 14:13
Signaler
Sauf que la sécu n'a en a pas le droit. Un directeur de la sécu l'avait demandé...et le gouvernement l'a fait sauté.

le 14/09/2013 à 15:25
Signaler
Domage????????????

à écrit le 14/09/2013 à 12:11
Signaler
commencez par supprimer les abus et fraudes par manque de contrôle ! cessez de payer pour ceux qui n'ont jamais cotisé !

le 14/09/2013 à 13:33
Signaler
Il faudrais que les entreprises puissent faire surveillers leur ouvriers en accident de travail par des inspecteurs privés avec diplome d'etat.

à écrit le 14/09/2013 à 11:57
Signaler
1) Les Comores ont voulu leur indépendance (par referendum) sauf Mayote qui voulait rester Française et est donc aujourd'hui un département Français.. Résultat un afflux de femmes Comoriennes qui viennent accoucher à Mayotte et dont les nouveaux nés...

le 14/09/2013 à 22:37
Signaler
La Guyane est pas mal aussi dans le genre...

le 15/09/2013 à 14:21
Signaler
L'Algérie et tous ces pays-là aussi

à écrit le 14/09/2013 à 11:29
Signaler
Laissons le choix aux bénéficiaires de la CMU. Suppression du téléviseur, de l'Iphone dernier cri ou droit à la CMU

le 14/09/2013 à 13:21
Signaler
Réflexion imbécile.. Pensez à nos pauvres en France qui eux ont ramé et cotisés toute leur vie. Ne laissons pas les étrangers du monde entier venir se soigner gratuitement et profiter des allocations en France sans payer d'impôts ni cotisations.. Réf...

le 14/09/2013 à 21:08
Signaler
Je suis d'accord avec vous Justin; J'en connais plein dans ma cité qui vivent sur le dos des contribuables et se font soigner via la CMU. Ils ont tous des mobiles dernière génération et ont, outre le téléviseur écran plat, l'ordinateur, la chaine Hif...

le 15/09/2013 à 11:35
Signaler
Justin : +1000

le 15/09/2013 à 11:44
Signaler
Tout à fait en phase avec vous.

le 15/09/2013 à 20:32
Signaler
Moi itou. +1

à écrit le 14/09/2013 à 11:18
Signaler
Dommage que cette excellente initiative de la rédaction de LA TRIBUNE ait été virée aussi rapidement de la page d'accueil du site latribune.fr

à écrit le 14/09/2013 à 10:27
Signaler
Les socialos qui nous gouvernent depuis 30 ans (oui je dis bien 30 ans) sortent de l'ENA ou sont des profs pour la plupart. Ils vous expliqueront que la France est le seul Pays au monde à pouvoir soigner et entretenir tous les étrangers souhaitant ve...

le 14/09/2013 à 11:12
Signaler
Savez-vous que l'AME (Aide Médicale d'Etat) réservée aux étrangers, nous coûte plus cher que la CMU ? De plus pourquoi TOUS nos ELUS politiques NE COTISENT PAS à la CSG/RDS sur leurs salaires et INDEMNITES diverses et variées, ni à l'impôt sur le re...

le 14/09/2013 à 12:57
Signaler
Savez-vous que la France doit réduire ses dépenses publiques de 300 milliards par AN pour s'en sortir..?

le 14/09/2013 à 19:47
Signaler
Malheureusement pour vous aucune de vos affirmations ne sont vraies. Renseignez vous avant de déverser vos contre vérités. C'est pourtant pas compliquer de trouver les chiffres.

le 14/09/2013 à 21:16
Signaler
Réflexion imbécile.. Pensez à nos pauvres en France qui eux ont ramé et cotisés toute leur vie. Ne laissons pas les étrangers du monde entier venir se soigner gratuitement et profiter des allocations en France sans payer d'impôts ni cotisations.. Réf...

à écrit le 14/09/2013 à 10:07
Signaler
OK, si déjà on pouvait déduire sa cotisation Mutuelle santé, où mieux la taxe de 13,27 % la retransformer en "avoir fiscal" Puisque des Individus veulent supprimer les 10 % d'abattement forfaitaire, ils (les énarques qui ne savent pas compter) verrai...

à écrit le 14/09/2013 à 9:47
Signaler
Mais toutes les dépenses actuellement non couvertes à 100% et engagées pour un patient, lui seraient doublement réimputées à concurrence de 2000 euros par adulte et 1000 euros par enfant sur ses revenus imposables. La contribution de chacun serait ai...

à écrit le 14/09/2013 à 9:32
Signaler
Moi j'ai bien une idée , mais elle ne va pas plaire :fiscaliser sur l'impot sur le revenu les aides ( allocs et compagnie ) Ce debut de recette servira à la branche sécu .

à écrit le 14/09/2013 à 8:57
Signaler
Mise sous conditions de ressource des remboursements de la sécu assortie d'un bouclier sanitaire pour affection grave et / ou de longue durée ?

le 14/09/2013 à 10:01
Signaler
Connaissez-vous le principe de l'assurance ? Il est simple: l'assureur et l'assuré nouent une relation en signant un contrat par lequel: - l'assuré s'engage à verser des primes ponctuelles ou régulières, - l'assureur s'engage, lorsqu'un sinistre surv...

à écrit le 14/09/2013 à 8:30
Signaler
Comment faire économiser des milliards à la Sécu? Très simple: délivrer aux patients le nombre exact de médicaments ordonnés par le médecin. Pourquoi se voir obligé d'acheter une boite de 28 comprimés quand le traitement prescrit n'en demande que q...

à écrit le 14/09/2013 à 8:26
Signaler
Reversé aux caisses de la sécu la TVA des lunettes, je crois que les Français achètent 7 millions de lunettes par an, j'avais calculé la recette était proche de 7OO Millions d'euros. J'ai 71,d'avril à aout ma mutuelle santé m' a remboursé 34 euros (y...

le 14/09/2013 à 14:04
Signaler
ah les lunettes quand on voit d'ou elles sont fabriquées de nos jours , le cout de ces dernières et largement gonflés par les opticiens , c'est devenue une rente et la secu pas folle ne rembourse plus a 100% , les mutuelles elles vous facturent bien ...

le 15/09/2013 à 11:43
Signaler
Ok, pour les verres c'est excessif, mais personne n'oblige les gens à changer de montures tous les ans.

à écrit le 14/09/2013 à 8:26
Signaler
Cette hypocrisie est délirante, la sécu finance tout une économie si on la réforme ça va sentir le roussi. Combien de médecins, dentistes, service taxi, équipement ... sont rémunérés (en partie) par la sécu, les CMU et autres aides même pour les "ét...

à écrit le 14/09/2013 à 8:05
Signaler
La sécu est une assurance maladie dont les cotisations de ses assurés servent à faire face aux dépenses quand certains d'entre eux tombent malade ou ont un accident. C'est identique pour notre système social dans sa globalité.Il faut arréter de le c...

à écrit le 14/09/2013 à 7:57
Signaler
supprimer le medecin traitant chez qui on va faire faire une ordonnance pour aller voir un dermato, un cardiologue etc.........et qui fait payer 23 euros sans compter que sur d'avoir des clients il fait trainer les choses vous faisant souvent revenir...

à écrit le 14/09/2013 à 6:51
Signaler
Ne plus rembourser qu'à 50% ceux qui fument ou achètent du tabac. Tout simplement!

le 14/09/2013 à 14:33
Signaler
à Baby Lony : ne rembourser qu'à 50°/° ceux qui boivent trop etc....

à écrit le 14/09/2013 à 6:15
Signaler
Et pourquoi ne pas introduire un bonus malus en fonction des revenus ? Toute demande de remboursement devrait être accompagnée de la déclaration de revenu de l'année précédente et le remboursement serait dégressif en fonction des moyens déclarés.

le 14/09/2013 à 11:04
Signaler
Ne plus rembourser les malpensants.

le 14/09/2013 à 11:12
Signaler
@dédé : Très bonne idée. Cotisation sur la base des revenus = remboursement sur les mêmes bases. +1000

à écrit le 14/09/2013 à 6:11
Signaler
Suppression des arrêts maladies des retraités.

à écrit le 14/09/2013 à 4:14
Signaler
Cousins un modèle étranger et on trouvera des dizaines de milliard. Les médecins ne sont pas des libéraux ils n ont qu un client la sécu. Il faut faire comme les pharmacie 1 médecin pour 1000 habitant sinon pas d installation interdisons les visi...

le 14/09/2013 à 19:51
Signaler
J'en vois pourtant encore !?

à écrit le 14/09/2013 à 0:00
Signaler
En premier lieu:faire payer les charge socials a nos tres cher elus,ce qui ne bouche pas tous.Et en deuxieme lieu ce serais interdire a ces fameuses entreprises medicamenteuses de produire des medicaments qui ne nous fait rien ou pas grand chose comm...

le 14/09/2013 à 13:04
Signaler
Ne vous inquiete pas cela ne va pas tarder on as deja entendu quelque vague,l'un n'empeche pas l'autre.

le 14/09/2013 à 20:37
Signaler
Que nous aurons arrêté de faire payer la fabrication de médicaments inefficace par ces personnes. La societ? y gagnera. Il ne faut pas céder au chantage.

à écrit le 13/09/2013 à 23:37
Signaler
Simplement en appliquant la même règle qui devrait être appliquée partout ailleurs : cash in = cash out. S'il y a déficit, alors on baisse d'autant le taux de remboursement sur l'ensemble . Point. Le reste, c'est du bruit pour occuper des commission ...

à écrit le 13/09/2013 à 22:16
Signaler
En diminuant le nombre de salariés de l'Acoss me parait une bonne piste. En diminuant les effectifs de l'URSSAF qui se vante de ne pas coûter cher en pourcentage mais rapporter au budget (3x celui de la France), c'est impressionnant !!! Allez chiche...

le 14/09/2013 à 20:50
Signaler
Le coût de fonctionnement des urssaf est de 0,29% (source acoss.fr) et celui des impôts de 1,60%. Et le budget urssaf n'est pas 3 fois celui de l'Etat mais inférieur.

à écrit le 13/09/2013 à 22:09
Signaler
ah, j'oubliais... il semblerait que la facture de certains pays soit colossale pour leurs ressortissants venus se faire soigner en oubliant de payer; si on multiplie le nombre de chu par le nombre de pays debiteurs par le nombre de millions d'impayes...

à écrit le 13/09/2013 à 22:00
Signaler
le pb de la secu francaise, c'est le budget global ( en clair ' les hopitaux') qui representent 60% des depenses, et qui sont incontroles, vu qu'il ne faut pas toucher a l'argent des syndicats.... rabioter 10 cents par boite de medicament ( meme sur...

à écrit le 13/09/2013 à 21:57
Signaler
Comment faire économiser 6 milliards à la sécu ? Dire aux français "Vous n'êtes pas malade" et hop, pas de remboursement.

à écrit le 13/09/2013 à 21:47
Signaler
La première mesure à prendre est la suppression du tiers payant pour tous les soins à bas coùts (médecin, dentiste, radiologie, spécialistes... sans oublier les frais pharmaceutique. La médecine "basse" est devenue un produit de consommation et quand...

à écrit le 13/09/2013 à 21:39
Signaler
Porter le délai de carence a au moins 10 jours, renforcer les contrôles qui seront moins nombreux et....faire une baisse de la cotisation maladie

à écrit le 13/09/2013 à 21:33
Signaler
Que les parapharmacies disposant d'un pharmacien, soient habilitées à délivrer des médicaments avec ou sans Ordonnance : c'est ce que réclame Michel-Edouard LECLERC pour ses PARAPHARMACIES. Cela se fait depuis bien longtemps en Angleterre et dans d'a...

à écrit le 13/09/2013 à 21:07
Signaler
Je rajouterais : quand un salarié est classé en invalidité, il devrais avoir OBLIGATION de voir le médecin du travail, qui statuera sur sa capacité à retravailler ou non !

le 15/09/2013 à 12:22
Signaler
Si le droit du travail ne te convient pas tu peux toujours te plaindre à ton député.

à écrit le 13/09/2013 à 21:06
Signaler
Supprimer l'AME (= Aide médicale d'Etat pour les clandestins) ; ne plus verser de retraite aux étrangers qui n'ont jamais cotisé. Autre rappel : le coût de l'insécurité en France = 30 Mdrs? chaque année qui passe.

à écrit le 13/09/2013 à 20:51
Signaler
en éradiquant la médecine de complaisance , les arrêts bobos , mon nez me déplait , mes seins tombent chui mal dans ma peau , les vacances à la neige déguisées , les dents pas assez blanchies, les cures de jouvence tous les ans , la cmu pour les ent...

à écrit le 13/09/2013 à 20:44
Signaler
Pourquoi ne pas délivrer les médicaments a l'unité ? 10 milliards d'économie ! Les Italiens l'ont fait! Et ont imposés cette réforme aux lobbys pharmaceutiques. Cela ne couterait rien aux assurés et n'aurait aucune conséquence sur les soins. Du coura...

à écrit le 13/09/2013 à 20:35
Signaler
Oui dérembourser les pompes à insuline et quelques prothèses, en voilà une bonne idée. Quant à s'attaquer aux fausses cures suivies en guise de vacances ou même à la PMA offerte aux étrangers sans papiers (d'une urgence vitale, il faut en convenir), ...

le 14/09/2013 à 14:38
Signaler
En plus, pléthore de gens riches et oisifs vont en cure tant leur hygiène de vie est mauvaise: repas chics, sorties, boissons, mal au dos, surpoids, inertie à rouler dans leurs limousines... ensuite cures sur le dos de la sécu, normal disent-ils, i...

à écrit le 13/09/2013 à 20:13
Signaler
Supprimons les auto-écoles

le 15/09/2013 à 11:42
Signaler
@pierre: la presse n'a-t-elle pas parlé de flics ripoux, de politiciens véreux, de syndicalistes détournant des fonds, de malades fraudant la sécu ?? Puisque la presse le dit, on doit croire sur parole et supprimer tout ca, non ? .. au fait, votre pr...

à écrit le 13/09/2013 à 20:09
Signaler
Ce sont des économies ou des hausses de taxes ?? Ce serait bien d'être précis ....

à écrit le 13/09/2013 à 20:01
Signaler
facile : supprimer l AME , derembourser des medicaments, faire baisser le prix des medicaments ( 3 fois plus chers qu en italie) ; Ce qui s apelle couper les dépenses, ce que les socialo communistes sont incapables de faire

à écrit le 13/09/2013 à 19:49
Signaler
Mon épouse est médecin généraliste. Quand elle fait un bon de transport pour un VSL ("taxi ambulance") bizarrement toutes les compagnies du coin n'en ont aucun disponible et donc envoyent toujours la camionnette (type samu) facturée au prix de la cam...

le 15/09/2013 à 12:16
Signaler
Non. ça devrait être à charge de l'intéressé sauf dans les cas extrêmes.

à écrit le 13/09/2013 à 19:48
Signaler
Comment ? En tapant sur le doigt des labos, des pharmaciens et des docs qui abusent... Gabegie, gâchis et malversations.

à écrit le 13/09/2013 à 19:44
Signaler
C'est tout de même curieux OU volontaire d'avoir chiffré en titre le coût de 6 milliards. C'est exactement le coût de la CMU. Voir le lien : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/le-cout-des-allocations-et-prestations/cmu.shtml

à écrit le 13/09/2013 à 19:42
Signaler
Il faut plafonner les remboursements des visites et des médicaments selon le plafond de ressources, et selon la catégorie tu traitement. faire la chasse aux pratique frauduleuse et de sur-facturation des prestations. laboratoire, prestataire clinique...

à écrit le 13/09/2013 à 19:41
Signaler
Ce sont six milliards d'euros d'économies que le gouvernement doit trouver au sein de la Sécurité sociale pour l'année 2014 ... Je ne vois pas d'économie mais des taxes et impots en plus ... c'est vraiment grave ce gouvernement ...

à écrit le 13/09/2013 à 19:35
Signaler
Supprimer la CMU, notamment pour les non ressortissants Français.

le 15/09/2013 à 12:14
Signaler
@caravannes : Et pourquoi ne pas soigner le monde entier car la France est généreuse ? Pfff !!! Vous dites n'importes quoi.

à écrit le 13/09/2013 à 19:33
Signaler
Pour pouvoir répondre à la question "Comment faire économiser 6 milliards d'euros à la sécu", il faudrait qu'on dispose au moins des grandes lignes du budget de la sécu. Combien de milliards au total chaque années ? Qu'elle est la répartition de ses ...

à écrit le 13/09/2013 à 19:28
Signaler
Que le gouvernement réduise allègrement les soins gratos à tous les gens qui viennent se faire gentiment soigner dans notre pays ! Que le gouvernement présente les factures aux Qataris argentés et bon nombre de politiques de pays étrangers qui vienne...

à écrit le 13/09/2013 à 19:23
Signaler
En étant moins malade, la France a le taux le plus important de déprimé au monde, normal il y a tout !!! mdr

à écrit le 13/09/2013 à 19:22
Signaler
Tous les jours j apprends une nouvelle taxe sur les revenus de mon travail.Hier c'était l imposition de la part patronal des mutuels, Aujourd?hui c' est la part salarial. Merci hollande pour ta pose fiscale.

à écrit le 13/09/2013 à 19:15
Signaler
autre proposition : autoriser les pharmacies à délivrer des ordonnances pour des cas bénins (ça économisera toujours le médecin !!)

le 15/09/2013 à 11:45
Signaler
Dernière remarque idiote, sans fondement et donc sans intérêt !

le 15/09/2013 à 12:11
Signaler
Non, perso j'y trouve un certain intérêt. +1000 à @lyon69 06h17

le 15/09/2013 à 13:26
Signaler
Moi aussi +1

à écrit le 13/09/2013 à 19:14
Signaler
Pas de prise en charge à 100%, notamment de médicaments de confort : un minimum de participation évite le gaspillage !!

à écrit le 13/09/2013 à 19:12
Signaler
2e suggestion : plus de prise en charge des cures !!

le 14/09/2013 à 18:54
Signaler
Les cures sont autorisees. Si elles sont prescrites par un médecin, la sécu n'a pas le droit de contrôler si la personne en a besoin ou non. Ce serait donc plus simple et moins coûteux de ne plus rembourser des cures.

à écrit le 13/09/2013 à 19:11
Signaler
... en commençant par remettre des jours de carence pour Tous !!! Pendant le peu de temps où UN SEUL jour de carence à été mis en place pour les fonctionnaires, les arrets de travail ont chutés !! 4 jours de carence pour tous, avec le 5e jour d'arret...

le 15/09/2013 à 11:53
Signaler
Vous connaissez ne serait-ce qu'une seule auto-école publique ?? Maintenant si vous avez fait un lapsus et voulez suggérer d'intégrer l'enseignement de la conduite dans l'éducation nationale... je ne connais pas un seul moniteur qui refusera d'intégr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.